Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Région Anosy

Le Collectif pour la démocratie menace

jeudi 16 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

La lutte intestine entre partisans du changement éclate au grand jour à Fort Dauphin à mesure que la Transition cherche à rendre effective son autorité sur tout le territoire de la République. Les membres du Collectif pour la démocratie ont menacé ce mardi 14 mars 2009, de barricader la porte de la mairie de la commune de Ford Dauphin, et celle de la Région d’Anosy si les nouveaux dirigeants de cette collectivité décentralisée, qui vont être nommés par la Haute Autorité pour la Transition (HAT), ne sont pas issus de ce Collectif.

Le Collectif pour la démocratie ne veut pas être supplanté par d’autres entités dans la course au siège de patron de la mairie de Ford Dauphin et à la barre de la Région Anosy. Ainsi, ils mettent en garde la HAT contre toute velléité de parachutage ou contre une nomination de dirigeants issus d’autres entités non membres du Collectif.

PDS

La ville de Ford Dauphin est encore dirigée par un président de délégation spéciale (PDS). Les citoyens des communes de Sainte Marie, Nosy Be et Fort Dauphin ont été privés de leur droit lors de l’élection municipale du 12 décembre 2007. Ainsi, la HAT doit-elle aujourd’hui nommer les PDS qui dirigeront durant la transition ces collectivités décentralisées.

Pour ce qui est des 22 régions, les chefs de régions sont encore nommés par le pouvoir central, si normalement, selon la Constitution encore en vigueur, ils devraient être élus. Ainsi, la HAT peut aussi à sa guise, désigner des nouveaux dirigeants pour les régions. D’ailleurs les décrets de nomination des 22 chef de régions sont déjà abrogés par la HAT depuis le vendredi 10 avril dernier.

A noter que le Chef de Région, le colonel Roland Randriamampionona a déjà fait les passations de service à son secrétaire général, aussitôt qu’il a entendu à la radio l’abrogation des décrets de nomination des 22 chefs de régions par la HAT vendredi 10 avril dernier. L’Anosy attend maintenant son nouveau chef de Région car le SG n’assure que l’intérim et donc le traitement des affaires courantes.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2009 à 11:49 | Miller (#2089)

    La démarche est de reconnaître les « tia tanindrazana » ou non, à travers leurs discours et écrits.
    Faire la différence entre le « CONSTRUCTIF » et le« DESTRUCTIF »

    Je vous exhorte tous à REVENIR AU SEIGNEUR

    Car respecter le Seigneur, c’est respecter l’intérêt général du peuple qu’il a créé.

    Cessez les discours et écrits qui attirent la COLERE DIVINE. Il est écrit « Que chacun ne cherche son propre intérêt, mais celui des autres »

  • 16 avril 2009 à 17:57 | Lekivy (#1953)

    Ce qui se passe dans la Région Anosy illustre bien l’Etat d’esprit qui prévaut chez la majorité de nos soi-disant politiciens, hélas.
    On n’a pas beaucoup entendu parler de Fort-Dauphin durant les moments chauds de la crise, mais maintenant que TGV (ou un autre) est au pouvoir les partisans se bousculent pour se targuer d’être les vrais MPITOLONA, et donc mériter le gâteau, pour ne pas être méchant.
    C’est une pratique que Ravalomana a essayé de casser, ce qui lui a valu de se mettre à dos les Compagnons de lutte contre les Pety, Gal Fidy, etc. Au fait, pourquoi le célèbre Kaleta ne figure pas parmi les membres de la HAT ? Il ne sera pas content là.

    En effet, il suffisait d’être copain pour gagner un poste, obtenir des passe-droits et se mettre à l’abri de toute poursuite en cas d’infraction.

    L’ère Zafy nous a bien montré combien nos politiciens peuvent s’entendre pour renverser, mais ne sont jamais d’accord pour construire. C’est le chacun pour soi, et même entre amis, on se fait des tackle derrière, il n’y a aucune règle.

    On ne peut que souhaiter du plaisir à la HAT pour démêler tout ça. On est tenté de dire : prenez ce que vous voulez mais laissez-nous en paix.

    Combien d’entre ces gens qui se chamaillent ont vraiment l’étoffe de diriger et conduire le développement du pays ? Qu’importe diront-ils, on improvisera

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS