Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 07h27
 

Politique

Opposition

Plateforme Firaisankina : Rina Randriamasinoro candidat aux législatives

lundi 4 mars |  2648 visites  | Mandimbisoa R.

Rina Randriamasinoro, secrétaire général du TIM a été choisi comme candidat unique de la plateforme de l’opposition Firainsankina dans le 4è arrondissement de la capitale pour les prochaines législatives.

Cette figure importante du TIM, ancien candidat à la municipalité d’Antananarivo se présentera ainsi sous les couleurs de la nouvelle plateforme composée par plusieurs partis, dont le HVM, le Tsara Tahafina, l’APM et les pro-Siteny. La stratégie de la plateforme Firaisankina vise à présenter un candidat unique pour chaque circonscription électorale. Les dossiers de création de ce plateforme ont été déposés il y a quelques jours au ministère de l’Intérieur.

Le choix de Rina Randriamasinoro a été mûrement réfléchi par la plateforme mais pour le TIM cette décision implique l’éviction potentielle de son député en exercice, Émilien Ramboasalama. Le 4è arrondissement étant une circonscription clé dans la compétition électorale à Antanananarivo, l’opposition préfère mettre toutes chances de son côté, avec un candidat plus connu. Pour rappel, le secrétaire général du TIM a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir participé à une manifestation sans autorisation lors du mouvement du collectif du candidat en novembre dernier. Le verdict a été interjeté en appel par son avocat. Cette condamnation pourrait certainement être exploité par ses adversaires pour demander son inéligibilité.

Du côté du pro-pouvoir, les spéculations vont bon train pour les candidats potentiels dans cet arrondissement. Désiré Rafidimanana, du parti TMH, bénéficierait du soutien d’Augustin Andriamanananoro, ministre de la Communication et de la Culture. L’artiste Raboussa, se son vrai nom, Niry Marie Michel Rakotondrabe serait quant à lui soutenu par Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et présidente du parti Free Dom. L’actuel député de l’IRD, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, après des critiques acerbes contre le pouvoir avant la présidentielle de 2023, risque d’en faire les frais. Il est fort probable qu’il soit écarté par son parti lors de cette course. Très critiqué par les sympathisants orange, il tente de défendre son mandat mais n’a pas affirmé encore ses intentions au cas où il ne sera pas présenté par son parti.

-----

49 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars à 10:11 | Isandra (#7070)

    Bon, cela voudrait dire qu’il ne tente plus à la tête de la mairie ?

    En toit cas, les voix s’élèvent au sein de TIM contre ces désignations verticales, Ramboasalama Émilie, contre cette candidature de Rina, Hanitra contre éventuelle candidature de Baba au 1er arrondissement, etc, et menacent même de se présenter en indépendant.

    • 4 mars à 13:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOF
      .De la propagande foza !!!!

  • 4 mars à 10:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cela fait plaisir de voir une certaine prise de conscience et embryon de maturité politique se profiler grâce au putschiste , qui invite ses partenaires à se mettre la tête sous le même bonnet.
    Forçant les partis à plus de responsabilités quant à leurs missions régaliennes .
    La graine commencerait-elle à germer ? 🤞🏼

    • 4 mars à 10:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je voulais dire concurrents et non partenaires ( bien que ) ?

    • 4 mars à 12:59 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Quelle révolution ???
      Juste pour parfaire les ambitions françaises !!!

      Preuve étant que :
      PENDANT LA FORCE DES EVENEMENTS DE 2009

      - LE DJ ’était réfugié SOUS LES JUPONS DE L’AMBASSADE DE ......FRANCE !!!!

      - le Dj n’était jamais au devant de la foule , comme se comporterait tout leader révolutionnaire

      - La France aidait logistiquement financièrement et avec les MILITAIRES RATSIRAKISTES

      - au sens propre, comme au sens figuré le putsch de 2009 était bien UN PUTSCH MILITAIRE

      CAD : UN CRIME au sens pénal du terme et au plus haut degré du DROIT PENAL !

      Les TARALILA d’Inandra sont de vaines tentatives de DEFORMER LA NATURE DES FAITS

      RAJOELINA EST PLEINEMENT RESPONSABLE DES MEURTES DE 2009 !!!!

    • 4 mars à 13:10 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonne chance à Rina en tout cas...

    • 4 mars à 16:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      dans un pays démocratique
      avec des juges indépendants :
      le DJ serait condamné au moins à perpétuité ....
      et au plus au peloton d’exécution ,
      .....................................sort le plus souvent réservé aux TRAITRES A LA PATRIE !!!

    • 4 mars à 16:59 | bekily (#9403) répond à Jipo

      dans un pays démocratique
      avec des juges indépendants :
      le Cédric le vazaha serait condamné au moins à perpétuité ....
      et au plus au peloton d’exécution ,
      .....................................sort le plus souvent réservé aux TRAITRES A LA PATRIE !!!

  • 4 mars à 11:31 | Isandra (#7070)

    YAR,

    Leçon politique, parfois, on ne répond directement pas les questions posées :

    Je vous ai déjà répondu, hier, sur l’un des mes posts, mais, il faut être un peu curieux pour le comprendre, pour ne pas dire autre chose,...

    « Bien sur, on assume qu’il s’agit d’une révolution qui a conduit le départ d’un despote, et l’accession au pouvoir sans élection du leader de ce mouvement. Et comme la plupart des révolutions, il y a toujours des martyres ou des victimes collatérales,...et des conséquences néfastes sur l’économie, d’autant plus, l’ennemis appliquaient la terre brulée. Et la plus importante, cette révolution soit un succès, le despote est parti, c’était le premier objectif, et le pays nage complétement dans la démocratie, et les libertés, les exilés chassés comme sangliers ont pu retourner au pays, et les prisonniers politiques ont été libérés, etc »

    • 4 mars à 11:48 | elena (#3066) répond à Isandra

      Si l’Inandra commence à copier coller ses propres posts, on n’est pas sorti de l’auberge !
      Leçon politique ?
      Le copié collé d’un galimatias, reste du galimatias.

    • 4 mars à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je ne me suis pas exprimé hier sur le sujet , mais comme vous le remettez sur le tapis , je m’y incruste avec plaisir , car c’est à partir de 2009 que la Pays croule dans cette misère innommable . Si selon vous , Le Laitier a été destitué pour instaurer le changement pour un nouveau départ , le résultat de votre débauche d’énergie qui a entraîné la mort de nombreux innocents , est un échec total . Je ne reviendrai pas sur les propos de nos amis , Bekily et YAR , qui sont fondés , mais je tiens seulement à vous signaler , que malgré toutes vos simagrées , et excuses sans fondement , comme la Guerre en Ukraine et le COVID , vos déclarations ne tiennent pas debout . Pourquoi le Rwanda , l’île Maurice à côté « tirent leurs épingles du jeu » , si j’ose m’exprimer ainsi , alors que notre Pays patauge dans la gadoue (se conférer à l’état désastreux de nos routes).
      En tout cas , je réitère les requêtes de notre ami YAR , hier soir en vous remémorant :
      - Qui a fait le Putsch en 2009 , et avec l’aide de qui ?
      - Qui a entraîné le Pays dans cette misère incommensurable depuis maintenent quinze années ?
      - Qui a tiré le sept Février , entraînant la mort de pauvres incrédules qui se sont fait manipuler par un Despote éclairé ?
      La réponse est toute trouvée , et elle est dans votre camp . Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard , mais mieux vaut tard que jamais .

    • 4 mars à 12:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      - Pour moi, les mots ont un sens, et en suivant stricto sensu le sens des mots, pour mener une révolution il faut un ou plusieurs authentiques révolutionnaires.

      - Et ANR n’ est pas un révolutionnaire comme l’ a été authentiquement feu le Pr Albert ZAFY, mais ANR n’ est juste qu’ un lâche putschiste.

      - Un putschiste qui a sciemment envoyé une population idiote à la boucherie du 7 février 2009 pour servir ses desseins de conquérir le pouvoir par la violence :

      Donc la cause est entendue pour les personnes sensées évidemment non foza, et c’ est une chose jugée, dont la conclusion est :

    • 4 mars à 12:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes tout simplement immonde !!!
      Le despote que vous adulez et 10X pire que celui qui hante vos nuits depuis qu’ il est parti !
      Dignement et sans faire couler le sang de ses compatriotes contrairement à votre eunuque , qui plus est s’ est réfugié à son ambassade .
      C ‘est ce qu’ on appelle avoir des kouilles ! mais on sait depuis : que vous les aimez sans !

    • 4 mars à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Ce n’est pas une lâcheté, mais, le respect d’ordre protocolaire : Rajoelina, en tant que Président de la HAT n’a pas à déposer son PM s’installer dans son bureau, le but de cette marche blanche. Par contre, il était à la tête des cortèges quelques jours auparavant quand les manifestants sont allé à TB Anosy pour réclamer la libération des manifestants interpellés(ben oui, il y avait d’interpellation à cette époque).

      PS : Juste, rappel, Ravalo n’était pas avec Jacques Sylla pour conquérir Mahazoarivo et déloger Andrianarivo, mais, la différence, celui-ci a préféré fuir dans les rizières au lieu de donner les ordres de tirer sur les manifestants avec des zana-dambo armés.

      Je réitère que cet événement est une véritable révolution, laquelle nous a permis d’échapper la Tikolandisation de Madagascar,...

    • 4 mars à 13:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣
      inandra parfait inculte et boloky ignare donnerait des leçons politiques ???

      Hi hi « science politique » du babakoto bac-3 ???

    • 4 mars à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Presque tous les pays ont souffert en 2020(COVID) que vous estimez, n’a aucun impact sur l’économie :

      2020 :
      - Rwanda:Taux de croissance -3,4% de variation annuelle
      - Maurice : -14,6% de variation annuelle
      - Madagascar :-7%

      2021 :
      - Maurice:3,7% de variation annuelle
      - Madagscar : 5.7%

      Surtout, les pays où l’économie dépend grande partie de tourisme, qui ont beaucoup souffert pendant ce COVID, chez nous, le tourisme produit 16% de notre PIB, donc, calcul simple, zéro tourisme, manque de 16% sur le PIB.

  • 4 mars à 11:34 | nez_gros (#10715)

    Est ce que le mandat de ces députés est impératif, vis à vis surtout de leurs partis politiques respectives, plus précisément vis à vis d’un quelconque règlement intérieur du parti

    C’est la seule question qui vaille !

    Autrement, ce sera L’argent , ou celui qui détient la bourse qui fera la loi ;

    Car Ces députés une fois élus vont être vite courtisés et achetés par le Gouvernement et la présidence

    • 4 mars à 12:51 | zana tany06 (#9886) répond à nez_gros

      Exact , c’est la coutume à Mada d’acheter les députés pour qu’ils soient bien obéissants .

    • 4 mars à 14:14 | Ombiasy (#11604) répond à nez_gros

      le 7février 2009 des hommes ont été envoyés à la mort pour la réussite d’un coup d’état.Combien d’hommes vont ils perdre la vie lors de la prochaine insurrection fomentée par le Collectif ,
      Plus ?Moins ?

    • 4 mars à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Isandra ,
      Vous répondre serait un non sens.
      Quand vous estimez que Madagascar a un boom économique plus éclatant que l’île Maurice et le Rwanda , les personnalités éclairées rient sous cape .Apparemment , vous n’aviez pas foulé le sol de ces Pays , qui nous font penser à Madagascar d’avant ... 2009. Il n’y a que les Prédateurs de La République , qui se vantent ,et se contentent entre eux de cette vision chimérique de la situation actuelle . Je ne vous laisse apprécier que les immondices , les routes dépravées , et l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire . Les autres difficultés ne sont que des dommages collatéraux .

    • 4 mars à 15:56 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      tena mandreraka ny resaka AMBANY vavahady, sy AMBANY sainan’itony vendrana te hisehoseho eto aminy serasera tsy takatry ny sainy mihintsy !
      mirediredy lava...
      aiza ny tolona henjana tsy misy vary raraka ????

      dia mitetika ampatahotra mihevitra fa kalosa ve ny vahoaka efa maty naona ????
      mpiasa kely ny foza ve ??? sa te hilelaka fontsiny ????

    • 4 mars à 17:54 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Lékopé,

      Nous n’avons pas le boom économique comme l’île Maurice, pendant ces décennies, car le point de de part n’était pas le même, leur PIB par habitant était déjà plus de 8.000$ en 2008, alors que le notre en 2008 n’était que petit 522$.

      N’oubliez pas non plus ceci, pendant cinq ans dès 2009-2013, Madagascar a injustement été frappé par les sanctions internationales, alors que les régimes précédents mettaient notre économie dépendant des financements et des aides extérieurs, plus cinq d’errement, pendant le mandat de HVM. 

    • 4 mars à 18:12 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      SANCTIONS ECONOMIQUES JUSTES ET JUSTIFIEES !!!

      rappel :
      UN PUTSCH EST UN CRIME au sens du droit vpénal !!!
      RAJOELINA en 2009 était un PUTSCHISTE AVERE !!!!

      Quand bien même
      c’est les VOLS ET LES DETOURNEMENTS DE FONDS de la mafia corrompue FOZA qui mettent vraiment le pays à terre !

      CE NIVEAU DE CORRUPTION EST DU JAMAIS VU A MADAGASCAR !!!!

    • 4 mars à 18:54 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      le putsh
      a fait de Madagascar un
      BABAKOTOLAND !!!!

  • 4 mars à 11:49 | Besorongola (#10635)

    MAJUNGA II GUERRE OIUVERTE ENTRE LE DÉPUTÉ IRD ET LE CHEF DU DISTRICT !

    UNIVERS IMPITOYABLE !

    Le poste de député est devenu plus intéressant pour la mafia que celui du Ministre car il bénéficie l’immunité parlementaire qui permet à l’élu de voler sans être inquiété

    https://www.facebook.com/dr.rasoatakalosoandro/videos/934517391513995/

    • 4 mars à 12:21 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Il n’y a pas qu’à Majunga que les guerres intestines au sein du pouvoir apparaissent . Je ne fais que réitérer ce que l’actualité a mis au grand jour , comme ce qui s’est passé à Fianarantsoa , avec Pety, qui comme à son habitude, sème la zizanie , et cela dans les 119 Districts du Pays . Il a fallu Quinze années avant que la réalité saute aux yeux des plus naïfs , mais nous l’avions compris dès le premier jour de 2009.
      Je me souviens très bien qu’en débarquant à Majunga , faute de Places sur AIR Mad ( à cause du nombre élevé de touristes en visite à Madagascar), au début des évènements , j’ai pu assister à une manifestation de rue insignifiante , composée de badauds et de rabatteurs du Taxi Brousse , avec une sono tonitruante payée par les Indo -Pakistanais. Les premiers représentants du pouvoir actuel étaient le Ministre de La Culture d’aujourd’hui , et le futur Ministre de l’Education Nationale de l’époque , fraîchement débarqués de l’hivers Parisien , où ils vivotaient en y faisant des petits boulots... d’immigrés .
      En descendant à Fianarantsoa , j’y ai remarqué le même manège avec les rabatteurs du stationnement des taxi-brousses , et quelques meneurs , dont la femme est devenue Ministre , après avoir payé ceux qui étaient préposés à la sonorisation.
      Bref , tout cela pour vous dire que ce Putsch a commencé poussivement , avant que Sarkozy s’en mêle , et y mette les grands moyens , comme les bidasses en folie avec en tête le Colonel Charles et le Sénateur ...étoilé . Comme par hasard , ses deux militaires sont mis à l’écart , de peur qu’ils ressurgissent pour ébranler le pouvoir en place . En tout cas , le reportage de France 24 sur ce sujet est éloquent ( chronique d’une prise de pouvoir annoncée), et tous les protagonistes de cette époque sont devenus Ministres ,et ils rôdent encore dans les allées des Ministères et de La Présidence , sauf s’ils sont passés de vie à trépas , en gardant leurs secrets , outre tombe .

    • 4 mars à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Il n’y a pas qu’à Majunga que les guerres intestines au sein du pouvoir apparaissent . Je ne fais que réitérer ce que l’actualité a mis au grand jour , comme ce qui s’est passé à Fianarantsoa , avec Pety, qui comme à son habitude, sème la zizanie , et cela dans les 119 Districts du Pays . Il a fallu Quinze années avant que la réalité saute aux yeux des plus naïfs , mais nous l’avions compris dès le premier jour de 2009.
      Je me souviens très bien qu’en débarquant à Majunga , faute de Places sur AIR Mad ( à cause du nombre élevé de touristes en visite à Madagascar), au début des évènements , j’ai pu assister à une manifestation de rue insignifiante , composée de badauds et de rabatteurs du Taxi Brousse , avec une sono tonitruante payée par les Indo -Pakistanais. Les premiers représentants du pouvoir actuel étaient le Ministre de La Culture d’aujourd’hui , et le futur Ministre de l’Education Nationale de l’époque , fraîchement débarqués de l’hivers Parisien , où ils vivotaient en y faisant des petits boulots... d’immigrés .
      En descendant à Fianarantsoa , j’y ai remarqué le même manège avec les rabatteurs du stationnement des taxi-brousses , et quelques meneurs , dont la femme est devenue Ministre , après avoir payé ceux qui étaient préposés à la sonorisation.
      Bref , tout cela pour vous dire que ce Putsch a commencé poussivement , avant que Sarkozy s’en mêle , et y mette les grands moyens , comme les bidasses en folie avec en tête le Colonel Charles et le Sénateur ...étoilé . Comme par hasard , ses deux militaires sont mis à l’écart , de peur qu’ils ressurgissent pour ébranler le pouvoir en place . En tout cas , le reportage de France 24 sur ce sujet est éloquent ( chronique d’une prise de pouvoir annoncée), et tous les protagonistes de cette époque sont devenus Ministres ,et ils rôdent encore dans les allées des Ministères et de La Présidence , sauf s’ils sont passés de vie à trépas , en gardant leurs secrets , outre tombe .

    • 4 mars à 12:43 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      🥺🥺🥺🥺🥺🥺🥺🥺🥺
      Veulerie à ce point ????

    • 4 mars à 12:54 | zana tany06 (#9886) répond à Besorongola

      Encore exact , les magouilles en tous genres perpétrées par les députés sont connus et le fait d’avoir l’immunité les aides , les encourage a s’en mettre plein les poches avant de sauter ,ouppps .

    • 4 mars à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est plutôt pendant la période HVM, qui avait terni l’image de l’assemblée avec l’histoire des mallettes pour faire passer un projet des lois. Pris en, flagrant délit dans une vidéo, la transaction s’est passé dans un hôtel à Ivato.

  • 4 mars à 12:22 | lé kopé (#10607)

    Et voilà , le résultat , le Pays en déliquescence ...

  • 4 mars à 12:54 | Besorongola (#10635)

    LE RIDICULE NE TUE PAS !

    MARC TATA’NDRAZA CANDIDAT IRD À ANDROY.

    HAMPIREVY NY POKONA RAHA LAN’Y DEPIOTE !

    https://www.facebook.com/share/v/2HtGq1WcwgA8wfhD/

    S’IL EST ÉLU. IL PROMET D’AMENER LES FEMMES À WASHINGTON POUR TROUVER DES MARIS VAZAHA.🤣

    À l’instar de son mentor Rajoelina, Tatandraza le candidat du pouvoir à ANDROY promet à la population de Bekily la fête, du tabac à chiquer, du thé et du café

    https://www.facebook.com/share/v/f6sQU6GTVnXjfUVR/

    • 4 mars à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Je confirme le ridicule ne tue pas, si on constate que vous désignez cet homme comme candidat investi par le parti présidentiel auprès du quel il y a des règles à respecter, le candidat ne s’autoproclame pas, mais, à désigner par le bureau national.

    • 4 mars à 14:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Doux Jésus !!!!
      Je pense que même dans les fins fonds de la brousse africaine de telles promesses feraient RICANER ORANGE !!!!

      Mais cela ressemble bien au profil de babakoto bac-3 son patron !

      J’avais connu des tireurs de pousse-pousse Antandroy avec réelle maturité politique...
      Cet énergumène les prends pour des imbeciles...

    • 4 mars à 14:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      En « forçant » le destin, grâce à un putsch sanglant en 2009, ANR, un jeune putschiste écervelé avait dit :
      - « Appelez moi Président » :

      https://www.madagascar-tribune.com/Appelez-moi-President,12218.html

      Alors, l’ exemple venant d’ en haut, rien d’ étonnant à ce qu’ actuellement le gourou d’ une secte se voit déjà député, il n’ est pas loin le moment où ce Marc Tatan’draza dira : « Appelez moi, Monsieur le député »

      Un des 3 péchés du 3V (Vola, Vody, Voninahitra) pour ceux qui ont ou aspirent à avoir de la notoriété : le Voninahitra.

      Les 3V qui sont, par ailleurs à Madagascar, la maladie congénitale du parvenu, et c’ est encore plus exacerbé si ce dernier est foza orangé.

      Cordialement

  • 4 mars à 15:57 | pisokely (#9950)

    je l avais dit.. isandra n a jamais les pieds a mada.... elle ou il ne connait absolument rien sur le terrain...

    Meme si isandra gagne sa vie en rabattant a tout va les prouesses de rajoel sur ce site, je pense qu elle ou il, reflechisser au moins une fois, si elle voit la realite sur le terrain

    comment avex l argent que rajoel a obtenu, avec toute les aides qui depassent celles de ratsiraka, comment avec de telles opportunutes le pays est dans cet etat ??? le premier mot qui vient est « c est pas possible » eh oui, ebahis, tpus ce qui ont vu la situation a mada, de loin ou de pres sont sideres, mampiteny ny moana.. et l autre reflexion est : comment les malagasy accepetent cette situation ? on ne sait pas..

    • 4 mars à 16:14 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Elle est en France (j’en ai la preuve)et tire ses infos sur le Net.
      C’est pour cela qu’elle ne répond jamais avant 10h car les journaux ne sont pas encore sortis.

    • 4 mars à 18:21 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Plus de financement que Ratsiraka ?

      C’est normal docteur, à l’époque de Ratsiraka la population n’était que 11 Millions, à l’heure où on parle, Madagascar compte presque 30 Millions d’habitant. Et à son époque notre PIB n’était que 5 Milliards $, alors que cette année 16 Milliards$.

      Et en plus de ça, le FMI limite nos financements extérieurs 800 Millions par an, 27 $/par habitant.

      Mais, sachez que la réhabilitation d’une route nationale plus de 400km coûte 470 Millions, RN13 140 Millions, 113 KM RN44, etc

    • 4 mars à 18:50 | bekily (#9403) répond à pisokely

      qu’importe le COUT d’une route !!!
      On n’a rien à cirer de tes chiffres Boloky !!!!

      Boloky ne vit pas au pays et IGNORE LA QUALITE DES ROUTES que les habitants constatent de manière récurrente à leur détriment ,
      notamment lorsqu’il y a éboulement ou passage de cyclone !!!

      l’EPAISSEUR du goudronnage et l’épaisseur de l’empierrement en dessous sont de TRES LOIN CONFORMES AUX EXIGENCES TECHNIQUES MINIMALES , DANS LES REGLES DE L’ART !!

      Manifestement l’ouvrage réalisé ne peut correspondre aux prescriptions « NORMALES » d’un CAHIER DE CHARGES NORMAL !!!

      ==> d’où questionnement normal : OU EST PARTI L’ARGENT ???
      ==> d’où réponse logique : SEULE LA CORRUPTION EN A PROFITE !!!

      pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre CE QUI SAUTE AUX YEUX !!!
      Une bonne conscience paysanne est apte à le comprendre !

      La PROPAGANDE de la pravda est là pour émettre constamment ses MENSONGES REGULIERS !!!

    • 4 mars à 19:39 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le 4 mars à 18:50 | bekily (#9403) répondant à pisokely écrivait

      >>l’EPAISSEUR du goudronnage et l’épaisseur de l’empierrement en dessous sont de TRES LOIN CONFORMES AUX EXIGENCES TECHNIQUES MINIMALES , DANS LES REGLES DE L’ART !!<<

      Très juste constatation que j’ai pu vérifier à de nombreuses reprises.
      Mais ce n’est pas le plus grave.
      Ce qui est plus destructeur pour les routes (et aussi pour les pistes) c’est la surcharge systématique des camions et des voitures.
      Et ces paramètres sont soigneusement oubliés par les fonctionnaires chargés d’allouer les montagnes de fric données pour la réfection et la création des routes de Madagougou.

  • 4 mars à 16:24 | Saint-Jo (#8511)

    10 min pour visionner ceci jusqu’à son terme !
    Que pèserait un abruti faux 6e dan de karaté face à l’un quelconcque de ces combattants-ci ?

    https://www.msn.com/fr-fr/video/webcontent/ce-combat-avec-un-moine-shaolin-a-choqu%C3%A9-le-monde/vi-jVMR49VxDL3i%2BA?vid=n3K_iu2acE0&provider=yt&ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=5660e2b460c64fbd82900d517bd0f685&ei=90

  • 4 mars à 20:30 | Jipo (#4988)

    Un cahier des charges est joint et signé à chaque contrats de BTP ( entre autres ) un maitre d’ ouvrage ou d’ oeuvre est sensé le contrôler avec des professionnels des ponts et chaussées, si le cahier des charges n’ est pas respecté vous ne débloquez pas les tranches de crédits c ’est pas plus compliqué que ça et si cela est quand même passé outre il en va de la responsabilité des ingénieurs des chefs de chantiers des architectes et tous les cloportes qui sont formés et payés à rien foutre !
    Confiscation de tous leurs biens, comptes bancaires mis sous séquestre jusque’ à ce que les malversations soient réparées .
    C ’est si compliqué que ça ???
    je ne vais pas vous demander si vous êtes kons ou quoi ?
    et si ce n’ est que de la corruption : au PK 18 avec peines exemplaires pour en dissuader les futurs amateurs ...
    Point barre ! 👹

    • 4 mars à 22:51 | bekily (#9403) répond à Jipo

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      cela peut aussi siignifier que LE MAITRE D’ŒUVRE a été coupable de MANQUEMENT A SON ROLE de CONTROLE DU MAITRE D"OUVRAGE( le titulaire du marché)...
      Et cela tout au long de l’exécution des travaux.

      En amont du constat de malfaçon....Mais le pot de vin est possible aussi l

      De toutes les façons :
      le pot de vin se fait à tous les étages !!!!

      LA CORRUPTION ETANT LE MODE DE FONCTIONNEMENT FOZA CLASSIQUE !!!!

  • 5 mars à 08:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

      • La question est « Comment en est-on arrivé là ? »

    - Bonne lecture :

    https://www.madagascar-tribune.com/L-Allemagne-soutient-la-politique,28759.html#forum563447

    https://marevuedepressedz.com/2021/10/05/ces-peuples-qui-adorent-leurs-dictateurs-par-amin-zaoui/

    https://lgdi-madagascar.com/2024/03/04/politique/madagascar-manipulation-des-masses-et-obsolescence-de-la-population/

      • Comment en sortir du bourbier ?
        - Prendre conscience et surtout travailler l’ esprit du peuple, pour que ce dernier comprenne que c’ est surtout par le travail, à commencer par le travail de la terre qui le nourrira et l’ enrichira, le travail, le travail de l’ esprit (l’ Éducation et l’ Instruction) :

    https://www.poetica.fr/poeme-850/jean-de-la-fontaine-le-laboureur-et-ses-enfants/

      • Conclusion :
        - Mais il faut être très conscient que ce travail sera très long, très difficile, et très probablement qu’ une vie humaine ne suffira pas, à déjà restaurer ce que soit même on a détruit sciemment, par négligence et surtout individuellement et collectivement par irresponsabilité et paresse.
        - Et, ce travail doit être impérativement mener si les Malagasy veulent exister en tant que Nation, et non être déclassé pour être juste comme un sous produit de l’ Humanité.

    Cordialement

    • 5 mars à 09:17 | Ombiasy (#11604) répond à Yet another Rabe

      vérités premières qui sont mal perçues ici

    • 5 mars à 10:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      https://actutana.com/comment-rester-positif-dans-cet-ocean-de-nullite/

        • Et d’ abord, ayez le courage de demander des comptes à celui là même qui avait dit :

      https://actutana.com/wp-content/uploads/2024/03/FB_IMG_1709459903236.jpg

      - Puisque c’ est maintenant lui, le PUTSCHISTE qui est en place, et a même usé de la violence pour ce faire.

      - SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté n’ a donc même pas l’ excuse spécieuse d’ un héritage « désastreux », à lui laisser par ses prédécesseurs.

    • 5 mars à 11:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

        • Malagasy, si tu n’ as pas l’ intelligence de jouer collectif pour être uni, et le courage de parler d’ une même voix pour exprimer ton désarroi et ta colère, alors tant pis pour toi, car nul ne le fera à ta place et certainement l’étranger qui n’ est chez toi que pour son intérêt.
          - Et là, quand je dis Malagasy, je parle de l’ Opposition,de la Société Civile et du Peuple.
          - Ne restez plus dans le « samy mandeha, samy mitady » auquel vous a accoutumé la dictature de Ratsiraka, le « chacun pour soi, où même Dieu n’ est pour personne ».
          - Et comme le dit l’ adage « Qui ne dit mot consent », en conséquence, ne viens plus te plaindre de ton sort.
    • 5 mars à 11:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « et certainement PAS l’étranger » au lieu de « et certainement l’étranger »

    • 5 mars à 12:07 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Makasitraka

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS