Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h32
 

Politique

Reforme électorale

La société civile monte au créneau

vendredi 7 septembre 2007 | Alphonse M.

Visiblement, l’actuel Code électoral ne fait plus l’unanimité. Après le FFKM, la communauté internationale, les bailleurs de fonds et les partis politiques de l’opposition, c’est au tour des membres de la société civile de monter au créneau pour dénoncer les textes régissant les élections à Madagascar. Hier lors d’une conférence de presse au Motel d’Anosy, la coalition des organisations de la Société Civile pour la Reforme Electorale, en collaboration avec le « National Democratic INstitute » (NDI), a annoncé le lancement officiel de la campagne sur la réforme électorale et l’éducation aux droits de vote.

Plusieurs membres de cette organisation seront présents le long de quatre axes des routes nationales, à partir de ce jour et ceci jusqu’au 12 septembre prochain. Ils seront à Miarinarivo, Tsiroanomandidy (RN 1), Moramanga, Vatomandry, Toamasina, Fenerive-Est, Maevatanana, Mahajanga, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Ihosy et Toliara pour mener des campagnes de sensibilisation sur la reforme électorale.

D’après les membres de la société civile, l’actuel Code électoral ne repond plus aux exigences du contexte socio-politique. En clair, contrairement aux diverses déclarations des dirigeants malgaches, la coalition a affirmé que « le cadre juridique électoral actuel ne favorise pas la tenue des élections saines, crédibles, transparentes, justes et équitables ».

Des amendements consensuels...

Interrogée sur le refus catégorique de la majorité à toutes démarches visant à reviser l’actuel Code électoral, la coalition des organisations de la société civile devait indiquer qu’elle va adopter un processus participatif de toutes les forces vives de la nation afin d’aboutir à une reforme basée sur des amendements consensuels.

Les acteurs de la politique, les dirigeants, les partenaires financiers ainsi que les électeurs seront tous impliqués dans ce processus. Toutefois, cette démarche nécessite une forte mobilisation afin d’accorder le violon et d’éviter les sujets qui fâchent.

Apparemment, la tâche des émissaires de la coalition semble très délicate. Mais, tout dépend de la volonté de tout un chacun de mettre en place un cadre juridique électoral favorisant des élections libres et transparentes. Parmi les reformes évoquées par le Dr Bruno Rakotoarison et consorts, à noter l’utilisation du bulletin unique, la limitation de la campagne électorale pour une durée d’un an ainsi que la fixation des calendriers électoraux. En principe, cette proposition d’amendement élaborée par la coalition sera probablement entre les mains des parlementaires lors de la session ordinaire, au mois de mai de l’année prochaine. Cette campagne sera également une occasion pour les membres de la coalition des organisations de la société civile de renforcer leur unité par rapport à la reforme électorale. Lancée à quelques jours de la campagne des législatives, elle contribuera aussi au renforcement de la confiance des électeurs dans le processus électoral car la prochaine consultation populaire risque d’être boudée par les électeurs. Bref, le Code électoral malgache n’est pas le meilleur de l’Afrique, a-t-on signalé hier au Motel. Notons que l’ambassadeur des Etats-Unis, Nilsen Marquardt, et Lalao Randriamampionona, présidente de la Plate-forme des organisations de la société civile de Madagascar, ont assisté au lancement officiel de la campagne sur la réforme électorale.


Défection du FFKM...

Bien que les membres de la Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM) ont assisté à toutes les réunions de la coalition dès le début, force est de constater qu’ils ont brillé par leur absence, hier au Motel de Tanà. Cette défection du FFKM à la dernière minute a surpris plus d’un. Aucune explication officielle n’a été fournie sur cette absence remarquée et remarquable du FFKM. Toutefois, des rumeurs ont circulé dans la salle que cette démarche de la coalition n’a pas plu à certains membres influents du FFKM dans la mesure où cette fédération des églises chrétiennes a déjà son propre code électoral. Faut-il rappeler que ce Code a été présenté au bureau permanent de l’Assemblée nationale de l’ancienne législature, mais la majorité a mis une croix sur cette tentative des « Ray aman-dreny ». Comme les simples cityens, le FFKM est également miné par des dissensions internes à cause des affaires politiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS