Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h10
 

Reportage

Ticad IV

Le Japon s’engage à développer l’Afrique

jeudi 13 mars 2008 | Nivo T. A.

La Ticad ( Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) aura lieu à Yokohama (Japon). Cette 4ème édition se différencie des années passées. Parmi les thèmes qui y seront discutés figure la croissance économique en Afrique. Madagascar y participera.

« Vers une Afrique qui gagne. Un continent d’espoir et d’opportunités ». Ce slogan de la Ticad IV témoigne la volonté du Japon à faire de l’Afrique un continent plein d’avenir. L’Afrique ne doit pas désespérer. La communauté internationale, à travers la Ticad, se mobilise pour assurer son développement. D’ailleurs, les résolutions qui seront prises à l’issue de la Conférence seront transmises au Sommet du G8 qui aura lieu au mois de juillet prochain à Hokkaîdo, toujours au Japon.

Pour mieux comprendre, la Ticad, qui est une initiative japonaise lancée en 1993, n’est pas une simple conférence des dirigeants africains et de leurs partenaires en développement. « La Ticad, c’est de trouver une bonne voie pour apporter les efforts de la communauté internationale pour le développement de l’Afrique, de mobiliser des connaissances et des ressources de la Communauté internationale. C’est dans ce cadre mondial que nous écoutons les souhaits de nos partenaires africains » a expliqué Masato Kitera, directeur général des affaires africaines au sein du Mofa (Ministère japonais des Affaires étrangères).

Au menu de la discussion, l’accélération de la croissance économique en Afrique. Il s’agit de renforcer le soutien afin de rendre l’actuelle performance économique durable et profitable à la population. Les accents seront mis sur le commerce, l’investissement, l’infrastructure, et l’agriculture. Ce sont des secteurs considérés comme des piliers de développement en Afrique.

Déjà, ce continent enregistre un taux de croissance de plus de 5%. Mais il pourra faire mieux avec l’abondance de ses ressources naturelles, avec la fin de la guerre civile, avec ses dettes annulées et surtout avec l’appui financier et technique de ses partenaires.

La déclaration de la présidente de Jica rapportée par Kobayashi Takemichi, chef régional du Département Afrique au sein de cette institution est rassurante. « L’aide aux pays africains est importante. Nous maintenons cette position ». Jica poursuivra l’aide pour l’Afrique en s’appuyant sur les réalisations de la Ticad et sans jamais perdre de vue que l’objectif suprême du développement en Afrique est la réduction de la pauvreté. Cette année, cet organisme verra son budget augmenter. Il disposera 1 000 milliards de yens japonais soit environ 7 milliards de dollars américains. 52 chefs d’Etats africains et de gouvernement seront attendus à Yokohama où se tiendra la conférence. 42, dont Madagascar, ont déjà répondu favorablement à l’invitation japonaise. Outre les pays africains, d’autres Institutions internationales telles que le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement), la Banque mondiale et des pays asiatiques y participeront.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS