Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 13h55
 

Politique

Mairie de Tana

Le Grad Iloafo alerte l’opinion

jeudi 6 décembre 2007 | Eugène R.

Pour le parti Grad Iloafo, l’élection d’un candidat qui n’est pas issu du rang du parti majoritaire constitue un danger tant sur le dévéloppement de la Capitale que du pays tout entier.

Le parti Grad Iloafo travaille en sourdine pour la victoire du candidat Hery Rafalimanana lors du scrutin du 12 décembre prochain. Selon son sécrétaire général Hery Rakotobe, cette action n’erst que la suite logique de la déclaration de soutien faite par le parti quelques jours avant le début de la campagne. Notre choix s’inscrit dans la logique des choses. Cette logique veut que le nouvaeu maire de Tana doive être issu du parti au pouvoir pour qu’il y a une cohèrence au niveau des actions pour le développement du pays. », a expliqué Hery Rakotobe. « Bien qu’il s’agisse d’une élection municipale, l’intérêt national doit toujours primer car le développement de Madagascar part par le développement des communes. », a-t-il poursuivi. Et lui d’enfoncer le clou : « Pire, la l’élection d’un candidat soutenu par l’opposition conduira inéluctablement à la destabilisation du pays. D’ailleurs, l’expérience a montré que c’est à partir de Tana que l’histoire de Madagascar se fait et se defait ».

Le MAP en danger

Le dysfonctionnement entre le pouvoir central et la mairie de la Capitale constitue un danger pour le Madagascar Action Plan (MAP), le programme que le régime en place aura à réaliser durant le mandat en cours. Pour le Grad Iloafo, un maire soutenu par l’opposition ne va pas considérer ce programme conçus par le régime en place et l’incohèrence qui en découlera risque de tout bloquer. Une manière pour le sécrétaire général du Grad Iloafo Hery Rakotobe d’alerter l’opinion tananarivienne sur le danger qui plane sur la Capitale si le candidat du TIM Hery Rafalimanana ne sera pas élu. Un observateur de la vie politique craint qu’Antananarivo conaîtra le même sort que la ville de Toamasina sous la magistrature de Roland Ratsiraka avec l’élection d’un candidat qui ne pourra pas collaborer avec le pouvoir central. Cet observateur a rappellé que l’opposant Roland Ratsiraka n’a jamais pu développer la ville de Toamasina car le pouvoir central a gelé tous les financements et toutes les subventions que la commune urbaine de Toamasina aurait dû bénéficier. Il a fallu attendre la suspension de Roland Ratsiraka et la nomination d’un PDS à la place du maire pour que le Grad Port ait pu retrouver sa splendeur d’antan.

Bref, pour le Grad Iloafo, l’élection de Hery Rafalimanana permettra à la fois de preserver les réalisations qui sont là dépuis 2002 et d’assurer la cohèrence entre les actions menées par le pouvoir central et celles entreprises par la mairie de la Capitale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS