Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 18h13
 

Politique

Crise politique

Le Premier ministre Olivier Mahafaly démissionnera cette semaine

lundi 28 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Le Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly, déposera cette semaine sa lettre de démission, nous a-t-il confié. Le chef du gouvernement a choisi de sortir par la grande porte malgré l’ambigüité de la décision prise par la Haute cour constitutionnelle (HCC), vendredi dernier, qui exige la nomination d’un Premier ministre de consensus en sept jours, au lieu de prononcer la déchéance ou non du président de la République. Il saisit cette occasion pour s’écarter en douce de ce régime en déliquescence dont la popularité s’amenuise au vu du nombre de l’assistance venue à la démonstration de force qu’il a prévu au Coliseum à Antsonjombe, samedi dernier.

« Cette voie est la meilleure qu’il puisse choisir », réagit l’un des ténors du MAPAR. L’article 4 de cette récente décision de la HCC indique que le Président met fin aux fonctions du gouvernement dans un délai de 7 jours depuis la publication de ce jugement. La nouvelle nomination devrait respecter les dispositions de l’article 54 de la Constitution et les termes de l’avis émis par la HCC le 17 février 2014. L’avis en question précise que « La présentation du Premier ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt de candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives », c’est-à-dire la plateforme des partis politiques avec Andry Rajoelina.

En partie, cette décision de la Cour d’Ambohidahy convient aux partisans d’Andry Rajoelina qui estiment que si cet avis avait été respecté dès le début par le régime Rajaonarimampianina, la situation n’en serait pas là aujourd’hui. Le parti présidentiel HVM et les partisans de l’ancien président de la Transition qui ont notamment poussé l’ancien Grand Argentier de la Transition à devenir président de la République auraient pu être des alliés inséparables actuellement. Quatre ans après, les pro-Andry Rajoelina seraient déjà prêts à tout oublier, probablement pardonner et proposer une liste de 3 personnes sur lesquelles le Chef de l’Etat choisira.

Le MAPAR peut se frotter les mains

Qu’Olivier Solonandrasana Mahafaly s’en va alors, conformément aux vœux de l’actuel président du Sénat, Rivo Rakotovao, qui depuis le deuxième trimestre de 2017 a ouvertement déclaré la guerre au Premier ministre. Parce que le Chef du gouvernement aurait préparé des textes lui empêchant de s’accaparer le pouvoir s’il venait à être désigné président de la République par intérim, conformément aux dispositions de l’article 46 de la Constitution en cas de candidature du président en exercice à sa propre succession à la présidentielle. Il y a lieu de se demander si cette guerre intestine au sein du HVM n’est pas à l’origine de la situation politique actuelle qui constitue une véritable épine dans le pied de Hery Rajaoanarimampianina.

Le MAPAR peut alors se frotter les mains. Mais le hic est que les revendications sont tout autre sur la place du 13 mai où les 73 députés dont les élus MAPAR sont de véritables chefs d’orchestre. Les manifestants veulent le départ du président de la République et de tout son entourage, et le Premier ministre en fait partie. Le sursis de cinq jours que la HCC accorde au Président de la République pour mettre en place la Haute cour de la justice (HCJ) qu’il aurait dû installer au plus tard 12 mois après son investiture n’enchante pas les manifestants. Ils entendent ainsi se rebiffer contre cette décision et durcir davantage le ton à partir de ce lundi.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 08:11 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour
    il est triste de voir un homme comme notre PM, honnête , vivant de peu, refusant toute idée de corrompre qui que ce soit , mesuré dans ses propos , nous quitter alors qu’il a tant donné à la nation
    quelle grande perte.
    en espérant que le paon d’or lui fera une remise sur son prochain sandwich de nécessiteux ?
    ce qui est tout de même inquiétant plus que le sort de ce PM que l’histoire ne retiendra pas forcément, c’est l’incurie des pro régimes qui estiment être majoritaires en 2014 alors qu’ils n’avaient pas encore rallié le « hvm » en trahissant et par confort de gains supplémentaires faciles
    quelle arrogance , signe d’immaturité certaine

    • 28 mai à 09:55 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Lovaxel
      Je vous comprends cette décision de la HCC est une crève cœur ....mais sachez que Solonandrasana pourrait être présenté par la Majorité à l’A.N parmi les 3 proposés alors...il risque de revenir avec une nouvelle équipe...ne soyez pas triste.

    • 28 mai à 10:19 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      LOXAVEL,
      Monsieur le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’est laissé berné par ces frip-ouilles depuis la première seconde où il s’est apprêté volontairement à conquérir le trône ; il a déjà eu les pieds et mains liés depuis, mais trahir celui et ceux qui l’ont aidé en dit déjà long, et quelque soit les motifs...
      N’est pas président qui veut dans le sens propre d’un « ray aman-dren’ny malagasy tsy vakivolo » comme nous le concevons systématiquement tous, très bien mal interprété me semble...
      Et les bourdes n’ont jamais cessé à commencer par des plagiats suivi de nominations plus que douteuses.
      Il a tout fichu en l’air, et n’engage que ma personne, il s’est exposé là où il ne fallait point.
      Briguer un second mandat ne lui fait qu’empirer sa propre situation, et ce ne sera jamais avec ses propres alentours que ce pays ira bien loin. Et qu’importe l’avis de ses administrés puisque c’est la Communauté Internationale elle-même qui estime sa discrédité depuis sa prestation de serment.
      Un frère de promotion est plus qu’un utérin ; mais dire qu’on ose lui botter les fesses sans motif bien précis, lui qui n’a rien demandé, prouve à quel point son altesse n’a jamais su exactement où il s’est fourré.
      Une fin si tragique après tant d’études, de diplômes et de titres honorifiques qui lui mènent tout droit en enfer : et voilà ce que l’on peut s’attendre de soi-même avec l’orgueil qui détruit tout en un claquement de doigt.
      N’en déplaise, et en ce qui concerne le récent verdict lui concernant, ma patrie devrait attendre des dizaines d’années avec le scénario que la HCC vient de nous imposer : elle a tout simplement failli à sa mission, et à deux successives reprises.
      Ceci étant, je ne vois aucunement de différence entre cette prétendante « sortie de crise » et celle des députés qui ont voté mystérieusement des Lois que cette dernière même juge inconstitutionnelles.
      Ordonner un président d’agir sous les sept jours n’est autre qu’une marmite bien remplie, posée sur une plaque dont les résistances ont grillé.
      Et pour terminer qu’est ce qu’on s’attend vraiment du présent cas de figure puisque l’Iceberg a toutes ses facettes plus que visibles, et à l’œil nu, précisons-le bien.
      Un premier ministre issu de la majorité qui gérera l’élection avec un candidat de son camp après quatre années de transition avec un résultat laissant tout simplement à désirer ???
      Où va ma patrie...

    • 28 mai à 10:36 | Midabetsy (#8062) répond à LOVAXEL

      Rambo.
      enao hoa aza de sagnagna fa mba vakio tsara ilay article : majorité parlementaire hoa no resaka eto.
      « La présentation du Premier ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt de candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives », c’est-à-dire la plateforme des partis politiques avec Andry Rajoelina"

    • 28 mai à 11:15 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      MIDABETSY,
      Dia izao no tsy firahirahiana ny didy navoaky ny fitsaràna : olona efa nampialàna tamin’ny asany ve no mbola averina eo ?
      Hita mazava tsara izao fa ho tapaka kapoaka ny anao lahy ka mody RAJAO no arovana : toy ny mpitari-bato vilam-bava ka mieritreritra tsy ho tratry ny aloka. Vendra-p.ry tsy misy tahak’azy.

    • 28 mai à 11:27 | Eloim (#8244) répond à LOVAXEL

      Rambo,
      Ne vous ridiculisez de cette façon ? Vous méritez d’autre considération que de défendre de façon erronée ce régime. A ce que tout le monde le sache, le HVM n’a aucun élu en son nom. Donc, cette majorité revient de droit au MAPAR et/ou au TIM car en application de l’article 54 ajouté à la notion de mandat impératif selon l’article 72, la plupart de la bande de 79 vont être déchus. Soyez honnête cher ami car la Constitution est d’interprétation stricte.

    • 28 mai à 12:43 | SNUTILE (#1543) répond à LOVAXEL

      Peu de députés ont remis leur dossier au complet. Surtout en ce qui concerne la déclaration de son patrimoine en moins de deux mois après son élection. Il est difficile de dire que la MAPAR avec le nombreux de député (officiels.les et officieux.ses) puisse être en nombre majoritaire.
      Si le premier ministre s’en va, est-ce qu’il va se présenter comme prochain président de la république ? Car c’est un côtier qui devrait y être par la concertation nationale préétablie.

    • 28 mai à 14:10 | lanja (#4980) répond à LOVAXEL

      notre PM, honnête , vivant de peu !!!!

      connaissez vous le train de vie de notre PM ?

    • 28 mai à 14:24 | kartell (#8302) répond à LOVAXEL

      @ manga

      Elle va, droit, dans le mur, et, ce ne seront pas les élucubrations, façon startup, d’émergences, du repenti de la transition, qui vont changer quoique ce soit !….
      La fin programmée du régime actuel ne pouvait se faire autrement que dans la confusion, généralisée, dans l’opacité et parsemée de petits arrangements, monnayés .
      Le début de ce quinquennat avait donné le tempo de ce que serait cette gouvernance, à vue, sans vision d’avenir, mais peu, à tort, avaient pensé que la fin serait bien pire que le début, entonné, en fanfare, puisqu’il existe, cette forme indécrottable et populaire, de se persuader que cela ne devrait pas être aussi calamiteux, que précédemment !….
      Aujourd’hui, on est au pied du mur, les langues et le naturel reviennent au galop pour démontrer que rien ne change dans nos habitudes politiques, soumises à la pression des reniements et de retournements de vestes, tandis que la rue s’impatiente, instrumentalisée par des politiciens rusés, mais, opportunistes, comme un chinois, en affaires !…
      Aujourd’hui, nous assistons à un bras de fer entre un pouvoir, décidé à rester et une opposition, brusquement, active pour donner sa vision personnelle des élections….
      Et entre ces deux blocs, nous avons une HCC qui tente de jouer son rôle d’arbitre, mais, visiblement, avec improvisation et manque d’expérience, notoires ne font guère illusion ! …..
      Mais, demander à la rue de faire pencher la balance de son côté est un petit jeu dangereux parce qu’il donne à un populisme, déjà, larvaire, ses lettres de noblesse en imaginant que le vrai pouvoir, c’est celui de monsieur, tout le monde !……
      L’absence de culture politique profite aux manipulateurs qui, en l’absence d’un véritable programme, escomptent pousser, dehors un pouvoir qu’ils pensent récupérer à leur faveur !….
      Le dégagisme sans vision politique, ne pourra apporter de solution durable à la crise, parce qu’il va très vite s’essouffler, dés lors, où il faudra composer avec les dures réalités du pouvoir, retrouvé !…..
      Aujourd’hui, nous sommes plongés dans une ambiance, d’euphorie collective, où l’impossible vision d’un changement est tenu, à bout de bras, mais les conditions de cette illusion sont telles, que peu, se posent la question de son infime réussite, si on voulait être, un nouvel optimiste !….
      La copie, d’aujourd’hui est calamiteuse, elle n’est qu’un copié/collé des précédentes, mais les mauvais élèves ont toujours eu cette faculté, innée, d’être, les meilleurs, lorsqu’il s’agit de filouter et de falsifier pour arriver à leurs fins : réussir, sans en avoir les capacités !…..

    • 28 mai à 16:33 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      Très triste, plus de mallettes à recevoir alors car
      pour certains (genre RAMBO), c’est la norme.

    • 28 mai à 21:37 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      Kartell,
      Quand notre président, mal aimé soit-il, avait nommé des responsables étatiques sur tous les niveaux (ministères.que directions générales) sous autres étiquettes comme MAPAR ou TIM, RPSD ou MFM, etc... Ne pourrait-on pas parler d’un gouvernement de coalition et pourquoi pas de consensus, qu’importe le nom, mais qu’est-ce que cela a donné de positif pour notre pays.
      Depuis l’indépendance, où le regretté Andriamanjato Richard traînait avec l’amiral, qu’au jour où un proche du laitier devient conseiller spécial de la présidence, il fallait se demander si au lieu de chercher le vrai problème, on ne fait que tourner autour du pot pour revenir au même point qu’avant.
      Les traîtres seront celles et ceux qui projettent de faire partie des membres de ce futur gouvernement fantoche, et surtout celles et ceux issus des 73.
      Il y a actuellement un parti qui se démarque des autres depuis le début de la manif. Et satisfait de la decision prise par la HCC. Et c’est vraiment honteux que regrettable d’avoir des sales hypocrites qui profitent de la vulnérabilité des autres ; ils se reconnaîtront avec leur langue fourchue. Et c’est sûr et certain qu’ils vont récupérer leur dû (pour ne pas dire...) avec majoration de retard bien évidemment.
      A qui profite le crime... Wait&See

  • 28 mai à 08:25 | sixfrid (#10247)

    Bon vent Monsieur le Premier Ministre « philosophe » ; l’histoire ne retiendra rien de bon de votre passage au pouvoir. Bientôt mise en place, la HCJ devrait se pencher en premier sur l’affaire de subventions fictives ou frauduleuses dont ce monsieur en est l’hauteur.

    • 28 mai à 13:15 | Ibalitakely (#9342) répond à sixfrid

      Izao zavatra ataon’ny HCC izao dia tahaka ny olona iray anontaniana hoe « amin’ny firy izao azafady ? » dia mamaly izy hoe « tsara ny andro anio !. ». Any amin’ilay fangatahana na requette nataon ‘ny vahoaka & ny depiote 73 tany @ HCC dia ny fialan’ny filohan’ny Repoblika RHM fa ny valiny dia hoe miala ny praiminisitra SMO & ny governemantany. Mitovy ihany koa izany amin’ny hoe « vonohy rankizy ilay vorontsoloza be ao ataon-tsika loaka » nefa dia akoho kely indray no nahandraoan’ny ankizy fa lehibe loatra hono iry voalohany ka tsy sahiny →→→→ mbolo hafaka mampitarozaka ny lelony eny foana ilay kolokolo izany.

  • 28 mai à 08:32 | LOVAXEL (#10217)

    combien de spectateurs forcés et graisséspapate 10 000 ar pour faire beau samedi dernier à la grande messe en l’honneur du roi nu et de sa toujours épouse ? de leurs léche ce qu’ils veulent et autres parvenus
    Rambo , vous avez des nouvelles du sinistre minitre des affaires étranges ?

  • 28 mai à 09:24 | rayyol (#110)

    Donc on peut conclure debut de la fin .Et espérons debut du renouveau Espérons que les aspirants seront a la hauteur Si le ciel ne nous tombe pas une fois de plus sur la tete .Si Hery s obstine malgré tout Alors la on peut dire qu il est dur de la tète Je crois que le planccher s est estompe Que reste t il a faire sinon Tomber

  • 28 mai à 11:21 | LOVAXEL (#10217)

    RAMBO
    Vous serez dans la nouvelle équipe pour peser les containers de billets ?

  • 28 mai à 11:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,

    Arrêtez votre hypocrisie démagogique habituelle en faisant appel au vahaoka !
    Cette crise politique est une révolution de palais et le peuple de Fort dauphin à Diégo et de Tuléar à Tamatave et même les mr.n d’anbanitanana n’ont rien a voir dans cette affaire .
    La preuve sont les sommes que touchent la majorité de la piétaille qui fait foule dans les soit disant rassemblements populaires.
    Vous et les vôtres gagneraient en crédibilité en arrêtant de prendre les observateurs pour des kons .
    Mais est ce trop demandé ,sans doute ,des siècles d’hypocrisie et de politique secrète ne s’effacent pas d’eux même sans une véritable révolution qui soyez en persuadée arrivera tôt ou tard .
    Nous ne sommes plus au 19 ème siècles et l’information, malgré toute la politique d’embrouillement collective,circule et les consciences s’éveillent

    • 28 mai à 12:09 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,

      La véritable révolution sera avec l’IEM.
      - Changement de mentalité,
      - Changement de mode de gouvernance,
      - Changement du système,

      Etc

    • 28 mai à 12:11 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,

      Extrait de discours de Andry :
      « A compter de ce jour, nous ferons tout pour mettre Madagascar sur les rails de l’émergence. Notre unité et cohésion nationale pourraient être préservées durablement à travers les valeurs du « fihavanana », « firaisan-kina » et du « fahendrena », c’est-à-dire l’unité, l’entraide et la sagesse, des valeurs propres à notre culture. Il est grand temps que l’intérêt supérieur de la Nation prime car notre pays ne doit plus être l’otage des intérêts politiques de quelques uns. Car il ne s’agit pas de moi, ni d’eux mais de l’avenir de Madagascar »

    • 28 mai à 12:31 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Vous voulez dire que si Rajoel est élu les privilégiés de la caste dirigeante vont :
      - payés des impôts !
      - payés leurs billets d’avions
      - Payés la Jirama !
      Il vont aussi
      - Arreter de spolier et de voler l’état
      - Arreter d’envoyer leur argent dans les paradis fiscaux !
      - Arreter de s’approprier tous les hauts postes de la fonction publique notamment dans le domaine particulier des finances (qui permettent le vol de l’argent de l’état )
      Arreter les trafics d’or de pierres précieuses ,etc,etc !
      La liste est longue je ne met pas tout !
      Donc votre Rajoel va faire tout cela ?
      Si ce n’est pas le cas qu’il retourne en son pays, la France, qu’il aime tant .
      Parait-il qu’il a même appris les paroles de la marseillaise !

  • 28 mai à 11:56 | Isandra (#7070)

    Rambo,

    En vous lisant, le HVM va reproduire leur erreur en 2014.

    C’est HVM qui devra proposer le nouveau PM ?

    Relisez l’article 4 de cette décision :

    Article 4.- Le Président de la République met fin aux fonctions du Gouvernement et procède à la nomination d’un Premier Ministre de consensus, dans un délai de 7 jours pour compter de la publication de la présente Décision, sur une liste d’au moins trois noms, conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution et aux termes de l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution et sur la base de l’Arrêt n°11-CES/AR.14 du 06 février 2014 portant proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives de la 4ème République.

    Il mentionne ici Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014, voici cet avis :http://www.hcc.gov.mg/avis/avis-n01-hccav-du-17-fevrier-2014-portant-interpretation-des-dispositions-de-larticle-54-de-la-constitution/

    Dont, voici le contenu de l’article 1 – La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives.

    Qui est le parti constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives ? Mapar.

    En outre, article 72 de la constitution précise ceci :« Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe autre que celui au nom duquel il s’est fait élire ».

    Donc, les députés retourneurs de veste doivent être déchus de leur fonction d’ici peu, et que le HVM ne sera plus que coquille vide à l’assemblée, si on tient compte la position actuelle de la HCC.

    • 28 mai à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est à signaler que cette HCC dirigée par Eric Rakotoarisoa même a ignoré l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014, lors de la validation de la nomination de Kolo Roger,...Maintenant, ils se réveillent.

      Bon, on revient à la case départ,

    • 28 mai à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Résultat officiel des législatives 2013 :

      le MAPAR 49 sièges, les candidats Indépendants 23 sièges, 19 sièges pour la Mouvance Ravalomanana, 14 pour le MMM, 5 pour le Leader Fanilo, 5 sièges pour Hiaraka Isika, 2 sièges pour l’Antoko Maitso, 1 siège pour Zanak’i Dada, 1 pour le MDM, 1 siège pour le MTS et 27 sièges pour les autres entités.

      Si l’on ne prend que Mapar et TIM, MMM, lesquels constituent essentiellement ce club de 73, ils devront être officiellement 82.

    • 28 mai à 12:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      La Bande des 53 ont intérêt à revenir rapidement sur les bancs de l’A.N s’ils veulent présenter un PM de leur rang sinon les absents auront toujours tort comme on dit ailleurs...Est-ce que Resampa est toujours partant ?
      Parmi les trois proposés c’est au Président de la République d’en décider.

    • 28 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Ne vous empressez pas Rambo, il faut d’abord que Mahafaly soit demis de sa fonction, on verra après. Il ne faut pas mettre la charrette devant les boeufs,...

  • 28 mai à 12:40 | Isambilo (#4541)

    Je fais confiance à Rajaonarimampianina pour trouver un premier ministre, homme ou femme, assez souple pour convenir à tout le monde et surtout à lui. Les candidats ne manquent pas.

    • 28 mai à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Cette fois, la constitution doit être respecté texto sensu, il n’aura pas beaucoup de choix, et de temps comme en 2014.

    • 28 mai à 15:39 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Et même mieux si c’est stricto sensu

    • 28 mai à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Elena,

      Tout à fait, merci ! « Stricto sensu ».

  • 28 mai à 13:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra vous ne répondez pas ?
    Vous voulez dire que si Rajoel est élu les privilégiés de la caste dirigeante vont :
    - payés des impôts !
    - payés leurs billets d’avions
    - Payés la Jirama !
    Il vont aussi
    - Arreter de spolier et de voler l’état
    - Arreter d’envoyer leur argent dans les paradis fiscaux !
    - Arreter de s’approprier tous les hauts postes de la fonction publique notamment dans le domaine particulier des finances (qui permettent le vol de l’argent de l’état )
    Arreter les trafics d’or de pierres précieuses ,etc,etc !
    La liste est longue je ne met pas tout !
    Donc votre Rajoel va faire tout cela ?
    Si ce n’est pas le cas qu’il retourne en son pays, la France, qu’il aime tant .
    Parait-il qu’il a même appris les paroles de la marseillaise !

  • 28 mai à 13:01 | LOVAXEL (#10217)

    le mieux comme PM serait de choisir Rambo
    il est souple d’échine
    et aime bien le cuir des bottes de son maître
    même so , en tant que conseiller occulet et trés spécial de son roi à poil il ne souffle mot de ce qui se passe derrière le silence du lapin ministre des étranges affaires

  • 28 mai à 13:20 | LOVAXEL (#10217)

    alibaba et les 40 vierges

    vous insinuez que le grand argentier , notre actuel Président a volé l’argent malgache pendant la Transition ?

    • 28 mai à 14:13 | rayyol (#110) répond à LOVAXEL

      Comme ilil a fait avec Claudine et consort Les bons filons sa s exploite

  • 28 mai à 14:07 | rayyol (#110)

    Isandra Je voudrais vous croire Mais ma raison ne le peut pas Je connaît les personnages voyons voir vers quels autres abimes ils vont nous conduire Vraiment Apres le cholera vient la peste Les jeux de passe passe vont se faire avec d autres personnages

  • 28 mai à 15:05 | tiryco (#9153)

    a isandra la pompeuse
    pourquoi toujours comparer la france a madagascar ,,
    occupé vous d vos trains ; ya du boulot
    et laissez la sncf s occupé des siens
    a bons entendeurs , salut

    • 28 mai à 15:13 | Isandra (#7070) répond à tiryco

      Tiryco,

      Pourtant, c’est la vérité, et la vérité blesse.

      Il ne faut pas copier les erreurs des autres,...!!!

    • 28 mai à 16:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tiryco

      Isandra,
      « la vérité qui blesse » c’est le délire totale !
      Les cheminots ont des titres de transports gratuits parce qu’il travaille à la SNCF
      Les gens d’EDF ne paient pas ou peu l’électricité
      Une usine qui fabriques des chaussures ou des meubles ou n’importe quoi ,fera des prix avantageux pour ces salariés !
      Cela s’appelle les avantages en nature qui sont pour la plupart déclarés au Fisc francais .
      Tous les privilégies de tana ne travaillent pas tous à la jirama ou à airmad,pourquoi alors ne paient-ils pas ?
      Ces avantages sont-ils déclarés au fisc Malagasy ?
      Ces mêmes privilégiés paient-ils des impôts ?
      Arrêtez vos comparaisons hâtives et sans fondement ,c’est pathétique

    • 28 mai à 16:43 | Isandra (#7070) répond à tiryco

      ALI,

      Les agents de la SNCF, peut être oui, mais, ici, lisez bien, il s’agit de leur proches,...!!! C’est encore des avantages comme vous dites ?

    • 28 mai à 17:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tiryco

      Isandra,
      Que vient faire cette affaire des titres de transports des agents sncf ,qui profitent aussi a leur proches ,avec la captation des richesses Malgaches par une minorité privilégiée .
      Je vous rappelle que la démocratie c’est avant tout l’équité devant,entre autre , l’impôt
      Vous etes comme beaucoup de vos frères de caste ,tres disposés a embrouiller les sujets pour ne pas répondre sur le fond !
      Cela n’honore aucun d’entre vous ,vous passez pour une bande de sales profiteurs ,ce qui est bien la,réalité !

    • 28 mai à 17:40 | Isandra (#7070) répond à tiryco

      ALI,

      Ca vous fait mal, quand on parle de maux de chez vous.

      Il est plus facile de critiquer ce qui se passe chez voisin, et de donner des leçons aux autres,...mais, balayer d’abord devant votre porte,...!

    • 28 mai à 18:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tiryco

      Isandra,
      « Ca vous fait mal, quand on parle de maux de chez vous. »
      C’est vous qui cherchez a comparer ,pas moi !
      Les problèmes Français ,et ils sont nombreux,existent bel et bien ,mais tachez de comparer les mêmes choses !
      Les agents de la sncf ont des avantages ,mais ce sont des salariés et ils paient leurs impôts !
      A notre actif nous sommes quand même des spécialistes de l’éradication des castes soit disant noble et supérieure,comme le démontre notre histoire
      Vous voyez ,là ,nous sommes au cœur du sujet !

  • 28 mai à 15:21 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 28 mai à 11:56 à Rambo

    « Relisez l’article 4 de cette décision » [n°18-HCC/D3 du 25 mai 2018 Relative à une requête en déchéance du Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA]

    Il n’est peut-être pas inutile que vous relisiez et analysiez aussi notre critique dudit « article 4 » en faisant abstraction de toute considération relevant de la « politique politicienne »

    cf lysnorine 26 mai à 23:18 dans « Requête en déchéance : vers la mise en place de la HCJ », Jeudi 24 mai 2018,
    https://www.madagascar-tribune.com/Requete-en-decheance-vers-la-mise,23863.html

    « “crimes contre la constitution” : la HCC USURPATRICE [des POUVOIRS Exécutif et Législatif délégués par le PEUPLE SOUVERAIN à ses ÉLUS] , passible de la Haute Cour de Justice :

    « On peut relever des ATTEINTES à la SOUVERAINETÉ du PEUPLE MALGACHE, des USURPATIONS DE POUVOIR et des VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION commises par la HCC dans les articles suivants de la décision susvisée :

    « “Article 4.- Le Président de la République met fin aux fonctions du Gouvernement et procède à la nomination d’un Premier Ministre de CONSENSUS, dans un délai de 7 jours pour compter de la publication de la présente Décision, sur une LISTE d’AU MOINS TROIS NOMS , conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution et aux termes de l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution et sur la base de l’Arrêt n°11-CES/AR.14 du 06 février 2014 portant proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives de la 4ème République.” [ NB : Ce dernier arrêt NE VEUT RIEN DIRE et N’A AUCUNE VALEUR comme justificatif de la REFORMULATION de la Constitution qui en constitue une VIOLATION GRAVE ].

    « – Le président de la République N’A PAS LE POUVOIR DE METTRE FIN AUX FONCTIONS du premier ministre et de ses ministres en l’absence de DÉMISSION DE LEUR PART ! AU TERME DE L’ ARTICLE 54.1. Toutefois, il dispose de cette faculté de « mettre fin aux fonctions de premier ministre ... en cas de faute grave ou de défaillance (54.2). Il est clair que LUI SEUL est JUGE en la MATIÈRE et en aucune façon la HCC ou d’autres entités institutionnelles.!. Et c’est UNIQUEMENT sur PROPOSITION du PM qu’il NOMME les ministres (54.3)

    « – Le président de la République et/ou le gouvernement et le Parlement N’ONT DONC PAS À TENIR COMPTE de l’AVIS PUREMENT POLITIQUE (ce QUI OUTREPASSE manifestement SES ATTRIBUTIONS) et nullement juridique de la HCC en date de juillet 2014 [n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant INTERPRÉTATION des dispositions de l’article 54.1 de la Constitution] qui REFORMULE péremptoirement et ARBITRAIREMENT ledit article 54.1. Elle DÉCRÈTE FAUSSEMENT [dans l’article 4 de sa « Décision n°18-HCC/D3 du 25 mai 2018 Relative à une requête en déchéance du Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA » comme conforme (!) à ses dispositions la soumission au président de la République d’ « une LISTE D’AU MOINS TROIS NOMS ». C’est vraiment prendre pour des IMBÉCILES tous les élus à l’Assemblée Nationale ou le président de la République qui procède simplement à la RATIFICATION du choix d’un SEUL et UNIQUE NOM sanctionné par La MAJORITÉ pour être nommé comme PM. 

    « “MAJORITÉ” doit être comprise SIMPLEMENT –sans besoin de faire une GYMNASTIQUE PSEUDO-JURIDIQUE, stérile – comme une majorité de DÉPUTÉS composant l’AN, c’est-à- dire, des INDIVIDUS, qui S’ACCORDENT pour prendre une décision et opérer un CHOIX, qu’ils appartiennent à un seul parti OU À PLUSIEURS PARTIS. Est-il besoin de rappeler, par ailleurs, qu’un député est avant tout l’ÉLU DU PEUPLE et non pas le laquais d’un parti politique et qu’il « exerce son mandat suivant sa conscience » (art. 71.3 de la Constitution).
    « . Andininy 71.3 - Manatanteraka ny asany araka ny feon’ny fieritreretany.... ny solombavambahoaka. »

    « Le PM désigné [par une MAJORITÉ DE DÉPUTÉS à l’Assemblée Nationale pouvant appartenir à un ou plusieurs partis ou être « indépendants »], une fois nommé [par le président de la République], forme son gouvernement et présente à la signature du président la nomination de SES MINISTRES. Le président n’aura qu’un simple pouvoir NÉGATIF en l’espèce, mais en aucune manière, il n’est habilité à imposer des nominations [en vue d’un gouvernement dit de « consensus » !]. Bien entendu, il en est de même pour la HCC ! »

  • 28 mai à 16:42 | AzaMbaDonJona (#9745)

    IEM ou pas IEM Andry Rajoeline est :
    - mouillé jusqu’au cou dans les traffics de BDR notamment (et les autres trafics)
    - responsable devant tous les malagasy d’un coup d’Etat dicté par la France (French Coup)
    et des conséquences de ce coup d’Etat notamment l’installation du Zéro-Zava-Bita-Roi-de-la-Corruption (l’affaire Hourcine Arfa n’est qu’un aperçu devant le reste)

    Par ailleurs, comme déjà vus ailleurs (Bénin, Congo, Togo etc ...), les projets
    « Emergences 20XX » pullulent et portent sur l’endettement des aborigènes
    et chocolats locaux au profit des libanais, karanes et autres chinoiseries
    qui vont soi-disant prendre en charge les constructions émergentes (dettes sur 125 ans ?)

    Le mot de la fin : faire des choses c’est mieux que Zéro-Zava-Bita
    mais qu’on mette carte sur table en quoi ça engagera la Nation (et les générations futures).
    Cette conclusion est valable pour Ra8 aussi !

  • 28 mai à 17:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’unique et seul rôle de la HCC c’est de veiller de la Constitutionnalité d’une loi, des décisions des pouvoirs Exécutif, Législatif et celles des Institutions régaliennes du pays.

    En entrant dans l’arène politique, la HCC a de facto accepté que ses décisions soient contestables par la classe politique. Une nouvelle crise ? Combien des crises que Madagascar doit affronter, pauvre pays....une crise Constitutionnelle, politique, économique et bientôt une crise humanitaire,....... il faut payer les additions au bout d’un moment !

    Cette situation va installer non seulement un désordre politique dans un pays instable et en crise Constitutionnelle, où l’image de classe politique est complètement brouillée, dégradée, mais va continuer à ternir pour longtemps l’image et érode dangereusement la Confiance des citoyens envers cette Institution prestigieuse qui doit être au dessus de la mêlée politique :

    - la HCC a décidé de s’arroser désormais les prérogatives de Législatif et de l’Executif.

    Cela fait peur, d’autant plus qu’il y a visiblement des politiciens qui ne comprennent rien du tout de la répercussion politique sur le long terme et le dommage Politique et Constitutionnel causé par les décisions de la HCC sur les pouvoirs Exécutif et Législatif, et les calendriers électoraux.

    Je ne connais pas bien la politique malgache, mais il est plus qu’évident, depuis dix ans, que tant que le pays n’a pas des processus et des lois électoraux dans lesquels les partis politiques adhèrent, la sortie de crise serait étroite, et probablement impossible à trouver politiquement dans un pays où justement aucun parti politique n’a plus le moyen politique de ses ambitions.

    Faisons un instant une politique fiction, quel parti politique aurait la confiance des autres et des citoyens malgaches, en capacité de former un gouvernement, gouverner le pays, impose la stabilité politique et sortir le pays de la crise Constitutionnelle, autrement dit, capable de former une majorité dans le futur Parlement et avoir la Confiance des Bailleurs des Fonds :

    - le Tim, Mapar, le parti du président ?

    Ce sont les partis et les gens qui ont été et sont à la tête du pays depuis 15 ans et aujourd’hui, que par ailleurs la HCC connaît très bien !

    L’énergie de ces partis politiques, au même titre que celles des Institutions de l’État sont consommées par la crise depuis des année"

    Et de plus, il ne faut pas se tromper, la crise économique s’est aggravée, la population s’est encore appauvrie et les prochains dirigeants vont devoir affronter donc des crises....

    Madagascar sera un pays émergent dans dix ou 15 ans, paraît-il. En tout cas, deux partis politiques ont des programmes pour y conduire Madagascar....ils vont amener le peuple sur la Lune à vélo !

  • 28 mai à 17:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    La classe politique malgache doit regarder et comprendre pourquoi un grand pays comme l’Italie a fini par se faire engluer dans une crise politique.

    À souligner, la crise italienne n’est pas une crise Constitutionnelle. Peut-être justement que regarder ce qu’il se passe ailleurs aide la classe politique et les autorités malgaches à comprendre la différence d’une crise Constitutionnelle et une crise politique.

    • 29 mai à 08:38 | saricine (#2893) répond à diego

      Non les politiques malgaches ne peuvent pas regarder ailleurs, ils ne comprennent pas la différence entre une crise constitutionnelle et une crise politique.
      Ils ont besoin d’un vazah pour pouvoir le comprendre.

  • 28 mai à 17:57 | FINENGO (#7901)

    Bonsoir..
    A discuter sur le Fonctionnement de l’ Etat Malgache n’est que perte de temps.
    Ca ressemble un peu à un Film qui a pour titre « La Guerre des Boutons » mais avec des conséquences qui n’ont rien avoir avec la finalité du film.
    Car ce qui se passe au sein de l’ Etat Malgache, n’est ni plus ni moins qu’une Guerre fratricide, où se mêlent Tuerie, condamnations sans preuve, vols, corruption et obscénités sans nom, que ceux du Pouvoir et leurs adversaires qui sont aussi répugnants, entretiennent au détriment d’un Peuple et d’une Nation.
    Et dire que ça dure depuis plus de 40 ans.
    Mais quelles Bandes de Gobes Me.rde.!!

  • 28 mai à 18:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .A voir le sourire péniblement dissemblable de notre PM en voilà au moins un qui va s’ en sortir la tête haute et par la grande porte , avec la pelote qui va avec ...
    Le tôlier qui aurait bien aimé une finalité identique n’ a plus qu’ à s’ accrocher aux branches, dans l’ espoir que son départ prématuré lui permettrait une fin identique, mais que son ego et particulièrement fierté ne lui accordent pas ...
    Préférant en bon téméraire une chute qui promet d’ etre historique , n’ est déplaise à : « c ’est pas ma guerre ».

  • 28 mai à 22:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce qui va se passer à Madagascar dans les semaines et mois à venir......?

    Contrairement à ce que la majorité des politiciens et les alliés des uns et des autres anticipaient, les décisions de la HCC plongent un peu plus le pays dans une incertitude politique.

    Comment s’y prendre ? À mon sens, la classe politique coupe vite l’herbe sur les pieds de la HCC. Eh oui, il faut contourner poliment les décisions politiques, uniquement politiques, non Constitutionnelle, de la HCC.....

    .....en se réunissant pour trouver une sortie politique, par exemple, en donnant de l’espace au président, trouver le nom d’un PM et un gouvernement dont l’unique rôle sera de préparer des élections, c’est à dire, mettre en place rapidement des processus électoraux et les calendriers électoraux, que les protagonistes ont élaboré ensemble, respectant la Constitution bien évidemment.....autrement dit, rappeler gentiment à la HCC de rester dans ses compétences.

    Que personne ne tombe dans un piège de tenter de gagner du temps dans le pourrissement de la situation :

    - le civil risque de perdre le pouvoir....il aurait risque de concentration des pouvoirs dont on tenterait d’annoncer que ce serait provisoire, le chaos politique aidant.....on peut dire au revoir aux prochaines élections.....

    Autrement dit, la dictature est à la porte du pays.

    • 29 mai à 12:30 | Jipo (#4988) répond à diego

      Pour votre plus grand plaisir : rat-syraka le retour ...

    • 29 mai à 12:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à diego

      Diego,
      La dictature n’a jamais quitté ce pays !
      Cette minorité qui exerce cette oppression sur le peuple existait déja a l’époque pré coloniale.
      Ensuite ces gens ont collaborés avec l’occupant pendant toute la durée de la colonisation .
      Puis ont provoqué l’éviction de Tsiranana en 1973 et sévissent depuis en tenant l’arme fatale que sont les finances de ce pays !
      Profiteurs et prédateurs historiquement ils sont sur ce pays et sont capable du pire pour garder leurs privilèges indus .
      Rien ne peux se faire sans leurs assentiments ,d’ou l’éviction de Hery qui n’aurait pas respecter cette règle !

  • 31 mai à 23:54 | elser eric (#10302)

    Cher monsieur ou madame désireux obtenir un prêt, Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l’octroi de crédit et de micro finance. Je suis un Prêteur Actionnaire et Opérateur financier vivant en France qui s’engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 3% et ma capacité de financement est compris entre 5.000€ et 5.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simple et sans problème. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. veuillez me confirmer votre demande de prêt à mon adresse mail : elserericerwin gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : Personnes malfaisantes et de mauvaises volontés s’abstenir car je vérifie les documents à la préfecture . Merci de bien vouloir me contacter si vous êtes intéressé par cette offre de prêt.

  • 1er juin à 11:37 | Toutoun (#10298)

    Contentez-vous plutôt sur sa démission !!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 323