Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 17h10
 

Editorial

La persévérance française

jeudi 1er octobre 2009 |  5160 visites  | Patrick A.

Si Andry Rajoelina a été privé de discours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, on a une idée précise de ce qu’il avait l’intention de dire, car lors de la première tentative de passage, les Nations Unies avaient laissé en ligne quelques minutes sur leur site web le texte qui devait être présenté.

Certains passages laissent penser que Andry Rajoelina fait au moins mine d’être conscient des risques d’isolement et de sanctions internationales :

« Malheureusement, certains partenaires techniques et financiers brandissent la menace de sanctions de différentes natures.

Nous ne pouvons que regretter de telles menaces qui ne pourront qu’accroître la misère du peuple malgache car Madagascar dépend encore de l’aide internationale dont les bénéficiaires finaux sont le peuple et non pas les gouvernants.

C’est pourquoi du haut de cette tribune, nous lançons un appel solennel à la communauté internationale, à tous les bailleurs de fonds, de revoir leur lecture de la situation et de continuer leur assistance à la population malgache pour ne pas dégrader encore plus leur condition de vie. »

Mais en même temps, on relevait dans son approche une certaine rigidité à mettre en avant le schéma initial avancé par les Assises Nationales en Avril :

« La principale mission du régime de transition, consensuel et inclusif, est d’élaborer une nouvelle Constitution pour l’avènement de la quatrième République en respectant les attentes du peuple malgache. Les grands principes de cette nouvelle Constitution seront arrêtés au cours d’une Conférence nationale dont l’organisation et la conduite seront confiées à la Société civile ».

C’est pourtant en contradiction de ce schéma des Assises du mois d’Avril que le Premier Ministre Monja Roindefo a annoncé confier à un collège de professeurs d’université la mission d’élaborer un avant-projet de texte de la Constitution de la Quatrième République. Le couple actuellement à la tête de la transition a de plus en plus de mal à cacher les divergences qui le minent, ainsi que le désarroi provoqué par les revers du déplacement à New York. Des personnes proches de la Primature laissaient poindre récemment une forme d’agacement vis-à-vis du fait de ne pas être informées du contenu des discussions effectuées par Andry Rajoelina à Paris ces derniers jours.

À certains égards, ce séjour parisien constitue une sorte de retour à la case départ. En mars, Paris avait eu du mal à cacher ses intentions de considérer comme un fait acquis la prise de pouvoir par Andry Rajoelina, en envoyant un ambassadeur occuper le poste laissé vacant depuis août 2008 par Gildas Le Lidec qui avait été ostracisé par Marc Ravalomanana. Jean-Marc Châtaigner, s’il n’a toujours pas présenté ses lettres de créances, était le premier diplomate à rencontrer Andry Rajoelina dans ses nouveaux bureaux d’Ambohitsorohitra.

Cette attitude sur le terrain avait fait monter, malgré la condamnation du coup d’État par Nicolas Sarkozy, un sentiment anti-français. La diplomatie française choisissait alors de se montrer plus discrète en laissant le Groupe International de Contact dominé par les pays et les sensibilités africaines, piloter les opérations de médiation.

Les difficultés du GIC amènent aujourd’hui la France à revenir plus près de l’avant-scène. Et à ne pas s’embarrasser pour laisser Andry Rajoelina soigner son ego par le spectacle des voitures ouvreuses de la police française le précédant pendant ses déplacements parisiens.

Plus que d’autres pays, la France a des intérêts à long terme à Madagascar. En sus des familles et sociétés installées de longue date dans ce pays, les investissements pétroliers nécessitent une patience infinie. Le sujet est loin d’être négligeable : les gisements de Bemolanga, où Total est opérateur majoritaire, nécessiteront des investissements sur 20 ans. Dans un contexte où les réserves de pétrole dans le monde s’épuisent, les 10 à 16 milliards de barils que le site recèlerait constituent un enjeu non négligeable [1] ; mais les huiles lourdes de Bemolanga ne seront rentables que dans un contexte de pétrole cher, et les échéances auxquelles Total s’intéresse vont donc bien au delà de la durée de la transition qui préoccupe actuellement la plupart d’entre nous.

Les asiatiques sont également réputés pour leur patience en affaires. Mais lorsque la Chine, qui affiche pourtant constamment un refus de se mêler des affaires intérieures des pays avec qui elle travaille, affirme par la voix de son ambassadeur à Madagascar : « nous souhaitons que la crise puisse se régler le plus tôt possible en respectant la charte de Maputo ; ainsi, nous pourrons continuer d’accompagner le peuple malgache dans son développement économique et social  », on est enclin à penser que la patience française peut être encore plus grande.

Dans le cas d’espèce, on peut se demander si elle sera suffisante pour imposer à Monja Roindefo un retour au schéma Maputo 1.

Ou si pour sauver l’honneur de celui-ci, il faudra en passer par des élections rapides. Le non discours d’Andry Rajoelina à l’ONU contenait aussi cette phrase : «  Nous souhaitons vivement que les Nations Unies nous accompagnent dans ce processus électoral. Nous sollicitons votre assistance et votre appui  ». Et cela, personne ne peut en décider seul. Encore moins la France attentive à ne pas voir ses ressortissants caillassés par des manifestants, qu’ils soient proches du TIM, du MFM ou du Monima.

Notes

[1À titre de comparaison, le plus grand gisement pétrolier au monde, Ghawar, en Arabie Séoudite, contiendrait à ce jour encore 70 milliards de barils de réserves. Avec des marges d’incertitude importantes, l’United States Geological Survey estime les réserves mondiales restantes à 1000 milliards de barils

32 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2009 à 08:24 | zananas (#1911)

    Le blocage des accords est incontestablement du à l’attitude du PM, d’un coté, d’un autre il faut admettre qu’il a participé activement à la démission de RA8 et c’est normal qu’il revendique sa place.
    Mais il y a l’intérêt général et cela doit primer sur tout.
    La seule solution pour mettre tout le monde d’accord c’est les élections le plus rapidement possible. En annonçant cela, et en le faisant, il n’y aura plus de motifs pour descendre dans les rues ou arrestations plus ou moins justifiées etc. La France et d’autres pays vont financer ces élections car il y a trop d’intérêts en jeu et que Madagascar n’a pas les moyens, reste à savoir la position des Etats Unis qui verrait là, la main mise de la France.Quand aux Africains je pense qu’ils vont commencer à réaliser, qu’au point de vue stratégie ils ont encore du chemin à faire, en effet ils ont été manipulé avec art par la France. Pour en revenir à ces élections, on assitera d’un côté à l’avantage d’être au pouvoir et bénéficier de tous les appareils d’état, et de l’autre à la puissance de la corruption ce qui donnera à l’arrivée des résultats contestés de part et d’autre mais avec l’avantage de débloquer la situation par la C.I qui s’en balance quand à la manière dont cela s’est passée pourvu qu’il y a eu décision du peuple et le monde entier continuera à nager dans l’hypocrisie. Finalement TGV n’est pas aussi bête qu’on le pense, il lui fallait du temps pour s’organiser et c’est ce qu’il a fait, et maintenant face à l’argent de RA8, il a l’appareil de l’Etat d’ou équilibre des moyens.

    • 1er octobre 2009 à 09:06 | Noue (#2427) répond à zananas

      Qu’est-ce que FranceAfrique n’est pas capable de faire pour l’intérêt supérieur de sa nation ?

    • 1er octobre 2009 à 18:47 | fandresena (#299) répond à Noue

      Tena marina fa mahatanty lazon’ady ny frantsay rehefa hangalatra sy hanisy ratsy olona . Marina izany !300 taona izy no nanao izay hanjanahana an’i Madagasikara . Tsy olana fa izay no tokony hotahafintsika : Mahatanty lazon’ady . Tena vao nanomboka izy ity dia tsinjoko fa tena ho LAZON’ADY be . Sarotra ny mifanandrina amin’ny olona ampy sakafo ary izay no tena olana amintsika . Isika tsy ampy sakafo ; ary fantatr’izy ireo tsara izany . Noho izany rehefa tena tsy zaka ny hanoanana dia ny VAZAHA LOARANA fa tandremo sao ny tena samy tena no mifamono an-trano . Aza diso fahavalo mihintsy fa ny frantsay rehetra no loaro rehefa tsy hita izay hohanina . Tsy diso mihintsy isika raha manao izany ; izay no rariny sy hitsiny . Mila sahy isika fa tsy ilaina matahotahotra an’ireo intsony . Manana lazon’ady ireo fa olona MORA LASA ADALA ka ataovy izay hahalasa adala ny frantsay rehetra any Madagasikara .

  • 1er octobre 2009 à 08:33 | hafatra (#1895)

    « En france on n’a pas de petrol mais...... on a la france-afrique »

    Mazava ny paika : atao izay ampandamoka ny fampiraharahana andraisan’ny firenena hafa anjara, dia ho avy ny frantsay hanome « vaha-olana » ....

    • 1er octobre 2009 à 11:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hafatra

      HAFATRA !!!!

      Tout le Monde critique la FRANCE,mais dès que l’occasion se présente « ON » vient s’éxiler en FRANCE,à l’exception de RAVALOMANANA car il a ses reserves de fonds dans les pays de la S.A.D.C.

      Basile R.2(2)ramahefarisoa

    • 1er octobre 2009 à 15:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors, baisse de forme ? plus de « Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition » ?

      Et plus de r222(222( 22)) !

      Les théories fumeuses sur les régions ?

      Les éloges de la vaillante armée malgache ?

    • 1er octobre 2009 à 20:39 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut beaucoup prier pour que le Pdt HAT n’ait pas cette occasion, car je suppose qu’il a des fonds en France.

      Concernant les critiques, vous avez oublié que le Pdt Sarkozy lui aussi a critiqué Madagascar et ce à travers son Pdt Ravalomanana, donc la Nation tout entière, et que doit faire le peuple malagasy ?

      Basile dira, tant pis (bien fait) pour les malagasy.

      N’est-ce pas ?

  • 1er octobre 2009 à 08:50 | jules (#2904)

    Les urnes sont déja pleines au quai d’orsay ,y a plus qu’à les transporter à Mada.Si les americains ne sont pas là pour controler aussi c’est meme pas la peine de voter. Je suis français et Foquard n’est pas tout a fait mort.

    • 1er octobre 2009 à 09:13 | zananas (#1911) répond à jules

      C’est un sport universel : BUSCH n’t-il pas fraudé pour sa première élection ? n’y a t-til pas eue des fraudes au parti socialiste pour la désignation de son secrétaire général ? n’y a t’il pas eu de vrais faux électeurs à PARIS,n’en parlons pas de l’Afrique, de nos jours on ne bourre plus les urnes, on manipule l’informatique. Je constate que tu est bien fraçais avec un petit « f ».

    • 1er octobre 2009 à 09:13 | doris24 (#2499) répond à jules

      tes francais ? toi tu insulte ton pays sa donne une idée de ton espéce , esse la françe qui solicite ? esse la france qui a besoin d aide ? quesqui te retient casse toi en amérique ou plutot en chine nesse point deja les chinois qui commercent la bas ! au fait Foquard ma demender de te dire M.... tu vie actuelement la bas graçe a ce pays que tu traine dans la boue écoeurant ce francais ?

    • 1er octobre 2009 à 11:19 | kakilay (#2022) répond à zananas

      Sommes nous en train de légitimer les fraudes électorales futures ?

      Décidément, le dévergondage intellectuel fait légion.

    • 1er octobre 2009 à 18:53 | Tanindrazana (#3224) répond à jules

      Tout a fait d’accord ! Les Nations Unies doivent prendre un role important dans l’organisation de cette election et que les Organisations Internationales (SADC, Union Africaine, Europe Union, Francophonie, COI et bien d’autres) avec les pays freres ( les Etats Unis, L’Allemagne, La Chine, ... et pourquoi pas la France) aident au bon deroulement et le controle effectif de cette election cruciale pour notre pays....aucun pays ou gouvernement de devrait y mettre la main mise comme la France tente de faire au detriment des Malgaches.

      Prions pour notre pays.

    • 2 octobre 2009 à 01:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      jules !!!

      Vous êtes français-français ,ou, français par nécessité.

      Vous n’êtes pas capable d’écrire FOCCART non Foquard.

      « Si les américains ne sont pas là pour contrôler aussi,c’est même pas la peine de voter ».dixit jules le français.

      Peut-être des observateurs américains avec un billet aller simple.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 1er octobre 2009 à 10:04 | Kiki (#1274)

    Tout ce qu’ils ont décrié sur la rue (lutte pour la vraie démocratie, transparence, libre expression, patati patata), même pas une année au pouvoir et déjà ils les bafouent tous.
    Ils font tout, malgré tout, pour que la transition dure, histoire de renflouer les poches etc (imaginez qu’il n’y a que quelques jours pour qu’enfin les militaires ont été dépêcher pour quadriller la zone de pillage de bois précieux, depuis tout ce temps que des responsables ont tiré la sonnette d’alarme).
    Maintenant, ils veulent faire les élections pourtant, ils ont snobé la CI comme quoi ils vont chercher d’autres partenaire (vous connaissez le baratin) et maintenant, acculé au pied du mur, on veut prouver au monde entier que leurs intentions sont des plus sincères. Remontez le fil d’Ariane, l’actuelle VPM Manorohanta n’a-t-elle pas été décorée par vous savez qui il y a qq mois ? Ils posent leurs pions, leurs éléments tout doucement prennent pied. Qui veut parier que les résultats ne seraient pas favorables à un de leurs poulains ?
    Tout ce que je retiens de cette horde de parvenus, c’est leur versatilité et leur impulsivité. Une décision prise le matin est contredite le soir même. Et ayant le cerveau assez près, trop près du c..., ils se dépêchent de réagir à chaud, sans vraiment de recul.
    Nous serons peut être le futur Gabon, on fera un semblant d’élections (si l’élection n’est confiée à une entité vraiment « neutre » et indépendante) tandis l’issue de l’élection est connue d’avance

    • 1er octobre 2009 à 16:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Kiki

      En l’état actuel, on peut dire « Elections, piège à c.ons ! »

      « Nous serons peut être le futur Gabon » ... ou peut-être la future Guinée ?

  • 1er octobre 2009 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelle que soit l’INTERPRETATION donnée au séjour de Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA,ce sera toujours bénéfique pour les « RELATIONS MADAGASCAR/FRANCE ».

    Si deux pays ,l’Allemagne et la France,nous soutiennent pour la transition ,on peut se passer de l’avis des autres nations,même des américains.

    Madame le Vice-Premier Ministre à la charge de l’Intérieur a proposé un schéma pour les élections futures,alors il faut se mettre au travail pour accélérer la transition.

    Arrêtons de discuter sans cesse pour satisfaire « TOUT LE MONDE »,même les voleurs du peuple malgache.

    Aux élections, que le meilleur gagne.N’oublions pas les participations actives des « REGIONS »,fondation de la quatrième République.Une République des peuples ,avec le peuple.

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 1er octobre 2009 à 11:41 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Babazy,

      - Avec des SI on mettrait Paris dans une bouteille, si ceci, si cela ... blablabla..

      - La France et l’Allemagne n’ iront et n’ agiraient jamais à contre-courant de la C.I. , si la France aurait pu elle l’aurait déjà fait. O.k.

      - Arrêtes de supputer des âneries, veux-tu , l’exilé qui était parti dès que l’occasion s’était présenté, tu en fais parti.

      - Tu ne prônes plus le règlement à la malgacho-malgache !? dur dur d’être un bébé !

      - Je t’avais prévenu , ......., j’ai eu raison.

      - Accroches-toi à l’arbre pourri , le glas de la fin de ton tandem-adulé a tinté.

      - Tu as le bonjour de J.Sylla ( il est mal en point psychologiquement parlant, complètement dépassé par les évènements ) « Tena difotra aho » hoy izy.

    • 1er octobre 2009 à 16:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RADOMELINA » ... J’en connais un qui va être content qu’on l’appelle président.

      Et pour équilibrer un peu, il faut parler de RO-doudou.

    • 1er octobre 2009 à 20:45 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      *** « Arrêtons de discuter sans cesse pour satisfaire « TOUT LE MONDE », même les voleurs du peuple malgache. » ***

      Vous êtes en train de traiter de voleurs ces gens que vous adulés tant ?

      Et pourtant, vous insistez qu’ils maintiennent leur cap.

      QUI VIVRA VERRA

    • 2 octobre 2009 à 00:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      Mailomikaroka !!

      Maintenant je suis sûr que vous ne me connâîssez pas du tout.Arrêtez de prétendre que vous me connaissez ;« L’EXILE QUI ETAIT PARTI DES QUE L’OCCASION S’ETAIT PRESENTE,TU EN FAIS PARTI ».

      Pour vous ,je vais répéter que j’avais quitté MADAGASCAR en 1964(mil neuf cent soixante quatre),alors arrêtez de dire que vous me connaîssez,nous n’avons pas les mêmes valeurs.

      Comme j’aime discuter avec des gens prétendant me conaître,je vous communique mon e-mail.UN PEU DE COURAGE !!!!!

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2009 à 09:51 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Certes babazy , nous n’avons pas les mêle valeurs, je n’en disconviens pas ! Les tiennes sont au ras du plancher des vaches et je te félicite de t’en être rendu compte BRAVO ! ! ! !.

      - Si t’as une intelligence, j’ai déjà eu l’occasion de te donner plus que des infos sur notre passé à l’ESCA, alors rumines et fais bouillir ta cocotte.

      - « être parti » en 1964 à l’extérieur , c’est un exil non !

      - Ce qui m’a fait le plus rire : « UN PEU DE COURAGE » looooool ! ,pour quelles raisons !? d’autant plus que je ne m’adresse à toi que par PITIE,afin que tu puisses ouvrir et tes yeux et ta conscience avec BEAUCOUP DE COURAGE monsieur I.H.2(22) ! ! !

  • 1er octobre 2009 à 11:39 | kakilay (#2022)

    « Nous ne pouvons que regretter de telles menaces qui ne pourront qu’accroître la misère du peuple malgache car Madagascar dépend encore de l’aide internationale dont les bénéficiaires finaux sont le peuple et non pas les gouvernants. »

    Mais qui doit, en premier, penser au peuple ? Les autres ?

    Quand on veut diriger un pays, il ne s’agit pas de se plaindre des contraintes existantes, mais de trouver des solutions adéquates.

    Doit-on encenser les putschistes ou les bannir ?

    La devise serait-elle : « honneur aux futurs putschistes ! » ?

    Quand à la france : les putschistes passent, le peuple reste. La france et Madagascar est lié par un lien passionnel d’amour et de haine.

    Travaillons ensemble pour que ce soit d’amour.

  • 1er octobre 2009 à 11:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Monsieur Patrick A.

    Cet appel solennel à la communauté internationale et à tous les bailleurs de fonds ne sert à rien tant que ces FOZA s’obstinent dans leur c......

    Nous avons suivi les péripéties de ce Andry ici à Paris , LAMENTABLE

    Madagasikara est RUINE , nous l’avons dit , le dernier des imb... reflechirait
    deux fois avant de s’enfermer comme l’a fait fozaorana ici à Paris

    Alors ne revez point : ANDRY RAJOELINA DOIT PARTIR car la France
    traumatisée par son alter ego Daddis de Guinée ne veut plus d’un guignol
    incompétent

  • 1er octobre 2009 à 12:26 | hafatra (#1895)

    Ny itovizanareo milaza tena fa manohana ny ara-dalána ary ireo mpomba ny fanonganam-panjakana dia ny fiandrasana sy fitadiavana ary fiankinana amin’ny hery avy any ivelany « hanavotra » antsika ....
    Nataonareo « mpangataka » iraisam-pirenena i Madagasikara.
    Tsy misy afa-tsy ny fianteherana amin’ny herin’ny tena ihany no mahatafita .Tsy misy afa-tsy ny asa sy fikirizana nisasarana no hanampy antsika !
    Raha mbola hitady koreanina , frantsay, fmi,bm....vokovoko mena.... na olon-kafa isika dia fahoriana sy fijaliana tsy misy fetra no iainantsika .

  • 1er octobre 2009 à 15:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Lettre aux donneurs de leçon , style Hafatra

    Cela fait plus de 40 ans que j’entends toujours les memes chansons

    ’vitanay io e’ , ’tsy mila Fmi’ sns sns

    Hafatra : citez moi un seul pays , je dis bien UN SEUL correspondant à vos souhaits

    • 1er octobre 2009 à 16:09 | hafatra (#1895) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ho an-dRakotoasitera Fidy,

      1-Tsy mitovy ny maneho hevitra sy ny manome lesona.

      2-Izay tonga teo amin’ny fitondrana dia nifototra tamin’ny fangatahim-bola avy any ivelany....Tsy nisy na IRAY aza nametraka ny politikany amin’ny hery sy harenan’i Madagasikara samy irery aloha.

      3-Ny fanaovana 4mi iraisam-pirenena no mahatonga antsika amin’izao toerana misy antsika izao.

      4- Ny mpanao politika dia mikatsaka tombon-tsoa amin’ny fotoana fohy , ka ny fanampiana sy hataka vola ihany no fomba haingana ahitana vola.

      Manana harena , manana herin-tsaina sy herim-batana ny Malagasy .Saingy tsy manam-potoana !

    • 1er octobre 2009 à 16:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à hafatra

      Hafatra , je vous réponds en français car la trés grande majorité des jeunes malagasy de l’extérieur ne savent ni lire ni écrire notre langue donc encore moins de comprendre ce que vous énoncez , fondamental certes ... à partir du moment ou un pays a atteint un ’niveau’ acceptable

      Helas pour Madagasikara le ’schéma’ que vous proposez est franchement irrealiste du fait des dettes qui nous empechent d’etre INDEPENDANT

      ’Maneo hevitra ’ , proposez des solutions faisables pour effacer ces dettes Hafatra et apres nous pourrons analyser tranquillement ’ny politika amin’ny hery sy ny harenan’i Madagasikara’

      Amicalement

    • 1er octobre 2009 à 16:59 | hafatra (#1895) répond à Rakotoasitera Fidy

      Andriamatoa Rakotoasitera Fidy,

      Izay tsy mahay dia afaka mianatra ary tsy sarotra ny teny malagasy .

      Ilaina finiavana fotsiny. Ka dia miala tsiny aho raha misisika manoratra amin’ny tenindrazana , tsy mahay teny frantsay ny 70% -n’ny malagasy , kanefa miezaka izy ireo manovo fahaizana ,mikiry mandeha mianatra na dia mazana aza ny fiainana.

      Mikasika ny trosa voalazanao indray dia tsotra fotsiny no avaliko anao , iza no firenena eto an-tany tsy manan-trosa ?

      Hita amin’ny valinteninao fa tonga dia any amin’ny any ivelany aloha no alehan’ny sainao voalohany. Mbola misy trosa goavana be noho izany andriamatoa eto amintsika .Trosa ho an’ny fandrosoana sy fivoarana.Trosa ho an’ny fara mandimby. Ahoana no handohavanao an’ireo ? Amin’ny asa sy hatsembohana ny malagasy tsirairay ka ny valin-kasasarany no handohavany izany.
      Ny politika fiankinana lava amin’ny any ivelany no hifaninanan’ireo mpanao politika nifanesy teo ary mbola mitohy izany ankehitriny.Indrisy !

  • 1er octobre 2009 à 16:17 | poiuyt (#584)

    Je trouve encore ce 01 octobre 2009, sur Sobika.

    « 23/09 Le Discours vidéo de Andry Rajoelina diffusé à l’Onu » , avec le clip.

    Comme tout ce qui y est afférent semble avoir été oté par les fonctionnaires de l’ ONU, ma question est : « Est-ce valable comme information ? A-t-il été diffusé effectivement ? et si c’est par erreur que cela a été fait, l’information tient-elle toujours ? Dans ce cas, c’est juste un fait divers ? »

  • 1er octobre 2009 à 22:54 | Rakoto (#358)

    Un peu de culture Congolaise !
    ...

    http://www.congoblog.net/crieurs-et-attrapeurs-deux-metiers-inventes-par-les-congolais/

    Crieurs et attrapeurs, deux métiers inventés par les congolais

    [26 août 2009 | par Bouboul, leki ya Goma | 15 commentaires | Lu 1 748 fois]

    Tradition orale oblige, plutôt que d’indiquer par un écriteau la destination d’un bus, les transporteurs congolais préfèrent solliciter les services de ceux qu’on appelle localement « bombeurs » ou « railleurs ». Leur rôle est de rabattre les clients en criant le plus fort qu’ils peuvent la destination : « Kingasani ya suka, rond-point victoire, Kintambo magasin, rond-point Ngaba… » Ils se chargent également d’informer les clients du prix du jour (les prix changent selon l’humeur des transporteurs qui ont du mal à respecter les prix officiels).

    Ça fait tellement longtemps que les crieurs de destinations opèrent que je connais des congolais qui ont du mal à imaginer la vie sans eux. Dans la capitale, les crieurs se transforment aussi en « attrapeurs ». Pendant les heures pointe, dans la lutte pour trouver sa place dans un taxi ou un bus, ils proposent pour la modique somme de 100 francs congolais de se battre à votre place. A l’approche d’un taxi, ils sautent dessus et trouvent une place avant même que le véhicule ne s’arrête. Les enchères montent les jours de grande affluence. C’est au plus offrant que la place revient.

    Bon à savoir lorsqu’on visite la capitale congolaise, prévoir en plus des frais de transport les frais d’ »attrapeurs ».

    ... C’est un métier qui rapporte d’’être crieur au Congo

  • 1er octobre 2009 à 23:12 | Albatros (#234)

    Merci Patrick A pour votre article.

    Il montre encore une fois que le problème de la survie de Madagascar est entre les mains d’ « Egos » sur-dimensionnés (ceux de Ravalomanana, de Rajoelina et de Roindefo) et celles des intérêts de multinationales (Total et autres).

    J’ai peur du jour où le peuple va se réveiller.

  • 2 octobre 2009 à 23:00 | SNUTILE (#1543)

    Merci pour tous vos commentaires donnés.
    Mais
    - 1 Comment voulez-vous qu’on avance quand personne ne pense a recevoir pour rendre service ?
    - 2 Certains crient déjà à la fraude électorale comme s’il n’était pas possible d’y faire face ? Et de proposer des gardes-fous dès maintenant
    - 3 En ce qui concerne le pétrole et autre, pour votre gouverne les pays industrialisés ont déjà prévu des réserves « dormants » comme les « espions » en cas de crise. Voir les mines de charbon encore exploitable en France fermé, qui dit pas des champs de pétrole (abandonnés) mais encore exploitable aussi et n’en parlons pas des boites de conserves de nourritures que nous malgaches en manque même.
    Bref le XXIème siècle est le siècle de partage réfléchi et de tractation prudente car le monde est de plus en plus peuplé ailleurs et non partout.
    — **Tandis que vous vous démenez sur terre d’autres peuvent pêcher en sous-marin géant sous vos mers, toutes les richesses, sans soucis. Déjà c’est désolant**. Madagascar est en retard naval très important aujourd’hui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS