Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 11h23
 

Société

Projet WASH

Le Rotary International désire s’insérer

jeudi 7 février 2008 | Volana R.

Pas d’a priori de part et d’autre. Le Projet WASH (eau, assainissement et hygiène) est ouvert à tout acteur désirant apporter sa contribution. D’ailleurs, l’objectif du Madagascar Action Plan vise, jusqu’en 2012, à ce que le nombre d’infrastructures, de ménages et de bénéficiaires soient compatibles aux besoins et aux financements. Là encore, il s’agit de faire la part des choses, entre financements déclarés, en main et à venir ou à chercher, et d’un, et de deux, Rotary International désire signaler que son objectif n’est pas de se substituer aux autorités, mais plutôt de s’insérer dans le schéma national avec ses possibilités techniques et ou financiers.

Ami de WASH

Une délégation du Rotary International, conduite conjointement par son président, actuellement dans nos murs, et l’ambassadeur malgache Zina Randrianarivelo (lui-même Rotarien) a eu une séance de travail avec le Comité national WASH (dont la Présidence et les trois ministères-clés : celui de la Santé, des Mines et de l’Education nationale, et la société civile). Il a été souligné que la coordination de toutes les actions en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène sur tout le territoire, soient bien coordonnées, mais aussi que la recherche de financements et la présence sur terrain sont primordiales. En attendant, le Plan Etat sera présenté à tous les partenaires vers la fin de ce mois, un plan valide pour l’année 2008.

Choix multiples

En tout cas, puisque le Rotary International a évoqué une contribution pour le développement économique du pays, l’exemple de l’hygiène du letchi sur la côte Est (surtout à exporter), ou encore du circuit touristique au sein de la filière Soie dans la région Amoron’Imania ont été présentés au cours de la réunion de travail.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS