Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h03
 

Politique

Détenus et exilés politiques

La grâce présidentielle

lundi 23 mars 2009 |  4496 visites  | Valis

Réductions de peine à tous les condamnés bien sûr comme à chaque grand événement heureux du pays mais surtout grâce présidentielle pour les prisonniers politiques ; c’est ce que l’opinion politique attendait. Sont concernés, Pety Rakotoniaina, Voninahitsy Jean Eugène, le général Andrianafidisoa, compère du premier. Dans la liste figurent également, Pierrot Rajaonarivelo, Tantely Andrianarivo, Didier Ratsiraka et des membres du gouvernement de l’époque.

Sachant que nombre des chefs politiques ont été victimes d’acharnements des dirigeants du parti TIM et des gouvernants du précédent régime, la décision de grâce a été favorablement accueillie. Les exilés politiques, volontaires ou non, peuvent rentrer sans inquiétudes au pays.

Réagissant à cette décision de grâce présidentielle, les proches des détenus politiques s’en réjouissent et se félicitent. « C’est déjà quelque chose ; c’est une bonne décision qui augure d’une volonté d’apaisement et de liberté », déclarent quelques têtes de partis unanimes.

Mais tous ne peuvent éclater de satisfaction car le mesure ne rétablit pas tous les droits civiques et politiques de ces chefs de partis et de ces hommes politiques emprisonnés pour des motifs d’ordre politique. Il en est ainsi de Pety Rakotoniaina, de Voninahitsy Jean Eugène, du général Andrinafidisoa, compère du premier. Il en est ainsi aussi de Tantely Andrianarivo et des membres du gouvernement à l’époque.

Seule une loi d’amnistie permettrait en effet d’effacer totalement les effets d’une peine. Il est vraisemblable que la HAT est consciente de cette situation et que les structures de cette Transition examineront des mesures plus appropriées à l’intention des méritants qui ne sont pas des criminels pour qu’ils puissent jouir à nouveau de tous leurs droits.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2009 à 08:55 | rafol (#415)

    Reviendront-ils avec les sommes détournées à l’époque ?
    Je me souviens, alors que j’étais en vacances à Tana,avoir lu que la Suisse ne pouvait donner suite à la demande de Madagascar, et redonner les milliards que le 1er Ministre( ou le ministre du budget)du gouvernement Ratsiraka avait déposé en 2002.

    • 23 mars 2009 à 22:12 | objectivité (#372) répond à rafol

      Quand on fait une grâce présidentielle (qui n’est, en passant, pas l’attribution d’une transition qui doit se limiter à l’organisation d’un réferendum ou élection dans un futur proche)on doit avant tout penser à l’intérêt de la nation et non faire un geste par intérêt pour son immage personnel au détriment de la sécurité publique.

      Une amnistie ne se fait pas à la va vite pour se rendre populaire mais nécessite une analyse objective et séreine des raisons d’incarcérations ou d’accusations.

      Si l’amnistie est louable pour des causes justes, elle peut tout aussi bien être condamnable dans la mesure ou elle est irréfléchie et propice à des débordements.

      REMETTEZ LES PIEDS SUR TERRE MONSIEUR TGV

  • 23 mars 2009 à 09:27 | Turping (#1235)

    Peut-être que les exilés politiques qui ont magouillé reviennent pour remplir de nouveau leur sac et d’essayer de repartir avec l’argent ou les mettre dans un autre pays de paradis fiscal.Les problèmes ne sont pas pour autant résolus car à la base le problème d’ingérance relève d’une condamnation de principe,des corruptions faites par les les dirigeants.Il faut nettoyer tout cela et ce n’est pas pour demain qu’on éspère régler tout cela.Déjà la HAT n’est pas légale internationalement car le président est arrivé par un coup d’état.Les choses s’empirent encore.

  • 23 mars 2009 à 10:27 | hery.andrianandraina (#798)

    La grace devrait etre pour tous le monde non seulement pour Didier Ratsiraha mais aussi pour Marc Ravalomanan
    salutation

    • 23 mars 2009 à 19:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hery.andrianandraina

      Monsieur Marc RAVALOMANANA a démissionné de la Présidence de la République Malgache.Pour l’heure,il est devenu un simple citoyen.Aucune procédure judiciaire n’ est engagée contre lui.Il n’a pas besoin d’amnistie.Il n’est pas obligé de quitter le territoire national.Il n’a pas besoin de s’exiler car c’est un homme aimant son pays qui a besoin de ses expérinces mauvaises ou bonnes.Que la Haute Autorité de Transition offre à Monsieur RAVALOMANANA Marc son statut d’ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE et que la nouvelle constitution prévoit d’etre membre à vie de la Haute cour costitutionnelle tout « Président de la République Malgache »,meme démissionnaire
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefariso

  • 23 mars 2009 à 10:42 | L’essentiel (#912)

    Je crois qu’il faut attendre la promulgation de la loi qui va définir exactement la portée de ce que le président a annoncé samedi avant de porter un jugement. Sinon dans la situation actuelle, cela ne fera qu’entretenir les querelles intestines et ce ne sera qu’un procès d’intention. Le nouveau pouvoir n’a aucun intérêt à blanchir les exilés. Cela ne doit pas être une loi d’amnistie dans la mesure où il y a des suites judiciaires à donner à des détournements d’argent public et justement cela doit être l’occasion pour « une justice indépendante » de s’exprimer sur des cas très variés parmi les personnes concernées.

    Par contre pour ceux qui ont été victimes d’arbitraire parce qu’opposant politique, il est clair qu’il faudra une réhabilitation.

    Face au monde entier et particulièrement à l’Afrique, le président Rajoelina a l’opportunité de démontrer qu’un dirigeant politique peut être juste et rechercher réellement la concorde.

    Bon courage à lui et son équipe.

    • 23 mars 2009 à 21:44 | objectivité (#372) répond à L'essentiel

      Quoique étant antiTGV par les faits existant, J’approuve sa décision d’amnistie dans le domaine STRICTEMENT POLITIQUE mais il ne devrait pas confondre polititique et crimminel comme crime de guerre ou atteinte au droit fondamental de l’homme comme ceux commis par Coutity et compagnie. Il ne devrait pas aussi confondre politique et sabotage économique comme les barrages interprovinciaux et les dynamitages de ponts. S’il veut vraiment oeuvrer pour le pays, il devrait barrer route à l’anarchie et respecter la vraie démocratie.

      OUI POUR L’AMNISTIE PUREMENT POLITIQUE

      NON et DANGER pour l’AMNISTIE SAUVAGE.

    • 24 mars 2009 à 18:57 | Alf974 (#1537) répond à L'essentiel

      100% d’accord avec toi !

  • 23 mars 2009 à 11:01 | SpeedyGonzales (#222)

    Et ne pas oublier Coutiti bien sûr ... Il faut bien qu’il en profite lui aussi, et qu’il prenne le train en marche.

    Je sens que les caisses de l’état vont bientôt ressembler à une plage de Normandie en hiver ...

  • 23 mars 2009 à 12:03 | kamis (#221)

    Grâce présidentielle !!! Mais TGV est-il président de la république ou de la HAT ??
    On s’y perd vraiment,on veut une réponse claire.
    Et détenus politiques, dit-il ??
    - Voninahitsy : pris en flag, condamné de DROIT COMMUN ou bien y a-t-il une nouvelle loi qui stipule que TENTATIVE DE CORRUPTION, ABUS, TRAFIC D’INFLUENCE sont des actes politiques
    - Pety et Fidy : y a-t-il un nouveau code qui ferme les yeux sur les TENTATIVES de COUP D’ÉTAT ?
    - Tantely et Pierrot : MAIN BASSE SUR L’ARGENT DE L’ETAT est un crime politique ou de droit commun ?
    - Coutiti : avoir tué plusieurs personnes de façon barbare et brûlé des édifices cultuels est considéré comme détenu politique ??
    - Si les juristes peuvent démontrer que toutes ces actes sont purement politiques, alors les maisons de force devraient se vider de leur moitié au moins.
    - L’achat du F.one est donc aussi purement politique ainsi que les autres « crimes » dont on accuse Ra8. Il devrait bénéficier de cette grâce.
    En Israël, les politiciens sont sujets à des enquêtes et emprisonnement pour des délits de droit commun et personne ne déclare qu’il s’agit de détenus politiques
    Il suffirait alors d’avoir une carte d’adhérence à un parti politique pour bénéficier de l’impunité à Madagascar.
    Décidément, c’est une république hors-pair que le TGV veut instaurer.

    • 24 mars 2009 à 19:01 | Alf974 (#1537) répond à kamis

      heu ! Personne ne dit rien à Israël !Eux ils ont beaucoup de dollars et des armes qui font tres mal ! lol

  • 23 mars 2009 à 13:14 | chacha (#524)

    je salue la libération des prisonniers politiques ; ils seront bientôt là et sauront se défendre ; en lisant les commentaires, je note que beaucoup de malgaches ont gobé la plupart des mensonges de marc ravalomanana

  • 23 mars 2009 à 14:04 | meloky (#637)

    Aussi annoncer le grand salut à cette grâce presidentielle, et avancer la grande honte pour le SADC, UA et certaines pays occidentaux qui jouent les doubles standards. Primo que nous citoyens sachons apprécier cette première pas en avant ! Et que toutes organisations internationales sachent à revoir leurs faux-pas ; car on ne peut pas comparer la situation à Madagascar avec ceux qui arrivent en Zimbabwe ou en Soudan pour ne pas citer que des quelques examples.

  • 23 mars 2009 à 21:17 | Majorité silencieuse (#803)

    Les Malgaches doivent avoir un devoir de mémoire. Ceux qui ont du sang de leurs propres compatriotes sur les mains méritent la peine maximale, l’exil ou la prison à vie. Ceux qui ont volés, doivent rembourser jusqu’au dernier centimes avant de profiter de la liberté à Madà.
    OK pour pour ceux qui ont étés emprisonnés à cause de leurs choix politiques.

  • 24 mars 2009 à 08:06 | Observateur (#816)

    Votre article prête à confusion et il est attendu des journalistes qu’ils éclairent les situations.

    Vous parlez de grâce « présidentielle. » Quel est l’exact statut de Andry Rajoelina : président de Madagascar ou « président de la HAT » ? ; auquel cas, le lecteur a-t-il droit de savoir quel est l’exact statut et rôle de la HAT ? Ou bien le lecteur doit supposer et admettre sans éclaircissements que Président est Président ? Quelle est la définition constitutionelle de Président ; et Madagascar a-t-elle toujours une Constitution de référence ? Et parlant de Constitution, la population n’ayant plus de représentants officiels (Assemblée Nationale, Parlement), qui représente la population ? Il semblerait juste et opportun que le lecteur sache. Ceci dit, et supposant que tout éclaircissement étant fait, bien sûr, tout Président de Madagascar -de par la Constitution- a la prérogative de faire une commutation de peine quand il le veut.

    Mais aussi, il semble que l’article évite très soigneusement l’histoire dans toute son entité et se limite à des pièces ici et là. Quelle est donc la vraie nature de ces crimes « politiques » ? Même envergure pour tous ? Pourquoi le lecteur n’est-il pas rappelé de ces crimes « politiques » ne serait-ce que très brièvement ? Serait-il possible que Tribune ne le sache pas ?

    La question n’est pas de discuter de cette décision du président du HAT, ni de l’avaliser, car là n’est pas le sujet. La question est d’informer le lecteur sur les tenants et les aboutissants de la décision. La presse revient-elle déjà à ce qu’elle a
    été il y a -tiens, 34 ans de cela ? Ou le lecteur doit-il comprendre que vous essayez de faire plaisir à tout le monde (?) pour « apaiser les esprits » ?

    Peut-être serait-il plus juste de dire que la presse a la mémoire volontairement défaillante pour une raison ou une autre ? Ou pire, que la presse a failli à son rôle informatif ? Quid de l’objectivité ? Le lecteur peut former sa propre opinion si vous donnez des informations objectives et ne tirez pas des conclusions gratuites pour lui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS