Une double tragédie frappe le monde musical malgache. Deux musiciens, connus sous les noms de Mami et Chayd, sont décédés le week-end dernier à Ampitatafika, peu après avoir animé une fête aux côtés d’une chanteuse actuellement hospitalisée.
Selon les témoignages recueillis, les deux artistes auraient présenté les mêmes symptômes que les victimes de l’empoisonnement collectif survenu à Ambohimalaza en juin dernier : vomissements, troubles visuels, difficultés respiratoires et une lente agonie. La veuve de l’un d’eux évoque explicitement cette similitude, tandis que leurs collègues confirment que les deux musiciens consommaient rarement de la nourriture lors de leurs prestations, privilégiant l’alcool pour mieux ressentir la musique et se concentrer.
L’artiste Mamy Gotso, invité à la fête, affirme avoir consommé abondamment le repas servi, au même titre qu’une cinquantaine de convives, sans ressentir le moindre malaise. Même un nourrisson de sept mois présent sur les lieux n’aurait montré aucun signe inquiétant, souligne-t-il.
Face à ces éléments, l’hypothèse d’un empoisonnement au méthanol est avancée. Le chanteur Rossy rappelle en effet les résultats d’analyses menées sur les décès d’Ambohimalaza, qui avaient révélé la présence de méthanol dans les substances examinées, contredisant la version officielle des autorités, qui avaient évoqué l’ingestion de plantes toxiques comme la belladone ou le datura.
La mort soudaine de Mami et Chayd relance donc les interrogations autour de ces affaires non élucidées. Leurs proches, appuyés par plusieurs artistes, réclament une autopsie afin de faire toute la lumière sur ces décès. Une démarche qui, selon eux, pourrait également contribuer à éclaircir d’autres dossiers restés sans suite, notamment le décès brutal et inexpliqué du maire de Talatavolonondry.
En attendant les résultats d’éventuelles investigations, la communauté artistique est en deuil et appelle les autorités à agir rapidement pour dissiper le climat de suspicion qui entoure ces drames successifs.
-----
Vos commentaires
Salama djiaby
Je suspecte la cuisinière emprisonnée d’ avoir par télépathie contaminé la nourriture et paradoxalement un nourrisson qui aurait pris part aux festivités doit avoir hérité d’ un système immunitaire que ces pauvres adultes n’ ont pas eu la chance de se constituer tout au long de leur musicale carrière ?
Il faut doubler la peine de cette cuisinière pour que justice soit faite et vérité établie ...
Une nouvelle variété de datura aurait fait son apparition, elle serait comme le covid : volatile ?
Répondre
Au début, mes sincères condoléances aux familles des victimes,...
Plus le temps passe, plus tout le monde commence à s’accorder, du moins, les locaux, qu’il s’agit de l’empoisonnement,...sauf, bien sur, les andafy incrédules déconnectés,...
Répondre
Arrêtez de raconter des konneries !!!
Vous ânonnez « poisonement » PROUVEZ LE OU PLANTEZ LA !!!
Vous c’ est votre cerveau qui est tombé dedans à la naissance et a empoisonné toutes ce qui aurait pu vous servir de facultés pour nous sortir des analyses ( je ne dis pas raisonnements) aussi pourries que nauséabondes ...
Jipo,
Vous n’étonnez plus personne, qui miondana (utiliser comme l’oreiller) la conspir,...!
Isandra Goebbels, halo halo
On est bien d’accord avec vous ! C’est évidemment un empoisonnement ! En plus étatique, dont le chienf d’état est premier coupable ! Faites- venir encore plus de produits contaminés de Pakistan, Indes Chines, de l’huile pourri, du riz plastifié, du riz brisé pourri, du plastique cancérigène et autres me.des trafiqués sans contrôles phytosanitaires ! Soyez certain, tôt ou tard vous allez payer très très cher vos magouilles !
Répondre
Walesa,
Restez incrédule que le mpams existe à Madagascar, quand ça vous tombe dessus, vous comprendriez qu’est ce que c’est,...
Pour les autres, c’est cas devrait constituer un avaertissement, il faut faire attention,...mila mailo, la haine, la jalousie, etc.
DE MIEUX EN MIEUX !!!
c’est cas devrait constituer un avaertissement
Vous nous en faites un de cas à vous toutes seule c ’est toute l’ armée Malgache du moins 80% à minima ...
Répondre
Vous nous menacez, Isandra ?! Vous essayez de nous fermer nos bouches, car ce que nous dénonçons chez vous n’est pas politiquement correct ? ! Alors tant pis pour vous. Un jour vous allez rendre compte de tout mal que vous avez presté au 80% de Malgaches, qui souffrent de votre politique !
Répondre
Walesa,
Ne racontez pas n’importe quoi !
N’avez-vous pas vu les Malagasy heureux, le dimanche dernier, en plus, dans tout Mada,...ils nous prouvez qu’ils ne sont pas aussi malheureux que ça. Sans parler des fêtes ici et là, foire, festivales presque chaque région, famadihana, famorana, lagnona, et le jobilim-piangonana, etc.
Ils ont démontré qu’ils ne sont pas malheureux, mais, il faut sur terrain pour les comprendre,...
est ce que isandra a vu sur le terrain les malagasy ??
Répondre
Elle est payée pour incarner la Politique du pouvoir , en insultant les 92% de la population , qui vivent sous le seuil de pauvreté , à savoir , moins de 3 dollars par jour , la nouvelle référence de la Banque Mondiale , en 2025 ...
Elle est payée pour incarner la Politique du pouvoir , en insultant les 92% de la population , qui vivent sous le seuil de pauvreté , à savoir , moins de 3 dollars par jour , la nouvelle référence de la Banque Mondiale , en 2025 ...
Pour les fossoyeurs de La République , les Malagasy sont heureux , car cela les arrangent ...
Malheureusement , la vie quotidienne nous démontre le cas contraire , ne serait ce que les coupures permanentes de l’eau et l’électricité , l’Insécurité , la politique de l’Education qui laisse l’ensemble de nos enfants au bord de la route , faute de pouvoir payer les droits d’inscription à l’école , qui doivent être gratuits selon La Constitution .
Une politique de Santé , sans veille sanitaire , avec des produits frelatés , tuant la population , et des ...sommes astronomiques pour être hospitalisés , causant le décès des plus démunis .
Bref , en saupoudrant la misère avec la grande messe pour recevoir les BAREA , ce Régime est persuadé qu’il pourra encore longtemps , berner la majorité silencieuse .
Répondre
Bien parlé, kope, merci !
Bien parlé, kope, merci !