Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 00h33
 

Politique

Élections législatives

La situation politique commence à se dégénérer

samedi 1er juin |  3863 visites  | Mandimbisoa R.

Les bureaux de la Commission électorale de district (CED) de Tsihombe ont été incendiés hier après-midi. Des manifestants mécontents des résultats des élections législatives sont pointés du doigt dans cet acte qui reste avant tout criminel. Ils seraient en colère contre des suspicions de fraude dans cette circonscription électorale. Ils s’en prenaient également aux bureaux du district, attenant à ceux de l’instance chargée des élections de cette localité.

Ce spectacle désolant de Tsihombe risque toutefois de se produire dans d’autres circonscriptions et témoigne déjà le début de dégénération de la situation politique dans le pays après la publication des résultats provisoires partiels des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Déception et frustration sont en effet au rendez-vous chez les partisans des candidats qui sont donnés gagnants dans leurs circonscriptions électorales respectives parce que l’instance chargée des élections publie des résultats différents à ceux qu’ils ont cru.

Dans le district d’Ambatondrazaka, par exemple, le député sortant, Fidèle Razara Pierre de l’opposition a lancé un appel général à tous les responsables concernés sur les tentatives de détournements des résultats dans cette circonscription. Il a fait de ses vœux de faire tous les moyens, même à l’encontre de sa vie, pour protéger les résultats et donc sa victoire dans son fief avec la plateforme “Firaisankina”.

A Faratsiho, les affrontements entre les candidats de l’IRMAR, Lalatiana Rakotondrazafy, et de Firaisankina, Mily, sont avant tout médiatique avec notamment leur déclaration respective de victoire et des accusations, coup pour coup, des cas de fraude. L’ancienne ministre de l’Enseignement technique a dénoncé bien avant le scrutin des cas de menaces et d’agression de ses partisans par l’équipe de son rival, des actes qui se poursuivraient également après les élections.

D’autres cas d’affrontements politiques post-électoral sont également rapportés à Mahajanga, à Toliara ou encore à Antananarivo. Ils opposent toujours les candidats du pouvoir et ceux de la plateforme Firaisankina ou encore à ceux des candidats indépendants.

Face à des situations pareilles, les observateurs internationaux ont appelé les candidats au calme et à recourir, le cas échéant, à la voie légale en portant l’affaire devant les tribunaux des contentieux électoraux, comme la HCC. Mais la plupart des concernés se disent « las » de cette institution et n’ont plus confiance en celle-ci, comptant ainsi résoudre les différends à leurs propres manières.

-----

116 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Sir Winston avait dit :
    Ce n’est pas la fin ! Ce n’est même pas le début de la fin ! C’est la fin du début !
    Mais Sir Winston avait dit cela à propos de la guerre que son pays menait contre les Nazis !

    Pour nous , à madagougou , rien n’est moins sûr !
    Si notre peuple prend enfin conscience des réalités du monde de misère extrême dans lequel il est plongé et maintenu par le bac-3 governora jeneraly traître cédric bac-3 ,
    alors peut-être serait-ce le début de la fin , selon l’expression de Sir Winston !

    • 1er juin à 10:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      mpange-totra antsena « gepetto » ,
      cet autoproclamé « fransé » ,
      raciste et vil colonialiste attardé ,
      qui a insulté et continue d’insulter
      1) notre tanindrazana à nous en le qualifiant de « pays de merde » , 2) ainsi que nos mpiray tanindrazana à nous de « peuple de merde » ,
      et prétend posséder des terres dans notre pays à nous , avoir des métayers à lui pour exploiter ces terres-là ,
      eh ! bien ! ce mpange-totra antsena « gepetto » nous nargue avec défi en annonçant fièrement qu’ « il arriverait chez nous ce lundi qui vient » et qu’il serait présent dans ce qu’il appelle SON village pendant quelques temps !

      Il arriverait sur ses deux jambes !
      S’il arrive !
      Mais dans ce cas , rien ne dit que très certainement il repartirait !

      Ni , s’il repartait , serait-ce encore sur ses deux jambes !
      Personne ne sait avec certitude ce que demain sera fait !

      Ce post n’est pas une menace !
      C’est tout simplement une expression de l’incertitude des choses de la vie !
      Surtout par ces temps qui courent !

    • 1er juin à 11:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

        • La question est :
          - Serait ce « le début de la fin » du pouvoir foza, pour un peuple malagasy qui en aurait eu marre qu’ on lui fasse manger son 💩 et de boire son pipi, et donc se décide lui-même à manger du lion pour renverser la table ?
          - Ou ne serait ce que « la fin du début » d’ un feu de paille du peuple pour sa libération, car la (op)pression du peuple dans la cocotte minute du pouvoir foza n’ est pas encore suffisante pour faire sauter le couvercle ?

      - On le saura très bientôt.

      Cordialement

    • 1er juin à 11:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Re-,

      Dans tous les cas, « Et pourtant, elle tourne » disait Galilée.
      Et à Madagascar, « Et pourtant, celà chauffe » quand on constate :
      https://actutana.com/depeche/faratsiho-tout-le-monde-a-gagne/

      Sinon :

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-election-de-depites.html#forum571621

    • 1er juin à 14:47 | gepetto (#11656) répond à Saint-Jo

      « Ce post n’est pas une menace ! »

      En effet je me sens moins menacé que vous. Pourriez vous claironner votre venue à Mada ?

  • 1er juin à 10:44 | Albatros (#234)

    Madagascar Ailines va pouvoir transformer son nouvel avion :

    https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=DASH-8+Q400&ie=UTF-8&oe=UTF-8#fpstate=ive&ip=1&vld=cid:b077ab0d,vid:JtYJqI4xcLA,st:0

    Plus sérieusement, pour en revenir au sujet de l’article ; J’ai bien peur que ce ne soit que le début !.
    Comment dit-on en gasy : « Trop tirer sur la corde ...... » ?.

  • 1er juin à 11:19 | Isandra (#7070)

    On sait à l’avance qu’après le flop de choux fleurs, les opposants ne cherchent que créer une nouvelle occasion de revanche après cette élection.

    Leur comportements avant et pendant, ainsi que voilà après, cette élection le prouvent, des fakes news sur fakes, et ils ont déclaré leur victoire sans attendre les publications de la CENI, en publiant leurs propres résultats, sans que personne ne puisse vérifier leurs crédibilités.

    Tout cela, c’est dans le but de monter les colères, afin que cette fois, ils arrivent à faire descendre beaucoup de monde dans la rue.

    Le gouvernement perspicace comme ils sont, ils ont déjà prévu tout cela et ont pris toutes les mesures y adaptées.

    • 1er juin à 12:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « le gouvernement , perspicace comme (ils) sont , (ils) ont déjà prévu tout cela et ont pris toutes les mesures adaptées ».
      Vous ne croyez pas si bien dire , car la population , las de fausses promesses et vivant dans le dénuement total , a décidé de ne plus se laisser faire et de voter en son âme et conscience , à savoir , contre ce régime fantoche .
      Les candidats opposants , désireux de se présenter aux élections Législatives ont subi de nombreuses pressions , et ont traversé plusieurs embûches pour atteindre le Graal , à savoir :
      - trouver les 20M d’AR , pour leurs inscriptions , ce qui est anti Démocratique , car cela empêcherait ceux qui n’ont pas les moyens de se présenter , mais qui ont des solutions pour le Pays..
      - subir des contrôles fiscaux sévères pour les obliger à retirer leurs candidatures avec le 211 bis.
      - Se présenter en tant qu’Indépendant , pour éviter des poursuites autant judiciaires , qu’Administratives .
      - Interdire l’entrée des Délégués dans les bureaux de vote , ou bien les intimider .
      - Se servir des bulletins pré-cochés ...
      - Signer les PV des bureaux de vote avant le dépouillement .
      - Falsifier les résultats en les inversant .
      Toutes ces falsifications ont été constatées avec des mandats d’huissier , mais on attend , sans conviction , le verdict de La Haute Cour de « la Corruption » , qui nous a maintes fois fait avaler des couleuvres (Azo raisina fa tsy mitombina).
      Les fossoyeurs de La République devraient faire attention , car l’embrasement du bureau de La CENI , et du Bureau de District de Tsihombe , est un signal fort , et un signe précurseur , et pourrait contaminer tous les lieux de vote de la Grande île , où des détournements de voix ont été enregistrés .
      Le cas d’Ambatondrazaka , avec le cas du Député sortant , Fidel Razara Pierre , qui est prêt à sacrifier sa vie , en cas de malversations ,est éloquent .
      En tout cas , le climat politique est très tendu , et il suffirait d’une étincelle pour que l’explosion sociale soit effective . Il n’y a pas que Poutine qui brandit l’arme nucléaire .

    • 1er juin à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce n’est pas la première fois que les perdants brandissent des fraudes massives, mais, comme d’habitude, quand il faut les prouver, ils n’en sont capables.

      Et toutes ces choses que vous avez cité, ce sont des fakes partagées, lesquelles entrent dans leur stratégie de faire monter les colères,

      Les observateurs internationaux sont claires, si vous avez constaté des irrégularités, recourrez à la voie légale.

      Quant au Del Kely, à plusieurs reprises, il disait aux Tananariviens qu’il est couvert de fer(mifono vy) n’a peur de rien et qu’aucun obstacle ne peut l’empêcher, mais, à chaque fois, les partisans de TIM ont constaté son absence à la manifestation.

    • 1er juin à 13:29 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Tena efa Jamba mihintsy ilay Inandra ity, na tsetsy 💩ny masony. Videos sy sary firy no navaokany olona ao aminy facebook mbola misolelaka sy mandaha ny fangalarambato faona. HCC a HCC ! Efa hita fa olona tsy manjary sy voa vidy vola daholo ny ao. Jereo tsara fa tsy maintsy andresy ny fozas dia ho hita eo ny réactions any vahoaka.

    • 1er juin à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Tavela eo ianao raha hino io zavatra rehetra avoakan’ny olona eny amin’ny réseaux sociaux amin’izao andron’ny trucage sy IA izao.

      Tamin’ny 2018 anie nametraka écran géant mihitsy ny TIM handefasana ny fraudes tratran-drizareo hono, kanefa rehefa nametraka ny requêtes teny @ HCC rizareo tsy hita akory ny porofo.

    • 1er juin à 14:26 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Io no lazaiko oe voa vidy vola ny HCC. Azo raisina fa tsy mitombona no hainy miteny.
      Trucages aho a ny vidéos sy sary maro be ireny. Ianao mpisolelaka tsy maintsy zavatra lazaina nefa efa mibabary be izao aza ny fangalarana. Tsy misy mahagaga ny valiteninao. Mahazo karama be ianao avy aminy BM ka lasa very fanaha, tsy misy hazodamosina intsony.

    • 1er juin à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Mazava anie izany. Tsy mitombona satria tsy misy porofo, be vata maivan-danja, fraudes massives creuses.

    • 1er juin à 14:52 | gepetto (#11656) répond à Isandra

      Zora continuez à parrainer vos amis malgaches, bien sûr sans en faire étalage sur ce forum. Ce sera mieux que toutes vos âneries déversées ici
      Au fait pourquoi vous les aidez ? Parce qu’ils ne peuvent plus sortir...tant mieux moi j’avais tendance à aider quand il y avait danger de mort...

    • 1er juin à 14:54 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ny porofo Mazava tsara daholo, fa ndry zareo no mamaly biraigina satria voa vidy vola sy izy moa no mañana ny fahefana farany dia Manao izay tiany. Mbola hiodina ny kodarana.

    • 1er juin à 14:57 | Zora (#10982) répond à Isandra

      « je pète haut » m’interpelle. Ça pue ! Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂😂

    • 1er juin à 15:17 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que la votre on peut la vérifier ???
      Vous n’ êtes pas crédibles depuis le coup d’ état et continuez en vous croyant en terrain conquis avec les forces du désordre et cette HCC à votre image complètement corrompues pour vous protéger !
      Les mauvais perdants commencent ( DEJA : il serait temps) à en avoir marre de vos balivernes, de votre incompétence , de votre népotisme et corruption !
      N’ oubliez pas l’ adresse de l’ ambassade qui n’ extrade pas ses ressortissants, bien que sur le sol Malgache ...
      Et vous allez nous sortir que c ’est pour que le sang ne coule pas qu’ il va s’ y réfugier !
      Le souffle de votre mauvaise foi commence à prendre, quoi de plus normal avec l’ assiduité et l’, obstination que vous montrez au quotidien ...
      isandra ne sens -tu pas (DEJA) le caoutchouc brulé ?
      Vous n’ avez pas que les yeux ou les oreilles qui sont bouchés , tous les orifices à l’ image de votre cerveau le sont également , mais ça nous les privilégiés, on le savait depuis longtemps !

    • 1er juin à 15:27 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Jipo👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 1er juin à 11:22 | dupenard (#11227)

    pourtant d’après la«  » Pravda« 7070, il n’y a jamais eu tant de »démocratie" , à la Malagasy ! tous les feux sont au vert et non au rouge, comme sur la photo, mais enfin, les gens ne sont jamais contents, on leur donne des t shirts, un jus, une poignée de cacahuetes, et voila le résultat......, il va y avoir un téléphérique, qui va surement etre inauguré en grande pompe, et peut etre meme un jour de congé, cette appareil va fonctionner avec des générateurs H24, qui vont polluer comme une centaine de véhicules, cherchez l’erreur.

    • 1er juin à 11:36 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      Dupenard,

      Parce que vous généralisez le cas isolé, en général, tour est dans le calme, l’ambiance ici est loin d’être dans pays en crise.

      C’est plutôt au sein des opposants que ça chauffe un peu, Vingtaine sur 68 de probable élus.

  • 1er juin à 11:30 | Isandra (#7070)

    Les observateurs Africains qui ont observé le déroulement de cette élection, ont déclaré qu’en général, l’élection s’est democratiquement déroulé dans le calme et dans une condition apaisant et aucun incident majeur n’a à signaler.

    • 1er juin à 12:07 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Tes références sont d’une débilité profonde. Mais il faut bien trouver quelque chose pour sauver la face.

    • 1er juin à 12:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On verra dans les jours qui viennent , restez en contact , et ne fuyez pas le navire quand le déluge vous frappera . Y aura -t-il toujours le consortium Isandra sur le Forum ?
      Celui qui ignore son Histoire est obligé de La répéter sans cesse . Vous n’étiez pas encore nés quand les FRS , qui martyrisaient le peuple , ont été pendus haut et court en 1972 ...Je ne vous souhaite pas le même sort .

    • 1er juin à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous aviez déjà écrit avant l’élection présidentielle, mais, nous savons tous la suite.

      Moi, je crois en la sagesse et la lucidité des Malagasy, plus, la prudence de ce régime.

    • 1er juin à 14:56 | gepetto (#11656) répond à Isandra

      Et surtout je crois nettement moins ceux qui ont affirmés il y a plusieurs mois qu’en cas de révolte ils reviendraient au pays pour aider Je pense qu’ils resteront dans leur nid douillet en France et plus précisément à Paris LEUR ville.

  • 1er juin à 12:01 | Isambilo (#4541)

    Naninona no nilefa nankany Faratsiho i Lanto Rakotomanga ?
    Tsy misy ho angalarina intsony anga Iarivo ?

  • 1er juin à 12:15 | kartell (#8302)

    L’unité nationale, portée en étendard, par ce régime est en train de voler en éclat, avec ces premières manifestations, d’un ras le bol des campagnes qui estime avoir été roulé dans la farine, après l’avoir, déjà, été, aux présidentielles !..
    Deux fois de suite, coup sur coup, cela commence à faire beaucoup, même, avec une population à la réputation, surfaite, d’être docile et soumise qui exprime, ainsi, sa révolte à constater que le scrutin aura été qu’une fumeuse mascarade ..
    Délicat, pour ce régime qui croyait plier ces législatives avec ses petits arrangements, de faire comme si, de rien n’était, d’autant que, ces frustrations pourraient en engendrer d’autres et s’étendre, ailleurs !..
    Visiblement, tout le monde tente de sortir l’extincteur de circonstance, même, les observateurs internationaux qui préconisent un recours aux tribunaux pour trancher : apparemment, leurs approches du pays semblent très parcellaires, voir, déconnectées !..
    Reste à ce régime qui se drape dans ses certitudes et dans le faux-semblant des institutions pour mieux prédater, de se trouver une porte de sortie à ce début de malaise, d’une province, hier, muette et soumise..
    Pris les doigts dans la confiture du bidouillage des urnes, sa marche de manœuvre demeure très étroite, sauf à passer en force ou à fustiger, voir plus, ces « troublions de la démocratie » qui le contraignent à montrer son vrai visage : la force et la trique !..
    Cette situation ne peut surprendre que ses partisans et autres courtisans zélés, quand aux autres, ils s’attendaient à quelques incivilités de la part d’une population dont la voix ne compte, ni au quotidien, et, pas plus, qu’au niveau des urnes !.
    Drôle d’effet boomerang à songer que ces mécontentements pyromanes lui avaient permis de se donner un « décor » et un appui à sa prise de pouvoir en 2009 et qui, aujourd’hui, se retournent contre lui !..
    Le monde est ingrat, surtout en politique !..

    • 1er juin à 14:46 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Drôle d’effet boomerang à songer que ces mécontentements pyromanes lui avaient permis de se donner un « décor » et un appui à sa prise de pouvoir en 2009 et qui, aujourd’hui, se retournent contre lui !.. »

      Comme d’hab, Vous êtes dans l’exagération, la situation du pays actuelle, un cas isolé, rien n’est comparable à celle de 2009, aussi bien sur l’intensité que sur l’entendue, l’envergure.

  • 1er juin à 12:17 | Albatros (#234)

    @ la « petite main » du jour (post de 11:30).

    Ne pas confondre « déroulement du Vote » et « traitement (pour ne pas dire manipulation !), des résultats » !.
    Deux choses bien différentes !.

    • 1er juin à 15:54 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      En effet quels que soient les déroulements, ( ce dont ils se foutent éperdument ) ils savent comment « traiter » pour ne pas dire trafiquer et manipuler .
      Nous avons à faire un un escroc sans scrupule qu’ il va falloir dégager au plus vite , Ravalomanana n’ a en effet pas fait le 1/4 de cet escroc !

  • 1er juin à 12:20 | lé kopé (#10607)

    Madagascar brûle -t-il , comme en 2009 ? Ce n’est que le retour de bâton , et comme dirait l’adage , il n’y a pas de fumée sans feu ...(nokekeriny amboa kely tiany).

    • 1er juin à 13:54 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      On voit bien que vous ne souhaitez que des malheur pour ce pays lequel commence à se relever après ces crises, et être dans la bonne voie vers l’émergence.

  • 1er juin à 13:39 | Isandra (#7070)

    La réaction des forces de l’ordre n’est pas retardée, pas plus tard que ce matin, elles ont déclaré par le biais de l’EMMO/NAT, qu’elles resteront inflexibles quant au maintien de l’ordre sur tous les territoires du pays, et adresser des avertissements aux fauteurs de troubles.

    • 1er juin à 15:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      OUI menacer quand vous vous sentez menacés, et vous parlez de mauvais perdants !
      Un pneu autour de la taille et 🔥 !

    • 1er juin à 16:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Emmonat n’est pas invulnérable , et n’est pas plus féroce que les FRS .
      Même Ravolomaso , qui se prenait pour Zorro a péri à cause de son orgueil mal placé ...

  • 1er juin à 15:08 | Isandra (#7070)

    "Les tendances des résultats des élections législatives continuent de tomber progressivement. Les contours de la composition de la prochaine Chambre basse semblent se dessiner petit à petit. Les lignes vont vraisemblablement bouger au sein de la future législature. Le parti au pouvoir semble s’acheminer vers une nouvelle majorité absolue à Tsimbazaza. Les députés élus sous l’étiquette Indépendants devraient également tirer leurs épingles du jeu, devant l’Opposition. De prime abord donc, la majorité présidentielle semblent être sortie gagnante de cette course à la députation. (.. )

    • 1er juin à 18:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Cancanez , cancanez il en restera toujours quelque chose ... ?

  • 1er juin à 15:34 | Saint-Jo (#8511)

    C’est stupide de rappeler que les forces de répression sont du côté de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 !
    Car c’est l’évidente raison de leur existence !
    Face au peuple , dans une lutte populaire contre le pouvoir oppresseur , les forces de répression sont des ennemis mortels du peuple !

    Souvenons-nous !
    En 1972 , les forces de répression étaient appelées FRS . Elles avaient abattu nombre d’enfants du peuple . Mais elles avaient fini par être vaincues .
    En 1991 , les forces de répression étaient présentes à Mavoloha pour réprimer les enfants du peuple qui allaient manifester leur colère au locataire du palais de Mavoloha . Les forces répression qui jetaient de leurs hélico des grenades défensives avaient fini par être vaincues !

    Actuellement , les forces de répression sont les marasily , les bodegany , les gatry , les zizo , les foza , les admisy ...

    Comme l’étaient les FRS d’antan , ces nouveaux ennemis du peuple habitent dans des endroits dans la ville , côtoient le bon peuple dans la rue , au marché ! Leurs voisins les connaissent ! Les membres de leurs familles côtoient le peuple !
    Oui ! Nous devons faire avec les membres de toutes les forces de répression d’aujourd’hui ce que l’on avait fait pour neutraliser les FRS !
    [Malheureusement , à l’époque on l’avait fait uniquement aux FRS , et on avait laissé les autres tranquilles ! Quelle grave erreur ! Quelle énorme faute ! ]

    Maintenant il faut faire aux membres de toutes les forces de répression les mêmes choses faites avec les FRS !

    On nous a volé notre victoire de 1972 !
    De même , on nous a volé aussi notre victoire de 1991 !
    Parce que nous n’étions pas suffisamment rigoureux !
    Contre les forces de répression il n’y a pas lieu de faire la moindre concession !
    Fût-il au nom du fihavanana , vertu ancestrale totalement vidée de son sens par nos ennemis et par des ignares qui en parlaient , en faisaient même des conférences qui dénaturent les fondements même de ce concept de fihavanana !
    Ceux qui veulent se ressourcer à propos du fihavanana peuvent toujours consulter « Takelaka notsongaina , vol. II » !

    ATTENTION !
    J’ai écrit « Tekalaka notsongaina » !
    Mais surtout pas Takolaka notsongoina !
    Aucune faiblesse , svp !
    Aucune faiblesse !

    Dernière chose :
    ’Faut pas oublier qu’il n’est même pas sûr qu’à l’heure actuelle nous sommes déjà au début de la prise de conscience de nos mpiray tanindrazana qu’ils sont plongés et maintenus dans cette misère très sévère , jamais vue auparavant , par l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 et ses foza !

    Mais il semble que des signes précurseurs à ça apparaissent ça et là !

  • 1er juin à 15:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ce que je trouve assez réconfortant, c’ est que dans les provinces et dans les régions, la population de sa propre initiative commence à montrer sa colère envers le pouvoir foza.

    Et c’ est tant mieux, car il ne faut pas toujours attendre que tout vienne de Tana, et les provinciaux semblent avoir bien compris que Tana n’ est pas tout Madagascar.

    • 1er juin à 16:54 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Dans toutes les provinces , mais pas celle de Fianarantsoa .
      Sommes nous les damnés de la terre , qui ne nous rendons même pas compte , que l’on nous marche sur la tête , et qu’on nous crache dessus ? Même le District dAmbatofinandrahana réagit violemment .
      Soa madigna va ?

    • 1er juin à 17:15 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Et surtout de là : que vient le problème !

    • 1er juin à 18:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Nous devons faire très attention pour bâtir d’abord notre unité et maintenir notre firaisan-kina !
      Fianar est ce qu’il est !
      J’avais découvert les jeunes d’Andrianjato à l’époque où j’étais à Fianar !
      J’avais appris beaucoup des habitants de Fianar .

      Cela serait étonnant que les jeunes actuels d’Andrainjato feraient le mandraraka ilom-by andoha !
      Idem pour les habitants de Fianar !

      À l’heure actuelle nous ne sommes que , peut-être [puisque ce n’est pas tout à fait sûr] , au début de la prise de conscience progressive de notre peuple que notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana ont été plongés et sont maintenus , par l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 , dans cette horrible misère sans nom jamais vue et jamais vécue auparavant dans notre pays à nous !

      Rehefa mifoha sy tonga saina ny pokona , dia hahery vaika ny tolom-bahoaka !
      Dia hiarahantsika misalahy amin’izay io !

    • 1er juin à 19:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      - Tsetsa tsetsa tsy haritra ny ahy.

      - Avy @ tanàna an’ ny Japoney, malàza @ hen’ omby, misy ity Trafon-kena Omby ity tsy dia mazàva loatra ho ahy ny tarigetrany eto @ ity serasera MT ity.

      - Misalasala ny saiko :
      # Naman’ ireto mpangetora an-tsena, ravin’ oliva, na ilay tain-kadradraka ve ity Trafon-kena Omby ity,
      # karamaina hiasa hampirebireby sy hanakorontana antsokosoko, ny mpiserasera fahavalon’ ny foza, ve io karilahy io ?

      - Misy manan-kevitra marimpototra momba io bandy io ve ianareo ?

    • 1er juin à 19:45 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Grave indray ilay hoe trafon-ken’omby ...
      Hihomehezana ka atao fa tsara kosa aloha ny hen’ombin’io tanànan’ny samouraï io e !
      👍👍👍👍👍👍

    • 2 juin à 10:11 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Yet another Rabe

      @ le kopé,

      Imerina koa tsy mihetsika é ! Mangina hendry bé !
      Io ilay mafia MBFK no teneniko anao é ry ralahy betsileo !

  • 1er juin à 18:36 | Jipo (#4988)

    La pourriture que les zeitoun, olivier pour les zintimes, et celui qui pète + Ôh que son fondement lui permet soutiennent , admirent et ont reconduit ! les isandra de Renimalala, eh oui chacun ses fellatrices ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rachat-de-societe-generale-la-254926
    & c ’est grâce ou plutôt à cause d’ 💩 pareils que nous en sommes là !

  • 1er juin à 18:41 | Jipo (#4988)

    Oui il faut que la prise de conscience soit générale et nationale , seule condition pour « détrôner » l’ usurpateur vazaha taratasy 6 e dan dans l’ évènementiel, & fashion’ Pride !
    Inutile de rajouter ou préciser : « T.B » ... (sans H off course !)

  • 1er juin à 18:54 | Kobbe (#11248)

    RETROSPECTIVE : CONFLIT RUSSIE-OTAN EN UKRAINE (Part I.)
    La situation politique se dégénére ici et ailleurs. De nos jours, la masse est bourrée des propagandes plutôt que la réalité des choses. Et le passé défile tellement vite qu’on oubli parfois le fil de la réalité sur les info que nous lisons. De ce fait, un regard en arrière est important pour nous edifier : ainsi par ces lignes, ‘’Retrospective’’ est lancé. Entamons ces lignes par l’actuel conflit opposant la Russie à l’OTAN en sol ukrainien (guerre qu’on a voulu nous faire croire être purement Russo-Ukrainienne). Au debut, les lectrices et lecteurs du MT se rappellent qu’un Polonais (au nom que tellement difficile que même la machine de ‘Intelligence Artificielle ne saurait ni déchiffrer ni épeler) basé ici au pays avait surgi par un bond en avant en condamnant hâtivement l’attitude de ‘’reserve’’ prise par le Madagascar dans ce conflit aux intérêts, alors flous. S’en étaient suivis une marrée des boutades sur le Madagascar (qualifié de partisan dans une agression impérialiste russe sur l’Ukraine). ces boutades venaient particulièrement de nos amis français (infiltrés) et, comme d’habitude,certains de nos ainés de la VG s’étaient déjà allier leur narrative criant menaces contre ce Putin aux ambitions impérialistes de tsar qui veut rétablir l’Empire Russe en Ukraine (ensuite sur l’ensemble de l’Europe). Ceci est la politique (propagandiste) de la peur et la diabolisation médiatique de l’ adversaire, méthode utilisée par le mainstream media : piège auquel tombent certains faibles d’esprit.

    Aujourd’hui, bientôt 2 années après l’offensive russe en Ukraine,le brouillard des mensonges se dissipent... Internet l’autoroute de l’information aidant, on voit maintenant plus claire : il s’agi en réalité d’une guerre OTAN contre Russie menée par les USA, et laquelle n’a pas commencé en Février 2022 mais loin en 2014 (!) par la déstabilisation en Ukraine du regime à vocation neutre de Janukovitch entre l’OTAN/USA et la Russie. Voulant profiter de cette politique de neutralité (ami avec la Russie tout comme l’US) que l’Ukraine a tant bénéficié, les USA ont dit niet au regime Janukovitch, lui préférant un candidat radical pro-Occident, avec l’aide de ses subalternes (idiots utiles) Européens, en l’occurence UK-Allemagne-France, lesquels représentants ont non seullement contribué au financement du putsch contre Janukovitch par un faux soulèvement populaire mais aussi défiler au vue de tous sur la Place Maidan à Kiev (!)pour destituer un regime démocratiquement élu en Ukraine.

  • 1er juin à 18:55 | Kobbe (#11248)

    RETROSPECTIVE : CONFLIT RUSSIE-OTAN EN UKRAINE (Part II.)
    ... Avec des assurances abruties comme adhesion à l’OTAN et UE, certains pauvres fantoches politiciens Ukrainiens se feront avoir. Ils furent aussi convaincus que les USA et le bloc Occidental combattront pour et derriere eux avec une coalition‘’militaire planetaire’’soutenue par ‘’la mère des sanctions économiques’’ qui déclencheront autant un soulèvement populaire intérieur en Russie, ainsi inévitablement un renversement de pouvoir : forts de ces assurances, les politiciens ukrainiens vendus se feront le gros torse de prendre le devant pour la déstabilisation du regime Putin. Le putsch contre Janukovitch vera la venue des marionnettes les plus demagogues et ridicules que le monde politique ait jamais connu : le commerçant Porochenko, ensuite un standup clown nommé Zelenski. Et nous voici. Commençant alors une table rase sur tout ce qui était russe en Ukraine : langue, religion, population. Les provinces russophones et les ukrainiens d’origine russe subirent des martyrs (que le monde ignore). L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN signifie la mise en place du parapluie nucléaire et l’accès des USA au seuil de la porte de la Russie : cette dernière vit une menace existentielle. Le reste est histoire. Voilà la vraie réalité du conflit actuel en Ukraine.

    Putin ne s’était donc pas réveillé un bon matin piqué par une petite folie et envahit l’Ukraine. En revisitant l’histoire on apprend aussi que dans les années 60 la Russie, alors l’URSS, voulait implanter des missiles nucléaires au seuil de la porte des USA, au Cuba : que les aînés et autres français tropicaux nous expliquent la réaction des US par la suite (...) Pense-vous qu’en son tour cette Russie allait croiser les bras quand l’US veut s’installer devant sa porte ? Ne trompons pas le public par des propagandes farfelus, le temps passe et les generations changent : plus des mensonges médiatiques pour s’allier l’opinion de la masse.

    • 2 juin à 09:49 | gepetto (#11656) répond à Kobbe

      Vous lisez sans doute beaucoup trop les médias propagandistes et avalez très facilement leurs « couleuvres ». Ces médias et leurs commanditaires comptent sur des esprits faibles pour faire passer leurs messages.
      Force est de constater qu’ils y arrivent assez bien. Dommage.

  • 2 juin à 06:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Sortons hors des frontières madagadouesques, mais toujours sur le même thème :
    # ailleurs en Europe, la situation politique commence à dégénérer de manière gravissime.

    - Les Occidentaux (USA+Europe Occidentale) ont oublié que dans l’ art de la guerre,
    # depuis les campagnes napoléoniennes,
    # les Russes sont comme les marathoniens,
    # très bons en course de fond, mais piètre en course de vitesse.

    - Dans cette guerre d’ usure, l’ Ukraine est en train de la perdre face à la Russie.

    - En conséquence, par l’ Ukraine, le proxy interposé, l’ OTAN qui n’ est que le bras armé de l’ Occident (USA+Europe Occidentale) est donc aussi en train de perdre la guerre.

      • C’ est un très grand malheur pour le Monde d’ avoir en Occident des dirigeants idiots, sans mémoire et va t’ en guerre,
        - qui d’ escalade en escalade dans une posture verbale pour le moment,
        - mais ensuite possiblement guerrière,
        - risquent de conduire à une guerre thermonucléaire, synonyme de la destruction de l’ Humanité.

    Cordialement

    • 2 juin à 09:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      La majorité des intervenants sur ce forum ont justement fait référence à cette capacité de la Russie à remporter sur la durée les guerres contre ses ennemis extérieurs . Napoléon et Hitler en avaient fait l’amère expérience .
      L’immensité de son territoire est sans contexte un immense avantage pour la Russie dans les guerres qui ont lieu sur le continent européen . Et tout particulièrement sur l’encore plus immense territoire des peuples que l’on appelle les « Russiens » . [1) les Grands-Russiens qui sont les Russes actuels 2) les Blancs-Russiens qui sont les Biélorusses actuels 3) les Petits-Russiens qui sont les Ukrainiens actuels].

      Il y a deux ou trois jours , « Putler » a fait implicitement mais très clairement référence aux avantages que lui procure cette immensité du territoire russe en fustigeant ceux qu’il a désignés par l’expression « petits pays » !

      Hors continent européen il est possible de faire échouer les armées russes : le dernier en date de ce recul définitif est le retrait des troupes russes de l’Afghanistan !

    • 2 juin à 10:00 | gepetto (#11656) répond à Yet another Rabe

      « - faisant fi de la détermination sans faille de la Russie pour défendre leur territoire : »
      Parce que vous pensez vraiment que la Russie défend son territoire.
      Je pensais juste que c’était le contraire et que l’Ukraine défendait le sien.

      « Dans cette guerre d’ usure, l’ Ukraine est en train de la perdre face à la Russie. »
      Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Wait and see.

      « Et là, le bellicisme occidental est en train de se révéler dans toute son incommensurable et très dangereuse imbécillité, »
      C’est la Russie qui essie d’envahir l’Ukraine ou le contraire ?

      « C’ est un très grand malheur pour le Monde d’ avoir en Occident des dirigeants idiots, sans mémoire et va t’ en guerre, »
      Non, c’est surtout un grand malheur pour le Monde d’avoir des gens idiots qui se rangent derrière un fou tel que Poutine qui dès qu’il se sent acculé remet sur le tapis sa défense nucléaire qu’il n’hésitera pas à utiliser.

      Mais je vous rassure il n’utilisera pas le nucléaire. La Chine toute proche le lui a déjà fait savoir. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.
      Et si demain on en restait là et qu’il garde ses territoires acquis dernièrement il pourra se vanter de l’avoir fait au prix de combien de milliers de morts. Et cela aura changé quoi pour la population russe ?

    • 2 juin à 11:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @geppeto,

      - Je me demande, ce que peut comprendre le canidé Antasito à la situation politique en Europe actuellement.

      - Je laisse au canidé Antasito le soin de rechercher les causes rationnelles et raisons objectives de cette guerre russo-ukrainienne.

      - Pour autant que s’ il les trouve, il puisse les admettre, ce qui serait un très grand pas en avant pour l’ intelligence canine.

      - Comme je suis gentil envers les canidés, je donne un petit indice :
      # Cette guerre initiée par les Russes n’ est que la conséquence de l’ expansionnisme de l’ OTAN dans les territoires limitrophes à la Russie après la chute de l’ URSS, une Russie pour qui la sécurité et l’ inviolabilité de son territoire est tout simplement non négociable.

      - Pour en revenir à la situation actuelle, le fait que les occidentaux autorisent l’ Ukraine à attaquer la Russie avec des armes occidentales, est très dangereux, car de facto, les Russes vont considérer que ces armes peuvent aussi être non conventionnelles (des armes tactique nucléaire, et même nucléaire tout simplement).

      - Le précédent de la guerre en Yougoslavie mené par l’ OTAN, où l’ usage d’ armes non conventionnelles à l’ uranium appauvri, est dans toutes les mémoires.

      - Du moins, pour ceux qui en ont de mémoire, et les Russes en ont.

      - Et personne, ni la Chine, ne pourront interdire les Russes d’ utiliser toute la panoplie d’ armes conventionnelles ou non (et la Russie en a à foison), quand la sécurité de la Russie et l’ inviolabilité de leur territoire est en jeu, ce qui a été et est une obsession permanente pour cette dernière.

    • 2 juin à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Parlant de « Putler » et de la guerre en Ukraine et les potentielles extensions de cette guerre , le génie de la sardine qui a bouché le Vieux Port , mpange-totra antsena « gepetto » du Poitou écrit :

      2 juin à 10:00 , gepetto (#11656) répond à Yet another Rabe

      Et si demain on en restait là et qu’il garde ses territoires acquis dernièrement il pourra se vanter de l’avoir fait au prix de combien de milliers de morts. Et cela aura changé quoi pour la population russe ?

      Comments :
      Peut-être « Putler » fait-il tout cela tout spécialement pour faire enrager le mpange-totra antsena « gepetto » du Poitou .

  • 2 juin à 08:44 | Saint-Jo (#8511)

    (i) mpange-totra antsena « gepetto » a lu ceci , la dernière partie de mon deuxième post d’hier samedi :
    [je cite] Ce post n’est pas une menace !
    C’est tout simplement une expression de l’incertitude des choses de la vie !
    Surtout par ces temps qui courent
     !

    (ii) mpange-totra antsena "gepetto’’ a répondu ceci :

    1er juin à 14:47 , gepetto (#11656) répond à Saint-Jo ^
    « Ce post n’est pas une menace ! »
    En effet je me sens moins menacé que vous. Pourriez vous claironner votre venue à Mada
     ?

    (iii) Hum ! Après avoir lu tout le contenu dudit post qui est mien , mpange-totra antsena « gepetto » n’a visiblement rien saisi du tout ! Cet autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire a pris UNE phrase dans un « tout ensemble » ! Hum ! Je me demande où ce titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty a-t-il appris à lire un texte et à saisir ce qui y est dit ?

    (iv) Et ne voilà-t-il pas que ce mpange-totra antsena « gepetto » me demande de « claironner MA venue » [sic] à madagougou !
    mpange-totra antsena « gepetto » serait-il déjà un officiel enquêteur membre des forces de répression de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 ?
    mpange-totra antsena « gepetto » , un enquêteur officiel au service du 6e d’âne de cas ratés et à qui sans vergogne il lèche le q !
    Et cet idiot semble croire que je suis dans l’obligation de répondre à ses questions !

    • 2 juin à 09:41 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Et si tout cela n’était qu’une vaste blague, une tromperie ?
      Ce Gépété de merde n’a peut-être jamais mis les pieds à Dago, il est un imposteur et aux vues de ses innombrables pseudos on ne peut que se conforter de cela.
      Ses terres, sa grosse, ses métayers, ses rizières.....etc....ne sont que pure invention qu’il a puisé dans M.T. au cours de nos discussions.
      On voir bien qu’il ne connait rien, le paddy, la floraison du riz, le nombre de récoltes etc.......
      Je commence à croire que c’est un mystificateur, un charlatan......un tartuffe, car il à beau réclamer à tue tête des preuves aux autres il ne nous en donne jamais.

    • 2 juin à 10:04 | gepetto (#11656) répond à Saint-Jo

      Ne changez rien vous en seriez bien incapable, Jojo Bin Mohamed, comme d’hab on essaie de s’en sortir par des pirouettes.
      ON NOIE LE POISSON dans un texte farfelu.

    • 2 juin à 10:22 | gepetto (#11656) répond à Saint-Jo

      MALIBOUC, des preuves de quoi ? En donnez vous quand vous avancez un tas d’âneries.
      Quelles que seraient mes réponses vous trouveriez à redire.
      Deux récoltes de riz...Ah, il ne connais rien il y en a trois.
      Trois récoltes de riz...Ah, il ne cannait rien il y en a quatre.
      Alors on répond aux ânes par le silence...
      Pour le fait que je ne connais pas Mada, que ceci, que cela si cela peut vous faire plaisir coyez le. J’en ai vraiment rien « à battre » surtout devant un pantin comme vous qui se cache derrière JOHANNA pour répandre des choses qu’un enfant de CM1 pourrait répandre dans sa cour d’école, genre :

      " 7 janvier à 09:26 | MALIBUC (#9345) répond à kunto ^
      Un grand merci surtout à ceux qui ont eus les C,,,,, de ne pas se rendre aux urnes d’une élection tronquée et d’avoir soutenu le rassemblement des 10 !
      Capita !« On voit la suite.... »11 août à 10:11 | JOHANNA (#11493)ou PLUTÔT MALIBUC.
      Bonjour la compagnie,
      Je suis bien contente ce matin car mes recherches et mes contacts m’ont donné satisfaction.
      Comme je le disais au téléphone à Malibuc, j’ai enfin les coordonnées du pédophile.
      Son signalement à été fait il ne reste plus qu’à l’appréhender lors de son prochain passage en douane.
      Nous n’avons pas encore trouvé son adresse ici à Madagascar mais cela ne saurait tarder, les fins limiers sont à sa recherche ;
      Excellente journée à vous.«  »19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)
      Bon c’est fini, je quitte M.T.
      Un certain imposteur m’énerve alors salut !«  »11 mai à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto ^

      Le sale C. est aussi un pédophile interdit de séjour ici à Madagascar.
      Il violé les petites filles et aussi les garçons, c’est un sale type qui ne mérite pas d’être sur ce forum. Une ? ? ?"
      MOI INTERDIT DE SEJOUR ? on va voir ce qu’on va voir...

      Ce à quoi JOJO bin Mohamed repond :
      "28 mai à 21:13 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto ^
      Une autre forme de réponse :
      hihan hihan hihan hihan !

      VIVE MADA ET SES IDIOTS DE SERVICE.

  • 2 juin à 10:32 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    Tu ne connais pas Johanna et tout le monde ici sait qui est Johanna.
    Tous se marrent de tes réponses car Johanna la Brésilienne est apparue bien avant tes conneries sur M.T., au temps du covid mais ça tu l’ignores.
    Pauvre déchet, imposteur, tartuffe....hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 2 juin à 10:36 | MALIBUC (#9345)

    En fait il n’a aucune conversation ce type, il ne fait que des kopikolé...
    C’est un charlatan, un menteur et un tartuffe..hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

  • 2 juin à 10:57 | Albatros (#234)

    Il n’y a pas QUE la « Situation Politique » qui COMMENCE à dégénérer !.

    Ce forum AUSSI !.

    🕊

    • 2 juin à 11:14 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Tant qu’on aura pas viré les type qui crient « Madagascar pays de merde, peuple de merde » ce sera la zizanie !
      On n’a pas besoin d’imposteur ni de tartuffe ici.

    • 2 juin à 15:09 | gepetto (#11656) répond à Albatros

      Je crois surtout que ce forum n’a pas besoin de gens qui insultent sans cesse pour tout et n’importe quoi. Relisez vos posts et vous verrez il n’y a que cela en plus de vos addictions au sexe.
      Et qui ensuite disent « vient me voir je te présenterai le général machin truc ».

      Pour JOHANNA je m’en bas les joyeuses de savoir quand elle est apparue. Je sais juste que vous et JOHANNA ne font qu’un et qu’elle a disparu quand j’ai révélé le stratagème.
      Maintenant si vous parlez de la « bresilienne » des bois de boulogne, je ne connais pas, je ne fréquente pas ces lieux.

  • 2 juin à 11:08 | #tsimahafotsy (#11508)

    2 juin à 10:04 | gepetto (#11656) répond à Saint-Jo ^
    "Ne changez rien vous en seriez bien incapable, Jojo Bin Mohamed, comme d’hab on essaie de s’en sortir par des pirouettes.
    ON NOIE LE POISSON dans un texte farfelu."

    gepetto le petit merdeux, alias le corbal pine d’huitre, alias wolf spécialiste des ballons d’excrément, alias flow le vieux con raciste déraciné, alias le marseillais sauveur d’enfant à 100 euros,
    SE NOIE dans ses merdes et cherche de l’aide auprès de Saint-Jo, Malibuc, Zora ,
    qui ne veulent pas comprendre que le gepetto souffre d’un manque total de reconnaissance.
    Il est jaloux, aigri de ne pas compter parmi les amis virtuels et intelligents de Dadabe Voltaire
    et de tsimahafotsy sur MT.com.
    Lui qui veut oublier ses amis des Baumettes et son passé de merde dans les quartiers nord de Marseille !
    Faites preuve de charité chrétienne mes amis,
    attachez un bloc de béton à son cou,
    et jetez le dans le vieux port pour mettre fin à ses souffrances.

    • 2 juin à 11:15 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      L’autre solution c’est le pneu autour de la taille, un BBQ quoi !

    • 2 juin à 15:13 | gepetto (#11656) répond à #tsimahafotsy

      INCROYABLE ce que vous pouvez allez chercher comme insultes et affirmations mensongères pleines de mauvaise foi.
      JAMAIS je n’aurais pu croire à de tels enfantillages mesquins.
      Vous êtes vraiment des nullités.

      Mais allez y défoulez vous cela me donne encore plus envie de vous enfoncer dans votre m...de.

  • 2 juin à 11:33 | Saint-Jo (#8511)

    2 juin à 10:22 , gepetto (#11656) répond à Saint-Jo

    Ce à quoi JOJO bin Mohamed repond :
    "28 mai à 21:13 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto ^
    Une autre forme de réponse :
    hihan hihan hihan hihan !

    VIVE MADA ET SES IDIOTS DE SERVICE.

    Comments :
    Sur le territoire français , quand on s’adresse à un être vivant en ces termes :
    hihan hihan hihan hihan ,
    est-ce qu’il n’est pas facile de deviner à quelle sorte d’être vivant s’est-on adressé ?
    L’ être vivant en question est célèbre sur tout le territoire de la Métropole , où on lui attribue le qualif ’ « de Poitou » !

    • 2 juin à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En fait , compte des vantardises de mpange-totra antsena « gepetto » , le qualif’ de Provence lui sied mieux que le qualif’ du Poitou !

  • 2 juin à 13:26 | Isandra (#7070)

    En attendant, les résultats définitifs, les grands projets continuent, tels, la première autoroute, le TLF, etc
    Midi :
    « Le projet d’autoroute reliant Antananarivo et Toamasina avance à grands pas, selon le communiqué de l’entreprise égyptienne Samcrete en charge des travaux. Ce projet, dont la pose de la première pierre a eu lieu en décembre 2022, consiste à construire une première partie mesurant 80 km si la deuxième et la troisième partie mesurent chacune 85 km. Depuis le début des travaux, une centaine de jeunes ont décroché un emploi entre Talata Volonondry et Toamasina et les ingénieurs égyptiens prévoient encore de doubler cet effectif dans le cadre de la création d’emplois pour les jeunes. En parallèle, des actions sociales sont également menées dans le secteur de l’éducation, notamment la dotation de kits scolaires aux élèves. Le volet « santé » figure aussi dans leurs priorités. Après l’achèvement des travaux, le trajet Antananarivo-Toamasina devrait se faire en 3 heures contre 12 heures à l’heure actuelle. Cette entreprise utilise des engins modernes et une technologie de pointe. A l’exemple de celui-ci, l’engin FDR coûte un million de dollars et peut effectuer les travaux de dix engins. »

    • 2 juin à 15:37 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu ments, à l’heure actuelle seulement 15Km de terre rouge à été défoncée laissant apparaître une zone désertique ne ressemblant pas du tout à une autoroute.
      Va à Dago te rendre compte sur place au lieu de rester en France à raconter tes salades.

  • 2 juin à 13:57 | Isandra (#7070)

    Quelle mentalité !

    Les détracteurs, en particulier, les andafy promettent la purge sanglante, si par malheur, ils arrivaient au pouvoir, la chasse aux lambo comme les zanadambo infligeaient aux elites côtières en 2002, et BBQ pour les étrangers,...

    Cette mentalité nous montre bien que ces andafy habitent dans les quartiers où le règlement de compte sanglant s’applique pour régler les différents.

    Heureusement, ces andafy n’ont aucune chance, pour qu’ils arrivent au pouvoir un jour, décideurs dans ce pays, appliquant leurs idées.

    • 2 juin à 14:22 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      31 mai à 15:21 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      " Tsima,
      Comment peut on exiger de respect aux autres, si les Malagasy, même méprisent Madagascar ? "

      Isandra, vous n’êtes qu’un fieffé imbécile et un affabulateur !
      Ce sont les fozas que vous adorez qui sont les premiers à mépriser et à insulter les Malagasy !
      En voici la preuve !

      " Leloup et les babakoto
      jeudi 16 janvier 2014 | 17465 visites | Ndimby A.
      " Patrick Leloup qui s’est permis le luxe de traiter les Malgaches de « BABAKOTO » dans une conversation enregistrée à son insu.
      Ce Français qui parle malgache est membre du premier cercle de conseillers qui entourait
      Andry Rajoelina en 2009, avec des gens comme Mamy Ravatomanga, Norbert Ratsirahonana,
      Haja Resampa, Mamy Ratovomalala et Annick Rajaona.
      La dream team à qui l’on doit un taux de pauvreté de 92%, n’en déplaise aux affabulateurs qui cherchent un paravent derrière un pseudo-gouvernement d’union nationale, alors que le véritable centre de gravité du pouvoir se trouvait dans cette clique d’Ambohitsorohitra."

      Notre mémoire retient TOUT, quand il s’agit de tanindrazana et de notre peuple.
      Nous n’oublierons RIEN, le compte à rebours est lancé ! et ne sous estimez pas la volonté du peuple malagasy de faire rendre gorge aux fozas !
      Isandra, vous vous permettez de me donner des leçons de patriotisme
      alors que vous n’etes qu’un méprisable lechecul sans cervelle !

    • 2 juin à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsima,

      Vous n’avez pas su la suite après cette publication, cet homme a été écarté dans le cercle des amis oranges.

      C’est vrai, nous n’avons pas la même notion de patriotisme, en tout cas, pour nous, la moindre de chose dans le patriotisme, c’est le respect de son pays, contre tout mépris contre celui-ci.

    • 2 juin à 17:22 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      Isandra affabulateur,
      Peut-être que le patrik le loup a été écarté du cercle des intimes de votre ignoble idole,
      mais je n’ai jamais entendu le prezida tsy mamim-bahoaka , ou haja resampa, ou ratsirahonana, ou annick rajaona ou mamy ravatomanga, condamner les propos racistes et méprisants de ce loup sauvage.
      Qui ne dit mot, consent. Donc tous ces pourris sont complices de ces propos méprisants envers nous, Peuple Malagasy.

    • 2 juin à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsima,

      Le Président n’est pas mpiady an-tsena comme vous, perd son temps et se rabaisse pour répondre toutes les balivernes et les insultes ici et là.

      Alors qu’il y a d’autre moyen plus noble pour faire savoir son desavouement.

  • 2 juin à 15:27 | gepetto (#11656)

    Les Coréens du Nord ont lancé une deuxième salve de ballons transportants des sacs de merde.
    Pourquoi font ils cela ? Parce que la Corée du Sud a lancé des « flyers » sur ce pays pour apporter un message sur leur situation volontairement cachée par leurs dirigeants.

    A bien moindre échelle « j’essaie de répondre » aux va t’en guerre qui reprochent tout et n’importe quoi à leurs gouvernants. Et une fois encore (ci-dessus) ce n’est pas des paquets de merde qu’ils ont renvoyés mais une montagne d’excréments. De toute façon ils ne savent parler que de cette manière tout en se croyant plus intelligents

    Cela ne me touche pas du tout. Cela montre leur vrai visage. Malgaches méfiez vous de ces gens qui vous promettent le développement prochain du pays en les suivant. Cela risque d’être un désastre avec ces flagorneurs.

    • 2 juin à 16:35 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      Vous parlez du Rat-joelina ! un éclair de lucidité ou un abus de rongony ?

    • 2 juin à 16:40 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      Instructionnez vous un peu , ça vous évitera d’ en raconter des plus grosses que vous ...
      https://odysee.com/@STRATPOL:d/188:b

    • 2 juin à 17:55 | #tsimahafotsy (#11508) répond à gepetto

      2 juin à 15:27 | gepetto (#11656)
      « Les Coréens du Nord ont lancé une deuxième salve de ballons transportants des sacs de merde. »

      gepetto était dans un des sacs tombé à Madagascar !
      Razouel et Isandra l’ont trouvé gisant au milieu des excréments dans une puanteur épouvantable
      dans le palais de Mavoloha construit par les Coréens du Nord pour l’amiral aux mains rouges de sang.
      De son mausolée, Didier Ratsyhiraka a fait part de son mécontentement..

  • 2 juin à 15:47 | MALIBUC (#9345)

    Le wifi dans les avions Air France est limité aux réseaux sociaux et encore, avec un prix exorbitant.

    • 2 juin à 18:06 | gepetto (#11656) répond à MALIBUC

      JIPO c’est les restes d’un abus d’alcool frelatté ou quoi ? J’ai toujours parlé de ce lundi 3/6 et non de ce dimanche.
      Vol Paris Naîrobi et Nairobi Tana. Et je n’ai pas besoin de wifi.

    • 2 juin à 19:00 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Malibuc.
      Kenya Airways qui part le lundi arrive le mardi. Il vous donne RV à Ivato le lundi. Cherchez l’erreur ????

    • 2 juin à 20:19 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Zora,
      A force de mentir il ne sait plus ce qu’il dit.
      C’est la preuve que c’est bien un tartuffe, un charlatan un imposteur.
      Il va être bien reçu à Madagascar j’en suis sûr. hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣

    • 2 juin à 20:30 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Air France, Kenyan Airways ! Azo raisina fe tsy mitombona. hihihihihi😂😂😂😂😂😂

    • 2 juin à 21:30 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Zora,

      Sao dia nifindran’ny aretin’ny HCC ary ianareo ity r’ise !
      Toa hoe « pisse-mémé » hono no fanafodiny raha tsy diso aho, raha sendra ka hifindran’io aretina io.

    • 2 juin à 21:40 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Shalom.
      Izay mihintsy. Toa contagieux hono io aretina io Koa. Ny CVO to efa lany daty Koa.

  • 2 juin à 15:50 | Kobbe (#11248)

    @gepetto
    ‘’...Vous lisez sans doute beaucoup trop les médias propagandistes et avalez très facilement leurs « couleuvres ». Ces médias et leurs commanditaires comptent sur des esprits faibles pour faire passer leurs messages...’’

    REPONSE : mosieur, tu fais que du copier-coller de ce qui j’ai dénoncé dans mes écrits (le media propagandiste face aux faibles d’esprit). On est certainement de générations différentes. Apparemment ta génération baigne dans le pompeux... Ma génération baigne dans le concret, prouve le contraire de mes écrits un après l’autre ; c’est ça du concret : le conflit en Ukraine pour lequel le pays a subi des pressions partisanes (de l’UE et France) n’est-il pas une guerre géopolitique entre les USA et la Russie par OTAN interposé ? Le bloc Occidental n’etait-il pas derrière le putsch contre le regime neutral du president ukrainien Janukovitch ? Va dans le concret, pappy : prouve-nous le contraire, on t’écoute...

    • 2 juin à 15:54 | MALIBUC (#9345) répond à Kobbe

      C’est lui qui vous demandera des preuves vous verrez.
      Ce n’est qu’un imposteur, un charlatan un tartuffe...

    • 2 juin à 16:11 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      @ gepetto, & son clone zeitoun : bien que l’ on ne fasse pas boire un équidé qui n’ a pas soif ...
      https://www.youtube.com/shorts/7qV0gynFwxg

    • 2 juin à 18:09 | gepetto (#11656) répond à Kobbe

      Kobbe l’avenir vous prouvera le contraire de ce que vous avancez.
      Je n’ai aucune preuve à donner. L’avenir vous prouvera la véracité des choses.

  • 2 juin à 16:31 | Jipo (#4988)

    Mais au faite cela ne serait-il pas l’ interprétation de son auteur et sa nature qu’ il reporte sur les autres pour se sentir moins seul ?

    "Vous lisez sans doute beaucoup trop les médias propagandistes et avalez très facilement leurs « couleuvres ». Ces médias et leurs commanditaires comptent sur des esprits faibles pour faire passer leurs messages.
    Force est de constater qu’ils y arrivent assez bien."

    Mr E .Todd encore un conspirateur, frondeur, djihadistes , un facho koi ...
    Reconnaitre que les US foutent le why partout ou ils passent serait de la propagande, de la conspiration ???
    Saviez-vous que les armes israéliennes pour permettre aux israéliens leur génocide : sont américaines ?
    Et que les proplogations pour le conflit Ukrainien intéressent particulièrement l’ industrie de l’ armement et ses lobbyistes ? (qui maintiennent à flots le PIB des US)
    De vous demander pourquoi Bojo s’ est précipité pour empêcher zelenski de signer l’ accord qui était sur le point d’ être conclu en plus d’ apporter plusieurs milliards pour que le coït dure encore un peu ?
    Tout ça vous le savez et vous avez encore l’ outrecuidance de pointer le doigt qui vous montre la lune !
    Gardez donc vos convictions main cessez d’ essayer d’ y faire adhérer des gens encore sains d’ esprits et qui refusent contrairement à vous d’ ânonner tout ce que les médias vont font ingurgiter, et ont encore un peu de bon sens pour faire la part des choses sans se faire induire en erreur, voir lobotomiser ou endoctriner, comme ça marche à l’ évidence bien : avec vous ...

    • 2 juin à 18:17 | gepetto (#11656) répond à Jipo

      Saviez-vous que les armes israéliennes pour permettre aux israéliens leur génocide : sont américaines ?"
      Bien sûr que je le sais. Bien sûr que je suis également pour le droit qu’à Israël à se défendre.
      De quel génocide vous parlez ? Qu’est ce donc ces âneries que vous assénez ? Israêl ne fait que se défendre. S’il y a autant de morts civils c’est parce que le Hamas se sert d’eux comme bouclier humain. Il se fond dans la masse, c’est tout. Pourquoi ils publient tous les jours le nombre de morts ?
      Parce que c’est une aubaine pour eux. Qu’est ce qu’ils en ont à foutre de leurs morts ? Juste pour apitoyer le monde.
      Pour le reste vous répétez toujours les mêmes choses. C’est gonflant...et pitoyable.
      Je ne veux pas vous faire adhérer à mes idées mais arrêtez de nous casser les « burnes » avec votre propagande pro Poutine ou pro Hamas. Gardez là pour vous...

    • 2 juin à 20:02 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Jipo,

      Vous parlez à un mur.

      Je ne sais pas si ce type « je pète haut » sait ce qu’il écrit et comprend réellement la réalité.
      Ce que je constate c’est qu’il n’est pas un bon analyste.
      Un bon analyste prend les pour et les contre et pose ses analyses pour déduire qu’est-ce qui est proche de la réalité.
      Un mauvais analyste c’est comme BFM TV et les experts des plateaux de TV qui ne font que relayer ce que les média mainstreams leur disent.
      Je dirai que ce type dévalorise le bac littéraire français car on apprend l’analyse, le commentaire de texte en première ou en terminale.

      Pour Israël ? Que pense ce type des juifs new-yorkais en l’occurrence qui sont contre le sionisme et contre cette guerre menée par Israël ?
      Est-ce que ce type sait qu’Israël massacre les palestiniens depuis 1948 et que ça continue actuellement avec les colons en Cisjordanie et avec ce qui se passe actuellement à Gaza ?
      Connait-il ce que veut dire la « Nakba » ?
      Pour des VRAIS juifs, les juifs doivent vivre en paix à côté des palestiniens car la majorité de ces derniers sont des juifs comme eux mais qui ont été forcés par les hordes musulmanes à se convertir à l’islam, ce ne sont pas des « faux sémites » comme les descendants des « Khazars » - qu’il demande à Netanyahou ce que ça veut dire.
      Rabbi Moïse Maïmonide n’a-t-il pas dit qu’un musulman épousant une juive, eux et leurs enfants iront directement au paradis.

      Mais bon, à quoi sert-il d’en parler, les média mainstreams ne le disent donc c’est interdit de le dire sinon on est « complotiste » ou « antisémite » (comme si les palestiniens ne sont pas des sémites).

      D’après ce que dit ce type, c’est donc normal ce qu’ont fait les allemands pendant la 2è guerre mondiale : quand un soldat allemand fut tué par les résistants, les allemands au poteau au moins une cinquantaine de français (cas très fréquent dans la zone de démarcation, l’histoire relate exactement ces faits).
      C’est leur droit aux allemands de se défendre non ?

  • 2 juin à 16:48 | Jipo (#4988)

    Toujours pour ceux qui ont la science infuse, le monopole de la vérité, et pardessus tout sont Dans le secret des Dieux ...
    Encore un conspirateur qui a fait ses classes à la DGSE, entre autres ...
    https://crowdbunker.com/v/n5A1efax

    • 2 juin à 17:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quant à la 40e minute : que de la conspiration ...
      Vous pourrez dire merci pour avoir tenté de vous ouvrir les yeux , à présent, si vous préférez rester dans le noir, pour ne pas dire sans la zirama et donc la cécité , on ne peut + rien pour vous !
      Cette video explique de manière magistrale et édifiante les manigances et escroqueries perpétrées par toujours les memes, et à qui vous lâchez , non seulement les babouches en plus des fellations en prime dont vous vous vantez du bien qu’ elles procurent à vos maitres !

  • 2 juin à 16:49 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » ,
    ce raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire, titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty ,
    a écrit ceci ;

    2 juin à 15:15 , gepetto (#11656) répond à Saint-Jo ^
    Et l’idiot de service qui en rajoute une couche pour bien prouver sa nullité.

    Comments :
    Moi , arsonist , il m’arrive d’oublier que je suis un idiot de très maladroit technicien de surfaces .
    Alors , dans ces moments-là je publie un post que je devine aller être lu par un animal du Poitou .
    Lequel provençal animal du Poitou croit qu’il fut un temps où une sardine bouchait le Vieux Port , créant ainsi une grande panique mêlée de bonnes rigolades sur la Canebière .
    Le Ricard coulait à flots dans les gorges des blagueurs . Dans les grands verres de cocktails en proportions de 4 tiers , les 4e tiers sont toujours les plus « gros » !
    Installés confortablement à des endroits où ils ont vue sur la Canebière, les « buveurs » de ces cocktails guettent les naïfs qui se laissent prendre de façon lamentable par les pièges à couillons tendus par les mauvais farceurs qui se croient plus malins que le reste du monde .

    • 2 juin à 18:20 | gepetto (#11656) répond à Saint-Jo

      Je crois que vous vous êtes laissés prendre par ce piège à gogo.
      Tant pis pour vous. L’âne brait, la caravane passe.

  • 2 juin à 18:28 | Jipo (#4988)

    Je ne suis ni pro Hamas, ni pro Poutine,
    Par contre je trouve normal ( tout comme vous ) que Poutine ait le droit de se défendre comme vous dites !
    et ça, ça vous arrache les hémoroïdes !
    Quant au Hamas, écoutez la video ci-dessous de Mr Juillet et vous apprendrez que netanyahou a financé le Hamas et ne récolte que ce qu’ il a semé !!! mais ça vous le ,mettez sous le tapis car génant ...
    Sans pour autant être pro Hamas ...
    Et si cela vous irrite, dérange, ou je ne sais quoi d’ autre passez votre chemin et allez vous occuper de votre moitié , ça fera des vacances à tout le monde et à la majorité avant tout !

    • 2 juin à 20:17 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Je n’ai pas vu votre vidéo mais je vous confirme que c’est Israël qui a créé le Hamas pour contrer l’OLP de Yasser Arafat et Mahmoud Tahhan Abbas.
      Israël au début était très satisfait quand le Hamas a gagné les élections à Gaza.
      Mais la suite, nous la connaissons tous ...

  • 2 juin à 18:32 | Jipo (#4988)

    gepetto !!!
    écoute ça , tu partiras moins kon !
    https://crowdbunker.com/v/n5A1efax

  • 2 juin à 18:35 | gepetto (#11656)

    Contrairement à certains addicts de ce forum je vais m’absenter pendant quelques temps pour raison de vacances et pour affaires.
    Certains critiques m’ont déjà traité d’addict à ce forum mais eux mêmes pendant leurs vacances ils étaient là tous les jours à parler pour ne rien dire. D’ailleurs je me suis souvent demandé si le trajet des vacances n’était pas Paris/ Seine St Denis mais bon...passons.
    Je sais déjà aussi que des idiots vont très rapidement écrire que les échanges se sont appaisés après mon départ (momentané). Je le sais d’avance, ce sera le cas. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir écrire tous les « fakes » que vous voulez, toutes les affirmations (sans preuves) qui vont vous passer par la tête, et que ,pratiquement personne, ne sera là pour vous contredire.
    Alors oui, les échanges seront apaisés, mais la grande île aura t’elle gagné quelque chose ?Certainement pas.
    A bientôt et bises à tous mes potes et surtout aux femmes ménauposées.

    Un imbécile va réagir très vite en disant : parce qu’il croit qu’il a des potes ici. Alors je lui répond d’avance des « potes » qui vous ressembleraient me feraient « gerber ».

  • 2 juin à 18:57 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Mais si ! Mais si !
    À défaut de potes sur ce forum, mpange-totra antsena « gepetto » a des q fozaesques lécher alléchés à laisser !

    • 2 juin à 18:59 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      En tous cas ils ne se manifestent pas « ses potes »...hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 2 juin à 18:58 | MALIBUC (#9345)

    On ne va pas réagir après ton départ mais maintenant.
    Ça va nous faire des vacances oui de ne plus avoir un pédophile, menteur, raciste, prédateur, imposteur et branquignol.
    Va donc donner 100€ à un enfant on sait pourquoi faire, malheureusement pour toi la loi a changée et tes roupignolles sont en sursis.
    Avec ce qui risque de se passer après les résultats des élections tu n’es pas près de rentrer ordure.

  • 2 juin à 19:28 | Turping (#1235)

    Tout se dégrade ........
    Quant à l’accaparement illégal des terres ,l’expropriation des terres et même les terrains déjà construits sont destinés à être rasés ,il n’y a plus de loi ni foi ,....
    - A Tamatave ,Ravatomanga a l’intention de raser la cité à Tanamborozano derrière le château d’eau pour faire d’autres constructions ,etc....sans propositions ni d’indemnisations apparentes aux habitants déjà pauvres qui habitent le quartier ....Quelle association ou qui peut s’opposer aux effets désastreux qui se passent un peu partout à Madagascar ? Tout en sachant que le gisement d’uranium à Ambatovy est le centre d’intérêt des mafieux à Tamatave .

    • 2 juin à 20:20 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Turping,

      Il faut venir sur le terrain et mener le combat pour empêcher toutes ces actions malsaines de la mafia Ravatomanga.

    • 2 juin à 21:35 | Zora (#10982) répond à Turping

      Purée ! Mais ils vont aller jusqu’où pour dépouiller nos compatriotes ? Tout pour leur gueule, sans pitié, sans sentiment, jusqu’au moindre ariary.
      Et la CI va encore fermer les yeux pour ces élections truffees de fraudes. Le peuple est à genoux, Réveillez vous mes chers compatriotes.

    • 3 juin à 08:03 | MALIBUC (#9345) répond à Turping

      Zora,
      Place du 13 Mai, il n’y a que ça qu’ils comprennent et cette fois en force !
      Y’en a marre de voir que rien ne bouge, la HCC complice avec la CENI.

    • 3 juin à 10:01 | bekily (#9403) répond à Turping

      Il est su et connu DE TOUS que Ravatomanga
      - est le parrain de la mafia franco malgache,
      - est le GRAND COORDONNATEUR DE LA MISE A SAC DU .PAYS !!!
      - Rajoelina n’étant que son EXECUTEUR

      * Pourquoi AUCUN des partis d’opposition ne le dénonce clairement ???

      * Pourquoi les Malgaches ne sabotent AUCUN DES BIENS OU DES ACTIVITES de RAVATOMANGA ???

      * Au moins cibler LE PRINCIPAL RESPONSABLE DE NOS MALHEURS !!!!

      Désinformation ? Complicité tacite ? Lachete ?

      Dans aucun pays , les opprimés ne feignent l’aveuglement à ce point !

      Hoatry hoe rehefa olona maventy sy mahatanjaka dia miondrika loha foana
      ve Ramalagasy ????
      Hasa raha mety diso izany ???

    • 5 juin à 04:49 | NTMO (#10005) répond à Turping

      Maliplouc, tu vas venir pour la révolution ?

      Juste pour savoir….

      Moi j’y suis.
      Je n’irai pas en première ligne, mais mon rôle est dans la logistique.
      Et le financement.

      On t’attend. On te reconnaîtra à ton beeeelement.

      Bisous

  • 3 juin à 06:41 | Saint-Jo (#8511)

    2 juin à 18:20 , gepetto (#11656) répond à Saint-Jo ^
    Je crois que vous vous êtes laissés prendre par ce piège à gogo.
    Tant pis pour vous. L’âne brait, la caravane passe.

    Comments :
    Le prétendu provençal animal du Poitou hihan hihan hihan hihan ,
    ce raciste colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, soi-disant diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty ,
    se vante d’embarquer ce lundi dans un avion Air France à destination de ce qu’il croit être « une » capitale du Kenya ,
    puis y monter dans un autre avion pour croit-il se rendre à madagougou !

    madagougou , ce pays
    1) que ce raciste colonialiste attardé qualifie continuellement de pays de merde
    2) et dont les habitants sont répétés être un peuple de merde par ce hihan hihan hihan hihan du Poitou soi-disant provençal !

    SI cet autoproclamé ’’fransé’’, vil raciste colonialiste attardé arrivait à madagougou ,
    par les temps qui courent quel serait son sort
    SI daventure ce hihan hihan hihan hihan était attrapé par les pokona de bebe koa ?
    Qui sait ?
    Personne ! Personne ne sait !

  • 3 juin à 19:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Quid de la situation économique ?

    https://lgdi-madagascar.com/2024/06/03/la-une/rajoelina-vazaha-menasofina-a-la-croisee-des-chemins/

    - Un extrait :

      • "Que faire ?
        - Nous reproduisons ci-dessous un excellent article de nos confrères Ndimby et Patrick sur le journal en ligne Madagascar Tribune, que nous laissons à votre appréciation.
        - Gardez juste en tête que l’ajustement des prix à la pompe des carburants, avec ses répercussions inéluctables sur tous les prix et l’inflation, est imminent. Serait-ce la goutte de trop évoquée par cet article ?"
      • Comme commentaire :
        - Alors pour les prix à la pompe, avant ou après le 26 juin ?

    Cordialement

  • 5 juin à 04:28 | NTMO (#10005)

    ça pique un peu les zyeux « se dégénérer »

    être pronominal ou ne pas être ?

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS