Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 12h05
 

Politique

Irrégularités et anomalies électorales

Le HVM sort de son mutisme

samedi 7 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Après des mois de silence, le parti HVM de l’ancien président, Hery Rajaonarimampianina, monte au créneau. Dans un communiqué en date du 5 décembre, rendu public hier, cette formation politique indique qu’elle sort enfin de son mutisme suite notamment aux irrégularités, anomalies et autres abus dans l’organisation des élections tenues récemment dans le pays. Un tacle de plus à l’endroit de la CENI de la part de l’opposition.

« A l’issue du premier tour de la présidentielle de 2018, le parti a décidé de garder le silence pour ne pas mettre en péril la paix sociale et l’intérêt supérieur de la Nation. En tout cas, lors des élections législatives et communales, le parti politique HVM a continué à adopter ce comportement pour le même motif », déclare Mohamed Rachidy, secrétaire général national du HVM. « Malheureusement, dit-il, bon nombre de citoyens constatent actuellement qu’aucune amélioration n’a été enregistrée dans ce domaine ».
« Le droit fondamental du citoyen, pourtant clairement disposé par la Constitution est carrément foulé au pied », affirme le bureau national du HVM.

Face à cette situation, « le HVM dénonce le non-respect du droit fondamental du citoyen à exercer son vote dans un environnement électoral digne et observant strictement toutes les dispositions des textes en vigueur ». D’après leur communiqué, il réclame l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour identifier et sanctionner les personnes que le parti considère comme responsables des violations graves et à répétition du droit fondamental du citoyen à exercer son vote démocratique.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2019 à 10:08 | benantsa (#10178)

    Plus pourri que le HVM tu meurs !
    Et ça ose jouer les moralistes ? Il faut être culoté
    Pour un parti qui a toujours ignoré l’éthique la plus élémentaire c’est quand-même étonnant.
    Le HVM voudrait-il se refaire une virginité ? Mission impossible.
    Ceci dit sans nier les éventuelles fraudes actuelles...

    • 7 décembre 2019 à 10:47 | Ngeda (#10235) répond à benantsa

      - Au moins t’as pas oublié les fraudes alors stp tu la fermes ta GG. Ces gens ( HVM ) ont seulement dénoncé les fraudes que toi-même confirmes l’existence. Minable.

    • 7 décembre 2019 à 11:04 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Ngeda (#10235)

      Pauvre mentalité qui en dit long sur le piètre personnage que vous êtes. De plus vous vous discréditez par votre grossiereté . Ce n’est sûrement pas avec cet état d’esprit limité que les choses vont s’améliorer.

    • 7 décembre 2019 à 11:15 | Shalom (#2831) répond à benantsa

      Parce que vous pensez que quand on a fauté, on ne peut plus s’en repentir ?
      Au moins ils reconnaissent qu’il y a des problèmes. Laissons les s’exprimer !

    • 7 décembre 2019 à 11:45 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Shalom (#2831)

      Il ne s’agit pas d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer. Il s’agit pour moi d’émettre de sérieux doutes quant à la volonté d’apporter un vrai changement de paradigme sur la manière de gérer les problèmes et les projets dans le chef du HVM. Connaissant de très près les actuels "secrets d’alcôves" du parti, mes sérieux doutes sont fondés. Par ailleurs en tant que chef d’entreprise, notamment, jamais je ne miserais ou réinvestirais sur un canard boîteux. A chacun sa stratégie. En cela je rejoins Olivier2. Les branches mortes ou pourries il faut les laisser de côté. Il est temps de parier et d’investir sur un véritable et profond renouveau avec des forces nouvelles ou à tout le moins qui ne sont pas gangrenées par la pourriture de la corruption.

  • 7 décembre 2019 à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Le HVM commence a sentir l humeur de la population, le realisme politique oblige, il est plus que temps...

    Avancons alors ensemble...pour denoncer toutes ces derives et incuries...

    • 10 décembre 2019 à 16:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Fa raha mahatsikaritra ny rehetra dia tena tsy mahay maka lesona velively izao fitindrana tgv/udrc/mapar/ird/irk/... izao, satria ny fitondrana HVM ange ka nahavita fotodrafitrasa ihany fa saingy teo @ fandriampahalemana, kolikoly, sôsialim-bahoaka maika & mivantana [sekoly, fahasalamana ...], famokarana sns dia tsy tao mihintsy.

  • 7 décembre 2019 à 10:54 | olivier2 (#9829)

    Vous ne pouvez "décemment" pas vous appuyer sur des arbres malades et des branches pourries ( HVM...) pour espérer "reboiser" Madagascar avec de la bonne graine..

    Si vous songez à mener un combat crédible, chose qui de prime abord parait totalement impossible dans le contexte local, vous ne pouvez pas faire semblant de voir que vos alliés de circonstances sont très loin de partager réellement les idées que vous voulez défendre..

    Pour qu’une lutte soit crédible, il faut être crédible jusqu’au bout !

    PS : z’avez noté le changement de ton ?
     :)

  • 7 décembre 2019 à 11:18 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    PFFF.
    Izany HVM izany efa tsy mananjo sy lanja ary indrindra tsy toanteny eo anatrehan’ny Vahoaka Malagasy intsony ka aoka ahay hanaja tena mba tsy hitombo ny baraka efa afaka taminareo.

  • 7 décembre 2019 à 14:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tel le PM qui vient faire la leçon aux zafrikins, voilà que notre honoris causa du ciseaux : vient dénoncer des irrégularités, on dira mieux vaut tard que jamais , mais on s’ en fout on est pas pressé...

  • 7 décembre 2019 à 14:47 | olivier2 (#9829)

    @ Mon avis, rien de tel qu’un R.I.C pour Madagascar et les malgaches !!

    MDR bé de bé

    • 8 décembre 2019 à 12:29 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      @ goba001 (#1662)
      On comprend mieux ta haine en vers la France le Gobe-Mouche001.
      Ah ben oui !!!
      La France épluche les dossiers de demandes de visa venant l’Afrique, pour des raisons qui lui appartiennent. La France n’est pas là pour assouvir vos désirs.
      Sa politique intérieure, où extérieure ne vous convient pas, libre à vous de choisir votre Pays d’immigration. Vous avez choisi la Nouvelle Zélande tant mieux pour vous, que vous y soyez bien dans votre pays d’accueil, ceci ne fait pas de la Nouvelle Zélande le Paradis que vous essayez que faire croire.

      Je vous ai également répondu à votre post qui m’a été adressé sur l’article Parlant des îles éparses, dont ci-jointe la copie.

      @ goba001 (#1662)
      7 décembre à 08:17 | goba001 (#1662) répond à Nalisoa ^
      FINENGO....No before that, we are going to kick your French arses out of Madagascar...including your stupid president E. Macron !!! Ohh...Please do not come here to New Zealand...we are full and we do not want French people who are a bunch of crooks ! We prefer to have people who adhere to our values ! Go back to France and endure Mohammed, insecurity, delinquents and your arab friends !
      ......................................................................................................................................
      Je vous ai certainement vexé quand je vous ai demandé où avez vous fait vos études Monsieur Gobe-mouche001, pour vous adressez à moi en anglais.
      Je ne vous imaginais pas aussi susceptible.
      C’est caractéristique à celui qui veut se donner de l’importance.
      Primo :
      Pourras-tu m’expliquer, comment tu pourras virer les Culs des Français comme tu l’as dit de Madagascar, tout en incluant Monsieur Macron.
      Ah !!! Tu as la rage pour les îles éparses ???
      Mais mon petit vieux les îles éparses sont Français depuis des lustres et elles le resteront.
      Tes Reines les Ranavalona 1er, II et III ainsi que ton Roi Andrianampoinimerina et leur clique n’ont jamais connu l’existence de ces îles.
      Secundo :
      Je peux te rassurer mon coco, la Nouvelle Zélande serait le dernier pays sur lequel je mettrais les pieds. Et pourtant j’ai pas mal bourlingué dans le monde.
      Donc de ce côté là tu pourras dormir sur tes deux Oreilles.
      Mais ta valeur c(est quoi ???
      Puisque tu te dis Malgache, aies le culot de retourner y vivre au Pays, pour défendre tes valeurs, au lieu de faire le Parasite en Nouvelle Zélande qui est loin d’être ton Tanindrazana, mais où tu apprécies certainement une vie que tu n’aurais jamais eu en restant aux Pays.
      J’espère que tu ne veux pas parler des Valeurs Malgaches, car depuis plus de 45 ans les Valeurs Malgaches sont dans l’oubli. Le Fihavanana est un vain mot. Les Familles se déchirent pour peu de chose, rien que pour une histoire de succession des frères et soeurs s’entretuent.
      Le cas contraire, si tu fais allusion aux valeurs Néozélandaises, elles est loin d’être assimilables aux valeurs de Babakotoland.
      Tertio :
      Je ne voudrais nullement pas remuer le couteau dans la plaie.
      Mais il me semble qu’à Christchurch le 15 mars 2019 le Terrorisme avait trouvé sa place en Nouvelle Zélande. Non ???
      D’ailleurs les Arabes en France, on s’en accomode. Il y a des bons et des Mauvais.
      Quand aux attentats, la France n’est pas le seul Pays concerné
      Même ton Pays adoptif qui est considéré comme pays sûr où le taux d’homicide volontaire reste relativement bas, mais non inexistant, avait eu 51 morts et 49 Blessés en Mars 2019.
      Oui la Nouvelle Zélande a une sacré réputation par la même occasion, où le litre d’alcool coute moins cher que le litre d’eau, et ceci permet aux jeunes Néozélandais de figurer en tête de liste dans l’alcoolisme. C’est certainement une valeur à défendre n’est-ce pas Monsieur Gobe-Mouche001.
      Quarto :
      Ne t’inquiète pas pour les Français, y compris pour ceux qui son à Madagascar.
      La France est un Etat, où des Lois et une Constitution existent et appliquées, contrairement aux lois et à la Constitution Malgaches, que les Dirigeants successifs s’en foutaient de leur existence et pissaient dessus par la même occasion.
      Où la Justice n’est que de nom. C’est le seul Pays qui se dit en paix, où des Prisonniers passent 10 à 30 ans en Taule sans être jugés. Il fallait le faire tout de même. Non ????
      C’est ça Babakotoland, le Pays des Babakoto Monsieur Gobe-Mouche001.
      Et pour conclure, les Chinois et les Russes se dévouent pour votre cher Pays d’après les dernières News lues dans les Médias.
      Donc tout ira pour le mieux du monde dans très peu de temps.
      PS : Pour la Prochaine fois vous pourriez écrire en Maori si ça vous chante. Hein !!!

  • 7 décembre 2019 à 15:00 | olivier2 (#9829)

    Un truc qui va faire plaisir a Jipo :

    https://fr.yahoo.com/news/algérie-système-bouteflika-corruption-toute-impunité-074800213.html

    faut dire que ça ressemble quand même VACHEMENT à Mada... hein ?

  • 7 décembre 2019 à 16:28 | reviv (#9830)

    # 7 décembre à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Le HVM commence a sentir l humeur de la population, le realisme politique oblige, il est plus que temps...

    Avancons alors ensemble...pour denoncer toutes ces derives et incuries..."
    fin de citation

    bonjour Vohitra,
    vous m’avez subitement interrompu de mes activités quotidiennes lorsque j’ai lu vos écrits ci-dessus.

    sauf erreur de ma part.... mais comment
    pouvez-vous avancer ensemble avec ce " hvm " ?
    est-ce possible ?

    ce parti de rassemblement des pourris-vereux-corrompus et à plus forte raison a bradé à la chine toutes les richesses de l’île et plus particulièrement les ressources halieutiques mais pas que évidemment.....
    a planqué la compagnie air-mad,
    a étouffé et éteint la jirama,
    a plongé le pays dans une misère noire en remportant le palme de 4e pays le plus pauvre
    et en conséquence de ses méfaits, a été viré-sanctionné par les électeurs pour être mis hors d’état de nuire.....

    comment peut on être amnésique à ce point ?

    .

    • 7 décembre 2019 à 18:08 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonjour Réviv,

      Personne ne peut jeter des pierres aux HVM s’ils dénoncent les irrégularités et autres imperfections lors de la dernière élection communale.

      Quand à leurs agissements et pratiques durant le précédent quinquennat, il nous faudra, à nous tous, de veiller à ce que la justice puisse s’en occuper en toute transparence, ne partagez-vous pas mes points de vue là-dessus ?

  • 7 décembre 2019 à 17:26 | reviv (#9830)

    en fait, que reste-t-il du hvm ?

    sachant que la plupart de ces éléments se sont enfuis à l’extérieur et les restants se sont laissés phagociter par le vainqueur du moment à la recherche de strapontin...

    la valse du bal masqué continue

    • 7 décembre 2019 à 18:15 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      il ne devra plus y avoir de culte d’impunité dans ce pays, c’est notre vœu à tous, que ce soit TIM, HVM, Mapar ou Arema...c’est pour ça que j’ai dit supra que le mouvement naissant n’est pas un mouvement de revanche vis à vis de qui que ce soit, mais il faudra que ce soit une action citoyenne pour dénoncer des dérives de gouvernance et de capture de l’Etat par des voyous...

      Il nous faudra éviter de refaire l’erreur d’adouber un nouveau messie par la voie de la rue...

    • 7 décembre 2019 à 18:30 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      reviv,

      si notre petite île voisine Maurice se trouve à ce niveau de prospérité économique, c’est en partie du à l’effectivité d’un Etat de droit...

      En matière de corruption politique, il n’y aurait jamais de repentance, le seul moyen de lutter contre, c’est par la voie d’ une justice indépendante et transparente...

  • 7 décembre 2019 à 18:30 | reviv (#9830)

    Vohitra ’ ;...., le realisme politique oblige, il est plus que temps...

    Avancons alors ensemble...pour denoncer toutes ces derives et incuries..._"

    je re_dis, sauf incompréhension ..nian..nian...
    mais ce dire me fait tiquer.

    avancer ensemble avec un guépard et un bébé sur le dos, vous encourez le risque de ne pas faire long chemin..
    c’est tout.

    • 7 décembre 2019 à 18:38 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      reviv,

      le plus important , c’est de faire vivre ce mouvement citoyen d’abord, il faudra dépolitiser le fait de dénoncer les dérives et incuries, si nous arrivons tous à responsabiliser la population à s’intéresser à nouveau à la gestion des choses publiques par les gouvernants, ne croyez-vous pas que c’est déjà un grand pas de gagné ?

      Laissons les étiquettes derrière nous pour une fois, concentrons-nous sur ces voyous qui constituent des dangers pour nous tous...

  • 7 décembre 2019 à 19:29 | reviv (#9830)

    Vohitra : " le seul moyen de lutter contre, c’est par la voie d’ une justice indépendante et transparente..."

    aïe, aie....indépendante et transparente....!!!!!
    eh ben, il faut bien y croire
    et là l’optimisme est de rigueur.

    bon vent Vohitra.

    • 7 décembre 2019 à 21:18 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Reviv,

      Il ne faut pas attendre que le pays soit completement en ruine pour le relever, il faut le faire avec le peu qui en reste...

      Informons la foule pour qu elle devienne un peuple responsable..

      Denoncons sans cesse pour que le peu qui reste prenne leur responsabilite...

      Evitons la culture de la haine pour ne pas tomber a un effondrement moral du genre Isandra...

      Un de ces jours, nous arriverons a mettre derriere les barreaux tous ces crapules de la Republique, ils ont tous opere de la meme maniere en faisant usage d un meme reseau, ils finiront tous par tomber d un seul bloc....

  • 7 décembre 2019 à 21:33 | reviv (#9830)

    " Un de ces jours, nous arriverons a mettre derriere les barreaux tous ces crapules de la Republique "

    Vohitra, " un de ces jours " ?
    ok, depuis 1972 ou 1975 que ce peuple attend désespérément venir...

    je confirme que votre optimiste reste intact.
    c’est une qualité non négligeable.

    Bonne soirée à vous.

    • 7 décembre 2019 à 22:02 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Reviv,

      Un mouvement brutal et violent a court terme ne sert pas les interets futur des Malagasy, la vie de la majorite de pauvres de ce pays ne devrait jamais etre sacrifie comme chair a canon au nom d un desir de changement...

      On ne veut pas du tout de l apparition et avenement d un autre Marechal Sissi dans l ocean indien...

      Reviv, n abandonne pas ce mouvement citoyen naissant, il faut tous se donner la main...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS