Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h44
 

Politique

Plate-forme de l’opposition

Le « JE » du chef de l’Etat dénoncé

lundi 10 décembre 2007 | Randria N.
L’opposition enfin unanime.

« Le rôle de l’opposition, n’importe où dans le monde, est de critiquer le gouvernement en place à qui incombe, par contre, les diverses réalisations » a expliqué le président de la plate-forme de l’opposition, et non moins président fondateur du parti Leader Fanilo, Herizo Razafimahaleo, hier après-midi à Antsirabe. Une explication motivée par les nombreuses déclarations des tenants du pouvoir, et en particulier celle du président de la République selon laquelle les opposants ne font que critiquer sans aucune velléité de réalisation. Herizo Razafimahaleo, parlant au nom de la dizaine de partis associés au sein de cette plate-forme, est même allé plus loin en condamnant l’infantilisation de la population dont sont accoutumés ces mêmes dirigeants qui occultent sciemment les réalités. « Tout ce qui marche au sein de la nation est de leurs faits ou du fait personnel du président de la République, mais dès qu’il y a quelque chose qui cloche, c’est, soit la faute à l’opposition, soit celle des régimes précédents », a-t-il souligné. Ainsi à titre d’exemple, il a cité les paroles du chef de l’Etat lors de la réception des 4x4 pour les députés de la législature précédente qui a déclaré publiquement les avoir personnellement acheté : « Je les ai acheté au Japon » , ou lorsqu’il déclare que le Premier ministre n’est que le simple exécutant de ses directives : « le Premier ministre ne fait qu’exécuter les ordres que je lui donne », des utilisations intempestives et inconvenantes du « JE », qui ne sont plus à démontrer . Des exemples parmi tant d’autres qui, à force de répétition, ont « abêti » la masse, faussant sa perception sur les réelles prérogatives du chef de l’Etat et surtout, les véritables rôles des opposants, a-t-il continué.

La plate-forme de l’opposition a débuté, hier sa « campagne » d’explication. Un début à mettre à l’actif de l’Alliance des forces démocratiques de la ville d’eaux qui est une sinon l’unique circonscription où le mot d’ordre de l’opposition a été réalisé à la lettre, notamment la non-participation à toutes les élections à venir à moins d’une révision du code électoral.Ainsi pour Antsirabe, la maire sortante Olga Ramalason se présente seule à sa propre succession.Par ailleurs, répondant toujours aux déclarations des tenants du pouvoir sur leur manque de crédibilité occasionné par les guerres intestines, les membres de la plate-forme ont déclaré s’être doté d’une structure adéquate. Dorénavant, la quinzaine de partis qui la constitue parleront d’une voix unique. Cette déclaration a été faite hier en présence de Herizo Razafimahaleo, du Leader fanilo, de Marson Evariste du RPSD, Vaovao Benjamin et Pierre Houlder du parti AREMA, Maurice Beranto du FIDEM, Beza Seramila du TAMBATRA, Andriantefinanahary de l’AKFM. Reboza Julien et Jean Lahiniriko se sont fait excuser pour indisponibilité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS