Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Politique

Politique

Lalatiana Rakotondrazafy : « J’accepte de partir si le président décide ainsi »

samedi 19 février | Mandimbisoa R.

« J’accepte de partir si le président décide ainsi. Il m’a nommé par un décret signé. Il en est de même pour mon départ », a déclaré Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et non moins porte-parole du gouvernement. Lors de son émission hebdomadaire sur les chaines nationales, hier, elle a ajouté que s’il est avéré qu’elle a commis une faute lourde, comme le détournement de deniers publics, « je démissionnerai ». Mais dans le cas des critiques malsains, animés par des animosités, elle a fait savoir qu’elle n’abandonnera pas.

« A mon avis, trois critères s’imposent pour maintenir ou non à son poste un membre du gouvernement : est-ce qu’il a accompli ses missions conformément au contrat programme, est-ce que sa gestion est clean et est-ce que sa présence dans le gouvernement a une valeur ajouté politique ? » En réponse à ses questions, Lalatiana Rakotondrazafy estime qu’il n’y a aucune reproche qu’on peut aire à elle.

« Mon équipe a beaucoup travaillé, ma gestion est sans faille et le parti Freedom est l’un des premiers, pour ne pas dire le premier à soutenir le président Rajoelina. Nous souhaitons même qu’il se porte candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle », a-t-elle déclaré.

Revenant sur la démission de Herilaza Imbiki, la ministre de la Communication et de la Culture, a expliqué que cette décision n’était pas motivée par des pressions diverses, mais suite aux renseignements obtenus par le Premier ministre et le président de la République.

« Si cette décision a été prise, je pense qu’ils ont murement réfléchi là-dessus », indique-t-elle, défendant ainsi bec et ongles le régime. « Lors que les dirigeants trouvent qu’il y a des raisons, et que les renseignements qu’ils ont obtenus sont suffisants, ils peuvent prendre une décision », martèle-t-elle, tout en reconnaissant qu’elle fait aussi l’objet de vifs critiques de la part, entre autres, des usagers des réseaux sociaux et particulièrement de l’opposition.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février à 09:51 | arsonist (#10169)

    Il est superflu de poser la question
    "est-ce que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses complices ont accompli de bonnes choses à l’avantage du pays et de ses populations ?"
    pour savoir si les foza doivent quitter ou non la tête de l’état gasy !!!

    Il suffit de constater l’état dans lequel vivent les dizaines de millions de populations Gasy actuellement !!!

    Y a-t-il un pays , ne serait-ce qu’un seul , dont les populations ne seraient pas au courant que [médias aidant]
    des dizaines de millions de Gasy vivent dans une très grave misère que l’on ne voit presque nulle part sur la planète ???

    Absence
    d’eau potable ,
    de nourritures pour calmer la faim qui tenaillent les entrailles
    de toit pour s’abriter
    de sécurité en ville comme à la campagne
    de soins médicaux même les plus basiques
    d’éducation pour les enfants et les jeunes ...

    Et pourtant ce ne sont là que des choses vraiment de base pour les êtres humains qui vivent dans un même pays.

    Même de ça , des dizaines de millions de Gasy sont privés !

    Que sont devenus ces centaines de millions de $ d’aides-prêts-dons octroyés au DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et à ses foza par des organismes internationaux et par des gouvernements étrangers pour aider Madagougou à ne plus être Madagougou ???

    Où sont partis ces centaines de millions de dollars ?

    • 19 février à 10:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et la besileo foza femelle couillue isandra,
      la porte-parole bien dressée [sur ce forum] par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      ne cesse-t-elle pas
      .de désigner par ironie féroce la France en lui attribuant le surnom "Maman" ?
      .de traiter de tous les noms d’oiseaux ceux qu’elle appelle avec mépris "Andafy" [dont la très forte majorité vivent en France] ?

      La France et ses résidents d’origine gasy sont pourtant respectivement le pays et la diaspora qui aident le plus Mada et ses populations immergées dans cette inqualifiable misère !

    • 19 février à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Bonjour,
      "Y a -t-il un Pays, ne serait ce qu’un seul, dont les populations ne seraient au courant que (Média aidant), des dizaines de Millions de Gasy vivent dans une très grande misère que l’on ne voit presque nulle part sur la planète ???". Nous nous en réjouissons pas , loin de là , et c’est un cri d’alarme que nous lançons aux âmes sensibles (Manampanahy). Car , que vous le vouliez ou non , ne pas réagir contre cette ignominie , c’est une non assistance à un peuple en danger , et une complicité envers ce crime contre l’humanité .Pas plus tard qu’hier , les caciques du régime ont déclaré que ce n’est pas le rôle de l’Etat de subvenir aux besoins de ses ouailles , mais que chacun devrait, selon son niveau se débrouiller. Mais ils ont oublié la chartre de la déclaration des Droits de l’homme et des citoyens , stipulant que tout être humain doit être traité dans la dignité . Dans ce sens , à défaut d’une aide substantielle aux plus démunis , il est du devoir de nos Dirigeants de créer...les dispositions pour que la population puisse vivre décemment .Mais cette initiative dépasse largement les capacités de nos sbires , qui ne pensent qu’ à dilapider les richesses naturelles du Pays , pour leurs intérêts occultes . Pour information , la Banque Mondiale a suspendu ses aides au pouvoir tenu par le laitier en Décembre 2008, pour conflit d’intérêt , l’achat de Force One ,entre autres .Ce qui a provoqué sa chute . Pour information , la cour des Comptes a démontré dans son rapport d’hier , les dysfonctionnements de ce régime , preuves à l’appui , et attend comme la communauté Internationale une audit , sur la Gestion des Fonds sur le COVID . La Jirama a déjà reçu un ultimatum de ce genre (ce qui ne s’est jamais produit depuis 60 ans), et a dû rembourser en fin de l’année dernière ,une somme conséquente . Quelle honte !!! En tout cas , ayant pris connaissance de toutes ces malversations , les bailleurs de fonds gèrent actuellement les fonds alloués au cyclone Batsiraï , en envoyant même leurs propres personnels . Si ce n’est pas une sommation , Dieu que ça y ressemble .
      Salut les Copains .

    • 19 février à 12:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      A cause de sa tête pleine, pas assez de place, il a oublié que tout ce qu’il cite là existait déjà avant l’arrivée de Rajoelina.

      C’est la raison pour laquelle les Malagasy l’ont mis à cette place, parce que les régimes successifs ne réussissaient pas à endiguer tous ces fléaux, leur condition de vie ne changeait pas, voire s’empiraient,...

      Si les Malagasy se sentaient heureux pendant ces mandats précédents, aucune contestation, ni crise politique n’aurait dû se déclencher.

      Par ailleurs, il est difficile pour lui de comprendre que deux ans avec le Covid peut causer d’impact sur les réalisations de projets de développement. C’est valable partout, non seulement, à Madagascar. Demandez à Macron, c’est plus proche géographiquement de vous, il est bien placé pour vous aider à comprendre, pourquoi, plusieurs de ses réformes promises ne sont pas faites.

    • 19 février à 15:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouaaaouuuh !
      La besileo foza femelle couillue isandra
      a totalement raison :
      moi, arsonist, je ne comprends rien des bienfaits apportés par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses foza aux Malgaches.

      Avant le pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina , le pays était Madagascar et les habitants des Malgaches.
      Depuis le pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina , le pays est devenu Madagougou et les habitants des Madagougouesques !

      Avant le pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina , le kere était une famine : les gens trouvaient rarement de la nourriture pour tenter de calmer leur faim.
      Depuis le pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina , le kere est toujours une famine : mais les gens trouvaient rarement des chutes de cuir chez le cordonnier à bouillir pour tenter de calmer leur faim.

      Avant le pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina , les étudiants à l’université étaient à l’abri des balles des tirs en l’air des gendarmes.
      Depuis le pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina , des étudiants qui réclament avec raison le versement de leurs bourses d’études non payées par le pouvoir foza sont réellement tués par des balles réelles des tirs en l’air réels , faits réellement par de réels gendarmes du réel pouvoir foza du réel DJ bac-3 Rajoelina !

      Et comme cette besileo foza femelle couillue isandra aime comparer Madagougou avec le pays qu’elle surnomme par féroce ironie "Maman" : tout le monde sait que le chômage a reculé de façon très notable après la covid19 en France . Comme exactement la sous-alimentation et le manque d’eau potable ont progressé de façon très notable dans la même période à Madagougou !

    • 19 février à 20:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il va de soi que quelqu’un qui se trouve à 10 K km d’où les réalisations de Rajoelina se trouvent ne constatent pas leurs bienfaits.

      En plus de ça, depuis qu’il arrive en politique, vous n’avez que haine contre lui. Cette haine vous aveugle, vous empêche de voir les réalités.

      Là, la pauvreté recule(77% à 70%) et que l’ariary se stabilise, ainsi que l’inflation est abaisse 6,5% à 5,4%, etc.

      Et les matériels de la Jirama sont réparés et renforcés, le délesatage commence à se faire rare, etc

    • 19 février à 21:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Celle-là mérite réellement d’être besileo foza femelle couillue isandra, lèche-Q de l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Les images parues sur tous les écrans et les pages des médias du monde entier depuis que le déshumanisé idiot de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses complices foza ont pris le pouvoir à Madagougou
      sont toutes des fake news ???

      Ce que j’ai vu de visu, entendu et constaté lors de mon dernier séjour à Madagougou n’est que cauchemars,
      loin de la réalité vécue par tous ces Gasy au bord de la rupture ???

      Cette besileo foza femelle couillue isandra vendrait-elle père-mère-mari-enfants pour défendre l’indéfendable, le monstre de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?

      Les foza peuvent tenter de raconter ce qu’ils imaginent, mais la réalité vraie vécue par ces dizaines de millions de populations Gasy miséreuses grave est impossible à dissimuler derrière toute tentative de manipulation foza !!!
      Impossible à dissimuler !

    • 19 février à 23:32 | kunto (#7668) répond à arsonist

      Isandra !

      - Arrêtez de comparé Monsieur Macron et notre Président ils ne sont pas de même niveau ( Mr Macron n’a pas construit une église pour ces proches ... etc ... etc ... ) .

      - Réglons nos problèmes ici sans froissés les pays Amis , azafady ...

    • 20 février à 09:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Vous faites fausse route si vous contentez de ces infos des journaux internationaux, qui préfèrent rapporter des infos sensationnelles que des infos réjouissantes.

      Par ex : aucun mot sur le recul de la pauvreté à Madagascar, et sur la performance économique pendant les trois trimestres 2021, pourtant, c’est bien publié sur le site de l’Instat, qui collabore étroitement avec le Pnud.

      Et BG s’est précipité de diffuser en grande pompe le film de cuir-gate, mais, aucune diffusion sur l’inauguration de l’usine Nutrisud, qui permettra le 120.000 enfant de bénéficier des produits alimentaires conçus par eux, distribués dans les cantines scolaires.

      Quelle serait l’image de la France, si les autres journaux internationaux ne parlaient que des migrants de Pas de Calais, des gens qui font la queue devant le resto du cœur, des conditions de vie dans les banlieues, des règlements de compte entre trafiquants de drogue, des terroristes, etc

    • 20 février à 11:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Oui !
      Il est vrai que moi, arsonist, je suis
      .un grand abruti,
      .un ignare,
      .un idiot
      qui ne sait pas faire la part des choses
      et qui n’a aucun esprit de discernement.

      Je gobe sans vérification tout ce que l’on me raconte.

      Entre ce que je constate et vois de visu d’une part ,
      et ce que les racontars des propagandistes disent et écrivent d’autre part :
      je ne me fais pas confiance,
      donc je choisis toujours les racontars !

      Pauvre de moi, largement handicapé
      par ma très grave absence d’instruction,
      et par mon intellect complètement obtus et totalement émoussé !

      Mais au fait : j’ai alors toutes les caractéristiques culturelles communes à tous les foza !!!
      Beuuurkkk !
      Pauvre de moi !
      Quelle déchéance !
      Mes aïeux doivent se retourner dans leur tombe !

      Ah ! Il me faudra aussi alors réfléchir très sérieusement si, par le plus grand des malheurs, j’ai aussi les dégueulasses caractéristiques morales communes à tous les foza !

    • 20 février à 12:33 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      aucun mot sur le recul de la pauvreté à Madagasca, Ah bon ? La pauvreté a reculé sur la " Totalité " de Mcar ? En prenant en compte la Santé, Education et Nutrition ? Hummmm !

      Copié /// collé

      "Ce grand barrage a été construit par les Ethiopiens, mais au bénéfice de tous les Africains, pour que tous nos frères et soeurs d’Afrique en profitent", a affirmé un haut responsable participant à l’inauguration.

      "Cette journée, pour laquelle les Ethiopiens ont tant sacrifié, que les Ethiopiens ont tant espérée, pour laquelle ils ont tant prié, cette journée est enfin là", a-t-il ajouté en présidant la courte cérémonie de lancement.

      Pas de danse du Fitombenana ni Sourire Bananière face à la camera, ils ont écouté ils ont ( la capacité ) réfléchi et ils ont pensé au Peuple Ethiopien, au Peuple Africain. Pourtant parait il les Ethiopiens étaient Pauvres !!!!!

  • 19 février à 10:18 | Einstein (#3390)

    Madame,

    C’est pas le président qui décide.

    Ce sera au Peuple de décider de votre sort.

    Vos heures sont désormais comptées.

  • 19 février à 11:18 | DadatoaDany (#10284)

    Rajoel est un faux, un faux semblant, un creux, un illusionniste ; il le restera de son plein gré tant que sa famille pourra s’enrichir sur le dos des malgaches. Un faux kul. Un misérable dans sa peau.

    Il est de notoriété publique que rajoel ne décide de rien. Il est entouré de gens à la solde des k et de ravatomanga. Il est fliqué, et il le sait, et cela ne le révolte guère. C’est ainsi que rajoel, n’étant initiateur de rien, n’est responsable de rien. Et pour exister, en tant que ... président, s’empêtre régulièrement dans ses fumeuses déclarations erronées ou fausses, sans lendemain, illustrant ses grosses lacunes de savoirs de toutes sortes. Le pauvre dijéi, faux président, faux gouverneur, vrai marionnette, vrai porte-nom, un pôv con dépourvu de patriotisme, qui laisse la patrie aux griffes de charognards.

    Celle-là et son mari font partie des gens qui sont au dessus de rajoel. Celle-là, on pourrait dire qu’elle le mérite, étant talentueuse. Mais pour le ntsay, c’est honteux pour rajoel, car ntsay est archi nul, aucun discours, aucun brillant.

  • 19 février à 11:50 | kartell (#8302)

  • 19 février à 12:07 | Isandra (#7070)

    On ne change pas l’équipe qui gagne, d’autant plus, une ministre qui travaille comme Lalatiana.

    Non seulement, elle réalise beaucoup des choses(maison de la communication et de la culture, presque chaque région, le code de la communication, la loi sur cybercriminalité, le renouvellement du bureau de l’ordre de journaliste, etc ), mais, aussi, parmi des ministres qui sait défendre le régime,...

    Les détracteurs font tout pour la pousser vers la sortie pour qu’ils puissent la récupérer après, parce qu’avoir Lalatiana dans son camp, ce sera une grosse prise.

    • 19 février à 12:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Celle que vous défendez a traité votre Calife de tous les noms , et l’a menacé de sortir un dossier compromettant . Actuellement , intégrée au sein de ce régime , après avoir passé quelques jours dans une cellule de la Gendarmerie avec Razara Pierre ( près des toilettes), elle est la première force de frappe , avec son mari (Kalchnikov), pour se mettre au service du pouvoir actuel . Est ce que ce fameux dossier pourrait être la cause de sa puissance actuelle , ou serait ce plutôt , en faveur de différents talents cachés . Personne ne peut répondre à cette question , malgré les supputations de la majorité silencieuse . Qui vivra verra .

    • 19 février à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Elle n’a fait que retour au bercail, pour ne pas dire au foyer, après une figue politique.

      Mais, le pire, c’est le cas de Del. C’est un grand écart, devenir soutien de Ravalo, sur qui il a dit "Raha Ravalomanana no mbola tafaverina eo, dia tsy misy Andriamanitra izao".

      En tout cas, il a raison, Dieu existe, il lui a montré.

    • 19 février à 12:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Comme l’a souvent montré dans ses interventions publiques le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      et comme le fait aussi continuellement sur ce forum la besileo foza femelle couillue isandra,
      la culture du choix du mot juste est totalement absente chez tous les foza !
      Que ce soit en langue gasy ou en langue française !

      Cette foza femelle lèche-Q de son idole de DJ bac-3 ne répète-t-elle pas à tous les coups : "L’important c’est que le lecteur comprenne ce que l’on veut communiquer" !

      Tiens , donc !

      Isandra (#7070) 19 février à 12:38
      >> Elle n’a fait que retour au bercail, pour ne pas dire au foyer, après une figue politique.
      >> "Raha Ravalomanana no mbola tafaverina eo, dia tsy misy Andriamanitra izao".
      >> En tout cas, il a raison, Dieu existe, il lui a montré.

      Remarque :
      cet esprit d’à-peu-près n’est peut-être pas dû au seul manque d’instruction des foza :
      c’est fort probablement congénital surtout !

    • 21 février à 17:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hihi
      bien sûr Isandra !
      tu défends becs et ongles ta Lalatiana Bemolotra , MAMA SOSY ta patronne !!!!

  • 19 février à 12:33 | Rainingory (#11012)

    # 18 février à 21:40 | Rainingory (#11012)

    Miarahaba ny rehetra,

    Sao dia mba misy manana ny rohin’ny tatitra nataon’ny Cour des comptes nolazaina tamin’ny vaovao anio maraina iny momba ny Gestion COVID, azafady ?

    • 19 février à 12:34 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Le rapport budgétaire de la Cour des comptes sur la crise Covid, qui à part d’être très éloquent sur l’expression sans équivoque de la gabegie et des malversations sous toutes les formes commises à tous les niveaux, confirme sans détour l’incompétence flagrante de ce panier à crabes en matière d’exécution budgétaire, de la gestion publique et de leurs propres prérogatives...

      On ne sait plus qui est l’ordonnateur et qui est le comptable, un simple mail sans justificatifs émanant de la Présidence suffit à faire débloquer des milliards d’ariary en illico, des sociétés qui n’ont pas été prévues pour encaisser de l’argent de trouvent destinataires privilégiés de milliards d’ariary, et le népotisme qui règne au sommet nous fait comprendre comment ils ont pu s’enrichir très vite pendant que la plupart des gens crèvent par la maladie, la perte d’emplois, la pauvreté et la survie...

      Malheureusement, ce compte-rendu ne va rien changer pour nous tant que les instances judiciaires et les organisations internationales ne prennent pas ce problème au sérieux et ouvrent de leurs côtés des enquêtes sérieuses. Car les preuves sont là, il y a bien matière à les incriminer...

      https://www.facebook.com/100066452443555/posts/295139602711119/

      Banque mondiale
      International Monetary Fund
      World Health Organization (WHO)
      European Commission
      USAID - US Agency for International Development
      AFD - Agence Française de Développement

    • 19 février à 13:06 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

  • 19 février à 12:41 | vorona (#8254)

    Tant que l’on ne supprimera pas l’anonymat sur tous les sites "réseaux sociaux" (y compris MT) les "anonymes associés du clavier" gangréniseront et cancériseront l’image des hommes publics et par là la vie des citoyens souvent les citoyens de la "majorité silencieuse" !

    • 19 février à 13:02 | arsonist (#10169) répond à vorona

      # vorona

      Exact , vorona ! Vous avez totalement raison !
      Vous avez vu juste !

      Et pour commencer ,
      est-ce que vous pouvez nous dévoiler votre identité réelle tout de suite , dès maintenant ?
      Ce sera un exemple super-chouette à suivre pour tout le monde !
      Merci d’avance !

    • 19 février à 13:07 | Vohitra (#7654) répond à vorona

      L’administrateur de reseaux est surement bien place pour savoir ses propres attributions et responsabilites par rapport a cette creature d un autre regne et embranchement appelee " vorona " !

      Un moralisateur de bas etages qui veut se donner plus d importance qu il n en faut inutilement

    • 19 février à 13:21 | MALIBUC (#9345) répond à vorona

      Je suis d’accord avec vous.
      Commençons par vous même, vous n’y voyez pas d’inconvénient ?
      J’attends, ensuite je me dévoilerais.

    • 19 février à 13:37 | vorona (#8254) répond à vorona

      à @ vohitra Depuis de nombreuses années (7 ou 8 + ?) ou je viens sur MT pas une seule fois je n’ai insulté une personne ou l’accusé de quelconques méfaits, surtout que souvent les fake news pullulent et que l’on a tendance à condamner avant d’avoir des certitudes et surtout des preuves . Ce qui me réjouis c’est que dans un temps proche, des gens passeront en justice parce qu’ils ont été colporteur de contre vérité et celle ci les rattrapera, les hébergeurs de sites (même les plus grands style facebook et autres) étant contrains de donner les identités de leurs contributeurs et utilisateurs, ce qui se passe déjà pour les sites pédophiles et en catimini (chut !) par les services des renseignements généraux des grandes nations ! Rassurez vous tant que vous n’avez pas de nouvelle c’est que comme moi vous n’écrivez que des chose banales et sans importance !

    • 19 février à 14:19 | arsonist (#10169) répond à vorona

      # vorona

      Vous causez super bien !
      Bravo !

      Et alors , est-ce vous allez dévoiler ici , vite fait , bien fait , votre identité réelle ?
      Je fais partie de ceux qui sont impatients de vous connaître !
      Merci d’avance !

      Moi , arsonist , j’ai écrit et réécrit plusieurs dizaines de fois sur ce forum que
      1. je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. je m’appelle Mohammed
      4. je sais juste ric-rac lire et écrire
      5. je vis à Paris
      6. je suis sans-papiers
      7. je vis et fais ce qui me plaît exclusivement de ce que me donnent les services publics et les associations privées

      Et vous , vorona , je ne suis sûrement pas le seul à attendre impatiemment pour vous connaître !
      Merci !

    • 19 février à 15:04 | lé kopé (#10607) répond à vorona

      Rainigory ,
      Malheureusement , la cour des Comptes n’a pas les prérogatives d’une cour pénale , et sa responsabilité reste au niveau de l’information . Cette absence de force exécutive , n’est pas pour autant une faiblesse , car ce rapport servira de support pour les investigations à venir . Le laitier en a fait l’expérience , et trois mois après , le glas a sonné . Est ce que destitution du Calife suivra le même timing que celle de Ra8 ? L’avenir proche nous le dira ...

    • 19 février à 15:43 | Shalom (#2831) répond à vorona

      Pourquoi ledit "vorona" ne répond-il pas à la sollicitation des participants sur son identité réelle ?
      Quand on n’a pas de personalité, on ne s’aventure pas à écrire de telles remarques.
      Ayez l’intelligence de réflechir avant d’écrire quoi que ce soit ou bien entraînez-vous à jouer au boomerang.

    • 19 février à 16:07 | Rainingory (#11012) répond à vorona

      Si l’oiseau a tenu 7 ou 8 ans sans devoiler son identité, c’est qu’il cache bien son jeu, ça donne une idée qu’il sait voler par vents mauvais.

    • 19 février à 16:13 | Rainingory (#11012) répond à vorona

      lé kopé bonjour,

      Je dirai "c’est déjà ça", avoir une instance qui met à jour les inepties d’un pouvoir en décomposition même si elle demeure un épouvantail.

    • 19 février à 17:53 | vorona (#8254) répond à vorona

      Je viens faire mon mea culpa concernant les insultes : une fois j’ai traité feu "basile" de coprolithe parce qu’il cautionnait ou tout du moins ne condamnait pas les exactions sexuelles commises auprès de jeunes filles par un élu assez connu !

  • 19 février à 13:13 | Vohitra (#7654)

    Voatazona sy tena voasaringotra any amin ny haingom-batony mihintsy i calife matoa ny takatra sy ny vorondolo toy itony no efa sahy mampiaka-peo toy izao...

    Izao no alehany rehefa nihinana amam-bolony nandrapaka ny voankazo voarara ry calife...

  • 19 février à 13:36 | Vohitra (#7654)

    " Valeur ajoute politique " hono no mba tanisainy eto !

    Mahagaga an !

    Mama sosy sy patsa fotsy izany dia mihevitra tokoa fa tena vovonana sy kiady miantoka ny fahombiazan ny lalampoza sy hevipoza !

    Izay zany e !

  • 19 février à 14:03 | arsonist (#10169)

    La 4e dépression tropicale Emnati menace les îles Mascareignes .
    Donc de Mada aussi .
    Nous sommes en pleine saison des pluies cycloniques .

    Nos ancêtres s’y avaient habitué .
    Ils avaient même su utiliser cette abondance d’eau pour la riziculture , entre autres .

    Les Gasy au pouvoir aujourd’hui , manquant désespérément d’instruction , se plaignent sur la scène internationale des "dégâts" causés par 2 cyclones et une dépression tropicale qui se sont succedés à Madagougou depuis janvier.

    Comme si les mêmes cyclones et dépression tropicale n’étaient pas passés par d’autres îles des Mascareignes aussi .

    Mais aucun pouvoir politique de ces autres îles ne profite de ces pluies et vents violents des tropiques pour demander l’aumône sur le marché international de la pauvreté et de la misère .

    Il n’y a que le pouvoir foza de Madagougou qui fait ce genre de truc , en tout en déployant le fanion de pays et populations victimes de cyclone.

    Merci à nos cousins Comoriens de nous avoir fait l’aumône !

    • 19 février à 16:01 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Vu par-ci par-là,
      <<
      Hevitra tera-bary :

      ▪︎Efa nahavita turbine mamadika ny herin’ny rivo-doza ho électricité ny Japoney vao vetivety izay. Rivo-doza toa an’i Eminati io dia afaka mamatsy électricité an’i Madagasikara mandritra ny 50 taona mahery. Sady mampihena ny herin’ny rivo-doza koa ny turbines !

      ▪︎Ny Anglisy dia efa lasa lavitra @ fikarohana sy ny andrana mba hampihenana ny herin’ny rivo-doza. Vitan-dreo ny manalefaka ny rivo-doza @ alalan’ny fampangatsiahana ny mason’ny rivo-doza. Manana prototype na pompe circulaire mihodina @ alalan’ny onjan-dranomasina ireo mba hahafahana manondraka rano mangatsiaka avy any anatin’ny ranomasina ny mason’ny rivo-doza (Salter Sink, Stephen Salter, de l’Université d’Édimbourg).

      Ny fahalalana dia fitaovam-piadiana.
      Rija Rakotozanakajy, zama.
      >>

    • 19 février à 16:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mince ! Voici le correctif !
      Ma 2e phrase dans mon post ci-dessus : "Donc Mada aussi" .
      Ma 4e phrase :
      "Nos ancêtres s’y ETAIENT habitués."

      Bof ! S’il ne s’agissait de Mada pour la première et de nos ancêtres pour la seconde , je n’aurais rien corrigé du tout .
      Mais comme je m’efforce de respecter le sens de certains vocables , alors je me plie aux règles de ce respect !

      A parte : merci au camarade Rainingory pour son partage ci-dessus !

  • 19 février à 16:45 | arsonist (#10169)

    Concernant Éric Zemmour , qui a osé dire : "Il a une tête de rat" ?
    Si vous voulez le savoir , alors vous trouverez facilement la réponse en utilisant le moteur de recherche de votre fournisseur internet !

    • 19 février à 18:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arso.....Dans les années1960,dans les campagnes ,sur les parisiens venus en vacances,on criait :Parigot,tete de veau
      Pas du tout"raciste’’ celui qui aujourd’hui crie à Zemmour ’’tete de rat", il est dans la bonne pensence

    • 21 février à 23:05 | bekily (#9403) répond à arsonist

      pourquoi têtye de rat ???
      regardez bien un CAMELEON DE PROFIL
      ===> un bon caricaturiste , bien physionomiste trouverait qu’is sont cousins germains....
      face de "TARONDRO"

  • 19 février à 17:16 | Albatros (#234)

    • 19 février à 17:29 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      La 4e dépression tropicale Emnati est donc classée cyclone et très probablement passera à Mada !

      Ce sera le cyclone n° 3 pour Mada cette année .
      La précédente était classée "simple dépression tropicale".

      Merci du renseignement !

  • 19 février à 19:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    HS quoique :

    Qui dirige Le Monde ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=70314

    A Madagascar, qui dirige ce pays ?

    En tout cas ces Indiens sont des personnes très bien éduquées, bien formées et cultivées, loin d’être comme cette ministre de la Culture, une vulgaire poissonnière.

    Les Indiens ont beaucoup investi dans l’ Éducation, il est donc normal que ces personnes, 1-er de la classe dans le Monde et aussi à Madagascar méritent de fait par leurs efforts, travaux , lobbying, d’être les 1-er sur la place (économique), quand les malgaches se montrent le plus souvent comme les médiocres bon derniers sauf pour magouiller.

    Que les Malagasy montrent qu’ils peuvent aussi être performants et solidaires que ces Indiens, au lieu de se confiner et macérer dans le ory-havamanana et le racisme anti-karana.

    Cordialement

    • 19 février à 21:22 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ah ! J’ajoute une seule question :
      quel est le pays hors frontières des USA où les Américains chasseurs de tête chassent le plus pour emmener ensuite les "gibiers" chez eux , aux USA ?

      Je ne vous ferai pas l’injure de vous révéler la réponse !

    • 19 février à 21:47 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir à tous.
      YAR. Il faut aussi donner aux malagasy les moyens d’accéder à l’éducation qui se dégrade depuis quelques années. Ceux qui ont eu la chance de fréquenter les écoles, lycées ou universités d’avant Ratsiraka sont très bien éduqués et performants. Hélas, les temps ont changés...

    • 23 février à 12:12 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bjr Zora
      pour relever le pays, à la différence de celles du DJ "MAMY BE NY VOLA"
      ===> les priorités sont :
      1) l’agriculture pour la suffisance alimentaire d’abord ( ipso facto une bonne politique d’irrigation ou de rétention d’eaux pluviales)
      2) l’EDUCATION NATIONALE GRATUITE , LAIQUE DE BONNE QUALITE ( donc formation °°° des enseignants)
      Quand je parle d’irrigation ....je pense fortement "système de rétention des eaux de pluies" comme en Andalousie ou mieux encore USINES DE DESSALISINATION DE L’EAU DE MER comme en Israël ou aux iles Canaries (iles volcvaniques désertiques qui sont devenues EXPORTATRICES de fruits et légumes !!!)
      1 usine de dessalinisation AU SUD en particulier et irrigation(ou rétention d’eau) au nord (la montagne d’Ambre fournit de moins en moins d’eau et les eaux pluviales énormes des saisons de cyclones ...se perdent rapidement , inexploitées)

    • 23 février à 12:22 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR
      Il faut nuancer...
      il n’y a pas lieu de faire du racisme primaire anti karana
      Mais :
      1) le système françafrique continue à saigner le pays
      2) "DES" karana vazaha taratasy que vous connaissez bien se sont substitués aux colons blancs aux gros mollets !La françafrique de maintenant c’est eux + qques blancs minoritaires....
      =====> et c’est ceux là qu’il faut ELIMINER ou DRESSER POUR QU’ILS INVESTISSENT DANS L’INTERET DU PAYS , sinon DEHORS !
      =====> en aucun cas les karana autres ne sont concernés ....ils ont des droits et des devoirs respectables comme n’importe quel Malgache ...

    • 23 février à 13:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Bekily,

      Il faut être réaliste, toute personne (morale ou physique) travaillant dans le Secteur Privé (ce qui est le cas de pratiquement toute la population) travaille et investit pour son intérêt personnel.

      La vision saine et l’essence même d’une économie capitaliste, c’est qu’ au travers de l’enrichissement de l’individu, la finalité est aussi d’ enrichir la Société.

      Mais comme en toute chose, il faut que celà se fasse dans les règles en suivant les lois et surtout pas au détriment de la Société.

      On ne peut pas exiger des Karana, ce qu’ on est incapable de mettre en œuvre et d’appliquer entre Malagasy, membres majoritaire de la Communauté Nationale (locaux et étrangers compris), le préalable étant qu’ il faut solutionner 2 très importantes problématiques :

      - une vraie Société Malagasy, un État de droit où c’est la loi qui régit et prévaut dans toutes les interactions entre Gouvernants et Gouvernés existe t-elle ? :

      https://www.madagascar-tribune.com/Intemperies-au-moins-26-morts-et-plus-de-47-000-sinistres-sur-Madagascar.html#forum492970

      - Le Malagasy a un très grave problème de mentalité qui l’handicape :

      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-Le-prix-de-la-vanille-verte-sera-fixe-a-75-000-ariary-le-kilo.html#forum486169

      Quand le Malagasy sera capable de s’appliquer à lui même, les règles effectives d’un État de droit, quand il aura du discernement pour savoir ce qui dans sa mentalité l’handicape, alors là oui, il pourra être plus rigoureux et exigeant envers les étrangers.

      "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?" Matthieu 7:3

      Cordialement

    • 26 février à 13:50 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      bonjour YAR,
      je comprends fort bien vos préoccupations...notamment la citation biblique in fine.
      Mais je réitère à insister sur le fait qu’il ne faille pas jeter l’anathème sur TOUS les karana....comme vous semblez le croire
      J’avais précisé "DES" (C.A.D. quelques ou certains) karana vazaha taratasy qui se sont substitués au colons français ....dans le SYSTEME FRANCAFRIQUE qui fait rage encore à Madagascar (les Africains savent faire mieux que nous , malgré qques bévues avec les Russes..en n’ayant pas ANTICIPE LE MULTILATERALISME.)
      Oui , on peut bien se poser des questions :
      ==> la majorité de la population semble BIEN NAIVE , pour avoir accepté l’intronisation d’un DJ bac-3 à Madagascar : nos frères africains sont plus capables de faire le tri à ce niveau...
      ==> nous savons tous que le NIVEAU EDUCATIF à Madagascar a terriiblement baissé depuis la "malgachisation" de Ratsiraka , qui avait COPIE les Algériens ( les nantis envoyant leurs enfants à l’étranger ou dans les lycées français !!!)
      ==> ceci explique cela : le Malgache doit faire des efforts phénoménaux pour élever l’éducation de ses enfants
      ==> le niveau éducatif baissant , on constate plus d’illétrisme : CE QUI EST UN BIENFAIT POUR LES DICTATEURS OU AUTOCRATES qui se succèdent !!
      On ne peut incriminer complètement les Malgaches et encore moins parler de hory-manana ? ou de racisme anti-karana , les Malgaches simples d’esprit : OUI , comme dans n’importe quel pays...déshérité...
      Ces Karara vazaha taratasy faisant partie du système françafricains représentent une minorité ....RIEN A VOIR avec les karana "normaux" pharmaciens, ingénieurs ou simples commerçants que le peuple côtoie tous les jours avec fraternité...

  • 19 février à 23:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Madame Rakotondrazafy tout ces scandales autour de vous et vous êtes toujours là ????? pour moins que ça d’autres ont été virer ...

  • 20 février à 09:00 | lanja (#4980)

    Nisy fotoana tonga saina ihany angamba i DJ , iaraha nahita izy nanangona CV ireny , asa raha nitady cerveau tokoa izy na ahoana .... saingy resaka politika moa ilay mitondra firenena.... tsy maintsy namana , na farafaharatsiny olona mitovy fijery, toe tsaina, mitovitovy fahalàlana , izay ihany no afaka miaramiasa..... Lalatiana, Tinoka, Francis turbo, Soafilira , Andry Andriantongarivo , Andriamananoro, Andriamaholy, Rasoamaromaka, Andriamanohisoa sns....ireny no olomanga hitondra ny firenentsika ho lasa sangany aty afrika !... tsy hadino ny mpanohana toa an dry Rossy .... ka na ho soloina aza i Lalalatiana, tsy hanova n’inon ionona izany , mitovitovy aminy ihany no ho avy hisolo azy eo ... satria ny fitiavana no lehibe indridndra !

  • 20 février à 10:03 | kartell (#8302)

    Avis aux amateurs :
    Sur France 5, ce dimanche 20 février…

    20:55 | 80 min
    Le monde en face
    Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine
    Documentaire France 2022
    L’opacité, le crime, et l’impunité. Voilà comment l’on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée de mercenaires travaillant pour le compte de la Russie, même s’ils s’en défendent. On les retrouve dans plusieurs pays où ils sont employés pour, officiellement, gérer la sécurité. En réalité, le groupe est l’exécuteur des basses oeuvres de Poutine
    rts.ch

    • 23 février à 12:29 | bekily (#9403) répond à kartell

      Wagner est une PIEUVRE MALFAISANTE :
      les Africains se font prendre au piège....finalement de la coopération toujours UNILATERALE DEVASTATRICE !
      Wagner vaut largement un état islamique en malfaisance !
      Les Russes via Wagner font mains basses sur les RESSOURCES MINIERES des pays conquis au fur et à mesure (Centrafrique en premier , puis la suite...)

    • 23 février à 12:58 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ bekily,

      Dans ce documentaire, fort instructif, les journalistes ont avancé qu’en Centrafrique, l’oligarche, chef du groupe Wagner, Dmitri Outkine, ancien soldat aux sympathies néonazies, que l’on a vu apparaître en premier lieu sur le terrain ukrainien en 2014, rapporte Le Monde aurait réussi à faire évincer l’exploitant canadien en place de la plus importante mine d’or du pays en utilisant des prête-noms dont la société Malagasy Kraoma, citée clairement !, avec en retour d’ascenseur le financement par cet oligarchie russe de tous les équipements dont ont été dotés les forces de l’ordre de son Excellence depuis son accession au pouvoir !…
      Et l’armement récent made in Israël ?….

    • 26 février à 14:13 | bekily (#9403) répond à kartell

      Bonjour Kartell
      Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS ETRE INFEODE à une puissance étrangère de manière UNILATERALE !!!comme dans la françadrique ou encore moins à l’égard des ETATS DICTATORIAUX OU AUTOCRATIQUES comme la Russie (via Wagner) ou la Chine (si cher au père Rajoelina !!!)
      Rajoelina dans son infinie crétinité et IMMENSE NAIVETE est un danger public en flirtant avec la Chine +++ ou les Russes....
      Il ne faut JAMAIS TOUT METTRE DANS LE MEME PANIER , adage populaire qui prévaut dans n’importe quelle discipline....
      Wagner(mafia de mercenaires à la solde de la Russie) sur l’Afrique est une chappe de plomb MEURTRIERE !!!!

  • 20 février à 10:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Sortie du film Apocalypse Now, septembre 1979 :

    https://m.facebook.com/allocine/videos/10156074903455148/?locale2=fr_FR

    Sortie du film Apocalypse Madagougou, prévue 1-er trimestre 2022 :

    Résumé du film, un condensé des turpitudes madagougouesques dans une histoire sans fin,

    https://www.actutana.com/tu-la-sens-cette-odeur-de-pourriture-au-pays/

    Cordialement

  • 20 février à 12:04 | arsonist (#10169)

    La dépression tropicale Emnati est classée cyclone.

    Ce cyclone est le 3e de la saison qui touchera Mada.
    Il atteindra nos côtes [presque aux mêmes endroits que Batsirai] ce mardi dans l’après-midi.

  • 20 février à 13:21 | Rainingory (#11012)

    The reason why IEM/PEM didn’t ever came out of the ground,

    Maro ny resaka mahakasika ny hoe vakiraoka ny IEM ka tsy nahafampo ny Mpamatsy vola no nahatonga ny famolavolana ny PEM. Ny tsara hazavaina eto dia 1 taona mahery sisa dia ho tonga ny 2023 kanefa mbola ao anatin’ny famolavolana ny programan’asa mandrafitra izany PEM izany ny fitondrana. Ny IEM dia projet de société sy programme électorale nodradradrainy Atoa ANR tamin’ireny propavandy tami’ny 2018 ireny izay tsy misy cadrage stratégique ka tsy ahafahany Mpamatsy vola manamarina ny famamtsiambola tokony ho ataon’izireo (misy ny engagement internationaux izay mitaky engagement amintsika ka tokony hi-contribuer amin’izany ny PEM : ODD) . Noho izany no antony namolavolana ny PEM izay mandritra 2019 – 2023 izay tokony ho tohiny ny PND 2015 – 2019 na plan national de développement izay nataon’ny mpitondra teo aloha. Tsy takatry ny ao andapa ve izany plan stratégique pour le développement izany ka efa ho tapitra ny mandat ity (2023) mbola tsy voavola foana izany plan izany normal raha gisitra isika satria mandeha anjambany ny terrain manarampenitra sns nanaovana werawera izay tsy misy base stratégique no nahamaika e.
    Naivo Andriamananjara

    https://www.facebook.com/groups/245476966636975/permalink/686002139251120/

  • 20 février à 20:20 | arsonist (#10169)

    Deux ou trois potentiels bienfaiteurs m’ont demandé comment faire pour envoyer des aides aux sinistrés à Mada.
    Après quelques hésitations, je leur ai répondu grosso modo ceci.

    Ah ! Mes potes ! Je ne garantis rien ! Surtout au sujet des aides que vous enverrez !
    Arriveront-elles sûrement aux sinistrés qui en ont vraiment grand besoin ???
    Désolé d’avoir dû vous avouer ça !
    Mais, tels que je vous connais, cela ne vous aura quand même pas empêchés de prendre le risque et de tenter de donner libre cours à votre générosité.
    Pour moi perso, ce n’est pas facile à dire , mais je vous avoue quand même : c’est à cause de ce que vous êtes pour de vrai que je vous aime ! [Ouf ! voilà ! je l’ai dit ! ouf !]
    Merci d’avance pour les sinistrés Gasy !

    Si vous confiez les aides que vous envoyez aux gens de pouvoir malgache [qu’ils soient politiciens ou adminstratifs] les risques que les vrais et authentiques sinistrés ne verront guère la couleur de vos dons sont énormes. Mais si vous aimez prendre ces risques, vous êtes libres.

    A votre place, je confierai mes dons aux missions chrétiennes qui ont déjà plus ou moins fait leur preuve.
    Alors je vous indique des pistes qui pourraient vous aider.
    Je ne garantis rien, mais je pense que les risques de perdre vos dons sont quand même amoindris.

    Attention ! Si vous faîtes confiance à Pedro [oui ! celui-là même qui court après un Nobel et qui est un complice du DJ bac-3 Rajoelina], vous êtes libres de le faire. Mais ce n’est surtout pas moi qui vous l’ai conceillé.

    (i) L’ancienne mission protestante LMS [London Missionary Society] n’existe plus. Elle a rejoint la fédération des églises protestantes de Mada [FFPM]. J’espère que ceux de l’ancienne LMS dans l’actuelle FFPM s’occupent toujours de leurs orphelinats : l’un en ville haute de Tana, dans les environs du Rova ; l’autre à Tangaina-Ampitatafika Tana. Ils ont été aussi les fondateurs du temple protestant "Jesosy Kristy Voahombo" , dans les bas quartiers de Tana à Andavamamba.

    (ii) L’église luthérienne est présente surtout dans notre Grand Sud, du côté de Taolagnaro [Fort-Dauphin] et ses environs. Surtout dans des zones frappées par le kere. Antsirabe est le fief des luthériens. C’est eux qui ont découvert les eaux thermales d’Antsirabe et sont les bâtisseurs de cette ville. Leur temple historique à Tana, la capitale, est celui d’Ambatovinaky. [Attention ! je n’ai pas dit Ambatonakanga].

    (iii) Chez les catho, les Assomptionistes sont présents dans notre Grand Sud, du côté de Toliara et d’Androka. Ils sont présents dans des régions rudement frappées par le kere.

    (iv) Toujours chez les catho, il y a aussi les monastères des bénédictines [Attention ! je n’ai pas dit "bénédictins", j’ai bien précisé "bénédictines"]. Leur maison mère locale est sise à Ambositra. Mais elles ont un autre monastère à Mananjary côte Sud-Est [rudement frappée par Batsiraï] , et encore un autre monastère à Joffre-ville [dans le Nord, proche d’Antsiranana (Diégo-Suarez), une région frappée par la dépression tropicale Dumaco].

    Si quelqu’un d’autre vous indique d’autres pistes, vous êtes libres !
    Je n’ai fait que vous dévoiler mon opinion perso sur les aides que les potes veulent envoyer à Mada !

    N.B. : Je publierai à nouveau ce post demain, lundi !

    • 20 février à 23:13 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      il y a aussi le PAM et les 2 organisations auxquelles l’USAID confie ses dons

  • 20 février à 20:28 | Albatros (#234)

  • 20 février à 21:15 | ASSISE (#10453)

    Ô ry madama, mifona aminao sao miteniteny foana eto.

    Mendrika ve ianao, amin’inona ohatra ?

    Satria ianao ao anatiny dia tsy aleo ve manaiky fotsiny hoe tsy mendrika ianareo ?

    Nisy ratsy nihoatra izao ve talohanareo ? Avant 2020 ianareo dia efa rava ny ketsa, izany hoe herintaona fotsiny nandraisana andraikitra.

    Dia nisaotra an’Andriamanitra nahita an’i COVID hanilihana.

    Tsy mahay e ! Na mahay tsinontsinona angamba ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS