Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h43
 

Politique

Appel du président de la République

Le Leader Fanilo n’y croit pas

lundi 4 juin 2007 | RAW

Le Leader Fanilo est sceptique quant à la volonté réelle des gouvernants de dialoguer, de travailler ensemble avec l’opposition. « Cela fait plusieurs années de suite que le pouvoir déclare vouloir un partenariat avec l’opposition, qu’il souhaite des propositions constructives. Mais cela fait plusieurs fois également que le Leader Fanilo partage ses points de vue sur les affaires brûlantes nationales et surtout sur les problèmes quotidiens du simple gens comme le problème du prix du riz ou de la pénurie récurrente de produits alimentaires à certaine période et dans certaines régions de l’île. Nous avons assez entendu de telles déclarations qui ne sont que des propos en l’air non suivis de réelles initatives ». Ce sont les réactions de cadres du parti Leader Fanilo à l’appel à collaboration du chef de l’Etat. Une opinion justifiée par de nombreuses suggestions exprimées par des membres du parti mais qui n’ont pas été écoutées ni considérées.

« Réconciliation, dialogue, propositions », de vains mots

En tout cas, le premier appel à la « réconciloiation » lancé par le président de la République remonte à un certain mois de décembre 2004 sur les pupitres d’un temple FJKM d’Antsiranana. Mais depuis aucune « réconciloiation » réelle n’a été initiée. La proposition de loi d’amnistie présentée par des députés de « l’opposition » a été rejetée à l’Assemblée nationale par le parti majoritaire au pouvoir, « sur recommandations d’en haut-lieu » soutiennent les « opposants » et d’anciens proches du pouvoir. Le député Jean Eugène Voninahitsy qui l’a présenté est aujourd’hui en prison mais pour d’autres raisons, il est vrai. Les recommandations de l’ancien Secrétaire général des Nations unies en faveur d’un dialogue national entre gouvernants et « opposition » se sont terminées en queue de poisson.

Bref, ces appels ne sont que des effets d’annonce continue-t-on de croire dans le camp du Leader Fanilo, car les propositions ont été nombreuses de la part des opposants mais les gouvernants n’en font qu’à leur tête. Et le Leader Fanilo de rappeler que pas plus tard que lors de la dernière propagande présidentielle, Herizo Razafimahaleo a proposé la suppression des droits de succession dans le but de faciliter l’accès des Magaches à la terre et aux crédits. Aujourd’hui ce sont les Français dont les revenus sont de très loin supérieurs aux nôtres qui vont bénéficier de la mesure car ce fut l’une des promesses de propagande du candidat Sarkozy.

Pour endormir les esprits

Auparavant, Herizo Razafimahaleo a suggéré le lancement d’appel d’offres de carburant à l’échelle international afin d’éviter les spéculations et le monopole déguisé qui font souffrir les utilisateurs et l’économie des ménages. Quant au riz on se souvient de cette proposition toujours du Leader Fanilo pour l’instauration d’une taxe conjoncturelle à l’importation. Par rapport aux budget affecté à la Présidence de la République qui, à un certain exercice, s’élevait à 12 milliards d’Ariary (60 milliards fmg), le Leader a proposé sa révision. L’Etat a justifié cette somme pour les visites présidentielles dans les régions tandis que le Leader l’a trouvé inadmissible quand des forces de sécurité installées les districts ne peuvent effectuer convenablement des interventions ou des tournées faute de carburant. Le Leader Fanilo avait alors suggéré que ces 12 millards d’Ariary soient réduits pour qu’on puisse étoffer les portefeuilles des services de sécurité rurale, les services de santé et de l’éducation. Jusqu’à aujourd’hui, aucune de ces propositions n’a été prise en compte par le pouvoir. qu’est-ce que cet appel du président de la République veut-il alors signifier sinon d’endormir ceux qui veulent le croire, s’insurgent des militants du Leader Fanilo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS