Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Opinions

Appelez moi Président…

jeudi 2 juillet 2009 | rom1

Appelez moi Président…

Cette phrase a été prononcée par Andry Rajoelina peu de temps après le 17 mars au cours d’une interview accordée à la plus regardée des chaînes françaises, c’est d’ailleurs la seule fois ou ce média a du aborder le conflit Malgache…sûrement pas assez « vendeur » .

Il est vrai que de s’intéresser aux soucis étrangers ne laisse pas de
« temps de cerveau disponible pour les boissons gazeuses ».

Ses yeux brillés, il souriait, comme si les longues semaines de lutte place du 13 mai avait servit à une seule chose : « Appelez moi Président… »

Les militants « oranges » à l’époque ont du avoir la gorge serrée et penser : « tout ça pour ça… ».

Franchement quand on voit le résultat en ces temps de marasme économique et d’horizon bien sombre, si TGV voulait du « Président »… il suffisait de demander. Il est certain que des pays « bien intentionnés » du « Nord » lui auraient trouvé une place dans un grand groupe agissant à Madagascar.

On lui aurait servit du « Monsieur le Président » à outrance ! Il aurait pu comme cela préparer tranquillement et sereinement les prochaines élections et surtout pouvoir construire une vraie opposition avec un vrai parti politique.

Car, petite parenthèse, il semble que le nouveau parti politique fort de Madagascar soit l’armée, mais nous aurons l’occasion d’en discuter une autre fois.

Ne lui jetons pas la pierre, Pierre…Arriver, même par des moyens peu orthodoxes, à la tête d’un grand pays doit provoquer à 34 ans une certaine satisfaction et faire quelque peu enfler les chevilles... C’est humain.

Mais quel résultat ! Après des assises encore des assises, nous avons déjà pu en parler et évoquer les risques d’escarres voire d’écarts…

Les assises deviennent régionales, pourquoi pas ? A quand des assises de villages, de quartier et de rues ???

Consulter le peuple est toujours une bonne chose mais il existe des systèmes qui ont fait leur preuve : le referendum, et les élections.

Dans les deux cas il y a des projets exposés, des visions politiques, des argumentations et en final un choix de la population.

Deux procédés qui fonctionnent relativement bien. Mais pour cela il faut un vrai gouvernement en place et des assemblées…

C’est dommage il y avait tout cela à Madagascar.
Ah l’impatience de la jeunesse !!!

Et pour rester dans le ton de la fameuse chaîne française, chaîne de la pub s’il en est. N’oublions pas que Président est une célèbre marque de fromage, et qu’une autre pub très connue fais dire à un gagnant du « gros lot »

« Au revoir, Au revoir Président… » Alors qui est le gagnant du gros lot ??

Un vazaha qui pense toujours à vous.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2009 à 07:13 | Miary (#491)

    Oui, admettons que référendum et élections sont des moyens classiques de consulter le peuple et que les assises sont qqpart une perte de temps. Mais à bien réfléchir on peut organiser un référendum biaisé : par exemple répondez par un seul oui ou non à deux ou trois questions posées en même temps : admettez vous ma constitution et acceptez vous que j’en sois le Président ?? On a vu ce type avec la montée de Radidy au pouvoir.

    Une constitution est déjà complexe. Il y a à boire et manger. Des assises sont un moyen de discuter de principes qui vont baliser la rédaction des juristes. Par exemple régime parlementaire, ou régime présidentiel, ou régime semi-présidentiel... ainsi de suite.

    Avancer ses idées dans ses assises est le meilleur moyen d’en débattre et de les faire adopter... si elles sont bonnes. Alors ne jetons pas l’anathème sur ces assises. Si nous avons des craintes mettons en place des moyens de vérifier si les idées retenues par les assises se retrouvent bien dans les résolutions finales. Sinon ça aurait été du bavardage...

    • 2 juillet 2009 à 13:18 | Tsy Vendrana (#2417) répond à Miary

      ny ho avy banjino fa ny lasa poteo.

  • 2 juillet 2009 à 07:41 | Noue (#2427)

    Rajoelina n’a surement pas su faire la différence entre :

    - Être président d’une discothèque devant la foule en extase

    et

    - Être président une personne désignée, élue démocratiquement.

  • 2 juillet 2009 à 08:18 | NOFY (#2225)

    ZANY NO ATAO HOE VINANTO TSY MAHARAY FOSA.TSY MAHALALA NA D NY FAHALALAM POMBA MALAGASY AZA.TSY MAHANDRY TANTANA.TSY MANAJA RAY AMAND RENY ZOKIOLONA.ATAO AHOANA E NY FIAINANA BORDEL NY FRANTSAY NO NAMPIANARINY RAY AMAND RENINY AZY.MITOMANY VONINAHITRA.TSY HAHARITRA ELA IZY RA ZAO FOANA NO FOMBA FIAINANY.HO ELA VELONA ANIE IANAO ATOA SOIT DISANT PRESIDENT MBA AHITANY OLOMBELONA REHATRA NY FIAFARANA RATSY EFA MIANDRY ANAO.SATRY TSY MAINTSY MIJINJA NY NAFAFY NY OLONA REHETRA.

  • 2 juillet 2009 à 09:39 | jane d (#2353)

    What does the HAT mean by ‘assises’ anyway. Conferences or conventions or dialogues or all of that and more ?

    Anyway, conferences or conventions, the participant needs to be informed before they can participate efficiently in conference programs.
    Otherwise it’s a waste of time, money and energy for all parties.

    Same thing for referendum and elections. Either way, distortion will occur.

    I prefer referendum and elections to conferences with regards to this particular crisis. At least all Malagasy will then have a say on their future.
    Also, it is challenging enough to gather, analyze and synthesize information in time of peace. Should we ‘minoa fotsiny ihany’ the HAT is a super-body capable of pulling it off ?

    Personally, I will believe in the assises when I am convinced that :

    - there was no coup d’etat in Madagascar therefore the assises are legitimate continuation of the change to the constitution ;

    - the HAT are all honest people with ‘love’ of their country and ‘concern’ for the Malagasy well-being.

    - the assises are not ways to drag on the crisis ; since the HAT already has a set agenda : win the next elections at any cost.

  • 2 juillet 2009 à 09:47 | xena (#774)

    Hay ve mbola tsy mahatanty resy ato ihany ireto Tribune sy ny Tim ireto e !
    Efa resy nareo e ! Ho lany eo ny roranareo fa i dada aloha dia tsy ho tafaverina eo intsony na handeha mbanin’ny lohany aza e !
    I Andry izao no Filoha ary tena Filoha mahavita azy !

    • 2 juillet 2009 à 10:37 | rota rakotomalala (#2628) répond à xena

      Ok xena,

      Admettons que ce ne soit plus Ravalomanana qui soit à la Présidence, mais concrètement, cite-moi ce qu’a fait ou va faire ton "Président" puisqu’il est tena mahavita azy !

      C’est toi qui te fatigues à pérorer comme tu fais sans apporter rien de concret.

      Nous sommes en train d’essayer de reconstruire notre pays, veux tu être des nôtres ?

    • 2 juillet 2009 à 12:05 | pelanoro (#1576) répond à xena

      Ah, ,c’est Xena ? ça fait longtemps que je ne vous vois pas. Alors, ça va depuis ?

      Comme vous dites que les gens qui vont sur Tribune sont vaincus. Vaincus de quoi au fait ? Il me semble que la vraie guerre n’a pas encore commencé. Donc pas de vaincus-vainqueurs.

      Si vous dites que TGV est vainqueur, il est vainqueur de quoi ? Il ne s’est pas battu, il a juste pris le pouvoir par la force. Qui l’a contrarié ? Pour vous dire que M. Ravalomanana est suffisamment sage qu’il a préféré se taire que de parlementer avec un voyou pareil.

      Et par rapport à M. Ravalomanana dont vous avez tellement peur, ne pensez pas qu’on ne lutte que pour lui, on ne fait pas de fixation là-dessus. Ce que nous voulons, c’est le retour à l’ordre constitutionnel, qui que ce soit là. Pour le moment, ce n’est pas du tout le ressort de rajoelina et c’est pour ça qu’on le réprouve.

      Sûrement, il y aura un honnête homme (connu ou inconnu) qui sera là, mais on a le temps. Ce n’est pas la peine de se précipiter. Et ne vous inquiétez pas pour notre salive, TGV n’est pas la scopolamine qui va assécher nos salives, par contre c’est la scopolamine de la majorité des malgaches car il est en train d’assécher le peu de richesse qui reste.

      TGV est votre président, ça ne regarde que vous, pour moi il ne l’est pas et ça ne regarde que moi. Ayez au moins la décence de respecter les idées des autres, car c’est une des sources des mésententes.

      Merci

  • 2 juillet 2009 à 11:17 | poiuyt (#584)

    C’est bien ce que je pense depuis le 26 juin en voyant le matériel de leur défilé, et me souvenant des primes accordés en périodes difficiles aux militaires. La france n’est pas venue investir chez vous pour perdre des élections.

    Gare à celui qui empêchera l’échange d’urnes par un capsat. Le parti le plus important est bien l’armée, il n’y a qu’à voir comment ils ont besoin des autres pour tenir leurs "assises". C’est une dictature, Messieurs-Dames.

  • 2 juillet 2009 à 13:02 | niry (#210)

    Excellent édito.
    J’imagine bien TGV déguisé en poulet et chantant "aurevoir aurevoir Président !" parce que la chance (ouh lala, quelle chance !!) lui a accordé le (petit) gros lot.

    La faiblesse de ce gouvernement (contrairement à ce que Xena pense) c’est que c’est une dictature qui ne veut pas s’assumer.. Quelle que soit les bonnes volonté qu’elle puisse montrer (éléctions, assises, etc.) Elle n’aura jamais la crédibilité nécessaire, car comme DeVillepin qui n’a jamais connu le suffrage populaire, on ne manquera pas de lui rappeler cela à toute les sauces.
    Qu’ils assument clairement leur dictature et on comprendra : on fermera notre gueule quelques temps, jusqu’à ce qu’on nous relâche la pression.
    Les légalistes plient mais ne rompent pas.

  • 2 juillet 2009 à 13:34 | erase (#1435)

    ny anareo tim sy izay nanoratra ity sujet ity eto amin’ny tribune, dia olona ori-hava manana. Alako bika, tsy tiako tarehy. Inona koa no mba vitan’i tailagna teto amintsika depuis 2002 ? Fombana jiolamboty no nitondrana ny firenena sy fanagoran-karena no betsaka. Anontanio ny malagasy rehetra fa ny 91% ny vahoaka dia mandoa vorika ary tsy mila intsony ny fiverenan-dravalo. Lazao amin’ny fa billet aller ihany ny azy fa ny retour efa adinony. Asivo alohany daholo aloha ny amendes rehetra tokony alohany ho an’ny fanjakana. I TGV tompoko, dia olona manaja ray aman-dreny sy zokiolona ka efa mitapy angaha ianareo mpinono an’i tailagana no tsy mahita fa inona daholo ireo ray aman-dreny manodididna azy ireo ? I Tailagana ve mba nahavita an’izany ? Ny an’i tailagana dia ny fanitsakitsahana ny zokiolona no betsaka. Nataony ELA daholo ny olona rehetra niaraka taminy ary rehefa mihetsika ny ambiroan’ni tailana, dia ataony ministre ianao androany, dia rahampitso esorina. Tsy mahavita miatrika ady akory fa sarin-dokotra sy be konetaka fotsiny ankehitriny fa hoe mbola izy ny filo eto amintsika. Akoho tsy naneno ohatr’izay efa laniny kary ry léravalo o . Ny mahatsra ny fiainan’ELA sy lalao atao izao ary aza midongy amin’ny tsy misy fotony eo, fe efa adala ny fitondrana sy vola ary voninahitra mihitsy. (le 3V = Voninahitra, Vola, Voudi) . EQfa adino ny lasa fa ny hoa avy izao no banjinina. Raha mbola i tailagana no teo, angamba tapitra maty daholo ianareo mpanao politika izay nanohitra azy am-bava rehetra ireo .Tapitra nadedany daholo.Soa ihany fa nisy an’i TGV, nanongotra hatramin’ny fotony ny devoly Ravalomanana.
    Vive tgv. TGV forever !!!!!!!!!

    • 2 juillet 2009 à 15:01 | dxdiag (#919) répond à erase

      slt daholo ! tsikaritro kely fa efa mba tonga saina angamba ry Rasoa sy ny tariny fa toa tsy itahita intsony. Tsara rehefa mba misy fiovana

    • 2 juillet 2009 à 15:02 | NOFY (#2225) répond à erase

      IANAREO TGV REO MITSY NO ORY HAVA MANANA.TSY NY ALAHELONAREO NY FANANANY RA8 NO NANDROANAREO AZY ?TSY NY FOMBA NANGALANAREO FITONDRANA VE NO FOMBA NA JIOLAHIMBOTO ?ALEFASO NY FIFIDIANANA RA SUR IANAO FA NY 91% NY VAHOAKA DIA MANDOA VORIKA ARY TSY MILA INTSONY ANY RA8 ARAKA NY TENINAO.AMIKO A D MI-ACCUSER NY TENANAREO NAREO TGVISTES RA IO TEXTE NAO IO NO VAKIKO.OLONA EFA DOMELINA NY PRESIDENT NAREO.TSY MAKAIZA TSONY NY TGV FA EFA KELY SISA.ZE MANARAKA AZY NO KELY SAINA.

    • 2 juillet 2009 à 17:08 | titi (#219) répond à dxdiag

      Niandry an’i ravalo mafy izahay t@ 26 juin mba anaovana taimbava kinanjo mbola tsy tonga hiany lery.
      Tapitra angamba ny fahatokisan sy reraka ny manompa eto amin’ny forum, toy an’i ragasy lalatiana, sy ny tariny, efa nanafatra an’i ndimby A koa aho fa raha tsy misy an’i HAT manenjika olona intsony dia tsy misy zavatra ho tenenina intsony koa ka tokony isaorana i rajoelina nankalaza azy teto amin’ny tribune.com.
      Izao moa ny legalista tsy mitaky ny fiveranan’i dada intsony fa ny constitutionalité indray, rehefa vita ny fy fifidianana izay ho azon’ny capsat sy Hat mazava ho azy hotran’ny nataon’i Tim fahizay ihany ka rehefa constitutionnelle indray ny fitondrana dia mitadiava fomba hafa dian’izao hameranana an’i dada, minoa fotsiny hiany eh

    • 3 juillet 2009 à 15:32 | bozy_boleta (#1276) répond à erase

      hono ry erase , tsy i tgv ve no tokony hoteneninao io

      raha ny fijeriko azy dia ny profil-tgv io fa tsy ravalo mihitsy

      mba iza loatra ary ianao no tena tampi-maso toy izao

      loza izany fomba fijery izany

  • 3 juillet 2009 à 14:57 | vola10 (#1299)

    APPELEZ MOI PRÉSIDENT, c’est à mourir de rire, président de quoi ???? c’est comme un coq dans la basse-cour qui vient de s’accoupler et si fier.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS