Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h19
 

Politique

Ministère de la défense

La passation de service après six heures d’attente

jeudi 15 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

La passation de service a finalement eu lieu entre l’ancien ministre des forces armées, le général Noël Rakotonandrasana et l’actuel ministre de la défense et premier ministre Albert Camille Vital. La cérémonie s’est déroulée au Palais d’Etat de Mahazoarivo après six heures d’attente pour les journalistes présents sur place. La cérémonie devait avoir lieu dans la matinée de ce mercredi 14 avril 2010, vers 10 heures selon le programme annoncé à la presse. Mais elle n’a eu lieu que vers 16 heures de l’après-midi, ce même jour.

Dans la matinée, le général Noël Rakotonandrasana a brillé par son absence à Mahazoarivo. Et tous les représentants du corps des militaires se sont absentés avec l’ancien ministre des forces armées. Il n’y avait sur les lieux que des représentants du corps de la gendarmerie nationale dont le général Zafera, commandant des Forces d’Intervention de la Gendarmerie National (FIGN) et le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale (SEG), le général Ravelomanana Claude.

En bonne et due forme

La cérémonie de passation s’est déroulée en bonne et due forme. Les deux personnalités, Noël Rakotonandrasana et Albert Camille Vital ont tous deux porté leur uniforme militaire pour l’occasion. Une cérémonie faite en présence du Chef d’État Major général de l’armée malagasy (CEMGAM), le général Ndriarijaona André et du commandant de la gendarmerie nationale, le général Bruno Wilfrid Razafindrakoto, sans oublier le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie.

Une promotion au sein de l’Académie Militaire d’Antsirabe sépare le Premier ministre, chef de gouvernement et le général Noël Rakotonandrasana. Le premier ministre, Albert Camille Vital est issu de la Xème promotion tandis que le général Noël Rakotonandrasana est de la XIème. Les deux hommes sont tous aujourd’hui au grade de général si l’avancement reçu par le Premier ministre, le jeudi 8 avril dernier est valide.

Le colonel Camille Vital, a été nommé général de brigade à l’issue du conseil des ministres du jeudi 8 avril et a reçu le lendemain ses galons des mains du général de corps d’armée à la retraite Mounibou Ismaël. Une cérémonie tenue au palais d’État de Mahazoarivo entre personnes à la retraite.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2010 à 09:13 | kotondrasoa (#3872)

    Un de moins !

    Je retiendrai seulement de cette passation que Noël a parlé d’un CSMME.

    Je ne pense pas qu’il soit la personne appropriée pour en discuter car sa médiation, si on se réfère à ce qu’il a dit aux FIGN est au bout du canon, et il n’a pas d’éthique du tout car il a renié les valeurs républicaines.

    Il a été obligé à la passation car le point de presse de Ndria et Bruno n’a été fait que pour lui montrer que les dirigeants militaires d’aujourd’hui ne sont plus derrière lui.

    Dieu merci ! Un de moins pour ceux qui se servent sur l’argent de l’Etat !

    Pour les membres de la hat, s’enrichier sur le dos du peuple (salaire et avantages exhorbitants) ne vous amènera pas loin.

  • 15 avril 2010 à 10:10 | kakilay (#2022)

    Beaucoup de questions, où la perplexité rivalise avec les souhaits :

    Dans une république et démocratie :

    - Le PM doit-il être un militaire sinon la passation est « impossible » entre un PM civil et un ministre des forces armées ? Corollaire de cette question : un ministre, faisant partie d’un gouvernement non militaire, ne doit-il pas renoncer d’abord à son statut militaire, avant de devenir ministre ?

    Car nous autres, on est en train de vivre le contraire : un civil devient militaire, décoré par un retraité militaire (qui a donc encore une légitimité ou légalité dans une caserne ?), pour pouvoir jouir de la plénitude du droit de PM.

    - Le général récemment promu et limogé est-il au dessus de la règle militaire qui disait qu’un militaire en tenue ne peut faire une conférence de presse sans l’aval du CEMGAM ou du ministre des forces armées ? A-t-il eu cette autorisation ?

    - Le ministre déchu a-t-il eu le droit de faire un « fanambarana » avec la tapisserie de militaires en tenue derrière lui ? Quel sens donner à cette « théâtralisation » ?

    - Sommes-nous encore dans une république ?

    Les âneries de cette transition feront-elles jurisprudences ou déclarées comme âneries pour le futur ?

  • 15 avril 2010 à 10:20 | Fanoro (#1962)

    On est bien dans un gouvernement militaire puisque les 2 arborent les tenues militaires pour cette passation (petit détail mais qui compte)

    • 15 avril 2010 à 11:09 | lalatiana (#1016) répond à Fanoro

      Ca m’a laissé perplexe aussi

      On aurait pu s’attendre que ce genre de cérémonie ne se fasse pas en treillis de combat ...

      Symboliquement, ça interpelle ...

      en GENERAL, (c’est le mot) on fait ça en uniforme de parade , non ? ... De fait, c’est parce qu’aucun d’eux ne fait vrai EN GENERAL ??? ... :-)

    • 15 avril 2010 à 11:26 | kakilay (#2022) répond à lalatiana

      C’est ce que je me disais aussi : nous, on appelait cela, « tenue de combat ». Mais s’ils veulent avancer « camoufler »...

    • 15 avril 2010 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      un peu de respect pour nos « bidasses »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 avril 2010 à 15:44 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!,

      un peu de respect pour vos Généraux, ce ne sont pas des « bidasses »".

  • 15 avril 2010 à 11:19 | Albatros (#234)

    Je dirai même plus : « Tenues de camouflages » !!!.

    De manière à bien camoufler leurs pensées et leurs intentions !!!.

    Ah !!! Ils sont beaux ces militaires malgaches !!!.

    Militaires Malgaches = pléonasme. Car il faut dire Généraux Malgaches.

    Il n’y a plus de militaires à Madagascar. Il n’y a que des généraux.

  • 15 avril 2010 à 11:51 | nawack (#3945)

    Passation à Mahazoarivo, six heures de retard, en tenue de combat ! bonjour la méfiance ! et si vous avez bien remarqué la réaction un peu froide du général Rakotonandrasana, face à un Vital qui se veut être satisfait avec le sourire et le bisous bisous lol !

    « Nibirioka ny tolona fa tsy araka ny nifampanantenana » disait Noël tout au début de sa déclaration ; ça en dit long ... il y a comme une odeur de renversement de situation dans l’air, de nouvelles donnes et surtout pas en faveur des 4 mouvances !

    La suite paraît être intéressante !

  • 15 avril 2010 à 12:49 | saricine (#2893)

    Efa lazaina fôna fa hoe SARIN’ADY io fa eeeee !! Mbola lany andro maminavina am analyse tsy ahitam-bokany ihany.

    Efa tenenina fôna fa ady clé n’ny mpanongam-panjakana io fa eeee !! Efa voa fôna vao domy aho ranaotra.

    Efa tenenina isan’andro isan’andro fa mandany andro fotsiny no ataon’ilay Rajoelina fa eeeee !!! asa rahoviana vao hiara-mifoha. Ilaozan’ilaikely manao karazana ultimatum sy manome datin’andro lava izao mba handroritana TSY HISY FARANY NY TRANSITION.

    12 Ultimatum farafahakeliny tao anatin’ny 12 Mois (1/Mois)
    Izao ndray dia mitady hanao am-boletra hanao APPARTE amin-dRavalomanana , mba entina haminganana ity farany.

    Calendriers manaraka, après 24 Avril : 13 Mai, 25 Mai (UA), 1 Juin (SIDA), 26 Juin, 14 Juillet.......................

    Asakasak’izay azo ampatoriana (ampiesonina) amin’izany aloha e !!

  • 15 avril 2010 à 23:59 | papouné (#1795)

    Quelle honte pour Mada cette république bananière,terroriste et sauvage.

    Les soi-disant généraux ?? Sônegaly mahazo baiko sady nahazo vola. Le restant de l’armée ?? Des vatatay en puissance qui espèrent aussi leur part de gâteau.

    Le malgache est naïf mais cette fois encore, en attendant la suivante, la couleuvre est bien tros grosse à avaler, mais il se tait car les armes sont du côté de ces « bêtes sauvages » qui terrorisent le pays, tgv et alain ramaroson en tête. La roue doit tourner.

  • 16 avril 2010 à 09:06 | le diaspora (#1311)

    on nous a dit que l’ essentiel était que l’ armée n’ est pas divisée, mais personne s’ en foute même s’ils vont s’ entretuer entre eux, vu qu’ ils sont payés par l’ argent du peuple pour tuer le peuple, c’ est triste, ce ne sont que des tyrans, des dictateurs, leur ministère est BUDGETIVORE , après le Ministère du Santé , alors qu’ ils ne font rien que de tirer sur tout ce qui bouge, quelle honte pour notre armée, une armée le mieux payé du monde, dans un pays le plus pauvre de la planète

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS