Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 14h31
 

Société

Lutte contre le Sida

La région Boeny s’engage

mercredi 17 septembre 2008 | Felana

La Région Boeny s’engage dans la lutte contre le VIH Sida. 13 personnes parmi les 28 142 dépistées cette année sont déclarées séropositives et 7 des cas viennent d’être découverts le mois dernier. La source qui émane de la région précise que 5 sidéens sont décédés entre l’année 2005 et l’année 2007 si 43 séropositifs ont été dépistés dans toute la Région Boeny depuis l’année 2004.

Pour lutter contre l’amplification de la propagation du Sida, les services techniques déconcentrés et les représentants des directions régionales ont unanimement affirmé leur engagement. Ceci a été précédé par la séance de plaidoirie et de conscientisation.

Réticence de la population

Malgré les efforts déployés pour réduire le nombre de nouveaux cas, la population est réticente pour se faire dépister. Le chef de région, Harivololona Ralainarivo, a affirmé que le bon exemple doit être venir d’en haut, “ d’où la création de la cellule de lutte anti-VIH Sida ; où l’on voit un Chef de file, une secrétaire et trois conseillers ”.
Notre source précise qu’une personne vivant avec le VIH (PVVIH) a donné son témoignage. Pour prouver l’existence de la maladie et la nécessité de la prise des dispositions.

Zéro cas

La représentativité des entités stratégiques régionales devra faciliter la coordination des tâches. L’organisation déjà existante telle que l’opérationnalisation des task-force, régionaux et des districts, les comités locaux de lutte contre le Sida et les organisations communautaires de base a permis d’obtenir des résultats. Beaucoup reste encore à faire cependant pour réduire le taux existant de 0,95 % à 0,8 % jusqu’en 2012.

“Ambition légitime mais réalisable”, souligne les mobilisateurs des locaux de la GTZ La Corniche à cette séance de plaidoirie. Le Dr Huguette R., coordonnateur régional par intérim de la lutte contre le VIH Sida, insiste sur la faisabilité du zéro cas. Zéro cas de nouvelle infection, zéro PVVIH évoluant vers le stade de Sida ou décès à cause du Sida, zéro cas de nouveau né d’une mère séropositive infectée par le VIH, zéro cas de discrimination ou de stigmatisation à l’endroit des PVVIH.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS