Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h50
 

Evènement

Montréal

Le Président Ravalomanana fait appel aux investisseurs canadiens

vendredi 24 octobre 2008
Le président Ravalomanana à la tribune.

Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a quitté Québec pour se rendre à Montréal le lundi 20 octobre 2008, pour participer à la Conférence internationale sur le thème : « L’Afrique francophone : une économie en pleine croissance », au Centre Mont Royal. Cette conférence a été organisée par le Conseil Canadien pour l’Afrique (CCA) et le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM), en marge du sommet de la Francophonie, et a été « une occasion unique d’entendre des Chefs d’Etat et Premiers ministres de pays africains francophones à propos de leur vision, de leurs plans de développement, des opportunités d’affaires et d’investissements dans leur pays et leur région, ainsi que des défis qui se présentent à eux », selon les explications des organisateurs.

« L’événement s’inscrit dans la mission du CCA de promouvoir une augmentation et une diversification des investissements et des relations commerciales entre le Canada et l’Afrique, ainsi que dans celle du CORIM de permettre à des visiteurs étrangers d’entrer en contact avec des représentants de la communauté montréalaise et québécoise. Nous croyons fermement que les Canadiens et les Africains gagnent à travailler ensemble dans un contexte de solidarité et de développement durable », ont déclaré le PDG du Conseil des relations internationales de Montréal, Pierre Lemonde, et le PDG du CCA, Lucien Bradet.

Avec notre ambassadeur Horace Constant.

Intervenant au cours de cette conférence, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a retracé les efforts entrepris par Madagascar depuis 5 ans. (…) « Madagascar est à un stade où il peut offrir des opportunités d’investissements viables et le Canada a les ressources et le savoir-faire nécessaires pour les exploiter. Lorsque je considère le secteur de l’énergie au Canada, en particulier, je vois qu’il a beaucoup d’opportunités pour une coopération durable. Mais l’éducation, y compris la formation professionnelle, le tourisme et l’agroforesterie offrent également beaucoup d’opportunités pour une coopération durable à l’avenir. (…)Aujourd’hui, Madagascar est un pays différent de ce qu’il était il y a cinq ans. Nous avons beaucoup investi dans les infrastructures : les routes, les ports, les aéroports et les voies ferrées, l’adduction d’eau et les systèmes d’assainissement. Nous avons également beaucoup investi dans l’éducation et la santé », a déclaré le Président de la République face aux représentants des grandes entreprises et des sociétés basées au Canada.

Deux conventions sous peu

Le Chef de l’Etat malgache a poursuivi : « Avec l’aide de nos partenaires, nous redoublons d’efforts pour accélérer la sécurisation foncière et pour rendre notre système bancaire plus performant. Nous mettons également en place des centres d’agro business et nous appuyons l’initiative « Futurs Fermiers de Madagascar ». Tout cela fait partie de nos efforts pour promouvoir un esprit d’innovation, de professionnalisme et d’entreprenariat », avant de conclure que deux Accords sont en attente de signature entre Madagascar et le Canada. « Le premier Accord concerne la non-double taxation pour les entreprises des deux pays qui travaillent dans l’un ou l’autre pays. Le deuxième se réfère à la protection et la promotion des investissements dans les deux pays. Les négociations sont terminées et le processus de signature est en cours. D’ailleurs, lesdites signatures sont prévues se faire avant la fin de l’année 2008. Notre stratégie de croissance consiste à renforcer notre capacité à accroître la production et à transformer et exporter nos produits ».

Rencontre bilatérale.

Parlant de l’EDBM, le Président Marc Ravalomanana a rassuré les investisseurs en expliquant que le rôle de cette structure est « d’être un guichet unique pour les investisseurs afin de réduire et simplifier les procédures administratives, de promouvoir les opportunités qu’offre notre pays, et de prendre les besoins des compagnies internationales en considération et d’assurer les services dont elles ont besoin ».

Invitant l’assistance à considérer Madagascar comme étant un pays de perspectives économiques sérieuses, le Chef de l’Etat malgache a conclu son intervention en ces termes : « Nous sommes confiants qu’en investissant à Madagascar, le secteur privé peut contribuer à nous aider à atteindre les objectifs du Plan d’Action pour Madagascar. Nous faisons des progrès et nous souhaitons créer des partenariats mutuellement avantageux. Nous sommes prêts à développer rapidement notre pays. Jamais la situation n’a été aussi favorable qu’aujourd’hui à Madagascar. Profitez des opportunités que la Grande Ile vous offre. Faites de Madagascar une de vos destinations préférées en matière d’investissements en Afrique ».

L’Ambassadeur de Madagascar au Canada, Constant Horace, a fait un exposé sur les points essentiels de la politique économique nationale et un film documentaire sur Madagascar a été projeté.

D’autres chefs d’Etat ou Premiers ministres issus de quelques pays d’Afrique sont également intervenus au cours de cette conférence internationale dont le Burkina Faso, le Rwanda, le Cameroun, le Burundi, la Guinée, et le Niger.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS