Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h28
 

Société

Bibliobus

La levée de fond passe par la cuisine

vendredi 2 mai 2008 | Ax’s

L’accès à la lecture pour la majorité de la population malgache demeure encore problématique. Pour y remédier, bibliobus compte prochainement étendre ses activités en dehors de Tana et sa périphérie. Pour ce faire, le Rotary club Tsimbaroa qui a pris en charge le fonctionnement de cette bibliothèque ambulante depuis le début de son activité en 2005, souhaite maintenant la léguer à d’autres groupes. Justement pour assurer cette continuité, une soirée qui a rassemblé un parterre de hautes personnalités de Madagascar s’est tenue au relais de la Haute Ville mardi soir, ce en vue d’une levée de fond. Les fonds collectés seront remis à une association qui va prendre en charge entièrement le fonctionnement du bibliobus, en dehors de la contribution et l’appui de l’AFT. Le fond de roulement se fera de manière systématique, les généreux donateurs apporteront leur financement, soit mensuellement, soit annuellement. Pour cette saison 2008, bibliobus compte élargir davantage son champ d’action. A part les déplacements en dehors de Tana, il mettra également en place un cybercafé gratuit pour les jeunes et les enfants qui viennent visiter le bibliobus. Dans le cadre d’une campagne de marketing social, les responsables de la bibliothèque ambulant feront des lectures publiques. Les malvoyants et les illétrés en sont les cibles.

  • Festin Royal

La soirée qui s’est tenue au Relais de la Haute Ville mardi n’est pas uniquement pour une levée de fond. Il était surtout question d’une soirée gastronomique ayant pour thème « Festin Royal ». Organisé par Chef Luc Ratsimbazafy et le chef pâtissier Chocolatier Philippe Moser, l’évènement où la culture culinaire européenne rencontra les saveurs malgaches a été mémorable. Les spécialités malgaches ont été au rendez-vous, Chef Luc avec ses « 7 plats royaux » et chef Philippe avec ses « desserts extraordinaires » dont il a le secret. Les hôtes du Relais ont été ébahis devant les habiletés et les démonstrations de ces cordons-bleus, le régal n’était pas seulement pour les yeux, le goût aussi a eu son lot avec quelques dégustations. Chef chevronné, Philippe Moser a fait 25 ans de voyage de découverte des arômes de Madagascar, il a été spécialement conquis par le cacao malgache. Il souhaiterait créer de nouvelles compositions alliant la gastronomie moléculaire moderne européenne aux épices et cacao malgaches. Philippe Moser a en effet des projets dans la Grande île dont certains sont déja en cours de réalisations.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS