Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h15
 

Santé

Coronavirus

La suspension des vols d’Air France de façon épisodique est en vue

mercredi 11 mars | Fano Rasolo

Décision difficile à prendre. La fermeture totale de nos frontières avec la France est délicate même si le coronavirus sévit dans ce pays et que le bilan s’alourdit de jour en jour.

Une réunion exceptionnelle de plusieurs acteurs et techniciens en charge de la lutte contre la propagation du Covid-19 s’est déroulée, hier. Le but était de trouver des solutions pour éviter l’entrée de ce virus qui fait ravage dans plus de cent pays dans le monde à Madagascar. Le comité général opérationnel (CGO) qui se réunit chaque mardi est composé de techniciens émanant du ministère de la Santé publique, du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, du ministère des Affaires étrangères ainsi que de la société civile. Ce comité a proposé et voté la suspension épisodique des vols entre Madagascar et la France. Autrement dit, les vols seraient suspendus pendant une à deux semaines pour reprendre de nouveau durant un laps de temps à fixer et ainsi de suite, suivant les variations de la propagation du virus dans les pays européens, explique un membre de ce comité.

« La fermeture de nos frontières aux personnes en provenance de France et d’autres pays où sévit la maladie à coronavirus est inévitable. En général, notre capacité de résilience face à cette maladie est insuffisante en terme de moyens de prise en charge et de soins des malades. Si nous continuons à ouvrir nos frontières, nos hôpitaux n’auront pas la capacité pour accueillir la mise en quarantaine des ressortissants malgaches ou étrangers fuyant la France ou les autres foyers de propagation du virus », selon une source au ministère de la Santé publique.

Des mesures

La suspension des vols avec la France et la fermeture de nos frontières avec ce pays pendant plusieurs mois d’affilée sont défavorables et auraient un impact négatif sur notre économie. C’est pourquoi le débat que nous allons entamer avec les acteurs qui se réunissent aujourd’hui (ndlr : hier) promettra d’être ardu, avant qu’une solution idoine soit trouvée ». affirme notre source.

La solution votée hier par le CGO devra ce jeudi être rapportée au Comité national de coopération à qui reviendra la décision finale.

Le Covid-19 continue de sévir en France avec mille sept cent quatre-vingt-quatre (1 784) contaminations et trois cent soixante-douze cas avérés en 24 heures, selon le dernier bilan d’hier, qui parle aussi de trente-trois (33) morts. Au niveau mondial, le bilan s’alourdit de jour en jour avec plus de quatre mille (4000) morts et plus de cent douze mille cinq cent (112 500) malades.

Madagascar, à travers une note du ministère de la Jeunesse et des sports, a déjà annulé toutes les rencontres sportives et les déplacements des athlètes malgaches à l’extérieur pour éviter la contamination. Par ailleurs, la Banque mondiale s’est engagée à soutenir Madagascar dans sa lutte contre le Coronavirus en débloquant 3,5 millions de dollars d’aide.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars à 12:35 | lancaster (#10636)

    Arrêtez de tergiverser. Stoppez immédiatement tous les vols AR Tana-Marseille-Paris ainsi que Tana-StDenis et Tana-Mayotte. Avant de réouvrir les lignes, On observera au fur et à mesure les évolutions des situations du coronavirus dans ces destinations.

    • 11 mars à 17:31 | Behantra (#9165) répond à lancaster

      Entièrement d’accord avec vous lancaster

    • 11 mars à 21:27 | Rivo (#10886) répond à lancaster

      Je crois qu’on en fait de trop avec ce virus !!!
      LA lutte ne se trouve pas dans la fermeture des frontière !! C’est idiot !! Et les pays riches le comprennent bien !! On en ferme les frontières que face aux pays qui en seront victime économiquement !!!

      Pour Madagascar, en effet la prévention est difficile mais la France a la meilleure attitude actuellement !!

      PREVENTION les choses simple et basique de la vie courante :
      - Se laver régulièrement les main avec du savon
      - Ne pas se toucher, pas de bises !!
      - Rester à distance dans une conversation.

      Voilà tout !!
      Arrêtez de faire peur aux gens !! Vous allez en plus tuer le pays économiquement !!

    • 12 mars à 11:11 | dahalo (#8794) répond à lancaster

      Rivo,
      Donc les Etats unis qui ont fermé carrément leur frontière ne sont que des froussard qui ne comprennent rien à ce virus et que nous malgaches on est plus intelligent que tous ces gens réunis qui prennent des mesures drastique face à cette épidémie et que par conséquence nous continuons à ouvrir nos frontières sans peur ni crainte

    • 13 mars à 18:23 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à lancaster

      dahalo. La raison de serait elle pas plutôt que Trump a déclaré une guerre économique contre UE. Vu qu’il ne peut pas faire grand chose face à ses ennemis potentiels (Chine et Russie), il attaque ses alliés. Bizarrement, le Royaume Uni et l’Irlande ne sont pas concernés. Il est vrai que Trump a beaucoup d’actifs immobiliers en Angleterre. Ceci expliquant peut être cela.
      Si je ne me trompe, les USA sont aussi touchés par le Covid 19. Depuis 3 semaines, combien d’américains sont rentrés aux USA, après un voyage touristique en Europe ? Beaucoup plus qu’il n’y a d’européens comptant aller à Mada dans les prochaines semaines.
      On nous refait le coup du Sras de 2003. On nous annonce Armageddon et si ça se trouve ce virus fera moins de morts, au niveau mondial, que la grippe annuelle en France.
      Cela n’empêche pas de prendre des précautions basiques : se laver souvent les mains avec du savon, éviter les rassemblements publics confinés, utiliser des mouchoirs à usage unique.

    • 13 mars à 19:05 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Mais le bombardier burt ne sait-il pas que les plus hauts personnages de Madagascar (comme Rajoel) ont un pied a terre en France ou ailleurs !
      La plupart s’y rendent souvent (surtout ceux qui ne paient pas leurs billets sur airmad et ils sont nombreux ! ) !
      Donc cette mesure d’interdiction de vol sur la France les toucheraient en premier !
      Ce n’est donc pas une histoire de vassalisation à maman mais bien les intérêts de vos grands chefs qui sont en cause !

  • 12 mars à 09:09 | râleur (#3702)

    La France a déjà dit aux esclaves dirigeants : "aux pieds". La France est ici chez elle. Ce n’est pas à des dirgeants clowns et esclaves de décider. Non, mais !
    Rajoelina ne fait aucune différence entre virus, bactérie, parasite car il est les 3 à la fois 🤣😅😂🤣😅😂

  • 12 mars à 09:20 | râleur (#3702)

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/12/coronavirus-trump-suspend-tous-les-voyages-depuis-l-europe-vers-les-etats-unis-pour-30-jours_6032708_3244.html

    Le idigèns malgacches accueillent les contaminés et réfugìés du virus venant de La mère Patrie la France. Tant pis pour les morts sacrifiés sur l’autel de la soumission à la France et à l’Italie !

  • 12 mars à 15:57 | Thomas Ham (#10887)

    Rivo - Réveille-toi !

    Mieux vaut "tuer" l’économie temporairement - tuer le peuple est pour toujours.

    Vous et le reste du pays, y compris nos dirigeants ineptes de Madagascar, devriez avoir peur. Très effrayé.

    Suivez-vous l’actualité ? Avez-vous regardé la situation et les actions en Italie aujourd’hui ? Les États-Unis ont interdit tous les vols européens entrants. Pourquoi parle-t-on encore de la France maintenant ? Et Madagascar ?

    Nous ne sommes pas du tout préparés à faire face à COVID 19. Êtes-vous si inquiet que La Mère Patrie France soit bouleversé que vous préférez mourir ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS