Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 04h35
 

Environnement

Trafic de bois de rose

Le Premier ministre se veut intransigeant

lundi 11 juillet 2011

Encore et toujours le bois de rose. Alors que l’affaire de bois de rose saisi à Maurice et ses conséquences au sein des services des douanes ne sont pas encore éclaircies, voici une autre saisie de six containers qui survient ; c’était ce vendredi 8 juillet à Vohémar. Le Premier ministre y a fait le déplacement le lendemain pour constater mais surtout pour montrer que le gouvernement ne ménage aucun effort pour mettre fin au trafic. Veut-on faire taire les critiques et les revendications pour la publication des noms des commanditaires ou des plus hauts responsables de ces exportations frauduleuses de bois de rose saisi à Maurice ? En tout cas, cela en a l’air car aussitôt la découverte de ces conteneurs de bois de rose à Vohémar, la Primature a largement diffusé un communiqué relatant en long et en large la mission du chef du gouvernement à Vohémar et à Sambava. Ci-après cette communication de la Primature.

Suite à une information bien recoupée, et après avoir immobilisé la Force mixte chargée de l’assainissement de l’exploitation de bois de rose (Forces Armées, Gendarmerie Nationale, Sécurité intérieure et Environnement), en mission de sécurisation des aires protégés dans les régions Sava et Analanjirofo, le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale Camille Albert Vital s’est rendu, samedi 9 juillet 2011 au Port de Vohémar pour voir de visu et assister à la perquisition des 43 conteneurs saisis par la Force mixte, avec la collaboration de la Gendarmerie locale, dont 6 contenant des rondelles de bois de rose.

Les 43 conteneurs interceptés étaient en cours d’embarquement sur le navire « Kiara » à destination de l’Inde avec un transit prévu à Maurice. Ce qui suppose que les documents relatifs à l’embarquement de ces marchandises au nom de la Société Mamilaza domiciliée à Sambava, ont été remplis, et au niveau de la douane et au niveau de la compagnie maritime.

Face à cette situation, le Chef du Gouvernement a tenu une réunion de travail avec le Chef de région de la Sava et les principaux responsables de la Force mixte dépêchés sur place ainsi que les représentants des forces de l’ordre local. « Cette fois-ci des mesures drastiques seront prises à l’encontre de ceux qui, sans exception, continuent à exploiter la filière malgré les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre le trafic de bois précieux, en l’occurrence le bois de rose », a souligné le Premier ministre.
Les enquêtes concernant les trafics de bois de rose avancent. Le Chef du Gouvernement ne lâchera pas tant que les principaux acteurs et responsables de ce réseau de trafiquants ne soient pas traduits en justice. « Personne n’est au dessus de la loi », a réitéré le Général de Brigade Camille Albert Vital.

En marge de cette visite, dimanche 10 juillet 2011 à Sambava, le Premier ministre a réuni les responsables et les opérateurs locaux. Les points relatifs à l‘assainissement de l’exploitation de bois de rose ont été abordés. Le Chef du Gouvernement a également fait un tour d’horizon sur la préparation des élections, notamment sur l’avancement de la confection de la liste électorale. Il a exhorté la population à s’inscrire dans la liste électorale en collaboration avec les agents électoraux.

Recueilli par Valis

54 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2011 à 07:44 | nandrianina1 (#1939)

    raha tena miaro ny Hazo sarobidy ny fanjakana tsy hiandry ho ripaka ny 10.000 HA akory vao hanao fihetsiketsehana.

    Baomba mbola tsy mipoaka ary hitany ny misy azy, nahoana ny Bois de Rose no efa anaty container na any Maorisy vao hita.

    • 11 juillet 2011 à 10:01 | zaka (#1418) répond à nandrianina1

      On sait où sont les essences du bois de rose,, on sait où sont effectuées les coupes. Si il y a une logique au sein de ce gouvernement, les mesures les plus simples seraient de poster des hommes de loi (gendarmes , gardes forestiers armés et autres) sur place , comme font les pays civilisés. Hélas , j’ai oublié que Madagascar n’est pas un pays civilisé. Le civisme ou la conscience nationale est inexistante à Madagascar,,, une preuve parmi tant d’autres, à propos de l’incendie récente à Analakely, je lisais l’article de Midi et je cite : « Des crépitements sinistres ont été entendus faisant peur aux noceurs de ce vendredi magnifique qui pourtant, étaient restés sur place pour ne pas rater le spectacle. »
      L’incendie au lieu de susciter l’intervention des gens sur place était devenue un spectacle, un feu d’artifice amusant et agréable à regarder. Il en est de même du bois de rose,, patrimoine de tous les malgaches ,, sauvagement dilapidé pour des motifs mercantiles. Allez cueillir une simple fleur dans un espace protégé aux états unis,, vous risquez la prison. A Madagascar,, on détruit le peu qu’on a. Même les animaux respectent leur environnement. Les malgaches n’ont pas de civisme,,,, l’exemple vient d’en haut ,, c’est-à-dire du gouvernement.

  • 11 juillet 2011 à 07:53 | niry (#210)

    Il est vraiment passé maître dans l’art de la communication, ce Vital. Mais ca ne reste pour l’instant que de belles paroles... Pourquoi a t-on peur de signer des engagements écrits aux Ministères ? Pourquoi se refuse-t-on toujours de dénoncer les gros bonnets ? Cette république bananière est tout simplement devenue une mafia et tous les moyens de l’Etat sont détournés dans ce sens. On se croirait à l’époque anglaise du Prince Jean, du shérif de Nottingham et de la forêt de Sherwood.. mais sans justicier...

    • 11 juillet 2011 à 08:04 | betoko (#413) répond à niry

      Patience Niry , ça va viendre (lol) qu’est ce que nous n’avions pas entendu ici sur les trafics de bois de rose, on muremure que ce sont Andry Rajoelina , Ravatomanga et aussi Camille Vital et j’en passe qui sont les trafiquants , mais a encroire le journal L’Expresse , c’’est un parlementaire qui est le chef de bande

    • 11 juillet 2011 à 14:00 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonjour,

      ça y est le fusible a été désigné. a t’il été volontaire ou désigné d’office et pour combien de $, € ou d’ Ar ?

      jacques

  • 11 juillet 2011 à 09:09 | Jipo (#4988)

    Puisque les documents relatifs à l’exportation de la société Mamilaza ont été remplis ou est le problème , cela ne relève t il pas de la responsabilité du service des douanes ? et s’ils étaient en grève , il y a bien quelqu’un qui s’en est chargé .
    on voit bien que les préoccupations de Vital sont les élections et la reconnaissance de leurs présence plus que celle du bois de rose , car avec le nom de la société , celui du navire et sa destination , plus transparent pour trouver le signataire de l’exportion,que demander de plus ? Intransigeance :pour continuer .

    • 11 juillet 2011 à 09:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégagez !!

      A cette époque, il n’y a pas de grève des douaniers.Basta !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2011 à 11:27 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Cher Jipo ..potame
      Comme à l’accoutumée il semble que tu ne saches pas trés bien lire ou que tu ne comprennes pas, en réalité, ce que tu lis ; dans les deux cas c’est ennuyeux, surtout pour un vazaha !!
      Donc je te livre, à nouveau, le paragraphe de l’article :
      « Les 43 conteneurs interceptés étaient en cours d’embarquement sur le navire « Kiara » à destination de l’Inde avec un transit prévu à Maurice. Ce qui suppose que les documents relatifs à l’embarquement de ces marchandises au nom de la Société Mamilaza domiciliée à Sambava, ont été remplis et au niveau de la douane et au niveau de la compagnie maritime »

      Ainsi qu’il y est eu une greve à la douane ne préjuge pas que ce soient d’autres que les douaniers qui est remplit les documents ...surtout si ces derniers n’étaient pas en débrayage ; car le mouvemant (pas général) concernait principalement Tana et à un degré moindre Toamasina !

    • 11 juillet 2011 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      jipo se doute bien que les commanditaires ne sont pas remontés de Vohémar pour demander l’autorisation du chef de douane à tamatave ( qui + est : en grève ) pour embarquer la cargaison ,pas plus qu’ils aient profité de cette grève pour ce faire , à présent lisez au degré qui vous sied ,pour interpréter ce qui vous plait , ne m ’ importe pas .

    • 11 juillet 2011 à 12:47 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous êtes hors sujet de plus vos informations sont erronées .

  • 11 juillet 2011 à 09:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bois de rose,interdit d’exportation,depuis l’an 2000.

    Son exportation a repris en octobre 2004 afin de collecter les bois ravagés par le passage des cyclones Elita et Galifo dans la région de SAVA,soit plus précisément à Antalaha.

    Le dispositif de contrôle mis en place permet de limiter le trafic.

    Le contrôle commence à partir de la vérification sur les lieux de traitement de bois jusqu’à l’embarquement en passant par la mise en conteneur.

    L’arrêté interministériel n°17939/2004 du 24 septembre 2004 portant réorganisation des exportations de bois stipule dans son article premier que « sont autorisés à l’exportation,les produits principaux de forêts d’essence de 2e,3e,4e et 5e catégories sous forme de bois semi-travaillé ou travaillé ».

    Semi-travaillé :

    "tout bois avivé raboté sur les quatre faces pour les bois de 2e catégorie,dont le palissandre,le bois de rose et le bois d’ébène,d’une part,
    et tout produit de sciage et de façonnage pour ceux des autres catégories (3e,4e,5e) d’autre part.

    Bois travaillé«  : »tout bois façonné,transformé pour une utilisation définitive ne pouvant plus subir de modification (meubles,objets d’art,portes et fenêtres,parquets modernes).

    Le Gouvernement ,sous la pression des ONG,a interdit l’exploitation ,c’est-à-dire la coupe des bois précieux ,soit disant afin de mieux gérer les ressources forestières.

    « ON » n’oublie que des milliers/millions de personnes vivent de cette activité.

    Le service des douanes prend une décision par souci d’éventuel non-respect de la réglementation en vigueur relative aux exportations des ressources naturelles.

    L’origine du problème provient de l’interprétation du texte régissant l’exportation.

    OUI à l’exportation des bois de rose.

    IL FAUT RESTRUCTURER LA FILIERE BOIS TOUT EN PENSANT AUX EMPLOIS DES FAMILLES DE LA REGION.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2011 à 09:24 | da fily (#2745)

    Le titre est une imposture Ninaivo,

    C’est révoltant et tout simplement criminel, le pays part à la dérive et certains ne pensent qu’à leur profit immédiat, en saccageant de surcroît leur pays ! On se demende d’ailleurs si ces gens-là considèrent encore Madagasikara comme leur pays.

    Et notre Vital national qui nous rejoue l’écran de fumée pour certainement convaincre les mauvais ésprits qui font mauvaise langue.

    Je tiens le pari que cette affaire-ci fera écran pour noyer l’autre bien plus compromettante apparemment, à moins que dans les 2 cas, ce soit encore des personnalités hâtives encore plus en vue ! Quel dilemme, les lampistes ont la vie dure dans ce pays.

    Comme souligné par un forumiste dont j’ai oublié le nom, je m’en excuse, c’est toujours quand les rondins sont soient à l’embarquement, soient à l’extérieur qu’on signale le trafic, de même pour les geckos, les tortues, les grenouilles, et certainement bien d’autres faune et flore endémiques qui passent la ligne douanière, et approvisionnent le marché asiatique.

    • 11 juillet 2011 à 23:35 | rayyol (#110) répond à da fily

      si on ecoute ceux qui savent .le nom de 2 personnes revient car connus dans leur region une tellement importante que personne n ose l avouer publiquement l autre etant de la famille et cette personne est un tres bon ecran de fumee est ce vrai qui sait si oui quel scandale l equipe actuelle ne s en relevera pas

    • 12 juillet 2011 à 00:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      qui n dit mot consent ce present gouvernement joue son integrite que ne ferait t on pour proteger la famille surtout quand celle ci nous arrose de redevances

  • 11 juillet 2011 à 09:26 | repoblikanimadagasikara (#4788)

    Vivement qu’il n’y aie plus de bois à Madagascar !

    Un beau grand désert à la place, comme ça Basile pourra prendre l’avion (air Madagascar n’existera plus) et venir faire du ski sur les dunes...

    Patience, ça ne devrait pas tarder !

  • 11 juillet 2011 à 10:03 | Tsy Mazava (#782)

    « Mélange-toi aux autres par tes paroles mais distingue-toi par tes actes. »
    Proverbes et sentences de Hazrat Ali-ul-Murtaza

  • 11 juillet 2011 à 10:38 | msymandinika (#1079)

    AVC s’est déplacé à Sambava pour voir de visu les containers.
    Je dirai qu’il faudrait suivre de près sa démarche et je tiens à remarquer.
    AVC s’est déplacé aux Comores, le résultat obtenu est que les commanditaires n’ont pas été attrapé et le bateau qui transportait les bdr n’est pas encore arrivé au port car des Iles Comores à Madagascar, il faut faire le tour du monde et transiter par la Chine.
    Je ne sais si c’est pour occuper la place ou une méfiance envers les responsables mais il nous faut un PM et le Ministre de l’Environnement qui y est allé deux fois pour compter 43 containers.
    Je ne sais pourquoi il nous faut divers responsables à tous les échelons puisque ce pouvoir est centralisé, très centralisé et à voir le petit convoquer les ministres et leurs staffs sans la présence du PM, c’est dire tout simplement que le petit à lui tout seul nous suffira pour mener ce bateau branquelebant.
    Et en parlant du bateau de la hat, il prend eau de toutes parts sans quitter le port en attente de deux alternatives : soit il coule tout seul, soit il n’y à plus qu’à s’y appuyer un tout petit peu ; surtout il ne faut pas monter à bord parce que les rats qui l’écumaient sont en train de quitter le navire et une simple houle lui serait fatale.
    Et quand le PDS va prendre le balai pour nettoyer nos quartiers insalubres ou il est occupé à ses dettes de Maurice (la dette n’appartient pas à la Grèce toute seule et pour les nôtres, à part les bons du Trésor annuels –on vient d’en lancer un 69 milliards ariary-) et ses démêlés avec les héritiers Razafimahaleo ?
    da fily,
    Ne vous offusquez pas trop, des putschistes (donc des voleurs de pouvoir) sont à la tête de l’Etat et ce qui les intéresse, c’est leur propre intérêt alors quelques hectares de bois de rose les font saliver en fonction de la retombée monétaire qui sonnera dans leurs poches.
    Et un seul CT est en prison, c’est dire qu’il est le maillon faible et il a fait ça à lui tout seul.
    Et enfin, je ne sais si AVC en profitant de son passage à Sambava a sermonné les forces de l’ordre mercenaires d’avoir enlevé les banderoles des 3 mouvances (puisqu’il est PM d’un gouvernement d’union nationale ?!?!) dans une enceinte privée, le Magro ou il les a félicité d’avoir bien trimé pour une juste récompense.
    Et puisque nous parlons de mercenaires, les militaires de la Coopération française qui ont aidé l’Armée Malagasy pour les exercices de sauvetage le sont-ils puisqu’ils travaillent avec un pouvoir reconnu putschiste mondialement ou c’est une aide pour des retombées économiques positives pour la France ?
    Si c’est de la macroéconomie, il ne faut pas en vouloir aussi à la Chine qui ne s’embarrasse par d’hypocrisie pour son expansion économique.

  • 11 juillet 2011 à 11:13 | che taranaka (#99)

    ZAKA :

    - Hélas , j’ai oublié que Madagascar n’est pas un pays civilisé.

    - Le civisme ou la conscience nationale est inexistante à Madagascar
    - l’incendie récente à Analakely, je lisais l’article de Midi et je cite : « Des crépitements sinistres ont été entendus faisant peur aux noceurs de ce vendredi magnifique qui pourtant, étaient restés sur place pour ne pas rater le spectacle. »
    - L’incendie au lieu de susciter l’intervention des gens sur place était devenue un spectacle, un feu d’artifice amusant et agréable à regarder

    - Il en est de même du bois de rose,, patrimoine de tous les malgaches ,, sauvagement dilapidé pour des motifs mercantiles

    NIRY :
    - Il est vraiment passé maître dans l’art de la communication, ce Vital. Mais ca ne reste pour l’instant que de belles paroles...

    - Pourquoi a t-on peur de signer des engagements écrits aux Ministères ? Pourquoi se refuse-t-on toujours de dénoncer les gros bonnets ?

    - Cette république bananière est tout simplement devenue une MAFIA et tous les moyens de l’Etat sont détournés dans ce sens.

    BETOKO :

    - Patience Niry , ça va viendre (lol) qu’est ce que nous n’avions pas entendu ici sur les trafics de bois de rose, on muremure que ce sont Andry Rajoelina , Ravatomanga et aussi Camille Vital et j’en passe qui sont les trafiquants , mais a encroire le journal L’Expresse , c’’est un parlementaire qui est le chef de bande (donc Ezekiela est le chef de bande de TGV,MAMY VAZAHA,IGARAMASO ???..re-lol..!!)

    BASILE :

    OUI à l’exportation des bois de rose.

    IL FAUT RESTRUCTURER LA FILIERE BOIS TOUT EN PENSANT AUX EMPLOIS DES FAMILLES DE LA REGION.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    (veule de tous les temps !)

    ...et DA FILY de conclure...

    - C’est révoltant et tout simplement criminel,

    .................le pays part à la dérive et certains ne pensent qu’à leur profit immédiat, en saccageant de surcroît leur pays ! On se demende d’ailleurs si ces gens-là considèrent encore Madagasikara comme leur pays......

    - et voilà pourquoi che taranaka écrit souvent ici en guise d’alerte...

    LA GUERRE CIVILE a eu lieu dans d’autres pays pour 1000 fois moins que les C.ONNERIES ...de certains Malgaches ..qui ,pour moi, ne sont même pas Malagasy encore moins Manankasina...!!

    Le gouvernement solidaire dans les délires et les méfaits soi-disant d’union nationale de ce Général Garamaso nommé par un DJ vendu aux français ,qui ne pense qu’à s’enrichir encore plus que Ra8...........prend en OTAGE le peuple GASY par

    - les INSECURITES,
    - les NON RESPECTS de la DEMOCRATIE
    - la DICTATURE des Mafiosi et de MILITAIRES VEREUX et CORROMPUS,bandes de criminels

    - la destruction de l’économie...de l’industrie qui mettent des millions de Gasy dans la MISERE

    - ILS DILAPIDENT LE SOL et le SOUS-SOL et au passage récupèrent « leurs commissions frauduleuses »

    QU’EST-CE QUE NOUS POUVONS ATTENDRE en terme de

    - LEGALITE,
    - d’ETAT DE DROIT,
    - de REPUBLIQUE
    - de DEMOCRATIE

    ..de la part de tels VAUTOURS..????

    MANANKASY réveillez-vous ..

    LES DAHALOS SONT LA ....DANS VOS PALAIS....!!!!

    Dans vos posts vous décrivez bien les MEFAITS et le peu de CONFIANCE que vous accordez à cette VOYOUCRATIE...!

    • 11 juillet 2011 à 15:18 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      KA ahoana ? Taitra ve ramalagasy sa mbola miesona ?

      Che taranaka va finir par avoir raison, mais sans arriver à la geurre civile, je pressent déja un squizz car les élections balancées aux calendes grecques vont faire gémir...ou alors rugir !

    • 11 juillet 2011 à 20:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      dîtes-vous « veule=sans force morale ».

      Je vous retourne le compliment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2011 à 11:25 | che taranaka (#99)

    11 juillet 10:38, par msymandinika (#1079)

    Encore un autre masomahita ary saina mahay mandinika...

    je suis entièrement de votre analyse et de votre conclusion..

    cette fois-ci le « BATEAU Gouvernement solidaire » qui a comme chef un mafioso coulera tout seul..c’est rare que le MAL fonctionne éternellement...et c’est normal..

    Mais les GASY MANANKASY doivent bien REFLECHIR..

    ..faire revenir au POUVOIR des gens notoirement INDELICATS n’est pas la solution...

    Deba ,ra8,pierrot..ne sont pas les messies..

    et nous n’attendons aucuns messies..!

    - REPUBLIQUE
    - ETAT DE DROIT
    - DEMOCRATIE
    - PATRIOTISME

    voilà des valeurs qui nous mènent vers la CIVILISATION

    • 11 juillet 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      che Taranaka President !! Che Taranaka President !!

      Vous n’avez qu’à franchir le rubicon.....Che..

      Mettez un Programme derriere vos TRES BONS MOTS :

      ETAT DE DROIT
      DEMOCRATIE
      REPUBLIQUE
      PATRIOTISME

      Brefs ....des CONCEPTS qui peuvent tomber du ciel et qui se mangent.....

      Je suis pret à voter et à faire voter pour vous meme si vous deviez faire un Ticket avec R Ranjeva....

    • 11 juillet 2011 à 13:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Pour faire plaisir à BB et CT,dîtes plutôt :
      Démocratie+Etat de droit+Liberté+République(DELIRE)

    • 11 juillet 2011 à 13:42 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Oui,
      Une licorne à quatre tête. Mais bon, je suis optimiste pour madagascar ce temps ci.

      Mais par contre. Tandem RANJEVA - ZAFY ?!!! 200% contre.

      N’oublions pas la banque de MORONDAVA braqué par un frère Ranjeva, et Zafy, on sait tous de quoi il est capable ou incapable est plus approprié.

      Pour rester un peu dans l’ordre du jour : Bois de rose, la liste des suspects=la liste des membres de la HAT. Récidiviste=ramarosahona.

      Reste plus qu’à trouver un bouc émissaire.

      Basilou !!

      Vous voulez dire GAFILO ? On voit bien que vous n’avez pas vécu ses évenement pour oublier si vite !

    • 11 juillet 2011 à 13:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Très Heureux d’avoir à nouveau le Zozoro dans le parage...

      Un des centres de gravité de ce forum reapparait......

      Desormais on n’est plus obligé de se contenter de blablater avec Basilou...ou autres Kakilou....

      Mais Zozoro ...veuillez corriger que la Banque Centrale vidée par Louis Ranjeva etait celle de MANAKARA mais non pas de MORONDAVA....

      Apparrement vos vocances n’etaient pas encore suffisantes....

    • 11 juillet 2011 à 14:39 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Manakara, merci boris. Décidement ! Morondave c’était les éléments du FIS je crois !!

      Position officielle

      Marche à 100% avec la HAT
      Oui pour la FR SIMAO
      Voterais pour le père s’il revient
      Toujours TIM Yves Aimé
      Non à la trois mouvance
      Non à Zafy RANJEVA (ce dernier n’est qu’un opportuniste sady ladim-boatavo ireny ka rehefa zahana ny fotony iray ihany)
      Vive la quatrième république.

      Pour rester un peu à l’ordre du jour, pourquoi voit-on des saisies de bois de roses sans que les têtes pensantes ne tombent jamais ? Arrêtez la mascarade AVC, personne n’est dupe.

      Si vous voulez faire les choses, faites le. Mais ne vous foutez plus de la gueule du peuple.

    • 11 juillet 2011 à 15:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Decidement les vacances de Juin ont bien aider à clarifier les choses chez Zozoro qui sort de son ambiguité....

      Un veritable metamorphose qui ne manquerais pas de faire sauter le Da fily et Kakilay au .....plafond.

      Il y a au moins une verité en quoi je crois chez le nouveau Zozoro : les zanakidada n’ont qu’à s’engoufrer dans la Transition actuelle de Rajoelina s’ils veulent vraiment faire aboutir leur espoir de voir Ravalomanana éligible .....

      Sinon , par le jusqu’auboutisme actuel ,il continue à creuser son cimetiere politique et installe dans la durée son echec.....

    • 11 juillet 2011 à 15:41 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Rien à ajouter à votre troisième paragraphe Boris.

      Les Da fily !!! Non boris, touchez pas à Da fily. Il est trop fragile quoi qu’il commence à sortir de ses gants ces derniers temps. Encore cette fichu frustration !!!!

      Ils croyaient tellement aux sommets qu’ils n’en peuvent plus maintenant. Notre porte (pour la première fois je dis notre Boris mais ce n’est en aucun cas un sentiment d’appartenance mais voyez plutôt de l’objectivité) reste ouverte à toute entité ou quantité, c’est comme vous voulez.

      Il n’est plus question de parlotte, il s’agit d’avancer vers la quatrième république.

      Moi je préfère Ambohimalaza et le 4 juillet aux villes africaines et des dates qui tournent autour du 14 juillet.

      - Monter dans le train ou rester sur le quai ???
      - Le choix n’est pas aussi cornelien qu’il parrait Da fil« Y »
      - Malgré tout, je reste fidèle à mes idéaux !!

      Sur ce,
      Für das reich les babakoto

    • 11 juillet 2011 à 16:32 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Zozoro como esta hombre ?

      Je vous lis là et j’ai la désagréable impression que vous faites aussi du surplace, qu’est-ce avoir le militaire Ranjeva avec le juriste ? Parce qu’il est juste le frère, et vous ne daignez même pas jeter un oeil sur le Vonjy aina ?

      Soit, je m’en cogne aussi de Zafy, vous l’avez dit il est l’homme de paille du moment, et alors ? La paille ce n’est que de la paille...pfff, regardez plus loin amigo, c’est pas avec Boris que vous allez entreprendre « l’ouverture ».

      Ou sont les légions pour le soulèvement ? Che Taranaka semble être aussi prét à la déconfiture, je réitère que même si nous atteignons les bas-fonds, le peuple en a plus que marre, et ce 01/2009 l’a vacciné pour longtemps de ces éruptions qui ne lui servent à rien en définitive. Mais c’est tendu, c’est sûr ! Mais tant que les militaires loyaux ne se mettent pas contre les autres militaires renégats, n’espérez même pas un petit rôt de la part du vahoaka mou et versatile !

      Boris zézaye à tue-tête, il s’enrhume à ne plus savoir où donner la réplique, j’ai peur pour qu’il ne puisse passer cet hiver tranquille. A force de déblatérer des konries et des idées arrêtées à longueur de posts.

  • 11 juillet 2011 à 11:33 | ericraza (#4709)

    AVC ve ?
    Tsy mazava, tsy milamina, film d’horreur !!!!

  • 11 juillet 2011 à 11:43 | ikoto (#4912)

    Tsy misy mahagaga izany, rey olona ô !

    Rehefa hamely ireo heveriny fa fahavalony ara-politika ny Mpitondran’ny F.A.T. dia tsy mirefarefa misambotra sy manadina ary mandefa eny amin’ny « Parquet » ireo AHIAHINA ho Mpampihorohoro ka na dia mbola heverina fa « TSY MELOKA » aza ireny olona ireny dia efa aseho amin’ny fahitalavitra (mod asaina mitampi-maso fotsiny) sy anaovana « commentaires » betsaka ary dia heverina ho toy ny meloka mihitsy aza !

    Fa rehefa ry zareo « mpitondra ankehitriny » no voatohintohina dia fongarina daholo izao fanamarinana rehetra izao sy mody tsiahivina ny Lalàna (présomption d’innocence aho é, tsy anjaranay ny mamoaka ny anarana fa an’ireto sy ireto é, tsia tsy anay izany fa izao sy izao é ! ...)

    Izany no atao hoe « MIZANA TSINDRIANAILA » sy ny hoe koa « FITSARANA MITONGILANA » ! Izay no tsy maha « sy miandany » an’ity Teyezamita ikarohan-tsonia sy iandrasana « fankatoavana iraisam-pirenena » ity !

    Dia io indray Ingahy Praiministra Camille Vital ! ...

    Mampihomehy nefa mampalahelo sy majonena !

  • 11 juillet 2011 à 11:58 | ikoto (#4912)

    Je doute fort de la sincérité des gouvernants de fait et je n’a plus confiance, non plus, à ces gouvernants ! Cette sordide affare doit être, et ce impérativement, confiée A UNE COMMISSION D’ENQUÊTE INDÉPENDANTE à ériger (dot les membres doivent être désignés par une sorte de Plate-Forme des ONG défenderesses de l’Environnement, même les Officiers des Forces Armées, de la Police et de la Gendarmerie, même pas le Général Richard Ravalomanana, ne devront point figurer dans cette Commission d’Enquête Indépendante ca des bruits persistants courent que des Officiers ne sont point étrangers à ce crime !).

    Si S.E.M. Camille Vital, S.E.M. Andry Rajaoelina n’acceptent pas cet principe c’est qu’ils sont tous les commanditaires de l’exploitation illicite et irraisonnée des Bois Précieux à Madagascar ! Ces Messieurs ne sont que des fanfarons et des fieffés menteurs ! Ces Messieurs cherchent à gagner du temps, à se protéger et à protéger leurs amis et complices plongés jusqu’au cou dans cette affaire et à chercher des « boucs émissaires » et pour ce faire à MONTER DES SCENARII pour faire avaler la pillule amère au peuple malgache !

  • 11 juillet 2011 à 12:02 | che taranaka (#99)

    Mon ami Boris l’ami des intellectuels,

    Contrairement à vous je n’ai pas une AMBITION de cette nature...

    Par contre et selon votre souhait, Boris, si un jour vous serez aux commandes car le PEUPLE vous a confié leur DESTIN...

    Dites vous bien que ces MOTS que j’énonce souvent et qui sont des VALEURS HAUTEMENT CIVILISATRICES ne peuvent être manipulées par n’IMPORTE QUI ..!!!!

    Donc REFLECHISSEZ...et moi aussi ,si nous avons les mêmes VALEURS (mêmes REVY...) qu’elles tombent du plafond ou de votre coeur..je SERAI votre soutien..

    Mandrapihaona mon ami..!

  • 11 juillet 2011 à 12:22 | kakilay (#2022)

    Raha ny fampanantenana no mahabotrabotra...
    dia ny gasy no efa natavy !

    On n’a pas pas oublié les promesses de l’interview de Mahajanga... par un prétendu prezidà de je-ne-sais-quoi...

    Et jusqu’à ce jour... que les menus fretins pour casquer !

    Il y avait un service task force qui prétendait avoir des noms : qui avait intérêt à les rendre muets ?

    A croire que les paroles étaient destinées... à ceux qui boivent goulument tout ce que raconte ce petit : le plus performant d’entre tous les mortels...

    Tsy mbola teraka foana ambatobevohoka !

    Étrange non ?

    • 11 juillet 2011 à 16:11 | ZOZORO (#5338) répond à kakilay

      Il y avait aussi un homme de paille qui était tout excité et voulait faire l’ampamoaka concernant ces bois de moroses. Mais un billet d’avion diplomatique tana gaborone tana suffisait à calmer ses ardeurs. Ben oui, c’est toujours mieux que des madaraid en 4*4.

      Quant à lapinou, il est président de la HAT que de la HAT et rien d’autre.

      Et oui, maintenant je comprends le singe. Je ne parle toujours pas mais j’ai fini par comprendre à force de côtoyer. D’autant plus que je suis un babakoto, entre primate on finit par s’entendre.

    • 11 juillet 2011 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Et maintenant Zozoro comprend le Singe......

      C’est l’ESSENTIEL Zozoro..qui vient de decouvrir qu’il n’est autre q’un Babakoto....

      Je crois que cette prise de consicience zozorienne va changer beaucoup de chose pour ce PAYS que nous AIMONS tous ...( je trouve que Zozoro represente bcp des antisemites tongasaina qui voulait une genocide chez la population des Singes....)

      Da fily se trompe de voir au BoBekams un APRIORI de manque d’OUVERTURE , c’est faux Da fily les Singes sont toujours prets à une DOMESTICATION RAISONNABLE ...tant que ça profite à la MAISON COMMUNE Madagascar ...

      Je pense que le contexte politique actuelle puisse amener les acteurs politiques malgaches à questionner les idées reçues , les verités anciennes , les INUTILES mefiances reciproques ....

      Sans cette prise de conscience les forces politiques malgaches CONTINUERONT à SE NEUTRALISER comme AUJOURDHUI....

  • 11 juillet 2011 à 15:58 | Internaute (#5647)

    RIEN DE NOUVEAU ..
    EXTRAIT D’UN EDITO PARU EN FEVRIER ...2008 !!

    Filière Bois de rose : Entre mythe et réalité
    On peut souscrire à toutes les conventions à tous les traités internationaux fonder sa propagande et son projet sur des déclarations d’intention et des promesses vertueuses. Mais quand l’appât du gain devient l’unique fil conducteur de la gouvernance des dirigeants, la première chose que l’on fait c’est de s’asseoir sur tous les principes quand l’occasion se présente de s’enrichir toujours un peu plus
    C’est malheureusement ce qui se passe depuis des années à Madagascar, avec ces derniers temps, une accélération inquiétante des phénomènes visant à dépouiller le pays de ses richesses au profit partagé entre des dirigeants corrompus et des entités extérieures toujours plus avides de rapines et de gains faciles
    Madagascar étant un pays sous-développé, ne possédant pas de technologies de pointe, ni de brevets susceptibles d’intéresser les multinationales, la seule chose qu’elle puisse monnayer, c’est sa richesse naturelle.
    Monnayer n’est pas le terme exact, car dans le contexte actuel, il s’agit plus d’une braderie effrénée qui se pratique au détriment du pays et de sa population

    P.m : Tous les ans, près de 300.000 ha de forêts disparaissent de la surface de Madagascar soit à cause des habitudes ancestrales, soit à cause d’un abattage effréné dans un contexte de pauvreté

  • 11 juillet 2011 à 16:02 | Albatros (#234)

    « « Cette fois-ci des mesures drastiques seront prises à l’encontre de ceux qui, sans exception, continuent à exploiter la filière malgré les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre le trafic de bois précieux, en l’occurrence le bois de rose », a souligné le Premier ministre. »

    Ca me rappelle une chanson : « Paroles, Paroles ».

    Cela fait plus de 2 ans que des MESURES DRASTIQUES auraient pu être prises.

    Certains diront que le gouvernement avait d’autres chats à fouetter, mais c’est bizarre !!!!, je trouve que ça sent plus la campagne électorale que le besoin de voir la fin du trafic de Bois de Rose (ou d’autres trafics d’ailleurs).

  • 11 juillet 2011 à 16:35 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! La HAT veut montrer à tout le Pays, qu’elle travaille contre les Trafiquants des biens publics. Mais je pense que c’est plus efficace et dissuasif de balancer et de dénoncer les noms des têtes pensantes. Et bravo pour la communication du Premier Ministre, présent sur le lieu au bout de 24h. Mais il en a profiter, pour faire de la Propagande, derrière la liste électorale.

    Cette manifestation d’interêt pour les bois des Roses, c’est pour nous faire oublier la première affaire des containers saisis à l’Ile Maurice, qui a entraîné la grève des Douanniers.

    S’occuper des Bois des Roses c’est un fait, mais c’est qui nous interesse, c’est quand les éléctions et quand est ce que cette Transition dégage, circuler il n’y a rien a voir. Il faut pas nous berner avec des saisis des Containers, et on oubli l’essentiel.
    - Feuille de Route
    - La rentée de Ravalomanana pour une election libre dans le plus bref délai.
    - ELECTION (La date)

    ET RENTREZ CHEZ VOUS !

    • 11 juillet 2011 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      Aussi intransigeants que se prétendent les responsables, le scandale du bois de rose continue,c’est une richesse qui fait partie du patrimoine National , et dont quelques crapules s’emparent , comme le pouvoir, en attendant de le perdre,
      Voter pour eux c’est valider leurs larcins, et pillage, aux yeux non seulement de leur compatriotes , mais également du monde entier .il y a des emprisonnements qui se perdent .

  • 11 juillet 2011 à 18:20 | che taranaka (#99)

    Monsieur ZOZORO fils de militaire finit par faire allégeance à la HAT à Ambohimalaza....?

    Ambohimalaza pays d’un dénommé Andriatompokoindridra qui préfèrait abdiquer que de fléchir ..mais il n’était pas zozoro qui fléchit et qui finalement rompt...!

    Mr Zozoro c’est difficile de nos jours de trouver ,de rencontrer un POLITIQUE comme Andriatompokoindridra..

    Le prof ZAFY est surtout IMPARFAIT mais c’est le seul chef d’état qui a su ABDIQUER pour respecter la LOI...aucune goutte de sang sur la main ..comme Andriantompokoindridra en son temps..!..à moi celà me suffit...car l’argent ne peut jamais faire notre bonheur ..alors que la vie on en a qu’une..et quel bonheur de voir se lever le soleil le matin..l’économie (la création de richesse..) se fera tant qu’il y a de la vie...!

    Le prof RANJEVA doit ,c’est vrai ,expliquer que dans sa famille comme dans beaucoup de famille il y a des honnêtes mais il y a aussi des malhonnêtes..sur sa propre tête avez quelques choses à lui reprocher..???

    ...car dire qu’il est opportuniste..ils le sont tous à Ambohimalaza..et je dirais même pire..ce sont des retourneurs de veste professionnels attirés tout simplement par les miettes que leur donnera le POTENTAT du moment...!!

    Non Mr ZOZORO...quelque fois il est bien d’être comme Andriantompokoindridra..mourir politiquement de ses convictions...mais garder la tête haute dans l’HISTOIRE !....

    ..mais parait-il que depuis le Gl de Gaulle plus personne ne veut mourir pour la GLOIRE...!

    TGV n’est que le rejeton d’une race qui fait du mal aux GASY depuis 35 ,40 ans..Mr ZOZORO..vous êtes fils de militaire..lui aussi...

    ..mais j’espère que dans votre projet d’avenir ..vous ne voulez pas engranger plus de 800 millions de $,pour faire plus que ra8..et comme seul OBJECTIF...????

  • 11 juillet 2011 à 18:44 | Internaute (#5647)

    EXTRAIT DUN ARTICLE PARU LE 5-2-2008 !
    C’est le cas pour le sujet que nous allons traiter aujourd’hui et qui implique des complices allant du simple paysan jusqu’au Président de la République.
    Qui n’a jamais entendu parler du trafic de « bois de rose », un sujet traité en long et en large par les médias mais sans qu’il n’y est jamais eu d’enquête approfondie ou d’investigation permettant de dénouer le vrai du faux.
    Tous les ans, près de 300.000 ha de forêts disparaissent de la surface de Madagascar, soit à cause des habitudes ancestrales héritées des cultures vivrières dites sur brûlis, soit à cause d’un abattage effréné dans un contexte de misère aggravée.
    Les incantations du pouvoir, les engagements auprès des Bailleurs de fonds, les opérations « coup de poing », les condamnations, les arrestations, les confiscations ne réussissent pourtant pas à dissiper les doutes, comme ils ne réussissent pas à disculper les responsables qui, à tous les niveaux, participent d’une façon ou d’une autre à un pillage organisé, d’après un modèle que l’on pourrait qualifier de mafieux.

    Les Faits

    Tout d’abord, il faut essayer de décoder la vaste campagne de communication mis en place par le régime autour du trafic de bois de rose.

    Invariablement, le régime s’adjuge le beau rôle, celui d’un protecteur de la nature innocent, qui s’est engagé auprès des Bailleurs de fonds et des organismes internationaux à protéger et à gérer sereinement les richesses naturelles de Madagascar. Cependant et malgré ces engagements, il existerait à Madagascar des opérateurs économiques véreux qui profitent de la vulnérabilité des systèmes de contrôle mis en place par l’État, pour s’adonner à un trafic juteux.

    Pêle-mêle on dit des fonctionnaires subalternes des services déconcentrés du Ministère des Eaux et Forêts qu’ils se laissent corrompre, que les moyens de contrôle, comme le scanner récemment mis en service par les douanes, n’est pas infaillible et que des petits malins en profiteraient.
    Bref, en aucun cas l’État et ses représentants les plus hauts placés ne sont mis en cause, en tout cas pas à ce niveau du trafic.
    Au contraire, des responsables comme le Premier ministre Rabemanjara Charles ne manque pas de se faire de la publicité en annonçant en janvier dernier une opération dite « coup de poing » à l’issue de laquelle une bonne quantité d’unité de bois précieux aurait été saisi.
    La campagne de communication est tellement efficace qu’il ne se passe pas une année depuis 2004, sans que les médias, alimentés par les services de presse du régime, ne fassent de gros titres sur le démantèlement de tel ou tel trafic.

    Mais comme nous allons le voir, il suffit de gratter un peu pour s’apercevoir qu’il y a des éléments contradictoires qui prouvent assurément l’implication du régime et des dirigeants dans ce vaste trafic organisé de façon à ce qu’entre la politique officielle du pouvoir et les présumés trafiquants, il y ait un « no man’s land » institutionnel opaque, à l’intérieur duquel, s’organise le dépouillage systématique des richesses naturelles de Madagascar.

  • 11 juillet 2011 à 18:48 | Internaute (#5647)

    Historique et organisation de la filière bois.
    En 2000, sous le régime de Didier Ratsiraka, l’exploitation du « bois précieux » a été suspendue, officiellement pour permettre à l’État d’assainir la filière.
    Quelques années plus tard, soit en 2004 et sous le régime de Marc Ravalomanana, Madagascar a été frappé par deux cyclones, Elita et Gafilo. Ces deux cataclysmes naturels ont fortement éprouvé la population mais également la nature, notamment les vastes zones forestières de la région SAVA situées dans le Nord Est du pays.
    Parmi les dégâts constatés, on compte le déracinement de plusieurs milliers d’arbres dont une grande partie de bois précieux. À la suite de quoi, au mois d’octobre de la même année, le gouvernement de Jacques Sylla a promulgué un arrêté ministériel autorisant quelques opérateurs économiques du secteur à collecter, commercialiser et exporter le bois arraché lors des deux cataclysmes.

    L’autorisation d’exploitation a cependant pris fin, officiellement le 30 mars 2005. Mais malgré cette décision, la collecte, la commercialisation et l’exportation du bois précieux se sont poursuivies, mais cette fois-ci de façon illégale si l’on en croit le nombre de saisies effectuées par le Ministère des Eaux et Forêts depuis 2005. Depuis, le gouvernement parle désormais d’un trafic illicite dans la filière bois.
    Cependant avant d’affirmer l’existence d’une filière illicite (collecte, vente et exportation…) dans le secteur bois, il faut réussir à prouver que les acteurs (opérateurs économiques, exploitants forestiers etc.) de ladite filière sont également en situation d’illégalité. Ce n’est pourtant pas le cas.
    L’affirmation de l’existence d’une filière illégale est d’autant plus étonnante, que la totalité des exploitants ont tous eu en leur possession des autorisations délivrées en bonne et due forme, établies par les autorités compétentes, notamment par le Ministère de l’Environnement, leur permettant d’assurer légalement leurs activités.

    Des exemples valant mieux qu’un long discours, l’on peut citer les cas suivants :

    Exp. 1. Le 6 juin 2004, au port de Mahajanga, 10 containers contenant 250 tonnes de bois de rose ont été saisis. Il a été prouvé que les containers en question appartenaient au Député Marcellin David Randriamitombo (parti TIM) et qu’il avait en sa possession une autorisation légale délivrée par le Ministre de l’Économie de l’époque, Radavidson Andriamparany et par le Ministre de l’Environnement, Charles Rabotoarison. Après la saisie, les containers ont été transférés dans l’enceinte d’Ambohitsirohitra à Antananarivo, après que Marc Ravalomanana en ait expressément donné l’ordre.
    Relation de cause à effet ou non, mais quelques mois après, ledit Député fut victime d’une tentative d’assassinat sans que, jusqu’à aujourd’hui, les coupables n’aient été démasqués.

    Exp. 2. 7 containers de bois de rose appartenant à la société Dragon Argent ont été saisis au port de Toamasina. La société en question possédait également une autorisation en bonne et due forme, ce qui ne l’a pas empêché d’être dépouillé de sa marchandise avec un transfert des dits containers vers Antananarivo.

    Exp. 3. Le 14 mars 2007, 14 containers de bois de rose ont été saisis à l’Ile Maurice et ont été remis au Chef de l’État en personne lors d’une opération de communication dont le régime est passé maître.
    Toujours est-il que cette cargaison n’avait absolument rien d’illégal puisque ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes. Là également, les containers ont été rapatriés à Madagascar et entreposés au palais présidentiel sis à Iavoloha.

    Exp. 4. Juin 2007, 4481 unités de bois de rose en provenance d’Antalaha sont saisies à Toamasina. L’opérateur économique Christian Bezokiny propriétaire du bois est immédiatement incarcéré or il s’agit d’un exploitant forestier bien connu et détenteur du permis n°656/MEF/SG/DG/DGDRF/SGRF/EF C04.02.03 datant du 13 novembre 2000 et valide jusqu’au 15 novembre 2009. Malgré l’arrêté d’exploitation promulguée le 30 mars 2005, cet exploitant disposait d’une autorisation délivrée par le Ministre de l’Environnement, Koto Bernard, en date du 4 juin 2007, lui permettant d’évacuer son stock évalué à environ 11.850 unités de bois, inventaire dressé par l’unité de contrôle mobile de la Direction Générale de l’Environnement des Eaux et Forêts en date du 30 mai 2007.
    Tout le bois saisi a également été transféré à Antananarivo.

    Exp. 5. Janvier 2008, l’opérateur économique Ranjanoro se fait saisir son stock de bois de rose lors de l’opération dite « coup de poing » lancée par le Premier ministre. Il se trouve pourtant que l’État a donné une autorisation en bonne et due forme à l’établissement Ranjanoro (note ministérielle n°956/07/MINENV-EF/SG/DGEEF/DVRN en date du 16 octobre 2007) en vu de l’exploitation, de l’évacuation, de la commercialisation et de l’exportation du bois de rose. Bizarrement toutefois, cette note a été brutalement annulée le 20 janvier 2008.

    À travers ces différents exemples on devrait pouvoir tirer deux leçons. D’abord que l’État se ‘’préoccupe’’ réellement de ce qui ressemble à un trafic à grande échelle, et que d’autre part, il existe bel et bien des opérateurs économiques véreux qui agissent illégalement dans la filière bois.

    Cependant, ce serait aller trop vite en besogne et vite oublier que nous sommes en présence d’un pouvoir qui est passé maître en termes de manipulation de l’opinion nationale et internationale.

    Il ne s’agit en fait dans tout cela que d’une mise en scène bien ficelée à travers laquelle les acteurs s’interpellent, s’opposent, mais également s’entendent bien plus souvent qu’on ne le s’imagine. Le régime récolte les lauriers de la lutte contre la corruption, de la lutte pour la préservation des richesses naturelles et présente ses trophées comme autant de preuves de son assiduité à suivre les recommandations des Bailleurs de fonds en matière de lutte contre la corruption et de préservation de la nature.

    Pour y parvenir, il a mis en place un procédé très simple que nous allons détailler.

    L’État promulgue des lois interdisant l’exploitation des bois précieux afin de préserver l’environnement. Dans le même temps, le Ministère concerné, à travers son Directeur général, délivre des permis d’exploitation à des opérateurs économiques locaux qui ont fait l’objet d’un tri préalable.
    Une fois le bois collecté, chargé proprement dans les containers et prêt à être exporté, le Ministère dépêche ses inspecteurs afin de procéder à une saisie, sous le prétexte qu’il s’agit en fait d’une opération illégale.
    Dans tous les cas, la marchandise saisie est systématiquement transférée à Antananarivo, soit dans les locaux de la Présidence, soit dans des lieux inconnus du public. Il arrive parfois que cette marchandise fasse l’objet d’une vente aux enchères, cependant on sait pertinemment que dans ce genre d’opération, seuls les proches du pouvoir sont en mesure d’acquérir les lots.
    Les opérateurs incriminés sont arrêtés et incarcérés, mais ils ne sont jamais détenus plus d’une semaine et sont ensuite relâchés. Quant aux agents de l’État, comme les douaniers, les policiers, les gendarmes, les différents inspecteurs, ils ne sont jamais inquiétés même si ils sont le plus souvent soupçonnés de corruption active et passive.
    Le scénario est donc immuablement le même et les acteurs connus. Cependant il subsiste une zone d’ombre d’importance, c’est ce qu’il advient des milliers d’unités de bois précieux saisis.

    Si comme nous l’avons dit, les autorités font état de quelques ventes aux enchères, la très grande majorité du bois saisi s’évapore purement et simplement. Les questions sont : Qui gère cet énorme stock de marchandise saisie ? Qui s’occupe de sa revente ? Quel circuit parallèle cette marchandise emprunte-t-elle pour sortir du pays ? Et, qui encaisse les énormes dividendes ?

    • 12 juillet 2011 à 00:57 | Mafybe (#5534) répond à Internaute

      Internaute ! Miarahaba anao ! Votre post est très interessant, et je tiens à vous remercier personnellement, cette intervention m’éclair un peux sur le trafic et il y a un nom que je connais parmi vos réferences. Merci encore. Mais, si je me permets de répondre à votre question, les stocks ne disparaissent pas. Actuellement, c’est la HATrahison qui profite, sous R8 c’était lui, et le temps de RATSIRAKA c’était lui et ses enfants. Donc, on est loin de la sortie de cette crise. Misaotra Tompoko.

  • 11 juillet 2011 à 18:49 | Internaute (#5647)

    Rôle du BIANCO (Bureau indépendant de lutte contre la corruption)
    Un début de réponse aurait été possible si le BIANCO effectuait réellement le travail pour lequel il a été créé et cela avec toute l’indépendance qui sied à un organisme de ce type.
    Cependant, nous allons constater que le BIANCO est inefficace, adoptant le plus souvent une posture laxiste dictée par des intérêts qui ont pour causes son rattachement direct à la présidence.
    Les intérêts particuliers du BIANCO se sont par ailleurs illustrés à plusieurs reprises.
    Quand il a de la matière à exploiter par exemple s’agissant de l’enrichissement douteux du groupe TIKO et des nombreux passe-droits dont cette société appartenant au Chef de l’État bénéficie, le BIANCO ne pipe mot.
    De même quand il s’agit d’enquêter et d’établir le patrimoine du Président de la République comme avant l’élection de décembre 2006, l’organisme est étrangement inerte. L’achat des véhicules 4x4 destinés aux députés, qui se fait hors loi de finance, de même pour les membres de la HCC, là non plus, le BIANCO ne prend la peine de réagir.

    Qu’en est-il s’agissant du trafic de bois précieux ?
    Les faits sont accablants pour le BIANCO, car il démontre à travers l’agissement de ses agents, qu’il est un acteur à part entière du trafic.
    Prenons l’exemple de cet opérateur économique d’Antalaha (frère d’un des Sénateurs de la circonscription, élu TIM), qui a été incarcéré 5 jours au mois de juin 2007 suite à une enquête du BIANCO.
    Ce monsieur a eu le tort de vouloir évacuer son stock de bois de rose, jusque-là enterré (pour prévenir le vol) depuis l’interdiction d’exploitation promulguée au mois de mars 2005. Disposant d’une autorisation en bonne et due forme, il procéda donc à l’évacuation de sa marchandise, mais c’était sans compter avec le ministre responsable et son bras armée, le BIANCO, qui procéda immédiatement à la saisie de la marchandise.
    Toutefois, on ne comprend pas les agissements des agents du BIANCO quand avant d’envoyer l’opérateur sous les barreaux, ils lui réclamèrent la somme faramineuse de 5 milliards de francs malgaches. Se trouvant dans l’impossibilité de payer une telle somme, l’opérateur en question fut donc arrêté, mais certainement dans le but de faire un exemple, le BIANCO envoya également 13 de ses collègues sous les barreaux, dont Thu Nam et Eric Tam.

    Une autre anecdote témoigne des agissements douteux du BIANCO. Au mois de septembre 2007, des agents de cet organisme effectuent une mission à Antalaha. Lors de leur séjour, ces agents sont hébergés, nourris et véhiculés pour une partie par l’établissement Ranjanoro, et pour une autre partie par l’hôtel PALISSANDRE, établissement appartenant à l’exploitant forestier Christian Bezokiny. Fait marquant, toutes les dépenses de ces agents ont été passées en pertes et profits par les deux sociétés.

    Ces agents de l’État pourtant payés et indemnisés, à chacune de leur mission, agissent d’une bien drôle de façon, quand ils sont éloignés de leur base. Ce qu’ils font, s’apparente clairement à du racket, un non-sens quand on sait que leur travail consiste à traquer toutes les formes de corruption, passive comme active.

    Autre fait troublant, la relative impunité dont bénéficie certains grands pontes de la filière bois. L’exportateur principal, résident à Toamasina, l’opérateur SAM SAM YOCK, ou encore l’un des plus grands exploitants forestiers d’Antalaha, en la personne de l’ancien député Bematana Martin, ami du ministre Koto Bernard, correspondant politique du coach de SAVA le ministre Tsiandopy, n’ont jamais fait l’objet d’aucune enquête et n’ont jamais été inquiétés dans la pratique de leurs activités.

    Tous ces faits nous confortent dans l’idée que tout ce qui se passe dans la filière bois et dans l’exploitation du bois précieux, est une vaste supercherie.

    Tout comme le régime s’empresse de dilapider les richesses naturelles de Madagascar, comme dans l’exploitation de l’ilménite confiée à la transnationale QMM/RIO TINTO à Fort Dauphin, dans la plus complète opacité. Ou comme il est prévu d’exploiter le gisement de pétrole lourd par la holding Madagascar OIL à Mahajanga, holding enregistrée dans les paradis fiscaux des Caraïbes, le commerce du bois précieux est devenu une importante source de revenus, qu’encaissent de très hauts responsables qui sont uniquement motivés par un enrichissement rapide et immédiat.

    L’implication de ces hauts responsables, qui agissent à la fin de la chaîne de production, est donc évidente. En effet, le bois de rose de par sa taille et son poids ne peut être manipulé, entreposé sans que cela ne se voit ou n’attire l’attention. Un rondin de bois de rose mesurant environ 2 mètres et pesant au moins 200 KG.
    Si les agents de contrôle, comme les inspecteurs, les douaniers, la police, la gendarmerie, n’agissent pas à la source, donc au moment de l’abattage, de l’entreposage et de la mise en container, c’est qu’ils ont forcément une raison dictée par des intérêts bien précis.

    De même, quand ce bois de rose quitte l’endroit où il a été coupé et qu’il est acheminé par route, par exemple entre Antalaha et Vohémar, avec pas moins de 7 barrages économiques de contrôle, c’est que les gendarmes et les policiers reçoivent l’ordre express de ne pas intervenir à ce moment. Par ailleurs, les autorités sont parfaitement au courant de l’exploitation de ce bois précieux, puisque les opérateurs payent une ristourne aux communes qui abritent les forêts d’origine. C’est le cas par exemple dans les communes de Lanjarivo et d’Ambinanifaho.

    Tout cela démontre l’irresponsabilité totale de ceux qui gouvernent Madagascar. Il est clairement mis en évidence à travers toutes les affaires louches qui défrayent régulièrement la chronique, que les dirigeants de ce pays n’ont qu’une seule idée en tête, s’enrichir rapidement, soit en dilapidant de façon directe les richesses naturelles du pays, soit en le faisant indirectement, à travers des commissions opaques, payées par les transnationales qui s’apprêtent également à dépouiller Madagascar.

    Les engagements pris, auprès des Bailleurs de fonds ou des organismes internationaux de protection de l’environnement, ne sont que des leurres, car plus on détruit, plus on est en droit de demander de l’aide, c’est bien là la philosophie qu’appliquent Marc Ravalomanana et sa clique, toujours au détriment de la population et du pays

    • 11 juillet 2011 à 23:44 | Albatros (#234) répond à Internaute

      Bonsoir Internaute,

      Belle démonstration !!!. Merci pour les détails précis. Mais,,,, pourquoi cette démonstration s’arrête à l’époque de Ravalomanana ?.

      Vous n’avez pas d’information à nous communiquer sur ce qui se passe depuis mars 2009 ?.

      Dommage pour l’intérêt général.

      Ha !!!. C’est vrai !!!! Tout va mieux depuis l’arrivée du Chevalier Qui Lave Plus Blanc que le Blanc.

      C’est ça le .... changement.

    • 12 juillet 2011 à 01:06 | Mafybe (#5534) répond à Internaute

      Internaute ! Miarahaba anao ! Une fois de plus MERCI pour votre intervention !!

    • 12 juillet 2011 à 02:07 | jack-no (#1477) répond à Internaute

  • 11 juillet 2011 à 19:20 | che taranaka (#99)

    che taranaka ne disait et ne dit autres choses que ce qui sont dénoncées dans cet article..mais Deba dilapidait et rackettait aussi l’économie ,ceux qui travaillent à Solima ou Jirama... en sont témoins..

    pour revenir à TGV les 100 millions de $ de wisco où on en est de sa gestion...?

    La METHODE reste la même :

    - FOUTAGE DE GUEULE
    - et VOLS ORGANISES PAR LES TENANTS DU POUVOIR

    • 11 juillet 2011 à 20:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      dîtes-vous la méthode reste la même.

      Débattons franchement,à découvert,sans pseudo.

      « Celui qui veut exprimer sa différence,son opposition ,ses critiques peut le faire.A condition qu’une fois la décision arrêtée,tous s’y tiennent ».

    • 11 juillet 2011 à 21:22 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      j’aurais bien aimé qu’on débate à visage découvert car des opinions chacun de nous en a....

      notre pays vit une période terrible depuis janvier 2009..car il n’y a plus d’espoir de remettre de l’ordre avec ces vautours...

      nos valeurs malagasy sont mises à rude épreuve..

      nos richesses sont exploitées dans des conditions politiques horribles..

      l’avenir de nos descendants ..dépend de la situation actuelle (surtout de la situation actuelle..)mais rien de bon ne se dessine...la METHODE est la même..et nos richesses ne sont pas INTARRISSSABLES et non RENOUVELABLES pour certaines activités..!

      mais je veux débattre avec des ESPRITS SAINS..vous avez souvent critiqué les GTT (gasy taitra tampoka)..et vous avez raison..je ne veux pas en rajouter ici les faiblesses de ceux qui voient mais n’en tirent pas les bonnes leçons..souvent ils sont intellectuels veules..!

      mais je veux débattre avec les vrais patriotes non INTERSSES par les VONINAHITRA et SURTOUT pas l’ARGENT..nous n’aurons pas comme mission d’engranger des millions de $ au dépens des Gasy...et c’est le cas de Rajoelina Andry..

      J’aurais aimé que des VALEURS comme :
      la DEMOCRATIE
      La REPUBLIQUE
      L’ETAT DE DROIT

      soient des valeurs INTANGIBLES ,non discutables,mésurables dans nos démarches

      nos objectifs soient des réalités étudiées par rapport aux terrains,chiffréés et réalistes..politiquement,économiquement,socialement..

      L’Etat de droit et la REPUBLIQUE signifient pour moi :

      les curés dans leurs temples et églises
      les chefs d’entreprises vaquent à leurs affaires
      les soldats si les casernes leur sont exigües ils peuvent toujours s’occuper de l’agriculture,de la forêt..
      les juges devant leur balance ..
      le syndicalisme prend toute sa place et toute sa puissance..c’est la démocratie des travailleurs au quotidien..
      la caisse du TRESOR et les caisses des Mafioso ne sont plus confondues par ces derniers..ou qu’ils aillent en prison...!

      mais si sur la pyramide de Maslow nous ne sommes qu’à la base comme ces POLIFIKAS malgaches..je préfère aller taquiner les blakibasy et autres carpes...

      mais pourquoi pas ..la terre est ronde et petite..nos chemins se croiseront..qui sait ...Boris,ZOZORO,Sissi..Lefona...Diplomat et ceux beaucoup du forum qui peut-être finalement ne recherchent que le BONHEUR de notre PAYS..!

  • 11 juillet 2011 à 20:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Premier Ministre,il faut restructurer la « filière bois ».C’est une source de revenus pour la Nation.On aura de quoi payer les 1550 hommes de troupes recrutés en décembre 2010.Ils n’ont pas encore reçu de salaire .

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA peut se permettre de ne pas toucher de salaire mais « PAS » le commun des mortels.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2011 à 23:52 | msymandinika (#1079)

    Savoir lire est à la portée de tout le monde mais bien lire est la faculté d’un petit nombre.

    Je ne sais si je lis bien mais ce qu’Internaute écrit est de l’histoire puisque cela s’est passé avant le régime actuel mais il ne parle pas des affaires louches qui ont empiré depuis et si ce n’est pas de la rétention d’informations pour déformer les faits existants, dieu que cela lui ressemble !
    Boris Bekamisy,

    Vous dites que du moment que cela profite à la maison commune MADAGASCAR et d’autres écrivent que nous aimons toujours Madagascar.

    Je ne nie pas cela mais il y a ceux qui aiment Madagascar comme l’amour d’un cannibale pour son prochain qui se trouve dans la marmite ou l’amour du coquin pour le poulet qu’il va plumer.

    Et en parlant de domestication, le chat est un animal domestique mais il ne faut jamais le considérer comme un animal apprivoisé et le vahoaka y ressemble, c’est lorsqu’on s’y attend le moins qu’il va réagir alors, méfiance et changez de comportement dès maintenant !

  • 12 juillet 2011 à 00:59 | rayyol (#110)

    Vous n avez pas idee comment la classe politique est corrompue .Vous emettez des hypotheses mais elles ne sont memes pas le reflet de la realitee meme vos plus grandes accusations sont en deca de la realitee Madagascar pays a la recherche de politiciens un tant soit peu honnete .O u pays en manque total je voterai pour cela tout simplement incroyable a croire qu il n y a pas un seul Malgache honnete

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS