Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 décembre 2025
Antananarivo | 00h58
 

Commerce

Filière litchi

Le GEL contre attaque Transparency International

mercredi 16 novembre 2022 | Mandimbisoa R. |  2658 visites  | 28 commentaires 

Bras de fer entre le Groupement des exportateurs de litchis (GEL) de Madagascar et l’ONG Transparency International (TI). Après la dénonciation faite par l’organisme international sur l’éventuelle existence de malversations financières dans la filière litchi, le GEL réplique.

« Le GEL n’accepte pas d’être malmené par des déclarations politiciennes erronées », déclare ce groupement dans un communiqué. Le groupement intenterait à son tour une action en justice contre Transparency International pour diffamation et pour préjudice subi, en réponse à la requête de Transparency International auprès du PAC et du Parquet National français. Transparency International fait remarquer toutefois qu’aucune personnalité morale (société) ou physique n’est citée dans le communiqué qui pourrait indiquer qui sont donc les membres du GEL qui sont les auteurs de ces actions.

Dans son communiqué, le GEL se défend en déclarant avoir oeuvré pour une amélioration constante des outils de production et de commercialisation afin de répondre aux exigences des producteurs, exportateurs et clients. Pour le GEL, les prises de positions médiatisées de TI sont regrettables et peuvent porter préjudice à l’ensemble des maillons de la chaîne.

Le GEL est une association privée qui regroupe les entreprises qui sont autorisées à exporter du litchi de Madagascar vers l’Union Européenne par voie maritime. On y retrouve une quarantaine de sociétés qui disposent chacune d’une portion du quota d’exportation annuel de 17 500 tonnes. A ses débuts, le groupement a contribué à professionnaliser la filière par la promotion auprès de ses membres de la certification GlobalCap, qui est une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire reconnue internationalement. Le GEL possède un contrôle total sur les exportations de litchi par voie maritime. Aucun conteneur ne peut quitter le territoire sans l’aval des représentants du GEL. D’après TI-IM, le GEL peut interdire à toute société malagasy d’exporter du litchi par voie maritime, notamment vers l’Union Européenne. Une affirmation que réfute le GEL en affirmant n’avoir jamais empêché qui que ce soit d’exporter du litchi de Madagascar dès lors qu’un opérateur respecte l’organisation mise en place dans le cadre de la protection et de la pérennisation de cette filière et qu’il se met en conformité aux exigences de la profession. La position dominante du GEL s’est renforcée en 2019 avec l’interdiction par les autorités gouvernementales d’exporter des litchis primeurs par avion, vendus plus chers dans leurs pays de destination et avant le début officiel de la campagne. Transparency International a également dénoncé l’inégalité de la répartition du quota d’exportation entre les membres du GEL, sans que cela ne soit justifié. Les dirigeants du GEL et les importateurs européens se renverraient la responsabilité quant à la décision de répartition du quota d’exportation entre les membres du GEL.

28 commentaires

Vos commentaires

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}