Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 juillet 2018
Antananarivo | 00h44
 

Société

Justice

Le SMM va tenir une assemblée générale concernant l’affaire Houcine Arfa

mardi 6 mars | Ny Aina Rahaga

Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) tiendra une assemblée générale extraordinaire ce jour consacré essentiellement à l’affaire Houcine Arfa. Une affaire qui continue d’accabler la justice malgache et dont les rebondissements de ces derniers jours ont surpris plus d’un. Selon la déclaration du SMM, le déroulement de cette affaire, notamment des enquêtes et des arrestations, ne suit pas du tout la logique et ne vise certainement pas à établir la vérité sur l’évasion de ce prisonnier de Tsiafahy. « Le SMM tiendra une assemblée générale extraordinaire sur l’affaire Houcine Arfa pour aboutir à une décision du syndicat et des magistrats. Nous sommes étonnés que ce soient d’autres personnes à part ceux qui ont été cité directement qui se retrouvent en prison ou sont poursuivies, alors que ceux qui ont été expressément nommés ne sont pas du tout inquiétés, faute de preuves dit-on », avait déclaré la présidente du SMM, Fanirisoa Ernaivo hier. En effet, la logique veut que l’enquête concerne d’abord les personnes qui ont été cités directement dans l’affaire. Or, actuellement, les responsables parlent de l’implication d’un chauffeur de taxi et d’une infirmière. « C’est vraiment étonnant que ceux qui ont été impliqués directement ne sont pas inquiétés et qu’au contraire, ce sont eux qui lancent les poursuites. Que ce soit au niveau du ministère de la justice, du parquet ou de la brigade criminelle », continue Fanirisoa Ernaivo.

Bianco

Selon les informations, le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) aurait l’intention d’auditionner la ministre de la Justice, Elise Alexandrine Rakoto sur une affaire de pot de vin sans que l’affaire en question ne soit précisée. Hourcine Arfa avait accusé des hauts responsables de la justice malgache dont la ministre de la justice d’avoir permis son évasion de Tsiafahy. La question est maintenant de savoir jusqu’où mènera l’enquête du Bianco. Les hauts responsables cités dans cette affaire nient la version de Houcine Arfa et déclare que ce dernier aurait fabriqué cette histoire de toute pièce pour salir le régime.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars à 08:47 | poiuyt (#584)

    Comment est-ce que la famille de Nadine Ramaroson s’est-elle tue sans que son assassinat soit éclaircie ? Son frère a-t-il été menacé de mort ? Pourquoi celle-là ose-t-elle aujourd’hui ?

    • 6 mars à 13:40 | justice-madagascar.org (#10224) répond à poiuyt

      Les péripéties de la justice à Madagascar depuis 2 mois d’après la presse est sur ce site : www.justice-madagascar.org, Solo n’a pas la chance d’être un magistrat mais seulement d’un investisseur qui accru à Madagascar sinon il ne serait pas en mandat de dépôt à Antanimora pendant 5 mois jusqu’au prononcé de son jugement le condamnant à 2 ans d’emprisonnement avec sursis (le sursis a évité à Solo de refaire le coup de Houcine Arfa en pirogue pour rejoindre Mayotte) et 1 milliard 500 millions d’ariary de dommages et intérêts à payer au plaignant

  • 6 mars à 08:50 | hrrys (#5836)

    Mme le ministre reste evasive...Elle essaye toujours d’esquiver la bianco ....D’ici quelques mois , elle rendra son tablier , et espere sortir de la grande porte.....D’ou cette precipitation ici et la .....

  • 6 mars à 09:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’affaire Pety Rakotoniaina datant de DADA8 fait toujours jurisprudence jusqu’à ce jour : A l’époque, n’ayant pas pu attraper Pety Rakotoniaina, la justice Malgache a arrêté sa femme et son beau-père sans oublier son marabout (avec saisie de son livre sacré, le Sorabe).

  • 6 mars à 09:23 | RAMBO (#7290)

    Honneur à Manga aujourd’hui !
    « Voici que je mets devant toi le bonheur et le malheur, la vie et la mort…Choisis donc la vie pour que tu vives ! » (Deutéronome).

    Manga considère souvent les autres comme des « imbech » c’est son terme. Quelqu’un qui aime donner des leçons de morale et rabaisse les autres a un problème psychologique alertant.
    Lisez un peu quelques propos de Manga :
    Mieritrereta ry kerisaina fa toa tsy lavitra ny ati-doha ny tranom-b.dy raha izao fitrangan-javatra izao. mais diffuser ces âneries sur des chaînes internationale comme France 24 est la plus stupide des intentions de sa part.
    Manga insulte en considérant que le cerveau du Ministre n’est loin de son Q et que le Ministre est un idiot qui ne réfléchit pas...et à Manga de confondre France 24 et TV5 Monde. L’âge avancé y est pour quelque chose. Manga a le même problème que Zana...Nice et Lyon n’ont que 600 km de distance si ma mémoire est bonne. Raha vava aloha dia tena manana ireto Andfy ireto an. En Malgache Manga donne encore une leçon de savoir vivre cette fois-ci :
    Ny olona hajaina fa manaja tena no azo anaovana azafady fa tsy ny tahak’anao tsy mitsahatry ny miteniteny foana isaky ny manoratra eto.
    Ny mpitondra fanjakàna no manao ny ataony koa Andriamanitra no ventesinao tsy misy farany eto.
    Fa mba inona loatra no mety ho fifandraisany ?
    Manga ne comprend pas pourquoi on parle de Dieu ici...Manga ne voit pas le rapport. Pour Manga , Rambo dit n’importe quoi à chaque fois que ce dernier écrit sur ce forum donc Rambo ne mérite aucune excuse. Ce qui veut dire que Manga prétend écrire des faits hautement importants (avo lenta) chaque fois qu’il écrit ici mais...lisez un peu ceci :
    ...Et de deux l’imbesh, vous pensez que les journalistes n’ont pas étudié les questions à poser avant de réagir, et ne savent rien de ce qui ce trame au sein de ce gouvernement fantoche ? dixit Manga et à Manga de continuer...
    Et en dernier lieu, Monsieur le ministre des affaires étrangères n’attend pas la réaction des pays hôtes pour être reçu par les représentations respectives contrairement aux ambassadeurs venant d’être désignés avec leur lettre d’accréditation.
    Ne jouez pas sur le terme si vous n’arrivez pas à les maîtriser, vous vous enfoncez continuellement dans la m.rde

    Manga donne une leçon sur « les termes »...mais qu’est-ce que c’est « les représentations respectives » qui doivent réagir au Ministre des affaires étrangères ?
    Qu’est-ce qu’une« lettre d’accréditation » ? Dans le jargon diplomatique, à ma connaissance, on utilise plutôt le terme :« lettres de créance ». L’Ambassadeur nommé présente ses « lettres de créance » ( pour le gouverne de Manga c’est au pluriel parce que il y a plusieurs lettres)...et c’est à la suite de ces lettres que le responsable du pays hôte « accrédite » ou non la nomination. Si l’Ambassadeur présente directement une « lettre d’accréditation » version Manga...cela veut dire qu’il « s’accrédite » d’office lui-même...Avant de critiquer les autres sur la bonne utilisation des termes, Manga ferait mieux de « consulter » un psy..oups pardon Wikipédia.

    Copié/collé :
    Les lettres de créance sont un document officiel qu’un chef d’État ou de gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu’il vient de nommer, afin que celui-ci le remette au chef d’État ou de gouvernement (et en de rares occasions au ministre des Affaires étrangères) du pays hôte. C’est la réception de ce document par le pays hôte qui officialise la nomination et l’accréditation de l’ambassadeur.

    L’acceptation des lettres de créance est, de nos jours, presque systématique, grâce aux discussions préalables entre les deux États. Il arrive parfois que ces lettres de créances soient refusées ; dans ce cas l’ambassadeur du pays invité ne peut pas exercer ses fonctions (cf. la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961).

    La convention de Vienne sur les relations diplomatiques est un traité international réglant les rapports diplomatiques entre États, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades. Elle a été adoptée le 18 avril 1961 à Vienne (Autriche) et est entrée en vigueur le 24 avril 1964. Elle a été complétée en 1963 par la convention de Vienne sur les relations consulaires.
    A suivre...parce que des « co...neries Mangiennes » vont se poursuivre.

    Sans rancune Manga â ! Tout s’apprend leroa ! Personne n’est parfait sauf Jésus Christ seul.

    • 6 mars à 09:51 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Resaka very tadi-poatra ny anareo. I Arfa no resaka nefa i Barijanka no andaniana andro !

    • 6 mars à 11:48 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      2béciles : Etale ici ce qui a été réalisé depuis 2009 ? Zéro sur toute la ligne sauf
      en cool-cool, insécurité et traffics

    • 6 mars à 14:17 | manga (#6995) répond à RAMBO

      O ry Rambon-danitra o !
      Asa na misy maso hamaky ihany na natao endrika ivelany fotsiny.
      Ny mahatola-gaga an’izay mikiry ny mamaky izay voalazanao dia ny hoe : maninona Rebecca misy matoan-dahasoratra mikasika ny fitondrana misy dia avalinao mankany @ ilay Nahary fa tsy ny fiarovana ireo tsivalahara endrasanay aminao no ataoanao ?
      Tsy valin’ny fianarana norantovina nandianan-dray aman-dreninao ron-doha taty am-pita no voavaky fa lahatsoratra natao Dika mitovy itarafana fa nitapi-pahaizana ny anao lahy.
      Rambo, ancrés dans votre petite cervelle qu’aucun de vos lecteurs n’espèrent grand chose de vous puisque vous ne valez rien du tout à part lécher celles et ceux qui remplissent, et dans la manière la plus crapuleuse le contenu de votre poche.
      On ne pretend pas pouvoir gagner sa vie au détriment des autres et comme vous le faites.
      Et ce n’est pas.de.vous qu’on peut apprendre quoi que ce soit.
      C’est ce qu’on attend de vous c’est de réagir à propos de l’intitulé en tant qu’inconditionnel défenseur de ce régime à la kon.
      La bible et son contenu ne relève pas du tout de votre compétence.

    • 6 mars à 14:35 | manga (#6995) répond à RAMBO

      O ry Rambon-danitra o !
      Asa na misy maso hamaky ihany na natao endrika ivelany fotsiny.
      Ny mahatola-gaga an’izay mikiry ny mamaky izay voalazanao dia ny hoe : maninona Rehefa misy matoan-dahasoratra mikasika ny fitondrana misy dia avalinao mankany @ ilay Nahary fa tsy ny fiarovana ireo tsivalahara endrasanay aminao no ataoanao ?
      Tsy valin’ny fianarana norantovina nandianan-dray aman-dreninao ron-doha taty am-pita no voavaky fa lahatsoratra natao Dika mitovy itarafana fa nitapi-pahaizana ny anao lahy.
      Ancrez dans votre petite cervelle qu’aucun de vos lecteurs n’espèrent grand chose de vous puisque vous ne valez rien du tout à part lécher celles et ceux qui remplissent, et dans la manière la plus crapuleuse le contenu de votre poche.
      On ne pretend pas pouvoir gagner sa vie au détriment des autres et comme vous le faites.
      Et ce n’est pas.de.vous qu’on peut apprendre quoi que ce soit.
      C’est ce qu’on attend de vous c’est de réagir à propos de l’intitulé en tant qu’inconditionnel défenseur de ce régime à la kon.
      La bible et son contenu ne relève pas du tout de votre compétence.

    • 6 mars à 16:30 | manga (#6995) répond à RAMBO

      À son Altesse l’implacable de Rambo,
      Une toute petite question qui ne vous prendra pas trop de votre temps si précieux :
      Entre créance et accréditation sauriez-vous faire la différence au lieu de faire bêtement l’intéressant ?

  • 6 mars à 10:15 | saricine (#2893)

    Madame le ministre, le premier réflexe d’une personne sensée, intègre, et en plus qui se dit democrate ; est de déposer sa démission et affronter ce processus judiciaire.

    Tsy hoe rehefa hitan’ny olona mivavaka isaky ny alahady akory ianao dia azo apetrapetraka any ny raharaham-pitsarana

    • 6 mars à 10:39 | Jipo (#4988) répond à saricine

      Parce que vous croyez qu’ il y a quelqu’ un de sensé dans cette bande de bandits ???

    • 6 mars à 10:41 | Jipo (#4988) répond à saricine

      Encore du kabary , spécialité endémique qui permet de reculer en donnant l’ impression d’ avancer ...

    • 6 mars à 10:50 | saricine (#2893) répond à saricine

      Jipo

      Ecoutez , j’ai dit ce que j’ai à dire puis c’est tout.
      Après, les HVM sont dans leur bulle de preparatif d’election, ils croient qu’ils sont dans leur forme ou force suprême et ils se croient intouchables.
      Ils n’ont pas encore bien appris la leçon. La chute était toujours terrible

  • 6 mars à 10:43 | FINENGO (#7901)

    @ Isambilo
    Bonjour isambilo,

    RAMBO n’abordera jamais l’affaire Arfa, car c’est ce dernier qui les ont foutu dans la Me.rde jusqu’au cou, et ils ont du mal à s’en sortir, car ils se sont bien empêtrés dans la mélasse.
    Cela fait au moins 3 fois que je lui demande des explications, mais la Fourberie de Monsieur le consul Général de son pseudo RAMBO prend le dessus, et ferme son clapet.

    • 6 mars à 12:06 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      pas qu’Arfa.

      Bekasy, Claudine constitue une part de la partie apparente de l’iceberg

    • 6 mars à 15:24 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Karazan’olo à tahak’azy Io mihitsy no fatra-pamitaka n’y filoha izay mahatsapa-tena hiady irery Na mkvalampatra any amin’ireo zava-bitany tsy misy nahita n’a nahare na nos nahatsapa.
      Dia Mbola tsy mitsahatry n’y mamerina etoana n’y tenako fa.tsy maintsy misy fifandraisany @ ireo raharaha maloto misy ireo ny mom ba an’io Ilona lazainao Io Na mivantana na ankoloka n’inona filazanao matoa mirediredy toy n’y mifoaka maoly.

    • 6 mars à 17:27 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Isambilo...
      https://www.youtube.com/watch?v=gRdb5rXiqgY
      La redondance est de mise sur cette affaire...On connait depuis le début l’ojectif de Dame Fanirisoa : « Avoir la tête de la Ministre....sans preuve ». Dans sa conclusion lors de son intervention dans Don-dresaka la Présidente du SMM a émis des tas d’hypothèses... tout en soupçonnant visiblement sa Ministre.

      Finengo..
      Cette affaire se règle en hauts lieux entre la France et Madagascar...je ne vais pas faire le Barinjaka en commentant une affaire dont je ne connais pas le dossier. Je ne veux pas émettre des hypothèses comme tout le monde. Tout ce que je sais c’est que cet homme, après avoir rendu service au Président est accusé de projet d’assassinat à l’encontre de son patron à Mahamasina parce qu’on lui a promis beaucoup d’argent.
      Son évasion est toute une autre histoire !

      @ Manga. Vous n’avez qu’à faire comme moi...aller consulter le dictionnaire...Je ne suis pas votre secrétaire quand même. Mais comme je suis gentil voici la réponse à votre question :
      La créance est le droit en vertu duquel une personne physique ou morale, qu’on appelle le créancier (appelé aussi le prêteur), peut exiger des droits sur un (des) biens ou un (des) services d’un débiteur, qui peut être une personne physique ou morale, qui lui doit la fourniture d’une prestation.
      L’accréditation est une reconnaissance d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d’une réglementation. Dans certaines réglementations les pouvoirs publics accordent une reconnaissance temporaire afin de donner à l’accréditeur l’opportunité d’évaluer le savoir-faire (la compétence) des organismes demandeurs durant 12 ou 24 mois.
      Quand parle de« lettres de créance » ...le sens est tout autre chose. Terme utilisé uniquement en diplomatie... dans la nomination des Ambassadeurs. La lettre d’accréditation ne veut rien dire Manga. Il existe des cartes d’accréditation pour les journalistes sinon ils ne peuvent pas exercer leur métier.

  • 6 mars à 11:23 | Eloim (#8244)

    Ne vous fatiguez pas d’intenter nos hauts fonctionnaires de l’Etat, chers amis. Ce sont eux qui détiennent la VERITE. Comme la HCJ a été oubliée à jamais, malgré l’existence du texte pesant selon la loi fondamentale sur ce sujet, la seule voie LEGALE pour PUNIR ces soi-disant responsables, c’est de déraciner complètement ce régime via la future élection présidentielle.
    Nos différentes instances liées à cette affaire entrent maintenant en conflit de compétence, surtout celles qui s’apparentent à la justice malgache. Si le BIANCO et/ou le SAMIFIN n’arrivent pas à assumer leurs responsabilités, qu’il est temps maintenant de les enterrer pour toujours car ce sont des entités budgétivores. Sinon, on continuera à les soutenir coûte que coûte.

    • 6 mars à 19:57 | vohitsara (#8896) répond à Eloim

      Mankasitraka sy manohana ny voalazan´i Eloim 100%.

  • 6 mars à 11:54 | Ibalitakely (#9342)

    & pdt tout cela le prm est en silence radio alors que la justice de son pays est INTERNATIONALEMENT mise à nue, les dirigeants malagasy actuels n’ont pas pu faire du tokantrano tsy ahahaka ou les linges sales se lavent en famille, car un intrus du nom de houcine arfa, qui étant lui même le principale concerné, a jeté ces linges sales dans les rues du monde. Dans d’autres pays de droit des têtes de très hauts responsable doivent tombées & puis le ministre de la justice suivie du pm démissionnent sur le champs pour laisser librement le système judiciaire faire ses boulots ./.

    • 6 mars à 12:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      J’en ai peur que le BIANCO ne serait en train, une fois de plus, de montrer qu’il n’est qu’un panier à dossiers non achevés. D’ici fin 2018 le site d’Ambohibao serait plus vaste & plus dense que le dépôt d’ordures d’Andralanitra.

  • 6 mars à 12:00 | AzaMbaDonJona (#9745)

    @saricine @jipo @ tous
    Depuis le début, il n’y a jamais eu de volonté à être réglo si cela à encore un sens.
    Pas la peine d’en discuter, c’est le gouvernement du « je vole tant que je peux » :
    imaginez des êtres frustrés depuis des lurettes à qui le pouvoir échoue (par
    hasard ou par DEBILITE étant donné que l’autre DJ a du REFAIRE ses études ...)
    et de surcroît ce pouvoir arrive à la suite d’une transition chaotique ou tout était permis
    (bois de rose, traffic, ventes illicites etc ...)

    Voilà le topo. Faut pas imaginer une seule seconde que ces gens vont
    changer d’un iota leur manière de truander. Voahangiporn se voit toujours
    en train de dilapider l’arzent du peuple avec ses enfants étudiants à l’étranzer.

    Pour le reste, ils vont toujours faire des
    effets d’annonce qu’ils ont hérité de la transition. Beaucoup
    d’étiquettes et de noms ronflants (symposium ici, team building par là, Vina, IEM, Place de la Démocratie, etc ...) pour taper dans l’oeil ... mais creux.

    RAMBO est payé cher pour chaque tangente qu’il publie ici : Coran, Bible et pourquoi pas
    le foot ou les us et coutumes bientôt

  • 6 mars à 12:08 | AzaMbaDonJona (#9745)

    @RAMBO le roi de la tangente manara-penitra
    Pour chaque déviation publiée ici, t’as quoi l’apôtre du Zéro-Zava-Bita ?

  • 6 mars à 12:18 | kartell (#8302)

    Le SMM prendrait-il le zébu par les cornes ou le taulier, par là, où ça fait mal ?…….
    Visiblement, le SMM en a marre d’être pris pour un exécuteur des basses oeuvres : inquiéter les seconds couteaux, pourtant, c’est dans son habitude et dans sa routine mais visiblement, l’affaire Arfa , c’est la paille qui brise le dos du chameau !….
    Dans un sytème pyramidal où chaque niveau de la pyramide prend son petit écho, il est très facile de trouver des responsables mais, vouloir inquiéter les commanditaires, c’est un autre sujet que le SMM voudrait bien étudier de près, un peu gourmand, tout de même ?….
    Chacun va de sa petite personne pour dénoncer « sa vérité » et en profite pour charger le kwassa-kwassa du fugitif qui aurait corrompu, des corrompus ce qui, semble-t-il, à en croire certains, serait une première, d’une virginité, supposée, pourtant, perdue, depuis la nuit des temps !.
    Gageons que cette affaire en prenant une certaine hauteur, embarrasse un pouvoir, pris les mains dans la confiture en voyant s’ouvrir un débat publique qu’il aurait préféré cantonner dans la coulisse !…
    Nous sommes friands de toutes ces histoires rocambolesques, elles font partie de notre adn politique, elles sont le marqueur indélébile de notre « démocra-chiotte »qui se porte bien, merci ! mais elles ajoutent au contentieux, entretenu depuis des lustres dans le cercle du pouvoir, en ternissant son image de crédibilité qui tourne, désormais, à une pantalonnade d’état !….

  • 6 mars à 12:57 | Isandra (#7070)

    Bon, nous enregistrons toutes ces bourdes et bêtises dans notre bloc note, ce seront utiles pendant les débats dans le cadre de la propagande.

    Pourquoi pas des diapos à la façon de Gtt ?

    Mais, ce qui nous intéresse maintenant, ce sont les dates exactes des élections.

    Doit on croire aux dire de Rabary Njaka ou ceux de Mahafaly ?

  • 6 mars à 14:46 | reviv (#9830)

    bienco ?
    vous y croyez encore vous ?
    avec toutes ces affaires inachevées restant dans des placards.

    ça c’est une façade pour dire,
    voyez citoyens soucieux....je fais mon job en convoquant les concerné(es) et l’invité(es) va sûrement honorer son hôte pour montrer sa bonne foi, ..... la forme y est, c’est le jeu....

    mais, soyez en sûrs, tout cela va s’ effilocher comme d’hab au fil du temps et va finir dans le brouillard opaque.
    ou alors les présumés coupables ( qd l’étau se reserre) finiront toujours par prendre la poudre d’escampette...

    Alors que, l’état de droit exige,
    la mise à l’écart de celle ou de celui soupçonné ( empêtré) dans des affaires de malversations et corruption,
    à partir de son propre gré pour défendre son honneur (si il y a honneur bien sûr)
    et accepter de se présenter devant la justice compétente.
    sinon, le vrai chef le contraint à le pousser à partir.......

    Mais pour ça, la probabilité que cela pourrait se réaliser est très très faible voire nulle.

  • 6 mars à 15:04 | Nalisoa (#10185)

    dans l’affaire de la fuite du Français Houcine Arfa, jusque maintenant, le peuple malgache ne sait pas encore le vrai responsable ou bien la personne qui est derrière tout ça. il n’y a que des démagogies

    • 6 mars à 17:07 | Jipo (#4988) répond à Nalisoa

      Quand ça arrange il est Français, si non on en parle pas , personne ne trouve extravagant que l’ honoris causa fasse appel à un frantsay sans parler du salaire !
      Il n’ y a pas assez de « gros bras » à Madagascar pour en importer ...
      Une confiance dans les compatriotes stupéfiante, voir consternante !
      idem pour les placements, à croire que tous ces bandits ne voient que comment dépecer la bête agonisante, profiter : comme des porcs car il n’ y a pas d’ autres mots, et se barrer avec les larcins détournés, à l’ étranger pour confirmer leurs objectifs et patriotisme .
      Il faut faire voter une loi stipulant que tous politiques, n’ ont pas le droit d’ exporter, quelques denrées qu’ elles soient dissimulées, et investir au Pays ce qu’ ils auront gagné, voir volé , supprimer les passeports diplomatiques à l’ exception de quelques ministres, et les remplacer par des visas de courtoisies temporaires , le temps de leur mission, qui doit etre détaillée, à l’ heure près !
      ça suffit la valse de la konnerie !

  • 6 mars à 17:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je n’ai aucune idée de l’autorité morale et institutionnelle du syndicat des magistrats de Madagascar,.....les magistrats n’ont peut-être pas une bonne image, ils inquiètent les gens, le peuple n’a pas confiance en eux ?????, c’est fort possible, mais il est évident que face à une affaire d’évasion de prison qui semble aujourd’hui toucher l’intégrité morale de l’ensemble des institutions judiciaires et en même temps éclabousser l’Executif, cette affaire pourrait devenir compliquer.

    Et je ne pense pas que ni le syndicat des magistrats et encore moins le pouvoir puissent continuer longtemps à s’accuser sans que cela ait des conséquences politiques sur le déroulement des prochaines élections par exemple !

    L’Armée et le pouvoir Judiciaire doivent être indépendants pour pouvoir installer, restaurer les lois. Ces deux institutions régaliennes sont (devraient dans un pays normal ) les gardiennes de la Constitution, de facto, la souveraineté du pays et la stabilité de la société malgache !

    Et voilà donc que les hommes de loi commencent à devenir des cibles politiques, légitimes, cela ne doit pas etonner puisque l’institution judiciaire fait de la politique.

    À mon sens, les syndicat des magistrats, comme les généraux de l’Armée malgache, doivent éloigner immédiatement de la politique l’ensemble des Institutions judiciaires et l’Armée. Il en va de la crédibilité et de l’autorité moral de ces grandes institutions.

    Il va sans dire que le pouvoir Judiciaire et l’Armée n’ont pas leurs places en politique :

    - ce sont des instruments au service du pays et de son peuple et non des instruments politiques, menaçant tout ce qui bouge et les citoyens qui sont en désaccords avec le régime, entre les mains des pouvoirs Exécutif et Législatif.

    Il faut donc traiter les causes, cela va de soi, et non les conséquences pour éviter les répétions des événements et les crises !

    • 7 mars à 11:02 | saricine (#2893) répond à diego

      Bonjour Diego

      Tous ce que vous avez énoncés ci dessus s’appellent Le DEVOIR dans un pays normal.

      Sans un socle de légitimité et fierté nationale, aucune forme de développement ne sera efficace, aucune institution ne sera solide sans la contribution de cette légitimité

      Et il ne faut pas faire illusion que seules les élections peuvent le départager, il faut un temps de recul pour que ce socle de légitimité et de fierté nationale soit imprégné, avant de s’aventurer avec la forme (election)

      Mais vu le comportement du pouvoir actuel, inutile de s’insister, mieux vaut préparer l’après forcing.

  • 6 mars à 18:39 | ratiarivelo (#131)

    Alefao ry « SMM » tsapa ary azo tsapain-tanana fa efa tena FITONDRANA « B A R O A » efa tena misaina @ny FITOMBENANY !!! Tsy misy intsony ny maha olobelo AZY REHETRA : hatramin’ny BIBY no ampiarin’ny FITONDRANA ankehitriny ny HERINY sy ny FAHEFANY **** Hataony izay mampihinan’ny Hamaniny ny MPIASAN’NY TIKO MAROBE any ANTSIRABE tsy ampy an-drizareo IZANY , dia ny OMBY indray no HIADINA tsy azo omena SAKAFO *** Mbola ho oviana no nisy FITONDRANA toa izao eto madagasikara ???? Fa AIZA HIANAREO ry ra-MARASILY fa sa avelanareo raraka an-tany ny Gly RAMANANTSO ?? Aiza hianareo ry BODEGANA a ? Sa avelanareo ho lasa rano ny FILAMATR’ iColonely RATSIMANDRAVA ??? MIERITRERETA JIABY !! samy tsara !

  • 6 mars à 18:45 | ratiarivelo (#131)

    Aza hamelana ra-MANGA A ??? efa tena bandy lasa adala LEIO ?? Jereo itony hataon’ny NAMANY :: miady @ny ama-BIBY satria tsy hitan-dry ZAREO no hamelezany and-R8** oviana no nisy FITONDRANA toy IZAO ?? PIRE NOHON’NY TETEZAMITA**** mahereza e !! samy tsara

  • 6 mars à 19:48 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    6 mars à 17:27 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO ^

    Finengo..
    Cette affaire se règle en hauts lieux entre la France et ...je ne vais pas faire le Barinjaka en commentant une affaire dont je ne connais pas le dossier. Je ne veux pas émettre des hypothèses comme tout le monde. Tout ce que je sais c’est que cet homme, après avoir rendu service au Président est accusé de projet d’assassinat à l’encontre de son patron à Mahamasina parce qu’on lui a promis beaucoup d’argent.
    Son évasion est toute une autre histoire !
    =================================================

    RAMBO,

    Une fois de plus tu ne racontes que des Konneries.
    Sur les accusations que l’on lui a coller sur le dos, Il y a eu une soit disant projet d’assassinat, mais il n’a jamais été dit contre qui.
    Une accusation doit-être précise et sans faille. A moins qu’ au pays des Lémuriens on s’octroie le droit d’accuser pour accuser. Ce qui ne m"étonnerait pas du tout, au pays des Bonobos

    Désolé de te le dire, mais ton Président s’est fait mettre en place poliment par voie diplomatique par la France. Donc ne tiens pas des propos mensongers, en disant ici que ça se traite en au lieux.

    En ce qui concerne Houcine Arfa, c’est réglé, c’est fait, il a porté plainte auprès de la juridiction Française, contre l’ Etat Français. Bien sure le résultat de cette Plainte va être étouffé peut-être ou peut-être pas, car il y tient à beaucoup de chose, mais surtout de l’élection avenir. Car la France pour l’instant se réserve de donner son avis, d’autant plus qu’elle a, a fouetter ailleurs, et je pense que depuis 2 ans Maintenant, est relégué au deuxième rang pour la France, et les Italiens les ont remplacé, et d’ailleurs RAMBO, tous les avoirs Italiens sur sont les Biens de la Mafia Italienne, entre autre le Fameux restaurant de Nosy be et du Rendez-vous des Pêcheurs d’Ambatolampy . Ce Gars là on lui a octroyé Un indicatif Radioamateur, sans être détenteur d’une Licence quelconque de Radioamateur nul part ailleurs Même pas en Italie, de Prénom Michèle.
    RAMBO tu racontes trop de bobards, tu essaies de faire le connaisseur, mais en réalité tu ne sais rien du tout. Conseiller de la Présidence, mon Q, rien du tout et tu vas être Un Consul, là encore mon Q. Maintenant tes salades ont jaunis. Tu es le type à la recherche d’une reconnaissance que tu n’ as jamais eu et que tu n’auras Jamais. Tu n’es qu’un Truand.
    Moi aussi je suis Radioamateur et je sais de quoi je parle. 5R8GZ un Ami, Radioamateur à à Tananarive même il vient de Décéder le 24 février, après une fracture du col du fémur on l’a opéré que 15 jours après à l’hôpital Girard robic, bel exemple de soin à se faire opérer d’une Fracture que 15 jours après. Prix de l’excellence.!!!
    Si tu as envie de vérifier mes dires Il s’appelle Albert Solonjatovo. Cet ami est un ancien Gendarme, il était responsable des Transmissions à la Gendarmerie. Son épouse est institutrice. Il est originaire de la région de Fénérive EST.
    J’en connais des gens pas mal placé à Madagascar, mais pas dans les Magouilles que toi tu y es, mais dans des milieux respectables qui ne font pas de vagues, et qui vous haïssent autant que vous êtes. Bande de Branleurs..!!!

    • 6 mars à 21:49 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups :
      Lire : En ce qui concerne Houcine Arfa, c’est réglé, c’est fait, il a porté plainte auprès de la juridiction Française, contre l’ Etat Malgache.

    • 6 mars à 21:58 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      RAMBO@ Finengo

      Une fois de plus tu ne racontes que des Konneries.
      Sur les accusations que l’on lui a coller sur le dos, Il y a eu une soit disant projet d’assassinat, mais il n’a jamais été dit contre qui. Dixit Finengo... Oui Finengo c’est un projet de tuer un marchand de koba à Analakely...et l’autorité Gasy l’a mis en prison. Vous êtes content ? C’est précis et sans faille.
      U

      Désolé de te le dire, mais ton Président s’est fait mettre en place poliment par voie diplomatique par la France. Donc ne tiens pas des propos mensongers, en disant ici que ça se traite en au lieux.

      En ce qui concerne Houcine Arfa, c’est réglé, c’est fait, il a porté plainte auprès de la juridiction Française, contre l’ Etat Français. Bien sure le résultat de cette Plainte va être étouffé peut-être ou peut-être pas, car il y tient à beaucoup de chose, mais surtout de l’élection avenir. Car la France pour l’instant se réserve de donner son avis, d’autant plus qu’elle a, a fouetter ailleurs, et je pense que depuis 2 ans Maintenant,
      .... Tout est flou Finengo...Houcine ne va pas déposer plainte contre son pays la France.. Qui va étouffer cette plainte ? Macron ? Est-ce que la France se réserve de donner son avis ou bien mon Président a été remis diplomatiquement par la France ? Si ce n’est pas aux hauts lieux cela c’est quoi Finengo ? Vous voulez tout simplement me contredire alors que vous dites des bobards .
      est relégué au deuxième rang pour la France, qui est relegué au 2ème rang Finengo ? Il faut être prcis selon vous...donneur de leçon mais ne maîtrise pas ce que vous dites....et les Italiens les ont remplacé, et d’ailleurs RAMBO, tous les avoirs Italiens sur sont les Biens de la Mafia Italienne, entre autre le Fameux restaurant de Nosy be et du Rendez-vous des Pêcheurs d’Ambatolampy . Ce Gars là on lui a octroyé Un indicatif Radioamateur, sans être détenteur d’une Licence quelconque de Radioamateur nul part ailleurs Même pas en Italie, de Prénom Michèle....Un gars ou une meuf ? Michèle MORGAN ?
      RAMBO tu racontes trop de bobards, tu essaies de faire le connaisseur, mais en réalité tu ne sais rien du tout. Voyons Finengo c’est vous qui êtes à la recherche de reconnaissance ici mais le retour d’âge vous joue des mauvais tours Nous n’avons rien à cirer de votre histoire de radioamateur.... Conseiller de la Présidence, mon Q, rien du tout et tu vas être Un Consul, là encore mon Q. Maintenant tes salades ont jaunis. C’est bizarre, vous êtes français fier de l’être mais vous avez la pire mentalité des mauvais Gasy : Ory hava-manana...détestez les gens qui réussissent... Tu es le type à la recherche d’une reconnaissance que tu n’ as jamais eu et que tu n’auras Jamais. Tu n’es qu’un Truand. Ce n’est pas ici que je recherche une reconnaissance Finengo. Mon combat est ailleurs. Voyez plutôt de votre côté sur ce qui suit :
      Moi aussi je suis Radioamateur et je sais de quoi je parle. 5R8GZ un Ami, Radioamateur à à Tananarive même il vient de Décéder le 24 février, après une fracture du col du fémur on l’a opéré que 15 jours après à l’hôpital Girard robic, bel exemple de soin à se faire opérer d’une Fracture que 15 jours après. Prix de l’excellence.!!! Arrêtez avec vos « moi moi je »...En France il y a des personnes âgées aussi qui meurent après une chute... Il fallait pas être vieux c’est tout.
      Si tu as envie de vérifier mes dires Il s’appelle Albert Solonjatovo. Woow ! Cet ami est un ancien Gendarme, il était responsable des Transmissions à la Gendarmerie. Son épouse est institutrice FRAM. Il est originaire de la région de Fénérive EST. Quel était son grade Finengo ? Général ? Cela m’intéresse..
      Je m’arrête là pour éviter que vous pleuriez.
      Faites de beaux rêve Finengo !

  • 6 mars à 20:02 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Je cite :
    Il existe des cartes d’accréditation pour les journalistes sinon ils ne peuvent pas exercer leur métier.
    ===================================================
    Oui et non Monsieur RAMBO.
    Car l’accréditation, peut-être une Autorisation, un droit que l’on accorde à un Journaliste ou à un Média pour couvrir tel ou tel évènement, sans que d’autres Média ou Journalistes ne pourront y accéder.
    Les Copié/Collés n’ont jamais été, une vraie maîtrise de ce que l’on avance RAMBO.
    Sois un peu plus réfléchi avant de pondre des Monumentales Konneries. Monsieur le Consul Général de mon Q.

  • 6 mars à 20:08 | ratiarivelo (#131)

    WAWAAAAAA Izy mianankavy no betsaka ry FINENGO , fa raha ny ZAVA-BITA dia ZEROOOOOO !!! BRANLEURS-JIABY ao antin’izany i RAMBOn-tsalaka : sady VONGANY no MPITANTY RAN-KENA ao @ny HVM-kravaty manga !!! Mahereza samy tsra !!

  • 6 mars à 21:35 | lysnorine (#9752)

    Hoy ny lahatsoratra iray tao amin’ny gazety Tia Tanindrazana
    « Houcine Arfa Mersenera saika hamono ny Filoha ?...Nikotrika famonoana ny filoha ? »
    http://tiatanindrazana.com/actualites/houcine-arfa-mersenera-saika-hamono-ny-filoha-2018-01-04-29208.php
    Hoy kosa ity matoan-dahatsoratra ity
    « “Le SMM tiendra une assemblée générale extraordinaire sur l’affaire Houcine Arfa pour aboutir à une décision du syndicat et des magistrats. Nous sommes étonnés que ce soient d’autres personnes à part ceux qui ont été cité directement qui se retrouvent en prison ou sont poursuivies, alors que ceux qui ont été expressément nommés ne sont pas du tout inquiétés, faute de preuves dit-on” , avait déclaré la présidente du SMM, Fanirisoa Ernaivo hier. En effet, la logique veut que l’enquête concerne D’ABORD LES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ CITÉS [ACCUSÉS PAR LE FUGITIF] DIRECTEMENT dans l’affaire. »

    Toa ilay mpanoratra ny matoan-dahatsoratra angaha fa tsy ny prezidàn’ny SMM no nazingizina hoe :
    « la LOGIQUE veut que l’enquête concerne D’ABORD LES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ CITÉS directement dans l’affaire »
    Ny LOGIQUE sy tokony ho VOALOHAN-JAVATRA dia tsotra dia tsotra : Ny famotorana hatrany amin’ny antsipiriany ny hoe SAIKA HANATANTERAKA TETIKA FAMONOANA ny FILOHAM-PIRENENA ity gadra NAMPANDOSIRINA ity.
    Amin’ny maha-olom-pirenena frantsay azy dia azo tombanana fa i Frantsa sy ny Ambasady frantsay no mety ao ambadik’izany tetika maloto izany sy MAZAVA HO AZY ny fampandosirana azy.
    Indro averinay eto ny FAMPITANDREMANA nataonay teto tamin’ny fivoasana matoan-dahatsoratra niseho teto, nanasongadinanay ny fisiana fanozongozònana an’Ingahy prezidà noho ny pôlitikany VAOVAO eo amin’ny fifandraisana amin’i SININA sy ny fifanekena isan-karazany kasaina hotontosaina.

    1- « Affaire Claudine Razaimamonjy-Claudine Razaimamonjy impliquée dans plusieurs affaires douteuses-mercredi 5 avril 2017 »
    http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-impliquee,22949.html#comment336530
    lysnorine-6 avril 2017 à 09:10 ;
    « « @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE et pas les commanditaires du trafic de bois de rose, d’or et autres pierres précieuses, ect ? » »

    « [...] Raha hiverenana ilay fanontaniana dia mbola mazava tsara fa ny pôlitikan’Ingahy prezidà hampifandray bebe kokoa an’i Madagasikara amin’i SININA no nahadodona an’i FRANTSA SY NY LONGONY HIBAIKO NY « ANDRINY FAHA-DIMY », hisambotra an-dRatoa Claudine hanozongozonana ny fitondrana sy MBA TSY HAHATONTOSANA NY FIFANEKENA vao nifanarahana.

    « Kendreny ny HAMPISAVORITAKA ny ao amin’ny governemanta sy HAMPITAHOTRA ny mpiara-dia amin’Ingahy prezidà mba HAMPADAMOKA ny fanomanana ny filatsahany ho prezidà. Araky ny fomba amam-panao mahazatra azy ireo, dia raha mbola mikiribiby amin‘ireo fifanarahana amin’i Sinina ireo izy dia harosony indray aloha ny olony ao amin’ny tafika sy ny zandarimaria HANONGAM-PANJAKANA rehefa hitany [fa] mety tsy hotafita izay kandidàny raha HAROSO ny FIFIDIANANA ho prezidà. Farany dia tsy hisalasala akory izy ireo HAMPANAJEDAKA fotsiny an’ Ingahy prezidà !

    « Mino izahay fa na Ingahy prezidà na ny Sinoa dia efa samy mahatakatra izany fipetraky ny raharaha izany koa tsy hahagaga raha efa ho NANDRAY izay FEPETRA rehetra HISOROHANA an’izany IZY ROA TONTA sy hanamafy azy TSY MISY HATAK’ANDRO [...] »

    2) lysnorine, 3 juin 2017 à 19:47, ao amin’ny « Les grèves se succèdent-Au tour des greffiers maintenant » samedi 3 juin 2017,
    http://www.madagascar-tribune.com/Au-tour-des-greffiers-maintenant,23051.html?id_article=23051&id_objet=23051#formulaire_forum

    « Aoka ho mailo Ingahy prezidà ka hafantony ao an-dohany tsara ny namadihan’ny « ANDRY FAHADIM’ » i Frantsa an’ingahy Ravalomanana HATRANY AM-PIANDOHAN’NY FANOMANANA NY FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 17 MARTSA 2009, dia ny PM Rabemananjara Charles sy ny ministra Ranjeva Marcel ary Itpkl Jacques Sylla » .

    Farany nahoana no misy FAHANGINANA manodidina ny hoe fisiana tetika HAMONOANA ny prezidàn’i Madagasikara ka ity gadra afaka nandositra ity - Houcine Arfa - no hoe saika hanatontosa azy
    Hoy ny « La dépêche de Madagascar » tamin’ny 17/01/2018
    http://www.ladepeche-madagascar.com/a-la-une/affaire-houcine-arfa-pourquoi-la-france-protege-t-elle-un-mercenaire-fugitif/
    « Affaire Houcine Arfa : Pourquoi la France protège-t-elle un mercenaire fugitif ? »

    « Depuis l’évasion du fugitif Houcine Arfa et malgré les accusations gratuites et diffamatoires lancées par cet évadé d’Antanimora depuis Paris, la France a gardé un silence assourdissant. Soit ce Franco-Algérien est un témoin gênant qui dérange dans hexagone, soit l’ex-puissance coloniale est un complice de CELUI QUI A ÉGALEMENT ÉTÉ INDIQUÉ D’AVOIR VOULU ASSASSINER LE PRÉSIDENT. »

    Hoy ny fanontaniana, fampahatsiahivana nataon’ny gazety Tia Tanindrazana tamin’ny 4 Janoary 2018
    « Houcine Arfa Mersenera saika hamono ny Filoha ? »
    http://tiatanindrazana.com/actualites/houcine-arfa-mersenera-saika-hamono-ny-filoha-2018-01-04-29208.php
    « [...] Nikotrika famonoana ny filoha ?

    « Ny 19 jona 2017 no EFA NOTATERINA TETO ny vaovao momba ny fivoahan’ny resaka fikononkononana hamono ny Filoham-pirenena, ka io teratany Frantsay io no voalaza fa nahiana ho mersenera nikotrika izany. ANDRO VITSIVITSY TAORIAN’NY NIVOAHAN’IO VAOVAO IO , ny 23 jona 2017 NO NAIDITRA AM-PONJA IZY. Loharanom-baovao azo tamin’izany ny hoe : nisandoka ho manamboninahitra kolonely Frantsay sy manam-pahaizana momba ny fiarovana ny tenany. »
    Koa nahoana no tsy ity raharaha ity no mba fotorin’ny SMM hatrany amin’ny antsipiriany ? Sao va re nisy ezaka HANATOTOFANA ny FANADIHADIANA LALINA azy hatramin’ny JONA 2017 no ho mankatỳ tao amin’ny Fitsarana ?
    Izany no ZAVA-DEHIBE INDRINDRA tokony HOFAKAFAKAIN’ ny BIANCO koa.

  • 7 mars à 00:41 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Une fois de plus aucune réponse à mes questions.
    Aucun démenti à mes accusassions.
    Tu essayes de prendre tout de haut. On le sait c’est ta manière de faire.
    Le Fourbe le Lâche, c’est tout ce que tu es.
    Tu as le toupet de dire qu’en France les gens Meurent aussi.
    Eh ben oui RAMBO en France on meurent aussi, mais pas laisser à l’abandon dans un lit d’hôpital durant 15 jours en ayant une fracture du col du fémur avant d’être opéré le 16 ème jour. Mais tu veux te foutre de la Gu.eule du Monde RAMBO, et je te souhaite la même donne pour Toi et ta Famille et tu m’en diras de tes nouvelles, le jour que ça t’arrive.

    Oui RAMBO, les Italiens de Madagascar ne sont que ceux de la Mafia Sicilienne. Blanchissement d’argent. Ca tu ne pourras pas le démentir non plus.
    Oui tu vas me répondre : Poses la question au Ministère de l’intérieur je n’en sais rien.
    Je te l’accorde car à priori tu n’a jamais rien su.

    Comme d’habitude, le Fourbe de ton espèce, restera un Fourbe.
    Un pourri de ton espèce idem, il le restera.
    Je ne me lasse pas de te le dire. Tu n’es qu’un Minable.
    Celui qui est DCD n’est pas un Général et son épouse est loin d’être FRAM, elle est une des rares de l’ancienne école Normale, qui n’existe plus dans sa vraie fonction.

    Et j’ajoute que les Généraux qui les sont après 1975 à Madagascar, je leur pisse dans le Képi. Se ne sont que des Généraux de complaisance, qui n’ont ni Armée, et encore moins des mérites. Se ne sont que des Gros Porcs Bedonnants, qui n’ont aucune aptitude Militaire, à commencer par le Physique. Des Généraux d’opérette, qui ne sont là que pour se gaver sur le dos du peuple. Des minables au même titre que ta Personne Monsieur le Consul Général.
    Tient au passage : à quand serais-tu en poste dans ce Consulat imaginaire, d’une Grande ville Européenne, hein !!! RAMBO ..!!!! Je n’ai rien inventé, c’est toi qui l’a annoncé ici même, sur ce forum et des témoins il y en a et plus qu’il en faut. Au même titre que tu es Entrepreneur, et à la fois Prof ou instit mais en tout cas dans l’enseignement et comme Matière Maths, Technologie et je ne sais quoi encore.

    Je trouve que tu as du temps pour exercer tous ses Métiers, et je ne pourrais pas croire ne serait ce qu’une minute à l’honnêteté de ce que tu avances, et en plus de tous ces métiers, que voilà Hery, la force comme son Nom ou Prénom l’indique ( La Force du mal ) petite précision au passage, t’a promu et toujours d’après tes dires à être Le Consul Général de Madagascar dans une quelconque ville Européenne, que tu as qualifié toi même d’une Importante Ville Européenne.
    A force de Mentir tu ressembles au Mâle de la Frégate en rute qui se trimbale avec une Grosse Boule Rouge au cou, pour ne pas passer inaperçu. Minable..!!!!

  • 7 mars à 18:51 | RAMBO (#7290)

    Finengo pardon si je vous réponds que maintenant...j’ai beaucoup de boulots en ce moment.
    A minuit 41 Finengo écrit :
    Tient au passage : à quand serais-tu en poste dans ce Consulat imaginaire, d’une Grande ville Européenne, hein !!! RAMBO ..!!!! Je n’ai rien inventé, c’est toi qui l’a annoncé ici même, sur ce forum et des témoins il y en a et plus qu’il en faut.....

    Et dans le même post quelques lignes plus loin Finengo écrit :

    que voilà Hery, la force comme son Nom ou Prénom l’indique ( La Force du mal ) petite précision au passage, t’a promu et toujours d’après tes dires à être Le Consul Général de Madagascar dans une quelconque ville Européenne, que tu as qualifié toi même d’une Importante Ville Européenne.

    Visiblement il y a de la redondance...retour d’âge oblige hein Finengo ? Mais cela vous travaille jour et nuit cette histoire de Consul Général alors voici la suite :« Rambo est tellement efficace que l’équipe a besoin de lui sur place pour les élections » MAZAVA ! Je fais Ratia hi hihi.

    Qu’est-ce que j’ai à perdre du temps avec un mec comme çà ?
    Mais je suis gentil et je n’ai rien contre les vieux...oups pardon ! contre les personnes âgées. Je prends vraiment plaisir à vous embêter gentiment de temps en temps Finengo !

    • 7 mars à 21:26 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      RAMBO,
      Surtout n’inversons pas les rôles.
      Je suis loin d’être embêté par tes idioties.
      Zanadralambo vient de t’en mettre plein la Gueule, sur l’article parlant de l’inauguration des Chiottes de ton Président .

      Je tiens tout de même à te le répéter, tu n’as rien dans le falzar, et je m’explique au cas ou tu n’aurais pas compris. Tu n’as pas de Kouilles RAMBO.
      A quand veux tu répondre aux questions que l’on te pose, Monsieur sans Kouille.
      Ton intéressant, je m’en tapes.
      De toute façon, on ne pourra pas te demander de l’honnêteté, tu n’en as jamais eu.
      Ta vie n’est que Hypocrisies, et fantasmes. Avec cette misérable attitude de manipulateur.
      Ton âme pourri, tu le caches derrière la Bible.
      Tu crois ferme, pouvoir tromper les participants du forum.
      Sans compter que ton intelligence est tellement limitée, pour ne pas dire nulle, que tu te crois au-dessus de tout.
      J’ai plus de respect pour mon animal de compagnie, que pour toi.
      Comme dirait Zanadralambo, Pov mec.
      Minable, lamentable c’est tout ce que tu es.
      Minus..!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 92