Dumako a été baptisé cette nuit. C’est la quatrième tempête qui s’est formée dans la zone de l’océan Indien. À 4h du matin, son centre se trouvait à 555 km au Nord-ouest de La Réunion. Il se dirige vers le Nord-est de Madagascar. Il pourrait toucher la terre ferme dans la journée de mardi, au stade d’une tempête tropicale modérée. Mais les prévisionnistes des services de la météorologie envisagent qu’il pourrait générer de fortes pluies et des rafales proches de 100 km/h.
Après Ana qui a décoiffé la partie est du pays et les hautes terres centrales au stade de dépression tropicale, et Batsirai qui fait des ravages dans la partie sud au stade de cyclone tropical, ce système sera le troisième de ce genre à toucher la Grande île en l’espace de quatre semaines seulement. Dumako est prévu entrer à Madagascar entre Sainte-Marie et Antalaha. Il devrait sortir en mer du côté de Nosy Be.
Dès ce lundi, une dégradation des conditions météorologiques est attendue dans les parties Nord et Est de la Grande île. Ainsi, Météo Madagascar a déjà lancé un avis d’alerte verte pour les régions de Diana, de Sava et d’Analanjirofo ainsi que les districts de Toamasina I et II et Brickaville.
Les météorologues indiquent qu’il s’agit d’un système de petite taille. Ce qui induit une incertitude plus forte que normale sur la prévision d’intensité. En effet, de fortes variations d’intensité sont possibles sur de courtes échéances. Dans tous les cas, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) indique qu’il se prépare déjà à faire face aux éventuels dégâts causés par le passage de ce système sur l’île.
Mais ce ne sera pourtant pas le dernier puisque « des zones suspectes sont également présentes » dans le bassin de l’océan Indien. Et il y a un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les cinq prochains jours.
Vos commentaires
Midira midira ry rivo-doza
Lasa ny eo de tonga ny iray
Tongava malaky lisany fa efa miandry an’lisany ny fitondran’ny mamo-mbahoaka.
Efa vonona ny fitondrana tsy mahay ninin @ angady sy ny harona.
Un peu de provocation en ce début de semaine :
" La France, aussi, devrait être touchée par Dumako !.
Au niveau.................... des Iles Glorieuses".
bien vu ;) !
Le DJ BAC-7 va pouvoir se montrer avec sa pouf, faire son show au micro avec la musique et la clique va suivre en tee-shirt Orange.
Il va distribuer du Vary Mora et donnera la becquée aux petits enfants pendant que les parents seront alignés en colonnes sur le stade comme au temps des schleus, sauf qu’ils crieront Alefa Présida de Mer.da.
Et une fois de plus cela fera le buzz dans le monde entier et les autres chefs d’états pourront de nouveau se foutre de sa gueule enfarinée.
On se croirait en Corée (du Nord bien sur !)
Bonjour Malibuc !.
Je vous trouve un peu sévère en ce qui concerne la première dame de Madagascar.
Je ne trouve pas le terme que vous utilisez en rapport avec son aspect physique !. (Chacun ses goûts !).
Par contre je trouve une certaine justesse dans le restant de votre post concernant la "COM" prévisible du "révolutionnaire" orange !.
Comment on est passé de Batsiray a Dumako : ou est passé la "C " ?
Cliff, qui aurait du etre le nom de la prochaine perturbation...c est Madagascar qui devra nommer la prochaine avec l initiale C...
Et le Cliff est apparemment tombe dans un ravin ou une falaise...
La "C" a "démissionnée" !.
C’est dans l’air du temps !.
Bonsoir Umberto !.
Pour répondre plus sérieusement à votre question, Dumako n’est pas la 3ème dépression de l’année 2022 mais la 4ème. Comme c’est souligné dans l’article.
Cliff a pris naissance autour du 05 février dernier, à plus de 3 000km à l’Est de Madagascar, avant d’être reclassé "simple" Tempête Tropicale et de disparaître.
Dumako est bien le 4ème système dépressionnaire de l’Océan Indien pour 2022, et le 3ème a frapper Madagascar cette année.