Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h59
 

Transport

La Nationale 7

La plus meurtrière

jeudi 13 mars 2008 | Nivo T. A.

190 accidents enregistrés, puis 223 autres, respectivement en 2006 et en 2007. Ce sont les accidents de la route enregistrés auprès de la Gendarmerie nationale qui relève que la RN7 (la route qui joint Antananarivo à Toliara en passant par Antsirabe et Fianarantsoa) et la RN2 (Antananarivo-Toamasina en passant par Moramanga).

Selon les statistiques obtenues auprès de la gendarmerie, 223 cas ont été enregistrés durant l’année 2007 dont 29 morts, 14 blessés et 51 véhicules endommagés. La RN7 avec 116 cas d’accidents et la RN2 avec 68 cas sont les routes les plus dangereuses.

Ces chiffres ont connu une hausse par rapport à l’année 2006 au cours de laquelle on a recensé 190 cas d’accidents dont 20 mortels, 69 matériels et 101 corporels.

La première cause des accidents de la circulation est l’état d’ivresse. Selon le colonel Urbain Walter, chef du Projet « Sécurité Routière » de la gendarmerie nationale, c’est l’alcoolisme qui entraîne la grande majorité des accidents. Au moins 52% des accidents sur les routes nationales sont provoqués par des chauffeurs ivres. Ceci pour la simple raison que ces « chauffards » ne maîtrisent plus la direction.

Ensuite, il y a lieu de signaler la fatigue avec 20% des cas entraînant également des accidents de circulation, comme ce fut, rappelons-le, le cas du car « Boeing » venant de Toamasina qui s’est renversé au niveau d’Ambatolaona-Manjakandriana causant la mort des deux voyageurs sans parler des blessés graves. Puis, pour 17% les cas de ce qu’il convient d’appeler communément « permis-mborontsiloza », littéralement un permis de conduire dont l’origine est plus que douteuse.

Selon toujours le colonel Urbain, c’est souvent durant la période de grandes vacances que l’on enregistre le plus d’accidents de circulation étant donné que le trafic de circulation augmente avec un taux avoisinant les 30 à 60% pendant la ruée des vacanciers vers les lieux touristiquement connus comme Mahajanga, Ambila, Foulpointe ou encore Ampefy pour ne citer que ceux-là.
Face à ces chiffres assez significatifs en matière d’accidents de circulation, il faudrait rappeler ici la campagne de sensibilisation menée sans cesse par les motards de la gendarmerie sur les routes nationales avant de prendre les sanctions prévues par les dispositions légalement mises en vigueur. Dans le même ordre d’idée, l’usage de l’alcootest sur les routes nationales n’est pas le fruit du hasard ainsi que les amendes et sanctions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS