Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h37
 

Politique

CUA

Le sénateur Richard Ramanambintana nommé PDS

samedi 2 mars | Mandimbisoa R.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé avec éclat la nomination du sénateur Richard Ramanambitana en tant que nouveau meneur de la danse à la Commune urbaine d’Antananarivo. Ce choix audacieux fait suite à l’envolée de Naina Andriantsitohaina vers de nouveaux horizons ministériels, laissant derrière lui un fauteuil vacant au sommet de la capitale malgache.

Dans un ballet administratif bien orchestré, la Commune urbaine d’Antananarivo se voit confiée aux mains expertes d’une délégation spéciale, en attendant qu’un nouveau chef de l’Exécutif émerge des urnes. Cependant, la tâche qui attend les nouveaux gardiens de la cité s’annonce aussi colossale que la montagne d’immondices qui s’amoncelle, un défi laissé en suspens bien avant le départ de Naina Andriantsitohaina vers le gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay.

Richard Ramanambitana, étoile montante désignée sur l’échiquier présidentiel, apporte dans ses bagages une expérience politique riche et diversifiée. En tant que maestro de la Commission Sociale, culturelle et communication de la Chambre haute, il jongle également avec brio en tant que vice-président de la commission Finances, économie et développement durable. Sans oublier sa partition à la tête de l’harmonieuse plateforme Isika fikambanana miara-dia amin’ny Filoha Andry Rajoelina (IFI), dont il est le chef d’orchestre depuis sa genèse en 2018.

La Commune urbaine d’Antananarivo fait résonner le passé glorieux de Richard Ramanambitana au sein de la municipalité de la capitale, gage d’une connaissance intime des enjeux locaux et des mélodies urbaines qui animent la vie quotidienne.

Cette nomination marque le prélude d’un nouveau mouvement pour Antananarivo, alors que Richard Ramanambitana s’apprête à diriger la symphonie de la ville et à composer une partition pour son développement et son bien-être.

-----

98 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars à 09:53 | Ombiasy (#11604)

    l’express de Madagascar
    «  »

    C’est la goutte qui fait déborder le vase. Un hôpital manque d’eau. C’est juste le comble. On peut tout accepter sauf cette situation qui dépasse l’entendement. On le sait, les hôpitaux publics manquent de tout sauf les médecins, mais en arriver là, on n’en croit pas ses yeux. Comment peut-on admettre cette carence ? Autant une coupure d’électricité peut mettre fin à la vie d’un patient sous oxygène, autant le manque d’eau peut causer toutes sortes de problème aussi bien pour le malade que pour ses gardes.

    Si on avait dit que c’est ça être indépendant, beaucoup auraient voté pour la dépendance avec la puissance coloniale. Eh oui, on peut tout dire sur la colonisation, mais durant cette période jusqu’à la fin de la première République, on n’a jamais vécu une telle galère.

    Un hôpital sans eau, c’est comme une voiture sans ses pneus. Et on cherche des solutions du Moyen Âge pour réparer cette négligence. Est-ce qu’il n’y a pas assez de budget pour équiper les hôpitaux publics de tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait aucune coupure d’eau et d’électricité même pour une seconde. D’ailleurs, il est inutile de ressasser une telle disposition puisqu’il est bien clair et tout le monde sait que l’eau c’est la vie.

    Si les responsables ne trouvent que des solutions de fortune même à court terme, cela signifie qu’ils ne sont pas à leur place. Un hôpital doit être approvisionné en eau et en électricité à tout moment. Qui plus est, un grand hôpital de référence de la capitale. Avec des médecins militaires français, un tel drame ne se serait pas passé facilement.

    La situation des hôpitaux publics n’a cessé de dégringoler d’une république à l’autre. Seule la présence de médecins les différencie d’une prison. À en juger les photos d’un célèbre détenu publiées sur les réseaux sociaux, on peut dire qu’une nouvelle prison est mieux équipée que les hôpitaux publics. Une catastrophe.

    S’il fallait faire une opération coup de poing, c’est sans nul doute la situation dans les établissements hospitaliers publics. On peut priver toute la ville, voire tout le pays, d’eau mais non pas les hôpitaux. Si on n’est pas capable d’imposer une telle mesure à la société qui fournit l’eau, l’État n’a plus aucun sens. Et si on laisse cette situation perdurer, même les morts ne pourront plus prendre un bain. Si ce n’est déjà le cas. Ce n’est pas très bon de sentir la crasse face à Saint-Pierre.«  »

    Sylvain Ranjalahy

    Autres articles
    Enregistrer un commentaire
    Plus récente
    Plus ancienne

    • 2 mars à 10:00 | Ombiasy (#11604) répond à Ombiasy

      «  »Si on avait dit que c’est ça être indépendant, beaucoup auraient voté pour la dépendance avec la puissance coloniale. Eh oui, on peut tout dire sur la colonisation, mais durant cette période jusqu’à la fin de la première République, on n’a jamais vécu une telle galère.«  »

    • 2 mars à 10:05 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Cela fait des mois, des années que l’on se plaint et qu’on rabache : « Pas de Jiro, pas de Rano, pas de travail, pas d’argent... » ça va durer encore longtemps ?
      Mais bon Dieu arrêtons de gueuler, sortons nous les doigts du cul et renversons les kons qui nous gouvernent.
      Et cette fois-ci envahissons pour de vrai la Place du 8 Mai, place de la Liberté.......

    • 2 mars à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Ombiasy

      Que pourrait on espérer d’une personne , qui a « parachuté » le Cow Boy , au poste de Président du Sénat , et dans la foulée , Chef d’Etat par Intérim , sans avoir respecté les dispositifs de La Constitution ? Un Ignare , ou un benêt ?

    • 3 mars à 00:40 | kunto (#7668) répond à Ombiasy

      La vérité fait mal : mais c’est la vérité .

      On est même pas capable de ramasser nos ordures , comment développer un pays si on est même pas capable de la nettoyer ??? explique moi ...

    • 3 mars à 07:35 | umberto (#10893) répond à Ombiasy

      Tout à fait !!

  • 2 mars à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens - tiens !
    Voici un style de léchage de q inspiré des pratiques artistiques qui ont cours dans palais de spectacles lyriques de Garnier et de Bastille !
    J’ai été époustouflé à la découverte de cet article de MT !
    Voici un extrait !

    Dans un ballet administratif bien orchestré, la Commune urbaine d’Antananarivo se voit confiée aux mains expertes d’une délégation spéciale, en attendant qu’un nouveau chef de l’Exécutif émerge des urnes. Cependant, la tâche qui attend les nouveaux gardiens de la cité s’annonce aussi colossale que la montagne d’immondices qui s’amoncelle, un défi laissé en suspens bien avant le départ de Naina Andriantsitohaina vers le gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay.

    Richard Ramanambitana, étoile montante désignée sur l’échiquier présidentiel, apporte dans ses bagages une expérience politique riche et diversifiée. En tant que maestro de la Commission Sociale ...

    Comments :
    Ouuuhaaaouuu !
    Les « Leonard Bernstein » et ’’Arturo Toscanini" modernes n’ont plus qu’à bien se tenir !

    • 2 mars à 12:06 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Quels sont les faits d’armes de cet individu , bien connu pour ses flagorneries , pour prétendre assumer les responsabilités qu’exige ce poste . Est il à la hauteur de l’ancien Maire Andriamanjato Richard , de Marc Ravalomanana , ou de Guy Razanamasy qui ont brillé durant leur passage à la tête de la Commune Urbaine . C’était malheureusement le temps où la ville des Mille était à son firmament . Madagascar ne manque pas de talent (tsy lany Olomanga) , mais nous avons cette mauvaise habitude de mettre des incompétents , à la tête de notre Administration. D’où le classement de 12ème Pays le Plus pauvre de la Planète , pour consoler les fossoyeurs de La République . Manque d’eau et d’électricité , c’est le comble de tout . On aura tout vu , durant le règne du Calife , pourtant , il était convaincu de faire mieux que le Laitier .

    • 2 mars à 16:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hosorana tai-piraka.....Sao manjavona !

  • 2 mars à 11:45 | Besorongola (#10635)

    SITENY ET RAVALOMANANA MAIN DANS LA MAIN POUR CONQUÉRIR LE POUVOIR

    En tant que co-leaders du groupement de partis de l’opposition FIRAISANKINA, Ravalomanana et Siteny ressuscitent l’espoir des déçus de la présidentielle pour reconquérir le pouvoir d’une manière démocratique. Siteny a été clair, Ravalomanana pour mobiliser les hauts plateaux et lui même pour les régions côtières. Ils ont obtenus respectivement 12 et 14 % à la présidentielle alors que Ravalomanana a appelé au boycott de l’élection tandis que Siteny était entré en campagne tardivement. Sans négliger leurs comparses Hery Rajaonarimampianina qui a fait plus de voix dans SAVA, PARAINA Auguste, notable très apprécié du Sud Est ainsi que Brunelle Razafintsiandraofa le maître d’Ikongo . C’est un rêve de plus d’un qui est entrain de se réaliser à Madagascar si ce FIRAISANKINA gagne cette élection legislative du 29 mai prochain . Siteny affirme qu’il sera candidat car c’est au sein de l’Assemblée nationale qu’il compte jouer un rôle primordial. Brunelle sera certainement candidat lui aussi. PARAINA Auguste aussi a une grande chance d’être élu s’il se présente. Il reste à savoir le rôle de Hery Rajaonarimampianina et de Marc Ravalomanana qui sont tous les deux anciens présidents. Préféreront-ils prendre de la hauteur et préserver leur statut ? La mairie d’Antananarivo a aussi un enjeu majeur et si Ravalomanana décide d’y aller il sera élu haut la main et ce sera un véritable tremblement de terre pour le régime actuel.
    Obtenir la majorité à l’Assemblée nationale revient à nommer le PM et Siteny a déjà prévenu que c’est dans le groupe FIRAISANKINA qui aura le plus d’élus que sera nomné le Premier ministre en cas de victoire. Mais le co-leader du FIRAISANKINA est confiant que les 5 autres candidats du collectif Malagasy vont les rejoindre en temps utile. Il a rappelé que le FIRAISANKINA et le Collectif des Malagasy ont le même objectif c’est de rétablir l’état de droit à Madagascar et mettre fin au régime actuel.
    FIRAISANKINA présentera un candidat unique à chaque district, il y en a 119 en tout. Mais il a des régions plus peuplées que les autres comme Analamanga qui verrons plus d’élus. Rappelons que 150 députés de Madagascar vont siéger à Tsimbazaza pendant les 5 années à venir.

    • 2 mars à 12:14 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Il est impératif que le collectif rejoigne Firaisankina...
      SANS TERGIVERSER !!!!

    • 2 mars à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Tant que l’OPPOSITION n’aura pas compris qu’il faut aller aux élections les rangs serrés (rester Group...iert), il est illusoire de penser de conquérir la Majorité aux prochaines législatives . Après , la distribution des rôles et des missions régaliennes ne seront plus qu’une question de maturité . Mais est ce que les Politiciens Malagasy sont à l’âge de la maturité ? Là est la question , to be or not to be ? L’Ambassadrice de l’Union Européenne Isabelle Delattre Burger a sonné le tocsin . Mais pour les Prédateurs de La République , ce comportement porte atteinte à sa souveraineté . Est ce que le fait déclarer nos dérives est un crime , alors que les 90% de la population souffrent dans leurs chairs ?

    • 2 mars à 12:37 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      C’est une IRRESPONSABILITE GRAVE de ne pas réaliser l’UNION TOTALE DE TOUTE L’OPPOSITION ...
      on peut même parler de soupçon de traîtrise à l’encontre de la population qui n’a jamais vécu un tel degré de pauvreté , d’humiliation quotidienne et D’ACTES DIGNES DE DICTATURES DE LA PURE ESPECE
      AU PROFIT D’UNE MAFIA CORROMPUE !!!

      Comment RATSIRAKA ne peut il y penser ,
      après toutes ses déclarations faites lorsqu’il faisait partie du collectif des 11 ???
      Qu’est ce qui motive vraiment son choix à la fois incohérent et irresponsable.???

    • 2 mars à 12:41 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Dictature de la PIRE espèce.....

    • 2 mars à 12:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Hum !

      2 mars à 11:45 , Besorongola (10635)

      SITENY ET RAVALOMANANA MAIN DANS LA MAIN POUR CONQUÉRIR LE POUVOIR !

      Comments :
      Je voudrais bien le croire !
      De toute façon , il n’est pas interdit de rêver !
      L’ actuel filoha n’est-il pas le traître Cédric bac-3 !
      Et le leitmotiv à lui n’est-il pas ampireveo ny vahoaka !

    • 2 mars à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      J’ai déjà entendu même chanson de votre part, avant la présidentielle.

      On verra s’il arrive à surmonter les montagnes de choix des candidats, où chaque parti veut mettre en avant leurs hommes.

      Certaines bases commencent à se plaindre et à exprimer leurs désaccords,...

    • 2 mars à 15:24 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      ..« C’est une IRRESPONSABILITE GRAVE de ne pas réaliser l’UNION TOTALE DE TOUTE L’OPPOSITION ... »
      N’est ce pas la résultante de la mentalité des gens d’ici ? Ce qui expliquerait en grande partie la stagnation du pays depuis 60 ans ? Diviser pour régner dont profite tous les dirigeants depuis que les oppositions successives se détestent ou tout du moins se jalousent ?
      Lors de l’élection présidentielle de 2017 il y avait 33 candidats ! Existe t il 33 manières de gérer et gouverner ce pays ? Les différences de vue sont elles importantes ou plutôt futiles et dérisoires ou non conciliables ?

    • 2 mars à 15:46 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Vorona
      J’ai plutôt l’impression qu"il s’agit d’ambition personnelle teintée de GRANDE NAIVETE
      parce ce que certains sont
      - INCAPABLES de placer au dessus de tout L’INTÉRÊT DU PAYS
      - INCAPABLES aussi de comprendre ni d’admettre qu’ils sont confrontés à une MAFIA terriblement bien agencée depuis 1960
      Parrainée par la France et des compatriotes collabos et traîtres traditionnels.traîtres
      ( Ravalomanana, Ratsimandrava l’avaient bien compris)
      - de ce fait INCAPABLES de comprendre que l’on ne combat pas une mafia avec des règles politiques ou démocratiques normales : LA PLURALITÉ , dite démocratique, EN L’ESPÈCE FACILITE LA MANIPULATION DE DIVISION DES FOZAS !

      Il y a peut être déficit de maturité politique
      ou déficit intellectuelle tout court , lorsque les paroles ne corroborent pas les actions ( exemple : Roland Ratsiraka)
      Ils confondent stratégie et tactique.

    • 2 mars à 15:51 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Saint Jo

      L’Allemagne avaient envahi la France

      Le temps et l’expérience permirent aux esprits français allemands éveillés de se joindre dans la CEE pour partager des des objectifs et intérêts communs

      Sans béatitude, il faut essayer.

    • 2 mars à 15:53 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      L’Allemagne avait envahi....

    • 2 mars à 16:26 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Déficit intellectuel
      Le correcteur est incohérent !

  • 2 mars à 11:50 | Albatros (#234)

    Bonjour. Mandimbisoa R. !

    Les 🎻 sont de sortie !.😜

    • 2 mars à 12:21 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      On attend les déclarations de Ndimy A , ou de Patrick A, ainsi que de Dadabe , les seuls qui puissent fédérer notre communauté , en détresse. HELP !

    • 2 mars à 17:26 | Ombiasy (#11604) répond à Albatros

      Bekilulu—C’est la France qui avait déclaré la guerre aux allemands .et elle a été vaincue et occupée.Les 4 années d’occupation ont eté plus douloureuses pour les français que les 70 ans de colonisation pour les malgaches.En 5 ans français et allemands avaient reconstruit leur pays .
      Et nous ,en 70 ans d’indépendance qu’avons nous construit ? il est vrai que vous n’étiez pas là

      .

    • 2 mars à 17:47 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Dégage cloporte brut de décoffrage et INUTILE
      A confondre déclarer la guerre et envahir.!!!

  • 2 mars à 12:45 | Saint-Jo (#8511)

    Hey ! Watch out !
    Le most famous conductor gasy , le fozaesque maestro Ramanambitana [authentique , hein ! le nom !] de madagougou , accompagné by his orchestra band , se pointe à la tête de la ville d’Antananarivo devenue la capitale la plus sale de la planète par les bonnes grâces du plus minable des traîtres que l’Océan Indien ait jamais connus !
    Ce « lucky » conductor [« lucky » ? oui ! et c’est le cas de le dire !] est un as de la braguette ... heuuu ... de la baguette (magique ?) !
    Ces morceaux-ci ne sont que de la routine pour ce chef !

    (i) Un extrait de l’opéra la plus jouée dans la monde !
    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=l%27amour+est+un+oiseau+rebelle+carmen&&mid=66823A98F202B87F243566823A98F202B87F2435&&FORM=VRDGAR

    (ii) Et pour rire !
    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=youtube+la+donna+e+mobile&mid=E7ED809E28DBC676F6E0E7ED809E28DBC676F6E0&FORM=VIRE

    (iii) Enfin pour préparer les fêtes printannières de Pâques !
    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=youtube+alleluia+messie+de+haendel&&mid=D66D75B5033EA2481BEFD66D75B5033EA2481BEF&&FORM=VRDGAR

    • 2 mars à 13:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Les fozas ignorent ce que dignité « GESTION DES DECHETS »...
      Les circuits ? Les investissements logistiques ??? Lieux aménagés pour éviter toutes contaminations sanitaires et écologiques ???
      C’est pourtant une activité industrielle incontournable dans notre monde moderne.

      Les pays sous développés ne s’y sont pas préparés...alors que leur démographie est galopante , ce qui est source de production de déchets en relation..

      Le pire reste que la CUA avait été instrumentalisee politiquement par le gouvernement qui s’ingera dans des affaires municipales ...par Ravalomanana pour gêner Rajoelina , puis par Rajoelina pour gêner Lalao Ravalomanana :
      LE RESULTAT DE L’INGERENCE EST CATASTROPHIQUE !!!
      Le pauvre Naina n’y comprenait plus rien !!!

      Ont ils seulement des inspecteurs d’hygiène à la mairie ?
      La formation à cette acrivite existe elle seulement ?
      En Tout cas le mal est fait et un coup de baguette magique ne suffirait pas

      TOUT LE CONCEPT DEVRAIT ETRE PRIS EN CHARGE DANS SA GLOBALITE
      INDUSTRIELLE , SANITAIRE ET ECOLOGIQUE

    • 2 mars à 13:13 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrigé
      Les fozas ignorent ce que SIGNIFIE etc

  • 2 mars à 12:47 | lé kopé (#10607)

    Isnadra ,
    Faire émerger Madagascar , en prenant la Nationalité Française qui permet de traverser 172 frontières sans visa , et surtout de permettre à ses progénitures de poursuivre ses Etudes en France (sic). Ainsi donc , le comportement de La Diaspora n’est plus à vomir , mais à prendre comme modèle . Sans oublier la réaction de La nouvelle Ministre des affaires Etrangères , qui « égratigne » l’Ambassadrice de l’Union Européenne en passant , mais qui continue de l’encourager à poursuivre la Coopération , et les aides en fonds perdus .
    Donne l’Arzant , Vazaha ! Donne !

    • 2 mars à 13:35 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      "Ainsi donc , le comportement de La Diaspora n’est plus à vomir , mais à prendre comme modèle .

      Le fait que les andafy mettent leurs talents et leurs savoir-faire au profit des autres pays et ne cessent de mépriser leur pays d’origine reste déplorable.

      Pendant que le fils aîné du Président a préféré revenir au pays pour y créer des richesses. Cette 8 cm avec son anglais impec tombe a pic, afin qu’il puisse entamer des négociations commerciales dans plusieurs pays.

    • 2 mars à 13:38 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      Dadabe ,un sauveur ! faut etre une poire pour y croire .Sa génération a mis la France par terre .Destruction de l’industrie : plus d’ouvriers ;Importations à outrance ; plus de paysannat français .Vieille cloche qui veut encore donner du son !

    • 2 mars à 14:02 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Alors vato-ombiasy, toujours fielleux ? On n’a toujours pas digéré d’avoir été traité de pétainiste par Dadabe ?

  • 2 mars à 13:00 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !

    2 mars à 11:45 , Besorongola (10635)

    SITENY ET RAVALOMANANA MAIN DANS LA MAIN POUR CONQUÉRIR LE POUVOIR !

    Comments :
    Je voudrais bien le croire !
    De toute façon , il n’est pas interdit de rêver !
    L’ actuel filoha n’est-il pas le traître Cédric bac-3 !
    Et le leitmotiv à lui n’est-il pas ampireveo ny vahoaka !

    • 2 mars à 14:42 | Ombiasy (#11604) répond à Saint-Jo

      Bekily _Vous n"avez pas encore réalisé Que Dadabé est un lardon.Qui l’aime le suive ! .Sinon lui ses parents ont connu la guerre conte le nazisme .On ne sait de quel coté ils étaient.Sans doute dans la cave à l’abri des bombes et des fusillades

    • 2 mars à 15:28 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Je réalise surtout L’INUTILITÉ D’UN OVNI sur ce site....

    • 2 mars à 15:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Bekily,

      On dit qu’ il faut de tout pour faire un monde.

      Donc, pour assurer la complétude de la Nature, il faudrait aussi qu’ il y ait toute sorte de bêtes petites ou grosses, de bestioles.....

      Mais, quid de l’ utilité pour la Nature de certaines bestioles, des ectobius par exemple ?

      Cordialement

    • 2 mars à 16:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😁😁😁😁
      Bonjour year
      Il y a les insectes utiles et les insectes inutiles
      On détruit les insectes inutiles

      Zanahary 0 aurait il eu un moment de défaillance en les créant ????

      Lui seul le sait....

  • 2 mars à 13:10 | Isandra (#7070)

    Antananarivo a besoin de quelqu’un un peu dure pour détendre un peu leur cou raid, sinon, la situation restera toujours lamentable.

    Comment peut on améliorer une ville, dont 13% seulement des contribuables paient leur impôt ?

    Comment peut on améliorer une ville, alors que plus de moitié des maisons y construites ne sont pas recensé et n’ayant même pas de permis de construire ?

    Comment peut on nettoyer cette ville avec des gens qui ne respectent pas les horaires pour jetter les poubelles et les déposent par terre devant le bac à moitié plein ?

    Etc

    • 2 mars à 13:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vrai
      Les constructions non autorisees et les AMENAGEMENTS ET AGRANDISSEMENTS ANACHRONIQUES pullulent
      Tananarive est en train de se transformer en FAVELLAS !

      Mais qui en est responsable ?
      L’ABSENCE D’ETAT DE DROIT
      - Un gouvernement corrompu flamboyant
      - Un.peuple qui ne voit plus l’utilité de participer au financement collectif et refuse de payer l’impôt.
      - Le tout se tient par main

      Plus de contrôle,
      le risoriso ou le kolikoly va bon train i dans un Système de gouvernement mafieux et surtout CORROMPU.

      Ménage à faire , à commencer par la tête .

      QUE RAJOELINA LE MAFIEUX CORROMPU DEGAGE D’ABORD !!!

    • 2 mars à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      C’est pourquoi, je vous ai dit, le discernement vous fait défaut.

      Les problèmes de cette ville ont été déjà avant même où Rajoelina entre en politique, de ce fait, il est loin d’être son origine. Le fait que vous les mettez tout sur le dos de Rajoelina n’est qu’une attitude purement à la rafozandoza.

      En outre, Rajoelina n’était pas au pouvoir entre 2014-2018 pendant laquelle la situation de Tana n’a jamais été aussi catastrophique, laquelle a permis cette Ville d’être ointe pour la première fois la ville plus sale du monde.

    • 2 mars à 15:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      Apprends d’abord à SAVOIR BIEN LIRE
      Apprends d’abord à BIEN COMPRENDRE

      Avant d’utiliser des mots soufflés à ton oreille ...et que tu NE COMPRENDS MEME PAS , l
      La preuve en est que tu les utilises à tue tête, à tort et à travers....en brave perroquet noir de Madagascar que tu es :
      UNE BOLOKY
      ET RIEN D’AUTRE QU’UNE BOLOKY !!!!!

    • 2 mars à 15:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous êtes bornée.

      Dans une fonction, on est toujours le successeur de quelqu’un un, et on sera toujours le prédécesseur d’ un autre.

      Donc si on accède à une fonction de responsabilité :

        • il y a 2 conditions impératives à satisfaire :
          - on assume la situation concernant« l’ héritage » de son prédécesseur que ce soit en bien ou en mal sans se plaindre, comme un enfant irresponsable le ferait, et,
          - on a une obligation de résultats, c’ est à dire apporter des résultats positifs et des solutions.

      Je remets ici, ce que je vous ai dit tantôt :
      - https://www.madagascar-tribune.com/Aggravation-de-la-pauvrete-en,28746.html#forum562842

      Sinon en tant que responsable, vous ne servirez à rien, et ce sera vous qui serez le problème :

      https://www.madagascar-tribune.com/Aggravation-de-la-pauvrete-en,28746.html#forum562843

    • 2 mars à 15:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et surtout
      Rappelle à ton BABAKOTO TOUT DE ROSE VETU,
      Que c’est bien grâce à lui que Madagascar obtient le HIT PARADE
      DE :
      - LA SALETE
      - DE LA PAUVRETE
      - DE LA FAIM

      Tout cela en raison d’une CORRUPTION DE NIVEAU AUSSI BARBARE A MADAGASCAR !!!!

      Babakoto nous amène même LA PESTE !!!!

    • 2 mars à 15:40 | Ombiasy (#11604) répond à Isandra

      Bekililiy__la péronnelle de service ! c’est l’Isandra coté Andafy

    • 2 mars à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Bien sur, on assume tout, mais, le jugement juste et objectif devrait tenir compte le point initial, où était notre pays quand il a accédé au pouvoir. Et il est de mauvaise foi d’affirmer que ce régime est l’origine des taux nos maux, alors qu’ils y étaient déjà avant même de leur arrivée.

      On ne devrait pas s’attendre que tout soit parfait en quelques années, seulement, alors que tout est à refaire dans ce pays, il faut de la révolution partout, aussi bien sur le plan social et societal que sur le plan matériel.

    • 2 mars à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Cependant, assumer la situation et être prêt à la reparer ne signifient pas que vous endosser toutes les erreurs et les errements des vos prédécesseurs et leurs conséquences.

    • 2 mars à 17:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      OBLIGATIONS DE RESULTAT quand on a prétendu pouvoir mieux faire , !!!

      Babakoto rose fit bien pire

      Finissant dans la trilogie SALETE /FAIM /PAUVRETE en guise de hit parade ...

      Et LA PESTE EN PRIME !!!!

    • 2 mars à 18:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Votre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui a voulu au prix du sang la place de la fonction suprême assume t-il :

        • ces 2 choses :
          - le putsch sanglant de février 2009
          - et sa résultante actuelle : le merdier intégral sur tous les plans, politique, social, économique qu’ est devenu entièrement Madagascar ?
          Madagascar est devenu le pays mendiant 4’mis du Monde.

      Manifestement, vous ne connaissez pas le sens du mot assumer, assumer ses responsabilités et ne jamais chercher des excuses quand on n’ arrive pas à satisfaire les devoirs de la fonction qu’ on a pris, et en 2009, celà l’ a été par la violence.

      Isandra, le putsch sanglant de 2009 est le péché originel dont JAMAIS votre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté

        • ne pourra se départir,
          - et celà lui restera gravé sur le front,
          - quant à la souffrance actuelle qu’ endure le Peuple Malagasy qui en résulte de ce putsch, cette souffrance est durablement gravée dans sa chair.

      - Isandra, je ne sais pas combien de décennies sinon même de siècles, il en sera besoin pour effacer les souffrances que vous avez infligées à mon Pays.
      - Et pour moi comme beaucoup d’ expatriés d’ Andafy ou des gens du Pays conscients de la situation, ce qu’ a fait SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est criminel et impardonnable.

    • 2 mars à 19:25 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Toetsaina foza, rehefa azo ilay fahefana , tsy ry zareo no tsy mahay fa ny teo aloha no diso, ny mpanohatra no diso, ny disapora no ratsy , dia eto indray dia ny vahoaka mihitsy no diso... lasa sangany tokoa ka, efa io akaiky io ilay emergence koa mbola resaka fako ihany no atao olana

    • 3 mars à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      PUTSCH 2009 ?

      Seuls les détracteurs minoritaires, qui insistez qu’il s’agit de coup d’Etat l’événement de 2009, mais, quant à la majorité de Malagasy, qui ont élu deux fois Andry Rajoelina, ils l’ont qualifié comme une révolution populaire pour faire partir un despote, voulant transformer Madagascar en Tikoland.

      En effet, cette révolution orange était débutée par les mouvements populaires, ce que vous, les détracteurs vouliez effacer, et l’armée n’entrait en scène qu’après l’atrocité du 07 février, et l’arrivée des mercenaires étrangers pour mâter ces mouvements, donc, cette intervention militaire n’était qu’une petite partie de cette lutte, même si c’était un accélératrice.

      Certes, cette crise de 2009 avait des impacts négatifs sur l’économie Malagasy, mais, comme disait l’adage, il n’y a pas fumée sans feu, nous savons tous, quelle était les circonstances lesquelles ont déclenché cette crise, ainsi que les provocations du Président de l’époque qui l’ont enlisé et empiré. Par ex : Ravalo aurait pu éviter l’enlisement de cette crise, peut être, même la tuerie de 07 février et sa chute, s’il n’avait pas snobé l’ultime réunion prévue pour entériner les résolutions, organisée par FFKM. 

      Déduction : Pour la majorité des Malagasy, Rajoelina est considéré comme chef révolutionnaire, qui a jusqu’à ce jour, des circonstances atténuantes de notre situation actuelle, des sanctions pendant la transition, des crises sanitaire, et guerre en Ukraine, premier mandat, et je rajoute le mandat de HVM-TIM, c’est un mandat pour rien,...

    • 3 mars à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans cette vidéo produite par TVplus, les récits détaillés de cet événement :

      https://www.facebook.com/julianapon/videos/5143757712332793

    • 3 mars à 13:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      CORRIGE :
      Élections deux fois à coup de MANIPULATIONS , DE FRAUDE ET SURTOUT DE CORRUPTION .MASSIVE !

      NB :
      - élection effective par 20% de la population en 2023.
      - .malgré toutes les ENTRAVES faites à L’OPPOSITION. Et La CORRUPTION MASSIVE !!!
      - sans compter les ARRESTATIONS ARBITRAIRES !!!

      Boloky vavy ou lahy !

      - ARRETEZ DE FANFARONNER !!!

      - VOUS CONNAISSEZ PARFAITEMENT LA REALITE DES FAITS

      MAIS
      votre fonction de PROPAGANDISTE PATENTEE ET REMUNEREE vous oblige à hurler le contraire !

    • 3 mars à 13:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY
      PETITE PROPAGANDISTE DE LA PRAVDA FOZA !!!

      comme d’habitude, vous essayez de DEFORMER L’HISTOIRE !
      - Une video est un déluge d’images
      - les COMMENTAIRES par contre peuvent être COMPLETEMENT MANIPULÉS !!!

      - Qui avait provoqué le PUTSCH de 2009 ?
      La FRANCE qui voulait faire tomber Ravalomanana qui gênait less intérêts français

      - Qui s’était RÉFUGIÉE À L’AMBASSADE DE
      FRANCE en 2009 ?
      RAJOELINA !!!!

      - qui la FRANCE A PLACÉ AU POUVOIR en 2009 ?
      RAJOELINA !!!!

      - A QUI PROFITE LE CRIME ?
      A RAJOELINA !

      RAJOELINA est pleinement RESPONSABLE DES MORTS DE 2009 , PAR SA COMPLICITE AU PUTSCH FRANCAIS !!!!

      - Didier RATSIRAKA ( qui avoue en.plus avoir aide)l’avait même EXPRESSÉMENT RECONNU à radio viva !!!

      INUTILE DE DEFORMER L’HISTOIRE QUE LES MALGACHES CONNAISSENT PARFAITEMENT,
      au moins ceux des hauts plateaux ... ceux de la côte...suivant seulement la charrue...

      Votre propagande grotesque ne sert qu’à vous persuader vous même !!!!!!
      Comme le terme ’democratie" gal Aude par un POUTINE !!!
      PROPAGANDE PERMANENTE DE DICTATURE

    • 3 mars à 14:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      En 2009, ANR a réalisé un coup d’ État et même l’ ex Président Sarkozy l’ a reconnu en tant que tel :

      https://www.jeuneafrique.com/160759/politique/sarkozy-qualifie-de-coup-d-etat-la-prise-de-pouvoir-d-andry-rajoelina/

      De même que la Communauté Internationale :

      https://www.lemonde.fr/international/article/2009/03/20/la-communaute-internationale-denonce-le-coup-d-etat-de-rajoelina-a-madagascar_1170764_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

      Internet a la mémoire très longue Isandra, mais soit vous avez la mémoire courte, ou plutôt je crois que vous voulez surtout occulter de la mémoire des autres, les phases les plus sanglantes de ce coup d’ État qui se sont déroulés un certain 7 février 2009.

      Et ne jouons pas sur les mots en ne restant que sur le qualificatif « Coup d’ État », c’ était surtout un « putsch militaire » dans la mesure où une faction de l’ armée a pris une par très active à ce coup d’ État, car ce coup d’ État n’ aurait pas réussi si l’ armée était restée dans les casernes.

      Donc Isandra, je vous repose toujours les mêmes questions, car les conséquences de ce putsch de 2009 n’ ont pas été de la négligence bénigne au vu de l’ état désastreux sur tous les plans, politique, social et économique pour Madagascar :

      Votre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui a voulu au prix du sang la place de la fonction suprême assume t-il :

        • ces 2 choses :
          - le putsch sanglant de février 2009 ?
          - et sa résultante actuelle : le merdier intégral sur tous les plans, politique, social, économique qu’ est devenu entièrement Madagascar ?
          Madagascar est devenu le pays mendiant 4’mis du Monde !
    • 3 mars à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Votre prompte réplique ne confirme que votre attitude à la Rafozandoza.

      Rajoelina élu grâce aux fraudes ?

      Si on croit tous ces mauvais perdants(Trump et Ravalo, etc), on s’en sort plus. Ce n’est qu’une excuse de ZD pour dissimuler l’échec de leur Dada et leur mauvaises stratégies pendant ces élections, et pour faire croire ses partisans qu’il reste populaire aurait du être élu sans les fraudes.

      Alors que non seulement, ces élections 2018 ont été organisées par la CENI de HVM, mais, aussi, les 3.000 requêtes pré-annoncées pour prouver le fangalaram-bato bevata, ne restaient plus que 300 déposées à la HCC, mais là encore, la plupart azo raisina fa tsy misy mitombina.

      Quant à l’élection de 2023, ce faible taux de participation nous prouve que cette élection est saine et crédible, le régime aurait pu l’augmenter pour se montrer plus crédible, d’autant plus, plusieurs BV n’ont que les délégués de Rajoelina, mais, ils n’ont pas fait, parce qu’ils ont voulu une élection laquelle est reflet de la vraie réalité.

      Cependant, à part l’application de ce que dit les lois, il faut tenir compte le taux moyen d’abstention de ces dernières décennies plus de 50%, par conséquent, comme j’ai dit souvent ici, le principe de « celui qui ne dit rien consent » s’applique sur une grande partie de cette abstention, c’est à dire on pourra rajouter sur les voies obtenues par Rajoelina.

    • 3 mars à 15:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY
      arrétez vos diatribes GROTESQUES ET RIDICULES DE PROPAGANDISTE à la petite semaine !!!

      vos méthodes MAFIEUSES ET CORROMPUES ne trompent personne !!!
      Encore moins toute la communauté internationale qui « a reconnu » vos PSEUDO ELECTIONS du bout des lèvres...pour que le pays ne croule pas dans des situations encore plus catastrophiques !!!
      C’est une CONSTANCE DE LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE

      La communauté internationale n’a pas tari à émettre ses RESERVES !
      Mais votre mentalité arriérée n’est pas capable de comprendre ...

      Cette CI s’accorde à reconnaitre q’il y eut ENTRAVES et notamment MANIPULATIONS DES INSTITUTIONS ( démission manipulée du président du sénat, opposition entravée constamment , arrestations arbitraires , CENI et HCC AUX ORDRES !!!! )

      Se targuer d’avis de CNI et de HCC COMPLETEMENT CORROMPUS PAR LES FOZAS est dérisoire et LAMENTABLE ,
      mais au final , peu étonnant de la part de votre esprit obtus et compte tenu de vos habitudes de petite esclave soumise propagandiste....

    • 3 mars à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est plutôt, les détracteurs ayant de bonne mémoire, qui ont voulu arrêter cet événement à la phase finale l’entrée en scène des certains militaires pour soutenir le peuple et effacer les plusieurs mois des mouvements populaires qui l’avaient précédé, sans lesquels(ces mouvements) dit révolution, Rajoelina n’aurait pas la légitimité de diriger cette transition reconnue par la CI, enfin, après le signature de la FDR en 2011.

      Il est bien de rappeler qu’il n’y avait pas de confrontation militaire pendant cet événement, c’est Ravalo qui avait extra-constitutionnellement transféré le pouvoir au directoire militaire que lui-même avait créé et puis c’est celui-ci qui l’a passé à leur tour à Andry Rajoelina.

      On s’en fout de l’interprétation des autres, ce qui est importante l’interprétation de la majorité des Malagasy, qui l’ont approuvé et validé à travers des votes, trois fois, en 2013, 2018, et puis 2023.

      Bien sur, on assume qu’il s’agit d’une révolution qui a conduit du départ d’un despote, et l’accession au pouvoir sans élection du leader de ce mouvement. Et comme la plupart des révolutions, il y a toujours des martyres ou des victimes collatérales,...et des conséquences néfastes sur l’économie, d’autant plus, l’ennemis appliquaient la terre brulée. Et la plus importante, cette révolution soit un succès, le despote est parti, c’était le premier objectif, et le pays nage complétement dans la démocratie, et les libertés, les exilés chassés comme sangliers ont pu retourner au pays, et les prisonniers politiques ont été libérés, etc

    • 3 mars à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Toujours avec l’attitude à la Rafozandoza.

      Même si leur avis ne m’importe peu, ces reconnaissances de la CI de ces élections devraient changer votre façon de voir les choses, qui ne cautionnera pas des fraudes avérées, mais, cela ne peut rien sur vous, car vous êtes figée sur le coté négatif et tombé là-dedans, et n’admettez pas une autre configuration. A part votre embrouilles personnelles avec Mamy R.

    • 3 mars à 15:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      bornée sans limite la (ou le) Isandra !
      Qui « s’en fout » de l’avis de la CI ????
      vava be avy any Andavamamba !!!

      innocente de stupidité !!!
      TON BABAKOTO VAZAHA NE CESSE PAS DE QUEMANDER AUPRES DE LA CI !!!

      « omeo vola vazaha » est le cri de ralliement de la clique mafieuse corrompue

      A QUEMANDER DES AIDES INTERNATIONALES POUR LES DETOURNER AUSSITOT !!!

      Aza bevava rehefa mpangataka !!!!

    • 3 mars à 16:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      qui ose parler d’assentiment de la majotité des MALGACHES ???

      FOUTAGE DE GUEULE !!!!!!!!!
      ==> à coup d’’arrestations arbitraires,n de CORRUPTION des institutions de la gendarmerie, des militaires , de REPRESSION PAR LA FORCE, de MANIPULATION DES INSTITUTIONS !!!
      tout cela est la stricte VERITE VECUE
      BOLOKY

      DONNEZ NOUS LA LISTE :
      > DES PRISONNIERS POLITIQUES
      > DES JOURNALISTES ARRETES !
      c’est cela votre dictature matinée constamment de MENSONGE ET D’USURPATION DE QUALITE ou D’USAGE DE METHODES MAFIEUSES CORROMPUES !!!

      Les Libertés publiques n’existent plus
      Vos élections manipulées à mort

      LE VOL ET LA CORRUPTION SONT VOTRE SEULE RAISON DE VIVRE !

      Les parrains de la MAFIA ?
      ==> la France et la clique de bourgeois indigènes traitres , collabos ....qui défilent depuis Rasanjy !!!

    • 3 mars à 16:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      « Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. » Source Wikipedia

      Les mots ont un sens Isandra, en 2009, ANR a fait un coup d’ État, ce n’ était pas une révolution, même s’ il y a eu un mouvement d’ une partie de la population contre le pouvoir de Ra8

      Plus précisément ce coup d’ État est un putsch, car une faction de l’ armée a pris une part très active déjà bien avant février 2009.

      Et ANR avec ceux qui ont initié la crise de 2009 n’ ont fait que manipuler la population, pour l’ envoyer sciemment à la boucherie du 7 février afin de délégitimer un maximum le pouvoir de Ra8.

      Ce qui a été une réussite au prix du sang d’ une population idiote, laquelle population a servi de marchepied pour la conquête du pouvoir par des écervelés.

      Pourquoi, fondamentalement ANR ne peut être qualifié de révolutionnaire, un vrai révolutionnaire va au-devant du peuple pour l’ entraîner à la conquête du pouvoir face à l’ ennemi en armes, et ne va pas se cacher comme un lâche à l’ ambassade de France.

      À contrario, Madagascar dans la 2nde moitié du 20-ème n’ a connu qu’ un seul authentique vrai révolutionnaire.

      C’ était le Pr Albert ZAFY qui était allé manifester en tête de la population pacifique à Mahavoloha, afin de protester contre la dictature de Didier Ratsiraka.

      En riposte ce dernier a fait ouvrir le feu contre son peuple sans armes, c’ était le 10 août 1991.

      La révolution populaire conduite par le Pr Albert ZAFY a fini par ailleurs au départ de Didier Ratsiraka du pouvoir.

      En comparaison, ANR n’ est donc qu’ un veule putschiste, lâche de surcroît.

      Et donc Isandra, je repose toujours les mêmes questions :

      Votre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui a voulu au prix du sang la place de la fonction suprême assume t-il :

        • ces 2 choses :
          - le putsch sanglant de février 2009 ?
          - et sa résultante actuelle : le merdier intégral sur tous les plans, politique, social, économique qu’ est devenu entièrement Madagascar ?
          Madagascar est devenu le pays mendiant 4’mis du Monde !
    • 3 mars à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Le problème avec vous, comme j’ai dit, vous étes figé dans la phase finale de ces mouvements, dont elle était une petite séquence, mais, vous avez fait semblant d’ignorer les mouvements populaires lesquels ont pu réunir centaine des milliers des personnes pour demander le changement.

      Révolution : « Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe(civil et militaires)se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir. » Larousse.

      Pour vous, le fait que Rajoelina n’était pas avec la foule pour déposer son PM à Ambohitsirohitra, enleve le caractère révolutionnaire de ces mouvements, pourtant, son absence n’était que d’ordre protocolaire. Si la foule avait voulu le déposer à Iavoloha, il serait en tête de ce cortège.

    • 3 mars à 18:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Year
      Vous lisez bien comme moi
      Le putsch de 2009 « N’EST QU’UNE PETITE SÉQUENCE » ( ?????? )pour la propagandiste de service
      En tout cas,c’est est à se taper les fesses quatre fois par terre !!!!
      Mais , parfaite inculte , elle utilise souvent des termes dont ELLE NE COMPREND PAS MEME LA PORTEE....
      NB
      UN.PUTSCH EST LE PLUS GRAVE SELON LA
      HIÉRARCHIE FIXEE PAR LE DROIT PÉNAL !!!
      c’est notre peuple ( sociologiquement trop hétéroclite) qui n’est pas à la hauteur pour le traîner devant un peloton d’exécution !

      Avec ses yeux et sa cervelle embourbees Isandra doit vraiment atteindre un degré de stupidité incommensurable, pour affirmer de telles sornettes EN DEPIT DU BON SENS COMMUN.

      Quoique vous expliquiez, elle ne FERA QUE REPETER les CONSIGNES DE LA PRAVDA !
      avec ordre d’affirmer blanc ce qui est clairement noir !!!
      Tel un.mafieux devant un tribunal correctionnel : elle necreconnaitra jamais les faits objectifs !

      Nous fournissons nos avis pour les lecteurs, et pour LE PRINCIPE , nous ne pouvons que DENONCER LES DÉRIVES CHAQUE FOIS MANIFESTEES DES FOZAS...

      J’espère que vous n’avez RIEN A FAIRE des déclarations stupides de ce BOLOKY, à fonction de perroquet assumé du gouvernement corrompu..,rien de plus...
      De toute façon elle ne répondra pas à vos questions qui la gênent. ...

    • 3 mars à 18:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      « Pour vous, le fait que Rajoelina n’était pas avec la foule pour déposer son PM à Ambohitsirohitra, enleve le caractère révolutionnaire de ces mouvements, pourtant, son absence n’était que d’ordre protocolaire. »

        • Vous prenez vraiment les gens pour des cons. Alors que c’ est vous qui êtes d’ une connerie monumentale.
          - Quand on est censé conduire une révolution, on va donc s’ abstenir d’ être présent avec la population dans des moments cruciaux pour la réussite de cette révolution, pour des fumeuses raisons d’ ordre protocolaire ?
          - À qui voulez vous faire croire pareille fable, Isandra, vous fumez de la moquette ou quoi ? 😂😂🤣🤣🤣

      - La réalité est toute simple, en putschiste lâche qui n’ assume pas ses actions et qui a peur du risque réel d’ y laisser sa peau, ANR est parti se réfugier sous les jupes de « Maman ».

      Donc, comme je suis persévérant, je vous repose toujours les mêmes questions concernant le putschiste ANR :

      Votre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui a voulu au prix du sang la place de la fonction suprême assume t-il :

        • ces 2 choses :
          - le putsch sanglant de février 2009 ?
          - et sa résultante actuelle : le merdier intégral sur tous les plans, politique, social, économique qu’ est devenu entièrement Madagascar ?
          Madagascar est devenu le pays mendiant 4’mis du Monde !
    • 3 mars à 18:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé et rappel pour Isandra

      LE PUTSCH EST LE CRIME LE PLUS GRAVE DANS LA HIERARCHIE PENALE !!!!

      C’EST UN CRIIIIIIME !!!!!

    • 3 mars à 19:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé et rappel pour Isandra

      LE PUTSCH EST LE CRIME LE PLUS GRAVE DANS LA HIERARCHIE PENALE !!!!

      C’EST UN CRIIIIIIME !!!!!

    • 3 mars à 21:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      RETENIR BET RAPPELER QUE :

      - LE PUTSCH de 2009 est bel et bien
      UN PUTSCH MILITAIRE
      ( surtout avec les militaires RATSIRAKISTES !!!)

      - un PUTSH EST UN CRIME
      UN CRIME DANS LA HUERZRCHIE LA PLUS ELEVEE EN DROIT PÉNAL

      Le reste est Bla bla bla
      TARATA DE PROPAGANDE FOZA qui essaie de blanchir leur Babakoto ....

      Situation ubuesque vécue dans une république bannière et extrêmement pauvre
      Avec une population à l’esprit appauvri à force de vivoter au quotidien dans une ECONOMIE DE SURVIE !!!

    • 3 mars à 21:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      RETENIR BET RAPPELER QUE :

      - LE PUTSCH de 2009 est bel et bien
      UN PUTSCH MILITAIRE
      ( surtout avec les militaires RATSIRAKISTES !!!)
      - un PUTSH EST UN CRIME
      UN CRIME DANS LA HIÉRARCHIE LA PLUS ELEVEE EN DROIT PÉNAL

      Le reste est Bla bla bla
      TARATA DE PROPAGANDE FOZA qui essaie de blanchir leur Babakoto .barbare et corrompu....

      Situation ubuesque vécue dans une république bannière et extrêmement pauvre
      Avec une population à l’esprit appauvri à force de vivoter au quotidien dans une ECONOMIE DE SURVIE !!!
      Avec en prime saleté, faim et peste !!!

    • 4 mars à 10:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour à tous,

      J’ avais posé à Isandra, les questions suivantes :

      - Votre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui a voulu au prix du sang la place de la fonction suprême assume t-il :

        • ces 2 choses :
          - le putsch sanglant de février 2009 ?
          - et sa résultante actuelle : le merdier intégral sur tous les plans, politique, social, économique qu’ est devenu entièrement Madagascar ?
          Madagascar est devenu le pays mendiant 4’mis du Monde !

      Et Isandra, d’ habitude si prolixe pour défendre rapidement SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, a fini par se murer dans le silence sur ce sujet.

      - Pourquoi le silence ?

      - L’ adage dit qui ne dit mot consent.

      - Donc, je conclus objectivement, que nous, les personnes sensées, sommes fondé à nous prononcer sur le cas ANR, comme étant le putschiste :

        • qui a à assumer :
          - le putsch sanglant de février 2009
          - et sa résultante actuelle : le merdier intégral sur tous les plans, politique, social, économique qu’ est devenu entièrement Madagascar
        • Et donc, le nouveau titre qualificatif d’ ANR est :
          - « SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté »

      Pourquoi le silence ? :

      PS :
      - Veuillez noter SVP que je n’ ai aucune affinité en quoi que ce soit et très loin de là, avec une Isandra et un quelconque membre de son consortium. 😜

      Cordialement

  • 2 mars à 13:49 | Ombiasy (#11604)

    les malgaches doivent ils déguerpir de leur pays comme un Saint Jo parceque les rues sont sales .Mais qu’il vienne donc avec sa bande pour donner le coup de balai ..

    • 2 mars à 16:20 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Que L’OVNI INSIPIDE DEGAGE....

  • 2 mars à 17:06 | Ombiasy (#11604)

    Les andafy insipides ont déjà dégagé de madagascar avec la Bekilulu.Tous bi nationaux sans vergogne.Qu ’ils ne reviennent plus pour nous narguer ces fuyards

    • 2 mars à 17:44 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Pauvre cafard sans vocabulaire...
      .. ou plutôt perroquet à cervelle de bulot ,a répéter sans cesse les qualificatifs que je lui attribue !

    • 2 mars à 17:44 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Pauvre cafard sans vocabulaire...
      .. ou plutôt perroquet à cervelle de bulot ,a répéter sans cesse les qualificatifs que je lui attribue !

    • 2 mars à 19:07 | Ombiasy (#11604) répond à Ombiasy

      Bekiloulou__Prenez pour argent comptant le prix que je vous ai accordé.Vous valez moins qu’une isandra qui n"a pas un langage ordurier

    • 2 mars à 19:27 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      OVNI sans originalité qui essaie , essaie essaie d’intéresser...
      mais ses idées d’hibernatus , bêtement zemouriste pour un triste mal blanchi de chez TATANE , ......font plutôt FLOP.

  • 2 mars à 19:19 | Besorongola (#10635)

    BON VENT AUX ARTISANS DE FIRAISANKINA !

    D’un ton visiblement posé, Siteny Randrianasoloniaiko co-leader de FIRAISANKINA avec l’ancien président Marc Ravalomanana a donné un interview pour éclairer les Malgaches sur la stratégie de l’opposition pour conquérir le pouvoir . Lui-même candidat, il affirme qu’il a acquiert de l’expérience lors de la présidentielle même s’il n’a pas gagné. Il cite en anglais I never lose. Either I win or I learn.
    Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

    Une de ces « phrases chocs » visant à marquer les esprits, à un dicton populaire frappé au coin du bon sens… Il s’agit en fait d’une phrase prononcée par Nelson Mandela.

    Bien sûr cela peut renvoyer à une philosophie personnelle, à la capacité d’un individu à adopter une vision positive de son action, à de l’optimisme incarné par le sourire généreux de Mandela !

    https://www.facebook.com/share/v/GLhPoKFVhScPiz3k/

    RIANA RANDRIAMASINORO SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI TIM MEMBRE DE FIRAISANKINA.

    Candidat lui-même à la 4 ème circonscription d’Antananarivo bras droit de Marc Ravalomanana affirme que « CETTE ÉLECTION LÉGISLATIVE EST LA PORTÉ DU FIRAISANKINA »
    https://www.facebook.com/RealTvMadagascar/videos/2583090398531651/

    BRUNELLE RAZAFINTSIANDRAOFA.

    "Malagasy first”. C’est le mot d’ordre sur lequel s’accorde le parti “Antoko politika madio” (APM) et le député Jean Brunelle Razafintsiandraofa, vice-président de l’Assemblée nationale. Partant de cette ligne, l’APM présente l’élu d’Ikongo comme son candidat à l’élection présidentielle. La présentation de cette candidature a été faite durant une émission télévisée, hier. “Nous partageons le même objectif, la même démarche qui donne la priorité aux malgaches. Les malgaches d’abord, Malagasy first”, déclare le député Razafintsiandraofa.

    https://www.facebook.com/share/v/SKcwbgifS5xjdLjm/

    RIVO RAKOTOVAO, FIDÈLE BRAS DROIT DE ’’ ANCIEN PRÉSIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA. LE PUNCHER POLITIQUE DE FIRAISANKINA.

    https://www.facebook.com/share/v/qQjFsGVc1h4oMKeh/

    PARAINA AUGUSTE. PRESIDENT DU PARTI TSARA TAHAFINA OU BON EXEMPLE.

    Qui est PARAINA Auguste Richard ?

    Auguste Paraina, né le 20 juillet 1954 à Farafangana, une ville située dans le sud-est de Madagascar, a consacré sa vie au service de son pays en tant que fonctionnaire, banquier, homme politique, diplomate et défenseur du développement durable. Sa riche expérience et son engagement en font un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2023.

    Un parcours éducatif solide

    Fils d’un fonctionnaire et d’une enseignante, Auguste Paraina a grandi dans un environnement propice à l’éducation et à la responsabilité civique. Après avoir terminé ses études secondaires à Farafangana, il a choisi de poursuivre son éducation à l’École nationale d’administration (ENA) de Madagascar. En 1978, il est diplômé de l’ENA, ce qui marquera le début d’une carrière remarquable.

    Une carrière dans le secteur bancaire

    Après l’obtention de son diplôme de l’ENA, Paraina a entamé sa carrière en travaillant au sein de la Banque de la République de Madagascar (BRM). Au sein de cette institution financière, il a acquis une solide expertise en matière de gestion économique et financière, une expérience qui s’avérerait précieuse pour ses futurs postes ministériels.

    • 2 mars à 19:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Engagement en politique

      En 1996, Auguste Paraina fait le grand saut dans le domaine politique en rejoignant le gouvernement malgache. Sa carrière ministérielle s’est épanouie, le plaçant dans des postes clés, notamment en tant que secrétaire d’État à l’économie, ministre de l’économie et ministre du commerce. Son dévouement à servir son pays l’a ensuite conduit à devenir vice-président de l’Assemblée nationale.

      Diplomate en Italie

      En 2002, Paraina est nommé ambassadeur de Madagascar en Italie, où il représente avec distinction son pays pendant deux ans. Son rôle diplomatique l’a exposé à des relations internationales et à des enjeux globaux, renforçant ainsi sa compréhension des défis mondiaux.

      Engagement envers le développement durable

      Après son retour à Madagascar, Auguste Paraina a fondé la Sodema, une organisation non gouvernementale (ONG) axée sur le développement durable. Son engagement dans ce domaine souligne sa volonté de promouvoir un avenir plus équitable et respectueux de l’environnement pour Madagascar et ses citoyens.

      Perspectives

      Auguste Paraina est incontestablement un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2023. Son expérience variée, sa carrière politique solide et son engagement envers le développement durable en font un choix attractif pour de nombreux électeurs. Cependant, il devra faire face à une concurrence féroce dans une élection présidentielle où le président sortant, Andry Rajoelina, est également un candidat majeur. La bataille pour la présidence s’annonce intense, et l’avenir politique de Madagascar est en jeu.

    • 2 mars à 19:56 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Paraina est le GENRE DE LEADER SOLIDE parfait dont le pays a besoin,
      ( il y en a d’autres sûrement...)
      Pour être enfin au même niveau que les leaders ivoiriens ou Sénégalais...

      Notre bac-3 est vraiment une honte absolue dans le paysage africain..
      Très dangereux car inconscient de son handicap et manipulé dans sa « candeur » par une mafia corrompue avilie et sans scrupule...

      Dans le CONCERT des NATIONS,
      La CAPACITE DE NEGOCIER EST FONDAMENTALE....
      Négocier ne signifie pas mendier !
      Tel un Rajielina reconnu comme petit VASSAL de la France par tous !

    • 2 mars à 19:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      n’oubliez pas de mentionner que PARAINA est DOCTEUR EN ÉCONOMIE...qualité bien plus valorisante avant d’être diplômé de l’ENAM

    • 2 mars à 20:48 | Ombiasy (#11604) répond à Besorongola

      la belililou est en forme.étalage de vulgarité et de nullité en attendant que ceux qui connaissent prennent la parole.
      Continuez Bekilylou _ ça amuse

    • 2 mars à 21:01 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Kosa li di la !
      Zistoar TATANE ???

    • 3 mars à 11:17 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      A moins d’une erreur de ma part , il n’est pas diplômé de l’ENAM , mais après avoir fait des Etudes en Economie à l’Université d’Ankatso , il a terminé son doctorat à la Faculté de Bordeaux , après un passage à l’Université de Pau . Par contre , il a donné des cours à L’ENAM , et a enseigné à l’Université comme Maître de Conférences à Barikadimy , à Toamasina . Peut être que mes sources sont moins précises que les vôtres . Dans ce cas , veuillez ne pas m’en tenir compte .
      Cordialement .

    • 3 mars à 13:04 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Le kope
      Ce n’est pas bien grave.

    • 3 mars à 13:08 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Pardon
      Je m’adressais à Besorongola

  • 2 mars à 19:32 | bekily (#9403)

    Mahereza daholo e !!!

  • 2 mars à 19:59 | Besorongola (#10635)

    BON DÉMARRAGE POUR FIRAISANKINA !

    https://www.facebook.com/share/v/ibtoyw29PB8DnWhS/

  • 3 mars à 00:35 | kunto (#7668)

    A voir l’état de Tananarive il a vraiment « laissé un passé glorieux » 🤨🤨🤨
    Allo Google glorieux = .....😏

    • 3 mars à 12:59 | bekily (#9403) répond à kunto

      Jipo Ne répondez surtout pas à ce condrella
      C’est un parasite du net apparemment porno
      Hier soir on avait INONDE LE SITE !!!!

  • 3 mars à 03:36 | Saint-Jo (#8511)

    2 mars à 19:20 , Besorongola (10635) répond à Besorongola

    Perspectives
    Auguste Paraina est incontestablement un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2023. Son expérience variée, sa carrière politique solide et son engagement envers le développement durable en font un choix attractif pour de nombreux électeurs.

    Comments :
    Il n’est pas possible de remonter le temps !
    À moins qu’il s’agisse d’une blague !

    • 3 mars à 13:02 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      En 2023... : .c’était ????
      si l’opposition ETAIT unie...????
      .

    • 3 mars à 15:11 | Besorongola (#10635) répond à Saint-Jo

      Ils sont tous sérieux sauf celui qui a gagné ! C’est la spécificité Gasy !

    • 3 mars à 17:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      3 mars à 15:11 , Besorongola (10635) répond à Saint-Jo

      Ils sont tous sérieux sauf celui qui a gagné ! C’est la spécificité Gasy !

      Comments :
      Concernant la question de blague que j’évoque , les opposants au traître Cédric bac-3 ne font pas de blague !
      Non ! Loin s’en faut !
      L’état désastreux des choses à madagougou ne prête guère à ce genre de chose que l’on appelle blague !
      Surtout de la part de politiciens qui visiblement cherchent à sauver ce qui peut être sauvé !
      Non !

      Mais ce qui ressemble fort à une blague est plus exactement ce passage ci-dessous , extrait d’un post publié début mars 2024 , mais concernant [je cite] des « Perspectives » pour des élections pièges à cons qui avaient déjà eu lieu en novembre 2023 !

      Voici cet étrange extrait :
      Perspectives
      Auguste Paraina est incontestablement un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2023. Son expérience variée, sa carrière politique solide et son engagement envers le développement durable en font un choix attractif pour de nombreux électeurs
      .

      Peut-être ! Mais je rappelle que nous sommes actuellement début mars 2024 ! Et lesdites « Perspectives » concernent des élections pièges à cons qui avaient déjà eu lieu en novembre 2023 !
      C’est tout !

    • 3 mars à 18:21 | Besorongola (#10635) répond à Saint-Jo

      St Jo salut !
      OK j’ai compris, c’est le revers de la copie collée sans relire.
      Merci pour votre perspicacité com d’hab.
      Pardon !

    • 3 mars à 20:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Besorongola

      Pour moi perso , il n’y a aucun mal .
      Je m’inquiète seulement pour notre tanindrazana commun .
      Les opposants au pouvoir du traître Cédric bac-3 font ce qu’ils peuvent !
      J’ai remarqué qu’ils tâtonnent beaucoup !
      Ensemble , tous , nous constatons les résultats : de pire en pire !

      Les vérités les plus simples [comme la simple constatation de cette misère déjà très sévère et qui s’aggrave encore et toujours au fil du temps] , ces vérités simples dites clairement sont nettement plus compréhensibles et plus éclairantes pour le bon peuple .

      Enfin , c’est mon avis et je me le partage avec moi-même !

  • 3 mars à 11:25 | Jipo (#4988)

    Salama tompoko djiaby.
    Pour éclairer un peu (on ne va faire de concurrence à la zirama) la fin de ce week-end nuageux et à l’ image de certains esprits : brumeux 🥺
    Allo misy mialy 🤔 ?

  • 4 mars à 09:36 | Jipo (#4988)

    Voilà ce que soutiennent les embrayages et les tarlouzes au pouvoir .
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mm-besancenot-plenel-poutou-est-ce-253357
    Mais ils font barrage au FN 🤣

    • 4 mars à 09:41 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Exactement comme en Syrie ou ils luttent contre le djihadisme en les exfiltrants et en essayant d’ éliminer le seul qui se bat vraiment contre à savoir Bachar al Assad ...
      &les mougeons lobotomisés ne marchent pas : ils courent !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS