Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Coopération

Coopération régionale

Le Covid-Organics au cœur de la réunion des fonctionnaires de l’IORA

lundi 25 mai | Mandimbisoa R.

La réunion des hauts fonctionnaires de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) à laquelle Madagascar a participé vendredi dernier a été focalisée autour de l’engagement des partenaires de dialogue sur la Covid-19. Madagascar a participé à cette visioconférence par le biais du ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Santé publique et le ministère des Transports, du Tourisme et de la météorologie. Cette réunion a permis à chaque État membre de présenter les étapes accomplies et de partager les expériences dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Tahirimiakadaza Ratsimandao, a en effet souligné les principaux efforts fournis par le gouvernement malgache dans la lutte contre la propagation du coronavirus depuis l’apparition des premiers cas positifs : la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, la suspension des liaisons aériennes, la mise en place d’un centre de commandement opérationnel (CCO) pour assurer la coordination et l’harmonisation de toutes les mesures prises, le lancement des tests à grande échelle afin d’identifier les porteurs du virus et les campagnes de sensibilisation pour alerter l’opinion.

À cela s’ajoute également la découverte du Covid-Organics résultant de la mobilisation des chercheurs nationaux et de l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA). Cette réunion fut alors une occasion pour les responsables malgaches de présenter ce remède traditionnel amélioré aux États membres, partenaires et secrétariat de l’organisation.

Face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères malgache a proposé la mobilisation des institutions financières des États membres et des États partenaires pour qu’ils déploient leurs instruments d’aide à l’investissement et au commerce. Ce, dans le but d’aider les États membres de l’IORA qui en ont besoin pour les plans de relance économique post-Covid-19. Il a également demandé un soutien spécifique au secteur du tourisme, lequel joue un rôle important dans l’économie de tous les États membres, notamment celle des États insulaires.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 25 mai à 17:08 | Rakoto (#10929)

    Qui va sauver le Monde de cette maladie covid-19 ?

    – Madagascar + OMS
    – Chine
    – Comores
    – Sénégal
    Espérons que les travaux de recherches scientifiques de ces pays vont aboutir bientôt ?

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS