Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 19h09
 

Religion

Visite apostolique de Pape François

La papemobile a été dévoilée, il s’agit d’une « Karenjy »

samedi 31 août | Arena R.

Ce sera à bord d’une « Karenjy » bien aménagée que le Pape François effectuera ses déplacements à Antananarivo dans le cadre de sa visite apostolique dans le pays à partir de la semaine prochaine. La présentation de cette Papemobile malgache a eu lieu hier, par le comité d’organisation de cette visite du Saint-Père. Il s’agit du modèle « Mazana II » de cette marque au zébu. La même marque que Pape Jean-Paul II avait utilisé trente ans plus tôt.

« Le Pape François ne se contente pas d’aimer, il reçoit aussi de l’amour et accepte d’être aimé en utilisant une voiture malgache », a indiqué Mgr Paolo Rocco Gualtieri, le nonce apostolique de Madagascar. « La Papemobile est un symbole fort et un message d’espérance », ajoute ce responsable de l’église catholique. Il a fallu en effet six semaines pour fabriquer cette voiture, selon Henri Roussel, responsable commercial de Karenjy et en charge de la communication de Relais Madagascar la société qui gère l’industrie de production.

La Papemobile s’agit en fait d’une voiture 4x4, modèle cabriolet, inspiré du modèle classique de Karenjy. C’est une voiture unique, possédant des spécificités propres à l’événement. La voiture est en effet équipée d’un moteur Peugeot, comme tous les autres modèles Mazana II d’ailleurs. Par ailleurs, la suspension arrière a été renforcée, et la répartition de masse révisée. Tout cela afin de permettre aux gardes du corps d’accompagner le souverain pontife.

Le Vatican aurait demandé l’utilisation de la couleur blanche et exigé à ce que la voiture ne soit pas blindée. « Il y a un gros travail de finition qui est un peu plus prestigieuse avec du cuir et du bois », confie le responsable commercial de Karenjy.

Au total, une quinzaine de personnes de l’atelier Soatao de Fianarantsoa ont travaillé sur cette papemobile. Deux d’entre ces salariés auraient déjà participé à la fabrication de la papemobile utilisée par Pape Jean-Paul II en 1989. Participer à la fabrication de cette voiture doit en effet être une grande motivation et une grande fierté pour l’ensemble de cette équipe de salariés malgaches.

Le comité d’organisation de la visite du Saint-Père à Madagascar révèle que la voiture ne partira pas à Rome avec le Pape François. Elle restera dans le pays après le départ du Pape François et sera confiée à l’évêché d’Antananarivo qui pourra l’utiliser à sa guise. La voiture utilisée par Jean-Paul II, par contre, est encore utilisée par le diocèse de Fianarantsoa.

Portfolio

53 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août à 10:00 | mikeee (#10718)

    Une visite trės importante pour notre nation...

    • 31 août à 10:17 | FINENGO (#7901) répond à mikeee

      @ mikeee (#10718)
      31 août à 10:00 | mikeee (#10718)
      Une visite trės importante pour notre nation...
      ..............................................................................................

      Pourriez-vous nous dire de quelle nature serait-elle cette importance.
      Pour les Catholiques je veux bien l’admettre. Mais pour la Nation, c’est d’avoir dépensé une fortune sans que ça ait vraiment profité au Peuple Miséreux.

    • 31 août à 10:19 | Stomato (#3476) répond à mikeee

      Mais un peu foireuse à cause de l’ego hyper démesuré des certains élus qui se croient supérieurs au pape en n’acceptant pas une voiture nationale.
      Mais c’est normal, ils sont sortis de la cuisse de Jupiter (le vrai) donc supérieurs au pape - :)

  • 31 août à 10:49 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Izao tokoa no hoe sady mahazendana no mahatsikaiky.

    Fa mba iza amin ireo mpikambana na Filohan Andrimpanjakana no mampiasa fiara Karenjy eo amin ny fanatontosany ny andraikiny ara-panjakana ?

    Sa ity Filohampanjakana sady Filohampiangonana ity efa zokiolona ka mahay manetry tena no sady mitsinjo ny toekarena sy ny orinasa eto antoerana ?

    Mankasitraka Tompoko

  • 31 août à 10:52 | Besorongola (#10635)

    Qui sera la vedette la Karenjy ou le Pape ?

    Trois pays participent à l’élaboration de la marque Karenjy qui veut dire Ballade. Il y a la France , l’Angleterre et Madagascar.
    Mais malheureusement depuis le lancement de cette voiture, elle ne connaît pas un véritable engouement même chez les Malagasy qui préfèrent les marques Japonaises, Coréennes Allemandes ou Français. Même les véhicules de service de l’Administration sont rarement de marque Karenjy.
    Quand vous passez devant la Société Henri Fraise à Ankorondrano , vous pouvez voir les différents modèles de Karenjy exposés en vente par cette société.
    A l’image de la marque Tchèque Skoda qui a connu un développement énorme depuis quelques années et devenue une marque très prisée par les gens aisés et les Taxis en France parce qu’ils ont su restructurer et moderniser l’image de la marque . Skoda est devenue le sponsor officiel du Tour de France de cyclisme.
    Depuis la sortie de Karenjy l’atelier de fabrication mécanique et automobile SOATAO de l’EBS LE RELAIS à Fianarana a débuté ses activités courant 2009, par la reprise et la réouverture de l’usine automobile Malagasy KARENJY fermée depuis 1993. , le profil du véhicule ne connaît pas trop d’évolution et c’est tout à faire normal que les Malagasy boudent cette marque . Il faut redonner à Karenjy un second souffle et et généraliser l’utilisation par l’Administration

    http://www.karenjy.mg/rubriques/caracteristiques-techniques

    • 31 août à 11:00 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Au tout debut de la revolution socialiste de l Amiral, l idee et la mise en chantier des voitures Karenjy venaient d un de ses amis : Rabearivelo Andriamalagasy.

  • 31 août à 11:12 | titynana (#10701)

    Ary nandoa vola be ny firenena. Mazava ho azy fa ireo mpanao politika mpanao kolikoly voakasik’izany teti-bola izany dia hameno ny kitapom-bolanay raha mbola manohy mijery ny vovoka ho mofo izahay.

  • 31 août à 11:53 | Vohitra (#7654)

    Ah ! L’après midi du vendredi 06 septembre 2019 sera donc une demi-journée chômée et payée alors, et la raison avancée est d’afin de permettre aux fidèles « une préparation spirituelle ».

    La dessus si on se base sur le motif avancé par le Ministère de la Fonction Publique, c’est devenu une entorse aux principes de la laïcité de l’Etat.

  • 31 août à 12:18 | Isambilo (#4541)

    Bravo à l’équipe du Karenjy. Elle a réussi un joli coup publicitaire.
    Reste à faire comprendre aux multiples parvenus malgaches que ce serait intéressant de développer cette industrie. Tata a commencé ainsi en Inde.

  • 31 août à 12:51 | Rabarivony (#10708)

    Salama e !
    A signaler que bien que Karenjy est construit malagasy, il n’en reste pas moins que les dirigeants sont.....francais O :(

    Ny fandraisana ny Papa (ray mantsina) ve no maika kokoa sy ilaina ho an’ny malagasy sa ny mba fivoarana ho an’ny malagasy ?
    Izay miseho Gazety aloha dia entina hisarihana ny saina hifantoka amin’ny TSY FIVOARAM-BAHOAKA ary Izay miseho dia reska ho an’ ny mahitahita no tena hifantohany fa tsy misy mikasiaka velively ny fiainam-bahoaka MADINIKA.
    SA VOAFEHY KOA ny mpiasa an-gazety tsy hihezaka hampiseho ny fahoriam-bahoaka ???

    • 31 août à 14:11 | vatomena (#8391) répond à Rabarivony

      Pas de Mercedes pour nos ministres mais une Karenjy ! Fierté nationale oblige

  • 31 août à 12:58 | Rabarivony (#10708)

    Ny isan’ny maty tsy tenenina intsony.
    Ny halatra- Ny ankizivavy voahodina @ massage sy andrasan’ny Polisy eny am-pivohana an-tsekoly- - ho vetavetaina, ny Zandary tsy voafetra- ny Dahalo....ny Mpisoloky-ny Diplaoma sandoka.................

  • 31 août à 13:05 | olivier2 (#9829)

    Oulala

    La fierté patriote hic va en prendre un sacre coup...

    Karenjy appartient a un des plus riches Indo Pakistanais de Fianarantsoa...

    Importateur de friperies...

    Qu est ce qu une Karenjy ?

    Un ensemble de pièces de Renault ( 12 ou 9, sauf erreur), entourées de fibre de verre.

    Et l autre genie qui parle de TATA...

    Tata yoyo ?
    ( qu est qu il y a sous ton grand chapeau, ?...)

    • 31 août à 20:19 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier 2
      Vous êtes rigolo…
      Vous savez bien que dans l’industrie automobile il n’y a pas de frontière. Carlos Ghosn dirigeant célèbre de la firme japonaise Nissan est Français où est le problème ?

      Les moteurs des voitures Espagnol Seat sont des Volkswagen par exemple etc...

      Qu’ils soient Karana, Vazaha ou Malagasy où est le problème à partir du moment où ils investissent à Madagascar et donnent du travail ?
      Vous aimez bien taquiner ce pays qui vous nourrit Olivier 2 mais c’est votre droit. Comme on dit ici chez mon pays la France , on ne mord pas la main qui vous nourrit .
      Réjouissez-vous Olivier 2 le Pape est là bientôt , comme il dit votre Président :l’Amour est le plus grand !

    • 1er septembre à 13:15 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      Le 31 août à 20:19 | Besorongola (#10635) répondait à olivier2 ^

      >>Olivier 2
      Vous êtes rigolo…
      Vous savez bien que dans l’industrie automobile il n’y a pas de frontière. Carlos Ghosn dirigeant célèbre de la firme japonaise Nissan est Français où est le problème ?<<

      Le problème est que l’on ne sait pas la nationalité préférée de Carlos Ghosn !
      Est-il Libanais, Brésilien ou Français ?
      Pour un résident en France vous ne profitez pas de façon optimale des possibilités qui vous sont offertes, oui OFFERTES !

  • 31 août à 13:59 | triker (#9502)

    Bonjour, perso c’est pas mal quand même la voiture made gasy.je parle vous en tant que connaiseur,d’ailleurs na mercedes ary en entrée de gme moteur renault
    Ho Isandra betoko fa ahoana kay no azonireo nama TGV vola be fona he
    ohatra le razoky mpanao rally , Randrianarivony io manko to akain’i lavanify prezda anareo,
    tsy izy irery fa maromaro izy ao ????
    Mba valio ry Isandra fa ahoana mintsy he.
    Ao am fitsarana to tsy miova mintsy ze manambola fona no mandresy eny na manao eloka bevava azy,
    aza resahina claudine zay na ry Mbola rajonah reny règlement de compte daholo reny, soa hoe efa manao ny asany a manao ny asany.
    C’est injuste , isandra betoKO vous êtes vraiment des ignobles personnes sans âmes ni empathies,
    vous êtes des fanatiques tout simplement.
    Miharo dahalo sy mpamono olona , mpagalatra tia vetaveta .

  • 31 août à 14:26 | Jipo (#4988)

    • 31 août à 18:38 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Les archives commencent à livrer ses secrets intimes, et quand on s’aperçoit que l’Union Européenne était une création américaine au début, on ne peut que s’en étonner. Et oui, l’EU était conçu à ses débuts comme un marché annexe pour les produits venant outre atlantique. Du côté français, les pères fondateurs, l’un agent de la CIA, l’autre un ancien officier nazi récupéré par les américains, et que le premier président de la commission européenne n’était autre qu’un individu anciennement formaté par une grande banque américaine…mais ça, c’était il y a longtemps.

      Mais actuellement, c’est la version moderne, Mario Draghi était un ancien de Goldman Sachs, et Manuel Baroso une fois déchargée de ses fonction auprès de l’UE, est parti rejoindre aussi Goldman Sachs, et l’autre Jupiter, un ancien de Rotschild…et l’autre grand voyou, après avoir démantelé la Lybie s’active pour défendre les intérêts du Quatar…

      L’Amérique veut un abandon complet de toute idée de nations en Europe, veut que les frontières soient ouvertes et que les marchés soient facilement accessibles à ses produits alors qu’elle prône le contraire chez elle, et qu’elle s’affirme de plus en plus en tant que Nation souveraine et puissante…

      C’est pas uniquement l’Afrique qui est mal partie comme disait René Dumont, et oui, les vestiges des grands empires d’antan sont en train de suivre la même route…

      Mais pas de la même dimension que chez nous avec nos crapules, la famine, les épidémies, les dahalo, les trafics et corruption…

      Tiens, tiens, il paraît que les aires protégées, les réserves spéciales…seraient mises en concession dans les avenirs proches chez nous…c’est dangereux ça !

  • 31 août à 14:28 | Jipo (#4988)

    Le pape ??? en super goélette comme tout le monde . / !

  • 31 août à 15:07 | kartell (#8302)

    Étrange de vouloir s’accaparer de cette manière un savoir-faire alors que pour l’essentiel, le moteur est de fabrication étrangère et sa conception globale n’est qu’un simple collé/ copié de la papamobile référente, sans entrer dans d’autres détails pour éviter de mettre à nu un pur jus, très dilué ...
    Mais, il fallait oser et nul doute que cette version revistée du véhicule papal, improbable va surprendre ceux qui assisteront à ces journées de visite..
    Le choix de la modestie est à souligner comparativement à la Cadillac blindée, bling-bling, mon amour !...
    Le pouvoir, lui, semble mettre le paquet pour espérer mettre à profit tous les atouts potentiels de cette rencontre, son zèle devient partie intégrante et rien ne lui paraît trop beau pour anticiper les souhaits de ses fidèles compatriotes, en impatience de pamoison religieuse ...
    A y réfléchir, on peut y voir une certaine promiscuité entre un pape venant avec un culte de sa personnalité qui envoûte les foules et un président qui aimerait bien pouvoir bénéficier de cette notoriété qui le fuit ...
    Certes, dans le sillage, papal, il pourrait avoir un petit aperçu du chemin de croix ? qu’il lui reste à accomplir pour atteindre ce niveau de mysticisme profond d’une foule qui n’aura d’yeux que pour son seul Saint Père !....
    S’approprier la ferveur et l’enthousiasme de la foule sera tentant pour un président devenu maître de cérémonie, à l’image d’un enfant de chœur, pour une figure mondialement connue, appréciée par une foule qui lui donnerait à lui seul, le bon dieu sans confession !...
    La frénésie semble s’emparer de tout le pays oubliant ainsi, le temps béni d’une visite, ses tracas quotidiens en troquant sa misère quotidienne pour une hostie vaticane et sa papamobile Karenjy !....

    • 31 août à 15:31 | betoko (#413) répond à kartell

      Selon vous Andry Rajoelina aurait du refuser cette visite du pape et pour quelle raison ?

    • 31 août à 19:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Betoko

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dit, ni même suggéré !...
      La visite papale est une excellente opportunité pour mettre le pays sous les feux de l’international après tant d’années où beaucoup d’étrangers se demandaient où ce pays se positionner sur la planète...
      Cette venue est essentiellement religieuse et ceux qui voudraient y voir des retombées politiques ou mieux économiques en seront pour leurs frais....
      Même si ce pape ne manquera pas d’insister sur un retour à la bonne gouvernance et à des efforts plus soutenus pour lutter contre une pauvreté nationale, sa visite sera orientée sur le fait religieux informé, par ailleurs, par sa hiérarchie locale des nombreuses pertes d’influence de l’église catholique aux profits de sectes et d’un prosélytisme discret moyen-oriental.....
      On ne refuse pas une visite papale, on la souhaite en l’implorant d’autant qu’il a rang de chef de l’état et qu’à ce titre supplémentaire, il a porte ouverte même dans les pays où les catholiques sont très minoritaires...
      Mais Rajoelina aurait tort de croire que cette visite pourrait lui rapporter gros politiquement parce qu’il n’est pas en odeur de sainteté avec son hôte, même si ce pape use du parler diplomatique avec finesse mais fermeté...
      D’autant que ses représentants sur place avaient invité leurs ouailles au vote du moins pire, il semble que la messe avait déjà été dite....
      Pour conclure, cette visite demanderait une certaine retenue dans la sobriété de la part de Rajoelina et d’un chef d’état qui s’efface devant un dignitaire religieux de ce rang en évitant de se mettre en avant et d’en faire trop.....
      Tout un programme, rien qu’un programme !.......

  • 31 août à 15:51 | lé kopé (#10607)

    Grâce au Papamobile ,on parle de la ville de Fianarantsoa qui se réveille de sa léthargie ,le temps de la visite du Saint Père .Malheureusement ,cette ville qui m’est si chère ,est entre les mains des politicars véreux , des indo-Pakisanais qui monnaient leurs services envers ces dirigeants ,et la communauté Catholique qui s’accapare des biens mobiliers et immobiliers ,ainsi que le Foncier. Fianar qui a eu des grands hommes dans le Passé (Jean Ralaimongo ),se meurt dans un néant de médiocrités malgré ses enfants qui ont égréné les régimes successifs .Certaines mauvaises langues diraient que nous sommes des enfants biens élevés , acceptant tout ce qui est Autorité sans broncher ,des Béni Oui-Oui
    en quelque sorte . Réagissons... avec Karenjy.

    • 31 août à 16:50 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Le kopé,

      A partir de 1861, que ce soit les catholiques que les protestants du LMS-MPF-FFM, ils avaient pu acquérir de vastes domaines fonciers à travers le pays, tout cela avant l’indépendance de notre pays, plus particulièrement durant la période de la colonisation.

  • 31 août à 20:55 | betoko (#413)

    Kartell
    Dites nous pourquoi Andry Rajoelina n’a pas une odeur de sainteté avec le Pape François ?
    Une épine dans le pied de l’église catholique de Madagascar si le père Dominique Razakarivao un pédophile avéré selon les médias sera présent lors de la messe papale

  • 1er septembre à 00:32 | Turping (#1235)

    Ce signe religieux ostentatoire ainsi que les préparatifs mis en place pour accueillir le pape ne sont qu’un simulacre pour cacher les misères car les urgences attendues par les malgaches au quotidien sont loin d’être exaucées (pauvreté pour subvenir les besoins vitaux au quotidien ,l’insécurité galopante ,.....) dans un contexte aussi difficile .
    - On fait du sur mesure quand s’agissant des intérêts restrictifs .
    Les voitures karenjy ont été mises au point dans les années 80 sous la présidence de Ratsiraka .Entre 1985 et 1990 une centaine d’unité ont été produite ne bénéficiant qu’une frange de minorité dont une papamobile pour accueillir à Fianarantsoa Jean Paul II en 1989 .La production s’est arrêtée en 1993 car l’usine a été mise sous scellée judiciaire ,....Plus de 15 ans après le relais propose le redémarrage de l’activité tout d’abord en fabriquant les "anciens modèles " avant de lancer un nouveau modèle ;la Mazana II fin 2016.On parle d’un symbole fort et reconnaissance du vita malagasy .En se posant la question ; Quel symbole si fabrication issue du "copié collé " ne profite pas la masse populaire ,c’est la foutaise !Alors que tout dépend des financements extérieurs pour assouvir aux besoins caritatifs .
    - Parlons des choses intéressantes en prenant l’exemple du Ghana !
    Le Ghana, ce pays encore pauvre qui ne veut plus de l’aide internationale
    Pour accélérer le développement et réduire les inégalités, l’Etat parie sur les marchés financiers plutôt que sur l’appui du FMI.
    - L’ancienne Gold Coast est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir atteint l’objectif numéro 1 du millénaire pour le développement (OMD), visant à diviser par deux le taux d’extrême pauvreté. Celui-ci est passé de 52 % en 1992 à 28 % en 2006, puis à 24 % en 2013, selon les statistiques ghanéennes. Un résultat obtenu grâce à l’accélération de la croissance dans les années 2000, le Ghana tirant profit d’une économie riche en matières premières de toutes sortes (or, bauxite, manganèse, mais aussi cacao, café, noix de cajou, etc.) et de la découverte de gisements de pétrole.
    s ://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/26/le-ghana-un-pays-encore-pauvre-mais-qui-refuse-d-etre-assiste_5503075_3212.html

    • 1er septembre à 06:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Assalaamo alaikoum
      Hoy ny fahendrena malagasy :
      Ny tokantrano tsy ahaka.
      Soa fianatra rô mahavokatsa.

      Sans rancune pour les déracinés.

    • 1er septembre à 09:47 | kartell (#8302) répond à Turping

      C’est évident que ces préparatifs ont un but clair : faire en sorte que l’événement fasse oublier le quotidien d’autant que cela a un coût financier dont le commanditaire demeure flou....
      Mais quand on aime, on ne compte pas sauf à escompter d’hypothétiques retombées politiques et surtout pour se donner une stature internationale jusqu’ici à minima ....
      Faire de cette papamobile Karenjy une fierté insulaire laisse penser qu’avec un montage patchwork, on puisse nationaliser à profit cet assemblage en dit long sur l’état d’esprit général ....
      Quand au Ghana qui se vante de refuser l’aide d’un FMI, plus prédateur que secouriste, en s’offrant désormais aux marchés financiers, donne tout de même à s’interroger sur sa réelle efficacité d’autant que ses aides seraient soumises à une réduction de sa dette publique bridant ainsi la réduction des inégalités, quel paradoxe !....
      D’autant que les statistiques maison africaines ont souvent un goût de frelaté avec comme exemple le Rwanda dont certaines ONG mettent en doute le bilan flatteur de l’ami Kagamé....
      Bref, méfions-nous de ces petites pépites dénichées sur la terre africaine qui ont souvent un éclat très éphémère et surtout qui servent d’exemples à suivre à tous les mauvais élèves de la classe dont certains ont affichés cette ambition voici, à peine quelques semaines, seulement !....

    • 1er septembre à 22:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Kartell ;
      Néanmoins ,le Ghana fait partie du top 10 des pays leS plus avancés en Afrique même s’il reste encore pauvre néanmoins il y a une volonté réelle de leurs dirigeants d’avancer tangiblement .Le FMI n’est pas non plus le dernier recours des pays sous développés pour s’en sortir sinon on l’aurait su depuis longtemps depuis la création des accords de Bretton -Wood …..La preuve !

  • 1er septembre à 06:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans tous les cas de figure, cette visite papale sera bénéfique pour notre pays :
    Spirituel pour les fervents catholique.
    Social pour tous.
    Economique pour les transporteurs (aérien, terrestre et maritime), les hôteliers, les restaurateur, les gargotes et les artisans (photographe, cinéaste, etc..)
    Donc c’est beaucoup de VALEUR AJOUTEE pour le pays rien que quelques jours de visite papale.

  • 1er septembre à 06:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à certains mais les Européens sont maîtres en copier et coller :
    Exemple en matière de voiture :
    Sprinter pour MB
    Crafter pour WW
    Master pour Renault
    Boxer pour Peugeot
    Jumper pour Citroën
    Etc...
    Et pour les chinois, la marque se conjugue à tous les sauces et selon la demande des acheteurs.

    • 1er septembre à 07:26 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,
      Au moins les "copiés collés " profitent la masse populaire .Avoir un frigo reste encore un luxe pour l’ensemble des populations .Les embouteillages restent un problème irrésolu .Vaut mieux produire des millions de vélos ,prix accessible à tout le monde pour pouvoir circuler librement afin de diminuer les pollutions .....
      Ailleurs ,ceux qui font les copiés ,collés ont leur propre usine pour produire une grande quantité profitant à toutes les couches populaires ,.......la différence ! après avoir dépassé la pauvreté endémique .

    • 1er septembre à 10:47 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Turping,

      Vous voulez démocratiser le déplacement en vélo ici, du moins dans la capitale ?

      Oui c’est une bonne idée, au point de vue santé et pollution de l’air, et sur le plan économique aussi (épargne volontaire des ménages, économie de devises, gestion du temps…), mais votre suggestion risque de poser de problèmes pour une frange de la population :

      -  Les crapules de la Républiques sont gras et gros, voire même obeses, et ils auront du mal à se déplacer à bicyclette, leur tension artérielle risque de prendre un sérieux coup en s’y faisant

      -  Pour une question de prestige, ces crapules adorent circuler avec des voitures haut de gamme, à grosses cylindrées, robustes et étincelantes, et le fait de se déplacer en vélo risque de les assimiler aux communs des mortels et simples gens, alors qu’eux ont toujours besoins de se faire remarquer partout et exhiber leurs butins gagnés à coup de vols, escroquerie, corruption en tout genre

      -  Mais le pire, ces crapules de la République risquent de se faire lyncher par un public en colère s’ils sont reconnus dans les places publiques sans garde du corps, et il sera difficile après de prendre le large à bicyclette

    • 1er septembre à 13:29 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      >>N’en déplaise à certains mais les Européens sont maîtres en copier et coller :<<
      Manifestement votre intellect est à la hauteur des actions de vos coreligionnaires.
      Avez vous pensé à la possibilité pour les constructeurs européens de mutualiser des outils de production de pièces nécessaires à l’assemblages de véhicules automobiles ?
      Probablement pas.
      Et vous avez oublié que certains modèles de marques très différentes sont parfois issues de constructeurs largement extra-européens.
      Je ne vous demande pas de participer à l’enrichissement intellectuel des lecteurs, je doute que vous en soyez capables.

    • 1er septembre à 16:22 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La Karenjy, une fierté malgache. Sans conteste. Sauf que...oui sauf que pas totalement malgache, le moteur et ainsi que la transmission sont...euh, oui le moteur et la transmission sont français. Mais que l’on ne s’en surprenne, c’est comme cela aussi avec les bareas où l’on y a aussi inséré des "pièces" françaises pour faire marcher la machine. Du copier-coller ? Non, seulement une forme de "métissage" qui fonctionne.

      En réplique l’imam, lui, évoque un copier-coller européen :

      Sprinter pour MB
      Crafter pour WW
      Master pour Renault
      Boxer pour Peugeot
      Jumper pour Citroën

      Mais l’imam, qu’a-t-il voulu vraiment insinuer ? Ces constructeurs auto, qu’ont-ils vraiment copié et collé ? Je l’avoue, je ne vois pas la même image que notre imam national.

    • 1er septembre à 21:59 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra bonjour ,
      Compte tenu de la situation catastrophique ,notamment les embouteillages monstres dans les agglomérations d’Antananarivo pendant les heures de pointe pour s’y rendre il faut compter en moyenne entre 1h30 à 2 heures en partant d’Atsimondrano ,du côté d’Ambohibao ,Ivato ......ou de l’autre côté diamétralement opposé du côté d’Avaradrano .Si vous ne partez pas à 6hoo le matin ,vous êtes coincé .
      - Oui ,l’histoire de révolutionner le moyen de transport propre(vélo) est avant tout avantageux sur plusieurs aspérités.

      - Respect de l’environnemental et fait gagner du temps .
      - Augmente la performance des gens qui travaillent sans se fatiguer dans les embouteillages car l’aménagement du territoire en créant des pistes cyclables n’est pas antiéconomique ( ce qui n’est pas le cas).
      - Côté santé c’est tout bénéfique .Est-il étonnant de constater les décès prématurés de nombreuses personnes aux alentours de 40 ans ? c’est l’absence des activités physiques ,la sédentarité ,... .
      Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour ou pratiquer le minimum de sport.
      Remarque ; Pour parcourir 5 km ,il est plus rapide de le faire en marche rapide (en 40 min) que de s’ennuyer dans les embouteillages à Tana .Je le fais souvent à Tana cette marche en préférant laisser souvent la voiture ...pourtant ce n’est pas les moyens qui manquent .Je suis un habitué de cette situation .Comme tous les ans ,j’y retourne tous les mois d’Octobre .Au moins ,j’aime Madagascar et les malgaches .

      - D’abord ,c’est la mentalité crade des dirigeants qui se pavanent au volant de leur 4X4 qu’il faudrait changer . Le bling-bling dans un pays très pauvre est toujours d’actualité .L’image superficielle est très importante pour se faire remarquer futilement. Dommage ,car l’intérêt collectif a été délaissé depuis longtemps.
      Merci

      - 

    • 1er septembre à 22:26 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra ,
      Point capital : Le STRESS est un grand fléau à part la corruption ,....à Madagascar

  • 1er septembre à 11:13 | betoko (#413)

    Vohitra .
    Vous serait il possible de nous donner quelques noms des politiciens malgaches qui sont gras et gros ?
    Et s’ils le sont c’est à cause de quoi ? du mal bouffe , de maladie ou c’est héréditaire ?

    • 1er septembre à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      En lisant le post que j’ai envoyé tout à l’heure et dans le droit fil de votre point de vue cadré dans votre réponse, vous êtes finalement en train d’admettre volontairement que l’ensemble des politiciens actuels Malagasy ne sont que des crapules de la République, au moins on est d’accord la dessus…

  • 1er septembre à 12:02 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    1er septembre à 11:13 | betoko (#413)
    Vohitra .
    Vous serait il possible de nous donner quelques noms des politiciens malgaches qui sont gras et gros ?
    Et s’ils le sont c’est à cause de quoi ? du mal bouffe , de maladie ou c’est héréditaire ?
    ..........................................................................................................

    Oh !!
    Le Jomaka d’Ambatomanga ton hypocrisie te colle à la peau comme d’habitude
    Tu dois connaître les Gros Porcs de Député.
    Les Ministres tu les connais aussi, ne serait ce que de visu, tu en connais un ou une de ces gens là qui serait en situation de Malnutrition ????

    La cause de leur Obésité, n’est pas d’origine héréditaire, ni de maladie, et encore moins de mal bouffe.
    Ils sont tous Obèses, à force de se goinfrer, car pour la plus part, ils sont arrivés là où ils sont grâce aux magouilles, à la corruption et aux divers vols en vers le Peuple et la Nation.
    Ils se goinfrent à plus de 95% comme des PORCS, jusqu’à avoir la corpulence d’un Gros PORC gavé prêt à exploser.

    Il ne serait pas étonnant que toi aussi, tu aies la corpulence d’un Gros PORC Obèse.

    Pour ne rien changer, tu es toujours aussi Minable le Betoko.
    N’en déplaise à Turping !

    • 1er septembre à 12:33 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      A force d’assister à des séries de réunions, rencontres, ateliers, colloques, journées, portes ouvertes…et se goinfrer à longueur de semaine sans scrupule ni pensée pour le petit peuple…qui se débrouille tous les jours avec des poissons séchées et brèdes…et les jours fastes avec du poulet de chair bourré d’antibiotique…et se gaver de mais selon le souhait du gourou…

    • 1er septembre à 13:07 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je ne connais aucun homme ou femme politique malgache obèse encore moins des députés ou des sénateurs Mais de la part d’une langue de pu....tes ou de vipère rien ne nous etonne

  • 1er septembre à 12:41 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola, cher compatriote.

    Quelle surprise en lisant votre post !

    J’expose des FAITS .. VERIFIABLES..et probablement indiscutables pour toute personne dotée de bonne foi..

    Et vous m’accusez de "mordre la main qui me nourrit"..

    Décidément, vous m’aidez à votre insu cher ami...

     :)

  • 1er septembre à 12:53 | olivier2 (#9829)

    et le Jipo qui continue de se délecter..

    De se vautrer dans son prosélytisme d’extrême droite..

    Trop content d’avoir trouvé sur ce forum des oreilles attentives...

    Il faut dire, à la décharge du bougre, que ces "oreilles" ont souvent été biberonnées à des idées peu respectables..
    - les castes
    - la supériorité présumé d’une ethnie sur une autre ( non Galliéni n’a rien inventé !...oh que non)
    - ad lib- liste non exhaustive

    Le terreau semble fertile pour la nouvelle vague brune..

    • 1er septembre à 19:06 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Le général Gallieni met en pratique sa « politique des races » qu’il explique ainsi :

      « L’action politique est de beaucoup la plus importante ; elle tire sa plus grande force de la connaissance du pays et de ses habitants ; c’est à ce but que doivent tendre les premiers efforts de tout commandement territorial. C’est l’étude des races qui occupent une région, qui détermine l’organisation politique à lui donner, les moyens à employer pour sa pacification. Un officier qui a réussi à dresser une carte ethnographique suffisamment exacte du territoire qu’il commande est bien près d’en avoir obtenu la pacification complète, suivie bientôt de l’organisation qui lui conviendra le mieux.
      Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

      L’olivier de mes deux s’en inspire aisément à ce qu’on voit...

  • 1er septembre à 13:13 | betoko (#413)

    Vohitra
    Comme partout il y a des crapules , mais des bons il y en a aussi , qu’il est trop facile de caricaturer

    • 1er septembre à 19:46 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      La haute sphère dirigeante du pays en est infesté, et cela dans tous les régimes successifs, mais de là dire qu’il y en a de bons est une affirmation hasardeuse, mais dis donc, c’est quoi un bon crapule au juste ?

  • 1er septembre à 13:35 | olivier2 (#9829)

    Le Pape débarque..

    J’imagine le mal de tête chez tous les Docteurs ès ( cepamafotisme)...

    Mais comment ces messieurs dames vont ils faire pour justifier la vague populaire qui va s’abattre sur LEUR capitale..???

    Ça doit être vraiment difficile ..

    Mais ne négligeons pas l’incroyable capacité des GENIES à ré écrire l’histoire !

    J’achète des pop corns et compte sur leur incroyable mauvaise foi pour me faire réver !

    On va bien rigoler..

     :)

    • 1er septembre à 14:38 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Non, le pape va atterrir sur le tarmac de tous les trafics, devant un parterre tiré sur « le volé« qui rêve déjà de lui tendre la main en imaginant que cela pourrait suffire à obtenir son absolution, histoire de remettre le comptoir en surchauffe à zéro !....
      C’est une visite qui fera date dans le landernau local qui entrevoit déjà les miracles pourtant promis en politique, mais sponsorisés là par les chinois !...
      Les discussions en ville doivent tourner en continu sur ce sujet dans l’attente de se plonger dans la ferveur populaire mais protéger de la foule au beau milieu d’une tribune officielle sécurisée...
      Une question essentielle passée sous silence : y aura-t-il suffisamment d’hosties pour répondre au besoin des fidèles ?...
      Sachant que son poids moyen est de 0,42 gramme et compte-tenu d’une estimation annoncée à 800 000 fidèles, on peut tabler sur une consommation sans modération de 336 kilos d’hosties !...
      Étonnant, non ?....

  • 1er septembre à 16:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    À mon sens, il faut plutôt que les citoyens, les élites, intellectuels et les dirigeants malgaches cherchent à comprendre les significations et multiples objectifs de la visite du leader spirituel de l’Eglise catholique et le chef d’Etat du Vatican.

    On voit tout de suite donc que les dirigeants et les élus malgaches ont à faire avec un chef d’Etat et un leader spirituel d’une des trois religions monothéistes, Abrahamiques :

    - Christinisme bien évidemment, et judaïsme et islam.

    Autrement dit, c’est une visite qui a doubles objectifs :

    - Politique et Spirituelle !

    Politique signifie mécaniquement État, Institutions, Économique, Développement, Insécurité, Pauvreté, et donc Investissement...

    Spirituel s’intéresse à l’esprit, la vie spirituel, l’ordre moral.

    Madagascar est un pays spirituel, et ses élites sont majoritairement chrétiens. Autrement dit, ils ont été éduqué presque exclusivement en Europe ou dans les pays occidentaux où la religion est fondée sur le doctrine de christ.

    Le président de la HCC a beau rappelé aux politiciens et élus malgaches que Madagascar est un pays laïque, mais tout le monde sait que ce n’est pas tout à fait vrai, ces hommes mélangent tout.

    En tout cas, ce qui est intéressant dans l’affaire c’est le côté politique de la visite, autrement dit, le côté financier :

    - comment financer une telle visite dans un pays aussi pauvre que Madagascar ?

    Les élus n’ont pas budgété cette visite !

    Les dirigeants successifs malgaches, surtout les deux incompétents que R. Hery et Rajoelina, sont persuadés d’être capables de faire émerger économiquement leur pays avec des quelques millions d’Ariary d’aides venant de la Chine, du Japon, de l’Europe, de l’Inde ou même de la Turquie.

    Il faut des milliards de dollars ou d’euros d’investissements, 30-40-60 milliards, bien plus même, pour sortir un pays de la misère. Et des Investissements étatiques très bien ciblés :

    - solidifier l’Etat et les Institutions à travers des réformes utiles qui visent à les rendre fonctionnels ;

    - dans l’Energie, Éducation, Santé ;

    - et enfin, dans les élections.

    Les processus électoraux et les calendriers et les financements des élections doivent être exclusivement des compétences nationales.

    Il faut s’endetter tompoko pour trouver ces millards. Les grands investissements étatiques ne sont possibles qu’en s’endettant massivement. C’est de l’economie, autrement dit, c’est de la science économique. Les gens, dirigeants ou même économistes qui disent et affirment le contraire ne connaissent rien en économie en fait !

    La démocratie est une expérience « Réversible », quelque soit les pays, riches, pauvres, ils sont déjà des démocraties expérimentés, ou en quête de la démocratie comme la majorité des pays africains, dont Madagascar.

    Cette expérience doit être conduite avec le peuple, et de la plus juste possible, ce serait probablement le centre des discours du Pape :

    - la justice économique, politique et devant les lois pour tout le monde.

  • 1er septembre à 17:07 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)
    Bonjour Vohitra
    Pour avoir la capacité de poser la question sur l’Obésité de la gente Dirigeante malgache, et de jouer au reniement de la vraie réalité de vie de ces Gros Porcs qui se gavent sur le dos du peuple, il faut s’appeler Betoko le Jomaka d’Ambatomanga, l’individu SUCE BOULES sans aucune Fierté aucune.
    Je suis persuadé que le comportement de cet énergumène tient d’une tare familiale.

    Pour ne citer que quelques-uns uns rapidement, Voir les Photos du Bac-7 pour se rendre compte que l’individu est de mauvaise Graisse, il est boursouflé et d’une tête abonnée à un AVC, au même titre que son Premier Ministre le Ntsay, sans tenir compte de ses membres Familiaux proches.

    Le Nouveau Président du FMF un Gros lard qui n’a aucun mérite d’être Président d’une Fédération sportive, à plus forte raison le Foot.
    Plus de deux Députés sur Trois dans l’hémicycle sont en état d’obésité avancé.

    En réalité le Pouvoir n’est constitué que de Gros PORCS Obèses.
    Au Pays le Pouvoir est devenu signe extérieur de Richesse.
    Eh oui !!!
    Ces Messieurs et ces Dames se permettent de braver les interdits, pour s’enrichir au vu et au su de tous, et sans limitation au détriment de toute une Nation.
    Du rarement vu dans le monde.

    Excellent après-midi à vous !!!

  • 1er septembre à 19:30 | ratiarison (#10248)

    Tsy be safaritra ny aty ra-FINENGO : marina JIABY ireo volagninao ireo !! les restes : Avelako hoan’i BETOKO-Vongany Mpilelaka no manampy ny SISA**** Merci LEROA ! samy tsara

  • 1er septembre à 20:28 | Rabarivony (#10708)

    Inona moa no antony hatongavan’i Ray Mantsina ??? Ary inona no ataony ho an’i Philippines ???

    Marina.Tsy manohana velibely an’i Duterte aho, fa misy marina ihany koa ny falazany hoe "HYPOCRITE ilay katolika, indrindra ireo Mopera sy Eveka mametaveta ny ankizy malagasy. Tsy misy tsy mahafantatra izany.

    Ilay André sy ny fandalovan’i Ray Mantsina ve mba tonga saina @ isan’ny olona matimaty foana etsy sy eroa ? ary ireo azo lazina ho latsak’aina nohon’ny nataony ? Mpiatsara ivelatsihy mihitsy amin’ny tanana feno Ra.
    Fa ho hitantsika eo raha mba hanakiana ilay André izy na dia hanamafy fotsiny ny fanagejana ny katolika mba hivelona amin’ny fanjahana ihany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS