La peste porcine sévit actuellement dans la région de Sofia, notamment à Befandriana Avaratra, selon le ministre de l’élevage Martin Randriamampionona. Pour le moment, on ne sait pas encore s’il s’agit de la peste porcine simple ou de la peste porcine africaine ; les tests sont en cours. S’il s’agissait de peste porcine simple, Madagascar dispose de vaccins pour prévenir sa propagation mais si jamais c’était la peste porcine africaine, il n’y aurait rien à faire. Les autorités ont décidé la mise en quarantaine des porcs de Befandriana Avaratra actuellement. Les deux tiers du cheptel de la région touchée sont déjà décimés.
« Les porcs atteints de la peste porcine simple peuvent être consommés sans problème par les humains, ils ne présentent aucun danger pour l’homme » déclare le ministre. Les vétérinaires ne sont pas tout à fait de cet avis : « certes, la peste porcine simple ne se transmet pas à l’homme ; par contre le consommateur humain propage rapidement la maladie à travers les selles ».
Vos commentaires
Tel qu’il a été fait en Espagne dans les années 90 où la PPA est apparue, le seul moyen sur d’éradiquer cette maladie reste l’abattage massif de tous les porcs (et animaux de la même famille, entre autre les sangliers) de la région de Sofia.
Cuba a fait pareil dans les années 70-80.
Hahaha, à défaut d’être frappé par la fièvre hémorragique humaine (+ autre primate) Ebola, nous voilà touché par la fièvre hémorragique porcine, la PPA.
Si vous appliquez les solutions adoptées partout dans le monde, il ne va pas rester grand monde à l’Assemblée Nationale, ni au gouvernement, ni ailleurs parmi la classe dirigeante