Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 23h00
 

Politique

Présidentielle 2023

La précampagne électorale bat son plein

jeudi 6 juillet | Mandimbisoa R.

La précampagne électorale bat son plein actuellement pour les éventuels candidats à l’élection présidentielle, prévue au mois de novembre. Outre les meetings à caractère politique qui font distinguer trois personnalités, à savoir le président de la République en exercice, Andry Rajoelina, l’ancien président Marc Ravalomanana qui a récemment annoncé sa candidature, le président de la Confédération africaine du Judo et député de Madagascar élu dans le Sud, Siteny Randrianasoloniako.

Les attaques sur les réseaux sociaux sont par ailleurs manifestes et accablent en grande majorité les deux principaux rivaux, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Ils proviennent notamment de leurs militants respectifs mais aussi des partisans de Siteny Randrianasoloniako qui accablent les deux parties. Les échanges sont très virulents entre ces militants qu’une tension plus rude est à craindre si cela se projette sur le terrain.

D’autres éventuels candidats se montrent également très actifs sur le terrain mais moins tapageurs dans les médias. C’est le cas notamment d’Andry Raobelina, propriétaire de plusieurs chaînes de télévision de la capitale et ancien responsable du protocole de la Transition d’Andry Rajoelina, entre 2009 et 2013.

Hajo Andrianainarivelo, ancien ministre de l’Aménagement du territoire, et fondateur du parti Malagasy Miara Miainga (MMM), éventuel candidat semble vouloir maintenir le suspens tout en multipliant les sorties médiatiques. Dernièrement, il a lancé que Andry Rajoelina ne serait plus élu au deuxième tour de la prochaine présidentielle. Il a notamment pointé du doigt les défaillances du régime à qui il a tourné le dos il y a environ un an.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet à 11:19 | Isandra (#7070)

    "Les attaques sur les réseaux sociaux sont par ailleurs manifestes et accablent en grande majorité les deux principaux rivaux, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Ils proviennent notamment de leurs militants respectifs mais aussi des partisans de Siteny Randrianasoloniako qui accablent les deux parties. Les échanges sont très virulents entre ces militants qu’une tension plus rude est à craindre si cela se projette sur le terrain."

    Les partisans de Ravalo commencent à constater que Siteny séduit plus les opposants en province que les oranges, de ce fait, celui-ci est devenu leur cible préféré.

    Et la campagne de Behozatse patine jusqu’à là, il n’arrive pas à provoquer des engouements pour qu’il puisse constituer un phénomène, comme c’était le cas de Ravalo en 2001, et Rajoelina en 2018. On voit bien qu’il n’a pas assez de base sur laquelle on peut compter pour animer les gens.

    En même temps, toute visite de Rajoelina dans un endroit à l’autre attire toujours la foule, son notoriété est intacte pour ne pas dire sa popularité. Et il a une base solide pour assurer et animer sa propagande.

    • 6 juillet à 11:31 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous commencez à admettre que votre Calife n’est plus comme vous le dites si souvent , l’homme de la situation . Vous commencez à admettre que rien ne va plus au Pays , tout en rejetant les fautes sur le Laitier , le Covid , alors que vous prétendiez sauver le Monde , les Cyclones et la Guerre en Ukraine . Par contre , d’autres Pays comme le Sénégal ,le Bénin , Le Rwanda , la Namibie , ou tout près de nous , les Seychelles et l’île Maurice tirent leurs épingles du jeu . A ce rythme là , vous ne tarderez pas à rejoindre l’Opposition , car le vent commence à tourner . Car les gens comme vous aiment se retrouver du côté des vainqueurs (Sakaizany mpandresy).

    • 6 juillet à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous commencez à admettre que votre Calife n’est plus comme vous le dites si souvent , l’homme de la situation . Vous commencez à admettre que rien ne va plus au Pays

      Alors là, c’est plutôt, vous qui commencez à comprendre les choses à la manière de Jojo le st, misavaombaona.

      Quelle passage dans mes écrits qui vous permet il d’affirmer que j’admets que Rajoelina n’est plus l’homme de la situation ?

    • 6 juillet à 12:52 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      6 juillet à 11:19 | Isandra (#7070)
      ...
      Les partisans de Ravalo commencent à constater que Siteny séduit plus les opposants en province que les oranges, de ce fait, celui-ci est devenu leur cible préféré.


      "que les oranges ..." LAPSUS REVELATEUR OU SITUATION REELLE ACCEPTEE ?"

    • 7 juillet à 16:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Mbola tsy any @ hoe hilatsaka & mahazo milatsaka ve André Rajoël, satria mbola tsy voavaly ireto fanontaniana ireto : 1)- ireto olona manaraka ireto dia i Joseph Galliéni & Charles de Gaule & Emmanuel Macron & André Rajoël ve vazaha sa tsia ?? 2)- Raha sanatria ka lasa tahaka ny niseho tany Malouine ny Nosy Miparitaka na iles éparses dia iza no ho toanan’i André Rajoël, ny tafika malagasy sa ny tafika frantsay ?? VALIO AN’ERITRERITRA IHANY SAO MARARY ANDOHA.

  • 6 juillet à 11:21 | lé kopé (#10607)

    Faites vos jeux , rien ne va plus .
    Le président du Pari MMM a déclaré ...avec certitude " que les chances du Calife sont minimes , pour qu’il puisse accéder au second tour , à cause des défaillances manifestes du régime actuel". Quand le navire prend l’eau ,et c’est le cas , les rats quittent l’embarcation . Mais malheureusement pour eux , ils étaient tous les collaborateurs zélés du Leader bien Aimé depuis 2009 , et quoiqu’ils disent , ils sont complices de cette hécatombe . Ce n’est pas en abandonnant leur Chef , au dernier moment qu’ils pourront se dédouaner de leurs méfaits , car ils font partie des 109 personnalités , sanctionnées par la Communauté Internationale . Pour conclure , le Leader éclairé n’a pas dit son dernier mot , et il nous démontrera qu’il a plusieurs tours dans son sac , jusqu’à se servir des moyens de répression , qu’il a introduit dans le Pays en 2018 , et dont le rapport du Sénat de l’époque avec son Président , n’a eu aucun ...effet . Les élections , si elles auront lieu , se dérouleront avec beaucoup d’intensité , en espérant que le peuple n’en paiera pas les pots cassés . Bonne journée .

    • 6 juillet à 12:13 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Le président du Pari MMM a déclaré ...avec certitude " que les chances du Calife sont minimes , pour qu’il puisse accéder au second tour , à cause des défaillances manifestes du régime actuel".

      Hajo peut raconter ce qu’il veut, mais, la réalité sur terrain reste la réalité, on ne peut pas la changer.

      C’est simple, si vous avez assez de cerveau pour réfléchir. Pourquoi les opposants cherchent ils tous les moyens pour empêcher Rajoelina de se présenter, s’ils sont surs qu’il ne passera même pas au deuxième tour ?

      La réponse est simple.

      Ce n’est pas un résultat de constat sincère sur terrain, mais, la suite de leur stratégie, empêcher à tout prix la candidature de Rajoelina :

      - Ils ont essayé avec cette histoire de nationalité pour empêcher Rajoelina, mais, ils commencent à se réaliser qu’elle échouera.

      - Là, ils changent de tactique, passer par la psychologie, en bluffant qu’il ne passe même pas au deuxième tour, pour que Rajoelina y renonce comme Hollande.

      Ce qu’ils ne savent pas, Rajoelina est un combattant, ce n’est pas ce genre de bluff qui pourra le faire réculer, dont l’équipe est plus sur terrain que ces opposants, ayant de contact direct avec les populations, ils savent quelles sont leurs opinions.

      En plus de ça, comme j’ai déjà expliqué ici, les partisans d’un leader charismatique et emblématique d’une révolution comme Rajoelina ne le quittent pas facilement, tant qu’il est prêt à continuer le combat et le chemin.

    • 6 juillet à 12:21 | dupenard (#11227) répond à lé kopé

      Le Gouverneur Français , André Rajoel, est mis hors jeu , les opposants n’ont pas à se fatiguer contre lui, les personnes lors de ses sorties sont payées, à Tana il n’y va pas de peur d’etre sifflé, comme à chaque passage en véhicules.

    • 6 juillet à 12:31 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      La preuve de sa popularité, regardez comment la foule l’a accueilli à Mahamasina :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina

    • 6 juillet à 15:47 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      6 juillet à 12:13 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      L’enivrée du forum, en réplique à Lé Kopé :

      " C’est simple, si vous avez assez de cerveau pour réfléchir. Pourquoi les opposants cherchent ils tous les moyens pour empêcher Rajoelina de se présenter, s’ils sont surs qu’il ne passera même pas au deuxième tour ? "

      Comme toujours l’enivrée du forum ne comprend rien de rien. Déconnectée, la meuf. Alors l’enivrée, n’essayez pas de falsifier la réalité, au contraire le TIM souhaite voir le "match" entre Ra8 et votre menteur invétéré, c’est ce qu’a déclaré un député TIM il y a 2 jours. Par contre c’est la loi qui interdit le Rainilainga 6è d’âne des cas ratés de se présenter à la prochaine élection.

      Article 42 du Code de la nationalité malgache :

      " Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

      Il n’a pas d’échappatoire, le Rainilainga 6è d’âne des cas ratés est cuit. J’ai lu toute la suite de l’article 42, il n’est pas un seul autre article qui le sauverait de ce piège qu’il a ourdi lui-même. Je ne suis pas le seul à s’appuyer sur la même conviction, la plupart des juristes au fait de ce dossier concluent aussi avec le même résultat, à l’image du Groupement des Cadres et Intellectuels à Madagougou. Par contre tous les magistrats du pays ont eu l’interdiction d’en parler.

      La suite de cette histoire, le Rainilainga 6è d’âne des cas ratés va se présenter à l’élection et aucune institution judiciaire n’en dira mot. On verra ce que décideront les gens du pays.

    • 6 juillet à 16:05 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      si Rainilainga essaie de "GOMMER" l’effet de cet article 2
      Ce serait en plus d’un DENI DEMOCRATIQUE : un acte manifeste de VIOLENCE à l’égard des lois existantes
      Seules les REPUBLIQUES BANANIERES et LES DICTATURES appliquent les lois de manière versatile en fonction des INTERETS PERSONNELS DES DIRIGEANTS EN PLACE !
      Isandra argue que cette loi serait "OBSOLETE" parce que non utilisé à ce jour ???
      BEMOLOTRA patronne de la pravda malgache ignore que la STABILITE JURIDIQUE est l’élément fondamental d’une DEMOCRATIE NORMALE .....mieux elle VIOLERAIT gaiment le principe !
      ==> PUR RAISONNEMENT STALINIEN
      ==> LA DESTITUTIONAUSSI N’A JAMAIS ETE APPLIQUEE , mais la constitution en dispose toujours et encore de manière imperturbable !
      Au nom du principe de STABILITE JURIDIQUE toujours.
      ===========> il est peut être temps de DESTITUER RAJOELINA
      ===========> et a fortiori déclarer SA CANDIDATURE IRRECEVABLE pour cause d’INELIGIBILITE A LA FONCTION de PRM , car le risque de CONFLIT D’INTERET EST PATENT , mais aussi et surtout pour PARJURE D’AVOIR CACHE SA NATIONALITE FRANCAISE DEPUIS 2014 !!!!!!!!!! et s’être fait élire quand même en 2018 !

  • 6 juillet à 11:54 | Stomato (#3476)

    >>Les élections , si elles auront lieu , se dérouleront avec beaucoup d’intensité , en espérant que le peuple n’en paiera pas les pots cassés . Bonne journée .<<

    Dans la France de Culbuto, les sans dents ont payé les pots cassés avec Jupiter Premier.
    Dans Madagougou du Rat Joël ce seront les sans riz qui paieront les pots cassés.
    Avec un prix moindre si c’est Ravalomanana qui gagne.

    • 6 juillet à 15:03 | saint-augustin (#9524) répond à Stomato

      Drôle d’élection présidentielle :
      1/Ravalomanana le condamné par la justice malgache et qui n’a pas purgé sa peine et se présence candidat :quel conseil il va donner à la population malgache qui commet des délits et surtout quand il va envoyer en prison ses opposants économiques,
      2/Rajoelina qui est malgache avant la transition et devenu français en 2014 avec femme et enfants :il va demander que MCar va devenir français comme lui ?
      3/Et les différents Ministres qui se sont succédés et après avoir amassé le magot "gloutonnement "repartis en FRANCE sans être inquiétés
      J’espère que tout cela va être débattus mais pas éviter si on veut que les malgaches vont faire le bon choix en toute conscience .

    • 6 juillet à 15:17 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Saint Augustin
      POINT D’ORDRE !!!
      que vaut la " décision de justice" rendue par LE PUTSCHISTE RAJOELINA à l’encontre d’un président légitime qu’il a lui même poussé à la DESTITUTION DE PARADE ?PAR LA FORCE ?
      L’armée a été mise à contribution pour l’intimidation et la violence à l’égard de RAVALOMANANA poussé à une PSEUDO DEMISSION ( VICE DE CONSENTEMENT OBTENU SOUS LA MENACE DES ARMES !!!!)

      La françafrique est coutumier du genre quand les intérêts français vacillent : soit on fait tomber par un putsh comme avec Ravalomanana, soit on organise un ASSASSINAT comme pour SANKARA au Burkina Faso

  • 6 juillet à 12:31 | kartell (#8302)

    Cette pré campagnarde ne préfigure pas une campagne des plus apaisées, bien, au contraire, les partisans des futurs candidats semblent se radicaliser jusqu’à quel degré ?..
    L’absence du « bon exemple » du régime donne à ce contexte un aspect explosif où le tout permis ou presque risque de prendre le dessus, surtout, du côté des défenseurs du régime, sur la défensive puisqu’ils sont devenus la proie favorite de la chasse à courre que se livre une partie du pays contre le locataire actuel du pouvoir…
    Apparemment, le volet politique fera place à celui des dénonciations et autres dérives que ce régime a entretenu depuis 5 ans, d’où cette crainte de voir chaque camp entamer des monologues à l’adresse exclusive de ses partisans et électeurs hésitants..
    Difficile dans ces conditions de croire à l’instauration d’un véritable échange constructif entre les principaux candidats, dont certains ne sont pas formatés à subir la contradiction..
    Mais, cela n’est pas étonnant dans une société où le sectarisme a pris des proportions inquiétantes et qui, par définition, ne tolère aucune remise en cause …
    Inutile d’ajouter qu’occuper à plein temps par ce contexte, les affaires d’état, déjà, en grande souffrance, risquent de pâtir lourdement d’un désintéressement momentané d’une actualité du quotidien, qui risque de plomber, un peu plus, l’économie du pays vers un ariary, dépassant le seuil, symbolique, de 5 000 pour un euro, pro-ukrainien !..

    • 6 juillet à 15:11 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Cette pré campagnarde ne préfigure pas une campagne des plus apaisées, bien, au contraire, les partisans des futurs candidats semblent se radicaliser jusqu’à quel degré ?..

      Il n’y a pas pire que pendant la transition, mais, notre Président a réussi à amener le bateau jusqu’au bon port, l’ordre constitutionnel, que Madagascar avait perdu après le transfert illégal de pouvoir au directoire militaire.

  • 6 juillet à 12:41 | Isandra (#7070)

    Derrière un homme se cache une femme exceptionnelle.
    "Dis moi qui tu hantes je te dirai qui tu es"

    De classe exceptionnelle

    La République Malagasy a droit et le plaisir d’avoir une Première dame de Classe Exceptionnelle.

    Mialy Rajoelina Razakandisa, la présente Première dame, malgré son âge assez jeune, assume et assure de façon excellente son titre. Issue d’une famille dont l’éducation représente une priorité, Mialy Razakandisa, de son nom d’état civil, digne fille du couple Razakandisa Rodolphe force l’admiration. A noter qu’elle sort d’une moule de l’éducation chrétienne protestante réformée (FJKM de la Cathédrale Analakely). A Paris, la Première dame a effectué un cursus académique consistant dans une des célèbres Grandes Ecoles de France, le Conservatoire des Arts et Métiers. Etude couronnée par un diplôme en Master, en 1994, Mention Finances et Management. Elle a dû compléter son parcours toujours à Paris jusqu’en 2000. Date à laquelle, Mialy revient au pays et se marie, la même année, avec Andry Nirina Rajoelina qui est resté au pays pour commencer ses activités.

    Une union qui leur a offert trois enfants. Ainsi, bien étoffée spirituellement, moralement et intellectuellement, Mialy Rajoelina assume gracieusement et pleinement sa mission en sa qualité de Première dame de la République Malagasy. Et Rodrigue l’a bien dit que « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » dans le CID de Pierre Corneille.

    La Première dame malagasy descend au front et s’engage dans la bataille contre toutes formes de dérives et violences sociales basées sur le genre mettant en difficulté les filles et les mères de familles (VBG). Malheureusement, Madagasikara s’aligne dans les rangs des pays à fort taux de VBG. C’est une lutte acharnée que la Première dame se livre et fonce à fond. L’UNICEF reconnait en elle la volonté déterminante pour éradiquer tous ces fléaux. Raison pour laquelle, l’Organisme onusien l’octroie l’honorable titre d’« Ambassadrice de l’UNICEF dans la lutte contre le VBG en Afrique ». D’ailleurs, dès 2009, elle a créé l’Association FITIA pour se rendre utile auprès de la population en détresse. La Première dame fonce également dans le combat contre la sous-alimentation et la malnutrition qui affecte certaines Régions de la Grande île dont les principales victimes sont les femmes et leurs enfants spécialement le grand Sud. Dans la bataille pour stopper net les ravages dus à l’addiction des drogues dures (rôrô) ayant pour cible essentiellement la jeunesse, Mialy Rajoelina n’est point du tout en reste. Elle ne ménage pas non plus tous les efforts nécessaires.

    Force est de constater l’humilité et la modestie avec laquelle Mme Mialy Rajoelina assure ses lourdes tâches. Avare de grands discours, elle agit et travaille dans une simplicité étonnante. Ce qui explique en grande partie l’adhésion populaire dans tout ce qu’elle entreprend.

    A toutes ses sorties grand public aux côtés de son époux de Président, la Première dame suscite toujours le vif intérêt d’admiration. Même des acteurs politiques au langage d’opposants virulent manifestent envers elle un respect et un hommage grâce à sa personnalité de classe exceptionnelle."

    • 6 juillet à 13:05 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      6 juillet à 12:41 | Isandra (#7070)

      ...
      A Paris, la Première dame a effectué un cursus académique consistant dans une des célèbres Grandes Ecoles de France, le Conservatoire des Arts et Métiers, en 1994. Etude couronnée par un diplôme en Master, Mention Finances et Management. Elle a dû compléter son parcours toujours à Paris jusqu’en 2000.


      Dia izao ve ry nama no lazaina sy soratana ! Pu..tain !

      1) iza no milaza fa ao anatin’ny antsoina hoe Grandes Ecoles ny CNAM ? Mpampianatra ao amin’ny CNAM aho milaza izany
      2) "Elle a dû compléter son parcours toujours à Paris jusqu’en 2000" -
      2000 - 1994 = 6 taona aorian’ny Master, manana doctorat izany ilay karivavy. Toa tsy hitako aloha izany e !
      Tsy vitan’ny reska copier/coller ny filazana fa mba ampiasaina ny saina.
      Kaondrana iray trano ve moa ahalala izany ?

    • 6 juillet à 13:51 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      A rappeler, la femme du Gouverneur André Rajoel, est FRANCAISE, comme toute cette famille, et vit principalement en France, à la frontière Suisse et dans le nord est, puisque leurs enfants sont scolarisés en France.

    • 6 juillet à 14:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      le CNAM devient une "grande" école pour Isandra ?????????????
      Une de mes secrétaires avait obtenu son doctorat en comptabilité au CNAM (par formation continue professionnelle à distance)....ce qui est impossible dans une grande école.....
      Alebiazana ny tratra rehefa teritery !
      hoatry ny 6° dan i ilay kely iry !
      ...kanefa Teddy Riner (multiple champion du monde ,un vrai, pas un C.O.N.A.R. !!!) dia 5° dan fontsiny !!!
      re LOL !!!!
      Tsy malala menatra mitaotsao foana !
      RAVALOMANANA n’est pas diplomé , n’usurpe aucun titre,
      ne s’en cache pas mais a su PROUVER SON EXCELLENCE EN TANT QUE SELF MADE MAN , chez les Américains on admire particulièrement LE TALENT, LE GENIE PERSONNEL couronnés par la REUSSITE PERSONNELLE, plus que le diplomes !!!
      Son défaut est d’avoir managé le pays à l’Américaine , avec la logique que "si je m’enrichis, les pays s’enrichit avec moi"..............
      Je pense qu’il a compris la leçon et ne risque pas de refaire les mêmes erreurs :
      en sachant s’entourer de BONS CONSEILLERS
      et sachant se méfier et ECARTER LES "COURTISANS" qui le flattent même dans ses erreurs ...pour s’enrichir eux même....la sanction ne tarderait pas à tomber !
      Comprendre que "GOUVERNER C’EST SERVIR ET NON SE SERVIR !!!!
      l’heure est grave et ne faisons pas la fine bouche
      de toute façon
      TOUT SAUF RAJOELINA LE CROQUEMORT CORROMPU DE LA REPUBLIQUE !!!!!

    • 6 juillet à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Et Déserteur a t il étudié dans quelle grande école ?

      Toujours, hâte de mépriser les autres.

      Les grandes écoles :

      https://www.cge.asso.fr/ecoles/cnam-2/

    • 6 juillet à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur connait mieux que ces journalistes la définition d’une grande école :

      Ils ont fait n’importe quoi, en qualifiant le Cnam parmi des grandes écoles.

      https://www.mondedesgrandesecoles.fr/le-cnam-et-le-cesa-signent-une-convention-cadre-pour-developper-des-actions-communes-de-recherche-et-de-culture-aerospatiales/

    • 6 juillet à 15:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TAPAKA NY TSINAIKO RY ISANDRA !!!!
      milelaka loatra ianao ka tsy mahita intsony na milelaka pipi aza !!!!!!!!!!!!!!!!
      Mba ajanony ny mahakondrana diso laotra ,
      fa MAHAMENATRA fa gasy hiany ianao , hoatr’anay ....
      Là c’est vraiment trop ....Mialy n’a plus qu’à se présenter à la tête de l’Etat comme Hillary Clinton ???

  • 6 juillet à 13:39 | Zora (#10982)

    Je confirme ce que dit Shalom, le CNAM ne fait pas partie des grandes écoles de France.
    Une personne qui m’est très proche y etait enseignant. Ces journalistes foza écrivent vraiment n’importe quoi.

    • 6 juillet à 14:14 | kartell (#8302) répond à Zora

      Compte-tenu du cursus universitaire de son mari-président, cet établissement peut être considéré comme une grande école !..🤭
      La flagornerie et la désinformation sont en train de gagner les médias, dans une spirale infernale de la mousse !…
      Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de nos effarements…

    • 6 juillet à 14:55 | bekily (#9403) répond à Zora

      Isandra
      ignore clairement la qualité de "grande école" ....en ignorant notamment le critère d’admission par excellence : le concours.
      Une de mes nièces par exemple avait REFUSE son admission dans une école de commerce à Lyon et avait préféré redoubler pour être admise à H.E.C. à Jouy En Josas....du temps justement ou Ramanantsoa en fut directeur
      Je ne vais pas me vanter de mon cursus sur un blog...ne m’appelant ni Isandra , ni Mialy....

    • 6 juillet à 14:59 | bekily (#9403) répond à Zora

      cette nièce avait été bachelière avec mention TB et avait 16ans.
      La Mialy apparemment aurait usé quelques fond de culotte avant d’être diplomée : six ans ???

  • 6 juillet à 13:42 | vatolahy (#11348)

    Où donc l’esprit partisan va t il se loger .Rajoelina ,de pére , de mère , de tradition ,d’instruction est un malgache authentique non perverti par un cursus politique ou universitaire contracté chez les Vazaha.
    Bien différent d’un andafien à la saintjojo qui ,lui, ne sait plus qui il est

  • 6 juillet à 14:18 | kartell (#8302)

  • 6 juillet à 14:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Non, Shalom est vraiment un produit soviétique de la grande époque !
    C’était bien pour ses gens là ,les Russes offraient les formations de hauts niveaux gratuitement !
    Cela se passait à Moscou ,une seule contrainte pour les étudiants du monde entier ,ne pas sortir du quartier universitaire on ils suivaient leurs études ,sinon la ratonnade était assurée !
    C’est pour cela que ces gens là ne connaissaient pas Moscou et la Russie
    C’était mieux ainsi pour les Russes ,fallait que ces gens là gardent leurs reves et leurs espoirs envers le socialisme triomphant !
    Socialisme triomphant qui s’est transformé en une indigeste bouillie d’extrême droite !
    Mais les Africains ne voient pas la différence et ils continuent de venir chez nous ,l’air de rien, pour nous donner des leçons d’histoires !
    Espérons que la période de la décolonisation prennes fin dans leurs têtes ,ils n’ont pas encore tous compris les pauvres colonisés, décolonisés !

    • 6 juillet à 15:57 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      Tout sauf Le Pen, REVOTEZ MACRON la démocratie VS embrayage, si non vous avez aussi le grand démocrat :e l’ Etat C MOI ! rachid melageon 👺
      Une digeste bouille de gauchiasse , bon app 🤮 !

  • 6 juillet à 14:33 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ah la grande Zora avec son langage vertueux et poli !,un régal à lire !
    Dire qu’il y a quelques semaines ,elle faisait la chasse aux vazaha ayant fautés sur la politesse !
    Quel changement ,je vais m’en prendre une ou deux aussi,sans doute !

    • 6 juillet à 15:39 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Il y a ceux qui ne supportent pas d’’être ignorés sur ce forum. Hi ! Hi ! Hi !

    • 6 juillet à 15:53 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Zora ,vous étiez charretière ou poissonnière auparavant ?
      Et toujours cete mièvrerie ,cela ne vous quitte pas la puérilité !

    • 6 juillet à 15:58 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Hi ! Hi ! Hi !

    • 6 juillet à 16:08 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Jipo— que penseriez vous si nous avions un Lepen au pouvoir à Madagascar.Lui ,c’était un nationaliste pur et dur .Les français n’en ont pas voulu.Macron,C’était mieux pour eux

    • 6 juillet à 16:15 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Zora
      hihi
      touché coulé ...

    • 6 juillet à 16:24 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Bekily 😂😂😂

  • 6 juillet à 15:27 | Aulivier643 (#11346)

    @ lék(l)opé

    votre ami Soviétique shalom, amoureux déclaré de poutine devant vos yeux ébahis, fait trois fautes par phrases en moyenne...et on parle ici de grammaire ! Pas d’ortaugrafffff !

    Gageons que ses enfants, qui jouissent comme lui de 3 passeports, ...

    ..continuent de donner des leçons aux Fozas..leurs cousins proches..

     :)

  • 6 juillet à 15:35 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste

    la france des banlieues se rebelle face à l’injustice FLAGRANTE !

    MORT A L’ETAT COLONIAL FRANCAIS !!!!

    Toutes les victimes de la colonisation..de 11 à 17 ans se rebellent !!!

    Les Shalom, les arsouilles, les zora, les assa traore, les bekily , daniele bono, clementine autain..les islamistes..

    ils sont tous dans la rue !!

    cassez donc braves victimes bi ( tri) nationales

    CASSEZ !

    VICTIMES

     :)

    • 6 juillet à 16:22 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Aulivier _l’état colonial n’est pas mort.’’’Ils"" veulent tous venir à Paris au risque de périr en mer.Meme le racisme ambiant ne peut les déranger.Ils sont ravagés par les bons souvenirs laissés par le colon qui les faisait manger,boire et les éclairait.Un bonheur de légende !

  • 6 juillet à 16:09 | Aulivier643 (#11346)

    la dignité..

    LOL MDR

    anticaste ALLLONS !!

  • 6 juillet à 16:46 | Jipo (#4988)

    J’ ai pas souvenir que le rat des lieux de perditions ait annoncé sa candidature ???
    c ‘est certain qu’ avec la nationalité vazaha taratasy, c ‘est assez compromettant ...
    Mais dégagez moi cet imposteur et toutes sa clique de parasites à commencer par la fellatrice en chef la 7070 !

  • 6 juillet à 16:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Entre déclarer sa candidature et le valider est un parcours de combattant pour Ra8 car son farouche adversaire ne lui facilitera pas la tâche n’est-ce pas ? Don c’est de bon augure pour la prochaine présidentielle n’est-ce-pas ? Jusqu’à preuve du contraire ANR le wera wera n’osera pas se présenter au vu de son médiocre bilan et de ses casseroles ; il va empêcher son vis-à-vis d’en faire de même et il dispose de tous les arsenaux pour y parvenir n’est-ce pas ? Qui vivra verra car le ni...ni élargi viendra naturellement n’est-ce-pas ? Retiens moi sinon je fais un massacre est d’actualité n’est-ce pas ?

    • 6 juillet à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire :..la valider pour les puritains n’est-ce-pas ?

  • 6 juillet à 17:30 | Saint-Jo (#8511)

    Que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne fassent pas la différence entre l’ ENSAM [École Nationale Supérieure des Arts et Métiers], d’une part ,
    et le CNAM [Conservatoire National des Arts et Métiers], d’autre part,
    rien de surprenant : les foza sont des madagougouesques, donc de niveau d’instruction bac-3. Les établissements d’enseignement français sont des mystères pour eux !

    Mais plus surprenant est le fait que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’, addicts à
    ce forum, confondent eux aussi ces deux établissements !

    Ah ! Quand on est lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté,
    alors, à tous les coups, on se mélange irrémédiablement les pinceaux !

  • 6 juillet à 17:38 | Saint-Jo (#8511)

    1) 6 juillet à 07:59 , Saint-Jo (8511)

    Je n’ai rien inventé !
    Je ne fais que renvoyer à ce DOLLOP "masturbateur qui ne comprend rien’’ ses propres mots !

    Et ce DOLLOP ’’masturbateur qui ne comprend rien" a diagnostiqué que je serais malade !
    Ce DOLLOP "masturbateur qui ne comprend rien" ne comprend-il donc pas qu’il s’est diagnostiqué lui-même ???

    2) "DOLLOP" , ce masturbateur malade et qui ne comprend rien corrigé :

    6 juillet à 08:20 , DOLLOP (11463) répond à Saint-Jo
    "a diagnostiqué que je serais malade !"

    Non. Pas que je serais malade mais que tu es un grand malade.

    3) Dont acte.
    Je corrigé alors :
    Donc :
    DOLLOP , ce "masturbateur malade qui ne comprend rien" , ne comprend pas qu’il s’est diagnostiqué lui-même GRAND MALADE !

  • 6 juillet à 17:43 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs peuvent continuer l’évidente :

    "Si Madagascar ne peut pas atteindre les objectifs des ODD, c’est en raison des combinaisons de plusieurs contextes que le pays a vécu et traversé selon les éclairages. Les plus conséquents sont les crises environnementales récurrentes : sécheresse et cyclones cycliques. Le contexte de la pandémie de la Covid -19 combiné à la crise de la guerre en Ukraine constitue également des obstacles majeurs aux efforts déjà entrepris par les pays vulnérables comme Madagascar"

    L’affirmation a été prononcée par le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Issa Sanogo,

    • 6 juillet à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lés détracteur peuvent continuer de nier l’évidente :

  • 6 juillet à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La contre-offensive Ukrainienne s’est dégonflée comme un ballon percé n’est-ce-pas ? Ce n’est pas comme au cinéma selon V. Zelensky lui-même : une phrase qui en dit long sur les tenants et aboutissants de cette contre-offensive voire de cette guerre n’est-ce-pas ?

  • 6 juillet à 19:47 | Besorongola (#10635)

    DANS LE PROGRAMME DE SITENY :

    - LAISSER OUVRIR TIKO DANS TOUTE L’ÎLE.

    - REBAPTISER LE STADE BAREA STADE DE MAHAMASINA.

  • 6 juillet à 20:28 | Saint-Jo (#8511)

    "Zora" , que je salue , a fort bien remarqué ce fait bien réel :

    6 juillet à 15:39 , Zora (10982) répond à ANTICASTE 2
    Il y a ceux qui ne supportent pas d’’être ignorés sur ce forum. Hi ! Hi ! Hi !

    Comments :
    Il y a ceux qui comme moi , arsonist , écrivent toujours les mêmes idées !
    Mais ,
    ou bien : auxquelles [idées] des "ennemis" ne peuvent pas s’empêcher de répondre,
    ou bien : que d’autres ’’ennemis" ne peuvent pas s’empêcher de lire en cachette ! [Les petits cachottiers : ils souffrent en silence !]
    Certains d’entre ces "ennemis" ne supportent pas que moi ,
    pauvre mec qui sait juste ric-rac lire et écrire ,
    les ignore !

    Pourtant tout le monde comprend tout ce que j’écris !
    À l’exception des individus de niveau d’instruction bac-3 !
    Ceux-ci râlent quand , par exemple , j’écris et je répète que
    1 x 1 = 1 , mais que i x i = -1 !

    NB : y en aura encore un qui écrira encore que je ne comprends pas ce que moi-même ai écrit là ! Puisque lui-même ne le comprend pas !
    En encore , j’ai écrit ci-dessus en un français très approximatif !
    Mais quand j’écris en langage jomaka pour brouiller les esprits des racistes vils coIonialistes attardés , alors ceux-ci sont scandalisés et le font savoir !

    Et moi , je me tiens les côtes !

  • 6 juillet à 21:04 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu "anticaste" a donc bien profité de ce temps pendant lequel personne ne lui a rappelé qu’il a écrit les mots et expressions andevo , sans couilles ... [il y encore d’autres que je garde en réserve] , sur ce forum !

    6 juillet à 20:38 , ANTICASTE 2 (11437)

    (i) c’était reposant ces quelques heures sans la bande d’Andafy prétentieux !
    Les dialogues de bons niveaux se faisaient sereinement et tout d’un coup le niveau s’effondre !

    Comments :
    "Fara-tapony" tsotsoka ve ry lery izao no amperinasa dia hisy kaozy kalaksa ’zany eo a !
    Koa maninona no tsy atao be kintana hoe ny fara-tapon’ny tsotsoka mba ahitàna raha rangitra eo na tsia ry lerony !

    (ii) Les cons cela osent tout ,c’est en cela qu’on les reconnait ,hein Shalom !

    Comments :
    Ssss ! Donjom-belona ve dia hisy itovy na ihaotra an’itony matin-kambo tsy maha rakatra akory ’zay fikaozy galasam , kanefa misosososo eto toy ny vinanto tsy nandre fosa e !
    Resaka ka atao !

  • 6 juillet à 22:38 | Saint-Jo (#8511)

    Comme d’habitude
    1 x 1 = 1 toujours
    et i x i = -1 toujours aussi !

  • 6 juillet à 23:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Tiens je croyais que l’idiot Mozambicain n’y connaissait rien en maths !

    • 7 juillet à 07:44 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Vous le saviez donc,Anticaste !Celui qui est né dan la merde parle comme un merdeux .Il se réfugie en France mais il reste merdeux
      HiHi !HaHah !

  • 7 juillet à 01:35 | Saint-Jo (#8511)

    6 juillet à 23:27 , ANTICASTE 2 (11437)
    Tiens je croyais que l’idiot Mozambicain n’y connaissait rien en maths !

    Comments :
    Ah ? C’est donc ça qu’on appelle maths ?
    Je ne savais pas !
    Ce sont là des écrits que j’ai trouvés je ne sais plus où, dans des salles de réunion que je dois nettoyer en tant que technicien de surfaces qui travaille au noir !
    Je croyais que ce sont là uniquement des vérités universelles que l’on répète,
    comme moi-même je répète les idées que j’écris ici, sur ce forum !
    Par exemple :
    il est une vérité universelle que l’andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) ne supporte pas , mais alors pas du tout , qu’on lui renvoie à la tronche les qualif’ que lui-même attribue aux autres !
    Pourtant ce sens unique, imposé à
    ses qualif’ par l’ andevolahy couillu "anticaste", non castré (pour l’instant) , est aussi une vérité absolue , vérifiable à tout moment comme le sont les identités :
    1 x 1 = 1 et i x i = -1 !

    Oh ! ’Faut que j’arrête là pour l’instant !
    Je n’en peux plus , à force de me tenir les côtes !

  • 7 juillet à 06:56 | Saint-Jo (#8511)

    Bon ! Ben ! L’ andevolahy couillu "anticaste" non castré (pour l’instant) sera content ce vendredi, parce que je n’ai pas le don d’ubiquité.
    Ce vendredi je ne peux pas être présent sur ce forum et en même temps retourner à Annecy terminer ce que j’y ai à faire.
    Mais quand je serai rentré au chalet je visiterai ce forum.

    On verra aussi si, ce vendredi, le "DOLLOP" grand malade masturbateur, en plus d’être raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ mais qui ne maîtrise pas le français, aura écrit ses habituelles vantardises .

    Ahaaa ! Les lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté vont très certainement aussi continuer de tenter de banaliser l’infraction que leur idole a faite de la loi constitutionnelle de Madagougou ! Mais en vain.

    • 7 juillet à 07:56 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      La grande journée
      Le mal couillu est arrivé sans se presser à Annecy ,chez les français
      le malcouillu O gay ,Ogay !

  • 7 juillet à 08:58 | DOLLOP (#11463)

    Le grand intellectuel Saint Jo à de bon matin écrit plus que d’habitude. Il est vrai qu’il doit s’absenter et donc est obligé de céder un peu sa place.
    Je ne veux pas railler ce triste individu ni le tourner en ridicule, il le fait très bien lui-même, mais tout de même voyez jusqu’où va sa connerie étalée dans tous ses posts.

    Il n’arrête pas d’écrire "ces vils colonialistes....ADDICTS de ce forum".

    Dîtes moi comment appelle t’on quelqu’un qui même pendant ses vacances vient matin et soir ramener "sa fraise" ici.

    Sans doute au lieu de faire Paris/Savoie il a fait Paris/ St Denis et il nous la fait à l’esbrouffe.

    Pour le reste aucun commentaire, toujours ses âneries et sa masturbation intellectuelle.

    • 7 juillet à 10:06 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Dollop Antasito,
      En parlant de ramener "ta fraise" je trouve que toi aussi tu la ramènes de bonne heure, et si c’était pour la bonne cause au moins....
      Mais non même pas parce que question masturbation intellectuelle ou physique t’as l’air de t’y connaitre abruti de service et imposteur !
      Va donc faire voler tes petits navions

    • 7 juillet à 15:13 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      De quoi il parle celui là ?

      Encore un qui perd la raison ?

      Incroyable en ce moment. Pourtant un de ses amis a dit restons calmes.

  • 7 juillet à 15:27 | DOLLOP (#11463)

    Et la bonne cause c’est quoi à ton avis ?

    Laisser la bande des 4 ou 5 déverser leur haine raciste anti français, laisser s’exposer leur homophobie, laisser vos souhaits de voir Poutine ou wagner diriger Mada, vouloir à tout prix faire régner sur ce forum ce que font nos français des banlieues (non pas les Mattéo et les Kévin) c.à.d.les caïds.

    Tu veux que je publie une fois encore vos propos tels que ceux de ARSONIST ?
    " Tous les Français, quels qu’ils soient ,
    sont tous
    des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "français"

    Et ce que dit un certain MALIBUC qui veut faire la morale ici :
    "à 09:58 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola ^
    Mettons le feu au Colisée, à Miami, aux Gallodromes, aux Airbus abandonnés sur le tarmac....etc...
    Et peut -être que cela nous fera un peu d’éclairage dans le ciel de Tana et Tamatave..

    3 juin à 12:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^
    #7070,
    Oui on sait que sera la réaction des Malagasy c’est de descendre dans la rue et de virer à coup de pied dans le CUL cet incompétent de DJ BOUFFI BAC-7.
    Voilà ce qui arrivera bientôt et ça c’est pas du CONDITIONNEL mettez le vous bien dan le crane !

    Allez à la niche, va attendre ton maître qui est allé se promener sans toi.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS