Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 mai 2020
Antananarivo | 01h09
 

Politique

Concertation nationale

La restitution des îles éparses à Madagascar fait l’unanimité

jeudi 12 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

La concertation nationale sur les îles éparses qui a duré trois jours s’est terminée hier au CCI Ivato. Les grandes lignes des idées collectées lors de la cette rencontre se résume à la revendication de la restitution des îles Éparses à Madagascar. Les résolutions prises lors de cette concertation ont été remises au président de République, Andry Rajoelina, qui a assisté à la cérémonie de clôture hier.

Lors de cette concertation, parmi les différentes propositions, les participants ont évoqué la nécessité de revoir et de redéfinir les relations et la coopération avec les autres pays et les organismes internationaux. Il a également été proposé l’inscription des quatre îles Éparses dans la Constitution, leur insertion dans le programme scolaire, dans la carte de Madagascar et leur inscription dans les bulletins météorologiques. Des projets de réforme et de renforcement de la loi sur les exploitations des ressources naturelles et des études du potentiel économique dont disposent les îles Éparses ont été également avancés. En matière de sécurité, il y a eu une suggestion de création d’un fonds pour l’entretien des îles éparses et pour équiper les forces militaires.

Le président de la République a de son côté indiqué qu’il n’est pas question d’avoir recours aux forces militaires comme certains le laissent entendre. Il a déclaré que cette option ne peut se faire. Si elle était faisable, mes prédécesseurs l’auraient déjà fait, a-t-il affirmé.

Andry Rajoelina a fait un discours assez pesé et patriotique hier au CCI Ivato. Les résolutions prises hier seront ainsi un point de départ pour la poursuite du processus avec la commission mixte franco-malgache.

212 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2019 à 10:46 | olivier2 (#9829)

    AHHH

    Voilà enfin l’article du jour qui va déchainer toutes les passions !

    MDR

    • 12 décembre 2019 à 12:57 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Une belle consolation et une grande fierté pour l’éleveur du sud à qui on a volé ses zébus ..et aussi pour le zazakely au ventre ballonnée qui souffre de la faim L=Merci au grand prézida !!

    • 13 décembre 2019 à 17:27 | Ibalitakely (#9342) répond à olivier2

      Efa fantatry Andry tgv fa hidona @ vody hazo izy amin’ity nosy Miparitaka ity, dia mody nisy olona [tsy hay hoe inona no "critères" sns nanangonana azy ireo] novorivoriny dia rehefa avy eo EFA NANAO IZAY AZO NATAO ISIKA FA AKORY MOA NY ATAO ..., amin’izay dia hafaka @ tsaontsaona navoakany izy.

    • 14 décembre 2019 à 10:41 | sakalava (#9382) répond à olivier2

      deux marionettes au 1er rang, RIDICULE, un qui accuse l’autre d’un coup d’état et le second qui joue la carte d’hypocrisie totalement, RIDICULE je vous dis et on va encore boire leurs belles paroles et nous faire montrer une image de reunification... MDR

    • 15 décembre 2019 à 17:40 | Riri (#8487) répond à olivier2

      RAVALO sème le trouble
      ATTENTION il fait tout pour renverser le pouvoir
      Il est capable de tout
      Encore le tueur RAVALO l’homme à la cravate rouge
      Ce tueur ne lissera jamais tranquille notre jeune et nouveau président
      Ce RAVALOMANANA EST CAPABLE DE TOUT
      Il est capable de tous les coups bas possible
      Actuellement il fait tout pour saboter les actions du nouveau Président
      Il est capable de tout pour troubler l’odre
      Mais pourquoi n’est t’il pas en prison ..... ce tueur ... qui a fait assassiner .... torturer ... et emprisonner tout ceux qui ce sont mis sur sa route
      En France il serait au cachot et à l’isolement à vie .... aux Etats Unis il serait passé sur la chaise électrique .... mais non à Madagascar ... il se pavanne et fait la roue comme un dindon
      Et oui ce tueur de plus de 100 personnes sourit et est capables encore à ce jour de tous les crimes pour retrouver sa puissance
      Un tueur qu’il faut mettre hors d’état de nuire
      Tout ce qui se passe de mauvais à Madagascar est dicté par l’homme à la cravatte couleur du sang
      Malgaches .... unissez vous pour faire mettre en prison ce malfaiteur ....
      AGISSEZ ....!!!!!

  • 12 décembre 2019 à 11:01 | olivier2 (#9829)

    Reprenons calmement , point par point :

    1- "nécessité de revoir et de redéfinir les relations et la coopération avec les autres pays et les organismes internationaux."

    Question : la France doit elle comprendre que nos braves patriotes souhaitent renoncer aux aides bilatérales voire multilatérales via la contribution de la France à l’UE ?
    Ce qui, il faut l’avouer, fait sens.
    Et d’ailleurs je VOTE POUR.

    Cette question pourrait également être débattue en France : merci pour la suggestion.

    2- "leur insertion dans le programme scolaire, dans la carte de Madagascar"

    Dois je comprendre que ces iles n’ont jamais été ni cartographiées, ni inscrites sur les cartes Malgaches par FTM ? et Jamais été inscrites dans les programmes scolaires hérités de l’amiral ??
    Si oui, pourquoi ?

    3-"création d’un fonds pour l’entretien des îles éparses et pour équiper les forces militaires."

    Personnellement je dis : BANCO

    Que Tsidininka et ses copains COTISENT sur fonds propres, et mettent un terme à leur tradition de quémandage ...sans passer par des bailleurs étrangers.
    Cela pourrait effectivement avoir du sens..

    A moins que ...

    4- "leur inscription dans les bulletins météorologiques."

    J’ai gardé le meilleur pour la fin..

    Nos amis conférenciers ont ressenti le besoin de connaitre plus précisément la météo des iles qu’ils n’ont pas découvertes, ni jamais administrées..

    Qu’ils se rassurent, en allant sur Meteo france la réunion, Ô surprise, les bulletins sont disponibles et gratuits...

    De l’art de se couvrir de HONTE...

    Une histoire sans fin..

    • 12 décembre 2019 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier 02,

      Ne vous comportez quand même comme un chat Gasy qui a une viande entre les pattes(hena antanan-tsaka),...!

    • 12 décembre 2019 à 16:28 | zana tany06 (#9886) répond à olivier2

      de toute facon si on refait le vote a l’ONU maintenant cette resolution passe pas, il faut se souvenir qu’a l’epoque les pays de l’EST on voter sous le joug de l’URSS donc !!!!!
      Et puis qui reclame vraiment ces iles ???? mada ou une autre puissance ?????
      Deja on s’cupppe un peu de mada et les iles on verra si cogestion possible et encore il va falloir a mada sortir beaucoup de sous pour cogerer avec la france, cela vaut il la peine ???

  • 12 décembre 2019 à 11:07 | manga (#6995)

    Olivier,
    Bonjour et je sais sous quel angle vous voudriez nous dissuader. Et vous avez entièrement raison puisqu’en l’état actuel des choses, ce n’est pas avec cet enkilé de sa mère que les malagasy peuvent obtenir gain de cause auprès du gouvernement français, et ce, concernant notre revendication.
    Sauf que nous ne vous demandons que d’être sincère que les zones ultra-périphériques (et comme on le définit) peut être légal et non légitime.
    Je ne parle pas de la Corse, bien évidemment, mais quand l’ONU a son mot à dire., Comme si Manu joue le jeu de cet imbécile de président.
    Nous sommes au pays des moramora, qu’importe, mais tôt ou tard, nous allons toujours nous faire entendre.

    • 12 décembre 2019 à 12:27 | Vohitra (#7654) répond à manga

      Bonjour Manga,

      Vous venez de vous faire entuber profondément là, et vous n’avez pas apprécié apparemment ?

      Quand on refuse de puiser ses convictions dans les faits historiques et se laisser manipuler volontairement, on ne fait que recevoir un retour de bâton, et la substance a un goût amer n’est ce pas ? Est-ce dur à avaler la potion ? Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes comme disait le flibustier, vous venez d’acquérir d’immense privilège là, de choisir et adouber votre propre bourreau…mais pas directement car vous n’habitez pas le pays, mais avec votre inconscience, vous venez de livrer et rejeter vos propres concitoyens dans les refuges et pratiques sombres qui avaient émaillés son histoire, et qui vont encore à l’avenir happer la majorité de la population…

      La honte ne risque pas de vous étouffer à l’avenir, gérer une ambition mal contenu pour ne pas dire déplacée, ne vous amènera que vers la petite porte de la fuite en avant...

  • 12 décembre 2019 à 11:21 | nez_gros (#10715)

    L’ile de la réunion, et l’Ile Maurice sont Malgaches, revendiquons les, on nous endort sur ces iles eparses :

    - Peuplés des Malgaches avant la colonisation (avant 1700) ils ont été envahis par des Colons (vers 1780), des colons mariés aussi à des Malgaches

    - Ayant subi la résistance des malgaches, qui refusaient de travailler la terre sous-statut d’esclave, ces colons ont fait venir des INDIENS et des PAKISTANAIS(vers 1850)

    - N’oublions jamais, la reunion(ile mascarin) rodrigues, et l’ile Maurice s’appellent les iles Mascareignes, de même racine que le mot MADAGASCAR

    • 12 décembre 2019 à 13:12 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Avant d’etre désignée comme ile de Madagascar par les marins et les géographes comment était désigné cette ile perdue,ignorée de tous....A quelle date est elle entrée dans l’histoire de l’humanité

    • 12 décembre 2019 à 16:29 | tanguy37 (#7699) répond à nez_gros

      OK !! Banco. On fait un referendum a la reunion et vous faites de meme pour maurice eton demande a la population s’ils veulent devenir malgaches.
      ensuite ,et fonction des resultats:on agit en consequence
      chiche !!!!!!

    • 12 décembre 2019 à 16:29 | tanguy37 (#7699) répond à nez_gros

      OK !! Banco. On fait un referendum a la reunion et vous faites de meme pour maurice eton demande a la population s’ils veulent devenir malgaches.
      ensuite ,et fonction des resultats:on agit en consequence
      chiche !!!!!!

    • 12 décembre 2019 à 16:30 | zana tany06 (#9886) répond à nez_gros

      Tout a fait exact

    • 12 décembre 2019 à 22:18 | iarivo (#5822) répond à nez_gros

      Ah, voilà ENFIN quelqu’un d’intelligent !!!

      Oui, revendiquons l’île de la Réunion et l’île Maurice !!!

      N’oublions pas aussi l’île de Mayotte et l’Archipel des Comores qui faisaient, eux aussi, partie de la "Colonie de Madagascar et de ses dépendances" pendant quelques années !!!

      C’est sûr et certains que les Réunionnais, les Mauriciens, les Mahorais et les Comoriens (de tout bord) vont l’accepter sans aucune hésitation !!!

      Toutes ces îles limitrophes sont surpeuplées et ont besoin de nouveaux territoires pour prendre un nouvel élan (Far West) et permettre à leur population de venir peupler toutes ces espaces vides et en friches !!!

      Et comme les Réunionnais et les Mauriciens sont beaucoup plus instruits et expérimentés que nous les "Malgaches", ils n’auront aucune difficulté à prendre le contrôle économique, culturel et, pourquoi pas, politique de Madagascar !!!

      Et cela ne déplairait pas du tout à Macron !!!

    • 13 décembre 2019 à 04:08 | lanja (#4980) répond à nez_gros

      Continuer d’écrire n’importe quoi, moyens très sur et efficace pour ridiculiser tout

  • 12 décembre 2019 à 11:27 | olivier2 (#9829)

    @ Manga

    Un jour, les malgaches se sont réveillés en entendant : " hé les mecs, il paraitrait, d’apres l’ONU, que les iles éparses seraient peut être à nous en fait"...

    OUAIS SUPER ! VIVE L’ONU...on va leur donner des noms malgaches pour justifier notre juste lutte !!!

    Faut quand même bien comprendre de quoi en parle là ..

    D’un point de vue purement franchouillard, il est hors de question des faire un KDO de plus à des gens qui passent leur temps à nous shier littéralement dessus, tout en profitant de notre bienveillance quand cela les arrange..dont ceux qui mènent la lutte !!!! ( ratsiraka à Neuilly, Andry à ?....et tous les autres qui ne vont pas tarder à le faire..)

    Pour Info, le mur de Berlin est tombé...

    Et les problématiques malgacho malgaches ô combien importantes sur MT.COM ne représentent qu’un pet de mouche à l’échelle de la France..et du Monde..

    Mais comme vous vivez en France, je vous souhaite de bien apprécier votre cadre de vie..

    Vous y avez droit.

     :)

    • 12 décembre 2019 à 13:19 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      UN voeu !!!Que le grand président restitue à la France cette nationalité française qu’il avait quémandée. Le néo colonialisme vient par lui..c’est lui

  • 12 décembre 2019 à 11:31 | Isandra (#7070)

    Moi, je me focalise plutôt sur la forme, les différentes entités politiques et sociales, religieuses existant à Madagascar sont presque représentées, sauf celles de frustrés des élections, qui brillent par leur absence et boudent comme des enfants gâtés, voyant leur caprices exagérées non satisfaites.

    Ces frustrés sont conscients leur faiblesses dans n’importe quelle élection, cherchent à conquérir le pouvoir autrement.

    Cependant, on remarque que toutes les assises sans eux sont conclues toujours par des bonnes résolutions,...

    • 12 décembre 2019 à 11:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Diable, que viennent faire ces religieux dans cette curée politico-nationaliste ?....
      D’autant que la confrérie des frustrés que vous ciblez a une assise qui déborde largement sur une clientèle qui ne répond pas à vos exigences de courtisans ...
      Et si cette conférence était en réalité entièrement motivée par votre appellation tendancieuse ?....
      Méfiez-vous en utilisant des termes qui semblent échapper à votre contrôle...
      Vous devriez vous exempter de vous exprimer en langue gauloise, histoire d’être solidaire avec cette unanimité scénarisée et sponsorisée !.....
      Les éparses sinon rien ?......

    • 12 décembre 2019 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Une précision oblige,...!

      Le fait de réclamer ses îles ne signifie pas qu’on est en froid voire en guerre avec la France, elle restera toujours notre principal partenaire, maman reste maman. Cette histoire est en quelque sorte comme l’histoire de deux frères qui se disputent souvent à cause de jouet, mais cela ne brisera jamais leur fraternité, le grand protégera toujours le petit, et le petit frère compte toujours sur le soutien de son grand frère,...!

    • 12 décembre 2019 à 12:59 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Des bonnes résolutions dont celle-ci " les participants ont évoqué la nécessité de revoir et de redéfinir les relations et la coopération avec les autres pays et les organismes internationaux."

      Bien très bien j’applaudis des 4 mains et ????????

      Une mesure phare et forte serait à prendre de la part de la nomenclatura gasy !
      En effet la majorité de ces gens là,présent à Ivato, sont binationaux Gasy et Frantsay ,pourquoi ne pas abandonner de suite la nationalité des colons qui ont aussi envahis ces Iles éparses !
      Bonnes idée ,non,cela montrerait l’implication de chacun de ces participants et notamment celle du Prm et de l’ex fossoyeurs de Mada qui sont Frantsay aussi !
      Bal des hypocrites ou pas ,si ma proposition était prise au sérieux ce serait le début de l’émergence véritable au moins sur les questions de politiques internationales !
      Allez montrer vraiment votre détermination ,chiche !

    • 12 décembre 2019 à 13:15 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Manahy aho hoe zaza-sarin’ireo lazainao fa "frustrés" angamba ianao ity, tsy nekeny ho zanany ka mamaly faty amin’ny fomba rehetra. Nosy no resahina fa dia mahita hirika foana ianao hilazana ireo olona heverinao ireo. Izay no nitenenako hoe : mba olona nianatra ihany ve ianareo itony sa tsentsina T...n’omby ny saina.

    • 12 décembre 2019 à 13:20 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Oh là là,

      Maman reste maman disait la dépravée…

      Elle crache dans la soupe tout en disant que son appétit vient en mangeant !

    • 12 décembre 2019 à 13:39 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous êtes en train de mettre le frein à main après cette envolée lyrique autant qu’elle sera éphémère...
      Vous pratiquez une sorte de tango avec un pas en avant puis deux en arrière !....
      Affrontement fratricide de simple convenance, semblez-vous insinuer, c’est une nouvelle à prendre en considération ...
      Dans le fond, vous suggérez que cette revendication est de pure forme, que l’important n’est pas dans la rétrocession mais dans le fait d’élever la voix et de recoller une unité nationale ....
      Il est loin le temps où l’un des conseillers de Rajoelina, Ratsiraka était partisan de la scission du pays en deux parties, l’auriez-vous donc oubliée ?.....

    • 12 décembre 2019 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      La nécessité de l’unité nationale dans ce combat ne nous empêche pas de dénoncer les attitudes diviseuses de certains politiciens,...afin qu’ils se sentent isolés, et sont obligés de rejoindre ny maro,...! C’est peut être une bonne stratégie.

    • 12 décembre 2019 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      pour qu’ils,....et soient obligés,

    • 13 décembre 2019 à 04:19 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mety be aminareo izy tsy tonga dia @ izay , rehefa azo ny vokatra dia anareo irery ny voninahitra, raha sanatria tsy ho azo moa ireo nosy ireo, dia ailika any @ zareo tsy tonga fotsiny.... ianareo anie tsy mila firaisankina sy fampihavanana izany e, miantsy ady à izay tsy mitovy hevitra, manasa vangy hatraty @ forum , miogaoga emergence de mihevitra tsy ho tsarain’ny tantara

  • 12 décembre 2019 à 11:56 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Pris au piège par sa quête effrénée de gloire, le pauvre calife venait de se faire emprisonner volontairement au milieu de deux ambitions antagonistes mais concourant à un seul but de deux espèces de créatures politiques très dangereuses pour la prédation des finances publiques et la démocratie : Norbert et Didier.

    Le flibustier continue de ravager le pays de 1975 jusqu’à aujourd’hui, et l’Astérix, manipulateur et auteur de nombreuses violations constitutionnelles, continue de sévir de 1996 à aujourd’hui, et les deux sont les composants de l’explosif que le calife tente de fabriquer et mettre au point dans un laboratoire infesté, non pas de chercheurs reconnus avec des travaux et découvertes pour les biens de la population, mais d’apprentis laborantins cueillis au bord de la route et véritables pilleurs-détrousseurs de quartiers.

    Le flibustier venait de ravir le sommet des débâcles politiques pour le pays en atteignant une double revanche sur l’histoire : celle de 2002 et de 2009. Et entre ces deux périodes, il y avait eu un tiers puissant qui n’avait pas agi pleinement en sa faveur selon ses souhaits bien qu’il était un acteur majeur évoluant sur l’échiquier : la France.

    Durant ses 21 années de règne sans partage, le forban avait tenu le pays d’une main de maître, en se servant de loups voraces qu’il avait pris soin de domestiquer au préalable, tout ce qui se passait dans le pays était destiné à le servir, sa volonté et au nom de sa gloire, le maître représentait à la fois l’Etat, les institutions, le régime politique, les lois et la Constitution, mais ce qui a beaucoup irrité le maître, c’est le fait que dans ses moments de faiblesse, les loups avaient adoubé de nouveaux dompteurs inculquant de nouveaux régimes alimentaires, plus diversifiés mais en quantité beaucoup plus consistant, et dans la situation du moment, bien que la vigueur n’est plus à son summum, le maître venait de réapparaître dans l’aire de dressage, avec sa manière et ses cris de ralliement, ses méthodes pour abêtir en douceur ceux qui aboient différemment, même le dompteur en activité lui voue une scène de fascination au vu et su de toute la meute présente.

    Le maître est de retour, les rivalités ethniques, les pillages systématiques et sans retenue, l’immobilisation avec extrême préjudice, la soumission et allégeance totale au dompteur, la manipulation de masse à la gloire du dompteur…la table est dressée maintenant, et le menu établi…et les proies ne font que contempler la scène, encore hypnotisées par un maître présentant de sérieuses troubles de vision…

    Les élucubrations morales et politiques sur les îles éparses avaient amenées dans son sillage la réapparition d’un redoutable monstre, il a réussi son coup d’éclat, et l’ensemble du biotope va passer à la trappe, la Constitution, le programme scolaire, les finances et provision, la conscience collective…et le temps, car même les météorologies vont annoncer les prévisions…des années passées dans l’histoire

    • 12 décembre 2019 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour.
      Ce que vous décrivez avec une verve caractéristique et toujours délicieuse, pourrait être sans prémonition aucune : ce qui se passe chez Renimalala, et pour compléter la trilogie, je rajouterai que le djihad tant du Peuple que de son pseudo représentant ne fait que commencer.
      Serions nous à l’ aurore du éveil des consciences, une fin d’ adolescence douloureuse ou les forceps sont nécessaires, tous les ingrédients semblent réunis ?

  • 12 décembre 2019 à 12:00 | Turping (#1235)

    La Résolution nationale de 14 pages issue du Symposium national pour la restitution des îles malgaches (îles éparses), qui s’est tenu à l’Hôtel de ville de la capitale de Madagascar le 23 juillet 2016, a été remise officiellement auprès du Ministère des Affaires Étrangères afin d’être enrôlée à la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies pour être débattue et ensuite adoptée par les membres de l’Assemblée générale.

    Par application de la résolution 34/91 du 12 décembre 1979 et de la résolution de 35/123 du 11 décembre 1980 de l’Assemblée générale des Nations Unies et selon sa résolution nationale déposée à l’Assemblée générale des Nations Unies, les participants au Symposium national pour la restitution des îles malgaches (îles éparses) ont demandé au Gouvernement français :

    d’annuler toutes les décisions portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de Madagascar notamment la loi n°2007-224 du 21 février 2007 déclarant que les îles malgaches font désormais partie des îles antarctiques françaises ;
    de cesser immédiatement toute mesure en cours qui porterait atteinte à la souveraineté de Madagascar et qui pourraient affecter la recherche d’une solution juste au différend opposant le Gouvernement malgache au Gouvernement français ;
    de procéder à la restitution immédiate et sans condition des îles malgaches détenues arbitrairement par le Gouvernement français et en écartant toute autre solution, notamment celle d’une cogestion des îles malgaches par le Gouvernement français avec le Gouvernement malgache.

    Tous les participants au Symposium national pour la restitution des îles malgaches sont unanimes pour revendiquer la restitution immédiate des îles les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas Da India, Europa et le délaissement immédiat des lieux dans le respect des règles internationales.

    Tous les participants au Symposium national pour la restitution des îles malgaches ont également soulevé le volet environnemental, notamment la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins de développement durable, la sauvegarde de l’écosystème et la protection de l’environnement terrestre et marin, la conservation de la biodiversité suivant les objectifs du développement durable de l’Agenda 2030.

    Dans cette optique, les participants ont revendiqué la mise en place d’un Comité d’experts nationaux et internationaux qui établira le système de sauvegarde environnemental des îles pour éviter la pollution de l’écosystème marin à cause des marées noires résultant des activités d’exploration et d’exploitation de transit de pétrolier dans le Canal de Mozambique dans les années à venir.

    Tous les participants au Symposium national pour la restitution des îles malgaches sont convaincus que la restitution des îles Bassas Da India, Europa, Juan de Nova et les îles Glorieuses est vitale pour Madagascar et pourra résoudre plusieurs problèmes résultant de la pauvreté, notamment la faim, la malnutrition et l’insécurité lesquels sont les défis communs de l’ONU et des partenaires de Madagascar. Cette restitution apportera un changement radical du niveau de vie du peuple malgache ainsi que celui des générations actuelles et des générations futures. L’existence de richesses gazières et pétrolières inestimables, du potentiel de minerais dans les fonds sous-marins, des ressources alimentaires halieutiques et des réserves naturelles constitue un apport important pouvant rehausser l’économie de Madagascar et libérer le peuple malgache de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, comme l’insécurité galopante, la corruption, le chômage.
    - Commentaires :
    - Dans l’état actuel des choses ,vu que depuis 60 ans rien de concret n’a été fait .Un pays dont les populations vivent dans la misère extrême à 80% ,n’y a t-il pas d’autres urgences à se préoccuper avant de mettre la négociation autour d’une table ??? Un pays qui est sous perfusions des aides ,un système corrompu demande beaucoup d’effort pour faire prévaloir ce que de droit .On est loin de sortir de l’auberge ( institutions faibles et constitution non respectée ,.....la politique est faite pour se remplir les poches ,se gaver sans promouvoir les intérêts collectifs ).D’abord ,balayons devant nos portes avant de se projeter rapidement vers l’avant . Les gesticulations avec le projet avancé par l’IEM en demandant la restitution de ces îles éparses ne vont pas sûrement donner de résultat positif si le pays n’a pas de vraie souveraineté NATIONALE ,nI de puissance économique comparable à l’île Maurice .Les vraies urgences sont nombreuses pour le moment .Mener une guerre militaire dont dont connait à l’avance la différence de force ne servirait à rien (atody miady amam-bato) .

    • 12 décembre 2019 à 13:08 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Le vieux grabataire monarchiste est maintenant embarqué dans un voyage pour la quête de trésor en compagnie de voyous de quartier et de bandits de grand chemin en terre inconnue de ses ancêtres, et en cours de chemin, la mise en confiance entre compagnons de route s’établit en toute…hypocrisie…

      Et tant que vous y êtes, pense déjà à dénicher un emplacement idéal pour établir un Rova, une fois arrivé à bon port, vous pouvez organiser une exhumation et transfert des restes du soldat inconnu du mausolée vers l’île Ampela…

    • 12 décembre 2019 à 14:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra ,
      Au lieu de déblatérer en permanence après avoir remplacé le feu Basile ,à votre niveau je feins de me taire un peu ,..... état schizophrénique va !
      - Quant à l’hypocrisie de ma part n’a pas lieu d’y être même si ma position monarchiste n’est pas hypocrite en défendant la réhabilitation du Rova .
      - Régime monarchiste parlementaire à la place de la République bananière n’est t-il pas mieux ? La preuve après 60ans d’indépendance sous dépendance !?

    • 12 décembre 2019 à 16:42 | zana tany06 (#9886) répond à Turping

      En quoi la restitution par la France des iles éparses va endiguer la faim, la pauvreté a mada ?
      De la a avancer une solution militaire pfffffff mort de rire .
      Exploiter les ressources en gaz et en pétrole de ces iles ok par qui pour qui ??
      je croyais que Mada avait une enorme ressource en huile lourde ??? on m’aurai menti ?
      Ressource qui a ce jour je crois ne peut etre exploiter faute d’infrastructure routiere et de fonds visant a mettre en place une mini raffinerie pour donner déja a Mada son auto suffisance en carburant.
      Bref tout ceci ménera nulle part sauf a brouiller les cartes avec l’europe et laisser place net a la chine, c’est un choix.

    • 12 décembre 2019 à 17:22 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Arrive au crepuscule de sa vie de fuyard, le vieux manisotra turping reve d etablir dans une Republique un regime monarchiste, oui, dans sa vieillesse avancee, il se rappele encore de ses histoires ancestrales de servitude et soumission, il y trouve une position confortable , paresseux tel qu il l est, c est la seule facon pour lui de se sedentariser au pays, un descendant de guerrier comme lui diperse loin de ses freres manendy...t es a plaindre avec cette trouble comportementale..

    • 12 décembre 2019 à 21:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra ,
      Les insultes et propos déplacés de votre part ,je suppose gardez -le pour vous .Je ne vous ai pas tutoyé non plus !? Ni vous avoir sonné en tirant votre cloche !
      - J’ai mes points de vue qui ne sont pas les vôtres ,pourtant j’ai respecté vos propos limités sur certains points de vue . Entre souhait et réalité ,il y a une différence .On ne réinstalle pas bien sûr un régime monarchique dans un état dépravé ,dérouté après 60 années d’errances politiques masturbatoires comme vos propos qu’on lit ici. Cette histoire "de régime monarchique ,je l’avais formulé au conditionnel ,bien sûr .Le sujet du jour : c’est les îles éparses .
      - Mettez dans votre tête que Turping n’est pas vieux à la cinquantaine c’est,compris !!!

    • 12 décembre 2019 à 22:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra ,
      Déjà ,ne me parlez pas de trouble comportemental (au masculin ) mais non pas au féminin comme vous l’écrivez .
      - Rassurez-vous que mes neurones et les connexions inter-neuronales pour ne pas dire "vieux grabuge" fonctionnent mieux que le vôtre en vous corrigeant déjà sur les différences de points de vue .
      - Par ailleurs ,je ne soutiens pas forcément non plus Rina Randriamasinoro le poulain de Ravalomanana ,un VOYOU à ma connaissance .Son successeur n’est pas l’idéal non plus mais au moins ça change !

    • 12 décembre 2019 à 23:27 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Le vieux manisotra est maintenant si fier avec ses nouveaux compagnons chercheurs de tresors de l ile ampela, il gagnera du galon rapidement en devenant pirate a cote de deba, et pourquoi pas, un monarque des eparses plus tard...

      Le seul probleme, c est que le vieux n a plus assez de force pour ramer a bord d une pirogue pour la traversee vers Ampela...mais qui sait, pousse par la volonte a tout prix de s enrichir le plus vite, il veut tenter sa chance pour devenir ingahindriana d Ampela...

  • 12 décembre 2019 à 12:03 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Si vous aviez un peu plus d’empathie pour les Vazah lany Mofo, vous sauriez depuis TRES LONGTEMPS que Ratsiraka le Rouge, le bourreau de son propre peuple...l’hypocrite en chef qui a malgachisé ( malgaché...du verbe MALGACHER) son pays tout en assurant des études andafy à ses partisans et enfants...

    Le révolutionnaire " faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais"...ne sera JAMAIS une référence pour la Fédération Française des Bouc Emissaires...

    L’apparition du Fantôme Ratsiraka au CCI Ivato marque un tournant : les masques tombent.

    A mon avis, ca va se payer..

     :)

    • 12 décembre 2019 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Les Malagasy sont ils atteints de "le syndrome de Stockholm" ? C’est pourquoi, on aime la France ?

      Personnellement, je ne me réjouis follement pas de cette présence de Ratsiraka,...!

      Cependant, il y a une réalité que vous ne pouvez pas nier, cet homme exerce toujours une fascination sur les gens. Chaque son réapparition les fascine, quelques uns même la réclament dans les deux camps confondus. Incroyable, mais vrai.

      Par ex, pas plus tard qu’il y a 15 jours, Ravalo et lui se sont salué, croisant dans un bureau de vote à Faravohitra, car ils habitent dans un même quartier, les ZD se sont précipité de publier et partager en abondance cette photo. Dans quel but ? Une autre question.

    • 12 décembre 2019 à 16:48 | zana tany06 (#9886) répond à olivier2

      Trés juste en faisant apparaitre un Ratsiraka qui a mené une politique néfaste au combien aux gasy ,et comme j’etais a mada a son époque je peut l’affirmer ici . Cela démontre un a peu prés dans la politique de ce gouvernement.
      Pourtant je croyais fermement que le président Rajoelina aller donner la bonne direction aux développement de Mada ! mais la je pense que je me suis trompé.

  • 12 décembre 2019 à 12:48 | kunto (#7668)

    Kunto ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Soyons sérieux juste une minute : est ce le premier problème a résoudre la restitution de ces îles ?????????
    - 80 % du peuple sans fou de ça , on veux la fin des délestages - Nettoyage et développement de Madagascar en priorité .

    • 12 décembre 2019 à 12:50 | kunto (#7668) répond à kunto

      Le peuple a faim Monsieur le Président ...

    • 12 décembre 2019 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à kunto

      Quel peuple ?

    • 12 décembre 2019 à 13:39 | Vohitra (#7654) répond à kunto

      Quel peuple ?

      Le carburol remplissant l’intestin de l’enivrée ne peut qu’exhaler une haleine pestilentielle avec d’effluve de mensonges nauséabondes, elle fait semblant d’ignorer la famine et malnutrition qui frappe le pays de plein fouet, s’abreuvant à la vodka et habituée à son univers nocturne, elle ne raisonne que de façon instinctive en phase diurne…

      Oui, elle n’est plus capable de voir les réalités de la journée et les difficultés et privations des autres car elle n’est active que la nuit tombée…

    • 13 décembre 2019 à 13:27 | kunto (#7668) répond à kunto

      Isandra :

      - Je suis aussi un soutiens du Président Rajoelina comme vous , mais je n’ai pas des oeillières comme vous , donc arrêtez votre arrogance , je pense que vous faite partie des 20 % de Gasy qui se goinffe a en mourir alors que le PEUPLE Malagasy meure de faim ......

    • 13 décembre 2019 à 13:27 | kunto (#7668) répond à kunto

      Isandra :

      - Je suis aussi un soutiens du Président Rajoelina comme vous , mais je n’ai pas des oeillières comme vous , donc arrêtez votre arrogance , je pense que vous faite partie des 20 % de Gasy qui se goinffe a en mourir alors que le PEUPLE Malagasy meure de faim ......

  • 12 décembre 2019 à 13:08 | lé kopé (#10607)

    Devant la "licéité" ,définie dans le dictionnaire comme " ce qui est conforme à la loi " et dont l’adjectif correspondant est le mot "licite" ,les juristes Malagasy ,et ils sont nombreux, n’ont trouvé mots à redire.. .A leur place ,je me serais demandé , quels sont les textes juridiques qui cautionnent cette assertion, et comment les contourner . Mais rien ,quelques uns s’abritent derrière la déclaration de l’ONU en 1979 qui n’a pas de force exécutoire, d’autres sur la proximité de ces îles par rapport à notre Pays, et concluant de Facto, qu’elles nous appartiennent .
    En tant que citoyen Malagasy ,je ne peux me désolidariser de mes compatriotes pour cette noble cause ,mais une évidence me saute à la gorge : n’avons nous pas actuellement d’autres priorités ??? Et si ,l’acquisition de ses îles était effective ,avons nous les moyens d’exploiter les fonds marins, sensés recouvrir du gaz naturel et des ressources pétrolières ?
    Autant de questions qui nous laissent perplexe ,et même notre juriste Emerite ,ayant siégé au Tribunal International de la Haye , a "oublié" de prendre part à la photo de clôture de la négociation avec la France . Est un hasard ??? Lui seul le sait et l’on ne peut pas parler en son nom ,vu qu’il a accepté de servir de caution à l’Etat Malagasy lors de l’ouverture de cette session .

  • 12 décembre 2019 à 13:20 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    Evidemment que les deux camp le réclament !

    Ils sont tous malgaches, donc calculateurs et hypocrites...c’est un art de vivre ENDEMIQUE !

    Mais d’un point de vue purement "grenouille qui pue les pieds dans la mangrove , avec un smic"..

    Ratsiraka est l’immense salopard qui a ruiné son pays sans en jamais payer le prix..

    Et les malgaches ne lui en veulent finalement pas...

    CQFD

  • 12 décembre 2019 à 13:29 | ANTICASTE (#10704)

    "Le président de la République a de son côté indiqué qu’il n’est pas question d’avoir recours aux forces militaires comme certains le laissent entendre !"
    Ouf la marine Française et la France ont eu très peur de cette escalade de violence !
    Il est vrai que la Marine gasy compte beaucoup plus d’amiraux de contre amiraux ,etc,etc ,que de bateaux en état de marche et je parle pas des avions lance missile ,des barges de débarquement ,etc,etc ...
    D’ailleurs y aurait-il un seul bateau ou avion militaire gasy qui serait capable seulement d’aller sur ces Iles ?
    Il y en a qui doute de rien !

    • 12 décembre 2019 à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Pas plus tard qu’hier, le Conseil des ministres venait de nommer de pléiades de Généraux et Amiraux pour étoffer les forces armées du pays, en prévision d’utilisation de pirogue et boutre pour une future invasion...

      Les auteurs de rebellions dans les casernes en 2009 venaient d’être promus Généraux, tandis que le célèbre Django est dorénavant Général des corps d’armées...

      Il en faut beaucoup plus de généraux pour gérer la démocratie... à la manière des tropiques...

  • 12 décembre 2019 à 13:32 | FINENGO (#7901)

    Oh Purée !!!!!!!
    A mourir de rire.
    Voir le Bac-7 s’afficher avec l’Amiral des Chiottes confirme bien tout ce qui a été dit au sujet de ces deux dépravés. Eh ben oui !!! Dis-moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es.

    Le Père et le fils spirituel assistent tous deux à la fin de la Grande Messe.
    Ils en sortent très fiers de leur manipulation d’opinion, sans avoir aucune assurance sur la réponse attendue de la France. Eh ben oui !!! Le comble est bien là !!!!

    Qu’à cela ne tienne, la décision est prise de faire figurer ces îles sur la cartographie de la Grande île, et d’inclure les bulletins Météorologiques des îles éparses au bulletin Météorologique de la Grande île.
    Et comme l’a si bien dit Olivier2, Météo France de la Réunion les publie tous les jours et l’accès au site est gratuit au même titre que la Météo de la Grande île fournie par Météo France Réunion. Donc le ridicule ne tue pas.

    Les écoliers vont désormais apprendre que ces îles leurs appartiennent, avec des noms à consonance bien Malgache, que ni leurs arrières arrières Grands-Parents, ni leurs arrières Grands-Parents, ni leur Grands-Parents et encore moins leurs Parents n’ont jamais su l’existence, sans pour autant qu’ils auront non plus le droit d’y mettre les Pieds certainement jusqu’à la fin de leur jour.
    Eh oui !!! Il est permis de rêver, mais seulement rêver.
    Aller il n’est nullement pas nécessaire de s’attarder sur des futilités pareilles, en ayant la certitude sur la finalité de ce remue ménage, qui n’est autre que de la COM, comme il sait bien faire le Bac-7, de la COM rien que de la COM pour endormir un peu plus un peuple déjà somnolant par le poids de la misère.

    Je vous remets deux liens confirmant la similitude des deux Dépravés affichés sur la Photo.
    https://www.facebook.com/Analalava405/videos/l%C3%A9lection-contest%C3%A9e-de-2001/1820435174686312/

    https://www.youtube.com/watch?v=qS-T18-76sU

  • 12 décembre 2019 à 13:35 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Il faut ENCOURGER Tsisdininka et ses amis nationalistes à :

    1- renoncer aux aides Françaises et Européennes.
    2- mettre dehors à coup de pieds au Q - Olivier2 et consorts

    Un peu sur le modele de 1975.

    ALEFA BAREA

    • 12 décembre 2019 à 13:50 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      C’est dommage ,moi j’aimerais bien qu’ils osent affirmer ce qu’il se disent entre eux tout bas !
      Si ces gens ont des couilles aux culs ,ce ne sont surement pas les leurs !
      Comme pour la bi-nationalité ,pas une seul ne la reniera !
      Ce pays malheureusement pour ce peuple est bien a l’image de ces gens là !

  • 12 décembre 2019 à 13:46 | ANTICASTE (#10704)

    "La restitution des îles éparses à Madagascar fait l’unanimité"

    Ok mais l’unanimité de qui ?
    Combien étaient-ils à Ivato ,100 ,1000,2000 ???
    Ces gens sont la majorité de quoi ?
    Tous pouvoir, même minoritaire, peut faire ce genre de manifestation en convoquant tous les sous fifres et les excités de service !
    Faites donc un référendum sur cette question ,posez cette question a l’ensemble de peuple ,là vous serez crédible !
    Je vous conseille dans le lot de réclamer aussi la Réunion car sa population est majoritairement d’origine Malgache !
    Vous savez tout ces esclaves qui ont été vendus par les roitelets Malgaches ,ce sont leurs descendants qui sont majoritaire la-bas !!

    • 12 décembre 2019 à 22:46 | iarivo (#5822) répond à ANTICASTE

      Non ! Loin de là ! La population réunionnaise est très très loin d’être majoritairement d’origine malgache !

      Certes, au fil de l’histoire il y a eu des Malgaches qui y sont venu en tant qu’esclaves (les Marrons), puis comme engagés (les Antandroy) mais ils sont resté quantitativement peu nombreux !

      Même schéma pour l’île Maurice !

      C’est bien pour cela que ces deux îles forment une anomalie par rapport aux autres ex-comptoirs coloniaux où les population sont quasiment noires !

      On a trop tendance à dire que l’île a été peuplé au départ par des malgaches parce que les premiers habitants permanents de l’île étaient de femmes malgaches qui accompagnaient leurs époux (ou maîtres) français (donc blanc) qui fuyaient le génocide de Fort-Dauphin (du même type que celui du 29 mars 1947, l’histoire n’est qu’une perpétuelle répétition !) !

      Mais ces femmes malgaches avaient tous des époux (ou maîtres) français (donc blancs) pour pouvoir venir à l’île Bourbon et à l’île de France, et les enfants qu’elles donneront prendront tous le nom de leur père qui était français, donc blanc !

      Il serait donc tout à fait logique et cohérent de dire que la population d’origine de la Réunion et de Maurice était française et blanche (et non pas malgache) !

  • 12 décembre 2019 à 13:49 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    12 décembre à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Kartell,
    Une précision oblige,...!
    Le fait de réclamer ses îles ne signifie pas qu’on est en froid voire en guerre avec la France, elle restera toujours notre principal partenaire, maman reste maman.
    ..................................................................................................................................................

    Eh ben que oui !!!
    Précise ce que tu voudras.
    Mais surtout ne prend pas tes fantasmes pour des réalités.
    Mais tu Crois que la France est à vos pieds, et que la France aurait une obligation en vers les Malgaches.
    Souviens-toi que Ton Président Ratsiraka avait foutu un coup de pied au Q de la France, avec un culot dont la France s’en souviendra pour très longtemps.
    Celle que tu appelles maman est belle et bien Morte pour Madagascar.
    Vous venez d’adopter deux nouvelles Mères, dont la Chine et la Russie, patience, un peu de patience les impacts du mariage de la Carpe et du Lapin verront bien le jour.
    Ce n’est que question de temps.

    • 12 décembre 2019 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Ne soyez pas jalouse et possessive Maman !

      Pour te rassurer, la Chine et la Russi ne pourront jamais te remplacer, tu reste toujours notre maman préférée que les Andafys ne nient pas,...! On veut juste avoir une bouffée d’oxygène sur notre relation internationale,...

      N’inquiète pas Madagascar ne sera jamais membre de russephone, ni madarin-phone ???,...

    • 12 décembre 2019 à 14:20 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Isandra,
      Allez vous, comme votre président ,renoncez à votre bi-nationalité ?

  • 12 décembre 2019 à 14:01 | akam (#7944)

    - Houlala ….est ce reellement une prise de conscience patriotique ou plutot une revendication suicidaire ? Car en matiere de puissance militaire d après Global Fire Power (GFP/USA), Mada est non seulement au 27 eme rang africain mais au 124 eme mondial. Pour reference c est l Egypte qui est en tete en Afrique (211 avions de combat) mais au 12 eme rang mondial …un pays voisin tel que le Mozambique est classe 23eme africain mais 109eme mondial. La France fait partie des tops 5 : US, Russie, Chine et Inde. Les donnees de GFP reposent sur 50 criteres dont les principaux reposent sur le nombre de militaires, les forces navales, avions de chasse, budget…, et notamment le volume de carburant pour les operations militaires. Ce dernier point est interessant car c est plus que negatif …a Mada. En bref, si c est pour gonfler les muscles face au FAZSOI, Naina le Pur Sang (ex ministres des affaires etrangeres) est plus que raisonnable quand il a declare sur LCI en ete dernier que Mada a plus de problemes a resoudre (kere, pauvrete, corruption...) qu aller se disperser ailleurs.
    - En bref pour l etiquette patriotique, je comprends pourquoi on a sorti de la naphtaline l amiral qui a deja fait ce qu il fallait en son temps (dit-il)...et qui espere faire partie de la prochaine delegation.
    - Y en aura-t-il encore un prochain meeting ? La dite commission mixte a publie un rapport au 18 novembre dernier…rendu publique que j ai telecharge ici et cosigne par les 2 chefs de delegation. Y a-t-il eu des non-dits ? Qu attendant-ils les 6 gasy attables au palais du 1er ministre pour les devoiler ici ? y a-t-il eu un changement depuis ? Est ce un closing dossier a ete publie entre-temps ?
    - Noel, ce sera dans 15 jours, aller rejoindre les 2 hommes enlaces de la rue Monsieur ne constitue plus une performance. Meme si les initiatives sont de sources parisiennes. Quelle blague ? il n y aura aucune garantie que ce PACS aboutira. En bref, ceux qui s imaginent faire des courses de Noel a Paris pourront certainement reporter car Jupiter est tres occupe a arbitrer ses grevistes syndicalistes et son executif qui doute des futurs projets de lois sur la retraite dans l hexagone.

  • 12 décembre 2019 à 14:08 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Le jour ou vous verrez un malgache avouer qu’il a tort, il Neigera à Tamatave..

    Inutile de perdre votre temps...

  • 12 décembre 2019 à 14:51 | olivier2 (#9829)

    Le 12 décembre 2019

    Ratsiraka Didier le sanguinaire..

    et Sophie sa digne héritière ( Olga et Annick sont bcp plus cool)..

    Viennent participer à une réunion visant à faire plier la France ?

    A moins qu’il ne s’agisse d’un assassinat en bonne et due forme d’ Andry...

    Allez savoir..en MALGACHIE !

    Mes condoléances à iSandra...

  • 12 décembre 2019 à 15:03 | ANTICASTE (#10704)

    Il y deux type de Français !
    Il y a ceux qui aiment leur pays ,malgré leurs origines différentes ,ce sont des Français de cœur !
    Et il y a les autres,ceux qui notamment ,se sont fait prendre au piège a con de la bi-nationalité pour leur petits avantages !
    Comment qualifier ces gens là ,surtout ceux qui sont de fiers nationalistes de leur vraie patrie !
    Vous avez le droit de réclamer les îles éparses ,vous défendez votre pays parce que vous l’aimez ,c’est plus que louable !
    Seulement ceux qui ont en même temps des papiers Français dans la poche sont des traîtres à leur deux pays et ils insultent ceux qui sont de vrais patriotes !
    Pour ma part ces gens là ne sont pas des Français ,ce sont des mercenaires ,ils ne respectent ni leur pays d’origine ,ni leur autre patrie !
    Alors faite preuve d’honnêteté ,choisissez ou fermer vos gueules ,cela vaux en tout premier lieu à votre PRM et tout les responsables politiques de haut niveaux

    • 12 décembre 2019 à 16:48 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Si la France pourrait bien se procurer des fiches de presence dans cette concertation, elle pourrait connaitre les noms des traitres qui souillent votre Republique.

      Pour ceux qui se sont bien identifies, qu est ce qui empeche la France de les dechoir de leurs nationalites ?

      Ce sont les potes a Sarko qui insultent la France de Sarko tout en esperant encore de l euro de la France de Sarko.

      Ou bien, est ce permis entre voyous ?

  • 12 décembre 2019 à 15:08 | olivier2 (#9829)

    Ce sont non seulement des mercenaires, mais ils peuvent également s’apparenter à des Djihadistes..

    Quelle est la différence ?

    hypocrisies et sournoiseries sont au programme...

    Dans les deux cas, l’honnêteté n’est pas du tout au programme..

    Alors ?

    • 12 décembre 2019 à 15:52 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Je serais l’état Français ,j’arrêterais le PRM des son arrivée en France (il vient souvent) pour intelligence avec l’ennemi !
      Ben oui ,il est frantsay et cela est possible !

  • 12 décembre 2019 à 15:23 | kartell (#8302)

    Le bal des faux-culs a été inauguré en grandes pompes dont un des partisans en avait fait la piètre démonstration sur le tarmac d’Ivato traumatisé depuis !...
    On est loin d’une spontanéité avec des participants triés sur » le volé » d’une émergence qui attendra des jours meilleurs où l’unanimité requise n’a pas été demandée puisqu’elle était acquise avant même l’ouverture de cette session ...
    La politique c’est un monde merveilleux dès lors où les dés sont pipés d’avance !...
    Mais, il fallait cela pour donner à cette requête solennelle une certaine épaisseur, factice ?...
    L’important n’est pas là mais dans l’image d’une unité nationale dans laquelle Rajoelina tente de se draper en courant après son ombre .....
    Réhabiliter un prédateur du niveau d’un Ratsiraka visiblement ravi d’être à côté de son filleul politique, adoubé a quelque chose d’incongru qui n’a échappé à personne...
    Aujourd’hui, les choses sont claires, le ratsirakisme a trouvé en Rajoelina son digne successeur qui a trouvé dans sa juvénilité politique son talon d’Achille preuve, s’il en est, que le pouvoir a été infiltré à sa tête par une idéologie de la provocation et de l’absurde ...
    On peut s’attendre à ce que ce pouvoir indécis dans ses choix multiples joue du chaud et du froid dans ses relations bilatérales avec Paris et que certains rapprochements inadéquats prennent une place inattendue dans le quotidien du pays...
    De toute évidence, ce show à la Malagasy a le grand mérite de clarifier les choses sans pour autant atténuer les craintes fondées d’un pays ouvert au plus disant...
    Le pays se transformera-t-il en immense supermarché dans un black friday de cinq ans, on est cette fois sur la voie...royale

    • 12 décembre 2019 à 17:35 | spliff (#5871) répond à kartell

      @ kartell,

      ANR n’a donc strictement aucun levier contre la France et tout à perdre personnellement en tant que Français en cas de clash ouvert... Dans une config Black Friday, on peut se demander contre quoi il serait prêt à troquer sa francitute..

      À moins qu’il ne s’agisse que d’une fuite en avant « contrôlée » à usage politicien strictement interne. Contrôle préalablement convenu ou pas avec la France, à voir.
      En effet, le focus quasi exclusif de son discours et de celui de Ntsay porte sur la « nécessaire » unité nationale façon culte de la personnalité derrière sa petite personne. Les deux ne restent que dans l’affect pour adolescents attardés... sans finalement rien exposer de vraiment assertif contre leur adversaire : face au « on fera ce qu’on pourra » d’ANR, Macron lui anonnce des aménagements concrets sur ces iles...
      Y aurait-il eu des tractations de coulisses entre les deux parties pour nous pondre cette mise en scène littéralement folklo, ce qui éventuellement n’aurait pas été du goût d’un Ranjeva qui décidément brille par son absence ?
      Who knows...

    • 12 décembre 2019 à 19:44 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ spliff

      Effectivement dans une négociation, il faut, pour la conduire à bon port, avoir sous le coude des arguments de poids, la simple revendication est à ranger chez les faibles et chez les perdants potentiels...
      Négocier après 70 ans de fait accompli, c’est aussi prendre le train en marche en tentant de nier une réalité qui ne convient plus pour des raisons politiciennes et accessoirement nationalistes...
      Cette mise en appétit est avant tout une recherche désespérée d’une unité nationale en grande somnolence vers un objectif inavoué : Rajoelina pense déjà à sa future réélection qui sans adhésion large risque de lui poser de sérieux problèmes.....
      Il est clair qu’un tel rassemblement d’encartés c’est comme une grand-messe pendant laquelle on communie avec ceux de la tribune présidentielle, aucun différent possible , une seule tête mais surtout un seul cerveau...
      L’unité retrouvée même en cas d’échec est l’objectif à atteindre d’autant que les dernières saillies de Macron ont le mérite d’éviter l’ambiguïté....
      La double nationalité de certains protagonistes faussent le jeu de la revendication comme s’ils réclamaient ce qui se trouverait dans une de leurs poches pour le transférer dans l’autre !....
      La cogestion de Tromelin a poussé les autorités Malagasy à un copié / collé pour les éparses sauf que cette ratification par le parlement français a été repoussé sine die devant son hostilité à l’accepter...
      Pendant ce temps, toute autre activité gouvernementale est en sommeil permettant en coulisse de resserrer les boulots mais il va falloir mettre un terme à cette enthousiasme de circonstance, demain, la folle actualité des éparses reprendra le chemin de l’oubli, l’actualité du quotidien nécessitera une dépense d’énergie toute autre .....

    • 12 décembre 2019 à 20:19 | akam (#7944) répond à kartell

      @spliff
      - No any unexpected change can occur here. After 11 months, the present governnent is reducing its capacity to lead. Within a poor management, Prezida is seeking ways to justify his unsuitable efforts. Through this comic convention held at CCI, everybody realizes that a politic show within "have been" leaders is worse.
      - Taking in account that no any hope of restitution can happen, the poor Prezida missed the opportunity to assemble the gasy party in one. Constructive initiatives were approved if priorities to talk were given to the 6 gasy delegates at the prime minister palace in last November.
      - An open talk and discussion was better than the huge party to eat and drink...for free.
      - Christmas is coming soon...it is too short for preparing trip in Paris. Because the predicted following meeting would take place in Paris. Macron is busy...very busy with his domestic problems about strikes...European Union summits...COP 25 feed back....briefly, French agenda is full however France-Africa summit will be planned in France for June 2020. Vey interesting month for both countries !

    • 13 décembre 2019 à 04:52 | spliff (#5871) répond à kartell

      @akam

      Sorry, I’m seeing your input just now, my current time zone is not the closest to home and i’ve been busy...
      Yeah.. the man looks like he’s running out of options and those who seem to have a remainder of functioning brain are leaving the ship... Ranjeva, Naina... This must be meaningful of something very wrong going on in there, in terms of how the whole gvt team is operating, be it for this particular issue or for anything else...
      So on these islands issue, he seems to be left with the doubling down option for lack of wise and correctly informed recommandations from his entourage... the man himself being who he is on the academic side, combined with his now clearly visible inexistence of culture in the serious (geo)political area, what can we realistically expect ? And I’m refraining from mentioning what I hear from close sources...
      So he just does what he knows to do best, that is making noise for dumbed down people to try and keep a sinking boat afloat... but this game will end at some point when it’ll come to handle serious hardcore politics he has no idea of how it works...
      But then, when it comes to rallying people around him, we, gasy, being who we are, he may not be that wrong in using Ratsiraka. That’s where I may beg to differ with you. We’ve been fooled by those guys for half a century now, but it goes on and on like it’ll never end without anybody being really bothered... So I don’t know really...

  • 12 décembre 2019 à 15:24 | tiryco (#9153)

    Oh la honte
    Ça ressemble à une menace
    La ptite gué guère
    Soyons sérieux . Ces iles c la france.c juste du bluff pour divertir la populasse
    Pression des russes et chintok .il y a tellement
    D intérêts

  • 12 décembre 2019 à 15:57 | betoko (#413)

    Concernant nos îles éparses que La France devrait nous les restituer, je me suis basé sur l’avais de Monsieur André Oraison , mais il y a autre chose . En regardant les infos sur TV+ hier soir , il est question aussi de la ZEE (Zone Economique Exclusive) votée par l’ONU en 1982 , donc plus proche de 2019 , la ZEE (voir Google) s’étend jusqu’ à 200 miles , soit aux environs La création des ZEE relève de la troisième conférence de l’Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l’adoption de la Convention de Montego Bay (10 décembre 1982). Le texte définit la ZEE comme une bande limitée par la ligne des 200 milles nautiques (370 km) à partir de la ligne de base en l’absence d’autre rivage. Si le rivage le plus proche est à moins de 200 milles nautiques, on trace en principe la frontière à mi-distance des lignes de base des deux pays riverains. de 370 kilométres
    Question : comment va réagir Emmanuel Macron , et est ce que les deux pays allaient s’affronter jusqu’au tribunal de La Haye ? Dans ce cas , la route sera longue mais tôt ou tard , La France sera obligé de nous restituer nos îles

    • 12 décembre 2019 à 16:10 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Oui ,un jour,Les iles éparses seront accordées à Madagascar mais entretemps Madagascar aura été recolonisé par une grande puissance
      chaque jour le pays montre son incapacité à se gouverner .le pays en a assez !

    • 12 décembre 2019 à 16:50 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Pense ce que tu voudras le binational par intérêts.
      Déjà 200 Milles est loin de faire 370KM. Retournes à l’école ça te fera le plus grand bien le Jomaka.
      1 Milles = 1,609 KM ce qui revient à dire que 200 Milles est égale à 200 x 1,609 KM = 321,8KM.

      Malgré l’affichage des deux Voyous de la République de Babakotoland en Photo pour meubler l’article, vous les Nationalistes binationaux, vous pouvez tous vous pendre, car vous n’auriez ni Restitution, ni Cogestion.
      Quand au TPI de La Haye vous pourriez toujours y aller et espérer à la nullité de votre demande.
      Et je mets ma tête à couper.

      Aucune instance dans le monde ne vous accordera les mains mises sur les îles éparses sachant ce qui adviendra. Déjà votre Pays vous le saccagez, vous le vendez à qui le veuillent, pourvu que ceux qui s’y intéressent vous garnissent vos comptes offshore, au détriment de toute une nation, dont le peuple est l’un des plus misérables au monde.

      Au lieu de singer avec la démocratie et de l’état de droit à l’occidental, reconnais que ton pays a plus d’un siècle de retard dans tout ça.
      Oui ce n’est qu’une Démocratie à la Babakoto, et un état de droit à la Babakoto.
      Rien de comparable à un état de droit, ni à une démocratie digne de ce nom.
      Que de l’enfumage, comme tout ce qui se dit par les Dirigeants pour endormir un peu plus un Peuple qui est déjà en état de somnolence avancé.

      N’en déplaise aux nationalistes vous n’auriez que les yeux pour pleurer.
      Surtout ne vous prenez pas pour Jupiter, car vous êtes tous des moins que rien, autant que vous êtes. Vos intérêts personnels on y Pi.sse dessus.
      Aller du vent !!!!

    • 12 décembre 2019 à 18:06 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      J’ai mentionné plus haut la position de la France, déclarée par Emmanuel Macron lui même : la
      Licéité ,définie comme ce qui est conforme à la loi . D’après le Président Français ,il n’y a plus rien à dire ,puisque la loi est de son côté , mais personne ne trouve rien à redire ,surtout les juristes Malagasy ... si prompts à interpréter tout jugement en faveur de leur Calife . C’est le Black Out total .
      " Le roi a proclamé ,vive le roi ..." tout le monde obtempère ,garde à vous

    • 12 décembre 2019 à 20:57 | LeFou (#10163) répond à betoko

      @FINENGO : vous vous trompez car il existe 2 miles, ici il n’est pas question de miles terrestres mais de miles marins (1852 m). 200 miles marins = 370 km.

      @Betoko : la zee fonctionne dans les 2 sens. Mayotte est à moins de 370 km de Mada et donc si l’on vous suit, Mayotte pourrait réclamer Madagascar...

  • 12 décembre 2019 à 15:59 | betoko (#413)

    Erratum : Je me suis basé sur l’avis de Monsieur André Oraison , pas je me suis basé sur l’avais ...... ce qui n’a pas de sens ,

    • 12 décembre 2019 à 16:12 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Et toi le bi national ,tu oses chier sur la France !
      Si tu veux être libre de ton patriotisme ,rend tes papiers Français !
      Ainsi tu respectera les gasy et les frantsay !

  • 12 décembre 2019 à 16:05 | FINENGO (#7901)

    Voilà comment Ratsiraka et Ravalomanana ont détruit et diviser le Pays.
    https://www.dailymotion.com/video/xfy85w

    • 12 décembre 2019 à 16:37 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      betoko : !!!! Si vous avez de l’honneur ,en cas de refus français ,allez vous garder la nationalité française et rester fidèle au pays que vous avez choisi ? ou à celui de vos ancetres ?

      Parions ! la cession des iles éparses se fera avant ou apres la reconstruction complète du Rova.

  • 12 décembre 2019 à 16:11 | LOVAXEL (#10217)

    le plus simple est d’être citoyen du monde
    Madagascar et ses îles Nosy Sambatra etc sont la propriété de l’humanité
    seules les frontières mentales nous empêchent de reconnaître que nous sommes tous de la même grande maison
    à bas les frontières et les monopoles inter étatiques des richesses de Dame Nature
    et ces c....de soit disant " humains" même l’espace est privatisé , militarisé et revendiqué

    • 12 décembre 2019 à 17:01 | FINENGO (#7901) répond à LOVAXEL

      @ LOVAXEL (#10217)
      Bonjour
      C’est bien beau ce que vous dites.
      Mais pour l’heure et pour très longtemps ça ne tient que de l’utopie.

  • 12 décembre 2019 à 16:34 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Sary sy fihetsika feno fitiavan-Tanindrazana, firaisankina sy firahalahiana ary fahendrena.
    SEM Le President Andry Rajoelina et Amiral Didier Ratsiraka.
    Misaotra betsaka anareo izahay Vahoaka Malagasy Atoa Filoha isany fa tsapany ny fitiavan-Tanindrazana misy aminareo.

  • 12 décembre 2019 à 16:37 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Porofo lehibe ny fitiavan-Tanindrazana ao anatinao tokoa izao Atoa Filoham-pirenena Andry Rajoelina. Sambatra izahay Vahoaka Malagasy manana Filoham-pirenena tena Tia Tanindrazana tahaka anao. Manohana anao izahay Mr le Président Andry Rajoelina .

  • 12 décembre 2019 à 16:37 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Isaorana ianareo Mpitondra fanjakana rehetra manomboka any @ Filoham-pirenena Malagasy Andry Rajoelina sy Atoa Praiminisitra lehiben’ny Governemanta Malagasy Ntsay Christian ary ireo ambaratongam-pahefana sy ny Vahoaka Malagasy tsivakivolo rehetra @ finiavana sy ny fahavononanareo hiady hoan’ny Nosintsika ka dia ho hita eo izay tena tia Tanindrazana indrindra ny ho afitsik’ireo olombitsy mpanao alahelontseza ka tsy manao afatsy mimenomenona lalandava. Porofoy @ alalan’ny fifanomezanao tànana @ fanjakana momba io ady fitakiantsika ireo Nosintsika ireo ny fitiavanao ny Tanindrazanao.

    Mandrosoa Hasina isika jiaby.

  • 12 décembre 2019 à 16:39 | betoko (#413)

    Anticaste
    Je ne vois pas pourquoi je vais rendre mes papiers français J’ai été en colère quand Trump et Herdogane ont insulté et malmené Emmanuel Macron lors de la conférence sur l’OTAN dernièrement Ici je ne parle que du droit légitime .
    Voter quelque chose qui appartient à quelqu’un est punisable , bien sûr il ne s’agit pas de punir la France mais j’utilise un methafort

    • 12 décembre 2019 à 17:07 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Comme d’habitude tu ne comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre !
      Etre bi-national entraîne des devoirs envers les deux pays !
      Quand ses pays sont en désaccord ,comme pour les éparses ,il serait de bon ton ,pour chacun d’entre vous les "bi"d’afficher une certaine neutralité !
      Si tu considères que les intérêts Malgache dépasse les intérêts Français, tu dois en tiré les conclusions et au minimum de taire en respect a tes deux patries ou alors rendre tes papiers français !
      Je te dis pas la position de Rajoel quand il parle avec Macron qui en meme temps est son président (comme à toi)
      Tu vois Betoko,être Français ce n’est pas que profiter ,faut aussi respecter les devoirs que tu as envers la France ,c’est un minimum,cela s’appelle le respect ,mais cela n’existe peut être pas à Mada ?

    • 12 décembre 2019 à 20:55 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Eh ben oui !!!
      Quand on est un faux Q, on a toujours des excuses à faire valoire.
      Tu étais en colère quand Trump et Erdogan ont malmené Macron lors de la conférence de l’OTAN, tu peux raconter tout ce que tu veux le Jomaka, car personne ne pourra en témoigner de la véracité de tes dires.

      Avant de t’aventurer à dire que tu ne parles que du Droit légitime concernant la revendication des les îles éparses par les désoeuvrés et inaptes du Pouvoir Malgache, rassures-toi de tenir le bon propos.
      Car pour leur aux yeux du Monde les îles éparses sont des terres Françaises et ce que l’ONU aurait décidé dans sa résolution il y a quelques décennies, la France n’accorde aucune considération et jusqu’à preuve du contraire l’ONU n’a jamais rappeler à l’ordre l’Etat Français.

      Et pour être franc avec toi le Jomaka, il faudra que tu saches et d’ailleurs tu dois le savoir, que L’ONU n’accorde que peu d’importance à Madagascar, et que Madagascar est un boulet au même titre que certains Pays Africains, où l’ONU et ses dérivés telles la FAO et l’OMS oeuvrent à minima.

      Quant au TPI de La Haye, je te l’avais dit, et je me répète la Plainte de l’ Etat Malgache, restera sans suite.

      On se rend compte tout de même que tu interviens de moins en moins sur le Forum, est-ce à cause du Mariage de la Carpe et du Lapin, pour ne pas dire de L’Amiral des Chiottes et de ton Mentor le Bac-7. Certainement tu dois te rendre compte de la Puanteur qui coiffe cette union macabre, que tu as toujours démentie et que finalement fini par s’afficher au grand jour.

      Tu arriveras à un point, de ne plus vouloir ouvrir ta Grande Gu.eule, pour cause de honte, au même titre que ce qui est arrivé à Rambo le soutien indéfectible de Hery, qui a disparu du jour au lendemain.

  • 12 décembre 2019 à 16:42 | betoko (#413)

    Erratum Methafore

    • 12 décembre 2019 à 18:14 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Métaphore

  • 12 décembre 2019 à 17:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    On entend maintenant la nécessaire de revoir et de redéfinir les relations et la coopération avec les autres pays et les organismes Internationaux.

    Inscrire les Îles Éparses dans la Constitution Malgache.....évoquer les pénitentiels économiques, mécaniquement, la sécurité, on abordera forcément, le domaine militaire sur l’avenir de ces Îles, c’est du sérieux, ou du côté malgache, le pouvoir bluff...

    La question qui se pose tel que les côtés malgaches abordent ces Îles est, pourquoi ils engagent la France dans une pathétique discussion de cogestion, car visiblement, ils auraient choisis visiblement :

    - plutôt une affrontement, certains penseraient même à l’Armée Malgache pour sécuriser ces Îles qu’ils pensent riches, si riches ?

    La France sait que Madagascar n’est visiblement pas seul dans cette aventure des Îles Éparses. Il y a d’autres puissances derrière les dirigeants et politiciens, qui ont l’ambition de projeter leurs puissances militaires dans l’Ocean Indien, la Chine et la Russie.

    Si les dirigeants malgaches choisissent les affrontements, ils vont se faire humilier. Mais s’ils se calment et choisissent raisonnablement la table de discussion, il pourrait y avoir des accords politiques qui satisferaient les deux pays.

    En tout cas, Rajoelina ne le sait pas encore, mais il est ridiculement le seul et future grand perdant de cette aventure.

    Je ne comprends pas comment s’est-il laissé piéger par les Îles Éparses.

    Et je me pose la question si Rajoelina était conscient que parler des Îles Éparses voudrait dire mécaniquement avoir à faire avec l’Etat français, les Institutions françaises et tous les pouvoirs français, l’Exécutif, Législatif et Judiciaire

    Il est assez déconcertant de constater que les dirigeants malgaches échouent à bien examiner l’etat politique et juridique de leur pays avant de s’aventurer à mesurer leurs forces et la solidité de leurs relations avec les autres pays, avant affronter, politiquement, un pays comme la France.

    • 12 décembre 2019 à 18:44 | akam (#7944) répond à diego

      - Rattrape ton mentor car il s est fait pieger ! en revanche ta posture est raisonnable.
      - Les TAAF sont geres par le Conseil Constitutional francais et les deux assemblees (AN et Senat). Contrairement a ce qui se passe a Mada ou ces 3 institutitions sont a la merci du PRM, Macron ne peut entreprendre unilateralement une “Restitution” ou une “ cogestion”.
      - Les TAAF ne sont pas des marchandises. d autant plus que Mada ne peut meme pas les gerer economiquement. Meme si Poutine et Xi Ping sont tres affames je serai surpris que Jupiter les cedera coute que coute.
      - la logique a ete que les 6 representants gasy au palais du 1er ministre en novembre dernier aient intervenu et tout devoile au CCI .
      - le probleme gasy reste fondamentalement la politique du ’salaka’

  • 12 décembre 2019 à 17:10 | FINENGO (#7901)

    @ zana tany06 (#9886)
    Bonjour
    Il est bien malheureux de vouloir donner sa confiance au DJ Bac-7, quand on sait ce qu’il avait fait en 2009 et ce qu’il avait fait durant la Transition.
    A la limite il fallait être aveugle pour ne pas avoir vu, et aussi sourd pour ne pas avoir entendu les témoignages des différentes ONG et des différents reportages lui concernant.

    • 12 décembre 2019 à 17:18 | zana tany06 (#9886) répond à FINENGO

      Oui le DJ commet quelques fausses notes , mais justement je pensais "a tort" que fort de ces expériences malheureuses il aurai changé, je reste attentif a la suite des événements en espérant que la paix regne !!

    • 12 décembre 2019 à 18:17 | lé kopé (#10607) répond à FINENGO

      Tout à fait exact ,pas que des témoignages mais du vécu :"élémentaire Mr WATSON"

  • 12 décembre 2019 à 17:15 | zanadralambo (#7305)

    C’est rare que je regarde les infos malgaches, la voix de son maître, très peu pour moi. Par le plus grand des hasards, hier pourtant, je suis tombé sur le journal de TV plus. De voir la gueule enfarinée du boucher d’Iavoloha à côté d’un petit kon qui pète décidément plus haut que son Q m’a fait l’effet d’une douche glacée. Qui des 2 manipule l’autre, je pense que tout le monde a compris qu’un ignare qui a pris des cours du soir pour combler ses lacunes (les comblera t-il seulement jamais ?) ne fera jamais le poids devant une crapule rompue à la roublardise et qui a l’habitude de ne reculer devant rien ni personne pour satisfaire son égo surdimensionné. Pour sa gloire, il n’a pas hésité à sacrifier son peuple durant les 20 ans et quelques d’un règne sans partage où ses serviteurs les plus zélés eux-mêmes ont, d’ailleurs, parfois payé de leur vie la moindre résistance à ses caprices de révolutionnaire raté.
    Je n’ai pas voulu participer aux dernières discussions sur les îles éparses, je pense que j’ai dit ce que j’avais à dire lors des débats houleux, d’il y a 3 ou 4 ans où, avec Tsimahafotsy et Menalahy notamment, je m’étais fait traiter de tous les noms par les nationalistes xénophobes du forum. Je crois toujours qu’il y a d’autres priorités plus urgentes, la situation de nos frères et sœurs victimes de Belna en est maintenant une. Et l’on sait trop bien que c’est la période des cyclones, d’autres viendront amener leur lot de désolation. Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir déjà aux mesures concrètes à prendre. Des vies sont en jeu, est-ce parce que ce sont celles de sans dents qu’elles doivent nécessairement passer au second plan ? Ce cinéma fait pour entretenir des illusions perdues d’avance sur un territoire qui n’a jamais été notre, et qui ne le sera jamais est tout simplement indécent, Le budget qui est consacré à cette farce serait plus que bienvenu pour soulager les plaies de ces populations livrées elles mêmes à la suite des intempéries. Ces colloques, ces manifs pour les îles éparses sont du foutage de gueule, c’est de la pure com, le DJ et ses complices s’en servent pour masquer leur incompétence et leur incapacité à réaliser les promesses faites un peu trop facilement durant la campagne présidentielle.
    Aux abrutis, style Isandra et Betoko, qui ânonnent que ces îles nous sont revenues, suite à une résolution de l’ONU ; je rappelle juste que la fameuse ONU, ce machin, a voté tant et tant de résolutions qui sont restées lettre morte. Je rappellerai encore aux nationalistes grincheux que cette résolution est passée parce qu’il y avait la guerre froide à l’époque, et que les pays non alignés (entre nous, ils n’avaient de non alignés que le nom, ils étaient sous la coupe de gredins à la solde de Moscou et de Pékin) ont voté contre la France et non pour Madagascar. Refaites le vote aujourd’hui, je mettrai ma main au feu que vous repartirez la queue entre les jambes.

    Pour rester au pouvoir, Rajoelina n’a donc même pas peur de remettre sur selle un dictateur sanguinaire, celui là même qui nous aura fait tant et tant de mal, celui-là même qui nous a amenés en enfer en nous vendant les théories fumeuses de son livre rouge de m…En flattant l’égo de son bourreau, Rajoelina trahit son peuple, la mine triomphante qu’ il permet à l’ amiral chéri de Diégo d’afficher est une insulte à la démocratie qu’on croyait avoir retrouvée après son départ. On n’ a rien compris décidément… tout ça pour ça .

    Salut, frérot.

    • 12 décembre 2019 à 18:57 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,

      Au lendemain de la nomination de Ntsay en tant que premier ministre, au micro d’un journaliste qui lui avait demandé son avis sur la nomination, le flibustier avait tenu la réponse suivante que je traduis texto : « vous, vous ne savez pas qui est le nouveau premier ministre, mais moi, je vous le dis, c’était moi qui l’avait envoyé étudier en France… ».

      Et il suffit de jeter un coup d’œil sur l’entourage du calife, il n’y a pour la plupart que des purs produits du système ayant cours sous le forban…

      Bref, l’orange vire au rouge, et rouge sang en plus. C’est la révolution du calife, rétablir les pratiques sous l’Amiral d’égouts échoué en haute terre…

      Vous vous rappelez que l’Etat lui avait attribué une maison de fonction à Ambohitrarahaba, mais lui, il avait toujours insisté à s’établir sur le colline de Faravohitra par orgueil…

      Le système de vary mora copié sur le modèle koparema d’antan...

      Et le 35.000 logements du flibustier reproduit par le 50.000 du calife...

    • 12 décembre 2019 à 21:07 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo (#7305)

      Salut Frérot
      Eh oui !!!
      Enfin le mariage de la Carpe et du Lapin a eu lieu et au grand jour, après la Grande Messe sur les îles éparses.
      L’Amiral des Chiottes qui ne daigne même pas d’avoir dans ses mains le drapeau de la nation, et sa femme se refuse de le brandir.

      L’intéressement est loin d’être le Pays.
      Il faudra aller voir ailleurs.
      Mais quelle Bande de Pestiférés..!!!

  • 12 décembre 2019 à 17:21 | reviv (#9830)

    le malgache a-t-il déjà oublié ?
    pour rappel et rafraîchir les neurones......

    et la révision de la coopération avec la France en 1973 la quelle certes utiles pour certaines catégories de la chose militaire de par sa souveraineté politique mais coquille vide sur bcp de points.....

    et la fameuse malgachisation qui affichait comme objectif visé.... d’aller porter tous ses enfants vers un savoir inclusif pour ainsi propulser le pays parmi les plus respectés au monde...vous connaissez la réponse.

    le virage vers l’apologie du bokimena,
    du malagasy tsy mandohalika,
    du tout azimut,
    du non alignement... etc etc....

    et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
    ben.....

    pire, le malgache persiste et tombe dans les allusions des éparses pour se laisser une énième fois ambrigader par leurs gourous par ce piège grotesque.

    si c’est pour finir dans les girons de la Chine et de la Russie pour les brader comme toujours ..alors ce pays n’a toujours pas tiré des enseignements du passé en poursuivant sa marche sur la tête.

    quand l’orgueil avec le nationalisme maladif sont combinés au complexe mal dosé et à l’habilité politique utilisée pour aveugler la composante de la majorité exclue-naïve, alors seul un peuple suiveur sans guide valable ni repère se laisse traîner dans une voie éternellement sans issue.

    et question de priorités criantes :
    pourquoi ne se mobilisent-ils pas pour organiser un symposium sur la persistance de la pauvreté du pays avec tous les indicateurs économiques bloqués au rouge ?

    ben....les éclairés ont la réponse.

    • 12 décembre 2019 à 18:28 | akam (#7944) répond à reviv

      - Ayant les memes visions que le jazzman Ray Charles, soyons lucide pour rappeler ce qui s est passe en ete dernier a l Elysee. Car vouloir discuter de ces TAAF dans la langue de Moliere, en commencant unilateralement par restitution afin de cibler la cogestion n est qu une mascarade.
      - Des babakout ici croient que les 2 PR ont debattu au prealable en tete afin de discourir ensuite en public. Faux et archi-faux, la declaration unilaterale venait de Prezida.
      - Jupiter, trop poli, ne voulait pas l humilier en public et parlait de solution commune (avec un sourire narquois). C est une parole de gascon. Un Jupiter ne peut se defaire de ces TAAF par un coup de baguette magique. La France est pays structure ou un Conseil Constitutional, deux assemblees (AN et Senat) ne sont pas forcemment a la botte de Jupiter.
      - Il n y a donc aucune surprise a propos de toutes ces declarations consequentes des iles Glorieuses ou d une creation de centre de recherches dans les TAAF ( d’ il y a 10 jours). Ce n est pas la gestion de l aeroport CDG ou on peut marchander ce que c est une “Restitution” ou une “ cogestion”.
      - Les territoires ne sont pas des marchandises. Meme si Sarkozy a accepte la cogestion de Tromelin avec Maurice en 2010. C est reste dans l etat car les 2 assemblees francaises n ont rien tranche. Vis a vis de ces territoires, l image d un PRF et sa posture en 2019 sont les memes car Jupiter ne contredira jamais la position prise par De gaulle : “…pour n importe quelle emprise de Madagascar sur les iles et ilots francais avoisinants. Cela se justifie d aucune maniere et risque d entrainer des inconvenients….”.
      - Quel que soit l interlocuteur il defendra l interet de la France suivant une politique rationnelle ou l armee est presente au Sahel (operation Barkhane), les entreprises francaises iront conquerir les etats africains emergents comme l Afrique du Sud, l Angola ou l Ethiopie.
      - En juin prochain un sommet France Afrique sera organise en France. On verra si "coute que coute " il y aura une suite de cette fameuse commission mixte. 2020 est annonce comme etant l annee des cultures africaines en France...parlera-t-on de Mada ?

    • 12 décembre 2019 à 18:34 | FINENGO (#7901) répond à reviv

      @ reviv (#9830)
      Bonjour
      Quand on a vu qui s’affiche avec le Bac-7 à la fin de la messe des îles éparses au CCI d’Ivato, on comprend de suite que ce dernier est le père spirituel du Trou du Q au Pouvoir.
      L’Amiral des Chiottes avait ruiné Madagascar de 1975 à 2002, donc 27 ans durant.

      En 2009 il prête main forte au Bac-7 pour renverser Ravalomanana son ennemi de toujours.
      Et le revoilà en 2019 qui dicte la marche à suivre à son fils spirituel dénué de personnalité et autant de jugeotte.
      Ceci nous confirme que les 5 ans à venir auront une forte ressemblance aux années Ratsiraka.
      5 années maléfiques pour le Peuple et la Nation entière, avec le retour de la Russie dans les murs, sans oublier une Présence Chinoise qui prend de l’ampleur.
      Un grand retour en arrière comme au temps de l’ URSS, qui est l’origine de la faillite du Pays.

      Souhaitons-nous une longue vie afin être témoins de la continuité du délabrement de ce Pays.

    • 12 décembre 2019 à 19:01 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      A part tous ce que vous avez mentionné , vous avez oublié la dévaluation du FMG , Franc Malagasy. A cette époque , 1FF valait 50FMG . Sorti de la zone " FRANC" 6,55...FF l’équivalent de 1Euro ,coûtent actuellement 2O.000 FMG .Faites le calcul , de combien est cette dévaluation !!!
      50FMG fois 6,55 donnent : 327,5O FMG . Conclusion 1EURO devrait coûter 327,50 FMG, alors
      que maintenant , 1 EURO coûte 20.000 FMG ; De combien est notre manque à gagner
      20.000 - 327,50 donnent 19.672,5 FMG ;
      nous perdons 19.672,5 FMG chaque fois que nous échangeons avec un Euro ; Vous ne l’avez jamais compté ,mais c’est le prix de la bêtise d’un Major de l’Ecole Navale de Brest .

  • 12 décembre 2019 à 17:24 | Isambilo (#4541)

    Quelle verve, quelle rancoeur mal étouffée de la part de la "Confrérie des Petits-Blancs Réunis".
    Et grâce à Isandra, ça démarre au quart de tour.
    Les minables Malgaches que nous sommes vous chagrinent tant ? On s’en remettra, promis.
    Nos dirigeants s’amusent entre eux à propos d’îles découvertes par les Portugais et les Hollandais pendant que les Français se déchiraient entre eux pour une sombre histoire de religion juive !

  • 12 décembre 2019 à 17:41 | spliff (#5871)

    @ Isandra,

    Bjr,
    Quick question.
    Jusqu’à quel âge une mère est-elle sensée essuyer l’auguste derrière de son enfant et rattraper ses bêtises ?

    • 12 décembre 2019 à 18:27 | alain MOULINIER (#10809) répond à spliff

      Je n’ai pas une grande compétence pour répondre à la question - qui est à la fois juridique et politique - de savoir à qui appartient les îles Éparses.
      Mais si vous demandez, par référendum aux citoyens Malgaches, s’ils souhaitent que ces îles leurs reviennent, on peut imaginer facilement la réponse.
      Dans le même esprit, pourquoi ne pas demander aux salariés Malgaches s’ils souhaitent que le salaire minimum mensuel passe de 200 000 Ariary (environ 50 euros) à 300 000 Ariary. Je vous laisse deviner la réponse (sans prendre beaucoup de risque de me tromper : 100 % de oui).
      Alain M.

  • 12 décembre 2019 à 18:42 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    C’est un moment historique donc ,on va enfin récupérer les îles Eparses ,et pouvoir exploiter le pétrole et êtres riches et construire MIAMI à Toamasina...

  • 12 décembre 2019 à 18:45 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    C’est bien tout ça les gens n’ont même pas la possibilité de marcher dans la rue sans craindre pour leur vie mais l’essentiel est fait ...tout le monde est d’accord pour récupérer les îles Eparses ! On devrait peut être continuer sur cette lancé et organiser une concertation nationale sur les dangers de la mastrubation

  • 12 décembre 2019 à 19:22 | reviv (#9830)

    @ akam :" La France est pays structure ou un Conseil Constitutional, deux assemblees (AN et Senat) ne sont pas forcemment a la botte de Jupiter. "

    en effet akam,
    je partage votre remarque pertinente.
    entre un pays bien structuré et doté d’institutions de valeurs démocratiques non inféodées à l’executif et Madagascar, il un fossé.....

    un dj reste et restera un dj, il est nu face à un mur infranchissable de par ses mensonges éhontés, il tourne en rond après une année de gouvernance sans consistance de ne pas pouvoir réaliser aucun de ses bobards et pour exister, il va encore amuser la galerie comme à ses habitudes et pour ce faire, il va se servir de l’amiral et des religieux de circonstance comme joker pour distraire le peuple suiveur dans une tromperie sans commune mesure.

    le syndrome de l’imposteur est en marche.

    • 12 décembre 2019 à 19:44 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      « …il va se servir de l’Amiral… » vous disiez Reviv…

      Je ne crois pas qu’un pirate pareil puisse accepter de se laisser mener en bateau par un produit de sa création…

      Lui, il se rapproche progressivement du gouvernail…il n’a plus rien perdre dans l’état où il se trouve, quel que soit l’orientation prise, il s’en soucie fort peu, l’essentiel pour lui c’est qu’il soit le maître du destin…comme le titanic

      Bonne soirée vous

  • 12 décembre 2019 à 19:23 | Vohitra (#7654)

    Il a des suites dans les idées le calife, et ce n’est pas le fruit des hasards des choses !

    Planquer des sous dans les paradis fiscaux est facile il y a dix années de cela, et les puissances agissantes étaient peu regardantes à l’époque pour ne pas envenimer une situation déjà peu envieuse pour un pays complètement ravagé par des crapules de tous les bords…

    Après la création d’un Fondation destinée à faire des profits, sous la bénédiction autorisée de courtisans vêtus de robe noire, il se pourrait bien qu’il aurait l’intention de mobiliser les butins, mais quelques parts, des yeux scrutateurs curieux commencent à s’y intéresser…

    Et les oligarques sont venus prêter mains fortes, avec leurs exigences…

    Et avec la participation du camarade amiral des égouts, la boucle est bouclée…

    • 12 décembre 2019 à 20:56 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ne prenez pas votre fantasme et imagination pour les réalités.

      Tant qu’a faire, pourquoi n’intègre pas dans votre imagination que vous participez aussi au partage des butins,...?

  • 12 décembre 2019 à 20:32 | reviv (#9830)

    Vohitra : « …il va se servir de l’Amiral… » vous disiez Reviv…

    Je ne crois pas qu’un pirate pareil puisse accepter de se laisser mener en bateau par un produit de sa création… "

    Ok Vohitra,
    disons que l’utilisation du verbe " se servir " est ici un peu ambiguë je vous l’accorde...car après tout il s’agit d’un verbe pronominal.

    mais quand je dis " l’un se sert dans la soupe " cela sous attend que " l’autre l’est également " et réciproquement.

    est-ce que l’élève a dépassé son maître,
    rien n’est moins sûr.

    disons tout simplement qu’ ils s’épaulent dans l’accomplissement de leur besogne à chacun.
    vous m’avez suivi je l’espère.

    bonne soirée Vohitra.

  • 12 décembre 2019 à 23:19 | Jacques (#434)

    https://www.koolsaina.com/video-discours-andry-rajoelina-nosy-malagasy-iles-eparses-concertation-nationale/

    Qui se ressemble s’assemble.

    2 grosses crapules du bled main dans la main et applaudies par l’assistance babakoto (1200 personnes) qui - il faut le souligner - n’a jamais entendu parler de ces îles éparses de leur vie. L’une, cette vermine d’amiral d’eau douce qui a détenu le pouvoir malgache durant plus de 20 ans sans s’être démené pour ces îlots et a enfoncé le pays dans une mouise totale. En effet, tel Attila le souverain des Huns, il a tout dévasté sur son passage. Et l’autre c’est un brigand de haut vol qui, proportionnellement aux méfaits de son aîné, a pillé le bled pendant la Transition. Deux porte-malheur qui vont encore faire subir des désagréments au vahoaka.

    Mais qu’est-ce qui pousse ces babakoto à courir derrière ces bouts de terre dont ils ignorent tout alors que dans le même temps le peuple tout entier tire le diable par la queue ? Du pétrole à foison, semble-t-il. Le bac-3 et l’amiral des égouts ne voudraient surtout pas être largués d’un tel magot, à réception (merci Macron) ils offriraient ces îles aux Russes ou aux Chinois qui ne manqueront pas de leur refiler leur part. Et les babakoto qui ont pris part à cette discussion et qui se sont décarcassés pour les malgachiser en sambatra, kely, bedinaky et ampela (Eh oui, ils ont été débaptisés, ces atolls) et qui n’en savent que dalle sur ces bouts de terre, où en seraient leurs parts quand les 2 gros bandits précités auront les leurs ? Eh bien rien, on leur a déjà payé le déplacement pour venir s’empiffrer à Ivato, que veulent-ils de plus ?

    Pauvre babakotoland !

  • 13 décembre 2019 à 00:03 | rayyol (#110)

    C est vraiment curieux environ 5 noms ont fait les commentaires de la journée en laissant se répandre leur fiel
    Heureusement ces individus ne sont représentatifs de pas grand chose
    Un pied dans la tombe leur coin de cimetière sera bien triste meme les oiseaux vont l éviter Maintenant ces personnages se sont montres a nu tel qu il sont
    De la race des meneurs d esclave de la meme couleur que les esclaves pour mieux pouvoir les contrôler
    Tellement de peu d intérêt que discuter avec ces gens est une pure perte de temps tellement ils ne représentent rien des mourants c est tout déjà un pied dans l tombe conduit par leur frustration
    Dire que certaines personnes perdent leur temps a discuter avec ces déjà morts

  • 13 décembre 2019 à 00:21 | rayyol (#110)

    Ces etres apatrides en fin de vie n ayant que du venin a distiller Cherchant a empoisonner on ne sait pas trop qui Car on n y trouve que leur semblable Et quelques esprits simple qui n ont trouver comme passe temps que discuter éternellement avec ces gens de sujet qui n intéressent seulement que des dinosaures d un autre age et s’obstinent a je ne sait pas trop quoi
    Vestige d un égout qui a un jour déborde Tout comme la photo de Ravalo et Hery dans une complicité qui ne peut donner qu a rire tellement c est dépassé et le plus drôle ils ne le réalisent meme pas
    Pour ceux qui ne comprennent rien une page d histoire vient d être enterrée et c est leur photo mortuaire laisser comme preuve de ce qu etait le peuple Malgache dans un age recule

  • 13 décembre 2019 à 00:26 | rayyol (#110)

    Complice dans la déchéance vous pouvez vous taper sur l épaule totalement représentatif de la photo de Hery et Ravalo
    Deux Zero qui sympathisent trop drôle

    • 13 décembre 2019 à 00:34 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous expliquer a cote de quoi vous passez trop disconnecter vous ne pourriez meme pas comprendre
      Vous êtes trop représentatif de ce qui a maintenu Madagascar sous les eaux tout ce temps Enfin la tète emerge et n y retournera jamais plus ( sous l eau)
      Vous oubliez c est quoi la force d un peuple qui a decider de se reprendre en main sa volonte est de plus en plus perceptible
      Et esprit démoniaque c est ce qui vous enrage

  • 13 décembre 2019 à 10:11 | ANTICASTE (#10704)

    Ça recommence ,l’orchestration de la démagogie à la soviétique est revenue sur notamment TVM !
    Intoxication à grande échelle le vieux débris de Ratsiraka sait toujours faire !
    Lui et ses sbires on repris le contrôle de l’état ,Rajoel n’est plus qu’une courroie de transmission !
    Il sert de façade au grand dessein du grand amiral !
    Pourtant du fiasco total du pays c’est pourtant lui le principal responsable !
    Quelle honte pour Rajoel et ce clan de salaud d’avoir ramené ce sinistre personnage au pouvoir !
    Madagascar est maudit de ces clans pourris ,esclavagistes et prédateurs !
    Quand vont-ils rendre leurs papiers Français ,pour ma part je n’accepte pas d’avoir des compatriotes mercenaires et profiteurs de ce type

  • 13 décembre 2019 à 10:16 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Alors que la simple vue de ce vieux débris engendre un véritable "tôlé" chez tous les "petits blancs" dont moi même..qui en plus sent mauvais..

    Je vous invite à lire les réactions des participants au forum "actutana" : réputé calme et convivial..

    Que constate-t-on : la plupart des forumistes de ce site semblent nostalgiques de l’époque Ratsiraka...PIRE, ils lui trouve des circonstances atténuantes !

    Décidément, on n’est VRAIMENT pas sortis de l’auberge !

    • 13 décembre 2019 à 11:40 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Rien d’étonnant après les trois épisodes médiocres des jeunes hommes politiques dans l’exercice du pouvoir !
      Ratsiraka a du charisme ,il sait embobiner le chaland à la Gasy !
      Il serait une sorte de bouée de sauvetage !
      Constater le niveau intellectuel des candidats aux hauts postes à Mada doit être affligeant pour les anciens !
      Sur que la France avec ces méthodes pour attirer les meilleurs a contribuer à cette dégringolade du sens du service de l’état !
      C’est aussi une forme de refus de la mondialisation de la mise au normes internationales de la part de la caste dirigeante engoncée dans des privilèges d’un autre age !
      Que penser du rapprochement avec les Chinois ,beaucoup de risques pour peu de résultats pour le pays ! C’est du retour vers le passé avec surement les mêmes conséquences qu’avec les Russes !

    • 13 décembre 2019 à 12:14 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      On s’aperçoit un peu tard que l’inexpérience politique flagrante de Rajoelina est béquillée par son mentor qui aujourd’hui ne se cache plus mais s’affiche à ses côtés visiblement jouissif de prendre sa revanche après une décennie de mise au placard ...
      La politique à ce niveau exige de bénéficier de réseaux, de carnets d’adresses, de connaisseurs de coups fourrés et l’homme devient dès lors providentiel et incontournable ...
      Ratsiraka est toutes proportions gardées ce que Sarkozy est au macronisme, le parrain qui murmure à l’oreille du président qui fait ses classes, celui qui a l’expérience du pas vu, pas pris !....
      Et ils sont en position de force dans la mesure où ils ne sollicitent rien mais sont sollicités par leur président respectif ....
      Le rôle du conseiller spécial prend ainsi une ampleur considérable reléguant au rang de subalternes le staff d’opportunistes inexpérimentés constitué au lendemain de son élection...
      Ratsiraka a trouvé ici, une nouvelle orientation à sa vie politique usée et il vient de trouver dans cette perspective inespérée une manière de peser sur l’avenir d’un état qui méritait mieux que cette association de prédateurs .....
      C’est l’occasion de souligner que le père de la première dame avait été un Ratsirakiste bon teint et de conclure que la boucle est ainsi bouclée !.....

  • 13 décembre 2019 à 10:26 | olivier2 (#9829)

    ils lui trouvent

  • 13 décembre 2019 à 13:12 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    La logique et le bon sens exigent toujours qu’on laisse une chance à ceux qui affirment pouvoir laver plus blanc Que SKIP ou ARIEL...

    Qui ne tente rien n’a rien..

    La déconvenue d’hier, qui pour certains "grands malins" ne représente rien car ils savaient déjà - ô GENIES qu’ils sont, que tout étaient déjà foutu par avance...ne change rien à l’affaire !

    Qu’on me donne la recette magique ! Qu’on nous expose la clé de la réussite malgacho malgache !
    Sans financements...cela s’entend !

    Si la Belle Dame Merina...qui fait fantasmer pas mal de monde...moi le premier...est l’illustre fille d’un père MERINA, RATSIRAKISTE selon vos dires...est le ciment d’une alliance visant à ce que nous savons tous..

    Alors le constat de ce qu’est devenu ce pays ne pourra JAMAIS changer...

    Un pays d’avenir, et qui le restera !

    D’autres l’ont compris depuis TRES longtemps, et ils ont choisi d’émigrer...

    Mais ils sont loin d’être tous de bonne foi..

    Encore une spécificité, pour ne pas dire une fierté TRES mal placée, assez représentative de la malgachée attitude..

    PAS D’INGERENCE

    • 13 décembre 2019 à 15:07 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le fameux laver plus blanc que blanc a toujours été le domaine réservé du charlatanisme d’autant que ce monde de la politique impose ses règles immuables : le faire rêver à tous prix !....
      Mais faire rêver tient aussi lieu du contexte, il est clair que faire rêver des Malagasy est d’une toute autre nature que celle employée à l’encontre d’un électorat occidental !..
      En d’autres termes, si on joue au foot en champion ligue comme en seconde division, on est loin de pratiquer le même sport et d’avoir le même public ....
      On tourne en rond comme nos commentaires mais la faute à qui ?....
      L’absence totale d’ouverture sur l’extérieur a donné le tempo et la concentration des pouvoirs avec les mêmes ont achevé cette œuvre destructrice ...
      Aujourd’hui, le pouvoir tente de se montrer ouvert vers un extérieur uniquement mandater à financer ou à exploiter dans des domaines où le savoir-faire national est absent pour la bonne cause...
      Et dans cette optique d’ouverture obligée, le pouvoir resserre les boulots d’un nationalisme à redorer en organisant la messe des éparses mais sans confessionnal !.
      En fait, c’est immobilisme insulaire qu’on tente une nouvelle fois de dissimuler en instrumentalisant une émergence présentée comme la solution sauf qu’elle n’est en réalité qu’une vulgaire continuité du passé....
      Étrange destin....

  • 13 décembre 2019 à 14:15 | Lefona Again (#10319)

    Une autre option qu’elle est belle :
    Cédons ces Îles aux plus méritants, à savoir :

    - Europa, pour jacques du forum
    - Bassas da India, pour olivier2 du forum
    - Glorieuses, pour finengo du forum
    - Tromelin, pour anticaste du forum
    les autres tsotsoka ne seront pas d’accord, mais tout de même ces 4 là sont les plus érudits et actifs sur le forum sur ce sujet !

    Vohitra et nez_gros seront très efficaces dans leurs rôles de subalternes de vozongo ! Ils feront la navette pour l’intendance et le ménage et seront, soyez-en rassurés, car c’est déjà un acquis avéré, sous les ordres des 4 "propriétaires" suscités !

    PS pour vohitra : lazain’ela fa efa mivaha aho ? Elà lesy mivaralila amin’izay sombina a ! efa perte totale ! Mba aza hatao fahavalo izay olona tsy mitovy hevitra amin’ela satria manana fanirina, ary mba mahaiza mitoetra amin’ny maha-malagasy an’elà !
    Gasy ireo nosy ireo, ka inona no mahatezitra an’elà rehefa MBA miteny izany ny MAalagasy ? sa ho "Gasy kely" fotsiny !...tsy aty zany lroa !

  • 13 décembre 2019 à 15:08 | olivier2 (#9829)

    @ Lefona

    Vous n’avez RIEN à céder car ces iles sont Françaises..

    En admettant que vous soyez un Illustre Bi national, vous n’avez aucun droit ni pouvoir sur ces iles Françaises..a part celui de piailler dans la langue de votre choix !

    Décidément, ca ne veut pas rentrer dans la caboche ..on a beau essayer de faire des dessins..."ca veut pas rentrer"..

    Faudrait songer à une ré orientation dans une filière plus "technique"...

     :)

  • 13 décembre 2019 à 15:25 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    vous n’êtes ni plus ni moins qu’un briseur de rêves ! Celui par qui la mauvaise nouvelle arrive !

    Quand la mère Denis, sexy dans sa mini jupe CHANEL, me disait enfant " à ça c’est vrai ca"...

    Et bah désolé, mais MOI, j’Y CROYAIS !

    Mais il est vrai que depuis l’arrivée du "nouvel OMO qui lave plus blanc", voire de "Vizir et sa VIZIRETTE "( MDR be !!!)...prenez un bonne respiration LA...

    Et bah j’ai du me rabattre sur des savons de piètre qualité, du type B29...importés sans taxes par des zzzopérateurs malaimés de la SAVONNERIE TROPICALE !

    PS : à mon tour de vous recommander de savoir raison garder ..

     :)

  • 13 décembre 2019 à 15:25 | Lefona Again (#10319)

    @ olivier2
    tsia ! Malagasy irep nosy ireo !

  • 13 décembre 2019 à 16:17 | Tsisdinika (#3548)

    Je pense que Madagascar prend le problème par le mauvais bout.

    Il est inutile d’organiser une concertation nationale sur la question des îles Malagasy et ce que notre nation devrait faire pour voir ces îles nous revenir de droit. Je ne parle pas "restitution" parce que les Français en ont explicitement pris possession à travers leur loi d’annexion de 1896 de "Madagascar et des îles qui en dépendent" et il n’est pas prouvé que ces îlots faisait partie intégrante du territoire avant l’invasion française. Toutefois, en vertu du principe de l’intangibilité des frontières coloniales dans le cadre du processus de décolonisation, la puissance colonisatrice se devait de se retirer en totalité des territoires accaparées durant la colonisation, ce que la France officielle refuse de faire.

    Je pense donc qu’il faudrait plutôt poser la question aux Français eux-mêmes :

    - Savez-vous de quelle manière les "îles Eparses" ont été acquises par la France ?

    - Si c’est à travers la colonisation, une entreprise de spoliation hégémonique brutale constituant un crime contre l’humanité au même titre que la traite des nègres, que la France a pris possession de ces îlots (loi d’annexion de 1896), est-ce que vous n’avez vraiment aucun scrupule à garder le produit d’un vol commis au cours d’un autre siècle par vos aïeux ?

    - Si vous avez un problème avec la colonisation et trouvez que c’était effectivement une injustice (pas comme certains ici), diriez-vous que parce que les Français n’ont tué aucun Malagasy pour avoir ces îlots en particuliers, ils sont donc clean et que vous pouvez les garder, dédouanant du coup l’immoralité de la colonisation ?

    - Pensez-vous que la possession de la supériorité militaire qui vous permet d’asseoir votre volonté face à un pays plus faible vous donne également la supériorité morale dans cette affaire ?

    - Si vous croyez que Madagascar est trop faible pour gérer ces îlots (que vous avez érigés récemment en sanctuaire de la nature après avoir un moment envisagé d’y mener des essais atomiques à l’époque de de gaulle), croyez-vous que vous ayez vraiment le moindre droit de garder une possession malgré la volonté de son propriétaire légal et légitime ?

    • 13 décembre 2019 à 16:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Pour clarifier ma position, je réitère que Madagascar ne possedait pas ses îlots avant la colonisation. Mais le droit international stipule que, en matière de processus de décolonisation, ces îlots nous reviennent, un point c’est tout. Il y a rien à négocier. Prenez cela comme une indemnisation pour les multiples violations des droits de l’homme commises sous la colonisation comme l’a fait le gouvernement britannique avec certains rebelles Mau-Mau au Kenya. Une façon de laver plus blanc que OMO un passé de prédation dont la France du 21ème ne peut être fière vu toutes les leçons qu’elle dispense au monde entier en matière de respect des droits humains et la dénonciation des génocides qu’elle n’a pas elle-même perpetrée.

    • 13 décembre 2019 à 17:11 | vatomena (#8391) répond à Tsisdinika

      Comme titre de propriété avez vous à mettre sur la table un quelconque titre de réalisation malgache::un tombeau ,une épave,un élement de culture,un fétiche,une chanson ,une danse.. .. N’oubliez pas le cadeau fait par la France à la république malgache naissante : l’ile Sainte Marie et cela malgré la désapprobation des saint mariens qui se croyaient français pour toujours .La reine Bety avait préféré se donner à Labigorne plutot que de subir l’hégémoni Hova !

    • 13 décembre 2019 à 17:46 | ANTICASTE (#10704) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,
      Comme l’a démontré la Russie en Ukraine et l’attitude des états unis aujourd’hui ,le monde plein de compassion et de retenue envers les pays faibles est terminé !
      La loi d’airain des plus forts ,celle que vous appliquez notamment contre vos propres populations ,est de retour !
      Fini les envolées lyriques sur les droits des peuples à disposés d’eux même !
      La prochaine guerre mondiale ,qui opposera les Chinois au américains est en route ,d’ou la course des accès aux zones stratégiques notamment dans l’océan indien ,car c’est là que se fera l’affrontement !
      Vous avez déjà choisi le clan asiatique ,espérons pour vous qu’il sera le vainqueur et même sans cela ,votre peuple risque fortement d’y laisser des plumes !
      Ce n’est donc pas a la France que vous aurez à faire mais à l’occident tout entier ,songez y ,songez y !
      En général les petits dans ce genre de confrontation ,sous peine de disparaître, devrait rester neutre ,mais quand on veux jouer aux grands sans en avoir les moyens cela finira forcément mal !
      Si cela dépasse votre niveau de compréhension ,laissez tomber votre réponse inutile !

    • 16 décembre 2019 à 13:39 | vatomena (#8391) répond à Tsisdinika

      Ce n’est pas la force militaire qui ,je crois, avait fait de Madagascar ’la perle de l’océan indien.’’C’est plutot l’administration coloniale qui décidait du réseau routier, ferré,des ponts et des canaux,des hopitaux et des écoles,de la sécurité sur les routes.Il y avait aussi le Colon qui donnait vie aux terres incultes ,qui introduisait des cultures vivrières(manioc) ou des cultures de rente (vanille ).Le génie humain n’est pas seulement militaire

      PS Pour les iles éparses il n’y a pas eu colonisation’( comme vous le reconnaissez) mais découverte ! Découverte aussitot répértoriée sur les cartes maritimes de l’époque

  • 13 décembre 2019 à 16:37 | olivier2 (#9829)

    "Savez-vous de quelle manière les "îles Eparses" ont été acquises par la France ?"

    Tout le monde le sait TRES BIEN : sans haine ni violence...ni combat contre un quelconque Indigène...puisque personne ne les habitait ou ne les revendiquait..

    Les iles éparses ont été conquises et administrées par la France..avant que Madagascar ne devienne temporairement terre FRANCAISE.

    Ces iles restent FRANCAISES..

    Il n’est MEME PAS QUESTION de supériorité militaire ou morale ou toute autre bouffonnerie ...

    ON VA Y ARRIVER !

    un dessin peut être ?

    • 13 décembre 2019 à 17:11 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Un dahalo était en chemin pour aller s’introduire de force chez un fermier pauvre, débile, attardé, et famélique mais qui possédait une grande propriété prometteuse dans un coin perdu de la cambrousse. En chemin, il trouva et ramassa quelques babioles qui ne présentaient apparement aucune valeur, tout ceci sans détrousser ni violenter personne. Après avoir pris possession des lieux avec l’art et la manière, il se mit à occuper les lieux et à faire travailler le fermier et sa famille tout en leur prodiguant un cours d’upgrade en savoir-vivre. Comme il n’y avait personne pour voler au secours des pauvres gens, cette situation "temporaire" a duré un long moment (65 ans).

      Comme les pratiques évoluent et que le bandit a pris une certaine hauteur morale (du moins on l’espérait après une rouste qu’il a prise dans sa propre chaumière), on lui a suggeré de quitter enfin les lieux en laissant tout en état, sans rien emporter, même les babioles qu’il n’a pas volé. Mais devinez quoi, dans sa frustration de devoir dégager d’un filon aussi juteux, il insiste pour garder les babioles envers et contre tout, sans qu’un seul de ses co-bandits osent lui apporter son soutien. Voilà où en est cette triste histoire au jour d’aujourd’hui. On attend la suite du feuilleton.

  • 13 décembre 2019 à 16:56 | olivier2 (#9829)

    "le droit international" en 1979 et 1980, c’est le vote des pays NON alignés..

    Il faudra peut être un deuxième dessin..?

    Et apres tout peu importe..

    Le résultat est toujours le même !

    PS : nous écoutons avec la plus grande attention les leçons que les malgaches - dont tsisdininka- donnent au monde !

    comme si les malgaches ou les africains avaient attendus les "colons" pour faire preuve d’une barbarie innomable !

    Le foutage de gueule a pris fin les gugussss...

    • 13 décembre 2019 à 17:21 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Dans les histoires de la flibuste et de la traite des noirs qui a entendu parler d’esclaves emportés et pris dans les iles éparses ? Tsisdinika ,Betoko ou Isandra ;peut etre ? moi pas ,Je reste ignorant

  • 13 décembre 2019 à 17:28 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    Les malgaches et les africains se plaignent de ce que les colons leurs ont fait subir..

    Pourquoi pas ?

    Se plaignent t ils de ce que leurs congeneres leurs ont fait ?

    C’est bizarre non ?

    amnésie collective ? ou mauvaise foi généralisée ?

    • 13 décembre 2019 à 17:43 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Les iliens de sainte marie n’ont jamais voulu subir l’hégémonie mérina .La reine Bety aura préféré se donner à La Bigorne plutot que de se soumettre. Malheur pour les iliens ,à l’heure.
      des indépendances , la France fit cadeau de Sainte Marie au nouveau gouvernement malgache alors que ces iliens auraient préféré avoir un statut comme celui des Mahorais .La France gardera pour elle les iles éparses . ; des ilots sans habitants ;sans ressources et dépourvus de cultures de rente. Bonne ou mauvaise affaire ???

  • 13 décembre 2019 à 18:18 | olivier2 (#9829)

    @Vatomena

    le FLN...

    Le vainqueur des Français en Algérie, est en train de continuer d’étaler sa BARBARIE endémique aux yeux de tous..

    Sans qu’aucun Brave patriote Malgache n’ait rien à re dire ?

    Il m’est décidément difficile de prendre au sérieux des gens qui accusent les autres d’être des tortionnaires, tout en étant eux même des bourreaux..ou des complices de Tyrans..

    Mais bon..je ne vous apprends rien !

    • 13 décembre 2019 à 19:32 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Quimporte si le FlN au pouvoir continue à abuser du peuple !! l’ On a déjà oublié "la cruauté de Hacène la torture ,l’inventeur dans les Aures du supplice de’’l’hélicoptère "".Il aura mis à mort plus de 2 500 étudiants algérois dont il doutait de la fidélité à la cause.

  • 13 décembre 2019 à 19:26 | Lefona Again (#10319)

    Vous les Français pensez qu’il n’y même pas à discuter ? Au nom de quoi svp , et en quel honneur ?
    Nous, les Malgaches l’avons compris depuis belle lurette !
    Sauf que là, il va vous falloir le faire !
    IL est passé le temps où personne n’avait d’infos à croquer !
    En 2019, toutes démarches entreprises par les malgaches sont désormais, vues, entendues, sues du monde entier ! idem sur les réponses et la position de la France. Çà donne un contexte bien différent de ceux des années 1880, voire 1970 !!
    Tout ne fait que commencer ! Continuez à sous-estimer "les petits malgaches" si cela vous enchante et vous rassure.
    Que vous le voulez ou non : discussion..il y aura !

    • 13 décembre 2019 à 19:56 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Oui, lefona ; les nouvelles vont vite aujourdhui .Tout le monde connait la misère malgache et l’incompétence de ses dirigeants. Le pays où toutes les forets brulent ; où les fleuves s’asséchent où les tortues disparaissent

    • 13 décembre 2019 à 20:02 | ANTICASTE (#10704) répond à Lefona Again

      Lefona Again
      Vous avez raison ,il faut discuter !
      D’ailleurs cette commission ,elle est pas là pour cela ?
      Discutons ,discutons !!

  • 13 décembre 2019 à 19:49 | vatomena (#8391)

    Pour convaincre un éventuel tribunal présentez lui un témoin prouvant qu’il a toujours habité ou travaillé sur une de ces iles éparses.A qui aurait il payé un impot ,une redevance A qui aurait il fait allégeance ? A un roi , une reine de Madagascar, à un chef de clan ou à personne ? Au Dieu de la Mer ,peut etre ..

  • 13 décembre 2019 à 20:14 | Lefona Again (#10319)

    Il est caduc l’époque où la France ainsi que les autres empires, décidaient en catimini le partage des territoires des autres continents sous prétexte de leurs sois-disant "supériorité civilisationnelle", comparée à celle des heu..indigènes du coin ! PAr ailleurs,, faut-il vous le rappeler, vous ne considériez pas ces derniers pour des humains..heu..si ! un peu, pas beaucoup, mais jamais à la folie ..jamais comme vous !

    2019, sur ce même forum il est toujours possible de traiter le Malgache de singe "babakoto" à longueur de post et MT accepte ! Peuchère !
    Mais pourquoi s’en priver alors qu’entre eux-mêmes, les malgaches se traitent de "vongany" n’est-ce pas ? A chacun de démontrer avec talent son côté le plus vil et nauséabond, tant que cela flatte un tant soi peu "ce petit égo" qui reste et qui s’exprime ! On n’existe qu’en dénigrant l’autre n’est-ce pas ? ha ouais,...!bref ! et ça veut "diagnotizzer" et parler d’Avenir , HAHAHA !

    Donc pour l’instant "les -singes-d-apres-vous", ont "émis un son" que vous avez traduit par "ces îles nous appartiennent !" ?
    Mais oui, braavvvoooo ! clap, clap..vous avez bien entendu ! ..En fait, vous parlez le babakoto aussi ? MIRacle MON amI !!!

    • 14 décembre 2019 à 00:03 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Lefona---- On peut exister aussi en triomphant ___exemples :Etre les premiers à marcher sur la Lune ,etre le premier à réussir une transplantation cardiaque , etre les premiers à utiliser les robots pour délivrer l(homme des travaux pénibles
      e

  • 14 décembre 2019 à 10:18 | olivier2 (#9829)

    @ Lefona

    Ce sont des malgaches qui traitent les autres malgaches de "babakoto"..voire de "Foza"..
    Ils en ont le droit...eux !

    Personnellement, je ne l’ai jamais fait.

    Je vous décris collectivement comme d’éternelles victimes...des çépamafotistes..des champions du monde de l’hypocrisie et des non-dits..
    Tant pis pour la minorité qui n’est pas comme ça, et qui le prend mal...à juste titre !
    Dommage collatéral.

    Ne venez pas parler de supériorité civilisationnelle...!

    Vous avez tous adopté les religions des VAZAHS, et vous êtes des 100 aines de milliers à vivre en occident, à jouir des inventions et progrès technologiques qui vous ont été servi sur un plateau d’argent..sans avoir cotisé !
    Mais en JURANT que le colon avait pillé, la ou le Chinois prend 100 fois plus en alimentant vos comptes off shores !

    Vous possédez des biens immobiliers en France ou ailleurs, tout en "jactant" que les mêmes règles ne sont pas applicables chez vous, au nom d’une présumée supériorité culturelle qui ne dit pas son nom !

    Venez discuter et PRENDRE en considération l’avis étayé de la partie adverse, au lieu de faire une pantomime tels des gamins à qui on refusé l’accès à un jouet qui ne leur appartient pas !

     :)

    • 14 décembre 2019 à 11:10 | Lefona Again (#10319) répond à olivier2

      c’est çà donc ! nous c’est "cépamafôtes" et toi c’est "cépamoimélôtre" ?

    • 14 décembre 2019 à 11:47 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Vous parlez de qui là au fait ? Des 25 millions de Malagasy qui vivent à Madagascar et qui n’ont aucune propriété en France, ni de compte offshore et ne jouissent donc pas "gratuitement" des vos inventions et progrès technologiques ou des quelques centaines de milliers de la diaspora ? Est-ce que c’est la diaspora seule qui réclame le respect de l’integrité territoriale de Madagascar ?

      Je ne reviendrai pas sur les résolutions 34/91 et 35/123 des Nations-Unies concernant le cas particulier des îles Malagasy de l’Océan Indien mais je remonte plus loin, à la résolution 1514 du 14 décembre 1960 portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (consultable ici https://undocs.org/fr/A/RES/1514(XV) ) :

      En substance, on peut en conclure que toute atteinte à l’intégrité territoriale d’un état nouvellement indépendant constitue ni plus ni moins qu’une entreprise visant à prolonger la spoliation abjecte que la colonialisation a permise et à cautionner cette violation des droits humains fondamentaux.

      Réduire cette histoire à une simple querelle enfantine de "jouets" démontre également que, outre la supériorité morale et légale, la supériorité intellectuelle a également foutu le camp.

    • 14 décembre 2019 à 12:38 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Nous ne sommes plus des inconnus dans le monde .Tout est chiffré, notre PiB par exemple,notre taux d’alphabétisation,l’état de nos routes,notre pénurie en sources d’énergie ,l’état médical de notre population,la disparition de nos forets et de notre faune endémique,notre dépendance à l’aide étrangère .. sans compter une petite révolution tous les 10 ans. Tout cela fait un vilain tableau en vérité.Peut on accordér le moindre crédit à un tel pays.Madagascar n’aura pas les ile éparses comme un don du ciel. La communauté internationale veillera à ce que les iles éparses restent entre de bonnes mains

    • 14 décembre 2019 à 14:13 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Vatomena,

      La résolution 1514 dans son point n°3 stipule : "Le manque de préparation dans les domaines politique, économique ou social, et dans celui de l’enseignement ne doit jamais être pris comme pretexte pour retarder l’indépendance".

      Les îlots Malagasy sont déjà entre de mauvaises mains parce que voleuses.

  • 14 décembre 2019 à 11:24 | olivier2 (#9829)

    Si tu es le représentant des fiers malgaches qui vont aller "négocier" à Paris pour la "rétrocession"...sachant que tout le monde sait que vous n’avez JAMAIS été propriétaires..

    Prends un pause pour comprendre...vas y...
    Calme toi...

    Alors désolé de t’annoncer par avance que tes élucubrations ne changeront rien au problème..

    Oui, je sais que ce résultat contribuera ENCORE ET ENCORE à ternir l’image de la France et des Français..
    Une image déjà bien ternie par ceux qui SURFENT sur ce qui les arrangent...

    De là à conclure que la France et les Français ne VOUS MERITENT PAS : OUI !

    c’est EXACTEMENT CELA.

    • 14 décembre 2019 à 11:52 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      On n’a jamais été propriétaires, certes, mais on l’est devenu. Merci à qui ? À l’empire colonial français.

    • 15 décembre 2019 à 22:27 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ne parlons pas des malgaches qui vivent à Madagascar mais plutot de ceux qui survivent à Madagascar

    • 16 décembre 2019 à 13:52 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Tsisdinika___ Rassurez vous les iles éparses sont surtout entre des mains bienfaitrices. Elles sont cartographiés.entretenues.Des soldats de la paix veillent contre toute déprédation,contre la surpeche et assurent une présence humaine pour prévenir de l’évolution du temps,déclencher les alertes cycloniques

  • 14 décembre 2019 à 11:49 | olivier2 (#9829)

    @ Tsidininka

    La suite des "événements" dira lequel de nous deux avaient "finalement" raison..

    PATIENCE...

    • 14 décembre 2019 à 11:55 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Il ne s’agit pas ici de savoir qui a raison qui a tort.

      Dans un litige, c’est au Droit de trancher. Et il a déjà tranché.

      Maintenant, c’est simplement une question de moralité ou de muscle.

      La France a choisi la deuxième option.

  • 14 décembre 2019 à 12:05 | olivier2 (#9829)

    hop hop hop !

    Carton rouge !

    C’est le "droit des non alignés" ( les copains de l’URSS d’antan !). Qui vous sert de référence..

    Progressivement, par la pédagogie, ca va finir par RENTRER...

    Pas étonnant que vous soyez tous en exaltation en revoyant votre cher Amiral admiré !

    Pourtant, je m’évertue à vous expliquer CALMEMENT que vous allez ENCORE une fois repartir la queue entre les jambes..

    La France n’est pas un Tapis sur lequel vous pouvez vous essuyer perpétuellement..

    Quand un malgache parle de "DROIT", dans un pays ou AUCUN DROIT n’existe, on (je) est en droit de se poser de sérieuses questions sur sa réelle bonne fois..
    Si tant est que celà existe...

    La supercherie malgacho malgache n’a que trop duré !

    Je sais que c’est difficile, mais il va falloir s’y faire...

    rendez vous à Paris le 19 !

     :)

    ALEFA BAREA

    • 14 décembre 2019 à 12:22 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Relisez les considérants des résolutions précitées. Il y a certes la référence à une conférence des non-alignés mais également à deux autres de l’Union Africaine ET celle des Nations Unies de 1960 déjà donnée plus haut. Appliquez-vous donc à rabaisser également l’Union Africaine, à part le machin que de gaulle a déjà pris soin de mépriser, même à six pieds sous terre à Colombey-les-deux-églises.

      Merci d’avoir dit explicitement qu’aucun Malagasy ne peut parler de DROIT parce que dans ce pays "AUCUN DROIT n’existe". Là, vous volez vraiment à une altitude stratosphérique, si si.

  • 14 décembre 2019 à 12:28 | olivier2 (#9829)

    Ne me remerciez pas.

    JE le fais bénévolement..

     :)

    • 14 décembre 2019 à 14:15 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Que dis-je, pas stratosphérique : suborbital !

  • 14 décembre 2019 à 12:59 | vatomena (#8391)

    Tsisdinika---Je sollicite humblement votre avis. A qui historiquement appartiendrait la grande ile ? A ceux qui se disent austronésien ou à ceux qui ont un physique africain ? Lesquels se sont installés les premiers ? Ce qui est certain est que les frantsay se sont installés bien longtemps apres eux. Du reste Ils ont été les premiers retourner chez eux à l’exception des iles éparses et désolées.La nouveauté est l’arrivée quotidienne de chinois.Ils resteront et ils auront des enfants

    • 14 décembre 2019 à 13:04 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      C’ est quoi ça les "alignés " ? Ou sont ils ? Que font ils ? Mais quand donc ont ils disparu de la scène internationale ? Ont ils une représentation à Madagascar ?

    • 14 décembre 2019 à 13:54 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      La grande île appartient aux Malagasy, et les petites îles aussi. Par ailleurs, les Malagasy sont tous d’origine humaine et terrienne. Votre tactique coloniale désuette de diviser les merina et les tanindrana ne marche pas. Idem pour les Chinois. Les Chinois sont les bienvenus en France et partout ailleurs. Pourquoi ce serait différent ici ? Vous allez également décider à notre place qui on doit fréquentez ?

    • 14 décembre 2019 à 16:53 | ANTICASTE (#10704) répond à vatomena

      Tsisdinika,
      La grande île appartient aux Malagasy, et les petites îles aussi !
      Pourquoi vouloir ces iles alors que vous etes incapables de controler militairement vos espaces maritimes et aériens et à peine votre territoires terrestre !
      Ce qui au passage arrangent bien les Francais qui le font a votre place !
      Voyez vous les pays matures mettent en place des armées qui font le boulot et ne se contentent pas de bonnes intentions qui viendraient d’un "grand frère chinois et d’une vieille tante onusienne"
      Surtout pour la mer dont vous ne maîtrisez rien alors que vous étiez soi-disant un peuple de navigateur ! La 4éme plus grande île sur la planète qui ne possède même pas un bateau moderne ,faut pas avoir honte

  • 14 décembre 2019 à 16:00 | Lefona Again (#10319)

    @oliliver2
    Nous avons du adopter la "vie à la française" car à un moment donné...nous étions devenu des étrangers sur notre propre sol, môssieur ! "IZAY TSY FALY MATESA" ai-je érit dans un post précédent. Les lois coloniales appliquées à Madagascar et sous la houlettes des cadres français ont été dévastatrices pour nous ! Tu rouspètes, on t’assassine, tu joues le jeu ok..on te forme et te conditionne, mais tu resteras un subalterne !..etc..etc

    Bon, vous n’étiez-pas là pour le voir olivier2 ? Mais l’histoire d’un pays ne se résume pas à votre vécu ! Insensé, le gus ! Enlevez un peu de votre arrogance, ca vous aidera à moins poster votre fumier quotidien sur MT ! Autrement dit votre "composte intellectuel " n’est pas adapté pour MADA !

    D’ordre générale :

    Comment comparer un jeune pays à un empire vieillissant ?

    Nous Malagasy, nous avons du mal à connaître l’historique de notre propre pays au-delà de 1500 !
    Il y avait quoi en 1500 à MAda ? Personne ne le sait vraiment. AH si peut-être olivier2 !

    Vous, en tant qu’empire, vous avez la capacité de narrer vos conquêtes ou défaites bien au delà de l’an 1000 ! AU fil du temps ( les romains, la croisade, la guerre ds 100 ans, etc...puis les 2 grandes guerres, les colonies ) vous êtes devenu un peuple de conquérants et de bâtisseurs ! Il n’y a rien à redire la-dessus. MAIS, vous avez SURTOUT compris depuis des lustres qu’il vous manquait LA MATIÈRE PREMIÈRE ! or celle-ci se trouvait ailleurs, dans d’autres continents ! Dois-je continuer ?

    Il vous a fallu presque 2000 ans pour devenir ce que vous êtes !

    Nous, je me réfère à votre civilisation, on est juste à 200 années - j’arrondi- de la colonisation et du protectorat bien que déjà menottés par les prêts -comme vous d’ailleurs !

    Donc...à bien y voir, malgré la misère flagrante, on s’en sort un peu mieux, surtout si on prend en compte le nombre de guerres "nécessaires" qu’ils vous fallu pour monter votre "empire" !

    C’est pourquoi, je crois aux Malagasy et je ne vous y force pas, mais ne venez pas cracher sur eux en vous servant de leur défaillances ! Vous en avez aussi et le savez pertinemment !

    • 14 décembre 2019 à 23:22 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      les guerres n’enrichissent pas.les guerres détruisent.Voyez le cas de l"Allemagne en 1945.C’est une reconstruction intelligente qui crée de la richesse.Soyons modestes , Nous en 60 ans d’Indépendance ,nous avons tout ruiné .Nous n’avons pas su faire. La Colonisation aura suffi à rien

    • 14 décembre 2019 à 23:39 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Si vous etes féru d"histoire expliquez nous comment les Vazimba ont disparu.Etaient ils les premiers habitants de cette terre.Les austronésiens sont montés sur les plateaux pour
      les chasser de là , n’est ce pas !Est ce donc que les Vazimba leur avaient demandé de venir

    • 15 décembre 2019 à 14:29 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Lefona___En vérité ,en vérité je vous le dis .Cette matière était première surtout pour les occidentaux .Ils en ont fait un trésor parcequ’ils lui ont trouvé un usage. Le pétrole ,par exemple ,quand il affleurait sur le sol irakien,était vu comme une malédiction. Il pouvait s’enflammer spontanément ;il empestait. Du jour où les inventeurs blancs ont eu besoin de carburant pour leur moteur à explosion ,la richesse de l’Irak était assurée .Que vaudrait notre uranium ’ si l’énergie atomique n’avait pas encore été domestiquée. C’est un coup de baguette magique qui a transformé en trésors les entrailles pierreuses d’Afrique ou d’orient.

  • 14 décembre 2019 à 16:19 | lé kopé (#10607)

    Je crois qu’un peu "d’Histoire de Madagascar aiderait la plupart des forumistes sur MT, à relativiser leurs certitudes importées d’ailleurs .
    " si tu sais d’où tu viens ; tu sauras où tu vas " , mais cela n’enlève pas la responsabilité des fossoyeurs du Pays . Ils se perpétuent de République en République ...

    • 14 décembre 2019 à 16:55 | Lefona Again (#10319) répond à lé kopé

      Tout à fait d’ac ! Question simple alors ! Pourquoi les Français sont initialement venus à Madagascar ? Dans quel but ? Répondez simplement !

    • 15 décembre 2019 à 02:35 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Le jour où nous comprendrons que la faiblesse est plus une faute qu’une excuse, alors les choses commenceront à s’orienter dans le bon sens et nous inspirerons plus de respect. Mais cela exige que nous nous sortions de ce foutu référentiel de pensée victimaire qui nous emprisonne dans une susceptibilité de chochottes qui pleurnichent pour des peccadilles. Porter ses couilles et aller de l’avant va de paire avec une humilité authentique et non une fierté déplacée tapageuse. Je sais, l’humilité n’est pas toujours facile... Comprendra qui voudra...

    • 15 décembre 2019 à 06:20 | NTMO (#10005) répond à lé kopé

      @ Spliff

      Bravo ! Venant d’un malgache, qui de surcroît maîtrise l’expression française d’une plume de maître, ce message, qui somme toute se positionne dans le même répertoire que celui d’Olivier, en devient bien plus percutant.
      Mais bon je rêve, je ne suis pas sûr que Betoko comprenne le langage 5 étoiles employé... ni celui beaucoup plus cru d’Olivier qui va chercher ses blagues à un niveau inaccessible à bon nombre de forumistes.

      « Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais... » (spéciale dédicace)

    • 17 décembre 2019 à 11:56 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      @ NTMO,

      Bjr,
      On sème les convictions qu’on peut. Après chacun voit s’il lit pour répondre, ou pour « écouter » le package d’en face qui aurait éventuellement deux ou trois bricoles à dire...

  • 14 décembre 2019 à 23:29 | vatomena (#8391)

    C’est l’esprit de découverte qui a conduit les caravelles.Les marins de l’époque ont pressenti que d’autres peuples vivaient ailleurs sur d’autres terres.

    • 14 décembre 2019 à 23:46 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Tisdinika ’’’’ Ainsi donc les malgaches seraient d’origine humaine et terrienne .’’ Je n’en reviens pas.Merci on apprend tous les jours...

  • 15 décembre 2019 à 00:35 | spliff (#5871)

    @ Tsisdinika,
    Bjr,

    Si l’on pose que nous n’avions pas connaissance de l’existence de ces îles (faute de preuve donc) avant la colonisation, on peut dire que leur occupation par la France n’a causé de préjudice ni moral ni physique ni à nous ni à personne.
    Peut-on alors objectivement associer cette occupation à un processus de colonisation du point de vue même de la définition ?
    Si la réponse est non, pour quel motif exactement seraient-elles alors concernées par la décolonisation ? Serait-ce du seul fait que cette occupation ait été contemporaine à notre colonisation ?
    Sachant par ailleurs que les conventions internationales sur la mer territoriale ne sont entrées en vigueur que bien après la décolonisation si je ne m’abuse... ce qui a permis à la france de légalement posséder ces iles par leur occupation. (Nous ne pouvons prouver que nous y étions)...
    Ainsi ne peut-on pas dire que le principe d’intégrité territoriale - donc de Madagascar - évoqué dans le point 6 de la résolution 1514 n’inclue donc pas ces iles, du fait qu’elles aient été légalement françaises hors du processus de colonisation qui nous concernait ?

    Par ailleurs, ces îlots ont été temporairement rattachés à Madagascar par une tambouille administrative interne française de l’époque.
    L’existence de cette tambouille franco française du rattachement de ces iles, qui s’est donc achevée avant l’indépendance, et de laquelle nous ne nous sentions pas concernés à l’époque, constituerait-elle alors l’argument principal de nos exigences ?

    Pour reprendre votre métaphore, il me semble plus que le cambrioleur, en plus de nous avoir dévalisé, a dévalisé quelques uns de nos voisins que nous ne connaissions pas, et qu’au moment du processus de restitution, nous croyions bon de faire valoir nos droits sur lesdits voisins.
    Le fait que le voleur se soit organisé en interne pour gérer en commun les parties distinctes de son butin temporaire nous donne-t-il le droit d’avoir des vues sur la partie dudit butin qui ne nous concernaient pas avant le méfait du voleur ?

    Il s’agit ici d’être honnête jusqu’au bout...

    Après que ces îlots opposent la France à d’autres nations qui peuvent avoir des vues dessus sur la base des successions de présence prouvées dans l’histoire est un autre registre qui ne serait pas inintéressant à examiner.
    Mais en ce qui concerne notre partie malgache, dès lors que nous reconnaissons notre ignorance de leur existence avant la colonisation, l’argumentaire que nous essayons de monter sur la base de la chronologie des faits de la période de l’octroi de l’indépendance manque manifestement de solidité juridique.

    • 15 décembre 2019 à 01:25 | spliff (#5871) répond à spliff

      Petit correctif d’un abus de langage...
      Il va sans dire que lorsque j’évoque l’occupation « légale » par la France de ces iles avant que nous n’ayons eu nous-mêmes connaissance de leur existence, il s’agit plus du caractère recevable de la légitimité de cette occupation que d’une légalité formellement reconnue.

    • 15 décembre 2019 à 01:29 | spliff (#5871) répond à spliff

      Après, si cette légitimité est susceptible d’être contestée par d’autres nations occupantes de ces îlots au cours de l’histoire moins récente, c’est un autre volet que je laisse à ceux qui ont des infos à partager...

    • 15 décembre 2019 à 13:45 | vatomena (#8391) répond à spliff

      ILS ont brulé Manjakamiadana,le symbole meme de leur histoire. 25 ans apres le palais reste en ruines.Il n’y a plus de fierté dans cette ville , dans ce pays..Il n’y a plus d’ame malgache. 60 ans d’indépendance ! Et ces gens là qui réclament une gouvernance sur les iles éparses . Ecartez les !!!! .Ils sont gens de malheur.

    • 15 décembre 2019 à 23:09 | kartell (#8302) répond à spliff

      La décolonisation avait été octroyée aux populations vivant sur le territoire de leurs quotidiens dont certaines avaient été, elles-mêmes, la première colonisatrice de leurs propres terres d’immigration....
      Notons au passage que certains colonisateurs se sont révélés des prédateurs implacables des populations autochtones sans que cela ne pose de cas de conscience à nos penseurs de bon aloi ( États-Unis, Australie) ....
      Dès lors, où il y a absence de toute vie, on ne peut plus se cantonner dans cet abus de langage en parlant de colonisation abusive puisque sans être liée intimement à un habitat humain, une activité humaine, des coutumes, des traces archéologiques du passé, le procès d’intention est caduque voir abusif....
      Bref, l’unique point d’achoppement dans ce contentieux version Malagasy serait de se demander si la proximité impose forcément un droit de propriété divin en dehors de toute autre considération outrageusement politicienne ou nationaliste...
      Les exemples sur cette planète sont innombrables qui démontrent que proximité ne rime pas avec propriété, et le c’est à nous pas la meilleure façon d’obtenir...
      Transformer ainsi ce débat avec cet unique os à ronger donne une raisonnance strictement partisane qui, si elle peut procurer à ses auteurs intentionnés une vigueur particulière en interne, elle n’est qu’un rond dans l’eau sur le plan international...
      D’autant que la manière dont la mayonnaise a été montée ne peut que décrédibiliser par son absence totale de justificatif le bien fondé de restitution à marche forcée..
      A laquelle, il faudrait noter la mise en scène de télé-réalité au sein de laquelle s’incruste cette participation incongrue de certains intervenants venus se repaitre d’une curée facile avec la contribution plus qu’ambivalente du religieux répondant à l’appel du pouvoir pour donner sa bénédiction docile et complaisante..
      Ce qui « pêche » dans cette affaire au relent colonialiste, c’est en fait cette com ostentatoire du pouvoir, point fort d’un régime qui n’a pas su l’adapter aux exigences de son contexte qui méritait davantage qu’une précipitation pour exiger le cocotier et son beurre en précipitant au déni diplomatique...
      Probablement que la messe semble dite et aujourd’hui, pour le pouvoir il s’agit désormais d’adapter sa stratégie pour éviter que cette manœuvre ne se retourne pas contre lui en interne d’autant que les autres sujets de satisfactions restent encore à trouver pour apaiser l’attente d’une majorité plus qu’impatiente, c’est peu dire !....

    • 16 décembre 2019 à 15:19 | Tsisdinika (#3548) répond à spliff

      spliff,

      bonjour et merci pour votre commentaire.

      Depuis le début, pour appuyer mon argumentation en faveur de la "cession" des îles dites éparses à la République de Madagascar, je me suis basé non sur la chronologie mais uniquement sur des points de droit vérifiables et opposables à tout pays, notamment si celui-ci a ratifié la Charte des Nations Unies. Ces points sont la loi française, le principe de l’intagibilité des frontières issues de la colonisation, les résolutions des Nations-Unies depuis 1960, et accessoirement les dispositions de la Convention de Montego Bay applicables au cas d’espèce.

      Il est vrai que la France peut renier sa propre la loi d’annexion votée par le parlement français en 1896 qui a regroupé sous l’appelation de "Colonie de Madagascar" la grande île et les îles qui en dépendaient (administrativement et donc territorialement). Elle peut arbitrairement séparer ces îles dépendantes de l’île principale comme elle l’a fait en 1960 par un de gaulle passablement frustré de devoir se séparer de son empire. Elle n’a d’ailleurs intégrée ces îles dans les TAFF qu’en 2007 alors qu’auparavant, ils constituaient des "territoires résiduels", et Grande Glorieuse n’a été classée en réserve naturelle qu’en octobre par Macron himself (les autres devront ensuite suivre car, depuis tout ce temps, ce n’est que maintenant que la France vient de découvrir la valeur et importance écologiques de ces bouts de terre !). Tout cela pour dire que les Français sont encore en train de travailler sur la parade juridique pour justifier leur occupation de ces territoires. Si mon argumentation vous paraît manquer de solidité juridique, la France quant à elle n’en a AUCUNE d’argumentation juridique, du moins de la part des nationaux et binationaux présents sur ce forum. Rien que du mépris gratuit, du persiflage et de la condescendance.

      Pour ma part, ce n’est pas tant ces îlots qui sont importantes vu leur surface mais la ZEE qui leur est rattachée. Si la France déclarait tout la ZEE zone de conservation écologique et donc interdite à toute forme d’exploitation à caractère économique, notamment pétrolière et gazière, là je serais le premier à l’encourager et promet de me taire...alors chiche ?

    • 17 décembre 2019 à 04:24 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bjr Tsisdinika

      En ce qui me concerne, n’étant juriste ni de près ni de loin, ce sujet m’inspire avant tout le souhait d’une meilleure compréhension en deçà du parasitage des passions.
      J’ai aussi eu l’occasion d’exprimer qu’à mon avis, la question de ce que nous prévoyons de faire de ces iles le cas échéant est à inclure dans la réflexion de fond sur le processus en cours, en ce sens que le potentiel qu’elles offrent en termes de ressources n’est pas neutre du point de vue des dangers internes et externes qu’elles peuvent présenter, compte tenu notamment des limites des « compétences » locales dont nous avons fait preuve jusqu’à aujourd’hui pour traiter nos problèmes internes de base, des problèmes pourtant supposés avoir des tenants moins complexes et moins exposés aux rapports de forces internationaux.

      Le point qui me paraît difficilement surmontable pour notre partie malgache dans les discussions en cours est celui d’être à même d’expliciter les raisons pour lesquelles le principe de l’intangibilité des frontières de Madagascar s’applique à des îles dont on reconnaît qu’elles nous étaient inconnues avant l’entrée en vigueur de la convention internationale sur les eaux territoriales, et qu’à ce moment là, la France les occupait déjà... et donc avait toute légitimité à s’en déclarer propriétaire...

  • 15 décembre 2019 à 00:52 | Albatros (#234)

    En ce qui concerne Tromelin !.
    Comment l’Etat malgache peut-il en revendiquer la "propriété" ?!.

  • 15 décembre 2019 à 12:14 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Merci de dire avec des mots "doux" ce que je dis avec des mots décidément trop acerbes, à des gens qui refusent SYSTEMATIQUEMENT de comprendre..

    Des Malgaches de MT.COM...pour résumer..des "connectés"...( 6% ?).

    Il est à noter que ma "méchanceté" est proportionnelle à leur degré de mauvaise fois..
    Un sacerdoce ?
    LOL

    Je me trouve finalement trop gentil par rapport aux méfaits induits par leur comportement endémique généralisé, qui n’a de cesse de toujours tout casser...tout ré écrire à une sauce ROMAZAVA que tout le monde apprécie en catimini..

    Les faits sont incontestables...bien que TRES DOULOUREUX...

    @ lefona :

    beaucoup de vérités dans ce que vous écrivez...Mais malheureusement, des relents anti-vazah qui datent un peu...
    Le monde avance plus vite que votre pensée..

    Je ne me sers pas des "défaillances des malgaches", je les critiques pour essayer de faire avancer le SHMILBLICK GASY,..

    la MAYONNAISE TROPICALE qui ne risque pas d’avancer si vous vous contenter de reproduire et défendre ad vitam Eternam les mêmes Konneries et autres pseudo fiertés qui ne sont finalement que les clous de votre propre cercueil..

    Last but not least : non, je ne me tairai pas...comme les autres

     :)

  • 15 décembre 2019 à 19:17 | Lefona Again (#10319)

    Mes contributions dans et sur ce sujet, initialement, tiennent du fait que la France à l’instar de olivier2 et d’autres sont convaincus qu’il n’y a même pas de raison de discuter : Ces îles sont françaises, d’après eux. Par ailleurs, cet "avis" tend à devenir, une fois de plus "un ordre", un "conseil" à "faire rentrer dans la petite caboche de malgache" et contient des mises en gardes à peines voilées.
    Et là, c’est non seulement inacceptable, mais insultant et rappelle un comportement digne de l’ère coloniale.
    ANTICASTE a bien compris que le contexte nécessite un dialogue merci à lui !
    Et puis, vous avez cette manie de contourner les choses en arguant que nous n’avons pas la capacité de saisir vos sens d’humour à la tsotoka ! Mais que voulez-vous, le vôtre est loin de celui d’un Désproges et se rapproche plus de celui de Jim Crow ! Vous pensez être une fine lame de l’humour ? Non c’est plutôt massacre à la tronçonneuse édentée - "bangaridana", humour bien gasy kely - ! un hara-"carie" bien franchouillard et " machouillard " !
    Vous dites que j’ai des relents anti-français ? Cela m’étonnerai ! j’ai surtout une aversion pour la France nationaliste et populiste ! Nuance ! Donc concernant mes propos, "if the caps fits, wear it, homie !"
    Quelque soit le sujet concernant la France, vous vous offusquez et réagissez dès qu’un Malagasy émet un avis défavorable sur la question ! Or vous, et c’est vérifiable depuis que ce forum consacré à la socio-politique malgache existe, c’est inimaginable le nombre de dénigrements ouvertes, parfois racistes, quasi-quotidiens que vous affichez ici ! Vous vous y comportez, heu..comment vous dites déjà ?..ah oui, en terrain conquis ! oups révélateur ?

    • 15 décembre 2019 à 22:08 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Et surtout ne parlez pas des iles éparses comme des terres conquise par la France apres débarquement ,grands coups de canon et déportation de la population.Il vous faut brider votre imaginaire .

    • 15 décembre 2019 à 23:24 | Jacques (#434) répond à Lefona Again

      @ lefona again (#10319)

      Dans la foulée du sieur Vohitra ci-dessus qui vous en a bien servi en pleine tronche, je tiens moi aussi à répliquer à votre post du 13 décembre à 14:15 par lequel, en vertu des pouvoirs que le bac-3 vous a conférés, vous avez décidé d’offrir les îles éparses à ceux que vous dénommez "méritants". Je rappelle vos sarcasmes, je cite :

      " Une autre option qu’elle est belle :
      Cédons ces Îles aux plus méritants, à savoir
       :

      - Europa, pour jacques du forum
      - Bassas da India, pour olivier2 du forum
      - Glorieuses, pour finengo du forum
      - Tromelin, pour anticaste du forum
      les autres tsotsoka ne seront pas d’accord, mais tout de même ces 4 là sont les plus érudits et actifs sur le forum sur ce sujet
       ! "

      Je suis quelque peu étonné par votre excitation à "danser" ici au forum, vous qui, il n’y a pas si longtemps, n’avez pas hésité à le noircir parce que les échanges y seraient insipides, mais je vois que vous n’êtes plus dans cette optique. Pas si inintéressant que ça, le forum MT, n’est-ce pas señor lefona again ?

      De votre offre, je n’en veux pas, señor lefona again, je ne vous ai rien demandé. Je ne vous ai d’autant plus rien demandé que votre pratique frise, tel l’endémisme à babakotoland, l’obscur et le ténébreux : vous vous arrogez le droit de céder quelque chose qui appartient à autrui. Europa n’est pas à vous quand bien même vous vous êtes arrogé(s) le droit de la débaptiser et la renommer Ampela. Mes "co-récipiendaires" seront sans doute aussi de mon avis, ils n’aimeraient pas être receleurs.

      "Gasy ireo nosy ireo", dites-vous à l’adresse du sieur Vohitra. Qu’en savez-vous ? Aucun malgache d’avant, pendant ou après la colonisation n’en a entendu parler, vous-même durant vos études scolaires et universitaires n’aviez jamais usé de manuel relatant l’existence de ces bouts de terre et ce n’est pas cette résolution 34/91 de l’ONU qui parle de réintégration qui prouve une éventuelle appartenance de ces atolls à babakotoland. Vous voilà donc échaudé, comme tous ces quelques 1200 babakoto au CCI Ivato qui en ont été "catéchisés".

      Mais au fait, señor lefona again, en votre for intérieur ces nosy sont-ils vraiment gasy quand, au cockpit de votre DC3 ou de votre Dreamliner ou de votre A380 (il est vrai, je ne sais avec quel zinc vous vous promenez) vous les survoliez et que vous aperceviez qu’ils se situent au-delà des eaux territoriales de babakotoland ? Étrange, non ? Gasy ? Pas gasy ?

      Ps. Señor lefona again, l’île Tromelin ne fait pas partie des revendications, vous n’avez pas bien écouté les leçons tant serinées à Ivato.

  • 16 décembre 2019 à 10:03 | olivier2 (#9829)

    @ Lefona

    1- De la « discussion »

    Anticaste fait preuve d’ironie (qui vous échappe au moins autant que l’humour) lorsqu’il s’adresse à vous…
    Les discussions entre :
    -  Votre camp, qui croit dur comme fer qu’il a raison, et qui essaye de bourrer le crane de la population l’histoire de répéter les mêmes erreurs qu’avant.
    -  Le camp Français qui dispose d’arguments SOLIDES qui vous rejetez d’un revers de main.

    Ces discussions sont en cours et ne manqueront pas de vous décevoir, car vous n’aurez pas gain de cause, et passerez aux yeux de ceux que ça intéresse, pour d’éternel quémandeurs profiteurs…ce qui, avouons le, est la triste et cruelle VERITE.

    CE qui vous conduira INEVITABLEMENT à vous victimiser en accusant le bouc émissaire HISTORIQUE..Sous les applaudissements des badauds qui vous avaient cru, sans entendre le « deuxième son de cloche »…COMME D’HAB.

    2- Concernant « l’humour »

    Je n’ai pas la prétention de vous faire rire plus que le GENIE Desproge.
    Si j’en fais marrer « 1 ou 2 », c’est déjà pas mal !

    HUMILITE !

    3- Vos relents anti français :

    Relisez vous : votre histoire personnelle, vos croyances, sont teintées de ce sentiments anti français cultivé depuis plusieurs générations.

    C’est d’ailleurs ce sentiment anti français très développé chez les « instruits » malgaches (pas chez les pauvres, les paysans…) qui me pousse à être aussi désagréable avec vous.

    A vous lire, on pourrait se dire que le forum MT.com serait bien plus sympa si les VAZAH ( 3 ou 4 ?) qui passent leur temps à vous dire vos 4 vérités ( purs mensonges selon vous !...) pouvaient bien, une bonne fois pour toute :

    Soit se TAIRE…Soit vous APPLAUDIR.

    C’est justement là qu’il y a un « probleme Be »…parti pour durer apparemment !

    4- Je connais Tres bien les malgaches, et lorsque vous me traitez de raciste, vous vous couvrez de ridicule.

    Je suis marié à une malgache, j’ai des enfants Métis…Beaucoup d’amis malgaches sont en TOTAL accord avec ce que j’écris ici..
    Eux n’ont pas le courage ni le temps ni l’envie de vous rabrouer jour après jour..

    Vous même, comme les autres, faites semblant de ne pas voir le racisme ORDINAIRE pratiqué par la grande majorité des intervenants de ce Forum.

    La société Malgache est EXTREMEMENT raciste, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il faut le CACHER..

    Comme on dit vulgairement : « prends moi pour un K.on …. »

    Accuse le Vazah, ca t’éviteras de te remettre en question...sous les applaudissements !

     :)

  • 16 décembre 2019 à 11:18 | FINENGO (#7901)

    @@ lefona again (#10319)

    Je vous cite vos sarcasmes :

    " Une autre option qu’elle est belle :
    Cédons ces Îles aux plus méritants, à savoir :

    - Europa, pour jacques du forum
    - Bassas da India, pour olivier2 du forum
    - Glorieuses, pour finengo du forum
    - Tromelin, pour anticaste du forum
    les autres tsotsoka ne seront pas d’accord, mais tout de même ces 4 là sont les plus érudits et actifs sur le forum sur ce sujet ! "

    Qu’a cela ne tienne, Après que Vohitra, Jacques et Olivier vous a bien sonné, je viens à mon tour vous dire ce que je pense de vous.
    Concernant ces iles, même vos très lointain aïeux n’ont jamais su l’existence de ces iles, à moins que vous auriez des documents prouvant le contraire.

    Du temps ou Madagascar était Colonie Française, ces iles ont été rattachés à Madagascar au même titre que les archipels des Comores, pas puisque les Comores et les îles éparses font partie intégrante du territoire Malgache, mais tout simplement pour une histoire de gestion administrative des Colonies.

    Oui Monsieur lefona again (#10319) ces îles m’appartiennent, comme elles appartiennent à tous les Français, et j’ai quelque chose de plus, que très peu de mes compatriotes auraient fais.
    J’ai séjourné plusieurs fois sur 3 de ces îles, dont Europa, Glorieuses et Juan de Nova. Mes séjours sur ces îles datent de 1982 et le dernier sur Europa en 1996.

    Que l’Amiral des Chiottes Ratsiraka, les aurait revendiqué depuis 1979 avec une résolution de l’ONU à l’appui à l’époque, que la France n’a jamais accordé de l’importance et nous somme en 2019, 2020 très bientôt pourriez-vous me dire si la France aurait eu un appel à l’ordre par l’ONU.
    Comme beaucoup de ses résolutions celle-ci est restée lettre morte.

    Que le Mariage de la Carpe Ratsiraka et le Lapin Rajoelina s’est fait pour des raisons que tous ici connaissent, que 40 ans plus tard, ils croient et espèrent pouvoir décrocher la lune, jusqu’à faire participer des personnes à un semblant de Concertation dite Nationale de trois jours, où tous les demeurés de cette soi disant Consultation Nationale auraient confirmés l’appartenance de ces îles à Madagascar.
    Mais ce que tu ignore Monsieur lefona again (#10319), c’est qu’une très Grande majorité du Peuple Malgache s’en tapent de ces îles et ils ont d’autres impératifs qui les préoccupent plus que de fantasmer sur une Hypothétique Cogestion ou Restitution.

    Dernier conseil.
    La France ne vous cèdera jamais ses îles, qui ne sont rien d’autre que des territoires Français et depuis plus d’un siècle.
    Que l’ Etat Malgache s’occupe déjà de la Grande île qui est dans un état de délabrement très avancé avant de revendiquer quoique ce soit.
    Bien sûr il est permis de rêver. Mais n’oublies jamais qu’un Cauchemar est aussi un rêve.
    On en reparlera au moment venu, après la Prochaine concertation des deux Camps.

    Et pour terminer, désolé de vous le dire, mais vous avez un état d’esprit plus que déplorable, pour ne pas dire abject.

    • 16 décembre 2019 à 22:58 | Lefona Again (#10319) répond à FINENGO

      @ olivier2
      Venant de toi , c’est un compliment !
      Je promets donc de m’améliorer dans la même direction !
      Joyeux Noêl !

  • 17 décembre 2019 à 09:55 | olivier2 (#9829)

    @ Lefona

    Super, va y avoir de l’action alors !

    ^^

  • 17 décembre 2019 à 10:40 | ANTICASTE (#10704)

    Oui l’humour et l’ironie ,deux armes terribles pour ceux qui ne les maîtrisent pas !
    Néanmoins la proposition de discussion tiens toujours ,même si,comme nous le savons tout se joue à l’Elysée !

    J’en profite pour remettre sur le tapis un post que j’ai écris hier et qu’ils seraient bon pour le pouvoir Gasy ,si ne l’on pas dèjà fait ,d’en saisir le fond pour y mesurer les conséquences !
    Le sieur Ratsirakaka ,tente de rejouer la partie des années "soviétiques" dont déjà a l’époque il n’avait pas saisi les conséquences désastreuses pour votre pays !
    Je signale aux nouveaux nés Malgaches (même s’il ont 70 ans ) que Madagascar paie encore les conséquences funestes des choix catastrophiques de l’amiral !
    Comme disait Brel dans une de ses chansons "faut pas jouer les riches quand on a pas le sou "
    https://www.google.com/search?q=faut+pas+jouer+les+riches+quand&rlz=1C1CHBD_frFR875FR875&oq=faut+pas+jouer+les+riches+quand&aqs=chrome..69i57.14635j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Donc bis répétita ,L’amiral et son bouffon de service (Rajoel qui ne comprend rien à rien )veulent recommencer l’alliance communiste ,ce qui est vraiment une aventure qui peux finir mal ,sauf pour les quelques uns qui s’en mettront plein les poches aux passage !

    Donc le dit post :"Les conséquences de votre désir d’Iles éparses ont-elles été bien prises en compte !
    Cela m’étonnerais fort que la France veuilles vous épauler ,désormais ,au niveau des instances internationales ou autres !
    Pour les investisseurs Français éventuels ,laissez tomber c’est foutu !
    Je pense également au Vatican qui doit ne pas voir d’un bon œil les relations que vous entretenez avec vos amis Asiatiques communistes !
    Ce projet aussi de location d’un port militaire aux chinois ne doit pas être du gout des américains ,c’est une zone stratégique le Mozambique ,vous comprenez !
    La dernière fois c’est Ravalomanana qui a subit le revirement de certains de vos alliés d’alors !
    Pensez vous qu’une aventure du même ordre puisses arriver aussi à votre DJ de pacotille ?
    Dans cette optique comment voyez vous le passage de RA 8 à Paris ,c’est vrai ils auraient pu se voir ailleurs avec Hery,peut être a t-il visité aussi Macron ,non ?

  • 17 décembre 2019 à 11:20 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff et Tsisdinika

    L’ONU a t elle été sollicitée pour juger de l’invasion (barbare) Austronésienne de Madagascar ?
    Terre colonisée au mépris de ses primo habitants...tous massacrés...

    Pourtant, il me semble que les ancêtres AUSTRONESIENS de Tsidininka sont eux même des colons..

    Ensemble, consultons l’ONU !

     :)

    PS : c’est fini les Gugusss...c’est FINI

    • 17 décembre 2019 à 11:46 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Ha ha ha...

      For sure Olivier...
      Nous sommes la preuve contemporaine vivante que l’incapacité à tourner la page nous gardera le cul scotché par terre...
      Blank slate and full steam ahead, whatever happened in the past !!
      Seulement cela se décide consciemment, avec ou sans éparses... Mais tant que la pleurniche masturbatoire reste transmise de génération en génération, on est mal barrés. Je parcours actuellement l’asie du sud est, et ce que je dis là m’en saute à la gueule d’autant plus violement...

    • 17 décembre 2019 à 12:09 | spliff (#5871) répond à olivier2

      J’ai moi aussi quelques ancêtres / cousins de ce coin Olivier...
       :-)
      ... qui me parlent spontanément leur langue... mais qui situent difficilement Madagascar sur une carte....

  • 17 décembre 2019 à 12:22 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    Super

    Vos cousins n’ont pas émigré, peut être "conscients" que les austronésiens n’envoyaient pas "la crème de la crème " à mada..

    Ce qui pourrait expliquer pas mal de choses..

    LOL

    • 17 décembre 2019 à 12:36 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Bah...
      Ça va bien venir un jour... je sens chez les plus jeunes une énergie libéré des complexes de l’histoire qui ne demande qu’à exploser... c’est plutôt cool...

  • 17 décembre 2019 à 12:38 | olivier2 (#9829)

     :)

    Les malgaches passent leur temps à affirmer que la France envoie à Madagascar "les derniers des derniers".

    reprenez vous !

    LOL

    • 17 décembre 2019 à 13:10 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Avez-vous, dans un instant de folie, visionné le site officiel de la présidence ?...
      Vous devriez le faire tant la com est une madeleine de Proust sans s.....
      La première icône est un selfie de cet instant mémorable de nationalisation de l’unité nationale entre un parrain et son filleul dans une sorte de passation de relais...
      La seconde est un cliché mettant en scène le postulant au prix Nobel ?avec son excellence le président et madame et accessoirement un homme en blanc, le pape ?..
      Moment délicieux d’une émergence à vous couper le souffle, et petit cadeau de Noël pour solde de tout compte pour 6% de citoyens !....
      L’émergence, c’est simple comme un coup de fil chez Telma !....
      Vivement Noël !....

  • 17 décembre 2019 à 13:25 | olivier2 (#9829)

    @Kartell

    Même si mon admiration pour Macron vous gratte jusqu’entre les doigts de pieds, il ne vous est pas interdit de me refiler le LIEN internet auquel vous faites référence !

     :)

    • 17 décembre 2019 à 15:09 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Votre Macron des éparses va passer le réveillon de Noël en Côte d’Ivoire avec ses troupes import/export....
      Une question pour un champion s’impose :
      Est-ce que la Madelon, Brigitte viendra leurs servir à boire ?.....
      Merci de fermer la porte quand vous partirez......

  • 17 décembre 2019 à 15:21 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    et le lien ?

    MDR

  • 17 décembre 2019 à 15:26 | olivier2 (#9829)

    bah non

    MERCI !!!

    LOL

  • 17 décembre 2019 à 15:32 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    effectivement...

    comment dire..

    les mots me manquent ..

    MDR bé

    • 17 décembre 2019 à 16:28 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Seriez-vous donc ce gaulois exotique à proclamer haut et fort :
      Un Macron, sinon rien !
      Ps (non politique) : les bruits du landernau médiatique affirme qu’il sera le premier président de la cinquième république à honorer la mort le 5 mai prochain de Napoléon !....
      Vous confirmez la fake -news ?.....

  • 17 décembre 2019 à 17:07 | ANTICASTE (#10704)

    « C’est une porte ouverte à la corruption » : à Madagascar, les mystérieux 200 millions du budget 2020

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/17/madagascar-les-mysterieux-200-millions-du-budget-2020_6023179_3212.html

    Peuvent pas s’empêcher de mettre la main partout ou il y a du pognon !
    Rajoel lave plus propre,parait-il ,à voir de plus près

  • 17 décembre 2019 à 17:13 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Vous voyez ,les mesures de rétorsion pour l’affaire des éparses commencent !
    Le Gouvernement Français est au courant de toutes les magouilles de la caste ,suffit de les distiller un peu chaque semaine !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS