Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 11h26
 

Au fil de l’eau

Sortie de crise

Le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly vient de démissionner

lundi 4 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Ça y est. C’est fait. Le Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly, a annoncé ce lundi matin, vers 9h, sa démission au palais de Mahazoarivo. Cette démission fait suite à la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) rendue le 25 mai dernier, relative à la requête en déchéance du Président de la République. Le nouveau Premier ministre de Consensus devrait être nommé le mardi 5 juin, selon un avis émis par cette Cour le 1er juin dernier.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin à 10:58 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Un PM d’ouverture Sera le bienvenu, l’objectif à court terme, c’est l’élection anticipée ou dates prévues gardées.
    L’important, c’est le déroulement normal des machines administratives.
    Il ne faut pas oublier les objectifs au long terme : le fanovàna, lutte contre la corruption, réforme de la pratique politique, place aux jeunes.
    Le fanovàna commençait depuis 2002, il faudrait le transformer pour de vrai avec les personnes de bonnes volonté, tout secteur confondu.

    Tout ça ne nous dedouane pas bien sur, de porter toutes discussions constructives, tous débats contradictoires, sur tous les plateaux ou plate forme de discussion.

    • 4 juin à 11:01 | Noue (#2427) répond à saricine

      Tout à fait , qu’est-ce qu’il avait dit déjà ? D’ici 3 mois tout va rentrer dans l’ordre ? Et à ce jour , rien ! absolument rien ! Bon débarras ! un grand ouffff !!!

    • 4 juin à 11:18 | gregoire (#785) répond à saricine

      « Tout ça ne nous dedouane pas bien sur, de porter toutes discussions constructives, tous débats contradictoires, sur tous les plateaux ou plate forme de discussion. »

      un peu comme ces 3 derniers mois quoi...
      et comme sur la place du 13 Mai ???

      la bonne blague !

      la democratie selon Rajoelina.

    • 4 juin à 11:24 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      PM d’ouverture exige comme préalable la réduction des pouvoirs du Président et ce n’est pas le cas, aujourd’hui.

      PM de l’opposition avec la déchéance des députés retourneurs de veste, pour contre balancer les pouvoirs du Président, on entre dans la cohabitation, mais, gouvernement de consensus, c’est possible.

  • 4 juin à 11:01 | Mihaino (#1437)

    Tous les médias en parlent maintenant !
    Il est certain que les commentaires vont remplir cette colonne de MT.com aujourd’hui !
    Wait and see....

  • 4 juin à 11:17 | Isandra (#7070)

    Bon, les choses bougent grâce aux actions de gens au pays, mais non pas les Andafy qui ne savent faire qu’aboyer sur tout ce qui bouge, blâmer, blâmer qui veulent constituer un groupe des lâches mpitady tany malemy hanorenam-pangady.

    Mahafaly a fait sa part des responsabilités, il nous reste que celle de Rajao, après on procédera aux élections libre, transparente, crédible.

    • 4 juin à 11:37 | Marika (#9389) répond à Isandra

      J’aimerais savoir la suite de la grosse somme volée de chez ce monsieur.
      Une somme qui avoisine le 20 Milliard d’Ar .parait-il.
      Comment pouvait-il garder une somme pareille chez soi ? et d’ou vient l’argent ?
      En tout cas bon débarras .

    • 4 juin à 11:37 | gregoire (#785) répond à Isandra

      ah ouais ?

      la democratie sera proclame une fois le PM Olivier et le PR Rajao elimine !???

      Tiens sa me rapelle 2009 et Ra8.....

      mais je comprends votre colere contre les gasy d’ailleurs : eux savent vraiment ce qu’est la democratie.

    • 4 juin à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gregoire,

      « la democratie sera proclame une fois le PM Olivier et le PR Rajao elimine !??? »

      Ils font partie des blocages de la mise en place de la vraie démocratie, mais pas qu’eux, il y a autre chose, c’est pour ça qu’on réclame le changement, de ce fait, leur départ est des épines de moins. Le HVM ne pourra plus faire des pressions pour se faire élire.

      Quant aux andafy, ils font leur analyse de la situation gasy, en basant sur les réalités d’où ils sont, mais non pas sur les réalités ici à Madagascar. C’est pour ça, la plupart sont à coté de la plaque, on parle de Madagascar, mais ni de la France, ni des USA,...

    • 4 juin à 11:54 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Isandra,

      Arrêtez de donner des leçons aux Andafy. Si vous êtes honnête, dites-nous si vous êtes vraiment sur place.
      Quant au terme « aboyer » que vous utilisez, les Andafy ne sont pas des chiens, à moins que le karismatika en fasse partie. Je vous signale encore une fois que votre DJ est un probable candidat-vazaha-taratasy et qu’au moindre pet, il VA PLIER BAGAGES pour se réfugier chez Renimalala.
      Vos 73 députés frondeurs sont des manipulateurs, des renégats et des félons. Ils utilisent le vahoaka pour avoir des maroquins. Isandra, qui a dit sur la place du 13 mai que « jamais au grand jamais les 73 caméléons gouverneront car c’est vous le vahoaka notre patron ». Mba mahaiza malala menatra.

      Mahafaly, avec son gouvernement de combat a dégagé sans ferrailler. Il ne reste plus qu’à éradiquer les MAPAR 1, 2, 3, etc, TIM, l’AN, le Sénat et tous les commensaux qui vont avec.

      C’est la condition sine qua non pour que ce pays puisse se redresser. Izany ve dia tsy azonao ry Isandra ? Leo tanteraka an’ireo ngetroka matavy, be kibo, sns... ireo ny vahoaka. Ireo dépioté rehetra (73+79) ireo, raha toa ka mba manana fahamendrehana sy fahamarinan-toetra, dia aleo miala sy miafina ambany tany.

    • 4 juin à 12:09 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra ;
      Liberté, Transparence, et Crédibilité, Sont les Trois critères qui n’ont jamais existé depuis 43 ans dans ce Pays Maudit.
      Au lieu de scruter le Q des Andafy, lavez les vôtres en famille, car ils sont d’une insalubrité déconcertante.

    • 4 juin à 12:22 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra@__ Le patriote qui vit Andafy a le privilège de garder l’esprit et la vue claire . Il échappe à cette contamination qui fait du personnel politique et de l’administration une société de complices pour dénaturer les lois , rançonner et déposséder Rakoto .

    • 4 juin à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Le patriote qui vit Andafy ?

      Peut on dire que c’est un patriote quelqu’un qui met au service de l’autre pays ses talents, au lieu de celui de son pays...?

      Andry résidait momentanément en France pendant ses formations, il a comme résidence permanence à Madagascar, au moment j’écris ce poste, donc, on ne peut dire qu’il fait partie des andafys izay mpitady tany malemy hanorenam-pangady. Ce sont eux qui les premiers de se bousculer pour revenir au pays quand le pays devient émergent grâce aux efforts de gens surplace, ils n’attendent que ça sans mettre la à la pâte .

    • 4 juin à 12:42 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Isandra,

      Croyez-vous que les Andafy vivent encore à l’heure du minitel, du télégramme et du PCV (savez-vous au moins ce qu’était le PCV ?). Je vous signale, Isandra, que nous avons aussi l’internet et que ce qui se passe au pays, nous le savons en temps réel (comprenez-vous au moins ce que je vous dis ?). Au pays nous avons des parents, des amis (pas du même QI que vous), des oncles, des tantes et j’en passe, qui nous rendent aussi compte de ce qui s’y passe.

      Répondez à cette question toute simple : pensez-vous vraiment que votre kandidà-vazaha-taratasy restera au pays au moindre pet ? Je ne le crois pas car c’est un vazaha pur-jus. Pour preuve, ses enfants sont en France chez Renimalala. Fitadiavana seza no betsaka. Hanontanio i Guista.

    • 4 juin à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Belakana,

      Andry vivait il où avant d’entrer dans la politique ?

      Ne le compare pas avec les autres andafy, il a réussi sa vie tout en restant à Madagascar. Pourquoi, doit il partir ailleurs, alors que toutes ses fortunes et ses affaires sont à Madagascar ?

    • 4 juin à 14:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra@__ Quand Gallieni traçait des routes ,creusait des tunnels ,lançait des voies ferrés dont aujourd’hui les malgaches profitent encore ,il restait un patriote français . Quand Rajoelina achète une propriété en France ,étudie en France ,dépense dans les commerces français ,porte une nationalité française ,qui est il ? un français ou un malgache .Gallieni ne s’est jamais attribué une quelconque nationalité malgache .

    • 4 juin à 15:42 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra@__ Selon vous Isandra ,les présidents Houphouet Boigny ,Léopold Sedar Singhor qui ,tous deux ,ont longtemps été au service de la France au titre de députés ou ministres étaient t ils des patriotes sénégalais ou ivoiriens ? ou des fantoches ? Idem pour les Raseta ,Ravohangy et Rabemananjara .

  • 4 juin à 11:34 | Hery Rak (#10294)

    Place maintenant à la préparation d’une élection inclusive, transparent qui va nous sortir de cette situation. Et c’est fini la violation de la constitution, la corruption à grande échelle et le réseau des braqueurs.

    • 4 juin à 15:47 | kartell (#8302) répond à Hery Rak

      @ vatomena

      La notion de patriote a pris du plomb dans l’aile, aujourd’hui, nos mercenaires de l’émergence ont plus de dollars en compte, que d’ariary, dans des cartons, car leurs boniments ne sont pas, à leur encontre, mais, adressés, à ceux, qui les écoutent, en regardant le lapin sortir du chapeau !
      Aujourd’hui, le mercenaire laisse, par précaution, ses rejetons aux écoles du colonisateur, preuve, s’il en était, que sa confiance en l’avenir du pays reste plus que modeste et douteuse !….
      Et dire que la nation a été bâtie sur une erreur de casting est peu dire, aujourd’hui, le bilan tourne à la foire d’empoigne : qui veut gagner des millions bat son plein !….

  • 4 juin à 11:41 | Isambilo (#4541)

    C’était un bon soldat pour Rajaonarimampianina. Quel candidat pour accepter d’avaler autant de couleuvres pour un avenir incertain ?

  • 4 juin à 11:43 | Turping (#1235)

    Il ne suffit uniquement de nommer un PM de consensus neutre si c’est pour continuer sur la même voie mais de trouver une bonne équipe qui pourrait travailler ensemble pour l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration.
    - Une bonne équipe qui pourrait relever le défi pour susciter les malgaches à travailler, autour d’un système éducatif permettant de progresser.
    Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines.Un pays qui vit dans l’insécurité sans avoir des valeurs morales pour. travailler ensemble dans la solidarité et cohésion sociale ne pourra jamais évoluer en se respectant les uns des autres.
    - Si Madagascar figure parmi les pays les moins avancés ,ce n’est pas un hasard avec toutes les potentialités non exploitées .La preuve ,la politique ne s’occupe réellement de l’intérêt collectif.

    • 4 juin à 14:18 | saricine (#2893) répond à Turping

      Turping

      Je cite : Il ne suffit uniquement de nommer un PM de consensus neutre si c’est pour continuer sur la même voie mais de trouver une bonne équipe qui pourrait travailler ensemble pour l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration.

      Je suis d’accord, ce serait l’idéal, et surtout ça dépend de la personnalité et capacité à diriger du PM désigné.

      Vu l’allure des différentes discussions en coulisses, un ou deux vice PM est une formation probable.
      Je ne suis pas sûr que Hery laisse tranquillement ses deux adversaires prendre la main de ce nouveau gouvernement.

  • 4 juin à 12:04 | SNUTILE (#1543)

    Quel.le administrateur.trace détient ces expériences professionnelles ?
    - 1ère condition issu.e de l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (et d’une filiale).
    Midi Madagascar lignes citation :
    « Il a cependant avancé quelques conditions, concernant le profil du Premier-ministrable. Neutre, apolitique, NE FIGURANT PAS pas parmi les ultras du MAPAR, maîtrisant le domaine de l’Administration publique et disposant d’énormes expériences dans l’organisation des élections, faisant l’unanimité au niveau de l’opinion et surtout NON ORIGINAIRE de la Province d’Antananarivo. Ce sont, entre autres, les critères qui ont été avancés par le président Hery Rajaonarimampianina. »
    « Si l’on s’en tient aux critères que Hery Rajaonarimampianina a, lui-même, imposés, ce sera un homme nouveau, neutre, apolitique et CÔTIER. Pour ce qui est du gouvernement, les acteurs politiques disposent d’une semaine pour trouver une entente sur sa formation. »
    De quelle région sera t-il , elle d’origine ?
    Antsiranana
    Majanga
    Tamatave
    Tuléar
    ...

  • 4 juin à 12:13 | akam (#7944)

    - Si la reine Christine n’est pas nommee ! il n’a qu’ a te designer.
    - On verra ce que tu vaux !

  • 4 juin à 12:19 | benantsa (#10178)

    Pour le choix d’un premier ministre, qu’il le veuille ou non, le président doit d’abord se soumettre aux décisions de la HCC et à la Constitution. Sera-t-il « réglo » cette fois ?

    • 4 juin à 13:00 | akam (#7944) répond à benantsa

      - Le constat dresse, il y a quelques semaines, rend compte de la transgression de la constitution de la 4eme republique. C’est un bordel ou visiblement tt est permis. Le fait que la HCC aille recommander le PRM a changer de PM, et a amender de plus le consensus lors de sa nomination prouve qu’elle a un pouvoir de saisine ! Ne decouvre t-on pas que la HCC est en train de detruire le pouvoir du PRM ?
      - Dans les temps qui courent… et qui sont encore loin d’etre des moments d’exception…le PRM ne peut nommer qui il veut ? Car evoquer une consensualite n’ a de sens que si le consensus justifie la saisine tout en impliquant aussi bien la HCC (qui l’a amendee), les 53 depites, le citoyen « isole » et le PRM. Vu que ce critere consensuel est arbitraire, ces 4 entites accoucheront un gouvernement d’apparat dont la seule objectivite sera d’assurer les elections. En bref la constitution de la 4eme republique a subi un rabotage et ne derive donc que de l’empirisme. Et on est loin de l’avoir definitivement scellee.

  • 4 juin à 12:52 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Ton Andry le BAC-7 est un Parasite, un dépouilleur.
    Il n’est pas là pour les Malgaches, Il est là pour se remplir les Poches.
    Il l’a déjà fait durant la Transition, et il le fera encore une fois si il en aurait l’occasion.
    Comment peux-tu espérer que les Andafy puissent venir vivre avec des Babakoto de ton espèce.
    Comme dirait le dicton : Qui se ressemble, s’assemble. Un chien, ne fait pas un Chat.
    Même conviction, même combat. Ce qui est loin d’être notre cas.

    • 4 juin à 13:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      De grâce, ne confondez pas Andry avec quelqu’un d’autre.

      Il n’a pas besoin de voler, ni frauder pour réussir dans sa vie(surtout les domaines), c’est un débrouillard.

    • 4 juin à 13:06 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      C’est un bon modèle que les jeunes Gasy doivent imiter,...il est parti de plus bas, arrivé plus haut.

    • 4 juin à 13:30 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Pour Isandra, qui vous dit que je n’ai pas ma résidence à Tana ?
      Dame Isandra se permet de donner des leçons. Peut-être qu’elle a les capacités et surtout les compétences idoines pour être nommée premier ministre compte tenu de son niveau intellectuel élevé comme tous ces 73+79 députés.
      Il est vrai que dame Isandra aime conjecturer et raisonner de manière empirique (ça n’a rien à voir avec un empire hein !!).

      Vos 73 députés essaient de s’acheter une honorabilité et pourtant ce sont tous des corrompus à l’instar de Lanto Rakotomanga.

      Dernière chose Isandra : il n’y aura plus de martyrs ou de chair à canon, c’est FINI.

      Allez Isandra, postulez pour devenir PM, on a besoin de vous.

    • 4 juin à 15:19 | bozy_boleta (#1276) répond à FINENGO

      à Finengo,
      tout à fait d’accord avec vous

  • 4 juin à 12:56 | LOVAXEL (#10217)

    SNUTILE

    il sera de Fianarantsoa

    Grégoire , c’est vous Rambo qui cause ?

    • 4 juin à 13:14 | Marika (#9389) répond à LOVAXEL

      Il faut que le Bianco accélère les affaires concernant Solonandrasana.
      Détournement d’argent public ( affaire Claudine et ses virements,affaire de virements à port-bérgé ), affaire Houcine Arfa ,combine avec la ministre de la justice et la procureur.
      Affaire de gros sous perdu chez lui ,en plusieurs milliards d’Ar.
      Tous les ministères doivent passer en audit, contrôle minutieuse des patrimoines des sortants.
      La rigueur doit primée si on veut réussir ensemble.

  • 4 juin à 13:26 | Ibalitakely (#9342)

    Si la HCC a bien travaillé en toute logique & sans aucune contradict° [le PRM a failli à ses devoirs & non le PM] donc c’est Lejao qui devrait ce jour !!

    • 4 juin à 13:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... qui devrait démissionner ce jour !!

  • 4 juin à 13:31 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je cite :
    Finengo,
    C’est un bon modèle que les jeunes Gasy doivent imiter,...il est parti de plus bas, arrivé plus haut.
    .....................................................
    Je ne te dirais pas le contraire Dame isandra.
    C’est exactement ce qui se passe à Madagascar à l’heure actuelle et ceci depuis plus de 43 ans.
    Tous les Charognards qui gravitent au tour du Pouvoir et celui qui est à la Tête de l’ Etat n’ont jamais été aussi riche. Ils sont parti de rien pour une très Grande Majorité et la corruption fait qu’ils sont tous devenu Milliardaires en Euros et en $.
    Sans que leurs Salaires puissent les rendre ne serait ce que Millionnaires.
    Et je reconnais, que c’est l’exemple type qu’une partie du peuple veut bien suivre.
    L’arnaque à grande échelle, est rentrée dans les moeurs Malgaches.
    Une très bonne exemple à suivre, pour les générations à venir.

    • 4 juin à 14:07 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Je vous coupe toute de suite. J’avoue qu’il y a beaucoup des magouilleurs à Mada, mais, ne mettez pas tout le monde dans un même panier, faites des recherches, vous pourriez constater que Andry a réussi sa vie et est milliardaire grâce à ses efforts et son intelligence.

  • 4 juin à 13:55 | LOVAXEL (#10217)

    Marika

    je suis d’accord

    un ami bien informé me dit que tout ce « beau » monde y compris la femme du Pré qui a déserté depuis quelques jours la couche ...tente de changer une partie de l’argent détourné et non investit notamment à Nosy Be devenu un paradis pour les mafias y compris gasy proches du PRM , en euros ou dollars
    interrogez le gand argentier du PRM, vous savez ce transitaire qui se dédouane souvent et qui a un air de petit truand de bane dessinée alors que sa fortune accumulée avec son PRM protecteur depuis 2014 le fait être un sréieux candidat pour un enlévement , le jour où nos amis karans arrêterons de s’enlever enbtre eux via ces mafias chionoises et blanches ...

    • 4 juin à 14:26 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      Renseignez-vous : à qui appartient le complexe hôtelier RAVINTSARA à Nosy Be ? Il y a un qui va vous dire : non, ce n’est pas à lui.

  • 4 juin à 13:59 | LOVAXEL (#10217)

    Finengo

    « Milliardaires en Euros et en $. » pas possible

    vous savez ce que représente un milliard d’euros

    qui est milliardaire en France à ce niveau là ?

    en ariarys je veux bien et sans doute millionaires en euros pas milliardaires

    • 4 juin à 14:56 | FINENGO (#7901) répond à LOVAXEL

      @ LOVAXEL
      Bonjour,
      Je vous le concède le Milliard en Euros et en $.
      Mais ça ne me surprendrait pas qu’il en existe un ou deux.
      Des Millionnaires en Euros ou en $, ils les sont tous, et même certains Députés, j’en suis sure.
      C’est tout simplement pour vous dire Plus pourris que ces Gens là, n’existe nul part ailleurs.
      D’autant plus que tout se passe au sein d’un même Peuple.
      En parlant Poliment des Malgaches qui enc.ulent des Malgaches, rien de plus répugnant.

  • 4 juin à 14:34 | LOVAXEL (#10217)

    Belakana

    je connais un peu le maire d’hell ville qui sert de prête nom à tioute une clique autour et avec le PRM pour investir à Nosy Be

    il y a du lourd du trés lourd

    Rambo , toujours pas de nouvelles du futuir ex mlinitre des affaires étranges , ni de la dame duPRM
    vous qui êtes bien renseigné
    vous allez oser dire que Ra 8 a reçu 60 milliards d’ariarys du PRM à Mahajanga dans une réunion discréte qui a fini pas se savoir comme tout chez nous , il suffit d’avoir les bonnes personnes aux bons endroits , cet aragent étant destiné à tout faire pour torpiller le mouvement de la place du 13 Mai ...

  • 4 juin à 14:35 | LOVAXEL (#10217)

    Ravintsara hôtel

    on a 15% au bar si on porte une cravatte bleue ?

    • 4 juin à 14:47 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      Qu’insinuez-vous par là Lovaxel ? Votre question est plus que sibylline.

  • 4 juin à 14:46 | papangue (#9623)

    Hi all,

    En lisant les conditions du pdt gasy dans midi-m/kara :
    Quelle rigolade, enfin, ce sera vraiment rigolo s’il n’y a pas eu mort d’hommes , si tout cela était constitutionnel …et surtout si les gasy ne mourraient pas de faim, pendant que le Mapar va placer un ou une des leurs, les gasy crèvent de faim et sont dans la sous nutrition généralisée, 47,5 % des enfants malagasy sont en situation de sous-nutrition , aux première âge les séquelles sont irréversibles.

    Selon, la juriste Fanirisoa Ernaivo :
    https://mcmparis.wordpress.com/2018/05/28/fanirisoa-ernaivo-smm-ny-hcc-dia-fahefana-mpampihatra-lalana-fa-tsy-mpamorona-lalana/

    Avec toutes ces entorses à la fameuse constitution,
    pour revenir, aux desiderata du Pdt bien aimé voir à Andramasina :
    https://www.youtube.com/watch?v=Lor4y8NXZDo
    selon la constitution donc, il faudrait nommer un premier ministre issu du groupe majoritaire, déjà ici, c’est le boxon,car selon le point de vue on l’on se trouve, cette majorité va d’un parti à un autre. Admettons que c’est le Mapar, il faudrait qu’il ou elle soit neutre/apolitique !! Mais issu du Mapar…,

    « maîtrisant le domaine de l’adminitration .. » autrement dit rompu aux arcanes de la …corruption, faisant l’unanimité au niveau de l’opinion, mais dans quel sens, Positif ou négatif ???
    « Et surtout non originaire d’Antananarivo … »

    On n’a pas besoin de compétence, de toute façon, on n’en n’a pas, et la personne qui est née à Tana grandi à Tana, mais de parents allogènes, elle est écartée ou pas ?

    Si c’est son père qui est de Tana et non sa mère ? et si c’est l’inverse ?
    Au XXI è siècle, on en est encore là, SNUTILE pense donc que le Betsileo, sihanaaka, bezanozano, Tanala, le Bara ne peut postuler , car ils ne sont pas côt….?

    Ici, on retombe dans l’infantilisation des gasy, la personne doit être de la bonne ethnie…au point ou on en est, Foutu comme foutu, allez-y, nommez Coutiti !

    • 4 juin à 15:32 | saricine (#2893) répond à papangue

      Papangue

      Bonjour
      J’adhère, suis mdr 😂

  • 4 juin à 15:03 | LOVAXEL (#10217)

    Belakana

    vu les tarifs , je me demandais si en rusant un pu on pouvait avoir une remise

    240 € la nuit et par personne , je préfére aller avec ma femme et mes enfants en Afrique du Sud pour ce tarif !!!!

  • 4 juin à 15:29 | bozy_boleta (#1276)

    ISANDRA , vous disiez que : « mais, ne mettez pas tout le monde dans un même panier, faites des recherches, vous pourriez constater que Andry a réussi sa vie et est milliardaire grâce à ses efforts et son intelligence. »
    ah bon ! et quelles sont les efforts qu’il a mené pour être milliardaires ?
    à part injet ?
    c’est quand il était au pouvoir qu’il est devenu milliardaire, ne prends pas les gens pour des cons

  • 4 juin à 16:02 | LOVAXEL (#10217)

    Papangue

    encore une histoire d’ethnie
    mais nous sommes toius et tiutes fils et filles de la lune et du soleil, enfants de l’Univer’s
    et citoyens de la Terre que les ploucs au pouvoir nous rendent infernale ...

  • 4 juin à 16:36 | olivier2 (#9829)

    MDR

    Papangue qui vient d’être touché par la grâce, et d’ENFIN reconnaître, et je cite l’artiste :

    1- « autrement dit rompu aux arcanes de la …corruption »

    petard, le gentil réunionais amis fidèle des malgasy, les accuse d’être corrompus..

    LE SCOOP !

    Bouhhhhhh il n’est pas gentil !

    2 - « On n’a pas besoin de compétence, de toute façon, on n’en n’a pas »

    Roo.. 

    Que c’est vilain de déverser votre haine du gasy vilain papangue !...HALTE AU ROUGAILLE SAUCISSE !

    3- « Ici, on retombe dans l’infantilisation des gasy, la personne doit être de la bonne ethnie…au point ou on en est, Foutu comme foutu, allez-y, nommez Coutiti ! »

    Encore heureux que ce sont des malagasy qui « infantilisent » d’autres gasy alors que..

    A « quesk’on » m’a appris après moultes insultes : il paraitrait que la notion d’ethnie auraient été imposée par le colonisateur afin de « diviser pour mieux reigner »..

    Etant entendu qu’il n’y a pas d’ethnies à Madagascar..C’est BIEN CONNU !

    Il faut le voire pour le croire !

    De la KONNERIE en barre avant d’aller danser SEGA !

    LOL

  • 4 juin à 16:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je cite :
    Finengo,
    Je vous coupe toute de suite. J’avoue qu’il y a beaucoup des magouilleurs à Mada, mais, ne mettez pas tout le monde dans un même panier, faites des recherches, vous pourriez constater que Andry a réussi sa vie et est milliardaire grâce à ses efforts et son intelligence.
    ..................................................................................

    Sur le Bac-7 les recherches ne donne rien de plus que ce que l’on sait déjà. Ca tourne au tour de la transition, de la malversation et accusations concernant sa Personne.
    Aucun lien, Je dis bien aucun lien n’apparait pour relater, ni sa richesse, ni le montant de cette dernière, ni la manière qu’il aurait usé pour s’enrichir.
    Oui Milliardaire peut-être, mais sur le dos des Malgaches et de la Nation.
    Alors, Dame isandra, communiquez nous un lien, qui raconte les compétences et la réussite du BAC-7 pour devenir milliardaire.
    Attention, j’ai demandé un lien précis. Donc évitez des liens sans rapport avec la demande.
    Jusqu’à Preuve du contraire, le Bac-7 n’est qui piètre Voleur opportuniste, un Charognard pire qu’un hyène, un Type sans Honneur ni Gloire.
    Un Vazaha Taratasy comme le qualifiait Belakana, et un Vazaha taratasy le plus pourri de son espèce.
    A vomir..!!

  • 4 juin à 17:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le quinquennat arrive à sa fin. Une bonne chose, voilà un administratif qui arrive presque au bout de son mandat constitutionnel. Ce qui veut dire la fin des mandats pour les Parlementaires et le Président. Autrement dit, constitutionnellement, le pays se prépare aux nouvelles élections.

    Mais le problème pour Madagascar est que c’est un pays dans lequel l’État et les Institutions se sont affaiblis, de facto, les services publics, l’administration et tous les appareils de l’État fonctionnent de moins en moins bien et à terme n’arrivent plus à remplir leurs rôles constitutionnels.

    Je pense que ce n’est absolument pas un diagnostic difficile à trouver, aux multiples conséquences politiques et économiques dévastateurs pour un pays qui occupe déjà le cinq dernière place des pas les plus pauvres du monde.

    Dans un tel pays, les crises, l’une politique et l’autre Constitutionnelle, ne demandent malheureusement pas beaucoup d’élements pour venir punir un administration, de facto, pénalise tout le pays.

    Une crise coûte aux contribuables, détruit des emplois et met en difficulté les entreprises, aura certainement des conséquences sur les prochains budgets de l’État. Ce sera un budget d’un pays financièrement en faillite.

    Deux questions méritent d’être posées :

    - pourquoi l’Executif tripote la Constitution en fin de mandat ?

    - et pourquoi, les parlementaires sortent de l’Assemblée pour manifester et demander la déchéance du président, à la fin de leurs mandats !

    Cette attitude de l’Executif et de Législatif aurait, je l’ai dit et prevenu, des incidences sur la Constitution et les prochaines élections.......

    Constitutionnelle, pourquoi ? La HCC malgache n’a jamais su définir ses rôles. Une attitude incompréhensible et anticonstitutionnelle, le Conseil Constitutionnel qu’il appartient de se - Prononcer - sur la constitutionnalité des lois...et non ce n’est pas à la HCC de décider, en se servant les lois, en prononçant ny Laharana, Andininy ary ny Antokony Lalampanorenana, prenant les prérogatives Constitutionnelles de l’Executif.

    C’est peut-être concevable à Madagascar et dans un pays dictatorial, et les Malgaches qui y trouvent ce qu’ils veulent accomplir, mais juridiquement, c’est inconcevable et indéfendable.

    Même dans un pays chaotique en Afrique ou en Asie et Amérique du Sud, la HCC ne prend jamais une décision politique.

    Donnant une confusion Constitutionnelle inédite. La majorité des élus semble oublier que Madagascar est dans un regime politique Présidentiel dans lequel, il existe une séparation des pouvoirs Exécutif et Législatif, avec un Parlement qui font des lois, l’Executif fort et stable.

    À court, à moyen et à long terme, l’intrusion de la HCC sur la scène politique aura bien des conséquences graves, sur la séparation du pouvoir dans le pays et les prérogatives Constitutionnelles des pouvoirs Exécutif et Législatif.

    Les élections sont compromises, à moins que la HCC respecte une logique qui est la sienne, après avoir imposé un gouvernement, elle va imposer la tenue des élections respectant la Constitution......imposer un budget alloué aux élections.....la HCC peut imposer, mécaniquement semble-t-il, beaucoup des choses à Madagascar :

    - le problème et qui ne va pas tarder à faire surface, c’est que la HCC semble oublier la CI !

    • 4 juin à 17:20 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego

      Je cite : - le problème et qui ne va pas tarder à faire surface, c’est que la HCC semble oublier la CI !

      Est-ce obligatoire ? Pourriez-vous être un peu explicite ?

      N’est ce pas une attribution de la Présidence et/ou du ministère des affaires étrangères ?

    • 4 juin à 17:37 | akam (#7944) répond à diego

      - De visu la HCC est entree dans un domaine qui n’est pas le sien ; cela genere une confusion des roles...et ce qui est navrant est qu’en Malgachie, il y a transgression des regles.
      - Le scenario actuel derive d’une interpretation empirique de la constitution concoctee par la HAT en 2010. De facon inattendue le PRM, sin cojones, va mettre en place un regime temporaire que beaucoup ici croient solutionner les problemes en cours. Et non ! encore une fois observe les babakouts qui epluchent sa banane avant de l’ingurgiter ! fais autant : au nom de quoi ce gouvernement temporaire « dit consensuel » ira developper des problemes economiques voir meme instruire sur des cas judiciaires litigieux et dont l’issue ne peut etre reduit qu’en boudin ! …patience oblige !
      - Ce PM qui est un technicien administratif (ancien admnistrateur d’Airmad) est incapable de gerer une cohabitation inattendue avec ce PRM qui sera contraint de terminer son mandat sans panache. Car HRM n’aura meme pas l’audace de se representer ou par surprise, il donnera sa demission afin d’accelerer les processus electoraux. Ce qui montre que les institutions de la 4eme republique ne se reduisent pas au respect des textes car, au lieu d’etre figees, elles font place a des interpretations empiriques (PM de consensus) qui deviennent par la suite des solutions de crise anticonstitutionnelles.
      - A la maniere d’une echarpe apposee a l’epaule du blesse qui a chute (luxation ?), c’est la mise en place d’une convention entre la HCC (docteur) et le PRM (epaule). Immobiliser l’epaule (PRM) est le but ultime, soit la laisser ainsi (echarpe, PM de consensus) ou soit la platrer (pousser a la demission) sont les seules regles juridiques appliquables. Dans cette perspective, il faudra pas esperer plus. A la difference de 1997 avec Zafy, les concepts juridiques sont actuellement epuises. Car apres avoir procede a ces manipulations visiblement inconstitutionelles, je me pose la question de ce que la HCC allait encore pondre ! car Cher petit professeur de droit… plus dure sera ta chute, si t’essaies de te mettre en porte-a-faux. Et place au beni…des dieux car les etoiles en brodequins n’attendent plus que ca !

    • 4 juin à 18:50 | kartell (#8302) répond à diego

      @ akam

      Nous sommes entrés en terre inconnue où personne ne sait qui fait, quoi, et, qui nomme quoi, l’incertitude des lendemains entraîne une inflation des scénarios, qui, hier, était absente…
      Un gouvernement de transition pour faire quoi ?, tapisserie ?, en faisant croire qu’en l’absence du capitaine, empêché, la conduite du pays serait assurée !…
      « Mille milliards de mille sabords », qui oserait supposer une telle pantalonnade en laissant croire que lorsque les équipages se tirent la bourre, le navire va garder son cap !….
      L’avantage d’une telle situation, c’est de masquer le manque évident, de contenu politique, dans cette campagne, qui sera de Russie, pour certains !….
      Cela permet aussi, aux prétendants, jusqu’ici, discrets, de jauger la présidence en la laissant macérer dans son jus, jusqu’au clash …
      Mission plutôt réussie, pour ces apprentis-sorciers, mais il faudrait qu’ils soient mesurés, dans leurs prétentions, sinon, l’armée risque de siffler la fin de la partie, avant qu’elle arrive à son terme !...

    • 4 juin à 19:45 | akam (#7944) répond à diego

      @Kartell,
      - L’effervescence qui a accompagne cette nomination n’a genere que quelques bulles a peine perceptibles… quoique HRM croit encore sortir la tete haute en ayant evite de nommer la reine Christine. Il peut a nouveau bondir sur ses talons mais…plus que pour quelques jours. Cette democratie qui a ete piteusement manipulee de cette facon a vraiment pris un coup dans l’aile.
      - Et que, sans hypocrisie, il faudra rajouter dans la constitution qu’un regime n’ayant pas le consentement du 13 mai de Tananarive est voue a l’echec. Un processus moyennageux qui est comparable a la justice populaire ou la mise en accusation sur la place publique fait l’objet d’une saisine par la HCC. A quoi ont servi les etudes de droit constitutionnel si t’aboutis a cette situation anachronique ?
      - J’irai presque dire qu’il faut radicalement fermer la faculte de droit…et que seuls les diplomes actuels font figure de « saints » ! A quoi servent un PRM ou une AN de pacotille si une sortie de crise derive d’une prise de position anticonstitutionnelle ? je me fous de HRM qui subit ici une pantalonnade mais je plains enormement l’etat qui existe par les institutions republicaines. Aujourd’hui, elles sont pietinees dans la boue.
      - En confondant ici les decisions libertaires et les prises de position legales, c’est pratiquement le « fanjakan babakout », babakout : un jour + babakout pour toujours ! quand est ce qu’on aura cette maturite democratique a respecter bec et ongles la constitution republicaine ? Non seulement une moralisation s’impose mais surtout une constitution forte et inviolable.
      - Certes cette constitution de la 4eme republique est imparfaite mais de grace…que les prochains candidats a l’election PRM aillent proposer une constitution en beton et…sinon de marbre. Ce ne sera pas ce gouvernement de cloture (de Tsay) qui fera cela car nul doute que les relations entre PRM, gouvernement, AN et senat seront execrables. Qu’on aille vite aux elections…tant pis pour les retardataires.

    • 4 juin à 21:50 | kartell (#8302) répond à diego

      @ akam

      "Je n’ai jamais vu une classe politique aussi affamée de pouvoir », aurait confié au journal La Croix, un diplomate en poste à Antananarivo, lors de la prestation de serment en 2014 du président Rajaonarimampianina…..
      Aujourd’hui, certains croient pouvoir caresser le pouvoir, s’imaginant, déjà, installer dans les meubles, assis dans le bureau présidentiel !….
      Le pouvoir fascine et ensorcelle, tout une classe politique, avec certains se voyant en « haut de l’affiche », en premier ministre ou en conseiller spécial du nouveau président tandis que le petit peuple passera pour quantité négligeable et négligée ….
      Le vite fait bien fait en politique, comme en amour, il y a toujours des déçus !, ne nous réjouissons pas d’élections bâclées, vite faites, elles ne feront que repousser les frustrations en les amplifiant pour, plus tard ….
      Aujourd’hui, il nous faudrait de la sérénité, de la retenue, du respect de ses adversaires politiques, mais, c’est tout le contraire dont nous sommes témoins, le vite fait risque d’empester, une nouvelle fois, le réchauffé et le « si j’avais su », redeviendra l’hymne national !….

  • 4 juin à 17:18 | olivier2 (#9829)

    Est ce que les citoyens Européens, financeurs à 70% de l’état malagasy..et financeurs à leur insu d’une élection totalement BIDON..orcherstree et manipulée par plusieurs bandes d’innocents aux mains pleines...vont continuer de « raquer » ?

    hé hé..

    Après les chinois, à mon avis faut appeler les Iraniens !

     :)

  • 4 juin à 17:20 | elena (#3066)

    Nouveau PM : Christian Ntsay, c’est fait !
    la suite ?

    • 4 juin à 19:10 | Jacques (#434) répond à elena

      Le choix n’est pas mal, Elena, mais bien tardif. Il aurait dû le faire il y a 4 ans. La suite, on verra.

    • 4 juin à 19:31 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à elena

      En quoi est ce pas mal ?
      Encore un qui va se goinfrer come les autres.
      A part le fait qu’il vient du mele coin que Jacques, c est sense etre un avantage ???

      En tout cas tout ces non mer.na ont brillé par leur incompetence.

    • 4 juin à 19:38 | saricine (#2893) répond à elena

      Jacques

      A mon sens ce n’est plus le moment de faire du choix, il est obligé de choisir Ntsay C. son seul issu de secours

      Ce qui est important, c’est de voir la capacité du PM , à former une équipe bien fonctionnelle qui permet d’atteindre et vite l’objectif à court terme : l’election présidentielle pour pouvoir faire un dingana lehibe
      C’est un bon choix, un PM technicien, il faut savoir que Mr Ntsay Christian a déjà travaillé et avec l’equipe de Deba, de Ravalomanana, et un peu pendant la transition ?C’est un homme discret.

  • 4 juin à 17:29 | benantsa (#10178)

    On n’est toujours pas sorti de l’auberge, croyez-moi !

    • 4 juin à 19:14 | Jacques (#434) répond à benantsa

      Sans doute, benantsa. De l’auberge, on n’en sortira que lorsque toute cette horde de politicards voleurs aura été mis hors d’état de nuire.

  • 4 juin à 17:38 | olivier2 (#9829)

    C’est GENIAL

    à mon avis c’est la liesse GENERALE car tous les problèmes d’hier vont disparaitre, et tous les malagasy pas contents vont devenir contents...et se réconcilier avec les malagasy méchants..mais en fait ils ne l’étaient pas vraiment..

    bah vi..

    un VRAI malagasy ne peut pas être méchant..

    Ca se saurait..

    Ainsi la démocratie va s’exprimer, les élections seront libres et transparentes..et en plus il ne sera pas nécessaire de demander du fric aux zzidiots de vazzzahs...

    Tout le monde est content !!

    Quel BONHEUR !!!

  • 4 juin à 17:48 | benantsa (#10178)

    Il serait intéressant de savoir, outre sa fonction à l’O.I.T. ou au B.I.T, quel est le profil de ce Christian Ntsay, désigné comme premier ministre par le « président », ses liens et ses affinités avec les uns et les autres mais aussi qui l’a désigné, jadis, en tant que diplomate...

  • 4 juin à 17:49 | Mihaino (#1437)

    Selon un article de RFI , le nouveau PM Ntsay Christian a été Directeur du Bureau de l’OIT pour l’Océan indien . Inconnu du Peuple , il a été vu lors de son discours sur le sida le 07 Août 2013 à l’OIT .(cf photo sur Madagate).
    Nous attendons maintenant la composition de son gouvernement !
    Wait and see....

  • 4 juin à 17:59 | olivier2 (#9829)

    RFI étant la voix de la Francafrik, ses fausses informations sont à bannir.

    Règle pourtant élémentaire !

    Il serait plus judicieux de se brancher sur kim jung in radio ou venezuela FM la voix de la sagesse..

    • 4 juin à 18:28 | Mihaino (#1437) répond à olivier2

      Ses infos sur le nouveau PM sont exactes et reprises par les autres médias !
      Chacun a le droit et est libre d’écouter toutes les radios , n’est-ce pas ?C’est une règle élémentaire !

  • 4 juin à 18:09 | el che (#344)

    Bonsoir
    Christian NTSAY à été nommé 1er ministre de consensus par le président rajaonarimampianina

  • 4 juin à 18:12 | RAMBO (#7290)

    • 4 juin à 18:20 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Discours de SEM Hery Rajaonarimampianina Président de la République de Madagascar nommant M. Ntsay Christian comme PM de consensus.

      https://www.facebook.com/LesDecrypteurs/videos/2037652999895393/

    • 4 juin à 18:23 | benantsa (#10178) répond à RAMBO

      Discours d’il y a 2 ans...

    • 4 juin à 19:04 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Les nominations des nouveaux membres du gouvernement sont en cours...on attende le premier discours du PM Ntasy Christian.
      Le discours à Nosy Be en 2016 publié ci -dessus nous permet juste de nous faire une idée sur la tête du nouveau PM Gasy.

  • 4 juin à 18:21 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Stomato
    <---
    >Que la colonisation ait eu son lot d’abominations...personne ici , et certainement pas moi, ne le conteste.<<
    Il semble qu’il en est de même de la colonisation et de l’esclavage. Dans l’inconscient collectif de ceux qui en ont souffert, seuls les méchant blancs sont coupables.

    Et tant pis si l’on occulte le rôle volontairement ignoré des "autres" qui en ont profité.
    — ->

    Toujours la volonté de se défausser, Chez ces colonialistes !

    Stomato
    <—
    >>La colonisation est TERMINEE..<<
    Pas pour certaines têtes bien vides !

    Tu parles pour toi, la tomate pourryte ?

    stomato pourryte
    <---
    >>Je ne suis pas apte à juger s’il eut été préférable pour Madagascar de demeurer Française..<<
    Toujours très difficile de savoir ce qui se serait passé si le nez de Cléopâtre n’avait pas été aussi...
    >>Par contre j’ai quelques éléments à ma disposition qui me permettent de croire que la France est sortie d’un véritable GUEPIER.<<

    Merci de rester poli et ne pas utiliser un nom se terminant pas la même syllabe.
    Mais je partage votre avis.
    — ->
    On voit bien ici, le rôle et les vraies idées derrière les faux semblant qui ne trompent personne , ici

    C’est fini les gars, s’agenouiller devant le vaaha, maintenant ce sont vos filles qui su... les beaux blacks.

    • 4 juin à 20:41 | vatomena (#8391) répond à lafu_ny_su_krill

      La colonisation ’crime contre l’humanité " - air bien connu . Allez tous en choeur . ; Crime ,Crime ,Crime !

      Criminel celui qui a ouvert des routes ,creusé des canaux ,ouvert des ports
      Criminel celui qui a guéri de la variole ,du paludisme ,de la lèpre ,de la dysenterie , de l’onchocercose
      Criminel celui qui a ouvert des écoles ,des universités ,des hopitaux
      Criminel celui qui a introduit des cultures de rente ,asséché des marécages
      Criminel celui qui a fait entrer dans le commerce mondial des pays jusqu’ alors improductifs vivant jusqu’alors de l’esclavage

      Colonisation ,Que de crimes commis en ton nom !

  • 4 juin à 18:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ceux qui croient encore à un changement grâce à ce nouveau PM vont encore déchanter
    Je l’ai écris ici mille fois ici,la politique de Madagascar ne se décide pas à la présidence ou au gouvernement !
    Donc évitez les palabres sur les qualités et défauts de ce Monsieur ,cela ne sert a rien !
    Risque fort de finir comme Mangalaza Eugène ,un roi nu !

  • 4 juin à 18:50 | Jacques (#434)

    Des députés qui se partagent l’oseille de Rajao au Paon d’Or et votent ensuite des lois que n’apprécient d’autres députés qui se sont (enfin ?) caméléonisés alors qu’ils avaient régulièrement festoyé au même banquet. Ces derniers se sont arrogé la nouveauté dite pour le changement pour soi-disant s’affranchir des griffes de l’immoralité et déstabilisent le pouvoir en exigeant le départ de Rajao via la HCC à quelques mois de la fin de mandat de ce dernier. Une HCC qui, sous la pression d’un bal poussière quotidien de ces députés dits pour le changement, édicte une décision qui n’est agrippée par aucun article de loi.

    Le Mahafaly se plie ainsi à l’injonction de la HCC et démissionne de son poste. L’on attend donc un énième PM qui, selon toujours une exigence de cette HCC, « neutre et de consensus ». Oiseau rare en quelque sorte ou bien comment se foutre une fois de plus de la tête des babakotos. En effet comment parler de neutralité ou de consensus alors que l’on demande au parti du bac-3, le Mapar (au fait, c’est vraiment un parti politique ?), de le fournir, ce PM ? Par ailleurs il semble que le Rajao, de son côté, ne veut pas se laisser piéger par cet embrouillamini comico-politique et s’appuie fortement sur les desiderata de l’inénarrable Rambo. Ce dernier est très fort (il a fait des hautes études en France, à Aix-en-Provence) et nul doute qu’il n’en décevra pas son patron.

    De leur côté les pro-bac-3 commencent déjà à fanfaronner. Rajao, lui, vacille mais ne tremble pas. Il a encore plusieurs cartes en main dont l’essentielle est surtout cette énorme latitude d’accepter ou non les noms qui lui seront proposés. Rambo lui prodiguera certainement l’idée de refuser catégoriquement ceux des Christine et Hanitra, ces 2 là ne feront pas partie de ce soi-disant gouvernement de consensus.

    Interminable vaudeville.

    Bonne soirée à mes compatriotes Elena, Zanadralambo, Finengo et bien d’autres aussi.

  • 4 juin à 19:07 | Jacques (#434)

    Ntsay Christian, nouveau PM. Je l’avais bien dit, Rajao sous l’impulsion de Rambo n’est pas mort. Ils sont perspicaces, ces 2 là. Qui aurait imaginé la carte Ntsay Christian ? Une famille que je connais très bien, du même coin que moi. Bon choix, dommage qu’il ne l’ai fait il y a 4 ans.

    • 4 juin à 20:28 | elena (#3066) répond à Jacques

      Jacques,
      Il y a 4 ans tout le monde espérait quelque chose de nouveau, le contexte était différent. On ne pouvait faire entrer des gens déjà marqués politiquement puisqu’il a été ministre de Jacques Sylla. « Marqué politiquement » sont des mots un peu fort car c’est avant tout un technicien. mais il a servi le pays sous Ravalomanana. Il est aussi le frère de Cécile Manorohanta, il y aurait beaucoup de choses à dire sur elle, je passe.. Bon, elle a été faite commandeur de la Légion d’Honneur française, et ça n’enlève rien à ses compétences.
      Après tout, si des gens de leur stature utilisent leurs compétences pour SERVIR le pays, il n’y a rien à redire.
      Espérons que Ntsay saura bien choisir ses collaborateurs.
      Bonne soirée à vous !

  • 4 juin à 19:29 | diego (#531)

    Bonjour saricine,

    Votre question est très bien posée me semble-t-il, et plus qu’utile à mon sens, elle vient challenger en fait la crise politique et questionne la crise Constitutionnelle, les deux ont la même origine :

    - politique.

    La lecture de la Constitution de votre pays par son HCC pose un grave problème, et très vite, qui va handicaper le régime Présidentiel. Visiblement, vous êtes confus, rassurez-vous, la situation politique et Constitutionnelle Malgaches donnent un mal de tête à un esprit en bonne santé !

    Voici une tentative d’explication à votre question.

    Le monde étant divisé en États souverains, il convient de distinguer le Droit Nationnal et le Droit International.

    Le droit nationnal est celui qui régit les relations juridiques au sein d’un État, et sans aucun élément d’extraneité, c’est à dire, sans élément étranger.

    Le droit international est celui qui régit les relations juridiques comportant un ou plusieurs éléments d’extraneité.

    Maintenant pour que tout le monde comprenne, surtout les élus et les prochains membres du nouveau gouvernement dont on parle aujourd’hui. Chaque pays souverain ont leurs propres droit privé et droit public et ces pays ont probablement signé des accords internationaux etc.... bien

    Le droit international est celui qui régit les relations juridiques comportant unou plusieurs éléments d’extranéité, on a dit.

    Il y a le Droit International privé, qui est l’ensemble des règles applicables aux personnes dans les relations internationales, c’est à dire, l’ensemble des règles juridiques réagissant les rapports entre individus de nationalité différentes.

    Le droit international public est l’ensemble des règles applicables dans les rapports des États entre eux ou aux Institutions Internationales. Les traités internationaux sont les instruments privilégiés de ce droit.

    On voit de suite que le Droit International pèse d’un poid considérable en droit nationnal dans la mesure où un pays fonctionne et ne peut essentiellement assurer sa souveraineté que grâce à l’aides des Institutions Internationales.

    Les relations entre États sont régies par des Conventions internationales et des accords bilatéraux, c’est les fondements juridiques de droit international.

    L’articulation entre droit nationnal et droit international suppose par conséquent l’Établissement d’une hiérarchie des sources du droit applicable.

    C’est quoi la hiérarchie des sources des Droit ? C’est assez long, mais je vais faire court. Sources fornelles, ce sont des règles de droit établies par l’autorité public. Elles sont hiérarchisées. Traditionnellement Les Sources formelles s’operait entre les lois émanant du Parlement, pouvoir Législatif, et les règlements administratifs, pouvoir Exécutif.

    Les Sources informelles, ce sont la coutume ou la jurisprudence, représente l’ensemble des décisions suffisamment concordantes rendues par les juridictions sur une même question de droit.

    Par ordre d’importance, on trouve donc, la Constitution, les Traités internationaux, la loi proprement dit, les actes administratifs, les actes divers émanent d’autorités administratives.

    La HCC malgache vient régulièrement contester le régime Présidentiel, en se faisant, elle remet en question la séparation du pouvoir, de facto, la légitimité des pouvoirs Exécutif et Législatif.

    Un grand défi pour le pays....

    • 4 juin à 20:34 | saricine (#2893) répond à diego

      Merci Diego

      Je suis rassasié.

  • 4 juin à 19:38 | olivier2 (#9829)

    @ lafu

    si par quelques billets tu obtiens une fellation de la femelle blanche..

    TANT MIEUX POUR TOI !

    Elle se lavera les dents apres la bougresse...et fera un test VIH..si elle a le bac...

    Au 21 eme siècle personne ne s’agenouille plus devant le Vazah, et encore moins devant, L’indiscible CRETIN LAFUNYSUKRIL.

    Au contraire, on a tous envie de te botter ton petit Q de Qonnard arrogant et ignorant..

    hmmmmm

    • 4 juin à 23:23 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      C ’est comme ca que t’as rencontré ta femme.
      Aucun respct pour tes compatriotes, ca doit faire tres longtemps que t’es pkuq alle dans une grande ville de france.
      Je n’ai jamais eu a payer, pauv c.kon.
      Et oui c’est gratos, en plus elles aiment ca, et en redemandent... toi pauv tare tu dois bien te morfondre pour payer...
      Et tes filles c’est comme ca aussi ?

  • 4 juin à 21:54 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill
    Prends ça dans en pleine Gu.eule.
    Et je cite sans rien à y ajouter.
    Merci Olivier2..!!!

    @ lafu

    si par quelques billets tu obtiens une fellation de la femelle blanche..

    TANT MIEUX POUR TOI !

    Elle se lavera les dents apres la bougresse...et fera un test VIH..si elle a le bac...

    Au 21 eme siècle personne ne s’agenouille plus devant le Vazah, et encore moins devant, L’indiscible CRETIN LAFUNYSUKRIL.

    Au contraire, on a tous envie de te botter ton petit Q de Qonnard arrogant et ignorant..

    hmmmmm

  • 4 juin à 22:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nouveau PM. Tout ça pour ça ?

    Attendons les noms des ministres avant d’approuver ou d’émettre des critiques, mais déjà, que les politiciens Manampanahy réfléchissent :

    - un, les Parlementaires attendent la fin de leurs mandats pour entamer la déchéance d’un Président ?

    - deux, la HCC a mis quatre ans pour s’appercevoir que le Président de la République Malgache ne respecte absolument pas la Constitution ?

    La politique est une chose, le droit en est absolument une autre.

    Pour autant, un président de la République qui n’a absolument pas un seul élu à l’Assemblée doit éviter de vouloir tripoter la Constitution......l’absence de majorité à l’Assemblée, c’est certainement un problème que le prochain président va devoir régulièrement connaître.

    Les relations incestueuses depuis quelques années des élus, de la justice et de l’Armée rend le pays ingouvernable et a bien affaibli inexorablement l’État et toutes ses structures et les Institutions régaliennes du pays.

    On a beau citer les articles de la Constitution pour prendre en témoin les Malgaches, mais avec une telle relation répugnante qu’interdite, les autorités judiciaires et politiques pourraient difficilement :

    - restaurer l’ordre Judiciaire et Politique dans le pays.

    J’ai avancé les conséquences néfastes des élections pièges à C.....à mes yeux il y a quatre ans, cela n’a pas loupé, cela va soi dans un pays qui est loin de retrouver une sérénité politique et une stabilité Constitutionnelle. Il est presque acquis aujourd’hui que les prochaines élections seront pires que celles de 2013.

    Comment pourrait-on espérer un changement si le pays continue à lutter pour retrouver une stabilité politique et se heurte à une crise Constitutionnelle sans fin ?

  • 5 juin à 00:40 | aromedespoir (#8959)

  • 5 juin à 06:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ny HCC tsy mamoaka didimpitsarana, na manao sy mamoaka lalana :

    - fa mampahatsiaro ny mpitondra sy ireo zao mpanao lalana, zany hoe ny olombiafidy, sy ireo olomanamboninahitra zay mitantana ny andrianam-pirenena, raha sendra ka misy lalana voafidy, na tampakevitra tsy manaja ny Fiandrianampirenena.

    Zany hoe ity filazana fa nandidy ny HCC, dia tsy maintsy manaiky sy mandadilady, sy tokony mangorohoro ny olo rehetra, indrindra ny mpitondra sy ny mpanao politika dia tsy marimpototra :

    - hajao ny Lalana, ary tsy misy olona anboniny lalana, zay ny adidy sy andraikitry ny HCC.

    Porofon’izany tsy lalana vaovao, na didy vaovao no lazainy, fa ny soratra sy didy sy lalana zay efa ao anatiny Fiandriampirenena.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 539