Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 01h36
 

Economie

« Trois Frères »

La villa revient aux banques

jeudi 17 juillet 2008 |  1960 visites  | Léa Ratsiazo

La vente aux enchères de la « Villa frères » sise à Andrefan’Ambohijanahary a eu lieu hier après-midi à l’étude du notaire Razanadrakoto Rija Nirina. Dans la matinée, la défense a notifié au notaire ainsi que le pool de banque (Boa, Bni-Cl, Bfv Sg, Bmoi) à l’origine de la vente aux enchères, de la procédure de demande de suspension de cette enchère, déposée au tribunal. Ainsi, la défense a obtenu un délai de grâce. Mais sans notification ni ordre de la justice, malgré les dossiers qui lui sont remis dans la matinée « je suis tenu, par la loi d’exécuter la vente aux enchères », précise le notaire. La justice ne lui a pas notifié d’une suspension de la vente aux enchères, aussi il n’a fait qu’exécuter le jugement ordonnant la vente aux enchères.

L’avocat de la défense, Maître Eric Rafidison de son côté avance que « les adjudicataires courent des risques s’ils persistent à acquérir ces biens compte tenu de la situation actuelle ». Selon ce juriste, l’affaire suit son cours au tribunal.

Après les procédures d’usage, la vente aux enchères a eu donc lieu mais en l’absence des représentants des banques et d’adjudicataires. Faute d’autres adjudicataires, d’après la loi « le créancier poursuivant est
déclaré adjudicataire pour la mise à prix, fixée à 1.822.645.125 Ariary pour le cas présent ». Donc, officiellement pour le moment, le pool de banque devient propriétaire de la « Villa frères » car personne n’a proposé mieux.

Rappelons que cette vente aux enchères fait suite à la demande du pool de banque qui a octroyé des prêts, à la société « Frères Sarl Tsiferana ». Cette dernière a mis en hypothèque la propriété « Villa frères » à Andrefan’Ambohijanahary le 18 juin 2004 contre un prêt d’une valeur de 6,246 milliards d’ariary (principal et intérêt compris) accordée par ces banques. Les « Trois frères » n’ayant pas pu rembourser les banques à temps ont vu la propriété saisie et vendue aux enchères.

Les représentants des débiteurs, ne voulant pas trop parler, notent quand même qu’ils ont déjà payé une partie des créances sans préciser le montant. La défense note que la procédure suit son cours et qu’elle va entre autres demander l’annulation de cette vente aux enchères.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS