Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h45
 

Divers

Christiane Rafidinarivo

La première malgache Habilitée à Diriger des Recherches en Science Politique

samedi 5 janvier 2008 |  2713 visites 
Christiane Rafidinarivo, la « HDR » en science politique malgache.

Christiane Rafidinarivo, Docteur en Science Politique, politologue à l’Université de la Réunion et membre de l’Académie Nationale Malgache a présenté l’ensemble de ses travaux et a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches en Science Politique. La soutenance, sur le sujet « Dynamiques Politiques Locales et Nouvelles Relations Internationales dans la globalisation financière », s’est déroulée à Science Po-Paris le 17 décembre 2007.

En ce début 2008, elle exprime sa vive et profonde reconnaissance à tous ceux qui ont répondu à ses multiples questions, à tous ceux qui l’ont aidée et encouragée à produire de la connaissance pour contribuer au développement et à améliorer le sort des gens. À tous, elle souhaite une excellente année de santé, de prospérité et de bonheur.

L’Habilitation à Diriger des Recherches

L’HDR est le diplôme le plus élevé dans le système universitaire français. Il se substitue au doctorat d’Etat depuis 1988. « C’est un diplôme national par la délivrance duquel les universités reconnaissent un niveau scientifique élevé caractérisé par : une démarche originale dans un domaine scientifique, la maîtrise d’une stratégie autonome de recherche scientifique et la capacité à l’encadrement de jeunes chercheurs » (Circulaire n°89-004 du 5 janvier 1989).

Christiane Rafidinarivo est, à ce jour, la seule Malgache à détenir le titre en Science Politique et ce, dans un domaine où les francophones et les femmes sont rares : l’EPI, Economie Politique Internationale à la jonction des Relations Internationales et des Politiques Publiques.

Economie Politique Internationale

L’originalité de ses travaux sur la mondialisation est dans l’analyse des « Dynamiques Politiques Locales et Nouvelles Relations Internationales dans la globalisation financière ». En effet, celle-ci modifie l’échelle des transactions internationales et le financement des économies. Du point de vue local, elle s’apparente à un véritable changement de cadre politique et économique. Au plan local global, cela bouleverse les rapports Etat - Marché.

En outre, de nouveaux acteurs des Relations Internationales interagissent au niveau local global : organismes internationaux et organisations régionales, firmes multinationales, entreprises stratégiques, entités d’expertise et d’évaluation, organisations non gouvernementales, collectivités décentralisées, interactions de sécurité et défense locales globales. Cela fait évoluer les Relations Internationales et redéfinir les champs de la coopération.

Développer et améliorer le sort

C’est la réalité d’un changement local global qui requiert de nouvelles façons de penser le pouvoir, les stratégies politiques et économiques ainsi que les modes de financement de l’Etat et de l’économie.

Christiane Rafidinarivo fournit dix ans de travail d’archives et de terrain sur Madagascar et l’Océan Indien comparés à d’autres régions du monde à l’appui de ses recherches sur le développement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS