Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Editorial

La croix et la bannière, les raisons de ma colère

mercredi 12 mai 2010 | Georges Rabehevitra

J’ai évoqué plusieurs fois sur ces colonnes ces mélanges des genres qui n’aident pas notre pays à avancer.

Tous les corps administratifs, militaires, religieux se mettent ouvertement, et au nom de leur corps, à faire publiquement et sans vergogne de la politique. Le récent appel à la désobéissance civile des religieux me met en rogne et je ne peux l’admettre. Je trouve ignoble et complètement déplacé pour des individus en soutane, d’aller haranguer les foules sur un sujet politique et d’affaires de la Nation.

Les religieux, de quelque bord qu’ils soient, n’ont jamais reçu aucun vote d’aucun malgache pour les représenter. Il en est de même des militaires ou de tout autre fonctionnaire. Pour moi, c’est aussi idiot que les chefs de Régions qui ont appuyé publiquement Andry Rajoelina ou certains généraux qui lui ont juré fidélité. Je disais déjà à ces généraux que le peuple malgache, qui les paie, ne leur demande pas d’être fidèle à un homme ou à une femme mais de servir simplement la Nation et le peuple.

Les religieux profitent de leur position dans notre pays pour réunir des fidèles afin de faire passer les messages politiques qui les arrangent pour leurs affaires personnelles. On sait que Ravalomanana a même pris le pouvoir au sein de la FJKM, dans le dessein de s’appuyer dessus pour son pouvoir personnel. Cela ne l’a pas empêché d’être chassé du pouvoir.

Ces ecclésiastiques, en agissant de la sorte, ne participent nullement à la modernisation de la vie et de la pensée politique dans notre pays. Le pouvoir rend fou, on le sait. Ces hommes en soutane ou habillés en pasteur se laissent griser comme le commun des mortels, et agissent comme si ils étaient investis de mission politique. Pour des gens de leur type, ce n’est vraiment pas faire preuve du minimum d’humilité que d’aller haranguer la foule sur des sujets politiques, la bible à la main.

Pour moi, le Père Pedro, malgré le combat qu’il mène pour l’insertion dans notre pays, n’a aucun droit d’aller se mêler de politique intérieure malgache. Quand il se permet d’écrire à l’Union Européenne, un organe étatique, en donnant son avis sur la situation politique de mon pays, cela me met en rogne. Il n’a aucun droit d’aller parler de mon pays à une institution extérieure en tant qu’ecclésiastique. S’il veut se lancer dans la politique au pays, il a le droit d’aller chercher sa carte dans un des 160 partis politiques de Madagascar.

La principale mission des religieux, que je sache, est dans le domaine de la spiritualité. Et cette dernière relève de la sphère privée de chacun.

Il nous appartient à nous tous aussi, croyants ou pas, de ne pas mélanger la bible et la Constitution. Mélanger la croix et la bannière est certainement le meilleur moyen de laisser nos compatriotes dans le sous-développement de la pensée politique.

À moins que le but ne soit justement de les abrutir, pour leur éviter de penser par eux-mêmes et de faire leur choix, pour toute élection ou même dans la perception de la vie sociale, en toute connaissance de cause.

Le régime Ravalomanana, durant lequel les organisations religieux étaient manipulées pour peser sur le champ politique, devrait leur servir de leçon. On peut abrutir les gens, mais gare à leur réveil.

Je voudrais quand même rappeler à tous nos compatriotes, au risque de provoquer, que les religions dominantes actuelles dans notre pays ne sont que le fruit de la colonisation. Que l’on se les accapare pour le bien de la Nation, pourquoi pas. Que l’on en tire ce qui pourrait être bien pour la spiritualité de chacun, pourquoi pas. Mais de là à ignorer l’histoire, à effacer la mémoire collective, ou aller mener une guerre psychologique, il y a un pas à ne pas franchir.

Lors d’une remise de diplôme à Ankatso, dans son discours, un professeur a dit : « les malgaches étant tous des chrétiens,… ». Je lui ai dit après la cérémonie que c’était oublier et effacer l’histoire et méconnaître le présent de dire des âneries pareilles. Cela voudrait dire qu’Andrianamponimerina n’était pas malgache car pas du tout chrétien ; et en 2010, il y a des malgaches chrétiens, musulmans, animistes, athées…

Le christianisme dans notre pays ne date que de la fin du 19è siècle, c’est-à-dire hier au regard l’histoire. Cela veut dire que nos ancêtres, que l’on glorifie à chaque occasion, n’étaient absolument pas chrétiens. Je me demande si on ne fait pas exprès de ne pas le rappeler, pour éviter que les gens se posent des questions par rapport à la religion. Cette simple vérité historique est tout le temps occultée pour empêcher nos compatriotes d’analyser par eux-mêmes, et choisir librement leur propre voie vers la spiritualité.

Pour finir sur une note d’humour, je dirai que cela fait plus d’un an que c’est la croix et la bannière pour nos compatriotes, et bien on ne va pas y rajouter une couche par des hommes qui brandissent la bannière, au nom de la croix.

Amen.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2010 à 07:43 | rivokely (#653)

    Je crois comprendre votre point de vue.

    Mais ces gens en soutane ou en habillés en pasteur, comme vous le dites, sont aussi des citoyens a part entière. Ils (elles) ont le doit de s’exprimer, de contribuer à la resolution de tout problème qui se se pose à ce pays. Leur situation dans la société leur permet d’avoir plus d’influence, qu’un cytoyen lambda, pour faire accepter leur opinion pour avoir plus d’audience. Ils en ont le droit absolu , ce serait même stupide de leur part de ne utiliser cette influence pour répandre leurs idées auxquelles ils/elles sont convaincu(e)s.

    Vous même vous utilsez votre position de journaliste et d’écrivain talentueux pour faire accepter ce que vous croyez juste, n’est ce pas ?

    • 12 mai 2010 à 07:57 | râleur (#3702) répond à rivokely

      rivokely,

      je pense que ce que dit georges ’ne concerne pas les individus mais une organisation cultuelle ou autre. Comme si le président de l’’ordre des journalistes ou des avocats parleraient au nom de leur organisation pour faire de la politique.

      Que ces gens s’expriment en tant qu’individus, oui. Mais pas au nom de la religion. Ce ce que font exactement les ayatollahs en tous genres.

      Comme les religieux font tout le temps de la politique dans notre pays, on devrait avoir de bons résultats, non ? or on a regressé depuis.

      Il faut regarder plus loin que le bout de son nez pour faire avancer une Nation. Et voir plus loin que leur ’’petite gloire du jour’’ en croyant avoir des influences sur les gens.

    • 12 mai 2010 à 08:31 | Noue (#2427) répond à rivokely

      - Je trouve ignoble et complètement déplacé pour des individus en soutane, d’aller haranguer les foules sur un sujet politique et d’affaires de la Nation.

      Il est vrai que chacun a son opinion là dessus mais « homme de peu de foi » que je suis (Matthieu 14, 22-33) je n’ai pas eu connaissance qu’il est dit dans la bible que les hommes d’églises ne doivent pas faire de la politique.

      C’est quoi de toute façon faire de la politique ? Et celui qui ne fait pas de la politique fait de la politique ?

      Quand les vases débordent en voyant la souffrance des malgaches depuis qu’un certain DJ sans qualité est au pouvoir (illégal) qui que ce soit je pense a le droit de s’exprimer non ?

      Je préfère largement voir ce qu’ils font ces religieux à la place d’Odon. Au moins pas d’hypocrisies mais ils disent et font savoir directement ce qu’ils veulent pas comme Odon.

    • 12 mai 2010 à 10:38 | Bena (#2721) répond à Noue

      là, tonton georges se l’a bien vidé sur les gens d’église. encore qu’il y a des gens en soutane putschistes, pédo.philes, voleurs ou carrément poly.games... mais ces sont tous des humains, il ne descendent pas du ciel. c’est un métier comme un autre finalement.

      je pense que la situation actuelle vient du fait que tout le monde se met au niveau du ... soit disant « chef ». plus celui-ci est petit, plus tout le monde s’enfonce sous terre. voyez avec staline kim jung il, hitler, victoria, un certain r8 ou même actuellement nicolas le machiavel et surtout notre ci devant petit chef. les petits veulent être grands, et tout le monde s’aligne. ne disons pas amen !

    • 12 mai 2010 à 10:54 | Noue (#2427) répond à Noue

      La croix et la bannière, les raisons de ma colère, A QUI PROFITE UNE CRISE SANS ISSUE ?‏

      Dans la situation qui prévaut actuellement dans le pays, la résolution
      de la crise malgache n’est pas la priorité des partis politiques ni
      encore moins des politiciens. Le danger socio-économique de Madagascar
      n’est pas au cœur des préoccupations des leaders des mouvances. Au
      mieux des cas, ce n’est qu’un argument marketing de plus pour
      mobiliser les gens. Le fihavanana que tout le monde semble évoquer ici
      et là est juste une idée lointaine que tout un chacun accepte mais que
      personne ne s’applique à vivre. On est tenté de dire que certains
      politiciens préfèrent même que des sanctions économiques tombent pour
      pouvoir se délécter de jouissance en justifiant qu’ils ont tout fait
      pour éviter cela. D’un point de vue purement politique, Rajoelina est
      un ennemi des trois mouvances mais ces derniers préfèrent aboyer
      dehors que de rentrer pour manger la proie. Ces derniers préfèrent
      chahuter que de prendre leur responsabilité, surtout qu’une des
      mouvances possède des élus qui sont en charge de représenter le
      peuple. L’autre face de la lutte est celle des guerres intestines dans
      les mouvances. Ceux et celles qui proposent une solution de sortie de
      crise sont des traitres ou justes des hommes qui veulent un siège
      selon les leaders. Quant à eux, le mur contre Maputo et Addis Abeba
      est dréssé et ils préfèrent rester dans la contemplation plutôt que de
      sauver le peuple auprès de qui ils doivent rendre compte. La logique
      d’une lutte veuille à ce qu’à un moment, l’intérêt supérieur de la
      Nation, par ricochet, du peuple doit primer. Ce moment n’est-il pas
      encore venu, après 14 mois de crise ? Leur faudra-t-il encore plus de
      sanctions, plus de victimes de la crise, plus de chômage, de suicides
      pour en finir ? Les futures éléctions trancheront.

    • 12 mai 2010 à 11:14 | râleur (#3702) répond à Noue

      Noue,
      On dirait du Basile. Vous êtes tout le temps hors sujet. Vos idées fixes ne feront pas plus avancer le choses.

      Pourquoi ne pas débattre du sujet ou de l’édito au lieu de marteler (à la Basile) vos idées ?

      Libre à vous mais vu de ma fenêtre, cela vous donne une image de quelqu’un de borné. Mais tant mieux pour vous si je me trompe

    • 12 mai 2010 à 13:43 | Noue (#2427) répond à Noue

      - Je trouve ignoble et complètement déplacé pour des individus en soutane, d’aller haranguer les foules sur un sujet politique et d’affaires de la Nation.

      - Je trouve ignoble et complètement déplacé pour des individus SANS QUALITES, d’aller haranguer les foules sur un sujet politique et d’affaires de la Nation.

    • 12 mai 2010 à 13:53 | Vary-Manta (#2623) répond à rivokely

      12 mai 07:43, par rivokely

      finalement vous n’avez rien compris à rien du tout. Et surtout, vous melangez entre le propagandiste et le journaliste :
      - l’un exprime une volonté d’influencer voir même manipuler des pensées,tandis que
      - l’autre est un metier qui a pour but d’informer chaque citoyen.

    • 12 mai 2010 à 14:46 | Jekely (#2716) répond à Bena

      Ingahy ra-Bena,

      tsy vô zao aho no mamaky ny « post » nao ary variana amizato fanaratsiana b ataonao mikaiska ny ...« des gens en soutane pédo.philes... » Mazava ho azy fa ny famelezanao ny pretra sy ny Papa Ray Masina no ilazanao izao.

      Marina fa samy olombelona tokoa ry zareo anefa aoka re mba tsy hamiravira tahakan’io ianao fa ireo pretra nanala-baraka ny Eglizy Katolika tany Irlande nohon’ny fahavetavetany ange ka tsy ny pretra rehetra e !.
      Saingy indrisy mantsy fa nanoso-potaka ny pretra rehetra ary indrindra ny Papa Ray Masina izy ary amizany koa i Jesoa Kristy.

      Mino aho fa tsy katolika ianao na Kristianina akory, matoa sahy mamingavinga ny Mpitarika ny Eglizy Katolika toy izao. Mba tandremo ihany lahy ny vava ary mba mieritrereta vao manoratsoratra zavatra tsy ara-drariny na d atao hoe malalaka ny sehatra andraisana fitenenana @ itony « forum » itony.

    • 12 mai 2010 à 16:58 | Bena (#2721) répond à Jekely

      na kristiana aho na tsia, katolika aho na tsia, tsy any no olana. hoy ny Papa (tsy i dada akory an) androany tany Fatima : « le pardon n’exclut pas la justice ». tokony hizaka ny asany ny rehetra izany.

      fa tsy ekeko kosa ny hoe voahosopotaka koa i Kristy, ny olona no manao adalana ka inona no idirany amin’izany ? sa izay ilay hoe ny fahotantsika no namantsihana azy ??? saika tsy takatro iny fa azafady. voa noho ny asan’ny pédo.philes izany Kristy, enga anie ka hadio ny pédo.philes eran-tany.

      na izany aza, aoka mba tsy ho extremiste loatra raje-kely a

    • 12 mai 2010 à 21:04 | Ranarivelo (#3105) répond à Jekely

      Religieux ou Pas, pas de menace s’il vous plait, restons courtois. Je suis content car nous sommes en vraie démocratie malgache actuellement. Il ne faut pas trop s’inquiéter, Une fois qu’on démarre vraiment, notre Madagascar sera la meilleure démocratie, et mieux que toute autre pays. En tout cas je le souhaite.

  • 12 mai 2010 à 07:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Eh oui, eh oui, tout le monde veut dire quelque chose. Tout le monde a quelque chose à dire. Tout le monde veut protéger le peuple Malgache. Tout le monde pense à Madagascar. Tout le monde pense que Madagascar est en crise. Tout le monde pense que la crise dure. Tout le monde souhaite que la crise se termine, ne serait qu’UNE PETITE SECONDE.

    Tout le monde trouve que Madagascar est un pays pauvre. Tout le monde :

    - EH....TOUT LE MONDE VEUT ETRE PRESIDENT !!!!!!

    Plus de peuple à diriger ou à gouverner si TOUT LE MONDE VEUT ETRE PRESIDENT.

    - RAJOELINE, les généraux, les pasteurs, les membres de la HAT, les EX, NY EFA TEO, VEULENT TOUS ETRE PRESIDENT.....mais alors pourquoi diriger qui ? QU’ILS NOS LIBERENT DEJA CES PERSONNES S’ILS ESPERENT DIRIGER LE PAYS( via ELECTION, pas 13 MAI).

    NDAO MIVERINA ANY PRETORIA ZAY MISY SAINA.....tsssss, RE..tssss.

    TSY MANAKAZONDAMOSINA, zany no mampitonatonana tao aminy 13 MAI, tany PARIS....nisikina nandeha tany MAPUTO sns....MIVERINA MIBORIDANA, mitajaka nefa TSY MAHALALA MENATRA.

    GENERALY manao TSINGOLIBATITA no antranontsika ka aiza ny firenena tsy HIVARALILA !!!!

    Ho avy ny grevy, ho mafy ady ny vahoaka, mila fahaizana ny mitondra ny jalim-pirenena hoatr’izany.....aiza RA GENERALY ???

    Toa silence RADIO RA HAT ANKEHITRINY ?????

    - LANY FIKA KAA....ny sezam-panjakana toy ny SEZA MISY FANJAITRA raha tsy avy aminy VAHOAKA.....apetraho ela eo ny DERIERA HAFANA RAHA HAHATANTY....

    Wait and see ( comme il aime dire notre ami mihaino, amicalement)

    On se régale Mr. Rabehevitra.

    • 12 mai 2010 à 09:30 | Andry Nirina Rajoelina (#4273) répond à diego

      Marina ny teninareo, tompokolahy sy tompokovavy.
      Ny fitondram-panjakana tetezamita izay tarihin’ny filoha andry nirina rajoelina, sy eo ambany fiahian’ny fitondrana frantsay, amin’izao fotoana izao dia efa tena manao ny ainy tsy ho zavatra mihitsy amin’izao andro sarotra izao.
      Raha tsy hilaza fotsiny izahay fa efa maro dia maro izao ny mpikambana ao amin’ny Tanora Gôka Vody ; marihina mantsy fa tena misy fanjaitra tokoa ny sezanay rehetra eto noho ny maha seza nangalarina an-keriny azy fa tsy natolotry ny vahoaka tamin’ny latsa-bato, ... tompokolahy sy tompokovavy.

    • 12 mai 2010 à 09:55 | gasibe (#4207) répond à Andry Nirina Rajoelina

      Misaotra Tompoko ô ! tena nampiomehy ilay atsikana e !

    • 12 mai 2010 à 12:47 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour cher ami Diego,

      Effectivement , tout le monde veut tout et tout de suite sur notre belle île ??!! Je ne cesse d’affirmer et de confirmer que LE CULTE DE L’ARGENT a largement anéanti TOUT CULTE RELIGIEUX ou autre depuis que tous les politiciens ( professionnels ou stagiaires ) ont mélangé volontairement la POLITIQUE, l’ECONOMIE, le DROIT et la RELIGION ... que sais-je encore ?.

      Oncle Georges a fait exprès de lancer ce débat passionnant et passionné avec son edito afin que tout citoyen soit conscient du rôle assumé par tous les responsables (politiques et/ou religieux ) ...A chacun d’en juger !!

      Amitiés et Wait and see ....

    • 12 mai 2010 à 17:06 | da fily (#2745) répond à diego

      Ö ry zanakondry rehetra !

      profitez de la fête de l’ascension pour prendre de l’altitude, prenez de hautes résolutions, remettez en cause vos bons sentiments et vos convictions hautement réfléchies, ne prenez plus les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, méditez la profonde réflexion de l’esprit du Christ montant aux cieux oubliant la terrestre crasse qui fait l’ordinaire de ce bas monde, recherchez la quintessence de l’élévation de l’âme, et priez pour les âmes noircies et errantes se cognant dans les corridors du purgatoire, partagez un gâteau pour les enfants, buvez à la santé des fripouilles qui ont croisé votre chemin car personne ne le fera à votre place, ne marchez plus sur la queue du chat sous pretexte qu’il a 9 vies, et souriez à la voisine sans penser à autre chose qu’au bonheur de votre voisin, qui le vaut bien.

      Je vous souhaite à tous un bon jeudi de l’ascension.

  • 12 mai 2010 à 08:04 | vorondolo (#4135)

    RATSIRAKA avait horreur du feu Cardinal, et se méfiait des hommes d’église chrétienne en général, car « leur parole » est « avalée » sans discernement par les fidèles « plutot naifs voire infantilisés par les dirigeants » mais qui risquent de se réveiller violemment quand les sermons du dimanche « les incitent à se révolter ». C’est ce qui s’est passé en 1991 et 2001. RAVALOMANANA a compris le « mécanisme » et il a tout fait pour etre « vice-président » de la FJKM, et a « mis dans sa poche » presque tous les dirigeants chrétiens du pays en « arrosant » largement avec l’argent public les réhabilitations ou autres nouvelles constructions de temples....surtout Protestantes, avec des 4X4 à l’appui pour « prêcher l’Evangile » dans les coins les plus reculés de l’Ile !!!. Il a dû croire que la jalousie des autres chrétiens n’ira pas loin, car surtout le feu Cardinal (paix à son âme) et le Pasteur Lala (qu’il tutoyait -iela-sans gêne) le supportaient au vu et au su de tout le monde, contre une villa pour sa retraite pour l’un , et pour l’autre .....etc.Et vlan !!!!Le TGV est passé et a tout rasé jusqu’à faire fuir Ravalomanana en Afrique. RAJOELINA est catholique pratiquant (sa mère s’est reconvertie en « Mpiandry » an’i Andry !!!) Monsieur Georges, dites-nous comment faire« marche arrière »car la religion ne se mélange pas avec la Politique (la vraie). Savez vous que les chrétiens ne se disent plus bonjour sous le même toit d’une église ou temple, car ils sont devenus pro ou anti un tel ??? Que les travées sont séparées par une frontière séparant les pro et les anti ??? et le comble avec une Bible dans la main ?? A qui la faute ??? ce n’est certainement pas au BON DIEU mon cher Georges Watson. Bonne journée à tous.

  • 12 mai 2010 à 08:20 | The Man (#2712)

    Puisque les soi disant politiques n’arrivent pas à résoudre nos problèmes, laissons les autres trouver la/les solution(s)à leur place...si c’est pour l’interêt supérieur de la nation comme le dit souvent notre rabbit national. Je n’y vois aucun incovénient. D’ailleurs, c’est pas l’exemple qui manque notamment nos malfaiteurs en treillis

  • 12 mai 2010 à 08:28 | stand up (#2470)

    Ho anay dia tsy mila bla bla sy dogme ary théorie be zany zao aloha ny firenena satria efa latsaka an-kady.Aleo ny rehetra hilaza izay heviny sy haneho izany satria zony zany ary tsy misy afaka hanampina ny vavavy @ zany.Zara soa aza nisy zao crise zao ahitana marina ny tena ao ampon’ny tsiray fa toa mifampihatsara ivelantsihy foana eto mody tsy miady tsy miady fa kibay an-kelika ihany.Raha miresaka fivavaha ihanao RaGeorges dia tsotra be ny @ io:Baiboly tokana angamba no vakiantsika na dia samy hafa finoana aza koa manontany anao aho hoe« aiza ho aiza ao no milaza ny Tompo na Andriamanitra fa tsy azon’ny Mpanaraka azy atao ny miteniteny na manakiana sy milaza ny tsy mety ataon’ny Kaisara eo aminy ? Ny hoe aleo an’ Ii Kaisara izay azy dia tsy mamefy velively ny fanakianana sy ny filazana hevitra ataon’ny olom-boafidiny » Raha tsy miteny ireo dia ny vato no hiantsoantso" hoy Jesoa nanoloana ny fanapenam-bava naika nataon’ireo Apostoly t@ ireo olona niantsoantso.Ankoatr’izay tsy misy fifamelana vanona sy tanteraka eto raha tsy samy nahavoaka ny tao ampony ny rehetra fa tsy tampenam-bava sy lalaovina foana izao.Izany ihany no mahavoa anareo manampahaizana malagasy ireto fa lasa voagadran’ny hevitra sy theorie samihafa norantovinareo ianareo ka na dia efa ao anaty lavaka aza dia hoe : tokony ho izao satria izao no antony fa tsy ny vahaolana no entina.

  • 12 mai 2010 à 08:33 | rakoto09 (#1735)

    Même si on peut avoir des idées divergeantes, cet article de Rabehevitra est pertinente et reflète sans complexe de la réalité sur les relations de la société malgache et la religion chrétienne. Quand l’auteur de l’article parle du mélange de la croix et la bannière est certainement de laisser nos compatriotes dans le sous développement de la pensée politique, il a tout à fait raison. Et sur l’Histoire, nos lettrés et nos intellectuels, peut être trop moulé dans la culture judéo chrétienne dans leur formation, ferment trop souvent les yeux sur la personnalité de nos ancêtres et de nos dignitaires d’avant 1860, date de l’arrivée de la bible à Madagascar. On les a forcé à croire à un fivavaham bazaha. C’est un sujet tabou. Rabehevitra a encore raison de soulerver le cas d’Andrianampoinimerina et il n’est pas chrétien. Enfin et pour finir regardons autour de nous dans nos temples et nos églises, qui dirige ces beaux temples chrétiens d’aujourd’hui ???, En général, ce sont les descendants des andrianas merinas donc d’Andrianampoinimerina. Les zanak’andriana ne respectent même pas leurs ancêtres car ils s’agenouillent devant un dieu omit par leurs arrières grands parents. Je dis toujours que le Jésus Christ n’était pas à Isotry.

    • 12 mai 2010 à 08:39 | rakoto09 (#1735) répond à rakoto09

      Rectificatif : J’allais dire que Jésus Christ n’était pas né à Isotry. Et quelque part K. Marx a bien raison d’avoir dit que la religion est bien l’opium du peuple.

  • 12 mai 2010 à 08:38 | hafatra (#1895)

    Faniratsirana ny fivavahana ny fampidirana azy eo amin’ny sehatra politika.

    Ny fampielezana ny vaovao mahafaly no tokony imasoan-dry dampora sy ry dapasy isany .

    Entano ny vahoaka hitodika any amin’i Jesosy sy ny fampianarany.Hitodika any amin’ny fanjakan’ny lanitra.

    Fitondrana tsy ara-dalána no nisy tany Israely tamin’ny andro nandalovan’i Jesosy teto an-tany, fitondrana mpanjanaka, kanefa tsy nandrenesana tsikera na fanakianana avy aminy mikasika ny fitondrana romana.

    Mandrisika ny olona aza no nataony hankatoa ny fanjakana.

    Ny tafika dia tsy rafitra natao hanao politika , zavatra hafa ny andraikitra sy ny asa nandanian’ny fanjakana vola ho azy , nanofanana ireo « manam-boninahitra » .

    Ho an’ireo filoha sy tompon’andrikitra mitana toerana avo , aza afangaro ny hevitrareo manokana sy ny tombon-tsoam-pirenena.

    • 12 mai 2010 à 08:46 | rakoto09 (#1735) répond à hafatra

      Hafatra...Mampihomehy be ny zavatra soratan’ingahy. Tena mba fantatr’i rangahy marina ve ny zavatra niseho tany Israely sa izay tantarain’ny olona an’i rangaha dia hinon’i rangaha daholo satria ny mpanjanatany no milaza azy dia... marina ????

    • 12 mai 2010 à 09:52 | hafatra (#1895) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Efa tsara raha miomehy aloha....izaho koa mba miomehy , amin’ny valinteninao.... tsy ny olona no nitantara amiko fa izaho manokana no nanao fikarohana . Tsy eto anefa no hanomezako ny valin’izany.

      Ny tena foto-kevitra dia izao , ny fanjakan’ny tany dia mandalo ihany fa ny fanjakan’ny lanitra no maharitra mandrakizay.

      Ka raha izay no safidinao dia ho azonao ny tiako ho lazaina ....raha zavatra hafa kosa dia aleo tohizana ny fiomehezana , ka dia ho hita eo an’iza ny fiomehezana farany.

    • 12 mai 2010 à 10:07 | rakoto09 (#1735) répond à hafatra

      Hafatra...Misaotra namaly ny fanontaniako, fa izao eh...Ahoana moa no hafantaranao ny fanjakan’ny lanitra izany raha tsy ara dalàna ny fanjakan’ny tany ??? Efa mba namaky an’i Darwin ve ianao. Mety tsy marina daholo izay soratany ao fa tsara vakiana ihany. Aza mandrevy loatra na dia izany ary.

    • 12 mai 2010 à 10:55 | hafatra (#1895) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Misaotra amin’ilay toriteny.....averiko indray fa tsy toerana na fotoana handresena lahatra anao eto. Darwin na Ikotofetsy sy Imahaka dia mitovy daholo...azonao angamba ny tiako tsindriana.

    • 12 mai 2010 à 13:40 | rakoto09 (#1735) répond à hafatra

      Hafatra...Miala tsiny aho raha hiteny hoe : Angamba tsy misy fivoara tsaina sy fandinihana na fijerena zava misy fotsiny angamba. Fa « libre »izay tianao ianao. Misaotra tompoko.

  • 12 mai 2010 à 09:24 | racynt (#1557)

    Une distance s’impose aux Eglises si elles veulent rester crédibles quant à leur fonction, précisément, de vigilance spirituelle et morale. Aider au discernement et à la réflexion des fidèles, seuls responsables de leur choix politique, refuser l’intolérance, la tyrannie et les compromissions avec ce qui ne manifesterait pas la dignité de l’homme ou le respect de la création, affirmer la liberté de professer sa religion voire de lui consentir un rôle social, et même d’éducation à la citoyenneté, tout cela est bien du ressort des Eglises.

    Mais orienter le vote, plus encore soutenir un candidat, me paraît peu conforme à l’exigence évangélique qui est aussi une liberté de parole pour les Eglises.

  • 12 mai 2010 à 09:36 | Rainivoanjo (#1030)

    « À moins que le but ne soit justement de les abrutir, pour leur éviter de penser par eux-mêmes et de faire leur choix, pour toute élection ou même dans la perception de la vie sociale, en toute connaissance de cause » : si justement, vous avez parfaitement résumé la situation. Vous faites partie des rares intellectuels à avoir cette position. De toute façon, quand on compare les pratiques de la vie de tous les jours de ces ecclésiastes -de certains leaders- et ce qu’ils professent, on ne peut qu’être dégouté. Le pupitre permet d’avoir une audience assurée. Et puis, quand le ventre a faim, on se met à rêver à une meilleure vie dans l’au-delà d’où personne n’est revenue pour dire qu’il y a vraiment un paradis. En attendant, les repus continuent à se goinfrer comme des porcs.

  • 12 mai 2010 à 09:44 | gasibe (#4207)

    Bonjour,

    merci M. Rabehevitra d’avoir évoqué ce sujet. On peut voir l’ampleur des réactions que celà suscite !!! Ca démontre que vous avez bien mis le doigt sur un sujet bien délicat et néanmoins important pour les malgaches.

    Pour ma part, je partage la globalité de votre point de vue (armée, religion, politique, autres) sauf en 1 point : vous dites Andrianampoinimerina n’était pas chrétien et que cette religion, en fait, vient du colonialisme. Les français à l’origine n’étaient pas non plus chrétien et c’est au temps de Clovis, roi de france qu’ils se sont convertis. Jésus n’était pas malgache, mais pas plus français !!! Là aussi, ne mélangeons pas la croix et bannière !!! qu’en pensez-vous M. Rabehevitra ? J’apprécierai beaucoup une réponse ! Alors au plaisir de vous lire bientôt !

    • 12 mai 2010 à 10:02 | rakoto09 (#1735) répond à gasibe

      La croyance à une religion (chrétienne ou autres) n’est pas une fin en soi. On peut être bien dans une société et être logique en son sein sans croire à telle ou telle religion. Souvent, et je ne suis pas le seul à le dire, que le temple est l’endroit de l’hypocrisie de duplicité et de mensonge mais aussi et souvent pour le... paraître. Enfin pour le cas d’Andrianampoinimerina, je confirme l’analyse de Rabehevitra, il n’est pas chrétien car il n’a pas vu l’arrivée de la colonisation.

    • 12 mai 2010 à 10:32 | gasibe (#4207) répond à rakoto09

      Je suis parfaitement d’accord qu’Andrianampoinimerina n’est pas chrétien, j’en sais quelque chose...! Ce que je voudrais souligner si besoin était, c’est que le christianisme n’est pas totalement, et je dis bien totalement, lié à la colonisation ; C’est une valeur, si l’on peut dire, beaucoup plus universelle que celà.

      Les malgaches l’ont appris par le colonialisme mais à l’inverse, le christianisme n’est pas issue du colonialisme car colonialisme à M/ascar = Français alors que christianisme = Jésus.

    • 12 mai 2010 à 11:25 | râleur (#3702) répond à gasibe

      A moins de faire du négationnisme, dans notre pays, le chrisitianisme a été amené par la colonisation. Point barre, comme dirait Basile

      Il ne faudrait pas inverser les causes et les conséquences car autrment c’’est de la mauvaise foi

      Après, on peut toujours dire que c’est une valeur universelle, ce que je doute, mais cela est une autre hsitoire.

    • 12 mai 2010 à 14:19 | rakoto09 (#1735) répond à râleur

      Je répond à gasibe et à raleur. Imaginons qu’on était colonisé par les asiatiques on serait contraint, bon gré ou malgré, on serait boudhiste, n’est ce pas !!! Je ne fais d’amalgame entre la religion et le colonialisme mais c’est une question de logique. Les occidentaux en majorité chrétiens ne vont pas dominer ou coloniser un pays pour faire venir une autre religion, ou plutôt une autre valeur que la leur sinon ce serait incontrolable. D’où le complexe instauré de « mpanopo sampy » réduit à un dégré de croyance de sauvage et croyance non véhiculéé par ces colonisateurs. L’animisme qui est dans la culture ancestrale malagasy était pour eux "fanompo-tsampy.

    • 12 mai 2010 à 16:26 | da fily (#2745) répond à gasibe

      Tiens, tout le monde en prend pour son grade :

      - aprés les politrucards du coin se prenant pour des préstidigitateurs

      - aprés les bidasses d’opérettes boursoufflés d’ISR

      - aprés la société civile ravalée au rang de faire-valoir comme de vulgaires pom-pom girls

      - aprés la majorité silencieuse qui n’en pense pas moins que l’infinitésimal du moins que rien

      - aprés les ecclésiastes se rappelant les glorieuses croisades goupillons brandis, signe de croix en avant, voir gousses d’ail en bandoulière

      Qui viendra encore la ramener au devant de la scène du Grand Madacircus ?

  • 12 mai 2010 à 09:54 | kotondrasoa (#3872)

    Atoa Rabehevitra,

    Rehefa noana ny kibo, mivezivezy ny fanahy hoy ireo Ntaolo razantsika.

    Raha dinihina ny Baiboly tamin’ny tsy mbola fisian’ny Mpanjaka teo amin’ny fiainan’ny Zanak’Isiraely dia sady mpitari-tafika no mpitarika ara-pivavahana ny mpitondra.

    Ireo hevitra roa ireo no handavako ny teninao hoe tsy tokony handray anjara amin’ny fiainan’ny firenena ny Mpitondra fivavahana.

    Toa milaza mantsy ianao hoe raha sendra misy ondry mitaraina any amin’i Pasitera fa noana dia, tsy andraikiny izany fa ny fanahiny ihany no tokony hojerena ?

    Raha ny hitako tamin’ny hetsiky ny mpitondra fivavahana dia niezaka izy nampifanatona ny mpanao politika satria namafisiny fa ny fihavanana (fitiavana) ihany no fanoitra hialàn’ny Firenena amin’izao krizy mafy izao.

    Saingy tsy nihaino izany ny Mpitondra ankotrio izay mamikitra mafy amin’ny seza nangalarina ka nahatonga an-drizareo niteny hoe hitondra ny olona handà izao fitondrana misy izao izahay satria tsy mety mandrindra firesahana ireo.

    Ny an’i Père Pedro indray tonga dia fiandaniana amin’ny fat satria, asa noho ny fahazoana ny taratasy tany teny Andralanitra angaha na koa, ny fahitany fa i boaikely no voalohany tamin’ny mpitondra teto Madagasikara namangy azy teny ; mazava noho izany fa politikan’ny kibo io ka ny kibo voky no mankasitraka.

    Momba ny fanasarahana ny andraikitra indray dia tohanako kosa raha toa ka samy mandray ny toerana tandrify azy ny tsirairay :

    - ny administratera sivily ao amin’ny Minisiteran’ny Atitany,

    - ny miaramila any an-dakazery,

    - i neninay mizara fitia amin’ny zanany,

    - ny dj any amin’ny boîte de nuit.

    Dia aleo teknisiana no handrafitra ny governemanta fa tsy mpanao politika fa rizareo rehefa voafidy dia any amin’ny Parlementa.

    Dia ho toerana ho an’ny matihanina raha tsy izany manomboka amin’ny Direktera rehetra any amin’ny Minisitera fa tsy i Marre sonne izay tsy nianatra ny momba ny Tafika no lasa Prezida miandraikitra izany ka dia feno miaramila any an-tranony, ankoatr’ireo bandy be sandry notsimponina any amin’ny tsy misy karama ka tadiaviny ho atao andrimasom-pokonolona. Ireo indray ary no andrasana no tena marina satria njola mitaky trosa ka tsy hay na fijery matotra, na manao ratsy maso.

    Tsy fanaratsiana io farany io fa oha-pitenenana.

    Dia izaho mamelona ny vady aman-janako amin’izay satria mahatoky ireo mpitondra mahay mitantana.

    Dia Atoa Ramahefarisoa hiaina soa aman-tsara ny fisotroan-drononony any am-pitan-dranomasina ka olona mitsinjo azy ny ao amin’ny Ambasady Frantsay.

    Samy ho tahian’Andriamanitra é !

    • 12 mai 2010 à 10:15 | rakoto09 (#1735) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa...Raiso ny boky tantaran’i Madagasikara dia ampitahao amin’ny zavatra hihainanao isan’andro. Tamin’ny taona firy no niditra teto amintsika ny fivavahana kristianina sy ny baiboly dia inona no antony ???

  • 12 mai 2010 à 10:09 | mpitily (#1212)

    Il ne faut tout de même pas confondre le père Pédro avec ces ecclésiastes égarés. Contrairement à ces derniers,

    1/ Il n’a jamais organisé un quelconque culte et en profiter pour passer un message politique

    2/ Il est plus connu internationalement comme un bienfaiteur, le fondateur d’une organisation caritative qui a beaucoup fait pour les défavorisés à Madagascar, qu’un simple prêcheur de l’Evangile du Christ.

    Et c’était en tant que ce bienfaiteur, acteur et spectateur privilégié de la vie quotidienne des malgaches les plus démunis (largement majoritaires chez nous), qu’il est intervenu pour interpeller l’UE afin que cette dernière, en voulant sanctionner certains politiciens et favoriser d’autres, ne se trompe pas de cibles et de victimes. Toute décision politique visant à exacerber la pauvreté des démunis est tout simplement inacceptable pour lui, d’autant plus que certains arguments pour la justifier sont tout simplement faux et inventés ou, au mieux, fortement exagérés. Où est le mal ?

    • 12 mai 2010 à 10:19 | rakoto09 (#1735) répond à mpitily

      Salut mpitily.. Vous avez bien ciblé la question et en même temps la réponse. On cherche toujours à discréditer et à déshonnorer, c’est honteux, les gens qui travaillent.

    • 12 mai 2010 à 10:45 | racynt (#1557) répond à mpitily

      C’est tellement difficile pour vous de comprendre que ce prêtre n’a pas le droit de parler au nom du peuple malgache parce qu’aucun malgache n’a voté pour lui afin que celui ci le représente auprès d’une quelconque instance nationale ou pire encore comme il l’a fait internationale.

      Maintenant qu’il ait fait des oeuvres de bienfaisance en tant que religieux, tant mieux pour les démunis et on ne peut que lui en remercier mais en aucun cas cela ne peut lui servir de prétexte pour parler ou s’adresser auprès d’une quelconque instance internationale au nom du peuple malagasy.

      Sachez faire la part des choses mpitily car ce n’est parce que demain je vais aider les démunies malagasy que cela me donne le droit de parler au nom de tous les malagasy

    • 12 mai 2010 à 11:06 | râleur (#3702) répond à rakoto09

      rakoto 09,
      depuis quand être à sa place est-il déshonorant et discreditant ?

    • 12 mai 2010 à 11:41 | mpitily (#1212) répond à racynt

      Il n’a jamais parlé ni au nom de tous les malgaches, ni au nom de l’EKAR ni au nom de sa paroisse, à ce que je sache, non ?

      Demandez plutôt à ces centaines de famille qu’il a aidées à sortir de la pauvreté si elles acceptent qu’il parle en leur nom pour voir un peu.

      Quel président de la république malgache oserait lui refuser la nationalité malgache s’il la demandait ? Il est beaucoup mieux placé que n’importe quel forumiste ici, surtout ceux de la diaspora, pour parler de la situation des démunis à Madagascar, pourquoi voulez-vous alors l’interdire de parole ? parce qu’il ne dit pas ce que vous voulez qu’il dise ?

      L’UE et les nombreux étrangers ayant vu ce qu’il fait à Akamasoa sauront faire la part des choses, ne vous en faites pas.

    • 12 mai 2010 à 12:28 | racynt (#1557) répond à mpitily

      Mais est ce que je veux l’interdire à la parole ? Ne déformez pas mes propos , j’ai dis qu’il n’avait pas le droit de parler au nom des malagasy mais je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas le droit de s’exprimer mais en son propre nom . Et OUI il a parlé au nom du peuple malagasy mais à vous lire je crois que vous n’avez même pas lu sa lettre et de plus il se permet de donner des leçons de démocratie au représentant de l’UE. Il se permet de dire dans sa lettre que tout va bien dans le pays alors que rien ne va (mensonge) et il a dit aussi que depuis la venue de la HAT au pouvoir, il y a une vrai liberté d’expression (deuxième mensonge) il vous suffit de lire l’éditorial de Ndimby pour voir que depuis que la HAT est au pouvoir , la liberté d’expression n’a jamais été aussi bafouée qu’aujourd’hui. Dis-donc ça fait beaucoup de mensonge pour un homme religieux non ? Mais peut être que Dieu lui a donné le droit de mentir pour défendre la HAT :)))

    • 12 mai 2010 à 14:54 | rakoto09 (#1735) répond à râleur

      Râleur... Déshonorer ou discréditer quelqu’un c’est lui manquer de respect, vous avez l’habitude de donner des surnoms. Le père Pedro a fait plus qu’un malgache comme vous et moi pouvont faire pour nos pauvres. C’est un grand monsieur.

    • 12 mai 2010 à 15:34 | vazaha taratasy (#1076) répond à mpitily

      Tsotra amiko ny momba ny pere Pedro « Aza manao an’i mompera ho tsy vazaha ». Efa hita fa jiolahimboto sy mpanao ny rehetra ho tsinotsinona ve dia mbola ho tohanana ihany.

    • 12 mai 2010 à 15:37 | vazaha taratasy (#1076) répond à racynt

      Tsotra amiko ny momba ny mompera Pedro : « Aza manao an’i mompera ho tsy vazaha ». Ary momba an’ilay boay kely kapao fa manimba ny tany.

  • 12 mai 2010 à 10:43 | zanajohary (#4269)

    manao ahaoana daholo e !
    tsy diso ny eritreritrao mr Georges nefa koa tsy tena marina
    olom-pirenena ny mpitondra fivavahana, ka zony ny miteny raha misy tsy rariny eo @ fitondrana firenena
    ny tsy tokony ataony dia ny mitarika ny olona« hikomy »@ alalan’ny « antokom-pivavahana ».
    raha maka-tahaka« tsara » ny nataon’i kristy izy ireo sy mpivavaka rehetra (izaho ao anatin’izany) dia ho tafavoaka @ zao krizy izao isika malagasy
    tsara daholo e !

    • 12 mai 2010 à 11:06 | hafatra (#1895) répond à zanajohary

      zanajohary,
      Ka i Kristy anie tsy nanao politika , mazava tsara ny hiraka nataony ,hamonjy ny olombelona fa tsy hametraka fanjakana na ho lasa mpanjaka !

  • 12 mai 2010 à 10:53 | philippe (#4053)

    Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, je salue cet éditorial qui a le mérite de remettre les gens à leurs places.

    La religion doit être impérativement séparée du pouvoir, leurs fonctions et leurs finalités sont diamétralement opposées. Chaque identité doit être respectée mais gare aux mélanges des genres.

    L’église dans son ensemble, toutes religions confondues, est très puissante et trés influençable dans les pays pauvres, des mouvements sectaires apparaîssent de plus en plus sous couvert de donner le bonheur aux fidéles, quelle hypocrisie !

    N’y a t-il pas à Madagascar des hommes et femmes issus de la société civile capables de prendre les choses en mains ? Les militaires (gendarmerie et police) occuperaient uniquement que des fonctions de sécurité, défense et surveillance du territoire, et les religieux resteraient dans leurs édifices...... un peu comme en France et ailleurs.

  • 12 mai 2010 à 10:58 | da fily (#2745)

    Pimpon, pimpon ! oncle Georges s’est enflammé, éteignez cette flamme qui vous brûle le dedans, et refroidissez ces fumerolles qui vous brouille le regard. Je vous sens bien incandescent sur ce coup !

    Vous trouvez indécent l’ingérance des écclésiastes dans les affaires politiques, je vois d’ici le tombereau d’affidés qui vont vous emboîter le pas, et les autres qui vont nous rappeler le célèbre « minoa fotsiny ihany ! », le dernier recours est inévitablement divin en terre rouge. Zanahary n’est jamais écarté du cheminement de tout citoyen de cette île.

    Pour ma part, j’essaierai d’expliquer simple, le Christ dans son immense miséricorde, doit en avoir gros sur son palpitant de voir ses enfants se compromettre avec une régularité confondante. Les razanas itou, ils doivent pester contre cette descendance peu éclairée, désordonnée qui dilapide sans vergogne tout un héritage de valeurs durement mûries et machées. Alors, dans notre morale malagasy ou chétienne ou musulmane ou autre, à quel esprit se vouer en cas de force majeure ? La légitime invocation criée par l’accablé ne doit pas surprendre, si c’est au Christ qu’elle est destinée, alors il serait souhaitable que cela reste dans les églises, n’est-ce pas ? L’humain de tous temps cherche toujours un secours de plus haut quand se pointe l’abandon et la détresse, en celà les églises ont toujours été le refuge inexpugnable et sacré des désemparés. L’église dans sa ligne n’ést-elle pas l’ultime recours des laissés-pour-compte ? Leurs ministres doivent-ils se tenir au droit de réserve ? Je crains qu’il n’en soit question car l’église est politique aussi, c’est incontestable. Ce qui dérange oncle Georges et plein d’autres est cette immixtion spontanée et systématique des hommes d’église dans les affaires nationales. La laicité malagasy n’a pas la même réalité que l’on pourrait trouver en occident, si laicité il y a. Le malagasy moyen pétri de ferveur(pour la majorité) ne peut dissocier l’avenir des affaires du pays, de l’accompagnement divin qu’il juge légitime, voir indispensable.

    Maintenant que des hommes en soutane, avec la croix ou le turban cherchent à se servir de leur position pour diriger ou pire, défendre des opinions politiques, c’est imbuvable, surtout si c’est pour mettre le souk ! Notre société ne doit pas fonctionner comme dans les pays islamiques où l’on sait que la religion est le socle organisationnel sur lequel repose le pays dans son intégralité, car la religion est la référence sociétale unique. Mais tout est toujours question de télescopage d’influences et de « services échangés » très en-deça de la spiritualité demandée à tout va, surtout quand le cas de force majeure est invoqué.

    Ah mais, honni soit qui mal y pense et vade retro satanas ! Les flammes de l’enfer ont longtemps crépité du feu des incendiaires illuminés par les affres de leurs turpitudes. Dieu reconnaît toujours les siens.

    Qui a dit amen ?

    • 12 mai 2010 à 11:14 | rakoto09 (#1735) répond à da fily

      Peut-on faire une comparaison entre le travail gigantesque qu’a fait le Père Pedro et les petits gourous manipulateurs des différents temples. Je me repète gigantesque et même titanesque qu’a fait ce curé. A part, la répétition des mêmes lithanies, c’est tout ce qu’on écoute dans les temples. Je pense même qu’il faut être bien habillé et très propre pour s’asseoir sur le banc du temple, au risque d’êre mal vue et ignoré par le bon chrétien.

    • 12 mai 2010 à 11:30 | râleur (#3702) répond à rakoto09

      Rakoto 09,
      Il ne s’agit pas du travil fait par le Père Pedro. Non il s’agit de lui dire qu’il n’a aucun droit, aucun je dis bien, de parler à un autre Etat au nom de mon pays. Sauf si les autorités malgaches lui donnent cette mission.

      Même l’Abbé Pierre n’a jamais parlé au nom de la France aux USA ou à la Tribune des Nations Unies

      Que le Père Pedro contimue son travail et nous serons encore nombreux à le supporter. Mais qu’il ne se mêle pas de notre vie politique et encore moins parler au nom de notre pays à l’étranger

    • 12 mai 2010 à 11:33 | racynt (#1557) répond à da fily

      Merci bien da fily et ainsi soit il ;)

    • 12 mai 2010 à 13:47 | FIPOZ (#2162) répond à da fily

      Non pas « Amen » mais « Ainsi soit-il » la religion à Madagascar. C’est un fait. La majorité des malgaches sont croyants et lèvent toujours les yeux au Ciel pour implorer de l’aide, alors les gros malins en soutane ou en turban se frottent les mains pour attirer la clientèle.
      Attention, oui, surtout pas de mélanges de genres. C’est dangereux. Il faut faire preuve de discernement. Georges a raison.

  • 12 mai 2010 à 11:11 | mpitily (#1212)

    Tout le monde s’accorde sur le fait que Rajoelina est en train de refaire les mêmes bêtises et erreurs que son prédécesseur depuis un an, ce qui a amené Mr Rabehevitra à lancer le TSZRRR !

    Il n’y a ainsi rien de nouveau sous le ciel politique malgache depuis des années, où étaient-ils donc ces fameux ecclésiastiques avant 2009 ? Est-ce cela leur neutralité ? Encore un peu et ils finiront par réclamer haut et fort le retour de leur dada ou de leur deba.

    Il y en a qui vont encore ressasser que Ravalo au moins était élu démocratiquement etc. N’importe quoi ! appelons un chat un chat chers amis.

    • 12 mai 2010 à 11:30 | gasibe (#4207) répond à mpitily

      Mpitily,

      ok, c’est bien beau de tirer sur tout le monde, mais il faut aussi faire des propositions pour être constructif. Alors, quelle serait la votre ?

    • 12 mai 2010 à 11:54 | mpitily (#1212) répond à gasibe

      Avec plaisir Gasibe : Tout Sauf Zafy Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina (TSZRRR), on voit bien que vous êtes nouveau sur ce site, bienvenu !

      Pour vous, ZRR et R représentent tout le monde ? pas pour moi en tout cas.

      Par ailleurs je suis pour la proposition de l’ICG sauf que je pense qu’il est inutile voir dangereux d’envoyer des forces étrangères à Mada pour sécuriser le processus électoral.

    • 12 mai 2010 à 12:23 | gasibe (#4207) répond à mpitily

      merci pour le bienvenu.

      Je partage votre avis sur la nécessité d’un renouveau mais hélas, et je dis bien hélas, je ne vois vraiment personne. Alors je suis pragmatique et réaliste ; Car aujourd’hui, nous avons besoin de pompier : may ambondrona hoy isika izay. Mais je suis d’accord : il faut des élections libres et transparentes pour peut être faire resurgir du sang neuf. et c’est là que les choses se compliquent : comment peut-on faire pour que ces élections ne soient pas simplement un outil pour le putschiste d’asseoir son coup d’état ?

    • 12 mai 2010 à 15:08 | mpitily (#1212) répond à gasibe

      Pour ce qui est du renouveau, ne soyons pas fataliste, Dieu nous le montrera le moment venu. Personne ne s’attendait à voir Ravalomanana s’ériger contre Ratsiraka en 2001, ni Andry contre Ravalomanana en 2009, donc je suis confiant à ce sujet.

      L’ICG ne préconise point que ce soit la HAT qui va organiser le scrutin. Laissons la HAT assurer les affaires courantes du gouvernement, c’est à la CI, en collaboration avec un CENI vraiment indépendant ou inclusif et consensuel, d’organiser le scrutin et que les meilleurs gagnent (référendum, législatives, présidentielle).

  • 12 mai 2010 à 11:13 | saina (#1582)

    il ne faut pas penser que l’être humain soit tout noir ou tout blanc.

    Il faut se souvenir qu’un être humain est pensée, esprit et physique. Il faut considérer ces 3 entités si on veut analyser le comportement d’un être humain qu’il soit politicien, homme ou femme d’église, militaire ou voyou.
    Dans un environnement ’normal’, l’individu doit se comporter selon ses vocations/métiers : les gens d’église doivent s’occuper du volet spirituel. les gens d’arme, de la sécurité du pays et des citoyens, ainsi de suite. L’être humain se doit ’professionnel’.

    Dans des situations de crise actuelles, l’instinct de survie prend le dessus et on pense aux stratégies pour satisfaire le physique et il n’existe plus de règles. L’histoire nous permet de retracer les comportements des uns et des autres en situation de crise.

    Pour dire que ni les gens d’église, ni les militaires, ni autres entités comme les journalistes ne se comportent plus comme on l’entend.

    Soyons tolérants et en vérité, tous les moyens sont toujours envisageables et plus ou moins possibles pour sortir mada de cette mouise.

  • 12 mai 2010 à 11:20 | vuze (#918)

    Bonjour,

    En dehors de toutes pensées partisanes, je vous félicite pour votre coup de gueule... La phrase qui m’a le plus plu :

    - « Je voudrais quand même rappeler à tous nos compatriotes, au risque de provoquer, que les religions dominantes actuelles dans notre pays ne sont que le fruit de la colonisation. »

    En parallèle, quand je vois en Haiti les gens dans la misère totale prier, je me dis que les missionnaires doivent bien se marrer dans leur tombes. Je ne dis pas ça pour heurter la croyance des uns et des autres, mais les faits sont là.

    Les croyances et les coutumes tribales et anciennes ont presque totalement disparu...

    Vive la LAICITE

    • 12 mai 2010 à 11:35 | rakoto09 (#1735) répond à vuze

      Salut Vuze... Parler du fondement et des origines de la religion surtout chrétienne est un sujet tabou chez nous. On a peur de remettre en question certaine chose, et c’est aussi un grand frein pour sortir de l’obscurantisme donc blocage pour un développement mental car pour moi le sous développement est d’abord mental.

    • 12 mai 2010 à 11:44 | râleur (#3702) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      ’’le sous développement est d’abord mental’’.

      D’accord avec vous. Cela pase par l’éducation et la culture. S’éduquer et se cultiver, c’est se poser en permanence des questions, et si il le faut, savoir tout remettre en cause

  • 12 mai 2010 à 11:31 | delakr (#4274)

    Très BON éditorial,

    Je ne suis pas toujours en accord avec ce qui est écrit sur cet éditorial de Madagascar Tribune. Je ne sais pas si j’ai un bon jugement de ce dernier. Mais on tout cas, ce qui est sûr pour ma part c’est que je ne suis pas un grand fanatique du retour des 3 anciens présidents (pas au pouvoir, ça je n’imagine même pas une seconde, mais leur influence). J’ai bien vécu de ce qu’ils ont fait ... ce qui se passe actuellemnt n’est pas mieux dis-t-on, oui mais on connait le contexte, mais bref, c’est un autre débat ça ...

    Mais pour revenir à cet éditorial, j’en suis satisfait et fier. Franchement, j’ai pas envie de réagir sur les débats politiques, mais concernan la Spiritualité, j’ai pas pu m’empécher de créer un compte pour m’exprimer.

    En effet, je suis scandalisé de voir à chaque fois des cultes avant de commencer une cérémonie ou une réunion publique, voir lors d’un débat politique comme sur la Radio Antsiva hier soir. Donc là, je parle de tous les régimes succéssifs mais aussi celui de la Transition actuelle et notr société en génerale. Est ce que ces gens ne pensent même pas une seconde que c’est blasphématoire de parler de Dieu comme ça. Je me rappelle que Ravalomanana a sorti sa Bible lors des campagnes en 2002, et voila que Andry Rajoelina a assisté à un culte avant la Révolution. Et les exemples ne manquent pas. Shame on you !
    Et le pire c’est quand j’ai entendu que c’est pas la volenté de Dieu que Rajoelina dirige le pays. Que ce soit Rajoelina ou Ravalomanana ou Pierre ou Paul, c’est égale, mais de sortir des choses pareils « Volenté de Dieu », pour moi c’est dégueulasse.
    Alors il y a 2 choses : si nous les Malgaches, on accepte encore qu’on nous fasse peur avec la « Volenté de Dieu », je ferme ma gueule et qu’on continue... Ou bien qu’on arrête de jouer avec notre Spiritualité. Il faut interdire de citer le mot Dieu dans les lieux publics ou lors des débats politiques.

  • 12 mai 2010 à 12:22 | nawack (#3945)

    On ne demande pas de choisir entre un militaire qui terrorise avec son kalach et un religieux qui s’appuie sur les versets de la Bible pour avancer ses penchants politiques. Pour le 1er, c’est un manquement au devoir de militaire, pour le 2ème c’est contradictoire aux principes religieux (on devrait suivre les enseignements de Dieu et pas du tout utiliser ce précepte pour appuyer et justifier nos idées et nos actes.

    Dans tous les cas, il est déplorable, et ce depuis l’ère ra8 ce genre de comportement. La notion des ecclésiastiques devrait se dénigrer au même sens que les sectes dans ce cas. La religion peut être une arme aussi fatale avec effet perverse qu’une arme nucléaire.

    Heureusement, la société malgache évolue ; les gens avec un minimum de discernement savent faire le distinguo d’un citoyen, d’un croyant, d’un pratiquant, d’un opportuniste, etc ... d’où la majorité silencieuse.

  • 12 mai 2010 à 12:36 | ramanankasina (#3023)

    Cinquante ans après l’Indépendance, c’est la croix et la bannière à Madagascar !!!

    N’est-il pas temps de faire preuve de maturité ? je suis reconnaissant à Monsieur Rabehevitra de susciter un débat de fonds, de nous pousser à prendre du recul et ne plus se laisser entraîner comme des moutons de Panurge.

    Finis le temps des réflexes instinctifs et grégaires, prenons le temps de la réflexion !

    Rappelons-nous l’expression « la bible avant le canon ! ». Depuis leur entrée à Madagascar, les missionnaires ont incité leurs ouailles à se défier des pouvoirs royaux et ont préparé le terrain (mamafaza voa) pour la colonisation soit par l’Angleterre (prosestant et anglican) soit par la France (catholique).

    A relire l’histoire de ces deux pays colonisateurs, les instances religieuses se sont toujours immiscés dans le sphère politique (cardinal de Richelieu, cardinal Mazarin). La corruption du pouvoir s’étant manifesté et devenu insupportable pour le peuple, on a fini par la Laïcité : séparation du pouvoir politique et de la religion.
    Cela n’empêche, ces auto-proclamés apôtres du Christ ne baissent pas les bras, ils refusent de rendre à César ce qui lui revient.

    Bref, la Bible est un outil à double tranchant, elle peut apporter la paix de l’âme et l’amour du prochain tout comme elle peut être utilisée pour berner et attiser la convoitise et la haine.
    D’une manière générale, l’homme a besoin d’une vie spirituelle (chrétienne, bouddhiste, musulmane, etc.), mais à cause de la soif de pouvoir matériel des institutions religieuses, nous ne savons plus à quel saint se vouer : amboadia mitafy hodi-janakondry !

    Les malagasy n’ont pas attendu les prêtres ou autres imams pour croire en Zanahary Andriamanitra. Nos ancêtres n’ont pas attendus les prêtres et pasteurs pour vivre en harmonie dans le Fihavanana (que les vazaha ont tenté de remplacer par le Fitiavana kristianina). Ils ont pu traduire facilement la bible car les concepts de Hasina et de Fanahy faisaient partie déjà de la vie quotidienne malagasy.

    Et, justement, la crise actuelle vient du fait que les missionnaires (quel a été le réel objectif de leur mission ?) et les administrateurs coloniaux ont tout fait pour nous désorienter à tel point que nous ne sachions plus qui nous sommes, quelles sont nos valeurs identitaires, quelle est NOTRE vérité.

    La société malagasy, sans socle commune, est devenue une société en débandade : samy mandeha samy mitady, raha maty aho matesa rahavana, ny vola no maha-rangahy.

    Inona no hasin’ny mpitondra fivavahana ? mitaiza fanahy indrindra amin’ny vanim-potoana mafy dia mafy toa izao ? raha mpitondra fivavahana kristiana marina dia mampisy Hasiny ny hoe « tiava ny namanao tahaka ny tenanao, tiava ny fahavalonao » …

    Inona no hasin’ny miaramila ? tandroka aron’ny vozona, natao hiaro ny vahoaka fa tsy hanompo firehana politika izatsy na izaroa ka hatao fitaovana toy ny tirailleurs sénégalais tam’in’ny andron’ny fanjanahan-tany, hitifitra malagasy.

    Aoka re mba tsy ho MATY HASINA ny akanjo isaloranareo !

    Inona no hasin’ny mpanao politika ? MANOMPO firenena fa tsy tompoina ary mitady izay hahasoa ny vahoaka fa tsy hanodinkodina ny lova iraisana ary hivaro-tena amin’ny mpanambola vahiny.

    Biby tsy misy lohany tsy mandeha, far aha poak’aty ny lohan’ny mpanao politika, na vola-vody-voninahitra no maharevo azy ireo : kapao fa manimba ny tany !!!

    Inona ny hasin’ny olom-pirenena tsirairay ?!! izaho sy ianao no aoka samy hahay handini-tena ary samy handray ny andraikiny sy hanefa ny adidiny araka izay tandrify azy avy !

    Tsy hisy Repoblika vanona (na faha-efatra, na faha-zato) raha tsy miverina ny atao hoe Hasina sy Fanahy maha-olona !!!

  • 12 mai 2010 à 12:42 | Rabila (#1379)

    D’autant plus que les chrétiens ne constituent que 41% de la population, même si socialement, la classe dirigeante y est majoritairement issue.

    Il faut rappeler que c’est RA8 qui a supprimé en avril 2007 la référence à la laicité de l’état dans la constitution. Peut être qu’il ne savait pas ce que la laicité voulait dire.

    On peut critiquer l’implication directe des hommes des églises dans la vie politique mais souvent dans les pays pauvres ils constituent le dernier rempart contre les injustices.

    Comme la nature, la politique a horreur du vide. La classe politique étant nulle à ch..r, d’autres sont venus apporter leur grain de sel. (autres : église, français, UA, SADC, UE)

    • 12 mai 2010 à 12:45 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      j’ai oublié dans autres d’inclure les soldats.

  • 12 mai 2010 à 18:09 | kakilay (#2022)

    Je me souviens du temps où dans ce pays, comme la censure était totale, c’est dans les églises que l’on pouvait entendre les voix discordantes, de la bouche des prêtres même...

    Je me souviens du temps où un prêtre après son homélie, allait tout droit à la prison...

    Je me souviens du temps où Jean Paul II était venu à Madagascar pour faire sauter la chape de plomb qui pesait sur ce pays...

    Car sa venue était politique avant tout...

    Je me souviens de ces temps où les églises étaient les seules institutions capables de faire face au tout puissant pouvoir de l’Etat, et de protéger ou du moins se battre pour les libertés individuelles...

    Je salue le père Rémi Ralibera et ses confrères de ces temps où seule La croix de Madagascar était le seul journal qui ne courbait pas l’échine devant la censure de l’Etat...

    La Résistance à tout ce qui foule aux pieds la dignité de l’Homme ne doit pas être l’apanage de certains... mais un devoir de tout homme.

  • 12 mai 2010 à 19:17 | meloky (#637)

    Indray mitoraka ity dia faly mamaky ny artiklan’ Ingahy Ra-Georges !

    Hitako fa manalasala toa ny vozon’akoho ny filazany azy ny zava-misy ! Mety marina angamba ny azy, fa ny tena marina dia maniry toa ny anana ny antoko politika eto amintsika ; noho izany dia hita fa tsy misy matotra sy tsara fitombenana eo amin’ny haitao politika indrindra fa ireo milaza azy fa mpanao politika.

    Faharoa dia ny tsy fahaizan’ny ankampoben’ny vahoaka sy ny tsirairay izay milanja asa roa samihafa : io dia hita na amin’ny mpanao politika, mpitondra fivavahana, sy ny maro hafa tsy voatanisa. Koa dia mifangaro-voraka ny zavatra rehetra (toa ny « droit personnel » sy ny « engagement professionel ») !

    Eo ambon’izany ny fahantrana izay lasa lavitra loatra noho ny tsy fahaizan’ny fitondrana niatrik’izany hatramin’izay. Noho izany, ny mpanao politika koa aza anie lasa « 4mi » (eo amin’ny toe-tsaina io) koa dia lasa mibirioka daholo ny fomba sy fandehan’ny baolina politika ; hita taratra izany amin’izao fotoana izao indrindra eo amin’ireo milaza ny tenany fa goaik’antitra ara-politika izany !

    Noho izany, Tsy misy vahaolana hafa afa-tsy fifidianana sy fomba fijery vaovao.

  • 12 mai 2010 à 20:47 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour chers commentateurs,
    - Ne croyer pas que parce qu’ils sont de l’église qu’ils sont des Saints.
    - Et croyer moi ils sont plus soumis aux tentations du Grand Démon et son armée que des femmes ou des hommes ordinaires comme vous et moi.
    - A la lecture de cet article « Le discours semble bien insister sur la prise de conscience à la paix » mais est-ce ce que les oreilles des fidèles ont perçu au fond de leur âme meurtrie.
    - Donc appelons à des discours simples directs sans avoir à se creuser la tête pour le comprendre.Car comme les sages disent « nous sommes tous des apprentis étudiants jusqu’au dernier jour »
    - être les premiers missionnaires parfait c’est savoir transmettre et se mettre au même niveau de compréhension de l’inconnu.

  • 12 mai 2010 à 22:17 | kotondrasoa (#3872)

    Marquise, belle, d’amour, me font mourir tes beaux yeux.

    Belle marquise, tes beaux yeux, d’amour, me font mourir.

    D’amour belle marquise, me font mourir tes beaux yeux.

    Il y a plusieurs façons de tourner une phrase et je m’y suis reessayé en lisant les posts sur le politique et la politique.

    En parlant de la place de chacun à parler de politique, je me suis posé cette question :

    - qui sont les personnes habilitées à parler de politique ?

    Quelle fonction doit-on assurer pour parler de politique ?

    Quelle caractère doit-on avoir pour parler de politique ?

    Est-ce qu’un politique doit être patriote ?

    A partir de ces questions, je viens à me demander :

    - Le journaliste peut-il parler de politique ou relater des faits seulement ?

    - L’enseignant peut-il parler politique alors que son rôle est d’éduquer ?

    - Le docteur a-t-il le droit de parler politique parce qu’il n’en a pas besoin pour tenir une seringue ou un bistouri ?

    - Le tireur de pousse-pousse a-t-il besoin de parler de politique car les paroles ne servent pas à tirer une pousse-pousse ?

    - Le coléreux doit-il faire de la politique pour se défouler ?

    - Le tolérant s’implique-t-il dans la politique car il veut se faire battre comme plâtre ?

    - Le chrétien doit-il s’abstenir de parler de politique car cela n’aidera pas son âme à s’élever vers les lieux célestes ?

    - L’animiste s’évertue-t-il à s’engager dans la politique parce que les petits morceaux de bois aiment dominer ?

    Et c’est quoi exactement la politique ?

    Ca revient-il à dire que seuls, les gens qui entrent dans les partis politique ont l’autorisation de parler politique ?

    Et puisqu’ils sont autorisés à parler de politique, doivent-il le faire dès la levée du soleil, en mangeant, en aimant, en chantant, en dansant jusqu’au coucher du soleil ou doivent-ils rêver de politique de peur de perdre leur gagne-pain ?

    Eclairez-moi, vous qui êtes si aptes à parler de politique ?

    • 13 mai 2010 à 14:52 | râleur (#3702) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      si vous lisez bien l’article, on parle des religieux en tant que congrégation ou organisation, en aucun cas en tant qu’individu.

      Au contraire, tous les individus devraient s’intéresser à la vie politique.

      Si un religieux veut parler de politique, il ne doit pas mettre en avant sa qualité d’évêque, de pasteur ou d’imam pour en parler.

      Ce que l’on appelle le mélange des genres et cela entraîne la confusion.

  • 12 mai 2010 à 22:25 | kotondrasoa (#3872)

    Et je m’empresse d’ajouter :

    - Les religieux ont-ils le droit de voter ou puisqu’ils votent, ils doivent le faire les yeux fermés ou demander à Dieu le bon bulletin ou mettre une croix au hasard sur un bulletin unique ?

    Et les journalistes doivent-ils prier ou laisser cela aux religieux car ils n’ont pas la formation complète en religion ?

    Et Papa peut-il épouser Maman ?

    Et Basile m’a répondu en parlant de Ministres techniciens : discussion sans fin.

    Aussi, respectons la liberté de chacun dans ses opinions et dans son droit de s’exprimer et, je dirai même plus, un religieux ne va pas emprunter la tenue camouflée de sarla pour parler de politique.

    Et en parlant de sarla, faut-il crier gloire au faiseur de roi qui va sombrer dans l’oubli, dès la fin de la Transition, s’il arrive jusque là ?

  • 12 mai 2010 à 22:38 | rasoulou (#4222)

    Il y a un Grand Homme, que vous êtes d’accord avec lui ou pas, mais il a mis en branle le Système Communiste aux pays de l’ Est (comme on les appelait avant), à commencer par son propre pays : la Pologne, et grâce à son discours devenu légendaire de Varsovie, j’espère bien que vous le reconnaîtrez, et même les conséquences allaient très loin : c’est la Paix dans le Monde par l’ arrêt de la guerre froide entre bloc de l’Ouest et bloc de l’ Est, il est Catholique mais les bénéficiaires sont actuellement tous le Monde.

    Pour vous dire que les forces de Parole des « Hommes de Soutane » sont très fortes, ils ont au moins le CHARISME, et apporte la SERENITE, même si vous n’êtes pas d’accord acec moi.

    • 13 mai 2010 à 14:43 | râleur (#3702) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Cela c’est le point de vue chrétien. Ce qui a ébranlé le système communiste c’est le progrès technique. C’est internet et les tv satellites. Maintenant on peut attribuer cela à jean paul II ou qui vous voulez.

      En Chine actuellement, le pb est d’endiguer le téléphone portables, internet et les tv satellites. Il n’y a aucun parole de Benoit 16 ou autre.

      De toute facón la relogion catholique ferait mieux de s’’occuper de ces pédophiles au lieu d’envahir l’espace politique.

      Meme Benoit 16 reconnaît maintenant ce fléau au sein de l’église catholique

  • 13 mai 2010 à 01:53 | Hajadambolo (#3908)

    Mr Rabehevitra,
    Vous avez une drôle de façon de mener votre analyse.
    Vous critiquez ces gens parce que soit disant, ils ne respectent pas l’éthique qui leur est attribué.
    Certes, mais du coup vous exposez votre analyse pour nous dire des expressions telle que « les raisons de ma colère » : pourquoi le terme « ma » ? De quoi je me mèle disent certains, mais en quoi le fait que vous soyez en colère apporte-t-il des solutions ou aide-t-il Madagascar à avancer ? Parce que Monsieur est en colère, et il faut le dire à tout le monde, et il faut que tout le monde le croit et que cela doit être la vérité. Vous me faites un peu sourire. Vous vous précipitez à critiquer les autres pourtant vous avancez parfaitement de la même manière qu’eux.
    Nos ancêtres disaient : il est facile de voir les plaies sur le front de l’autre.

  • 13 mai 2010 à 10:29 | rasoulou (#4222)

    Pour rappel, et que j’ai pioché dans le dictionnaire Larousse : M.Martin LUTHER KING est un PASTEUR baptiste afro-américain....mort assassiné le 04 Avril 1968 à MEMPHIS, jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1964 par sa lutte non violente contre la ségrégation raciale. Il a prononcé un discours devenu célèbre : I HAVE A DREAM.........

    Et je continue, grâce à ce discours, et son combat un Américain afro-américain est devenu Président de la République des USA, c’est pour vous dire encore que les Hommes en soutane ont beaucoup de CHARISME, de SAGESSE et peuvent changer le Monde et la Société.

    • 13 mai 2010 à 14:46 | râleur (#3702) répond à rasoulou

      rasoulou,

      Luther king n’a jamais au grand jamais fait avancer la cause des noirs en mettant en avant sa religion Baptiste.

      C’est en qualité de noir qu’il a fait avancer les choses et sa connaissance de la philosophie.

      Ne faites pas une relecture de l’histoire, votre croyance vous aveugle ?

    • 13 mai 2010 à 19:33 | rasoulou (#4222) répond à râleur

      C’est que je voulais démontrer, c’est surtout la relation de cause à effet, je peux donner beaucoup d’exemples mais c’est les deux (JPII et M L KING) les plus visibles et marquants. Comme on dit dans la foi chrétienne : LA FOI PEUT DEPLACER LES MONTAGNES.

  • 13 mai 2010 à 16:01 | diegoman (#4283)

    Comment rester muet quand on voit ce qui se passe ?
    Comment ne pas proposer des idées, des actes, des solutions possibles, en un mot dire sa pensée quand on analyse ce que les « politiques » ont fait depuis 50 ans et plus particulièrement depuis 18 mois.

    Le fait d’appartenir à un groupe ecclésiastique ou militaire ou autre empêche-t-il d’avoir des idées, de l’intelligence, du courage, du désintéressement et de se mettre au service de son pays, un moyen d’exprimer sa douleur et son « Ras le bol », au moment ou ces messieurs de la « politique » continuent indéfiniment de flatter leurs égos et de songer à leurs intérêts au détriment du pays et de ses habitants.

    Si les « politiques » avaient fait, faisaient ou montraient qu’ils allaient faire, ne serait ce que correctement (on aurait pu espérer brillamment, mais oublions !) leur travail, les NON politiques ne s’en mêleraient pas et tout serait pour le mieux dans le meilleur des Madagascar.

    On en est loin !

    Et vu le niveau des « politiques » actuels de Madagascar, je préfère pour ma part, écouter n’importe qui d’autre !

  • 13 mai 2010 à 19:22 | kotondrasoa (#3872)

    râleur et d’autres qui le nient,

    Il est plus facile de parler d’un pupitre que du fin fonds des bancs d’une Eglise ou d’un temple.

    Un moine tibétain serait moins écouté que le Dalaï lama.

    Un Général s’entend mieux qu’un soldat.

    Le Père Pedro a parlé et beaucoup l’ont entendu.

    Monseigneur Razanakolona n’a plus parlé et son silence et son absence résonne dans tout Madagascar.

    Le Pape Jean Paul II a plus d’auditoire qu’un curé de campagne.

    Alors, ne minimisez pas la qualité de l’homme qui parle.

    Raha niteny richardkely hoe raha izaho no tany Ambohimamory nanana basy dia faty mikararàna no teny dia be no nahare ary nitombo voninahitra angamba i richardkely raha ny fiheverany ny tenany.

    Tsakktsak zato arivo ange no nampidaraboka an’i Tsiranana e ka aoka tsy ho adino ny tantara.

    Raha tany amin’ny boaty no niresaka ny dj dia izay zanakin’ny alina ihany no nahare azy fa nangalatra micro maventy be lery sady midongy izany ka iza no tsy hahare ?

    Dia tsy henoinareo izahay avy aty ambanivohitra satria lazainareo fa vendrana daholo ka tsy mahataka-javatra !?!?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS