Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 12h59
 

Société

Décès subit du gouverneur de la Banque Centrale

Mystère autour d’une affaire de gros sous

mercredi 11 septembre 2013 | Yann

Le gouverneur par intérim de la Banque Centrale de Madagascar, Guy Ratovondrahona, est décédé d’une rupture d’anévrisme survenue à son bureau lundi 9 septembre. La brutalité de ce décès a suscité la stupeur au sein de sa famille, dans la mesure où l’on n’avait pas détecté auparavant chez le défunt de risques cardiaques particuliers.

À travers les colonnes de nos confrères de l’Express de Madagascar, le candidat aux présidentielles Patrick Rajaonary n’y va pas par quatre chemins : « On a tué le gouverneur » affirme-t-il. En tout cas, certains collaborateurs de la Banque centrale relèvent que le gouverneur avait commencé à se plaindre de malaise le jeudi 5 septembre, au lendemain d’une longue réunion de la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF) qui avait été réunie en urgence.

Cette réunion de la CSBF aurait retourné de manière spectaculaire une autre décision que la même CSBF aurait prise à peine quinze jours auparavant, soit le 21 août. Cette première décision de la CSBF refusait un projet de cession par le Crédit Agricole (France) de sa part majoritaire (51%) au sein de la banque BNI Madagascar. Le Crédit Agricole entendait vendre ses actions à un consortium composé du Groupe Ciel (Maurice), de la banque mauricienne Bank One et du groupe Hiridjee, essentiellement connu à Madagascar comme étant le propriétaire de la société First Immo et de l’opérateur téléphonique Telma, privatisé en 2004.

Cette première décision aurait largement été renversée ce jeudi 5 septembre, dans la mesure où l’exigence du maintien de Crédit Agricole comme actionnaire de référence à hauteur de 33% du capital serait levée. Selon des sources proches du dossier, d’autres éléments suspects existeraient dans ce dossier : les fonds du groupe Hiridjee proviendraient d’une société basée aux Îles Vierges Britanniques, paradis fiscal notoire, à travers une société appelée Trielite Limited. Ces mêmes sources soulignent que, même si l’État malgache devrait conserver une part significative (32%) au sein de la BNI, les intérêts patrimoniaux de l’État pourraient se retrouver lésés comme dans la privatisation de Telma : les opérations de vente ou de mise en location du patrimoine immobilier de Telma semblent avoir davantage avantagé le groupe Hiridjee que l’État.

Sur ce point, il est à noter que le directeur général du Trésor se serait montré hostile au projet de cession de la BNI au groupe Ciel/Hiridjee. Par contre, l’ancien ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, devenu entretemps candidat aux présidentielles se serait fait l’un des principaux avocats de ce projet de cession.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =="Que la vérité s’éclate au grand jour"==

    - "QUELLES QUE SOIENT LES CONSEQUENCES SUR LA VIE POLITIQUE"=

    TROP DE MORTS SUSPECTS..
    à ..Madagascar :
    - Herzo RA.......
    - Jacques SYLLA,
    - Nadine RAMAROSON,
    - Marcel RAZANAMASY,
    - le Dernier Ambassadeur de Madagascar à Paris...
    - Le Directeur de la Banque Centrale.......etc...
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2013 à 11:20 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      en matière de cession d’entreprise, ce monsieur du milieu parle en connaissance de cause pour avoir fait l’acquisition d’une société d’Etat à 1 Franc symbolique en son temps.

      l’autopsie est possible à dago ou dans le monde. où est le problème ?

    • 11 septembre 2013 à 11:27 | Bena (#494) répond à Bena

      et même le françafricain basile confirme que le malagasy ne meurt que de "mosavy" ou de "fonoka". la vieillesse, le stress et la maladie ne tue point dans l’île !!!! c’est une île tellement bénie.

    • 11 septembre 2013 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ARRETEZ de "critiquer" les dirigeants Malgaches "pure souche" qui sont des gens qui comme vous aiment leur Pays et compatriotes . /
      Ne pouvant qu’ espérer qu’ une autopsie révélera la vérité ...

    • 11 septembre 2013 à 11:39 | Nirina Rajaonary (#4973) répond à Bena

      Cher Monsieur,
      Certes ce monsieur parle en connaissance de cause. Mais je tiens juste à rappeler les points suivants :
      - Vous parlez de société d’état, donc vous insinuez que PAPMAD était une société d’état. Or, pour votre information en 1991, lorsque ce monsieur du milieu a racheté PAPMAD, il a racheté les actions de l’ancien actionnaire majoritaire de PAPMAD...la société Américiane Parsons & Whitemore. L’état était minoritaire et est toujours minoritaire dans cette société
      - "Il a racheté à un Franc symbolique", oui c’est vrai, mais vous n’êtes pas clair et omettez de dire qu’il a racheté les dettes de cette même société. Donc soyons précis.
      - L’autopsie est possible certes à Mada, mais soyons aussi transparent. Qui est propriétaire de Ciel Investissement ? Qui sont les opérateurs/ Hommes Politique Malgaches qui ont placé leur argent dans Bank One, la 8ème banque, seulement, à Maurice et qui veut racheter la 2ème banque Malgache ?
      Voila le vrai problème...

    • 11 septembre 2013 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Nirina Rajaonary

      Ce que vous avez rapporté n’est pas du tout convaincant,...du fait que, bien sûr, il y avait les dettes, mais, en contrepartie, on avait les créances, la disponibilité...etc, surtout le fonds de commerce...

      Et ce Monsieur devrait contacter la police, s’il avait de preuves qu’il s’agit d’un assassinat, afin que ce dernière puisse les utiliser pour leur enquête... au lieu d’embrouiller l’opinion,...pour se faire remarquer,

    • 11 septembre 2013 à 16:20 | Nirina Rajaonary (#4973) répond à Isandra

      Madame, Monsieur, je ne suis pas pas la pour convaincre car je n’ai pas pour l’instant comme objectif de me faire élire. Moi je me base sur des faits. Comme vous êtes spécialiste en finance, et surtout comme j’ai l’impression que vous connaissez très bien les comptes de l’entreprise à l’époque, j’attends vos preuves et je souhaiterais que vous me donniez le montant des dettes et également le montant des des créances et la valeur de l’actif. Et expliquez aussi comment donc ce monsieur à racheter l’entreprise.

      Juste pour information, et comme j’ai un minimum de connaissance en Finance, l’opération de rachat s’est fait sur un principe de LBO (leverage buy out), ou encore achat d’entreprise par effet de levier. Principe de rachat utilisé dans le monde entier et par les gens initiés dans le monde de la Finance. Maintenant, je peux comprendre que pour une grande partie de l’opinion c’est un sujet qui les dépasse.

      Pour finir,

    • 12 septembre 2013 à 00:34 | frech (#7613) répond à Bena

      bonjour je penses que quand on pourra repondre a la question : pourquoi en 15 jours un changement de decision ( s il est avere) etait-il envisager par cette personne. au niveau de decision ou evoluait ce monsieur , les dossiers importants sont etudies serieusement un changement de decision n interviens pas sans raison !!! ou alors c est de l amateurisme.... bref repondre a cette question devrait aider a eclaicir sa mort subite . il va sans dire que l hypothese d une intervention magique ( pour ne pas dire "boucan" doit etre exclue. bonne journee

    • 12 septembre 2013 à 09:25 | Bena (#494) répond à Nirina Rajaonary

      il y a 3 choses à ne pas confondre :
      - mort d’un homme âgé mais à emploi du temps surchargé,
      - vente de bni par la magie de la transition,
      - vente des anciennes entreprises d’Etat (de l’investissement à outrance surtout).
      Le point 1 est médical, le point 2 est politique et de sous, mais le point 3 est poussiéreux et juste pour s’informer. merci de la précision sur le LBO, mais vous ne dites pas pourquoi faut-il être si "initié" que ça pour le rachat ? pourquoi n’y avait-il que quelques "financiers" proches du milieu qui sont au courant ? ces financiers avaient-ils les fonds, ou avaient-ils connection au réseau seulement ? merci de nous informer.

    • 12 septembre 2013 à 10:22 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      M’enfin Jipo, demander à basile pure sang pure race d’arrêter de les dirigeants Magaches , c’est un peu comme si vous demandez à un dogue enragé de lacher sa proie !! et à propos d’autopsie, pour ces gens là , autant parler plutôt < d’auto-pchy >

    • 12 septembre 2013 à 10:25 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      lire : arrêter de critiquer :

  • 11 septembre 2013 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Rupture d’Anevrisme ???

    coté medical : Une angiopathologie (maladie cardio-vasculaire) tel qu’un anévrisme devrait mettre du temps , des années meme pour s’installer pour permettre une RUPTURE.....

    C’est à dire que sa famille devrait etre au courant d’une telle maladie qui est par essence ...CHRONIQUE

    il est donc CONTRADICTOIRE d’affirmer que c’etait une RUPTURE D’ANEVRISME et que sa famille n’etait pas au courant de rien sur ses atécedents cardiovasculaires !

    L’illustre defunt ne vivait quand meme pas au fin fond de Befotaka Sud mais à Tana ou les hopitaux sont .....Manarapenitra !!

    coté politique : je m’abstient de tout commentaire !
    coté finance et banque : idem !!

    • 11 septembre 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      POUR UNE FOIS ,laissez-vous dire ou raconter des histoires...

      Un Premier Conseiller d’Ambassade de Madagascar à PARIS me disait un jour :
      - "NE LAISSES PAS TRAINER TON VERRE" !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2013 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est Mamie , ma petite grand-mere que me le dit tout le temps !!" faites gafes à ton Verre !!" pas un.....pauvre minable ambassadeur !!

    • 11 septembre 2013 à 10:33 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De toute façon , dans ce domaine, vous êtes des spécialistes, n’est-pas ?

    • 11 septembre 2013 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ici à Mada Boris,...

      Faute de stratégie politique efficace, on invente n’importe quoi pour salir les adversaires politiques,...

      - Après scepticisme sur les élections,...
      - Maintenant, c’est l’empoisonnement,...
      - Et quoi d’autre,...

    • 11 septembre 2013 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours avide de : ladi-lafé

    • 11 septembre 2013 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui Isandra !

      C’est minable la HONTEUSE PHOBIE aux elections de ceux qui ne jurent que sur le LEGALISME et la DEMOCRATIE voir la TECHNOCRATIE !

      Toujours RETARDATAIRE ,NULS en STRATEGIE , depasséS par l’evenement et Ayant epuisé tous les cartouches pour empecher les ELECTIONS ,ils n’hesitent pas maintenant à UTILISER les morts du PALUDISME ou du MALBOUFFE HYPERTENDUE pour tenter de sallir ceux qui veulLent aller aux elections !!

      PITOYABLE !

  • 11 septembre 2013 à 10:11 | dieg (#2041)

    Mada connait la maladie du temps moderne comme tout les autres pays ,mais les malgaches ne se rendent pas compte.

    nous avons beaucoup de problème cardiaque,parce que
    un jour sur TVM,un medecin a dit que 30% des decès à l’hopital est liés au problème cardiaque. la cuisine malgache c’est acio menaka

    Ceux qui ont un problème cardiaque soient ils se soignent à l’etranger ,soient ils meurts.Sur place on a rien,il faut aller à Ile Maurice ou en Thailland

    Quand il y a un mort subite on dit que c’est le moussavy

    Avec tout ça nos president prefère s’investir dans la force one(il change d’avion perso,comme nous on change de voiture),et la santé du peuple peut attendre long temps,ici tout les vielles personne ont de la Tension

    • 11 septembre 2013 à 10:31 | che taranaka (#99) répond à dieg

      Akory lahaly,

      DIEG,

      ce que vous dites est vrai......mais.....les poisons existent....

      PAIX A SON ÂME.....

      Je dénonce souvent ici....les CAC40.....Les KARANAS....Les SINOAS....et leur argent sale.....

      HERIDJEE PAIE-T-IL LES IMPÔTS....?

    • 11 septembre 2013 à 11:12 | dieg (#2041) répond à che taranaka

      je n’est jamais bien compris les critiques sur les Karanes.

      Pour moi ils ont une vie de m-e-r-d-e,
      ils passent leur temps à travailler, et à prier

      un Karane de 30 à 40 ans roule avec une voiture de 300millions,mais
      il est incapable de payer ce qu’il boit dans un Bar. la majorité dit je
      paye le vendredi

      il n’on jamais d’argent de poche car ,c’est le patriarche qui tient le
      porte feuille

      ils vient tous ensemble, du petit fils au grand père.ils n’ont aucune autonomie,quand ils se marient ce sont les parent qui choisissent,ça resemble beaucoup à de la prison doré

      Sur place il n’on aucun poids politique,et je ne les vois pas n’on plus
      occupé des postes responsabilité politique, or il sont là depuis plus d’un siècle

      Des fois je me suis dit, il travaille pour nous,donc ce sont nos esclaves

    • 11 septembre 2013 à 11:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dieg

      il y a beaucoup des VERITEs dans ce que Dieg vient d’affirmer !

      Les Karanas sont riches à Madagascar parcequ’ils se levent tôt et travaillent comme des fous et en plus ils sont ECONOMES et font attention à leurs depenses pas comme les petits malgaches genre CHE TARANAKA et consorts qui sont obligés à vivre au dessus leur moyens au nom du PARAITRE ou DU M’A-TU-VU-ISME bien malgache !

      Le CHE TARANAKA illustre bien LA JALOUSIE MALADIVE BIEN MALGACHE qui passe son temps à pleurer devant les richesses des autres qui travaillent dur, un pietre mentalité qui a été fatale pour Ravalomanana qui lui aussi a creusé sa propre tombe en rajoutant beaucoup dans le MATUVISME du riche , sa tete s’enflait sans limite et finalement les malgaches jaloux comme pas possible l’a eu !!

      la JALOUSIE envers les riches est une HONTE mais le CHE TARANAKA passe son temps à l’exprimer toutzazimut ici au forum !

    • 11 septembre 2013 à 13:49 | Rnlb (#7536) répond à dieg

      Suis pas medecin mais dans l impossiblite de payer les frais medicaux en cas de maladie ou d hospitalisation je ne fais que suivre les recommandations de nos ancetres : aleo misoroka toy izay mitsabo . Faire attention a l alimentation et dire non au sedentairisme.

    • 11 septembre 2013 à 14:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rnlb

      Rnbl est dans le mille !!

      Se gaver tout le temp de Felmahôgo(ravitoto)au lard de Kamakory(porc)et des tones de brochettes comme ils font les merina en vacance sur le bord de Majunga ne sont pas toujours BON pour la SANTE !!

      les merina adorent trop manger gras ,de lards....berk ,on parle plus de leur varybemenaka....re-berk

      et la MALBOUFFE touche aussi les familles aisées de Tana qui adorent trop gober leur felmahôgo et kamakor !!

    • 11 septembre 2013 à 14:59 | dieg (#2041) répond à Rnlb

      Tout à fait d’accord avec toi

      Mais quand tu vois les brochettes ici,les gens mangent des morceaux de gras.

      Au resto ,on attends souvent acio matavy quand il s’agit de ravitoto.

      Moi personnellement, j’ai arreté tout ça.

      Beaucoup de gens ont la goutte, c’est la (brochette + bièrre)

    • 11 septembre 2013 à 15:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dieg

      Oui c’est la honte Dieg !

      Mes compatriotes surtout de Tana mesurent encore leur bonheur ou richesse sur la grosseur de leur ventre !

      Ingahindriana devrait trainer toujours ce GROS GROS BIDE de la honte devant lui !
      et Madame Ingahindriana est OBESE comme TROIS ARMOIRES à GLACE !

      les mesures dietetiques pour reSter SUPERBEMENT MINCE COMME BB et RAJOELINA ......connait pas encore !!

      Pas etonnant .....lA RUPTURE D’ANEVRISME !!

      LA HONTE !!

    • 11 septembre 2013 à 16:30 | dedou1 (#3831) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Il est vrai que manger beaucoup de gras, et même beaucoup de viande, n’est pas bon pour la santé. C’est tous les malgaches d’une manière générale qui aiment la viande grasse (hena matavy).
      D’ailleurs, il n’y a pas que le porc qui a du gras, il y a aussi la viande de boeuf grasse. A Mada, on aime particulièrement le "trafony" (la bosse) car c’est du gras.
      Quant au felmahôgo, c’est un plat aimé aussi bien à Tana qu’en province mon cher (avec hena matavy de préférence : porc ou boeuf). Il y a même qui met du jus gras de coco pour augmenter encore le gras.
      Tout çà pour dire qu’affirmer que seuls les Merina aiment manger gras est totalement faux.
      Arrêtez les provocations Boris

    • 11 septembre 2013 à 16:42 | dieg (#2041) répond à Boris BEKAMISY

      Et oui BEKAMISY, on arrive au stade où il faut faire de la prévention

      BEKAMISY est un nom bien de chez moi

      Dans le sud les gens nous appelle "Tavatra"

    • 11 septembre 2013 à 16:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dedou1

      Beaucoup des COTIERS sont quand meme FADY KISOA d’une maniere generale !du nord (Antakarana notamment le clan royal et à l’est tous les Antemoro, au sud les Antandroy et beaucoup des clans royaux, familles royales Sakalava !

      Mais les merina en rafolent GENERALEMENT !!

    • 11 septembre 2013 à 20:46 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Vos propos changent un peu d’augures.
      Tout ce qui est gras ,sucres rapides ,graisses contenant des mauvais cholestérols ne sont pas bons pour la santé ,comparé aux fruits et légumes,.... surtout à défauts des produits laitiers,les gens s’engouffrent de tout ce qui est gras.
      Avoir de gros de ventre est un signe de richesse sans changer de mentalité .
      En général ,les malgaches riches bouffent mal ,c’est la raison pour laquelle les pauvres vivent plutôt longtemps car le manque de nourritures leur font tenir longtemps ,contrairement aux mal bouffes occidentaux ,les AVC,etc....

      Pour tout le monde ;Il faudrait faire des sports ,jogging au moins 2 fois par semaines même à 50ans , 60ans ....ou les marches.

      Favoriser plutôt les poissons ,mais pas ceux d’Anosy.....
      Les poissons contiennent des acides gras polyinsaturés .
      Les poissons gras contiennent moins de mauvais cholestérol que les viandes les plus maigres:Oméga 3 ; oméga ,....
      Hélas ,la majorité des malgaches n’ont pas le choix de ce qu’ils mangent car remplir le ventre est la priorité avant tout.
      Côté politique ,il y a du chemin à faire encore de ce côté là ,la finance ,etc....car c’est le côté mafieux qui domine le paysage politique.

    • 11 septembre 2013 à 20:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute ,beaucoup de malgaches sont aussi alcooliques et fumeurs en même temps en dehors de tout cela .....ce qui provoque les maladies cardio-vasculaires même si les signes avant coureurs sont là.
      Au Japon dans îles Okinawa ,l’espérance de vie est de 100ans en moyenne .
      A 75ans ,beaucoup pratiquent encore le karaté ,à part le patrimoine génétique que chacun a dans son gène et la bénédiction du haut.C’est une histoire de savoir vivre et gérer aussi sa santé en toute connaissance des causes où l’éducation est nécessaire malgré les hautes technologies où tout le monde n’est pas égal face à la maladie !

    • 11 septembre 2013 à 20:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Oméga 3 et 6

    • 12 septembre 2013 à 10:36 | leclercq (#4410) répond à Boris BEKAMISY

      Les "Merinas en rafolent " pas tous heureusement mais ceux qui comme Rajoelina et toute sa clique tant et si bien qu’ils deviennent carrément comme eux " GRAS COMME DES PORCS ", il n’y qu’à les regarder lors de certains reportages , bedonnants et avachis dans leur fauteuil , des vrais gras double voire triple !!!!

  • 11 septembre 2013 à 10:28 | masiaka (#7299)

    " Entre le stimulus et la réponse, se trouve notre plus grande force :
    la liberté de choix. " S. Covey

    • 11 septembre 2013 à 10:52 | Isambilo (#4541) répond à masiaka

      Donc c’est Hirdjee qui finance Rajaonarimampianina. Comme on peut localiser faceilement les 2 personnages, il n’y aura pas de problème pour récupérer le fric quand il le faudra.
      Mais si j’ai bien compris, ce Hirdjee est aussi l’actionnaire principal de Telma ? Et au moment de la privatisation des PTT, France Telecom/Orange s’est fait doublé par Hirdjee. Et qui était au pouvoir au moment de la privatisation ??
      Je n’y comprends vraiment rien

    • 11 septembre 2013 à 11:34 | Inglewood (#6780) répond à masiaka

      La remarque est subtile pour annoncer cet climat délétère dans le pays.
      De nombreuses forces obscures accompagnent ce PéTé et ont envahi Madagascar depuis l’avènement de ce régime de facto.
      Faut pas rêver : un jour les armes vont parler.

    • 11 septembre 2013 à 11:34 | masiaka (#7299) répond à Isambilo

      Pour l’explication de ce qui se passe en ce moment sur le dossier bancaire, il n’y a pas trop de lien avec la privatisation des Télécom...!!??

      Les relations politico-financiers sont compliqués à Madagascar pour la simple et bonne raison que ces deux mondes ne se comprennent pas...d’où la nécessité d’une plus grande transparence et de l’effectivité d’un Etat de droit où les règles concurrentielles font force de loi. Mais le monde des affaires et le monde politique ne veulent pas aller dans ce sens...donc ils continueront chacun à subir les caprices de l’autre...(Perdant/Perdant ; à terme)

      L’appel d’offre pour "la privatisation" de TELMA a été lancé en juin 2001 et l’offre du groupe DISTACOM retenue fin 2002....Tiens, tiens, encore une cession qui s’est faite à un moment "trouble"...

  • 11 septembre 2013 à 11:15 | lalatiana (#1016)

    Tout simplement affolant ... et à vomir ...

    Scénario : On voit débarquer de "nulle part" un candidat de remplacement qui a priori a le soutien du TGV.

    Le candidat, ancien ministre grand argentier de l’Etat, semble disposer de moyens suffisament conséquents qui lui permettent de drainer dès sa première apparition en public des milliers de personnes (qui peut croire en la spontanéité de ce mouvement en faveur d’un inconnu notoire qu’on n’a jamais vu sur les tribunes) et de leur offrir une dizaine de zébus ... hon hon ... on est naïfs, mais quand même ...

    Et on apprend aujourd’hui que le candidat en question, ancien patron des finances de l’Etat, était favorable à la réalisation d’une opération CONTESTEE et douteuse de prise de contrôle sur une institution financière majeure du pays ... On n’est pas parano, mais quand même ...

    Institution financière majeure du pays, veut dire que les maîtres de l’opération se donnent la possibilité, si ce n’est d’une prise de contrôle, tout au moins de moyens de pression énormes sur la politique et l’économie du pays ...

    On se sent pas concernés ??? hey, oh ... Allo .. Il y a quelqu’un ???

    Marc Ravalomanana s’est fait taxer de monter un état Tiko pour 100 fois moins que ça ... Réveillez vous !

    Les dahalo ne sont pas dans le Sud .. Il sont à votre porte et bien plus dangereux parce que capables de régir votre vie, eux !!!!

    • 11 septembre 2013 à 11:32 | hrrys (#5836) répond à lalatiana

      chacun a sa propre compétence BB docteur pourrait nous donner une piste pour la police scientifique quant à HeryR,Il nous doit

    • 11 septembre 2013 à 11:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des explications et sur l’origine de ses fonds éparpillés partout et sur sa connaissance de code électoral

    • 11 septembre 2013 à 13:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lalatiana

      Curieusement , cette affaire éclate aprés un séjour de Rajoelina à l’ile Maurice

    • 11 septembre 2013 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à lalatiana

      Bonjour et merci pour cette alarme qui trahi bien , le désintéressement de la majorité des Malgaches, les dahalos ne sont pas dans le Sud à faire des kitosy , mais bien dans la capitale , à s’ accaparer le Pays , comme dans beaucoup d’ autres d’ ailleurs le lobbying des trusts a de beaux jours devant lui , particulièrement avec les irresponsables au pouvoir .
      Remenabila et bombinettes ne sont que poudre aux yeux pour aveugler une majorité aveugle .

  • 11 septembre 2013 à 12:20 | Internaute (#5647)

    Guy Ratovondrahona, est décédé d’une rupture d’anévrisme survenue à son bureau lundi 9 septembre. La brutalité de ce décès a suscité la stupeur au sein de sa famille, dans la mesure où l’on n’avait pas détecté auparavant chez le défunt de risques cardiaques particuliers.
    À travers les colonnes de nos confrères de l’Express de Madagascar, le candidat aux présidentielles Patrick Rajaonary n’y va pas par quatre chemins : « On a tué le gouverneur » affirme-t-il

    C’est affolant, on lit bcp de conneries et d’affirmations gratuites parce qu’avant de soutenir la moindre hypothèse concernant son décès il convient d’attendre l’origine et les causes de sa mort subite, sachant qu’il existe plusieurs catégories d’anévrisme et que seul l’anévrisme du cœur et directement lié à des problèmes cardiaques. Qu’un tiers, au moins, des anévrismes sont "découverts’’ de manière fortuite lors d’un bilan (céphalées, échographie de la prostate ou artérite, etc.) ou par un dépistage par scan ou une IRM

    • 11 septembre 2013 à 12:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Internaute

      Internaute ,

      "Guy Ratovondrahona EST decedé d’une rupture d’anévrisme....gnangnan gnangna gnangnan !!" dixit Yann !

      Et ce qui est AHURRISSANT aussi dans cette affaire , ce que notre PRETENDU JOURNALISTE ne daigne pas utiliser le CONDITIONNEL pour noircir son paperasse ou tager le MUR de mt-com ! c’est le B.A.B.A. du journalisme !

      On dirait que notre fameux journaliste a été en possession des dossiers medico-legaux du feu Monsieur de la Banque centrale !

      Pas seulement la POLITIQUE, le JOURNALISME A MADA est aussi en PROFONDE CRISE , le moins qu’on puisse dire !!

    • 11 septembre 2013 à 13:02 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Salut Boris,

      La famille et les partisans du voleur/menteur/spoliateur l’ont bien profond depuis l’invalidation de la candidature de la mémé...

      Il ne faudra donc pas s’étonner que des journaux, ayant pignon sur le portefeuille, nous sortent des insanités jusqu’à l’élection finale. A force de se masturber intellectuellement, certains auront même des érections finales...

    • 11 septembre 2013 à 13:07 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      S’ils sont tous comme Toi c’est pas étonnant ! Blablabla, Ra8 ceci Ra8 cela, Deba, Zafy et les Pseudos Intellos et j’en passe. Mais TOI tu fais QUOI au juste pour Ton Petit Pays ? Moi je travaille pour ton PAUVRE Pays et ça me casse les Reins car il y a des GENS " Comme Toi " à chaque coin de Rue qui se Prend pour SATAN . Alors au lieu de critiquer les autres commence par Proposer ce que tu ferai concrètement ( Phrase simple facile à saisir pour DES bac-3 ) dès fois que quelqu’un serait Intéressé parmi ces 33 Petits Chefs.

    • 11 septembre 2013 à 13:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Hi hi hi hi !Sacré Vuze,

      Des masturabations intellectuelles et des erections finales.... ???

      .....Et à l’Editorial on pourra lire UN PITOYABLE ERECTION MOLLE du genre ....." la deroute du minoa fotsiny ihany ........" !!

      .....pensée à ...grand Ndimby A "l’intelligent " qui adore se frotter la b .....le meninge !

      signé Rabbi.K.Miossey !

    • 11 septembre 2013 à 13:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Maestro !
      Je comprends ta grande frustration.....d’un NUL sans plan B !

      Mon metier ?? je suis "chauffeur d’ ambulance" et je peux peux vous ramasser .......!!

      TouBBib !

    • 11 septembre 2013 à 13:27 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      " La brutalité de ce décès a suscité la stupeur au sein de sa famille, dans la mesure où l’on n’avait pas détecté auparavant chez le défunt de risques cardiaques particuliers"

      "En tout cas, certains collaborateurs de la Banque centrale relèvent que le gouverneur avait commencé à se plaindre de malaise le jeudi 5 septembre, au lendemain d’une longue réunion de la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF) qui avait été réunie en urgence."

      D’où MT sort ce journaliste Yann de pacotille ???

      1) il est très fâché avec le verbe "conditionnel" car il a dû sauter des classes en primaire, tellement sa voie d’être journaliste simple vendeur de papiers était déjà toute tracée dès le jeune âge

      2) il a des portes d’entrée partout pour avoir toutes ces infos : la famille et es médecins du défunt et ses collaborateurs. Chapeau en si peu de temps !!

      Face à la douleur de la famille, la moindre sagesse est LE SILENCE et LA COMPASSION

      Le cas d’anévrisme est tellement complexe comme l ’a souligné le forumiste internaute ci-dessus ; il est fréquent à Mada probablement à cause des habitudes alimentaires:LES MALGACHES AIMENT MANGER GRAS : viande de bœuf et viande de porc. Pour cette dernière, le fameux plat "ravitoto sy hena-kisoa" peut devenir "poison" si on n’y fait pas attention ; le gras du porc étant tellement masqué dans la couleur verte du ravitoto et ceci donne la tentation de le manger en excès, tellement c’est bon !!!

      Il y a aussi le cas héréditaire qui peut provoquer la mort à tout âge. Je ne peux pas m’empêcher de penser à mon camarade de classe Nirina à l’Agro, MORT A 24 ANS : un beau et robuste garçon, souriant tout le temps (il y a 31 ans maintenant, c’est fou !!!) . Paix à son âme ! Nous déconnions comme d’hab sur le marché d’Analakely la veille de sa mort et le lendemain, l’autre camarade est venu m’annoncer sa mort : il s’est écroulé après avoir gravi une 50ne de marche d’escaliers qui mènent à son domicile. Diagnostic : rupture d’anévrisme par cause héréditaire via son père déjà décédé. Pourtant, j’ai appris plus tard que ses frères et sœurs n’ont pas subi le même sort !!! complexe ! complexe !

      Face à tout çà, je ne peux que m’incliner devant la douleur de cette famille. Certes, il y a peut être la pression du travail mais qui sait anticiper les choses pour tout abandonner quand c’est comme çà ???

    • 11 septembre 2013 à 13:30 | rabri (#2507) répond à rabri

      lire plutôt : les verbes au conditionnel

    • 11 septembre 2013 à 13:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      Rabri,

      Et dire que c’est avec une telle GROSSE MEDIOCRITE qu’on puisse sauver Ravalo......

      le resultat ne peux pas donc autre que ce que l’on connait actuellement sur les .....ruines du Magro ou sur la liste du CES2 !!

      Ndimby A a raison..... Rajoelina avec ses MULTIPLES PLAN B n’y est pour rien !!

    • 11 septembre 2013 à 14:01 | Yann (#3960) répond à Boris BEKAMISY

      @Bekamisy

      « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »
      Ne pensant pas que vous êtes idiot, je me demande si vous et quelques autres ne faites pas plutôt diversion.

      Les explications concernant la cause médicale du décès ne viennent certes pas d’un médecin légiste, mais ont été recueillies auprès de proches du défunt gouverneur. Deux de mes informateurs ont parlé de "tapaka lalandrà", un a parlé de "rupture d’anévrisme".

      Quoi qu’il en soit, l’article ne remet nullement en cause la cause naturelle du décès, mais rapporte les interrogations des proches sur un stress intense qui aurait pesé sur M. Ratovondrahona et qui pourrait expliquer son accident vasculaire.

      Yann, auteur de l’article.

    • 11 septembre 2013 à 14:06 | Yann (#3960) répond à Boris BEKAMISY

      @Bekamisy, vuze, rabri et linternaute

      « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »
      Ne pensant pas que vous êtes idiot, je me demande si vous et quelques autres ne faites pas plutôt diversion.

      Les explications concernant la cause médicale du décès ne viennent certes pas d’un médecin légiste, mais ont été recueillies auprès de proches du défunt gouverneur. Deux de mes informateurs ont parlé de « tapaka lalandrà », un a parlé de « rupture d’anévrisme ».

      Quoi qu’il en soit, l’article ne remet nullement en cause la cause naturelle du décès, mais rapporte les interrogations des proches sur un stress intense qui aurait pesé sur M. Ratovondrahona et qui pourrait expliquer son accident vasculaire.

      Yann, auteur de l’article.

    • 11 septembre 2013 à 15:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Yann

      Yann

      Oui je regarde aussi "ce doigt" qui souffre d’un PANARIS !et j’oublie la lune !!

      Yann ,ça suffit :l’objectif de Bekamisy n’est pas du tout de vous accabler non pas du tout !!

      Vous avez commis quelque part une erreur journalistique , la sagesse de c’est l’admettre et d’en tirer des leçons , dans la vie professionnelle ou la vie tout court, ON APPREND TOUT LES JOURS et ce n’est pas une honte !

      coté medical :Vous voyez , En medecine ,les informations collectées auprès des membres de famille du malade ou defunt n’ont pas du tout une valeur diagnostique , l’ANAMNESE(l’interrogatoire) n’est pas le DIAGNOSTIC meme ce n’est qu’ un OUTIL pour le Medecin,lui seul, puisse poser le DIAGNOSTIC , le reste c’est du blabla !!

      Coté journalisme= le conditionnel dans cette affaire devrait etre de RIGUEUR !! point barre !

      l’ENTETTEMENT à la Ravalo ne mene nulle part !!

      Bekamisy !

    • 11 septembre 2013 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Yann

      Yann

      Oui je regarde aussi « ce doigt » qui souffre d’un PANARIS !et j’oublie la lune !!

      Yann ,ça suffit :l’objectif de Bekamisy n’est pas du tout de vous accabler non pas du tout !!

      Vous avez commis quelque part une erreur journalistique , la sagesse de c’est l’admettre et d’en tirer des leçons , dans la vie professionnelle ou la vie tout court, ON APPREND TOUT LES JOURS et ce n’est pas une honte !

      coté medical :Vous voyez , En medecine ,les informations collectées auprès des membres de famille du malade ou defunt n’ont pas du tout une valeur diagnostique , l’ANAMNESE(l’interrogatoire) n’est pas le DIAGNOSTIC meme ce n’est qu’ un OUTIL pour le Medecin,lui seul, puisse poser le DIAGNOSTIC , le reste c’est du blabla !!

      Coté journalisme= le conditionnel dans cette affaire devrait etre de RIGUEUR !! point barre !

      l’ENTETTEMENT à la Ravalo ne mene nulle part !!

      Bekamisy !

    • 11 septembre 2013 à 15:32 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Sacré Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier ! Dans une intervention précitée il récupère un terme (angiopathologie) de son "académie" aux fins d’explication sur un sujet à caractère médical, genre "je m’y connais dans ce domaine". Mais comme d’habitude c’est du brassage de vent, il voulait sans doute dire "angiopathie" et le voilà qui raconte des histoires une fois de plus. En effet entre "angiopathologie" (mot qui n’existe pas sauf dans la bibliothèque de Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier) et "angiopathie" il y a tout un univers...
      Et ce n’est pas fini, il s’en prend à l’auteur de l’article avec un culot monstre : leçon de journalisme alors qu’il ne parvient toujours pas à aligner une seule phrase en français. Il a lu l’article mais ne trouve pas l’usage du conditionnel par le journaliste alors que tout est braqué sous ses yeux.
      Votre degré d’inculture est flagrant, Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, arrêtez vos sottises.
      Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, à l’instar d’un autre forumiste qui cancane ici à longueur de posts, vous ne faites que débiter des sottises. Exprimez-vous en "teny gasy" ou plutôt en "teny merina", vous vous en sortez mieux (vous qui n’aimez pas les merinas).

    • 11 septembre 2013 à 16:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      IL est vraie que Che taranaka n’est pas le seul à choper le virus de la JALOUSiTE !!

      jacques est devenu AMEREMENT VERT apres la demonstration de Bekamisy aussi sur le terrain medical que sur le jardin du journalisme

      il ramene toujours le debat sur le RIDICULE question d’ORTHOGRAPHES du temps de SENGHOR alors qu’ici je ne suis que FORUMISTE pas du tout JOURNALISTE !

      Nuance !!

    • 11 septembre 2013 à 16:05 | internaute (#5979) répond à Yann

      J’en déduis donc que Yann n’est pas un journaliste mais, au mieux, un rapporteur
      C’est vrai que Yann ponctue, hardiment, tous ses ’’articles’’ par : propos recueilli !
      Et, concernant la diversion, c’est assez cocasse car rapporter des propos sans la moindre preuve préalable qu’ils soient avérés ; c’est quoi ?
      de la détraction, de l’information, de la distraction ou de...la diversion ??

      PS : Puisque vous aimez bien les citations j’en livre deux, de Confucius, à méditation :
      "La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas."
      "Si le poil est raclé, une peau de tigre ou de léopard ne se distingue pas d’une peau de chien."

    • 11 septembre 2013 à 16:48 | rabri (#2507) répond à Yann

      « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »

      Moi aussi, je regarde à la fois la lune et le doigt. La nuit, la lune est là donc tout le monde la voit. L’idiot est ainsi celui qui montre ce qui EST EVIDENT.

      Yann, cherchez plutôt des proverbes malgaches car ils sont plus riches d’enseignements. Faites comme moi : je me régale à les disséquer et je constate que tous ces messages de nos ancêtres sont issus de nombreuses riches observations et expérimentations même s’ils n’ont pas fait d’études supérieures bidon comme la plupart des faux intellectuels présents sur ce site. ( allusion au "concours" des connaissances de nombreuses citations étrangères sur ce site de ces derniers temps ; dray !! le m’as-tu vu de certains malgaches est présent dans tous les domaines ; comme si les proverbes de nos ancêtres ne valent rien !!)

    • 11 septembre 2013 à 18:04 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Non, Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, il n’y a pas de "JALOUSiTE" (encore une pépite de votre bibliothèque) comme vous dites et vous ne démontrez rien du tout que des âneries habituelles. Vous reconnaissez bien que vous n’êtes pas journaliste, donc mal placé pour critiquer l’auteur de l’article qui, généralement, a fait un cursus littéraire. Il a bien usé du "Conditionnel" et vous n’y voyez que dalle.
      Vous dites, je cite :
      "il ramene toujours le debat sur le RIDICULE question d’ORTHOGRAPHES du temps de SENGHOR alors qu’ici je ne suis que FORUMISTE pas du tout JOURNALISTE ! "
      Oui Monsieur Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, quand on a une tare énorme comme la vôtre on s’abstient de dire n’importe quoi. Si vous ne voulez pas de l’héritage Senghor, tant pis pour vous. D’ailleurs il y a toujours la langue malagasy basée sur le dialecte merina.

    • 11 septembre 2013 à 18:22 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours aussi primaire Bekamisy, ça vole bas et en plus personne ne se laisse plus entraîner par vos provocations à la noix !

    • 12 septembre 2013 à 00:58 | Radepy (#7163) répond à rabri

      L’idiot est un fou, il vous dira qu’il regarde à la fois la lune et le doigt, en fait il n’a rien vu et rien compris. Le doigt qu’il regarde est l’objet de ses fantasmes, il adore l’ observer, le jouer et il y voit souvent un PANARIS pour s’affoler de plus bel !

      Et pourtant, la mort du Gouverneur a bien une CAUSE ...

    • 12 septembre 2013 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro ????

  • 11 septembre 2013 à 12:59 | hrrys (#5836)

    Journalisme d’investigation et chroniqueur politique,sociale,économique.À M/AR tout ça merite refléxion

    • 11 septembre 2013 à 13:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il ne suffit pas de rapporter un fait il faut que les écrits soient appuyés par une ou des piéces photo..reflétant les véracité

    • 11 septembre 2013 à 13:31 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      Akory lahaly,

      la mort du Gouverneur de la banque centrale est associée par le journaliste YANN à une "AFFAIRE DE GROS SOUS" après avoir lu l’article de l’EXPRESS relatant les reflexions d’un candidat à la Présidentielle d’un OPERATEUR ECONOMIQUE très connu depuis belle lurette...RAJAOANARY PATRICK....

      Disons que les ÎLes Caiman sont voraces.....

      Les biens mal acquis de Heridjee ,comme ceux de Ravalo,de Sylvain Rabetsaroana,de Razakandisa ....me hérissent....et c’est vrai je suis JALOUX des biens acquis honnêtement.....c’est humain Mr BORIS....mais c’est vrai Docteur BEKAMISY est surhumain.....

    • 11 septembre 2013 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Che t.

      J’ai une therapie pour votre JALOUSiTE !!!

    • 11 septembre 2013 à 14:22 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      che, notre journaliste devrait montrer le PV du policier ou le certificat du médecin légiste comme ça tt le monde se tait./

  • 11 septembre 2013 à 17:09 | tsimahafotsy (#6734)

    Un article sur la mort d’un dirigeant de banque suscite 2 fois plus de réactions que l’article sur les sacrifices des enseignants malgaches !
    On voit bien où sont les priorités à Madagascar !

    • 11 septembre 2013 à 17:38 | Inglewood (#6780) répond à tsimahafotsy

      Le dossier médical des uns et des autres, nous en avons que faire puisse que cela relève du domaine de la vie privée.

      Quant au décès cela ne regarde que la famille du défunt et de ses proches.
      Et ceux qui veulent s’y associer.

      Ce qui se trame et qui intéresse la vie de la Nation ceux sont les manoeuvres du Grands Banditismes qui tentent de blanchir les capitaux accumulés dans les places offshore et qui veulent par tous moyens injecter ces capitaux et les recycler dans l’économie malgache déjà à l’agonie. Tout cela par le truchement de rachat d’une banque bien gérer jusqu’ici avec des employés malgaches exemplaires.
      Non seuleument, on dépouille la Nation de son établissement bancaire mais la perte de confiance naissante est irreversible !
      Tout ceci sans garanties d’Etat derrière et quel Etat puisse qu’il en existe plus depuis voici bientôt cinq ans. Cela rique de porter un coup dur aux petits épargants.
      Quid sur le profil ces prétendants nouveaux actionnaires ?
      Nous voulons des explications officilelles, par voie de presse, de la part de cette fameuse Communauté Internationale qui opère dans cette crise et ce, aussi à travers la Banque Mondiale qui a obligation de se prononcer sur une opération de recyclage de telle envergure puisse que c’est bien de blanchissement qu’il s’agit en dépit de la provenance des capitaux . L’Ancienne Puissance coloniale aurait des explications à rendre sur la place publique puisse que le CA y est partie intégrante de la manoeuvre
      Ce pouvoir politique, de facto, en est une pièce maîtresse.
      Et, vous voulez toujours des élections dans ces conditions ?

    • 11 septembre 2013 à 17:47 | hrrys (#5836) répond à Inglewood

      oui vous avez raison mais il s’agit d’une personnalité sur laquelle dépend la vie de ce pays vous vous rendez compte:gouverneur

    • 11 septembre 2013 à 18:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à Inglewood

      Pensez vous que c’est la HAT qui doit régler ces problèmes alors qu’elle est derrière tout çà avec son poulain Haja , leur grand argentier ?
      OUI ! je veux des élections pour pouvoir demander des comptes ! Ce n’est pas avec la mafia au pouvoir qu’on peut s’expliquer ! Sauf par les armes !
      Les élections sont un MAL NÉCESSAIRE pour rétablir l’état de droit. Sans état de droit et un pays souverain, lutter contre le blanchiment d’argent c’est comme vider le lac Anosy avec une cuillère.
      Chaque chose à son temps, remettons le pays dans la légalité constitutionnelle, renforçons notre arsenal juridique pour combattre ce que vous dénoncez et comme çà on peut espérer qu’on ne ch.iera plus sur nos têtes en plus de se faire enc...

    • 11 septembre 2013 à 18:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Je parle de Hery le clone du Dj, mais pas de Haja R. l’autre complice !

  • 11 septembre 2013 à 18:37 | Isambilo (#4541)

    Ce gouverneur par interim n’était pas reconnu par les institutions financières internationales. Il a été nommé pour des raisons autres (que je ne connais pas) que la compétence. A mon avis, Rajoelina l’a nommé là pour couvrir une opération douteuse.
    Mais ce rachat d’une filiale du Crédit Agricole doit être mis dans un contexte qui touche aussi La Réunion parce qu’il ya aussi des mouvements concernant la Banque Populaire / Caisse d’Epargne d’une part et le Crédit Agricole d’autre part.
    Quoi qu’il en soit, si cette opération d’HIrdjee vise à blanchir de l’argent sale
    (ce qui reste à prouver), les sanctions internationales ne tarderont pas contre les nouveaux propriétaires

    • 11 septembre 2013 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      on est sur la phase préparatoire(d’enquête)le statut du defunt permet aux enqueteurs de depasser son cercle familiale

    • 11 septembre 2013 à 19:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      derniere nouvelle :Zafy remplaçera JOB ce vendredi,d’après ses dires ce dernier n’a pas fait que sa tête

    • 11 septembre 2013 à 19:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:n’a fait que....

    • 11 septembre 2013 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      La saga des FINANCES à Madagascar
      - 15/03/2013

      Les banques ont souffert mais se portent bien.
      La plupart des grandes banques malgaches sont aujourd’hui sorties des difficultés provoquées par la crise politique de 2009,laquelle avait engendré l’insolvabilité de certains de leurs clients.
      Devenues prudentes dans l’attribution de leurs crédits,elles sont aujourd’hui presque toutes ==en surliquidité==,et l’an dernier,en 2012,lesurs résultats nets ont été plutôt en hausse,et même ==EXCELLENTS==
      - pour la BOA Madagascar,
      - la BNI Madagascar (-filiale du Crédit Agricole-)
      - et la Banque Malgache de l’O.I. (-BMOI,filiale de la Banque Populaire-caisse d’Epargne-BCPE-)
      avec environ 10 Millions d’euros chacun.

      14/06/2013

      Hassanein Hirdjee met un pied à la BNI Madagascar.
      Président de Data Télécom Service et Moov Madagascar et actionnaire de Télécom Malagasy,Hassanein Hiridjee a pris 10 % de la BNI-CréditAgricole.

      26/06:2013

      CIEL Investissement rachète la BNI.
      - Les denières conditions suspensives au rachat de 51 % du Capital de la BNI Madagascar par la société Mauricienne Indian Océan Financial Holding sont en train d’être levées.

      01/07/2013

      Ultime bras de fer pour la vente de la BNI.
      - Pressé de se débarasser de ses 50,1% dans la BNI Madagascar,le Crédit agricole ne chipote pas trop sur le repreneur,le consortium Indian Océan Financial Holding Ltd (-IOFH-),formé des groupes mauriciens CIEL Investiossement Ltd (-50,1%-) et Bank One (-9,90 %-),associés à Trielite Group Ltd (-40%-) de l’homme f’affaires français Hassanein Hiridjee,installé,à Madagascar.

      12/07/2013
      La CSBF tergiverse sur la vente de la BNI Madagascar
      - La commission de Supervision Bancaire et Financière (-CSBF-) ne parvient pas à siéger pour trancher la vente de 51 % de la BNI Madagascar.
      - La décision risque d’être prise par son seul Président.

      26/07/2013

      La vente de la BNI Madagascar,toujours mal ficelé.
      - Les opposants à la vente des parts du Crédit Agricole dans la BNI Madagascar au consortium IOFH (-Indian Océan Financial Holding Ltd-)n’en démordent pas.

      10/09/2013

      Le Repreneur de la BNI Madagascar sous surveillance.
      - La Commission de Supervision Bancaire et Financier (-CSFB-) a finalement donné son aval,le 04 septembre ,au rachat par le Consortium Financial Holding Ltd (-IOFH-) des 51 % d’actions de la BNI Madagascar,détenus par le Crédit Agricole.

      Fin de scénario et la mort subite de "X"....

    • 11 septembre 2013 à 19:55 | Inglewood (#6780) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre chronologie narrative, a valeurs d’explications.
      Merci.

    • 11 septembre 2013 à 19:57 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les banques primaires qui font des prets(création monétaire)sont elles en faillite en offrant toute sorte de packs..?

  • 11 septembre 2013 à 20:52 | Ratsimilaho (#6905)

    La vie veut apprendre
    L’amour veut surprendre
    L’argent veut tout prendre
    L’éducation veut comprendre
    La mort veut reprendre

    La philosophie veut apprendre
    L’être humain veut surprendre
    La politique veut tout prendre
    La science veut comprendre
    La religion veut reprendre

    • 12 septembre 2013 à 00:23 | che taranaka (#99) répond à Ratsimilaho

      Editorial DU JOURNAL EXPRESS CE 11 SEPT 2013

      "La Feuille de route arrivera à son terme avec la tenue des élections mais cela ne signifiera absolument pas la fin de la crise".....LA GUERRE CIVILE SERA L’ETAPE SUIVANTE....

      Feuille de banqueroute

      Un scandale de plus à mettre aux exploits de la Transition. La cession au forceps de la Bni Madagascar fait grand bruit dans la région mais semble étouffée dans le microcosme local.  Selon un opérateur bien connu, elle aurait coûté la vie au gouverneur de la Banque centrale qui s’y serait opposé jusqu’à son dernier souffle. Il ne s’attendait pas à ce que sa nomination soit assimilée à une mission. Son prédécesseur nommé par le régime précédent était difficilement manipulable.La presse régionale en parle à satiété étant donné que le montage de l’opération fait fi des législations en vigueur et que la cession met en jeu de puissants opérateurs de la place, il n’y en a pas trente-six et ils ne s’en cachent d’ailleurs pas, associés à des hautes autorités. Les intérêts politiques et financiers qui s’entremêlent conseillent à la presse locale d’en parler avec modération et d’écrire à l’encre blanche. La mort du gouverneur aura peut-être servi de déclic.Comme le Bianco et la Samifin l’ont affirmé la semaine dernière, la période électorale est propice à toutes les transactions occultes, aux trafics en tous genres, au blanchiment de toutes sortes. Mais une fois de plus, la conférence de presse tenue par ces deux organismes de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent a laissé l’opinion sur sa faim. Ils se sont contentés de généralités et de constats pour justifier qu’ils existent et bossent. Ils ne peuvent pas aller au-delà et doivent en rester aux banalités. Les faits sont pourtant là et plus que jamais têtus. Les trafics de bois de rose, d’or et de pierres précieuses continuent de plus belle sans qu’un sacré client soit mis sous les verrous.La cession de la Bni Madagascar a certainement des liens proches ou éloignés avec la campagne électorale. La célérité de l’opération ficelée en deux temps trois mouvements après une période de stagnation, est assez révélatrice de même que le déplacement de quelques autorités dans les îles voisines concernées par cette affaire. Quand on voit les moyens mis en jeu par certains candidats à l’élection présidentielle, on se demande si organiser les élections ne serait pas du pur cynisme dans la situation actuelle. On ne lésine pas sur les moyens pour gaver la population de discours et de concerts alors que la majorité se demande si avec cette pauvreté hideuse, elle peut tenir un jour de plus. Avec les reports de l’élection, le pari devient compliqué.La Feuille de route arrivera à son terme avec la tenue des élections mais cela ne signifiera absolument pas la fin de la crise. Du moins celle qui a trait à la vie socio-économique. Cette campagne indique clairement que telles que les choses sont parties, on est en train d’échafauder la Feuille de la banqueroute. Si l’élection n’est que la légalisation de la Transition, si un candidat qui l’incarne l’emporte, la copie risque de dépasser l’original. Toutes ces pratiques de vol, de trafic, de spoliation, de racket, d’intimidation...seront institutionnalisées. Ce n’est pas le retour à l’ordre constitutionnel avec un candidat élu de quelque bord qu’il soit, qui va mettre fin à cette situation d’inanition. Il est clair qu’avec un nouveau mandat certifié conforme au précédent, le pays finira complètement déchiqueté. Si les urnes en décident autrement, il faudra que l’heureux élu ait quatre fois la carrure et l’arsenal de Rambo pour pouvoir résister aux réactions de ceux que les suffrages ont rejetés. Quand on est capable de mettre tous les moyens possibles pour tenter de se faire élire, on est aussi capable de mettre autant de moyens pour ne pas accepter une éventuelle défaite. Le congrès du parti TGV l’a prouvé. Comment croire que des candidats qui ont perdu les primaires de leur parti, quelles que soient les conditions, puissent accepter qu’ils peuvent perdre la présidentielle. La logique veut pourtant que, qui ne peut le moins ne peut le plus. Mais il est arrivé que des candidats hors liste aient été élus. C’est peut-être l’espoir de Ratsiraka qui va retrouver l’usage de la parole ce soir après une surdi-mutité-cécité passagère. Il en est de même du pasteur Mailhol qui tient à ses prédications de devenir président sans passer par les urnes. Pourquoi pas après tout. Celui qui est en place en est la preuve.

    • 12 septembre 2013 à 01:00 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Akory lahaly,

      GUY RATRIMOARIVONY

      EST DONC LE CANDIDAT DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA

    • 12 septembre 2013 à 01:00 | Ratsimilaho (#6905) répond à che taranaka

      Cher ami !Que devons-nous comprendre ?J’ai appris que l’Afrique du Sud s’est désengagée à financer partiellement l’organisation des élections.Je ne sais pas quand cette élection verra le jour car la CENIT toute seule n’y arriverait pas.La main de Ravalomanana y est pour quelque chose.Qui sait ?
      En ce qui concerne la guerre civile, je ne la sens pas !J’essaye d’être pragmatique mais comme les Anglais,j’essaye de penser à nos intérêts et c’est encore notre président qui répond à tous les critères.

    • 12 septembre 2013 à 10:09 | che taranaka (#99) répond à Ratsimilaho

      Akory lahaly,

      RATSIMILAHO,

      actuellement des pays sont confrontés à la GUERRE CIVILE...

      la Syrie est d’actualité mais la Tunisie,l’Egypte,Irak,Afghanistan sont les théâtres ....avant c’était le Liberia....au Congo de Sassou et de Kabila les pays sont toujours instables.....au Rwanda c’était la catastrophe....

      Les Gasy sont sages car jusque là ils sont restés calmes....les ingrédients pour une GUERRE CIVILE sont là.....

      la Démocratie n’est pas respectée et la République foulée aux pieds....

      l’enrichissement inoui et rapide d’une bande de mafieux constituée en clans ....comme à Naples se targuent être les protecteurs des Ambanin’ny tanana.....et des Gasy en général alors que la vérité est qu’ils profitent et détournent les richesses du pays à leurs avantages......et terrorisent la mpopulation....insécurité totale...

      les requins locaux ou internationaux contribuent à l’aggravation de la situation.....c’est normal....ce n’est pas leur PATRIE.....il n’y a que l’argent qui les intéresse...pour eux les Gasy peuvent mourir la bouche ouverte..

      Ratovondrahona ,gouverneur de la banque centrale,s’opposait fermement à la dilapidation d’une banque nationale....au profit de la famille HERIDJEE..ou d’un groupe bancaire mauricienne (....toujours des karanas...)

      si RATRIMOARIVONY GUY,général mais surtout patriote,arrive à se hisser ......ses tâches sont lourdes....Démocratie et République....contrecarrer des mafieux comme les Ravalo ou les Razakandisa/Rajoelina ou DEBA....est vital..

      REDONNER de l’espoir aux Gasy en défendant leurs intérêts n’est pas simple...leur dire qu’il faut travailler pour s’enrichir....la preuve le général punit les "biznessmen" et les karanas et autres sinoas et chinois.....

      Je ne souhaite pas du tout la Guerre civile....je vous dis seulement que celà n’arrive pas qu’aux autres.....!!!!

    • 12 septembre 2013 à 10:26 | Ratsimilaho (#6905) répond à che taranaka

      Karakory Zama !

      Excusez-moi mais vous venez de qualifier Ravalomanana de mafieux, alors que Guy Ratrimoarivony serait désigné comme son candidat, à son tour,il serait quoi ?En plus, vous espérez qu’il va contrecarrer Ravalomanana dans ses projet ?!
      N’y aurait-il pas là une contradiction ?

    • 12 septembre 2013 à 16:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ratsimilaho

      Bonne question !

      là vous avez mis ces RAMASSIS DES MALAMAHEADS NULs dans leur HABITUELLE CONTRADICTION !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS