Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 01h29
 

Environnement

Stocks de bois précieux

La ministre de l’Environnement en a parlé avec la CITES

samedi 12 septembre | Mandimbisoa R.

La ministre de l’Environnement et du développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina affirme avoir eu une discussion par visioconférence avec le secrétaire général de la CITES jeudi dernier. Cette rencontre virtuelle qui a vu également la participation de l’Organe de gestion de la CITES Madagascar tournait autour de la poursuite des engagements de Madagascar et des avancées du gouvernement sur les dossiers de bois précieux, à savoir le bois de rose, le bois d’ébène et le palissandre.

« Il n’était pas encore question de vente des stocks », précise le membre du gouvernement. L’idée était « d’éclaircir la position de Madagascar sur la gestion des stocks de bois précieux dans le pays », avec notamment les questions de leur utilisation. Mais l’instance internationale de la CITES aurait insisté sur la nécessité d’éclaircir la position de Madagascar sur la gestion de ces stocks. Elle aurait également indiqué qu’il faudra aussi que le pays règle les cadres institutionnels pour lutter contre le trafic et les fraudes.

La ministre de l’Environnement a également indiqué que Madagascar souhaite changer la méthodologie de l’inventaire de son stock de bois précieux appliqué jusqu’ici. L’inventaire de ces stocks fait partie des conditions de la CITES à l’éventuelle autorisation de vente des stocks de bois précieux de Madagascar. Baomiavotse Vahinala Raharinirina estime que l’inventaire aurait pu être gonflée : « On ne peut pas dire qu’on va faire 30% d’inventaire de quelque chose qu’o ne connaît pas », souligne-t-elle.

La ministre de l’Environnement estime qu’il faudra faire le décompte à partir de l’existant, autrement dit il faut commencer l’inventaire à partir de l’état du bois saisi actuel. Cela devrait mener vers la facilitation des déclarations de ceux qui détiennent encore de bois précieux.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 09:57 | Vohitra (#7654)

    Vao tafaverina izany rizalahy dia nataony nanjavona hatramin ny stock vokatry ny saisie conservatoire vita teo aloha...ny afindrafindrao tsy azo avela ve ?

    Ampahafantaro mangarahara ny vahoaka Malagasy aloha ny saisie rehetra efa natao hatramin izay, nanomboka 2008-2020, ny toerana nanaovana izany, ny volume de stock tokony ho nisy sy misy, ary ny stock nanjavona sy ny toerana nanjavonany...mikasika ireo hazo sarobidy rehetra ireo.

    Mila mangarahara tanteraka izany, ary ny Malagasy no tokony mahafantatra izany mialoha, izay ianareo vao miady hevitra miresaka amin ny CITES...

    Harena iombonana ireo fa tsy fananan-jiolahy nolovany avy any amin ny raiamandreniny akory...

    Ilaina ny mahafantatra hoe iza sy taiza, ary oviana, indray no mbola nisy faingan-tanana nanao ny asa ratsiny...ankoatr ireo kalaza sy kinga tamin ny 2009-2013...

  • 12 septembre à 12:40 | vorona (#8254)

    Le pays il y a quelque temps a raté la marche de la transformation de son bois en l’exportant en billes plutôt que de le transformer en produits commerciaux type meubles sur place. Une tête de lit ouvragée en bois de rose fabriquée en Chine à partir de bois importé était vendue environ 100000 $ ! Bien sûr il y avait un investissement important en formation et matériels ! Est-il trop tard pour revoir ça ?

  • 12 septembre à 15:36 | Shalom (#2831)

    Aiza i betoko dadanaivo jomak’Ambatomanga fohy tongotra havia ?
    Ahoana ireo bois de rose teny Mavoloha sy teny amin’ny R3A tamin’ny 2009 ireny e !
    Aiza izy ireny izao ?
    Iza no mpambotry an’i Madagasikara Ra8 sa DJ T9 ? Iza no nangalatra ?

  • 12 septembre à 17:40 | rakoto-neutre (#8588)

    Mahandrasa kely aloha fa vao hamboarina ny hazo kesika hasolo azy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS