Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 21h17
 

Politique

Campagne électorale en provinces

La deuxième semaine s’annonce chaude

jeudi 13 mars 2008 |  431 visites  | Eugène R.

Contrairement à ce qui se passe dans la Capitale, la campagne électorale menée dans le cadre des régionales du 16 mars prochain se déroule dans une ambiance chaude en provinces. Dans le district de Toamasina I où deux sièges seront à pourvoir, la tension est montée de plusieurs crans depuis le début de la semaine en cours. Quatre listes y sont en lice dont celle du TIM conduite par Mme Tombozara Marcelline et du TAFA (« Tanora Antokin’ny Fampandrosoana ») pilotée par la jeune candidate Alphine Papisy.

Depuis ce lundi, les candidats intensifient leur campagne de propagande au niveau des médias locaux. Les interventions télévisées sont les plus prisées par les candidats pour convaincre les électeurs à voter en leur faveur. « A Toamasina I, on assiste à un combat entre David et Goliath (allusion à la liste présentée par le parti au pouvoir). J’espère que David va remporter la victoire », a laissé entendre la candidate Alphine Papisy.

Danger

Dans le Sud, plus précisément dans la région d’Anosy où le TIM n’est pas seul dans la course, la « petite » victoire du parti au pouvoir risque d’avoir de mauvais impacts sur l’élection du sénateur représentant cette région stratégique pour le développement de l’économie nationale. Cinq sièges de conseiller régional seront à pourvoir au niveau de la région. Or, d’après nos sources et à l’allure où vont les choses actuellement, le TIM ne pourrait pas remporter plus de trois sièges. Ce qui serait grave car avec ces trois sièges de conseiller régional et le nombre des maires élus sous la bannière du TIM lors des dernières communales, le seul et unique poste de sénateur auquel la région d’Anosy aura droit risque fort d’échapper au parti au pouvoir. Conscient de ce danger qui plane sur le développement de l’Anosy en général et du district de Fort-Dauphin en particulier où le député de l’opposition, Bruno Josvah trouvera un allié non TIM, le député d’Amboasary-Atsimo Soja Jean André alias Kaleta ne ménage pas ses efforts pour atténuer le choc. Là où il est passé dans le cadre de cette campagne, Kaleta ne cesse de prôner la collaboration ou la cohésion pour le développement de sa région.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS