Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 février 2020
Antananarivo | 13h50
 

Sport

Sport auto : Vie d’un club

Le FMMSAM hôte du ministre des Sports

vendredi 26 septembre 2008 | Ax’s
La sympatique équipe du FMMSAM.

Quadra ! Pour ses quarante ans, le club FMMSAM (Firaisana Malagasy Mpanao Spaoro Aotomobilina sy Moto) a rendu visite au ministre des Sports, hier dans les locaux du Palais des sports à Mahamasina. Une occasion qui a permis aux deux entités de procéder à un nouveau partenariat, de le tisser et de le solidifier, par la suite. A cet effet, l’occupant de la place Goulette a promis au club et même à toute la fédération du sport auto Malagasy d’apporter davantage de soutiens dans cette discipline d’élite. De cette rencontre, il a été décidé que la FMMSAM recevra un appui du MJSC pour l’envoi d’un des meilleurs pilote pour participer au championnat d’Afrique des Rallyes prévues l’année prochaine. "Je compte impérativement lancer loin, non seulement le niveau des sports à Madagascar mais également des athlètes", note le locataire d’Ambohijatovo, "il est grand temps d’offrir aux sports malgaches davantage d’opportunités. Finis les échecs, place aux actions", continue-t-il. "Comme toutes les autres disciplines, le rallye doit avoir aussi sa notoriété, d’abord sur le continent africain, et plus tard sur le plan international". D’ailleurs, que ce soit la FMMSAM ou le ministère, tous deux comptent attirer les férus des quatre roues motrices à participer aux championnats de Mada. Un défi qui s’annonce vraiment ambitieux, mais réalisable.

Profitant de cette occasion, la fédération Malgache de Rallye entend également reprendre le "RIM" (Rallye Internationale de Madagascar), ce après quelques six années sabbatiques. Mais avant de mettre de nouveau sur les rails le RIM, la fédération fera parvenir quelques observateurs durant un championnat, l’année prochaine, ce, afin que ces derniers puissent constater "de visu" l’intégrité et le sérieux de la fédération dans la préparation de cette manifestation sportive d’envergure. A rappeler que la tenue de cet évènement dépendra de l’aval que donnera la FIA (Fédération internationale de l’Automobile), après les rapports des observateurs.

- LA FMMSAM en Bref

Le Firaisana Malagasy Mpanao Spaoro Aotomobilina sy Moto a vu le jour en 1968 grâce à la générosité d’un grand mécène, le pharmacien Ramaroson. C’est le second club automobile à Madagascar après l’ASACM. Depuis le lancement du championnat de Madagascar des rallyes en 1994, la FMMSAM a remporté neuf titres sur les treize disputés. Sur le plan sportif, les pilotes FMMSAM ont constitué un palmarès inégalé et de grands noms du sport automobile, à l’instar des frères Rakotondrabesa, Jean Yves Ranarivelo (Joda), Gérard Louvel et Mathieu Andrianjafy. Ce qui fait la force de la FMMSAM, depuis sa création, et transmise au fil des années à la relève, est l’esprit d’équipe, la solidarité au sein du club. Depuis sa création, neuf présidents y ont voués corps et âme.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS