Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 12h09
 

Divers

Programme des Nations Unies pour l’environnement

Lancement de la campagne « Passeport Vert »

mercredi 12 mars 2008 |  782 visites 

Face à la dégradation de l’environnement, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a lancé une campagne sur le « Passeport Vert », sur site internet afin de sensibiliser les touristes internationaux pour la préservation de l’écologie. Voyager « vert » est à la portée de tous.

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé, vendredi dernier à Berlin, une nouvelle campagne internationale visant à « apporter des conseils « verts » aux voyageurs internationaux. Le but du « Passeport Vert » est de « faire prendre conscience aux touristes qu’ils peuvent, eux aussi contribuer au développement durable en adoptant des choix de vacances responsables ». Selon Achim Steiner, sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, « le tourisme, la plus grande industrie du monde, est en plein essor. D’ici 2020, le nombre d’arrivées internationales aériennes et maritimes pourrait atteindre 1,6 milliard par an. Cette croissance entraîne la perspective de revenus et de développement économique pour d’innombrables destinations touristiques dans les pays riches et pauvres. Le défi est de gérer cette croissance durablement. Les gouvernements ont un rôle important à jouer, mais il en va de même pour les individus et les familles quand ils planifient leurs vacances ».

Le chef de l’unité tourisme au PNUE, Stefanos Fotiou, il a insisté qu’« en naviguant sur le site du Passeport Vert, les visiteurs pourront trouver des conseils pratiques pour réduire leur empreinte écologique environnementale et sociale pendant leur séjour. Les touristes réaliseront que voyager
« vert » est à la portée de tous ».

900 millions de touristes en 2007

En 2007, les arrivées internationales de touristes ont atteint près de 900 millions de personnes. Ils seront près d’un milliard d’ici la fin de cette décennie. L’augmentation du nombre de touristes entraînera automatiquement une hausse de la demande en énergie, eau, et ressources naturelles. Ainsi, M. Fotiou précise : « il existe des signes encourageants en terme d’offre du marché. De plus, les touristes se sentent de plus en plus concernés par la qualité de l’environnement dans leurs destinations de voyages. Cependant, il y a clairement un fossé à combler entre le discours et l’action ».

La nouvelle campagne du PNUE fournit aux touristes des informations leur permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement et la société en bannissant certains comportements. Ces conseils concernent toutes les étapes du voyage : de la préparation des bagages au retour à la maison. Ainsi, la campagne encourage par exemple les touristes à choisir des fournisseurs de services « responsables », réduire la consommation d’énergie sur la route et à l’hôtel, acheter des souvenirs locaux et sans impacts sur l’environnement.

La campagne a été lancée par le PNUE, le ministère français de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables et le ministère brésilien du Tourisme, ainsi que le ministère brésilien pour l’Environnement. Cette initiative du Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable, fait partie de la mobilisation en faveur de l’accélération de l’évolution vers une consommation et une production durable (CPD) née du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD), tenu à Johannesburg en 2002. L’année dernière, Madagascar a lancé sa propre révolution verte, non seulement pour préserver l’environnement mais surtout en vue d’accroître la production agricole.

Recueilli par Alphonse Maka

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS