Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 11h43
 

Société

Embuscade meurtrière à Anjozorobe

Le Premier ministre a interpellé tous les responsables locaux

vendredi 27 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

A la suite de l’embuscade meurtrière ayant couté la vie à un gendarme qui s’est produite à Anjozorobe dans la matinée du 24 décembre, le Premier ministre, Christian Ntsay s’est rendu sur place hier. Ce, après avoir tenu une réunion avec le Président de la République et des autres responsables à tous les niveaux pour pouvoir mettre en place une stratégie efficace dans le cadre de l’instauration de la paix et du maintien de la sécurité dans le pays. Le tout dans le plus bref délai.

Le chef du gouvernement a ainsi noté que la mise en œuvre de l’instauration de la sécurité et de la paix n’est pas seulement l’attribution des forces de l’ordre, mais il y a également la part des responsables à tous les niveaux : la justice, les chefs fokontany, les chefs de districts et les autres responsables au niveau des collectivités décentralisées. Chacun doit ainsi prendre ses responsabilités.

Il y a eu lieu de rappeler que le maintien de la sécurité publique et la restauration de la paix fait partie des engagements du président de la République. Ce dernier aurait déjà fait le bilan des efforts déployés en dix mois dans les endroits qualifiés de zone rouge dans le pays comme à Tsaratànana, Ambato Boeny, Maevatanana et Atsimo Andrefana. La bonne nouvelle ? Une nouvelle compagnie de brigade et un centre spécialisé des forces de l’ordre seront installés à Anjozorobe pour faire face à l’insécurité grandissante dans ce district.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2019 à 09:45 | râleur (#3702)

    le chapeau avec 3 étoiles du gendarme est tt sauf reglementaire. IL doit être e 1er à respecter les règles et les lois

    • 27 décembre 2019 à 11:32 | Patience (#10811) répond à râleur

      C’est tout ce qui te chiffonne ? Le chapeau ? Il n’y a pas plus grave. Arrêtez un peu avec les critiques et persiflages à 4 sous. S’il fait son Boulot, on lui tire le chapeau. Ça s’arrête là. C’est un commentaire à la c...

    • 27 décembre 2019 à 12:13 | FINENGO (#7901) répond à râleur

      @ Patience (#10811)
      27 décembre à 11:32 | Patience (#10811) répond à râleur ^
      C’est tout ce qui te chiffonne ? Le chapeau ? Il n’y a pas plus grave. Arrêtez un peu avec les critiques et persiflages à 4 sous. S’il fait son Boulot, on lui tire le chapeau. Ça s’arrête là. C’est un commentaire à la c...
      ...................................................................................................................................................

      Jusqu’à Preuve du contraire Monsieur du KON Patience (#10811), tout Général trois étoiles qu’il est, ce bouffon n’est pas en tenue règlementaire.
      Quand un Premier Ministre s’affiche avec des Clowns Pareil, et que le Premier Ministre lui même joue au Cow Boy sans compétence, qui inspire plus la tenue d’un Jolahimboto que d’un Premier Ministre, on sait de suite que l’on est dans un Pays en pleine décadence.

      Des généraux de Majorette, inaptes au combat, mais grassement Payés à ne rien foutre.
      Mais bien sûr, tout ceci reflète la Bonne Gouvernance tant prônée par le Bac-7 et ses acolytes du pouvoir.
      Un Pays où tout n’est que illusion.

    • 27 décembre 2019 à 16:49 | lé kopé (#10607) répond à râleur

      Si pour certains ,le détail n’est pas important , je trouve votre remarque tout à fait pertinent, surtout pour un Officier Général où la discipline et la rigueur sont les maîtres mots . J’ai demandé une fois à un policer ,où est passé son binôme , il m’a répondu d’une façon gênée que son compagnon a eu un malaise et il est rentré chez lui ... De la même façon ,un agent en faction ou en mission ,doit avoir son numéro de matricule bien visible , pour que l’on puisse faire une réclamation le cas échéant . Ceci est valable pour les autres administrations et tout le service public ,avec les badges y afférents . Malheureusement , ces comportements dépendent toujours de l’intérêt que l’on porte à un sujet .Si une partie d’une assistance voit une poutre devant les yeux ,l’autre partie ne voit qu’une paille.
      Et dire que cet illustre personnage a vu des bombes partout durant la transition ,d’où la dénomination de son particule ,et qu’il s’est proposé à aller chercher son homonyme en Afrique du Sud , cela démontre la fiabilité des études qu’il a faites à l’étranger...

  • 27 décembre 2019 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaokoum

    Mes sincères condoléances aux familles (y compris les forces de l’ordre) de la victime.
    Bon rétablissement aux blessés.
    Toute la lumière doit être faite : S’agit-il d’un règlement de compte ? Autrement l’approche pour mener à bien la lutte contre l’insécurité doit être élargie vers d’autres horizons notamment les sociaux-économiques et l’éducation (citoyenne, culturelle et cultuelle, etc...)

    • 27 décembre 2019 à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire...alaikoum

  • 27 décembre 2019 à 11:38 | RAVELO (#802)

    Tout comme le délais de grâce (365 jours à mada et 100 jours ailleurs) il faut aussi multiplier par 3 le nombre de généraux et a y é ,vita kabary.

    • 27 décembre 2019 à 17:04 | Ngeda (#10235) répond à RAVELO

      - Misaotra Ravelo marina tokoa ny teninao. Esory eto Andrenivohitra ireo Be Galona tsy misy hilaina ireo alefaso any Ambanivohitra any ho hita izay ho hafitsony.

  • 27 décembre 2019 à 12:30 | Vohitra (#7654)

    A partir du moment qu’il y a atteinte à l’intégrité physique des personnes, quelle qu’en soit les raisons évoquées, c’est condamnable et déplorable, et l’Etat de droit en porte un sérieux coup…

    Quand il s’agit de la sécurité des biens et des personnes, aucune tolérance ni négociation ne soient admises, les lois en vigueur doivent prendre le dessus, et les sanctions doivent être appliquées par la justice et ses auxiliaires…et la politique et les politiciens n’ont pas à s’y mêler et s’y interférer pour une raison ou une autre…et les communications d’ordre politique n’ont pas de place dans de telle situation.

    Une des sources principales à l’origine de l’insécurité dans le pays est d’ordre éducationnel.

    La convoitise amène toujours à la cupidité, et quand la cupidité s’épanche dans le domaine public, et à laquelle s’ensuit une impunité, l’imitation et la reproduction des pratiques répréhensibles deviennent la règle et la conduite chez les esprits faibles mal éduqués, et dont les nombres s’accroissent malheureusement face au contexte peuplé d’inégalités sociales manifestes et les difficultés croissantes vécues dans la société en proie à des pertes de repères moraux et de cohérence sociétale…

    Combien de cas d’enrichissements sans cause et illicites sont visibles dans le pays actuellement ? Et quand ces enrichissements illicites sont les faits des notables et de politiciens ou élus, des conséquences néfastes sont constatées auprès de la population, une dégradation sans précédente de la moralité, une perte de confiance vis-à-vis de l’ordre établi et des responsables à tous les niveaux, un refus et rejet de la notion d’Etat et de ses attributs…

    Bref, si vous avez les mains salies par ces mauvaises pratiques, et les consciences souillées par de telles écarts de conduite, et des richesses accumulées à coup de manipulation du système politique à votre profit, et que vous osez se porter en moralisateur de la vie publique, alors, votre situation est comparable à un bourreau qui est en train de demander le pardon et la clémence de sa victime avant de l’achever plus tard…

  • 27 décembre 2019 à 15:39 | lemama (#5841)

    C’est triste pour les familles des victimes.

    Nos sincères condoléances.

    C’est inacceptable de s’attaquer aux forces de l’ordre quelle que soit la raison…

    On se croitait au ’’ Bandy sy roll ’’...

  • 27 décembre 2019 à 16:08 | lemama (#5841)

    Je voulais dire ’’ croirait ’’. Pardon pour l’erreur !

  • 27 décembre 2019 à 17:30 | ratiarison (#10248)

    Fa aiza hono no misy anio generaly Kapisily io ???nitsangana t@ny Maty i JANGO ry "patience" ??? Avotra i DJ Pelaka Lélé***** ??? mahavita ny général d’operete ny madagasikara ??

  • 27 décembre 2019 à 17:39 | rayyol (#110)

    Pourquoi les bandits attaquent la gendarmerie pourquoi prendre de tel risques ,Bonne question Certains individus ont la memoire tenace J aimerait connaitre le fond de l histoire .A distance impossible de juger tellement de chose étrange hors de notre comprehension se passent Les officiers eux doivent en avoir une bonne idee N attendez rien d eux comme réponse ils augmentent les effectifs et hop tout le monde est satisfait Mais est ce vraiment la solution une enquête le dirait

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS