Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 décembre 2018
Antananarivo | 21h00
 

Politique

CCI Ivato

La rencontre au sommet tombe plus bas : pas d’accord politique, ni réconciliation

samedi 2 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Une pagaille. La deuxième journée de la rencontre au sommet initiée par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) au Centre de conférences international d’Ivato, hier vendredi a tourné au vinaigre. Pas de décision prise, ni d’accord politique ou encore moins de réconciliation. Au contraire, la réunion s’est terminée par un « râlé-poussé », une dispute violente suivie des coups, laissant comme un goût d’inachevé.

Quelques heures après la fin des travaux des deux commissions chargées de trouver une issue à cette crise traversée par le pays actuellement, un soi-disant « résumé » de la concertation des politiciens a été lu par le Dr Hery Raharisaina. Un résumé à six points qui stipule entre autres la nécessité de la mise en œuvre d’une rencontre nationale, de la refondation et de la réconciliation nationale qui garantissent une nouvelle Constitution et la nomination d’un nouveau Premier ministre selon les dispositions de la décision de la HCC du 25 mai dernier relative à la requête en déchéance du Chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina.

Des voix se sont très vite élevées, protestant contre ce résumé. « Ce n’est pas ce que nous avons décidé », « Ce n’est pas ce qui a été écrit », scandent la majorité des participants. Le CFM est désormais qualifié de « Menteur ». C’est le début du remue-ménage. Mais ce qui suit, notamment la coupure des micros des participants, la clôture sèche et rapide de la rencontre ainsi que la sortie des membres de bureau de cette entité en charge de la réconciliation nationale, est loin d’arranger les choses.

Les participants qui ont refusé de quitter la salle de réunion se sont mis alors à lire un autre « résumé » des travaux des commissions qu’ils qualifient « d’authentique ». Cette fois-ci, on parle d’un accord politique, d’un pacte de la refondation et de la réconciliation nationale ainsi que la mise en place d’une Haute autorité pour la refondation et de la réconciliation nationale. Voici un extrait de ce « résumé » :

Les acteurs et entités politiques signataires de ce pacte de la refondation et de la réconciliation nationale, après l’appel du 2 mai 2018 des forces armées et la décision 18/HCC d- relative à une requête en déchéance du président de la République, s’engagent, selon le présent accord politique, à :

  • Reconnaitre que depuis le 21 avril, Madagascar est entré dans une période de crise profonde que nous sommes en face d’une occurrence cyclique de crise nécessitant la mise ne œuvre urgente, immédiate et impérieuse de la refondation de la nation dès la signature de cet accord
  • Adopter une convention pour la refondation et la réconciliation nationale, nouveau cadre juridique fixant les fonctions des nouvelles institutions.
  • Mettre en place pour l’intérêt supérieur de la nation, une gestion inclusive et consensuelle de la mise en œuvre de la refondation par la création Haute autorité de la refondation nationale.
  • Mette en exergue les intérêts du peuple malgache et s’engager pour le changement largement revendiqué par la majorité et garantir le respect de la démocratie dans tous ses aspects.
  • Collaborer avec la communauté internationale disposée à accompagner le processus de la refondation et des élections futures d’une manière franche et sincère dans l’intérêt réciproque des différentes parties
  • Assurer la continuité de l’état, le maintien de l’ordre public, le redressement national et le bien-être des Malgaches.
  • Organiser des « fihaonam-bem-paritra, distrika », et un « fihaonambem-pirenena » afin d’impliquer toutes les forces vives de la nation au changement futur pour la refondation qui assureront le déroulement des élections libres et transparentes, reflétant la volonté de la population, sous la responsabilité d’un nouvel organisme national et indépendant.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin à 08:45 | Beandroy (#3943)

    Tout ça pour ça !!!!!

    • 2 juin à 23:44 | Marika (#9389) répond à Beandroy

      Tsy ilaina mihitsy izany fifanarahana pôlitika izany.
      Fizarana seza ho an’ireo MPITSETSITRA ny hatsemoham-bahoaka izany , fizarana seza ho an’ireo izay
      mahay mibetroka sy mandainga.
      Fizarana seza ho an’ireo very seza teo aloha ka mikatsaka fika indray fa lany vatsy.
      Fizarana seza ho an’ireo MPAMADIKA PALITAO dia milaza fa tsy misy pentina.
      Fizarana seza ho an’ireo izay milaza fa mahay mampandroso ny firenena kanefa ny any an-dakoziany
      no mahamay azy.
      Ny fandràvana ny GVT no tsy maintsy atao.
      Araka ny lalam-panorenana dia ny MAPAR no tompon’ny toerana , izay no safidin’ny vahoaka mandram-
      pahatonga ny fifidianana indray ka aoka mba tsy hikirontana fa izay resy dia manaiky ny DEMOCRATIE.

    • 3 juin à 10:56 | gregoire (#785) répond à Beandroy

      Va falloir vous le dire comment ?

      Rajoelina ne veut pas d’une reconciliation ! il n’en a jamais voulu, n’en voudrat jamait, et puis d’ailleurs pourquoi ??? il veut le pouvoir et l’aura point final !!!

      tout le reste n’est que gesticulation. Les imbeciles y perdent leurs temps...

    • 4 juin à 12:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Beandroy

      Non, pas pour rien car c’est une nouvelle fois pour instaurer des ct, cst & autre haute autorité de SAMVA/SOTHERLY. & il n e faut point de s’étonner de voir des Andriamilatabatra, Voninahitsa Jaona Eugène & consort [tous les zéros virigily en somme quoi !!] prêt à prendre des strapotinnettes.

  • 2 juin à 09:02 | Isambilo (#4541)

    C’est un truc pour occuper Maka. Rien de plus sauf pour les organisateurs de réunions.

  • 2 juin à 10:26 | vorona (#8254)

    Pédaler un peu plus dans le kapoka ou comment mettre un peu plus en péril l’économie nationale en dilapidant des milliards d’ariary parce que tout est bloqué ! Vous verrez que finalement pour demander la destitution du président et des élections anticipées celles ci se feront en .................février ou mars !

  • 2 juin à 10:50 | mandinika (#4014)

    Tena babakoto mihintsy ireto ka, izao vao ao amin’ny cci ivato dia efa miady akondro. Ka rehefa mahazo toerana eny amin’ny zoo tsimbazaza izany dia ahoana. ha3

  • 2 juin à 11:04 | RAMBO (#7290)

    Malgré toutes nos bonnes volontés pour apaiser la situation, il existe quelques politiciens qui n’ont qu’un seul but que :« Le chaos et le désordre s’installent dans le pays...et profitant de cette situation instable...accéder au pouvoir sans passer par les urnes... ».
    Nous avons demandé « des éclaircissements » de la part de la HCC sur quelques points que nous voyons difficiles et même impossibles à mettre en œuvre pour l’intérêt supérieur de la Nation. Cela ne veut pas dire que nous (HVM) rejetons les décisions de cette haute autorité de la République...Nous voulons aussi dans la foulé interpeller l’opinion publique sur la notion de majorité dans ce pays à l’heure actuelle... Sur les 151 députés 73 étaient absents lors des votes de proposition électorales au mois de mars dernier...76 votants suffisent pour que la proposition passe...79 ont voté pour et la proposition est considérée comme votée...c’est à ce moment là que le « collectif des députés Mapar et Tim ont dénoncé la corruption...même si à aucun moment, les images publiées sur les réseaux sociaux soi disant au Paon d’Or à Ivato...ne montrent d’échanges d’ariary ou autres billets de banque. Tout était mis en œuvre par ce semblant union de circonstance entre le Mapar et la Tim pour faire capoter la mise en œuvre de ces lois...et nous savons tous la suite. Ces députés frondeurs changent de tactique...au lieu de contesté les lois électorales, ils ont aussi décidé de déposer à la HCC la requête de déchéance du Président Hery Rajaonarimampianina. En réalité, ce n’est pas pour la première fois que ces Députés cherchent à déchoir le Président...depuis l’élection de notre Président durant ces 4 années...le travail de ces parlementaires se résume à ceci : » guetter les moindres occasions pour déchoir le Président de la République".
    Le nœud du problème maintenant c’est « l’interprétation de la décision de la HCC »...c’est la raison pour laquelle la Présidence a déposé des explications auprès de cette cour. La nomination d’un PM de consensus pour la majorité c’est que le Chef de l’Etat choisit entre 3 noms donnés par la majorité à l’AN...le Mapar considère que c’est « eux » la majorité...mais c’est faux...ce n’est pas 53 députés sur 151 qui qui peuvent prétendre détenir la majorité dans aucun pays du monde ...le Mapar cherche visiblement à instaurer « la cohabitation forcée » en proposant des noms dans leur rang mais en réalité ils n’ont pas effectivement la majorité pour gouverner.
    Le Mardi 05 juin prochain sera la date fatidique pour le Président de la République pour nommer ce PM de consensus et dans la foulé de former un gouvernement de consensus qui organisera les élection avec le CENI.
    Le soucis majeur de l’opposition était la non confiance au gouvernement Solonandrasana pour organiser les élections soit... mais qui peut nous dire aussi au jour d’aujourd’hui qu’un gouvernement dirigé par Christine Razanamahasoa,, par exemple, ne cherche pas à « magouiller » pour que Rajoelina gagne cette élection ?
    Si la confiance ne règne pas...faisons appel comme en 2013 la CI pour organiser les élections...ou bien un directoire militaire le temps d’élire le Président ?

    • 2 juin à 11:54 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Les trafiquants de bois de rose s’acharnent pour le pouvoir... Domelina et Parvenu iront devant les cours pénales internationales

    • 2 juin à 12:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Qui a la majorité ? Relisez l’article 4 de la décision :

      Article 4.- Le Président de la République met fin aux fonctions du Gouvernement et procède à la nomination d’un Premier Ministre de consensus, dans un délai de 7 jours pour compter de la publication de la présente Décision, sur une liste d’au moins trois noms, conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution et aux termes de l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution et sur la base de l’Arrêt n°11-CES/AR.14 du 06 février 2014 portant proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives de la 4ème République.

      Il est mentionné ici l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014, voici cet avis :http://www.hcc.gov.mg/avis/avis-n01-hccav-du-17-fevrier-2014-portant-interpretation-des-dispositions-de-larticle-54-de-la-constitution/

      Dont, le contenu de l’article 1 est ceci :La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives.

      Qui est le parti constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives ? Seul Mapar. qui remplit cette condition.

      Voici le résultat officiel des législatives 2013 :

      le MAPAR 49 sièges, les candidats Indépendants 23 sièges, 19 sièges pour la Mouvance Ravalomanana, 14 pour le MMM, 5 pour le Leader Fanilo, 5 sièges pour Hiaraka Isika, 2 sièges pour l’Antoko Maitso, 1 siège pour Zanak’i Dada, 1 pour le MDM, 1 siège pour le MTS et 27 sièges pour les autres entités.

      Si l’on ne prend que Mapar et TIM, MMM, lesquels constituent essentiellement ce club de 73, ils devront être officiellement 82, et aucun député élu HVM.

      En outre, article 72 de la constitution précise ceci :« Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe autre que celui au nom duquel il s’est fait élire ».

      Donc, les députés retourneurs de veste doivent être déchus de leur fonction d’ici peu, et que le HVM ne sera plus que coquille vide à l’assemblée, si on tient compte la position actuelle de la HCC.

  • 2 juin à 11:11 | el che (#344)

    Bonjour,
    Quelques soient les nouvelles institutions mises en place dans le futur, ça ne peut être vain, car tous ces beaux penseurs, ne veulent pas prendre à bras le corps les vrais problèmes.
    D’abord faire le ménage en jugeant et en sanctionnant les Corrupteurs et corrompus actuels....
    Et surtout pas les incorporer sur des tables de discussion bidon. Pactiser avec le petit peuple, OUI, avec le diable NON.

    Messieurs les refondateurs reconciliateurs, vous vous êtes trompés d’endroit pour débattre : ceux avec qui il faut discuter se trouvent nombreux sur la place du 13 mai. Vous continuez à mépriser le peuple qui crie son ras le bol de la corruption et de la misere. Vous, vous préférez palabrer dans le Palais doré de Ivato.

    • 2 juin à 12:20 | RAMBO (#7290) répond à el che

      Isandra
      Juste 3 questions :
      - Sur les 49 élus Mapar...Si vous avez le nombre exact de députés Mapar canal historique qui restent fidèles à Rajoelina, pouvez-vous me le donner svp ?
      - Les 53 rebelles ne sont pas tous Mapar...Si les députés Mapar qui sont allés vers Rajaonarimampianina est majoritaire ..accepteriez-vous s’ils désignent par exemple Maharente JDD ?
      - Est-ce que la dénomination Mapar était elle bien « constituée »...déposée officiellement au ministère de l’Intérieur à la date de 17 février 2014 ?

    • 2 juin à 12:39 | Isandra (#7070) répond à el che

      Rambo,

      Comme le Mapar a pu présenter et à faire élire des députés lors de législatives 2013, il est bel et bien enregistré au ministère de l’interieurs sinon celui-ci a rejeté leur dossiers.

      Quant aux députés fidèles à Andry, 19 /49 députés élus Mapar seulement qui font l’objet de demande de déchéance suite leur retournement de veste. Cela nous laisse passer que la majorité de députés Mapar reste fidèle aux principes de leur parti Miaraka amin’i Prezidà Rajoelina, na inon-kidona na inon-kiantra.

    • 2 juin à 12:44 | Isandra (#7070) répond à el che

      Rambo,

      Par ailleurs,, l’article 54 de la constitution est bien clair, c’est le parti ou groupe de parti qui doit proposer le PM, mais, non pas groupe des députés. Il faut le noter.

  • 2 juin à 11:42 | Isandra (#7070)

    Le problème ici, c’est le manque de charisme du Président de la CFM, lequel est nécessaire pour diriger n’importe quelle entité. C’est le cas de notre pays, d’aillleurs, Hery n’a pas du charisme pour diriger notre pays et voilà le résultat, chienlit, le chaos.

    • 2 juin à 11:55 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Voilà la suceuse de trafiquants de bois de rose version superficielle : tout dans le charisme

    • 2 juin à 12:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Merci pour les infos
      Donc 30 députés Mapar sur 151 élus à l’A.N iront désigner le PM ?

    • 2 juin à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Cela n’enlève ce qui sont écrit par les lois, selon la HCC et résultat officiel Mapar est le parti ayant le plus grand nombre de députés 49 et doit proposer les noms de PM, mais non pas le HVM qui n’a aucun député élu à son nom.

      Ce n’est pas ce que chaque député veut qui compte, mais ce que les lois disent et la volonté de peuple. Ils ont été élus parce qu’ils ont été présentés par les autres partis, mais non pas HVM.

    • 3 juin à 12:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      manque de charisme du Président de la CFM>>>>>

      marina izany, tsy manana ny fepetra faran’izay kely ho mpampihavana mihitsy ny président ny CFM , olona nomena seza fotsiny dia izay, tsy ao mihitsy ilay fepetra tokony ilaina, maivana be, fa na izany aza ,@ ity fanendrena PM ity , ny maha olana azy dia ilay constitution nataon ingahy tgv, bac +betsaka , tsy mijery afatsy ny akaiky ny orony ihany, mba ampisehoana ilay kitoatoa, dia ohatra extrème iray no raisiko , extrème fa possible, eritrereto ohatra hoe mifidy depioté 151 , independants 100 no lany, mapr 10 , AREMA 10, TTS 11 , Tim 10, dia ny TTS no manolotra PM ? zany ny constitution orange, tsy mila mandalina be, mapme araka ny filazan tanora , demokrasia orange

    • 3 juin à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Tsy ilay lalam-panorena no hafahafa, mitovitovy amin’io no ampiasain’ireo firenen-dehibe sasany, indrindra fa ny anglo-saxon, kanefa dia mandeha tsara, fa ny toe-tsaintsika no mila miova, ary indrindra ny lalam-pifidianana mikasika ny solombavam-bahoaka izay tokony hanasarotra ny fisian’ny kandida mahaleontena, izay miteraka mpivarontena sy tsy fitoniana ara-politika.

  • 2 juin à 11:57 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Charisme par ci charisme par là : votez pour Rocco Siffredi version Isandra

  • 2 juin à 12:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    C’est votre clan qui a mis Hery au pouvoir .
    Pourquoi lui avoir laisser faire ces dérives surtout dés la nomination de Kolo roger qui n’appartenait a aucune formation politique et cela seulement 3 mois apres son élection .

    • 2 juin à 12:47 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Clan des karanas mafieux : dettes pour les gasigasy jusqu’à la 7ieme génération, bizna pour les bi-nationaux façon air-malade et Jirama

      Voilà le retour sur investissement des cotisations du French Coup. Actuellement ces mêmes karanas trouvent qu’ils sont très bien avec le parvenu roi du kolikoly.

    • 2 juin à 12:48 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      C’est à cause de la CI y comprise la France de Hollande( c’est bien fait pour sa gu.ele, ce qui lui est arrivé, président le plus impopulaire que les français n’ont jamais eu) après leur Ni,Ni.

    • 2 juin à 14:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Vous êtes bien a l’image de ceux de votre caste !.
      Vindicatif,envieux ,jaloux ,désordonnés,indisciplinés ,profiteurs,prédateurs ,j’en passe et des meilleurs.
      Mais surtout incapable de gérer voter pays

    • 3 juin à 17:28 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Où est maintenant Hollande ?

      Il a été obligé d’appliquer sur lui-même ce qu’il avait exigé à Rajoelina, il n’a pas pu se présenter, c’est la première pour un Président en exercice, depuis la V eme république Française.En quelque sorte, c’est un retour de manivelle( Ny tody Tsy misy fa ny atao no miverina).

    • 3 juin à 17:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Ce que vous ne comprendrez jamais, dans votre petite tète de claniste préhistorique ,c’est le système d’organisation politique qui fait la force d’une nation
      Ce n’est pas une minorité ou un président qui fait que votre pays devient fort mais l’utilisation de tous les moyens et hommes disponibles rassemblés autour d’un système consenti par la grande majorité !
      C’est le cas des démocraties mais aussi de quelques pays comme la chine !
      Mais et c’est en cela que vous autres, minoritaires en ce pays, n’en ferez jamais rien a part d’en profiter honteusement, comme vous le faites aujourd’hui
      Donc Hollande ou pas ,Sarkozy ou pas ,ou Macron ou pas le systéme s’évite les crises et continue de fonctionner
      Pas besoin de char pour déloger le président !

    • 3 juin à 21:58 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,...

      Vous savez au moins il fallait combien de temps pour la France pour qu’elle ait ce système, plus de 200 ans après la révolution Française, c’est long.

      Notre pays est tout jeune par rapport à cela, mais, plusieurs étapes sont déjà franchies, même si nous avons encore long chemin à faire pour arriver même niveau que la France, en matière de démocratie.

  • 2 juin à 12:39 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,

    Voici ce qui a été dit sur cette Fameuse Réunion pour un Fihavanana qui n’existe plus.
    Je cite :
    « Une pagaille. La deuxième journée de la rencontre au sommet initiée par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) au Centre de conférences international d’Ivato, hier vendredi a tourné au vinaigre. Pas de décision prise, ni d’accord politique ou encore moins de réconciliation. Au contraire, la réunion s’est terminée par un « râlé-poussé », une dispute violente suivie des coups, laissant comme un goût d’inachevé. »

    Voilà ce que s’est le Fihavanana, cher aux Hyprocrites.
    Entre ceux qui disent, qu’ils ont la volonté d’apaiser la révolte qu’ils ont crée, à l’image de RAMBO, le soumis à Hery.
    Et l’Isandra qui accuse tout le beau monde de « Manque de Charisme » en oubliant qu’elle même et son camp ne Manquent pas, mais tout simplement Dépourvus de Charisme. A ce que je sache la différence est grande.

    Au pays des Babakoto, les singeries deviennent les nouvelles quotidiennes que les Médias nous servent en lecture.
    Dites, ne croyez-vous pas que ça devient lassant.

    Bon week-end à Zanadralambo, Jaques, Belakana et AzaMbaDonJona à qui je dirais que l’ Isandra ne mérite même pas Rocco Siffredi, qu’elle aille prendre son pied avec les Babakoto de son espèce....Mdr

  • 2 juin à 13:03 | olivier2 (#9829)

    A mon avis il faut créer un TRES TRES TRES HAUT CONSEIL POUR LE FAMPIHAVANANA MALAGASY...

    Plus c’est « haut » plus c’est « Plus mieux bien ».

    et organiser un MAPUTO 89.

    Le monde entier est admiratif devant cette démonstration exceptionnelle de FIHAVANANA 2.0...

    Surtout laissez la Ci en dehors de tout cela...et faites nous rêver !

     :)

  • 2 juin à 13:13 | dominique (#9242)

    pas d’accord politique ?? pas de réconciliation ??? alors tout ce cinéma pour ça !? même avec une bonne corruption ?? comme d’ab du nul avec un résultat de nul a la hauteur de la mentalité du pays .

  • 2 juin à 13:34 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    2 juin à 12:48 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^

    Ali,

    C’est à cause de la CI y comprise la France de Hollande( c’est bien fait pour sa gu.ele, ce qui lui est arrivé, président le plus impopulaire que les français n’ont jamais eu) après leur Ni,Ni.
    .............................................................................................................

    Un Peu de tenue Dame Isandra.
    La CI, la France. Et quoi et qui encore. le FMI, l’ ONU et L ’O.U.A ...
    Hollande impopulaire qu’il était d’après vos dires, n’a jamais ruiné la France comme tes Frères et Soeurs et toi avec, aurait ruiné Madagascar.
    Alors Isandra, avant de critiquer les autres, qui n’ont rien à t’envier, regardes le Grand foutoir qui se déroule sous tes Yeux.

    Dans la Zone Océan indien, il en existent des Iles minuscules, Mille fois plus petit que Madagascar et les habitants de ces iles vivent Mille fois mieux que les Malgaches.
    La Réunion, Maurice, Seychelles.
    La Réunionnais qui étaient la risée des Malgaches dans les années 60/70 leur pissent au Q depuis quelques décennies. Le boomerang vous revient en pleine poire. Ca doit faire mal, n’est ce pas..???

    • 2 juin à 14:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Finengo,
      Ce sont des fanatiques a l’mage des japonais ou des nazis pendant la dernière guerre !
      La seule solution a été d’en massacrer un maximum pour ramener la paix !

  • 2 juin à 14:02 | olivier2 (#9829)

    La « Haute autorité de la refondation nationale. »

    Il est EVIDENT que c’est LA SOLUTION

    EUREKA !

    MDR

    Quand tu vois que la « Haute » CC n’a de haute que le nom..

    Tu te dis qu’il faudrait envisager la TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES HAUTE autorité encore plus haute que la précédente !

    Tellement haute que du coup tu te calmes...

    bah vi..

    Tous ces gens SI TRES TRES TRES TRES TRES TRES HAUTS doivent forcément être TRES TRES TRES TRES TRES TRES (...) compétents !

    Heureux les TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES HAUTS COMPETENTS dont ce n’est JAMAISLAFOTE...

    ^^

    • 2 juin à 14:56 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à olivier2

      Des noms volant très haut comme la Haute Autorité du Coup d’Etat.
      Effets d’annonces par ici com-com par là. Ca ne convainc
      que peu de poera-poera superficiels

  • 2 juin à 14:44 | LOVAXEL (#10217)

    Madagascar ne doit pas faire de l’ombre en termes de développement à la Réunion, sous perfusion sociale
    lorsque vous aurez compris que nous n’avons besoin de personne pour nous enrichir et vivre décemment alors vous cesserez vos bla blas
    et que la France , notamment, est notre âme damnée , pusique nous sommes incapable d’avoir les cojones de montrer la nôtre
    rambo, toujours pas de nouvelles de « Maître Henri ... »

    • 2 juin à 14:57 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      Pour le moment, on n’arrive même pas à éduquer nos enfants. La plupart sont
      à la rue depuis 2009

    • 2 juin à 15:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Lovaxel,
      « Madagascar ne doit pas faire de l’ombre en termes de développement à la Réunion, sous perfusion sociale »

      La réunion sous perfusion sociale ,c’est un peu comme la caste privilégiée qui s’auto-perfuse avec l’argent du peuple malgache !
      Vous avez belle mine de critiquer que la France donne de l’argent aux pauvres ,vous autres faites le contraire !
      Bande de profiteurs honteux

  • 2 juin à 14:58 | olivier2 (#9829)

    Je vous rassure, Madagascar ne fait pas d’ombre à la Réunion..

    Je fais partie de ceux qui pensent que vous n’avez effectivement besoin de personne pour nous épater..

    Les cojones ne sont pas la POYA...vous vous méprenez !

    Mis à part ce détail, allez y , éclairez nous, épatez nous...nous sommes en attente de résultats visibles..

    Bon..ca fait longtemps, mais il parait que l’espoir fait vivre...

    Mon petit doigt me dit que célafôte à ...

     ?

  • 2 juin à 15:48 | tsimahafotsy (#6734)

    Si l’avenir d’un pays et la vie de millions de personnes n’étaient pas en jeu, on regarderait le cirque malgache de loin avec mépris, et on dira :
    - qu’est-ce qu’on a à foutre du cirque de ces bandes de kkonnards de politiciens malagasy ?
    Ces kkonards de politiciens et politiciennes sont tellement malgaches dans leur imbécillité qu’ils croient que leur cirque sur la place du 13 mai et les escarmouches auprès de la Basse Cour Constitutionnelle relèvent de la très haute vision de l’intérêt supérieur de la nation.
    Et autour le bal des hypocrites et des revenants avec leur ego minables et leurs ergots de vieux coqs lany daty mais revanchards.
    Ces imbéciles feignent d’oublier qu’ils sont TOUS à l’origine de la crise qui perdure à Madagascar et vont nous faire croire qu’ils ont la solution à la crise de leur crise.
    Car cette crise n’a pas commencé le 21 avril 2018 mais en JANVIER 2009. Nous sommes dans la continuité du coup d’état des fozas, et quoi qu’on dise le régime HVM n’est qu’une transition 2 qui a mal tournée.
    Liberté étriquée vaut mieux que gras esclavage. ( Frantz Fanon, si je ne me trompe )
    La liberté n’existe pas à Madagascar et l’esclavage-féodalité s’incruste et sévit dans toutes les couches de la société malgache à cause de la misère.
    N’en déplaisent aux nationalistes imbéciles de tous poils, j’affirme que la période 1896- 1958 a été plus profitable au peuple malagasy que la période 1961- 2018.
    Je comprends ceux qui souhaitent une mise sous curatelle de Madagascar.
    Avant 2020, nous serons le premier pays le pauvre du monde et sur le podium de l’imbécillité nous aurons le palme d’or.

    • 3 juin à 18:45 | hafatse (#9818) répond à tsimahafotsy

      Tsimihafotsy,
      Je suis d accord avec vous, et vous avez ose le pronostic fatidique, oui, avant 2020 on sera bien au moins avant dernier.

  • 2 juin à 16:26 | LOVAXEL (#10217)

    je répéte , les vrais grandes puissances dont la France n’ont pas intérêt à ce que nous décollions , que nous déconnions oui cela les fait marrer
    demandez à l’Ambassadrice de France à la dernière inauguration du PM ...avortée comme sa tête d’avorton

    la France en imposant le ni ni a été au bout de son plan retords
    faire semblant d’appuyer TGV pour éliminer RA8 trop anglophone
    et tout faire ensuite pour plomber TGV et inciter un agent d’influence tout acquis à ses desseins de pousser en avant un manipulable de la polla ...

    la France sait que Madagascar a les moyens de surpasser quiconque dans la Zone Océan Indien
    elle fait tout pour maintenir certaines élites dans les réseaux de corruption internationale

    je regrette que nos enfants ne s’éduquent pas suffisamment pour déjà éradiquer la jalousie , l’hypocrisie, l’envie et la frime pour la frime qui sont les marques de notre âme mlagache , hélas
    si déjà nous étions un peuple respectueux des semblables et pas uniquement en blas blas à n’en plus finir alors on pourrait toucher les étoiles

    • 2 juin à 17:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Lovaxel,
      « si déjà nous étions un peuple respectueux des semblables et pas uniquement en blas blas à n’en plus finir alors on pourrait toucher les étoiles »

      Toucher les étoiles ,fichtre .
      Faut vous reprendre les gars ,vous n’avez que dominer quelques petites etnies sans importance sur votre caillou et c’est tout .
      Beaucoup de peuple et de pays vous dépasse de la tete et des épaules .
      Vous avez une énorme complexe de supériorité alors que vous n’avez jamais rien démontrés collectivement au monde (à la terre entière et non pas a votre petit microcosme) et c’est même l’inverse .
      On ne deviens pas un des pays les plus pauvre de la terre(sans guerre) sans défaillance énorme de sa classe dirigeante .
      Et ces gens là se croient les plus intelligent de la terre ,ce serait a se marrer si vos abrutisseries ne mettaient pas tout un peuple dans la misère .
      Des coups de pieds aux c.uls oui ,c’est ce qu’il vous faut !

    • 2 juin à 18:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Lovaxel,
      « si déjà nous étions un peuple respectueux des semblables et pas uniquement en blas blas à n’en plus finir alors on pourrait toucher les étoiles »

      Toucher les étoiles ,fichtre .
      Faut vous reprendre les gars ,vous n’avez que dominer quelques petites etnies sans importance sur votre caillou et c’est tout .
      Beaucoup de peuple et de pays vous dépasse de la tete et des épaules .
      Vous avez une énorme complexe de supériorité alors que vous n’avez jamais rien démontrés collectivement au monde (à la terre entière et non pas a votre petit microcosme) et c’est même l’inverse .
      On ne deviens pas un des pays les plus pauvre de la terre(sans guerre) sans défaillance énorme de sa classe dirigeante .
      Et ces gens là se croient les plus intelligent de la terre ,ce serait a se marrer si vos abrutisseries ne mettaient pas tout un peuple dans la misère .
      Des coups de pieds aux c.uls oui ,c’est ce qu’il vous faut !

  • 2 juin à 16:46 | olivier2 (#9829)

    @ Lovaxel

    - jalousie
    - hypocrisie
    - envie
    - frime
    - blas blas à n’en plsu finir

    « qui sont les marques de notre âme malgache »

    Vous dressez un juste bilan, mais vous dérapez en accusant « la France »..

    c’est dommage..

    Vous aviez fait l’essentiel du constat avant de vous fourvoyer dans le cépamafotisme...

    Je suis Français vivant à Madagascar comme bien d’autre, et mon intérêt à moi c’est le décollage de ce pays..

    C’est simple...

    • 2 juin à 19:11 | dominique (#9242) répond à olivier2

      et en plus pas facile a vivre chez les tarés

    • 2 juin à 23:11 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Bonsoir

      Je cite : Je suis Français vivant à Madagascar comme bien d’autre, et mon intérêt à moi c’est le décollage de ce pays..

      D’après votre diagnostic et vos constatations à propos de madagascar, il n’y a pas d’amélioration depuis au moins 43 ans, c’est le dégringolade total, et en plus c’est pas facile de vivre avec les tarés comme disait l’autre ! c’est négatif quoi, pourquoi donc le vouloir rester coûte que coûte à Mada ? C’est de l’amour du pays ? C’est de l’amour éternel ?

      Bien à vous

       :)

  • 2 juin à 16:59 | FINENGO (#7901)

    Je Cite :
    Madagascar ne doit pas faire de l’ombre en termes de développement à la Réunion, sous perfusion sociale
    ........................................................................................................
    Chercher à tout prix des excuses, qui ne les sont pas.
    Y compris des Critiques, envers tel ou tel Pays, ou de telle ou telle Organisation, en faisant abstractions de vos incapacités de pouvoir vous développer, et ne font que vous enterrer un peu plus à chaque jour qui passe, jusqu’à ce que mort s’en suit.

    La Réunion est certainement sous perfusion sociale. Mais Monsieur LOVAXEL de quelle Manière vous les Malgaches et vous attitre personnel, investissent pour que les Réunionnais puissent vivre sous Perfusion ????

    Tous critiques le système Français, et tous, par jalousie.
    Oui la France est un des rares Pays où le Social n’est pas un vain mot.
    Donner vous les moyens d’en faire autant, le peuple Malgache, vous serait reconnaissant.

  • 2 juin à 17:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    LOVAXEL,
    « la France sait que Madagascar a les moyens de surpasser quiconque dans la Zone Océan Indien »

    Ah ouais et vous attendez quoi ?
    Encore de la masturbation intellectuelle prétentieuse dont vous êtes la plupart friand ,mais hélas acta non verba ,il y a loin de la coupe aux lèvres.
    Et toujours sous l’air « je me voyais déjà de Charles Aznavour » .
    Pour ma part vous êtes (ceux de la caste dirigeante) complètement décadent et c’est peu de le dire et facile a constater en regardant ce qu’est devenu ce pays !
    Oui je sais c’est de la faute à Macron,à hollande,à Sarkozy,à la CI ,au pape ,etc,etc,etc .
    Refrain que vous reprenez en cœur a chaque désillusion de vos projets pourris avortés !
    Cépamafote !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 2 juin à 18:34 | cacatoès (#9758)

    Mifamonoa lesy a !!! Amin’izay hafaka amin’ny laisany i Dago !!! Very fotaona manao rekonsiliasiona eo nefa hita fa olona tsy te hanao anizany fa ny hiady toerana sy hinana fotsiny refa tonga eo no tanjona !!!
    Lasan’i kary dia misolo kary io !!! Kary tetan-kanina be !!!LOL

  • 2 juin à 18:50 | arsonist (#10169)

    • 2 juin à 20:32 | benantsa (#10178) répond à arsonist

      Merci pour cette belle page musicale !

    • 3 juin à 01:40 | elena (#3066) répond à arsonist

      Merci Arsonist !!
      Et je renchéris avec un hommage à Dadagaby qui vient de nous quitter
      https://www.youtube.com/watch?v=F0wCWDTWNZ0

      Mahereza daholo e !

  • 2 juin à 22:19 | FINENGO (#7901)

    @LOVAXEL

    Je cite :
    "La France sait que Madagascar a les moyens de surpasser quiconque dans la Zone Océan Indien
    elle fait tout pour maintenir certaines élites dans les réseaux de corruption internationale "

    Oui et je le confirme Madagascar a les Moyens.
    Mais par contre, quand vous dites que la France oblige vos élites à être des corrompus, alors Monsieur LOVAXEL, donnez des Preuves.
    Il me semble tout de même que la corruption dans ce foutu Pays est quelque chose d’innée depuis quelques décennies maintenant. Ca dure depuis Plus de 43 ans et vous en faites parti me semble t’il.

    Je cite :
    « je regrette que nos enfants ne s’éduquent pas suffisamment pour déjà éradiquer la jalousie , l’hypocrisie, l’envie et la frime pour la frime qui sont les marques de notre âme malagache , hélas »

    Moi je dirais :
    Je déplore le système éducatif Malgache, qui ne ressemble à rien.
    Quand à la jalousie, l’hypocrisie et la Frime, excusez du peu, mais idem depuis quelques décennies c’est devenu un mode de vie pour beaucoup de malgaches.
    Ce que j’entends par Vouloir péter plus haut que son Q.

    Je cite :
    « si déjà nous étions un peuple respectueux des semblables et pas uniquement en blas blas à n’en plus finir alors on pourrait toucher les étoiles »

    Enfin votre conclusion, confirme bien, ce que j’avance.
    En Etant des Jaloux, des hypocrites et des frimeurs, on ne peux jamais être respectueux de quoi que ce soit. Et quand à pouvoir toucher les Etoiles, j’admets qu’il est permis de rêver à défaut de pouvoir le réaliser.

  • 3 juin à 00:31 | FINENGO (#7901)

    @ saricine
    Vous posez une question à Olivier2, et j’ai la certitude que vous ayez également la réponse.
    Vous faites allusion au 43 ans. Et je vous le confirme, se sont 43 ans de décadence, et j’insiste sur le fait que, pas un Dirigeant aurait été mieux que l’autre. Tous des Pourris, des Charognards qui se haïssaient et qui à tour de rôle se hissaient à la place du Roi, pour traiter le Peuple en esclave et la Nation comme essuie Pied.
    Oui en quelques lignes c’est ça Madagascar.
    Un Pays qui n’a jamais connu de Guerre, mais où la Paix n’existe pas et où la Misère règne et persiste.
    Un cas unique dans le Monde. On n’est pas au Moyen âge, on est au 21ème Siècle.

    On va me dire : C’est la faute à la France, à la CI, au FMI et pourquoi pas l’ OUA et d’autres encore. On a l’habitude d’entendre ce refrain.
    Bien sure la Faute est aux autres, et les malgaches n’y sont pour rien.
    Surtout évitez de reconnaitre vos incompétences et ceux de vos dirigeants, ça vous grandira certainement.
    N’est ce pas !!!!!

    • 3 juin à 12:29 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Finengo

      Je sais, j’ai beaucoup d’amis d’origine étrangère à Madagascar, à 70% des français. Je connais leur attachement au pays, leur dévouement, leur contribution à l’economie nationale.

      A mon sens, les gens biens, les bons citoyens, dans la proportion générale, à Madagascar que dans le monde, sont largement majoritaires, sauf que ces gens là ne sont pas du genre médiatique, ce sont la plupart des gens très discrets mais qui valent beaucoup à la société malagasy.
      Cela ne dédouane pas les cons, car ces cons là existent aussi au sein de ces étrangers, minoritaires, et la plupart de temps, ont des ramifications avec des politiciens charognards, et c’est pourquoi ils se sentaient au dessus de la loi. Et ils osent même défier les forces de l’ordre , car ils savent qu’un petit coup de téléphone et tout s’arrange comme si rien n’etait.

      Voilà pourquoi ! Finengo, je me suis permis dès fois à appuyer sur les points parfois sentimentaux et intimes, ou comportementaux , des visions de la société, et surtout la vision politique et/ou géopolitique en général.

  • 3 juin à 13:39 | FINENGO (#7901)

    @ saricine
    Bonjour,
    Je vais être très court. Non pas, par mépris, mais tout simplement pour vous dire :
    Je veux bien vous comprendre.
    Mais dans ce cas là exprimez-vous autrement.
    Car votre intervention porte à confusion.
    Bon Week-end à vous ..!!

    • 3 juin à 13:51 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Finengo

      Court :

      Virtuellement, je ne peux pas satisfaire à votre demande.
      C’est moi, désolé.

      Bon W.E à vous

  • 3 juin à 14:48 | olivier2 (#9829)

    @ Saricine

    « D’après votre diagnostic et vos constatations à propos de madagascar, il n’y a pas d’amélioration depuis au moins 43 ans, c’est le dégringolade total, et en plus c’est pas facile de vivre avec les tarés comme disait l’autre ! c’est négatif quoi, pourquoi donc le vouloir rester coûte que coûte à Mada ? C’est de l’amour du pays ? C’est de l’amour éternel ? »

    C’est gentil de votre part de vous préoccuper de ma santé mentale..
    Je suis touché ..
    On sent le bon Chrétien Protestant !

    Oui effectivement vous avez raison : « si t’es pas content VAZAH, rentre chez toi. »
    Un bon Vazah à Madagascar, c’est un vazah qui paye et qui ferme sa grande G.ueule...principe de base en milieu tropical...
    Bref rien de nouveau !

    110% d’accord avec vous, même si nos façons d’exprimer la même idée, se font de manières totalement opposées :

    - directe et brutale me concernant : un vazah, ca ne comprend rien de toute façon..et « entre nous malagasy on peut se comprendre »..phrase fondatrice s’il en est !
    - sibylline et tellement plus « classe » vous concernant : admiration.

    Votre question nous renvoie à ce qui nous sépare :

    Vous n’acceptez pas mes critiques...alors que dans la bouche d’un malagasy elles seraient recevables..et j’en veux pour preuve le nb important de malagasy qui disent à peu pres la même chose que moi sur ce forum..

    Vous me considérez comme « suspect », par habitude malagaso-malagasy...et là encore ça coince..un vieux réflexe hérité de ?

    Et pourtant...je le répète, mon intérêt personnel est que ce pays décolle..

    Trop difficile à comprendre et à accepter quand on a baigner toute sa vie dans un « système » qui vous inculque que « vous » êtes des winners alors que les résultats – terribles – sont là pour prouver le contraire..

    Enfin bon si mon diagnostique quant à la « degringolade totale » vous paraît farfelus et infondé, vous pouvez toujours vous exprimer librement et tenter de me convaincre du contraire.

    Qui sait, je finirai peut être par ENFIN réaliser à quel point je suis ignorant de ce qui ce trame dans ce pays.

    Et rassurez vous, j’ai les moyens de mettre un terme à mon calvaire à tout moment.

    OUF

    Espérant vous avoir rassuré..

    Bon Dimanche.

     :)

    • 3 juin à 21:37 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Je cite : Vous n’acceptez pas mes critiques...alors que dans la bouche d’un malagasy elles seraient recevables..et j’en veux pour preuve le nb important de malagasy qui disent à peu pres la même chose que moi sur ce forum.

      Cet remarque n’est pas valable de mon côté : j’accepte le débat contradictoire, c’est pour ça que je n’hésite pas de dire à ma façon, envers quiconque qui mène une opinion différente à chaque sujet présenté.
      Résultat des courses : il y a des cas où, je peux être trouvé complètement à l’opposé des idées de mes amis.

      Incompréhension, il y en a toujours, plus prononcée , évidemment, en virtuel, contrairement en vraie vie.

      Si vous vous en voulez un peu aux quelques malagasy qui disent la même chose que vous, je vous propose de s’assimiler à leurs manières, de s’intégrer à leurs modes de vie . Ça pourrait vous aider à mieux, en plus de vos innombrables expériences bien sur ; affiner vos approches. A moins que vous refusiez par avance tout ce qui est de concept vita malagasy.

      De mon expérience personnelle, très bref : Après Madagascar, j’aime la France, l’Allemagne, la Norvège, trois pays qui ont de concept de sociétés différentes mais qui ont trouvé toutes mes admirations car ce sont mes pays d’adoption, de cœur, d’origine. Il n’y a pas d’autres mots pour les remplacer. Je n’ai jamais rencontré de difficultés d’integration au niveau de ces quatre pays, car je les considère tous comme mon pays, et je me considère comme un citoyen à part entière, et responsable , sans distinction de couleur de drapeaux.

  • 3 juin à 17:45 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    « Où est maintenant Hollande ? »

    Cette question rigolote mérite une réponse :

    Hollande, conscient qu il était totalement RIDICULE de part son manque TOTAL de résultats..ne s’est pas re-présenté..

    Accordons à HOLLANDE une GRANDE Qualité qui semble être TOTALEMENT inaccessible aux malagasy...

    Reconnaître...un peu...ses torts..sans tuer personne ni inciter à des rebellions ...

    Que ce soit pour iSandra, Tsisdininka ou rabé, la notion d’engagement politique est forcément liée à à un désir malsain de domination et de profits rapides...

    bah vi..

    Le probleme malagasy est avant tout lié à un ENORME problème d’honnêteté...

    Prenez des cours du soir...

     :)

    • 4 juin à 14:25 | el che (#344) répond à olivier2

      @olivier2
      Taxer tous les malagasy de malhonnêtes, ce sont des insultes qui ne vous font guère honneur. Corrigez moi si je me trompe.

  • 3 juin à 17:46 | el che (#344)

    Le CFM a échoué dans la tentative de réconciliation à Ivato. Rien de surprenant, les bons interlocuteurs étaient ailleurs, sur la place du 13 mai et dans les rues des autres provinces de Madagascar.
    Après des heures de palabres, le CFM a sorti une résolution « clé en mains » rédigée le 29 mai....Cherchez l’erreur.
    Forcément, ça ne collait pas du tout avec ce qui a été dit, d’où la colère de beaucoup d’intervenant.
    Le HVM persiste et signe dans ces magouilles, même si plus personne ne se fait plus prendre au piège.

    Je ne suis ni pro-Tim, ni pro-Mapar, mais je suis citoyen et juriste, résolu à soutenir le peuple dans toute lutte qui lui permettra de s’émanciper.
    Certes le chemin vers la démocratie est long. Mais voir, critiquer sans réagir quand le peuple bouge, c’est faire preuve de la plus grande hypocrisie.
    De nombreux citoyens luttent quotidiennement pour dénoncer les injustices flagrantes, et descendent dans la rue. Des bien pensants s’écrient « c’est pas le peuple, mais des agitateurs » Et ces mêmes bien pensants affirment : tous vos politiciens et dirigeants sont pourris jusqu’à la moelle".
    Et ils Certains affirment aimer Madagascar, mais ne sont en fait que de sombres nostalgiques de l’ère coloniale.
    Les vrais citoyens malagasy, honnêtes et aimant leur pays ne doivent pas se décourager, et entrer dans l’arène pour changer ce beau pays.

    • 3 juin à 18:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à el che

      Elche,
      Ce n’est pas a une retour a la colonisation que souhaite beaucoup de Français de Madagascar ainsi qu’une majorité de Malgaches,mais un retour à la civilisation !
      Ce qui est imposé à tout un peuple depuis 43 ans ce sont les ténèbres du moyen age tropicale au nom de la domination d’une minorité qui ne veux pas lâché ses privilèges indus .
      Cette dernière crise (avant la prochaine) est de cette veine et rien d’autre .

    • 3 juin à 20:23 | saricine (#2893) répond à el che

      El che

      Je vais être direct et bref : le CFM voulait et voudra porter la voix de l’Amiral dô douss, des groupuscules proDeba y étaient présents pour faire une sorte de pressions médiatiques : le fameux recontre aux sommets, suivi de la refondation nationale.
      Le CFM dispose dans une rubrique concernant cette refondation nationale.

    • 4 juin à 13:33 | el che (#344) répond à el che

      Ali baba sans....
      Je suis conscient de la décrépitude politique qui prévaut dans le pays. Mais je suis aussi conscient que si l’ on ne fait rien pour changer le cours des événements, les générations suivantes seront encore dans la mélasse. .... des magouilles, mensonges, mauvaise foi, etc.

      Or, être un bon critique, c’est bien sûr se servir de ses acquis, mais surtout être capable de discerner tout changement dans la société.
      Or peu de personnes ont relevé cette aspiration de citoyens malagasy à en finir avec la corruption érigée en raison d’Etat.
      Puisque l’élite de cette nation s’ est délitée, il appartient au petit peuple de se sauver lui même. D’où cette soif de manifester sur la place du 13 mai , de s’ instruire sur la Constitution, sur le fonctionnement des institutions, s’ enquérir des nouvelles qui émanent de manifestants de diverses administrations.

      C’est une premiere : des agents de l’Etat surmontent leur peur et osent enfin dénoncer publiquement le calvaire qu’on leur fait subir dans leurs services respectifs. C’est un grand pas en avant dans ce pays.

      Ali, quant à traiter les malagasy de non civilisé, ces propos n’engagent que vous.

    • 4 juin à 13:38 | el che (#344) répond à el che

      @ Saricine, l’amiral est à l’origine de la situation sociopolitique malagasy. Honte à lui.

  • 3 juin à 18:12 | olivier2 (#9829)

    @ El Che

    Je doute qu’aucun Français sain d’esprit ne souhaite un retour à la colonisation.

    Pourquoi ?

    Parceque la tâche est insurmontable !

    C’est bien parceque les malagasy sont ingouvernables, ingérables, et meilleurs que tout le monde..

    Qu’ils faut les laisser mener leur barque.

    Personnellement, je suis POUR l’arrêt total des subventions et financements = de l’argent totalement foutu en l’air.

    Si vous parvenez à trouver une cohorte de citoyens malagasy Honnêtes, alors je deviendrai admiratif.

    Je ne demande qu’à y croire et serai bientôt votre supporter n°1.

     :)

    • 3 juin à 23:27 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2,
      Apparemment ,vous avez pris de Loxapac ,un peu d’Haldol ,n’oubliez pas le parkinane comme le correcteur anti-parkinson ,.....
      - Vos phrases :
      Si vous parvenez à trouver une cohorte de citoyens malagasy Honnêtes, alors je deviendrai admiratif.

      Je ne demande qu’à y croire et serai bientôt votre supporter n°1.

      - Si vous avez bien étudié l’histoire de la première République malgache ,celle de Tsiranana suivie de la transition du Général Ramanatsoa ,avant que vous ne soyez même arrivé à Madagascar ,les dirigeants et politiciens malgaches étaient des Hommes honnêtes ,patriotes ,non corrompus ,.....L’assassinat de Ratsimandrava avait provoqué le revirement tragique !
      - La situation actuelle bien sûr , les dirigeants étant responsables de la corruption ,...
      - Choses que peu de forumistes ici comprennent et n’essaient de comprendre . qu’en partie de cette dégradation ,la politique destructrice néo-colonisatrice de la françafrique a joué un rôle d’ingérence après l’indépendance (d’où la limite du raisonnement qui n’a pas étudié la géopolitique gasy gasy ....) .Un exemple , : l’événement de 2009 , l’éviction de Ravalomanana comme celui d’avant y compris l’assassinat de Ratsimandrava ,l’immixtion dans l’ingérence étrangère pendant la règne de Ratsiraka dont la la France était toujours derrière comme étant l’origine en partie du cépamafotisme avec l’argent planqué ou les appartements achetés à Paris en collaboration avec les mafieux . Maintenant et depuis quelques temps il y a la Chine ( mélange comme melting pot ) .
      Notre amie Lysnorine avait bien résumé la situation vis à vis du contrôle et l’absence de la souveraineté nationale que de parler de la haine ni de nationalisme désastreux .
      Cette explication ne concerne que Madagascar à la veille et après l’indépendance ,......
      Le défi à relever ,c’est de dépasser la soumission pour qu’enfin les malgaches prennent leur destin sans désigner des boucs -émissaires infondés ,....

    • 4 juin à 14:14 | el che (#344) répond à olivier2

      @ Olivier, 2

      La colonisation est un crime contre l’humanité.
      Un peuple qui opprime un autre n’est pas libre.
      La France à déjà fait son MEA CULPA à propos, le 26 novembre 2016.
      On pourrait bien vous taxer de révisionnisme. .......on y faisant l’apologie...

      Au plus fort de cette période, Le roi Albert II de Belgique à décimé plus de Six Millions de congolais (massacrés, mutilés, morts d’épuisement au travail)
      L’Europe n’a pas de quoi pavoiser.

    • 4 juin à 14:28 | el che (#344) répond à olivier2

      @olivier2

      Vos propos sont insultants. Cela n’engage que vous

    • 4 juin à 14:30 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      El Che @Depuis lla décolonisation ,les rivalités tribales ont fait plus de trois millions de morts au Congo ex belge .Et cela continue ... Au Rwanda ,ce fut aussi ::Chaud les massacres ...à la machette !p
      En vérité ,l’Afrique décolonisé est à feu et à sang . L’insécurité actuelle à Mada serait ce un prémice ? Tandremo

    • 4 juin à 14:40 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Chat échaudé craint l’eau froide . Aucune nation européenne ne s’aventurerait aujourd’hui dans une entreprise coloniale . On sait maintenant ce que cela coute . Elle meme a son lot de colons qui arrivent de tous les coins de la terre . Des colons sans argent ,sans instruction ,sans compétence ,,égarés

  • 4 juin à 00:05 | FINENGO (#7901)

    @ saricine.

    Je cite :
    " Cet remarque n’est pas valable de mon côté : j’accepte le débat contradictoire, c’est pour ça que je n’hésite pas de dire à ma façon, envers quiconque qui mène une opinion différente à chaque sujet présenté.
    Résultat des courses : il y a des cas où, je peux être trouvé complètement à l’opposé des idées de mes amis.
    Incompréhension, il y en a toujours, plus prononcée , évidemment, en virtuel, contrairement en vraie vie. "
    ............................
    Je reconnais, que j’ai des lacunes de compréhension.
    Mais, quand je fais lecture de ce que je cite ci-dessus.
    Il me semble que vous avez un Gros Problème, à moins que mon incompréhension me joue des tours. Qui sait. Mais je ne pense pas.

    Vous aimez tellement la contradiction, si j’ai bien compris, que de là, vous poussez le vice à tout contredire, quitte à contredire à tort, car votre but, et je me répète, si j’ai bien compris, c’est de faire chi.er votre interlocuteur, car certainement vous éprouvez une jouissance à le faire. En conclusion vous n’êtes pas si saint d’esprit, en ayant un côté bien dépravé par rapport à la norme

    Et vous insistez sur le fait que vous le faites en Virtuel, mais pas dans la vraie vie.
    C’est vous qui le dite. Et je n’y crois pas. Vous le dite à Olivier2 ce que vous m’aviez dit quelques temps au par avant.
    Car en réalité dans la vraie vie, vous n’êtes pas différent, car vous êtes vous même une contradiction, qui trouve son bonheur à contredire. C’est votre thérapie de bien-être je suppose.
    L’affection que vous éprouviez en vers les Pays que vous aviez cité, vous regarde et ceci n’intéresse personne, et au même titre que vous les auriez détesté. Idem. D’autant plus que l’on vous a pas poser la question, ni que le sujet de l’échange nécessitait cette annonce.

    Je cite :
    « A moins que vous refusiez par avance tout ce qui est de concept vita malagasy. »

    De quel concept vita Malagasy parleriez-vous.
    Car si vous voudriez que l’on accepte le Concept Vita Malagasy, c’est que vous voudriez certainement inciter des Personnes à être complices des Déboires des Malagasy.
    Car voyez-vous pour des gens normaux, ne peuvent accepter que ce qui est acceptable, et ils condamnent l’inacceptable.

    Que les tordus d’esprit veulent faire le contraire, ça les regarde et c’est ce qui se passe à Madagascar. Vous ne pourriez pas dire le contraire, car vous le vivez tous les jours que Dieu donnent.
    Et pour conclure : Contredire, pour le seul plaisir de contredire, n’est que débilité en soit.

    • 4 juin à 00:50 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Finengo

      Pas à ce point là !Quand même.

      Au contraire, personnellement dans la vraie vie, si quelqu’un ne me croit pas ou s’il y en a un qui croit detenir la verité je ne veux pas le contredire, je ferme ma gueule, tranquille.

      A propos du débat contradictoire, c’est là le point culminant de notre différence de voir les choses :

      A mon sens un débat contradictoire, n’est pas forcément une scène de pugilat verbal (ou textuel), c’est un milieu ( ou concept , plateau, forum...) où on peut émettre ses opinions sans vouloir limiter ou empêcher les autres à émettre les leurs.
      Et chacun a ses opinions personnelles, je dis bien personnelles, mêmes les vrai(e) jumeaux (elles) pourraient avoir des opinions complètement opposées.

      Concernant les pays que j’ai évoqué, c’est juste pour montrer que on peut s’intégrer normalement comme tout citoyen du monde, si on a l’esprit ouvert ( ou d’ouverture)
      Oui c’est vrai, vous ne m’avez posé aucune question, de toutes les façons, je ne m’attendais pas à avoir des questions car je ne vous ai pas considéré comme mon professeur.
      J’ai dit ce que j’ai à dire : oui je reconnais la fameuse citation : si vous voulez avoir des ennemis , ce n’est pas la peine de déclarer la guerre, il suffit de dire ce que vous avez à dire..

      Concernant le concept vita malagasy : c’est à Olivier2 que j’ai adressé le propos, c’est vous qui vient à dire vos opinions, je vous laisse dans vos délires, no comment.

    • 4 juin à 00:54 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      errata : lire ......qui venez .....

  • 4 juin à 14:46 | olivier2 (#9829)

    @ El Che

    Que la colonisation ait eu son lot d’abominations...personne ici , et certainement pas moi, ne le conteste.

    Aussi votre accusation en révisionnisme est à la fois ridicule et blessante..mais passons.

    Ce que je trouve CONTESTABLE dans la façon malagasy ( disons plutôt de « certains malagasy ») de dénoncer la colonisation , c’est :

    1- oublier que Bcp de malagasy ont commis des atrocités : on attend toujours leur Mea culpa à eux...que ce soit les massacres de femmes et enfants en 47, le massacre des Mikeas, ou plus récemment, les crimes de Ratisraka et de ses successeurs..Sans parler de la manipulation des têtes pensantes de 47 qui ont envoyé au massacre les autres à leur place..
    Le genre de sujet que bcp de gens préfèrent éviter en quelque sorte..NAVRANT NON ?

    2- oublier que la conquête de territoires par la force fait partie de l’histoire humaine, et que si les empires coloniaux de l’époque ont dominé le monde, ce n’est pas une raison pour naïvement croire que vos aïeux n’en auraient pas fait de même s’ils en avaient eu la possibilité..

    La colonisation est TERMINEE..

    Je ne suis pas apte à juger s’il eut été préférable pour Madagascar de demeurer Française..

    Par contre j’ai quelques éléments à ma disposition qui me permettent de croire que la France est sortie d’un véritable GUEPIER.

     :)

    • 4 juin à 16:41 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      >>Que la colonisation ait eu son lot d’abominations...personne ici , et certainement pas moi, ne le conteste.<<

      Il semble qu’il en est de même de la colonisation et de l’esclavage. Dans l’inconscient collectif de ceux qui en ont souffert, seuls les méchant blancs sont coupables.
      Et tant pis si l’on occulte le rôle volontairement ignoré des "autres" qui en ont profité.

      >>La colonisation est TERMINEE..<<

      Pas pour certaines têtes bien vides !

      >>Je ne suis pas apte à juger s’il eut été préférable pour Madagascar de demeurer Française..<<

      Toujours très difficile de savoir ce qui se serait passé si le nez de Cléopâtre n’avait pas été aussi...

      >>Par contre j’ai quelques éléments à ma disposition qui me permettent de croire que la France est sortie d’un véritable GUEPIER.<<

      Merci de rester poli et ne pas utiliser un nom se terminant pas la même syllabe.
      Mais je partage votre avis.

  • 4 juin à 15:22 | olivier2 (#9829)

    @ el Ché

    Au sujet de la malhonnêteté..

    1- les articles QUOTIDIENS de MT.COM depuis des lustres ne font que mettre en exergue la malhonnêteté FRAGRANTE des politiciens - ET DE LEURS SUPPORTERS ...
    Qui sont les supporters ?
    Des gens innocents et mal informés ?
    Ou des victimes de la colonisation, de la chute du mur de Berlin et de la fin des soldes chez IKEA ?

    2 - je vis et travaille au quotidien dans votre pays, et OUI J’AFFIRME QUE LA MALHONNETETE est RAMPANTE et A TOUS LES NIVEAUX.
    Si vous ne la voyez pas, c’est que soit vous avez besoin de lunettes ( AFFLELOU ?) soit que vous ne voulez pas ni la voir, ni la reconnaître...Ce qui est grave pour vous.

    Hier, un Gendarme m’a proposé de la vanille saisie..
    Avant hier, le secrétaire d’un médecin demandait un bakchich à ma femme pour passer devant tout le monde..
    ETC...ETC...ETC

    la malhonnêteté est QUOTIDIENNE..GENERALISEE.

    Ca vous fait mal ?

    Là d’accord je peux comprendre..

    Mais ne vous trompez pas d’ennemi..

    On va peut être y arriver..

     :)

    • 4 juin à 20:56 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Hors (jeu) sujet

      Hier, un Gendarme m’a proposé de la vanille saisie..
      Avant hier, le secrétaire d’un médecin demandait un bakchich à ma femme pour passer devant tout le monde..

      Et qu’est ce que vous leur avez répondu en retour ?

       :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 424