Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h49
 

Politique

Campagne électorale à Tana

Le Conseil National Electoral rappelle à l’ordre

samedi 8 décembre 2007 | Nivo T. A.
Le Conseil national électoral (CNE) présidé par Randrezason, au micro, entreprend des « inspections » au niveau même des fokontany.(Photo d’Archives)

Depuis quelques jours, alors que la campagne municipale bat son plein, notamment à Antananarivo-Ville, on constate des irrégularités flagrantes dans la manière avec laquelle les partisans d’un tel candidat et tel candidat mènent leurs campagnes. Voilà pourquoi, le CNE (Conseil National Electoral) a dû mettre les pendules à l’heure, voire lancer un appel à l’ordre dans le but bien compris de faire respecter l’Etat des droits.

Dans l’objectif de mieux contrôler la régularité des voies et moyens entrant dans le cadre de la campagne électorale, des représentants du CNE et membres du BLE (Bureau Local Electoral) sillonnent depuis mardi dernier les fokontany, les communes et les districts dans la commune urbaine d’Antananarivo, pour constater de visu le déroulement de la campagne. Sur ce, force est de reconnaître qu’il y a eu bel et bien un certain débordement pour ne pas dire plus chez ceux qui roulent pour un candidat X ou Y dans cette bataille au fauteuil de Tsimbazaza (Mairie de la Commune Urbaine d’Antananarivo) qui s’annonce palpitante.

Face à cette situation donc, le CNE a lancé une fois de plus un appel pressant aux partisans des candidats pour qu’ils suivent minutieusement les textes en vigueur. Par exemple, de ne pas déchirer l’affiche des adversaires, de ne pas provoquer par des paroles déplacées, ou insultes. A propos, des protagonistes en viennent parfois aux mains.

Fidèle à sa mission, le CNE ne daigne pas épargner ses efforts pour rappeler à qui veut l’entendre qu’il est grand temps de respecter scrupuleusement la loi électorale en vigueur car il y va, bien entendu, de la bonne marche de cette opération électorale importante à plus d’un titre en matière de sauvegarde de la démocratie à Madagascar.

Par ailleurs, est-il superflu de rappeler que c’est en ce moment que les bureaux de fokontany devraient ouvrir leurs portes en permanence pour que les gens puissent récupérer leurs cartes d’électeurs ou vérifier la liste électorale pour qu’ils ne soient pas privés de leurs droits. Il appartient aux fokontany de donner entière satisfaction aux desiderata des uns et des autres en ce moment où la campagne électorale tire à sa fin. Bon choix à tous !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS