Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 septembre 2025
Antananarivo | 12h53
 

Socio-politique

Conjoncture socio-politique

Le FFKM appelle au dialogue et à la fin des violences

samedi 27 septembre | Mandimbisoa R. |  246 visites  | 1 commentaire 

Alors que Madagascar traverse une période de fortes turbulences sociales et politiques, les voix religieuses s’élèvent pour tenter de ramener le calme. Le Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) et la Conférence épiscopale ont publié des déclarations distinctes mais convergentes, appelant à l’arrêt des violences et à l’ouverture d’un dialogue sincère entre la population et les dirigeants.

Le FFKM a lancé un appel pressant aux Malgaches pour qu’ils renoncent aux affrontements, aux destructions et aux pillages qui agitent actuellement plusieurs villes du pays. Les responsables religieux estiment que l’écoute réciproque entre gouvernants et citoyens, jeunes et aînés, est la seule voie possible pour sortir de l’impasse. Ils exhortent également ceux qui se sont livrés aux pillages à restituer les biens dérobés, un geste présenté comme nécessaire pour rétablir un climat de confiance et de cohésion nationale.

La Conférence épiscopale, de son côté, a exprimé sa vive inquiétude après les violences survenues notamment à Antananarivo et Antsirabe. Dans un message empreint d’émotion, les évêques disent partager la souffrance des familles touchées et rappellent que, depuis plusieurs mois déjà, ils alertent sur la détresse croissante des plus vulnérables. Ils en appellent aux responsables politiques pour qu’ils fassent preuve d’humanité et privilégient l’intérêt du pays.

« Dieu nous a placés sur cette île comme à bord d’un navire en plein océan Indien. Si nous nous divisons, Madagascar sombrera. Ce n’est pas ce que mérite notre nation », ont-ils averti, rejetant catégoriquement toute forme de violence et de destruction.

Au-delà de leurs inquiétudes, les évêques affirment leur solidarité envers les familles endeuillées et les victimes des destructions. Ils disent garder confiance dans la capacité du peuple malgache à trouver, dans la sagesse et le dialogue, des solutions à la crise. Selon eux, malgré les drames récents, l’espoir d’un avenir meilleur demeure intact.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 septembre à 11:12 | RAVELO (#802)

    Mipetraha tsara any amin’ny misy anareo avy hianareo,fa raha akoho nompinareo
    tsy naneno hatr’izay ataoko fa efa lanin’ny kary.
    Ankasitrahana ny efa nataonareo na tsy nisy vokany aza, fa mipetraha eny amin’ny sisiny amin’izay tompoko.
    Mamoria olona hivavaka raha izay no itanareo ho vahaolana,fa ny Tanora sahy
    mitsangana hanao ny tsy sahin’ny rehetra teo aloha natao,avelao sy amporisiho.
    Tsofy rano izy ireo,ary ampaherezo am-bavaka,dia izay ihany tompoko.
    Am-panajàna no ilazako izany anareo.
    Sahy hifampiresaka amin’ny DEVOLY va hianareo ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}