Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 octobre 2019
Antananarivo | 23h27
 

Société

Cambriolage au palais d’Andafiavaratra

La couronne de la reine Ranavalona subtilisée

lundi 5 décembre 2011

La couronne de la reine Ranavalona a disparu dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre. Cette coiffe royale, symbole de la souveraineté de la nation malgache en construction à l’époque, avait été déposée au palais du Premier ministre à Andafiavaratra, avec d’autres éléments d’apparat comme la canne royale ou encore la Bible de la Reine, après l’incendie du Palais de la Reine en novembre 1996. Tel était l’objet de la conférence de presse tenue ce dimanche 4 décembre par la ministre de la Culture et du Patrimoine, Elia Ravelomanantsoa. Sachant la valeur immatérielle de ces attributs qui constituent des patrimoines historiques, la ministre appelle au patriotisme et à la conscience souveraine de tout un chacun pour retrouver cette couronne, sinon pour attirer à l’attention des voleurs, la nécessité de restitution de cette couronne.

En tout cas, Elia Ravelomanantsoa sollicite la mobilisation de tous les chefs fokontany dans la ville d’Antananarivo pour la recherche de cette couronne qui a une valeur hautement symbolique pour l’Histoire et la Nation malagasy toute entière.

Le directeur du patrimoine du ministère de la Culture et du Patrimoine, Emeline Raharimanana, a précisé que c’est une couronne en vermeil, c’est-à-dire de l’argent recouvert en or, à sept fers de lance, doublée de velours de couleur rouge grenat. Les sept fers de lance sont les symboles du pouvoir de la Reine à l’époque. Il y a également d’autres décorations tout autour de la couronne. Ces décorations sont ornées de pierres précieuses. C’est un des patrimoines de l’histoire et de l’identité des malagasy qui a été volé.

Le ministère de la Culture appelle à la sagesse culturelle des malgaches pour donner des informations, des pistes ou d’autres renseignements permettant de retrouver cette couronne. Elia Ravelomanantsoa a annoncé qu’un plan d’urgence a été déclenché depuis dimanche matin.

Tous les ministères concernés, dont le secrétariat d’État à la gendarmerie, le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports se mobilisent autour d’une opération baptisée « opération de sauvegarde et de récupération du patrimoine malgache » pour, entre autres, tenter de bloquer la sortie de ce patrimoine en dehors du territoire de la République. Pratiquement donc dans tous les ports et aéroports, tous les passagers, sans exception aucune, apprend-on de la Gendarmerie nationale et de la Police des frontières, à destination de l’étranger seront soumis à des fouilles systématiques. C’est dorénavant une méthode qui sera mise en oeuvre pour sauvegarder et récupérer les patrimoines culturels. Une somme de 10 millions d’ariary sera offerte à quiconque fournira des renseignements fiables à propos du vol.

Recueilli par Valis

74 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2011 à 07:37 | Ikelimalaza (#5896)

    c’est pour couronner le tout !

    • 5 décembre 2011 à 09:54 | El_pacha (#5090) répond à Ikelimalaza

      C’est le pompon !
      Il faudrait coiffer les voleurs au poteau !

    • 5 décembre 2011 à 11:30 | maminah (#2788) répond à El_pacha

      Et à qui faire porter le chapeau ?

      A des pilleurs sans foi ni loi, alléchés seulement par l’appât du gain ?

      A des gens "malintentionnés", qui veulent anéantir un par un les symboles des dynasties régnantes merina ?

      J’ai bien peur que les mesures de la ministre pour récupérer la fameuse couronne ne soient perdues d’avance...

    • 5 décembre 2011 à 13:53 | debile profond (#6180) répond à Ikelimalaza

      Au retour de Paris Radomelina défilera dans Tana habillé en DRAG QUEEN avec devinez quoi comme « couvre chef » ?

      Mais pour devenir REINE de Mada, il devra passer sur le billard pour une petite modification de Sa constitution de foza.

      Espérons que le chirurgien se gourera et au lieu de lui couper les co...., il lui coupera la tête ........

      voir édito "serment d’hypocrite"

    • 5 décembre 2011 à 14:45 | johnjobs (#6208) répond à Ikelimalaza

      mampalahelo !
      ny tena mampalahelo dia ny fanararaotana ny vahoaka malagasy
      asiana diversion : crise politique le malagasy de tena takona tanteraka ary tsy mahatakatra fa pillage no ao ambadika
      pilléna daolo ze azo pilléna na harem-pirenena, na harem-bakoka.ary ny farany dia ny olona no ho pilléna eto, ka asa na alefa hiasa any liban, na any koweit, na any maurice,.....
      Mila mitsangana isika ry vahoaka malagasy fa tsy azo simbaina mihoatra an’izao intsony ny firenentsika

    • 5 décembre 2011 à 15:26 | Tojo (#6209) répond à Ikelimalaza

      Pourquoi pleurer de la perte d’une couronne désuette, rouillée, et, pire, dont le propriétaire était la responsable de nombreux meurtre ?

      Si l’Etat malgache possède 100 millions d’ariary, qu’il utilise cela pour créer des emplois, pour acheter des médicaments qui font douloureusement défaut dans les hopitaux, des actions sociales au profit des nécessiteux surtout à la veille de Noel, AU LIEU d’être gaspillé à des chasseurs de primes, pour une couronne souillée de sang des malgaches...

      Si la ministre de la culture tient vraiment à promouvoir la culture, si Didier Ratsiraka aspire vraiment à la protection des patrimoines malgaches, si les Hovalahy, les Andriam-bavy se soucient vraiment de ce qu’ils appellent « patrimoine » malgache, et bien, qu’ils commencent à demander au gouvernement Mauricien la restitution de « tête » de RATSITANTANA (http://www.o2zone.tv/redecouvrez-ra...), le neveu de Radama assassiné sous l’ordre de Radama, décapité par Farquhar,ce qui fera le cas de Ratsitantana le 1er assassinat politique à Madagascar de Radama et consorts....

      Alors, trèves d’hypocrisie, foin de récupération politique, la monarchie, on s’en moque, c’est le dernier des soucis du peuple malgache libre et libéré. Parlons d’autres choses, de la préoccupation du sort de la population malgache, au lieu de galvauder cette histoire de tas de ferrailles sur lequels les rats défèquent.....

    • 5 décembre 2011 à 16:08 | maminah (#2788) répond à Tojo

      Ben oui ! En regard de la misère où se débattent une majorité de Malgaches, que vaut un "tas de ferrailles sur lequel les rats défèquent" ?

      Cette vision radicale de ce que peut être un patrimoine est certes limpide, mais un peu court. L’Histoire, selon qu’on se place dans une perspective ou une autre, peut être douloureuse ou glorieuse. Mais elle est ce qu’elle est, et elle est surtout ce que nous sommes devenus aujourd’hui.

      Comment appelle-t-on un peuple sans histoire ni patrimoine ? Un peuple primitif ! Allez ! Servez-vous, chers pilleurs ! Tojo vous y invite cordialement.

    • 5 décembre 2011 à 16:25 | maminah (#2788) répond à maminah

      Mais même les peuples primitifs, des spécialités s’y intéressent !

      L’anthropologie et l’ethnologie s’y penchent particulièrement. Claude Lévy-Strauss y a consacré sa vie. Des musées abritent des collections de statuettes, objets du quotidien et autres vestiges archéologiques dans de véritables écrins. Paris a même son musée des arts primitifs. Des institutions sous l’égide internationale ont été fondées pour les préserver : l’Unesco, c’est du vent ?

      Le matérialisme se défend. Sauf que l’homme ne se limite pas seulement aux nécessités primaires.

    • 5 décembre 2011 à 16:55 | maminah (#2788) répond à maminah

      Une erreur dans la formulation. "Elle est surtout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes devenus"*

    • 5 décembre 2011 à 17:12 | Turping (#1235) répond à Tojo

      A Tojo,
      Certes ,qu’il y a des crises à résoudre que l’état doit préoccuper pour la nation et pour l’intérêt du peuple malgache (chômage,misères , pauvreté ,problème de santé ,de manque de moyens de toutes sortes pour la majorité des malgaches).
      Ne confondez pas le patrimoine de l’état malgache ,ne serait-ce que symbolique avec les problèmes au quotidiens que vivent beaucoup des malgaches.
      Il manque d’éducation et de moralité chez quelques profiteurs ,on saute sur toutes occasions, pillages de tout genre.
      Cette couronne symbolise l’histoire de Madagascar à travers le temps.
      Ailleurs ,et partout que ce soit un roi méchant ou une reine méchante , on ne peut pas effacer l’Histoire , et de brûler le palais de la reine comme de voler aussi les objets restants.
      Le respect doit être respecté .
      Dans les provinces de Madagascar, il y a des rois aussi à l’époque , il y a encore des symboles qu’il faut sauvegarder actuellement par tout le monde.
      Un roi Sakalava ,ou Betsileo ou Antakarana .....tous méritent d’être respectés après leur mort.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 5 décembre 2011 à 17:15 | maminah (#2788) répond à maminah

      Et nous projette dans ce que nous voulons être à l’avenir.

    • 5 décembre 2011 à 17:20 | cowboy (#6211) répond à Tojo

      Bien dit Tojo !

    • 5 décembre 2011 à 19:26 | Obamaské (#3732) répond à maminah

      maminah répond à El_pacha, maminah répond à Tojo... puis comme personne ne répond à maminah, maminah répond à maminah ; 3 fois donc maminah se répond à lui-même : du temps de Ranavalona on appelait ça le "Kabary tsy valiana" et à la fin on lui subtilisa sa couronne.

    • 5 décembre 2011 à 19:50 | raitra (#6215) répond à Ikelimalaza

      Asa aloha fa ho an’aha, ireo mpitondra ireo mihitsy ro koa raha magnadala olo. Tragno misy mpiambigna ary ami’zay tragnom-panjakana tahaka an’io ve dia ho verivery foagna raha sarobidy tahaka an’izany "couronne" zany. Mety raha tsa very zao zay fa mba hamiliviliana ny saim-bahoaka dia asiana raha hafa handaitsa azy.
      Dia mba akory koa re lehe mba ny akanjo nanaovan’ny mpitondra ny tetezamita tamin’ny fitokanana ny lapan’ny tanàn’Antananarivo koa ro mba misy mangalatsa... nefa ahoana no fomba hangalarana an’izany ! ! !

    • 6 décembre 2011 à 09:27 | maminah (#2788) répond à Obamaské

      Lol !

      En fait, c’est le nouveau système adopté par le site pour que les intervenants s’y retrouvent plus facilement. Mais il ne me vient bien sûr pas à l’idée de me répondre à moi-même. C’est davantage une suite dans les idées. Car on vaque à ses activités, et les idées vous arrivent par morceau, et hop ! on rajoute vite fait.

      Ce qui me trouble davantage, c’est qu’on puisse assimiler un discours que je voudrais "militant" à une volonté de pouvoir, pour ne pas dire du despotisme. La marge peut en effet être perçue mince. Je contrôlerai à l’avenir mes mots pour qu’ils ne prêtent pas à confusion, car quoi que vous en disiez, j’ai du respect pour les autres. Sauf quand ce qu’ils avancent me paraît vraiment dangereux.

    • 6 décembre 2011 à 15:46 | Benaivokely (#3156) répond à maminah

      Et oui, maminah,
      Ce n’est pas seulement , “la fameuse couronne” qui serait perdue d’avance., mais surtout la dignité et la SOUVERAINETÉ DE L’ETAT MALGACHE que l’on sape ‘petit à petit’ avec l’aide de TOUS CEUX qui se laissent ‘miroités ‘, par les superficiels et temporels avantages qu’ILS en tirent de leure COLLABORATION avec leur individuel PRÉDATEUR, aux dépends de leurs propres concitoyens !!
      A qui faire porter le “chapeau” (la responsabilité) : 1000 fois, hélas à cette “MAJORITÉ SI SILENCIEUSE” qui a bravement “avalé” , depuis 51 ans TOUTES ces “couleuvres” de :
      - (Présidents, Gouvernements, Officiers,… avec leur “double nationalité”, et j’en passe) ,
      - manigances : diviser, en accentuant : les ‘dialectes’ issus des différentes origines ,
      - s’entretuer …., bien sûr les “hommes au pouvoir “ (gouvernemantal, financier) laissent à leurs sbires les sales besognes, ce fameux Charles ne me contredira pas !
      - faire porter le “chapeau” peut on surement aussi à ces “Chefs” de Religion à la “OMAR”, à ces precheurs de “buver de l’eau et tout en dégustant du vin… et autres” !

      Indrisy “adala Tompo” ve ny Tanin-dRazana … !?
      Enga anie, tsy haharitra 4, 7, 25 taona ny ‘Fanjakan’ i “Tanora Gaingy Vonona” … !
      Raiso toa “voa-kazo an’ala” ny hevi-dravina tsy tàna e1

  • 5 décembre 2011 à 07:47 | da fily (#2745)

    Il y a sytématique démontage et destruction des traces de la royauté merina, c’est certainement politique comme à l’époque de l’incendie d’Andafiavaratra et ensuite du Rova. Même si on supposera que l’acte soit banalement criminel, on ne oeut s’empêcher de penser qu’il y a une volonté de saper et surtout de détruire une identité qui a déja du mal à rester.

    Même si l’on a entendu ici et là que les incendies passés des vestiges du pouvoir auraient été l’oeuvre de criminels payés par certains caciques aux intentions obscures, il serait naif de penser que ce vol-ci soit uniquement à vocation mercantile, ou alors il faudrait qu’il soit très lucratif. Mais sachant la vénalité minable et l’ignorance crasse des rapetous locaux, on peut penser que les commanditaires se frottent déja les mains de la bonne affaire conclue, si c’était bien sûr ce cas de figure.

    • 5 décembre 2011 à 07:58 | Ikelimalaza (#5896) répond à da fily

      http://mydago.com/
      impeccable ! ça lui va à merveille. Finalement, c’est peut être une bonne idée.

    • 5 décembre 2011 à 11:36 | maminah (#2788) répond à da fily

      Bizarre, nous sommes donc au moins deux à penser la même chose. Assez pour ne pas qu’y voir une pensée parano...

    • 5 décembre 2011 à 14:13 | da fily (#2745) répond à maminah

      Non, je ne crois pas que nous soyons seuls à être atteints, mais le renouvellement de participants du forum laissant supposer un juvénile et récente vague, recadre les contributions vers l’humour, le pamphlet ou carrément le déculottage en règle (littéraire maminah, littéraire entendons-nous bien !)...moi même fervent zélateur de l’inavouable légèreté de l’être me mets à écarquiller les yeux sur la constance d’un débile profond dans la dérision, ikel’malaz dans son irrévérence inavouée ou d’un destiny qui fusille à balle chauffée toute cible potentiellement tirable.

      Mais je ne démords pas de la gravité de l’acte, au même titre que le pillage d’un sarcophage egyptien ou un sous-sol maya, ce genre de rapine me mets hors de moi, en silence, mais je sors quand même, et attend stoîquement une réponse à ces actes de misérables n’ayant de foi que les viles tripes du Malin, et comme loi, celle universelle de l’argent à tout prix, n’importe comment !

    • 5 décembre 2011 à 16:39 | maminah (#2788) répond à da fily

      Poussons donc plus loin encore les suppositions.

      Et s’il y avait un message subliminal dans ce sacrilège ? Une intimidation du type : "Vous, les Merina, ne vous avisez plus à convoiter le pouvoir, sinon, voyez ce qui vous attend".

      Mais là, c’est vrai, c’est du délire. Du moins, j’espère que les faits le démentiront.

  • 5 décembre 2011 à 08:02 | zenaboy (#2565)

    ça ne pouvait arriver qu’avec des foza au pouvoir !!!!

  • 5 décembre 2011 à 08:07 | Ikelimalaza (#5896)

    où étais tu BB dans la nuit du 3/12 au 4/12 ? zé vrément des soupçons cette fois-ci.

    • 5 décembre 2011 à 08:54 | elena (#3066) répond à Ikelimalaza

      mais non,vous n’y êtes pas du tout !C’est encore un coup du Ravavoleur,il fait tout empêcher l’application de la feuille de route et pour qu’on accuse notre bien-aimé. D’ailleurs,la couronne,ça va pas très bien avec les robes que portent Mme M. Chez Mme Ranavalona,on fait plutôt du long,les genoux bien couverts.Cherchez donc à qui le crime profite le plus !

    • 5 décembre 2011 à 09:21 | Andrianimerina (#6207) répond à Ikelimalaza

      Le vol de cette couronne symbolise deux choses essentielles :

      1) symbole de l’indépendance de l’Etat malgache precolonial, la disparition de cette couronne signifie que Madagascar perdra d’ici peu le peu d’indépendance qu’il possède encore.

      2) après l’incendie du palais de la Reine en 1995, le chef de l’Etat de l’époque a été destitué ; après le transfert des restes mortuaires des rois de ce palais vers le rova d’Ambohimanga en 2008, le chef de l’Etat de l’époque est chassé du pouvoir en 2009. Signifie-t-il qu’un changement à la tête de la magistrature suprême est en marche ? L’avenir le dira.

    • 5 décembre 2011 à 15:29 | Tojo (#6209) répond à Andrianimerina

      Quelle foutaise !
      La réalité est tout autre :


      Pourquoi pleurer de la perte d’une couronne désuette, rouillée, et, pire, dont le propriétaire était la responsable de nombreux meurtre ?

      Si l’Etat malgache possède 100 millions d’ariary, qu’il utilise cela pour créer des emplois, pour acheter des médicaments qui font douloureusement défaut dans les hopitaux, des actions sociales au profit des nécessiteux surtout à la veille de Noel, AU LIEU d’être gaspillé à des chasseurs de primes, pour une couronne souillée de sang des malgaches...

      Si la ministre de la culture tient vraiment à promouvoir la culture, si Didier Ratsiraka aspire vraiment à la protection des patrimoines malgaches, si les Hovalahy, les Andriam-bavy se soucient vraiment de ce qu’ils appellent « patrimoine » malgache, et bien, qu’ils commencent à demander au gouvernement Mauricien la restitution de « tête » de RATSITANTANA (http://www.o2zone.tv/redecouvrez-ra...), le neveu de Radama assassiné sous l’ordre de Radama, décapité par Farquhar,ce qui fera le cas de Ratsitantana le 1er assassinat politique à Madagascar de Radama et consorts....

      Alors, trèves d’hypocrisie, foin de récupération politique, la monarchie, on s’en moque, c’est le dernier des soucis du peuple malgache libre et libéré. Parlons d’autres choses, de la préoccupation du sort de la population malgache, au lieu de galvauder cette histoire de tas de ferrailles sur lequels les rats défèquent.....

    • 5 décembre 2011 à 16:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Kelimalaza ....

      BB ne suis pas du tout disponible interet sup de la Nation oblige !

      je viens juste pour vous repondre....

      Cette nuit là du 3/12/11 BB etais seul sur l’Ile TSMR (Tous sauf Marc Ravalo...) juste avec Mme... Votremère...

      je lui a fais 36.... pompes et elle a aimé......elle m’ a chanté des karaoke....de PIAF , elle ne regrete rien !

    • 5 décembre 2011 à 17:00 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      lé soupçons sé confirment kel’ :

      ...le sieur BB a son prétendu ISN, mais il s’en sert pour draguer et se vautrer dans la fange, et il le fait savoir de manière très suggestive...

      Ne reculant devant rien le bougre, pour ramener sa raie, que l’on verrait bien immiscée d’une crépine, histoire d’opérer un nettoyage par le fond, cerveau, viscères et bouche compris...le dentifrice est apparemment inéfficace pour laver la bouche...il faut donc plus qu’un lavement, peut-être au préalable un bain à base de substance camphrée, histoire de détendre le gonz’.

      Mais puisqu’il est question de l’Intérêt supérieur, on ne peut laisser quelqu’un d’aussi sale se présenter pour nos intérêts !!quand même !

    • 5 décembre 2011 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Eh bé , quel shampooing ! c ’est koi la marque ?

    • 5 décembre 2011 à 23:47 | Rivohanitra (#142) répond à Andrianimerina

      Il paraît que c’est Jean Laborde qui a offert ce joli bijou à la charmante reine. Enfin, je n’en sais rien, mais il venait très souvent à Anatirova...
      D’après les archives françaises ce Jean Laborde a dû fuire la france car il avait comme DSK des problémes avec la justice.

      Dans certains manuels d’histoire, on apprend aussi que l’un des fils de Ranavalona, avait paraît-il les yeux bleus.

      Comment un homme comme DSK a-t-il pu salir le sang de cette belle et grande royauté merina ? Surtout quand ces rois et reines sont capables en 1995 et en 2008 d’agir et d’influencer l’histoire de Madagascar ?

      Bientôt sur MT on va aussi nous raconter des histoires de fantômes qui hantent ce foutu Rova dont le symbole historique n’est pas forcément partagé par tous les malgaches. Qui veut faire diversion à ce point alors que les enfants de l’île crient famine ?

      Sortons du tribalisme et faisons juste face à notre ennemi commun qui est la misère due à la corruption, enfantée par nos dictateurs. Au lieu d’organiser le sommet des 4, cherchons des poteaux à la hauteur de la perversion de ces messieurs

      S’il faut revenir à la monarchie après tant d’années de dictature c’est qu’on est vraiment en plein recul.

    • 6 décembre 2011 à 09:50 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      c’est plus que rassurant de savoir que ma mère (ny reny C.R) est entre les mains expertes de BB. ...36 pompes, elle le mérite bien étant donné qu’elle a remué terre et ciel pour le retour de son altesse sérénissime Dedeba. Par ailleurs, elle a pris la bonne initiative d’imposer à l’état de payer l’hospitalité mal gache, + de 20 millions d’Ar par nuit pour une durée indeterminée : 2 étages entiers comprenant toutes les suites et une vingtaine de chambres, les repas, boissons et services annexes c’est vraiment la moindre des choses pour le grand père de la 4è république, du vrai valim-babena.
      Ma mère a vraiment de la chance d’avoir quelqu’un comme BB. Je vous fais confiance BB, vous êtes le maître incontestable pour satisfaire l’ISN, j’en suis convaincu. Le toit de Tana c’est romantique à ce qu’on dit.
      BB = CR forever

  • 5 décembre 2011 à 09:27 | debile profond (#6180)

    ça va être le couronnement de la carrière du furet !

    va y rissar baomba, cherche, cherche, cherche ...

    ça va être plus difficile que les baomba factice, mais pas pou toi !

    faudra créer un nouveau grade au dessus de général ...

  • 5 décembre 2011 à 09:30 | debile profond (#6180)

    Le 07 décembre à paris

    après les diamants de Jean Bedel Boccassa, la couronne de TGV ?

    • 5 décembre 2011 à 09:31 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      bradée pour 800 000 Euros ....

    • 5 décembre 2011 à 09:34 | Rasamy (#1319) répond à debile profond

      Nataonareo ekipan’i TGV ireo indray ny satroboninahitry ny MPANJAKA RANAVALONA.Havereno haingana fa sao dia tsy mety, hianareo TGV ireo mantsy dia efa mitady mitomany MPANJAKA dia ny any i MPANJAKA RANAVALONA indray no nalainareo, tandremo fa misy HASINA bé mihitsy iny SATROBONINAHITRA iny.Ity vao tena LOZA anareo marina mafy

      http://mydago.com/wp-content/upload...

    • 5 décembre 2011 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      débile profond,

      c’est la France-BHL qui a des messages à passer :

      - bientôt,une élection à la présidence de l’union africaine.La France-BHL pourrait-il compter sur le jeune Malgache (ex-pro "K") pour voter la candidate de l’Afrique du Sud,en la personne de l’EX-Madame ZUMA

      - la FRANCE-BHL a des problèmes dans son nouveau département comorien,dans l’océan indien.

      - Pourrait-elle compter sur Madagascar pour des coups de pouces en soulageant un peu les problèmes quotidiens des français,d’une autre catégorie,pour qu’ils ne viennent pas s’engouffrer en métropole,comme les jeunes tunisiens,après leur pseudo-révolution.

      - L’homme fort de l’Afrique,c’est le ZOULOU,la France-BHL souhaiterait que Madagascar améliore ses relations avec ce PAYS,sans oublier le message discret "Merkel-SARKOZY",acceptez,sans arrière-pensée,le retour du Président Marc RAVALOMANANA et sa Famille.Voilà 800 000 euros,il faut bien l’utiliser pour accélérer le bon fonctionnement de vos institutions.

      - Vous êtes dans la zone euro,apprenez à faire comprendre à vos compatriotes malgaches que des mesures d’austérité seraient nécessaires,"NOUS" sommes dans la crise économique la plus virulente du siècle ,alors un peu de discipline budgétaire.Avec 35 Ministres de Transition et 525 (moins une) de "représentants-désignés-repêchés",vous allez directement dans le fossé,sans possibilité de retour.

      - vous allez faire des élections mais élire QUOI ou QUI exactement.Cette réunion au sommet des "Chefs"+ les autres de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA n’est pas une mauvaise idée pour tracer une certaine perspective pour Madagascar.

      "Cher Président",n’oubliez d’autoriser le retour du Président Marc RAVALOMANANA car j’aurais besoin de la Paix à Madagascar pour rassurer mes compatriotes expatriés qui "voteraient" pour Moi,Nicolas SARKOZY",sinon ils vont voter l’auvergnat François Hollande.

      Andry Nirina RAJOELINA,je compte sur VOUS.

      Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille,dans le plus bref délai.

      Rêve ou réalité

      A mercredi,7 Décembre 2011,à 17H00, au Palais de l’Elysée.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 décembre 2011 à 10:30 | debile profond (#6180)

    * Ben c’est la faute à Ra8 voyons !!

    C’était la mission secrète de John Ferry, qui est reparti avec la couronne sous le bras mais risara ne l’a pas vu !!

    * c’était un WE journées portes ouvertes ou quoi ?
    Un palais sans gardes ! mdr :

    • 5 décembre 2011 à 12:26 | gasy_kely (#439) répond à debile profond

      HiHi..Iny ndray no tsy hitako..

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 5 décembre 2011 à 15:20 | Maxim (#5960) répond à debile profond

      Tsy manana miaramila reserve tsony tsika fa am-perinasa daholo izy ireo : ny sasany manao beloty eny anosy, ny sasany mikoty zaza tsy ampy taona eny behoririka, sns..................

  • 5 décembre 2011 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Vol de la couronne de la Reine !!

    "Un geste mercantile ou un geste de provocation".

    Les interprétations vont dans "TOUT AZIMUT".

    Attention il y a danger !!!

    Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et sa Famille,à Madagascar ;

    Simple remarque personnelle,ce vol se passe, à quelques heures, du départ de Monsieur le Président de Transition Andry Nirina RAJOELINA pour répondre à la convocation ou à l’invitation du Président de la France- BHL.(07 Décembre 2011 à 17H00,heure française)

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 10:59 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui, Basile vous faites bien de le signaler.Les douaniers feraient bien de contrôler certains bagages:parfois on trouve des tortues étoilées,on risquerait de trouver des tortues couronnées.

      Sinon,il y a des informations qui sont utiles pour enfariner les gens : carnaval est en avance cette année.

    • 5 décembre 2011 à 11:05 | debile profond (#6180) répond à elena

      Est ce que les douaniers vont fouiller SAS Rajoelina et sa cour lors du départ vers Paris ?

    • 5 décembre 2011 à 11:18 | elena (#3066) répond à debile profond

      C’est surtout à l’arrivée qu’il faut agir !!!Au départ de Tana,l’idée ne m’a même pas effleurée,ce sera plutôt tapis rouge(royal). Vive DJ 1er !!(clin d’oeil à DF)

    • 5 décembre 2011 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      débile profond,

      "ON" ne fouille pas les bagages des passagers avec passeport "diplomatique",au départ comme à l’arrivée.Point barre !!d’où l’importance du service protocolaire-les porte-valises des personnalités diplomatiques-.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 12:25 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tiens ça me fait penser à un porte valise,amateur de danseuses de Lido.
      Il n’y a que les pauvres bougres de stewards qui se font choper.

  • 5 décembre 2011 à 11:19 | herbert leon (#5976)

    La destruction du Palais de Manjakamiadana avait ému non seulement les Malgaches de l’Imerina mais aussi tous les autres compatriotes de toutes les régions de l’ile.
    Cette disparition de la Couronne royale est perçue exactement de la même façon. C’est un bien national appartenant au Patrimoine national dont il faut assurer en PERMANENCE la sécurité et le gardiennage.

    Le gal Ravalomanana est venu proposer ses troupes, mais attention, il ne s’agit pas d’un fait ponctuel qu’on oubliera dans quelques jours. La sécurité permanente du Palais d’Andafiavaratra doit être garantie, car c’est un véritable moulin à vent sans agents de sécurité et avec un personnel inexistant. Par exemple, aucun controle à l’entrée comme à la sortie du Palais. Aucun agent de controle et de suivi dans les salles d’exposition du Palais.

    • 5 décembre 2011 à 11:24 | elena (#3066) répond à herbert leon

      Au lieu de s’occuper d’empêcher Ravalo de rentrer, risara aurait dû s’occuper d’empêcher la couronne de sortir. C’est à l’image de tout ce chaos ambiant !!!
      Triste journée pour notre âme malgache !

    • 5 décembre 2011 à 12:53 | niry (#210) répond à elena

      Bien dit Elena !!

      Après "Tintin et le sceptre d’Ottokar", c’est maintenant "Risarabaomba et la couronne de Ranavalona".. En voilà une bien belle mission auto-attribuée qui lui va mieux que toutes les autres !!... Du coup, je reviens sur mes paroles : je préférerais alors même qu’il fasse moins de cross, cette fois-ci..

    • 5 décembre 2011 à 17:35 | Turping (#1235) répond à herbert leon

      Herbert,
      C’est vrai ce que vous dîtes ,la sécurité n’est pas renforcée.
      Il ’y a moins de 3semaines , je suis passé faire une visite.
      Des simples guides s’occupent du lieu et cherchent à avoir un peu de reconnaissance ,un peu d’argent pour visiter les lieux et faire le tour complet du palais de la reine incendiée ,en voie de reconstruction.
      Certes ,il y a le ministère de culture et de patrimoine qui est avec très peu de moyen alors qu’il faut donner une prime énorme pour un objet symbolique ,hors prix......
      Wait and see ,sujet mérite de réflexion ,image du pouvoir et système mis en place.
      Merci

  • 5 décembre 2011 à 11:20 | destiny (#5811)

    Rien ne va dans le pays ! Rien absolument rien ! Certains

    s’en contenteront vu leur QI. Abrutissement total d’un

    peuple déjà amorphe

  • 5 décembre 2011 à 11:45 | Jipo (#4988)

    bonjour ,
    Apres le BDR , les reptiles , les lémuriens , les tortues , les forets , les canons ,les salaires ministériels , les bons d ’essence , les ponctions dans les caisses de la zirama , l’ assèchement d ’air Mad ,et, les mains basses sur tout ce qui bouge , voilà des week end royalement couronnés , à quand le prochain vol : de truites ? et dire qu ’il y en a qui se plaignent du prézident du pouvoir d ’achat ...

    • 5 décembre 2011 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      occupez-vous de vos oignons.

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peu fébrile aujourd’hui : le vol de couronne par votre mentor " zoulandais " , vous aurait-il empêché de dormir ? Zoignons vous même .

    • 5 décembre 2011 à 14:29 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Basile,
      Je vous ai répondu hier (sur le forum daté du03/11/2011).
      J’ai posté aussi un message sur l’éditorial d’aujourd’hui en parlant un peu de vous.
      Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
      En lisant en permanence vos raisonnement sans cohérence ,je suis persuadé que votre passe temps c’est de blablater sur ce forum sans limite.

      Il y a 1an 1/2 vous étiez pour Rajoelina et c’est la raison pour laquelle on a usurpé peut-être votre pseudo pour Rajoelina.

      Il n’y a pas longtemps que cela ,vous êtes pour le retour de Ravalomanana sans être persuadé que la vraie démocratie devrait fonctionner à Madagascar pour changer les choses ,la mentalité ,etc.....

      Actuellement ,vous vous félicitez du retour de Ratsiraka ,sans essayer de faire son bilan mais simplement de votre amitié pour lui.

      Et que ces 3 anciens présidents pour vous , sans changement de cap de leurs parts , avec leurs erreurs doivent donner la leçon à Rajoelina qui ne fait qu’hériter ce qu’il a vécu ces 36dernières années .

      Soyons logique car si vous ne faites pas le bilan et si vous ne regardez pas les choses en face ,ceux ou celles qui veulent vous suivre ne se retrouvent pas dans leurs repères.
      Je vous pose une question simple ,vous qui défendez les bilans politiques d’après l’accession de Ratsiraka au pouvoir/
      Avez-vous fait un petit tour à MADAGASCAR ces 30dernières années et combien de fois ???
      POURQUOI le pays reste pauvre pour la majorité ???
      Pensez-vous que le changement de mentalité n’est plus d’ordre du jour ??? vu aussi que même la couronne de la reine transféré à Andafiavaratra depuis l’incendie du Rova (palais de la reine), ????
      Je pense que vous avez tort car les dirigeants que vous essayer de tout défendre sans position claire de votre part ont tous des parts de responsabilité à corriger afin d’être crédible de nouveau .
      Et c’est là ,où il faut trouver de trouver de solution car les insécurités ,immoralité ,la dégradation du pays ,....PROVIENNENT DE LEUR responsabilité.
      Au lieu de mettre 35 ministres inutilement , vaut mieux en mettre 2 de moins et d’embaucher 10 vigiles supplémentaires pour conserver le patrimoine national contre les vols ,les abus etc.....
      Misaotra TOMPOKO§§§

    • 5 décembre 2011 à 14:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : la couronne de la reine transférée à Andafiavaratra depuis l’incendie de Rova a été volé ( il manquait une phrase).

    • 5 décembre 2011 à 14:36 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Je réponds à Basile mais non pas à Jipo.

    • 5 décembre 2011 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,

      "JE",Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,suis dans l’obligation de vous répondre franchement,TURPING

      1-Oui,j’étais contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA du fait qu’il nous a entraîné dans cette galère africaine,la SADC.Cette dernière est un pas de marche de la CI pour régler les conflits régionaux,alors je m’incline...

      2-Mon soutien au jeune Andry RAJOELINA et Monja + les colonels étaient sincères mais quelques choses se sont introduits dans le processus du changement du départ pour/à Madagascar,alors j’ai pris ma distance,sans les "CONTRER POLITIQUEMENT".Personne,en ce moment n’a de vrai programme politique pour Madagascar.

      Oui,j’ai parié pour la signature de la feuille de route ,pour le 16 Septembre 2011 parce que que j’avais confiance à la clairvoyance du Ministre des Affaires de l’époque.Une feuille de route,signée avec "SUPRISE",mais signée quand même.

      3-Pour mon écart personnel avec le jeune Président de Transition,Chef d’Chef d’Etat Malgache par le miracle de la FdR,c’est une question :"Soit disant,Monsieur le Président ne touche pas de salaire,ce n’est pas ma conception personnelle et je ne me cache pas.

      4-Pour le retour de la Famille et du Président Marc RAVALOMANANA,c’est un "MAL" nécessaire parce que Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      5-Pour les bilans de tous les Présidents Malgaches,depuis l’indépendance,je tiens à vous dire qu’ils ont fait,chacun le nécessaire pour Madagascar,ils étaient sincères et aimants de leur Pays,mais les dérives étaient incontournables quand on veut vivre au-dessus de ses moyens pour satisfaire ses "godillots" et ses "héritiers potentiels".

      BREF CHAQUE PRESIDENT MALGACHE A SERVI LOYALEMENT MADAGASCAR mais les dérives étaient incontrôlables.

      Vous pouvez m’accusez de tous les maux mais ,en ce moment,ce qui compte pour Madagascar,c’est le retour,sans condition,et dans l’immédiat du Président Marc RAVALOMANANA.

      A propos de JIPO,son temps est périmé alors qu’il aille au diable ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 18:20 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers compatriotes,
      A Basile,
      Je vous réponds toujours avec respect en tant qu’aîné parmi les forumistes.
      Vous dîtes ,que chaque président a servi honnêtement le pays , les dérives incontrôlables pour servir leurs"godillots" du fait qu’ils ont vécu au dessus de leurs moyens ,ce fait a entraîné la faillite de Madagascar .
      Justement Monsieur Basile, aucun d’entre eux n’a pas vraiment eu la notion "patriotique" du fitiavan-tanindrazana .
      Les dérives dont vous parliez sont les sources qui ont expliqué que notre pays n’avance pas.
      Faites le compte ,que si chaque président met 100 milliards Fmg sur son compte à l’étranger ,après avoir vidé la caisse de l’état en commençant par celui qui prétendait aimer son pays ,les autres suivent aussi , les ministres ,les membres du cabinet ........ce qu’on appelle corruption généralisée.
      Je n’avance pas d’information incorrecte : telle était la situation sous Ratsiraka par exemple.
      Il n’assurait pas seulement ses besoins superficiels mais la ruine d’état au profit de ses entourages.
      Hélas ,c’est cette pratique qui s’est transmise d’une génération à une autre depuis 36ans ,du sommet en bas de l’état.
      Et ce système là, qu’il faut casser Monsieur Basile......
      Et c’est la raison pour laquelle ,ils savent tous comment faire mais c’est très difficile pour y parvenir.
      Etre au pouvoir ,c’est remplir ses poches d’abord sans être vraiment d’accord à long terme du programme à mettre en place et le manque de courage.
      J’en suis persuadé ,que sans être un polytechnicien ou sorti de l’ENA, un politicien vraiment courageux ,prêt à casser tous ces tabous sans être pris comme cible sera celui qui sortira de ce "mal" du pays que je venais de parler.
      Ce que j’ai évoqué hier que sans changement de MENTALITE , c’est du pareil au même,le style à l’africain .....et du blabla.....
      SERVIR son pays c’est de bâtir , résoudre les problèmes au quotidien du peuple ,essayer de répondre aux problèmes (socio-économique et culturel....).
      Nous sommes dans l’impasse , et aucun de ces présidents que vous pensez être patriotique et aimant son pays n’est à la hauteur ou n’a pas osé et d’avoir le courage de relever son pays .
      Leurs intérêts passent avant tout , sans prendre à bras le corps les vrais défis attendus de son pays.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 5 décembre 2011 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,

      A vous lire,vous êtes un HOMME sensé,quand on est "Au POUVOIR",vous n’êtes plus "SEUL",entouré de plusieurs "PERSONNES et CONSEILLERS officieux et officiels".

      Je ne cherche pas d’excuses pour nos anciens dirigeants mais je les comprends.

      Je tiens à vous répéter ;"J’avais et j’ai eu toujours beaucoup d’estime à tous nos dirigeants quelles que soient les erreurs commises.Celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur,dans la vie.Les TROIS sont encore en vie pour nous conseiller ou nous prévenir des erreurs à ne pas commettre.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 décembre 2011 à 12:19 | niry (#210)

    ..izany rehefa tsy mahay miaro zavatra sarobidy.. Constitution ary hitsakitsahina tahak’inona koa vao maika raha mariky ny tantàra..

    • 5 décembre 2011 à 13:10 | Turping (#1235) répond à niry

      Chers compatriotes,
      Dans une République bananière ,même le symbole que l’état doit hautement protégé passe à, côté.
      Symbole de l’Histoire qu’on ne doit effacer.
      Ailleurs dans les pays civilisés,ce phénomène n’existe pas .
      Le manque de respect ,acte de barbarie depuis l’incendie de Rova ne doit pas être impunie.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 5 décembre 2011 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,

      ne vous abaissez pas toujours de parler de "REPUBLIQUE BANANANIERE".

      Madagascar est un Pays comme les autres,avec ses problèmes à résoudre.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 décembre 2011 à 15:11 | Tojo (#6209)

    Pourquoi pleurer de la perte d’une couronne désuette, rouillée, et, pire, dont le propriétaire était la responsable de nombreux meurtre ?

    Si l’Etat malgache possède 100 millions d’ariary, qu’il utilise cela pour créer des emplois, pour acheter des médicaments qui font douloureusement défaut dans les hopitaux, des actions sociales au profit des nécessiteux surtout à la veille de Noel, AU LIEU d’être gaspillé à des chasseurs de primes, pour une couronne souillée de sang des malgaches...

    Si la ministre de la culture tient vraiment à promouvoir la culture, si Didier Ratsiraka aspire vraiment à la protection des patrimoines malgaches, si les Hovalahy, les Andriam-bavy se soucient vraiment de ce qu’ils appellent "patrimoine" malgache, et bien, qu’ils commencent à demander au gouvernement Mauricien la restitution de "tête" de RATSITANTANA (http://www.o2zone.tv/redecouvrez-ratsitatane-avec-norbert-benoit), le neveu de Radama assassiné sous l’ordre de Radama, décapité par Farquhar,ce qui fera le cas de Ratsitantana le 1er assassinat politique à Madagascar de Radama et consorts....

    Alors, trèves d’hypocrisie, foin de récupération politique, la monarchie, on s’en moque, c’est le dernier des soucis du peuple malgache libre et libéré. Parlons d’autres choses, de la préoccupation du sort de la population malgache, au lieu de galvauder cette histoire de tas de ferrailles sur lequels les rats défèquent.....

    • 5 décembre 2011 à 15:48 | rakotopitazana (#4820) répond à Tojo

      Une sincérité qui pourrait décoiffer tout un chacun !!!!

    • 5 décembre 2011 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      Alerte cyclonique No 3 la dépression tropicale :" tojo " approche d ’ analakely les bains , tous aux zabris , ça va " décoiffer ", la couronne s ’ étant déjà envolée ,perruques & chapeaux ,n ’ ont qu’ à bien se tenir ...

  • 5 décembre 2011 à 17:08 | Rasamy (#1319)

    Fa hono woa misy fanontaniana kely apetrako aminy Taitaimbaobina Richard ity.Taiza no napetraka ilay Satroboninahitry Ny Mpanjaka ? Misy Mpiambina Ve ny ao Andafiavaratra ? Firy ny isany mpiambina ? Sa kosa Mpiambina Mamo no tao dia reniky ny Torimaso.Manarakizany firy ny Mpiambina an’i Tgv ? Mba miangavy an’i Taitaimlbaobina Richard izaho hamaly anireo fanontaniana ireo fa raha tsy izany dia hianareo ireo ihany no mody manao mis en scene ary hianareo irery ihany no naka anilay Satroboninahitra, porofinizany mangetaheta mafy ny ho mpanjaka i Tgv, eny na izy nandeha tongotra nanomboka teny aminy Rova miaraka aminy akanjo maka tahaka ho mpanjaka.Mbola hianareo indray no mamono vorona be vava manao woe:Ataovy izay hatongavan’ny Satroboninahitry Ny Mpanjaka izay tsy hita, ilay fitenenana dia tsy misy fanajàna mihitsy tsy woe sanatria very ilay Satroboninahitra fa ilay Fomba fiteniny i Jeneraly Fople Taitaimbaobina no tena mandaginina. Gesta sy vava fotsiny no betsaka fa ny fanantanterahana Zero, ka ampy angamba izay ny Mis En SCEnE nareo mianakavy ry Jeneraly Fople Taitaimbaobina .Mipoitra daholo ny zavatra ratsy rehetra aminizao Fitondrana Fople Jiolahamboto ataonareo izao. Masina Ny Tanindrazana.

  • 5 décembre 2011 à 17:51 | Tanindrazana (#3224)

    Iaraha-mahalala fa tsy vao izao akory no nisian’ny fandrobana ny fananam-pirenena teto amin’ity firenentsika ity Ny Mampalahelo dia tsy mbola tsapantsika Malagasy fa ny handravana sy ny hanapotehana ny "Maha-Malagasy" antsika no tanjon’ireo tsivalahara. Tsy ambarantsika eto iza avy ireo fa efa fantatry ny rehetra satria mitady hahazo tombony amin’ny haren’ny Malagasy nefa tsy mijery akory ny Malagasy fa ny hamitaka azy aza no kendreny. Tafiditra amin’izany na ireo vahiny nanjanaka antsika, na ny avy amin’ny firenen-kafa na ireo malagasy mitovy amintsika fa voavidy na tia key dia ny firenena no hamidy sy varotana amin’ny vidiny ambomgadiny. Jerevo anefa ny firenena rehetra samy mitazona ny tantarany ary tena maha-saro-piaro azy mihitsy izany. Ny antsika dia mampalahelo fa nodorana ny ROVA, poteheny ny Radio, ny fananan’olona, potehina ny Ala ary taphina ny HAzo toy ny BDR sy ny sisa, hangalarina ny volamena ny saphir ny emeraude, izao dia mbola anagalarina ny marika maha-mpanjaka vavy.... Asa mbola ho avy koa ny fanahintsika angamba efa lasan’i Satana ary ny vatana efa nomena an’i Ravola.... Mampaleho hoy aho fa raha izao fitondrana sandoka Rajoelina izao tsy nahita ny fositra sy tena maha-devoly saina ny Malagasy sasany. Tena latsaka ambany dia ambany ny firenena fa na ny toe-tsaina aza dia mivalrolavo sy mivorala tsy misy fahendran intsony fa dia ny fitivan-tena sy fanamparam-pahefana no manjaka eto. Na hanao Tondrozotra im-polo aza isika dia mampanahy be ihany ny zava-misy eto fa ho sarotra satria nozarazaraina isika eo amin’ny lafiny rehetra : foko, firazanana, harena, fahaizana, politika, etc...dia manaiky izany isika ary dia firen-kafa no manjaka sy mandroba ny harem-pirenena ary koa manapotika ny tantara sy ny fototra maha-Malagasy antsika....

    Mijoroa ry Malagasy fa dia ekenao ve izao rehetra izao ? Ampy izay fa dia esory izay manimba ny tany ary fosotra naha-tonga izao . Very hanitra sy voninahitra ny maha ;Malagasy antsika.

    • 5 décembre 2011 à 19:38 | Eleonore (#5039) répond à Tanindrazana

      Je ne sais plus quel politicien a ecrit : "un systeme, quel qu’il soit, atteint TOUJOURS les resultats pour lesquels il a ete cree". Je pense que ce concept s’applique tres bien a notre pays. Pour moi personnellement, le probleme de Mada n’est pas un probleme de personne. C’est le systeme mis en place qui a permis a Ratsiraka de creer des akanin-jaza et des varim-pokontany avec leurs longues queues des 3 heures du matin. C’est le systeme qui a permis a Zafy de faire des mada raids sans resultats probants. C’est le systeme qui a permis a Ravalomanana de melanger ses avoirs personnels et ceux de l’etat, C’est encore le systeme qui a permis a TGV de se maintenir au pouvoir grace a l’armee. S’il faut repenser le systeme malagasy, je crois fermement que nous aurions besoin de TOUT le monde : les faiblesses des uns seront minorees par les competences des autres. En y mettant chacun du sien, nous pourrions certainement y arriver. Mais est-ce que nous le voulons vraiment ??? Pour le moment, ce qui prime est le nombre de milliards que chacun peut mettre dans sa poche et tant pis pour le reste de la population... Le vrai patriotisme ???

  • 5 décembre 2011 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En fin de journée,quelques recueils sur cette affaire de vol :

    - "Un coup politique",ose avancer un journal de la place.

    - Une prime de 100 Millions d’ariary (environ 11 400 euros),par exemple, lance lance notre célèbre Richard Ra8 ;

    D’où- vient-elle cette prime ??
    Des assurances ou de la caisse noire de la Gendarmerie (Nationale) !!

    Des fouilles systématiques,de toutes les voitures circulant dans la capitale, s’imposent dans le cadre d’une opération dénommée "SAUVEGARDE et RECUPERATION" du patrimoine Malgache.

    • 5 décembre 2011 à 22:36 | justice_sociale (#3810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonsoir,

      C’est un acte irresponsable et condamnable au même titre que tout autre acte malveillant pour lequel le respect du symbole et du patrimoine quel qu’il soit mérite du respect.

    • 6 décembre 2011 à 07:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à justice_sociale

      justice_sociale,

      Tout acte de vol est un acte irresponsable et condamnable,mais cet acte de vol de couronne etc..pourrait être très "dangereux et néfaste",pour Madagscar,si "NOUS NOUS AMUSONS" à l’exploiter politiquement.

      Alors,halte là !!

      Pas de surenchère pour une histoire de prime de 100 Millions d’ariary pour les retrouver mais que chacun fasse son boulot correctement.C’est une leçon à retenir pour les services de sécurité.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2011 à 07:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Drôle de coïncidence

      Dans la nuit du Samedi 03 Décembre 2011 au Dimanche 04 Décembre 2011,le cambriolage d’un magasin de munitions ,à la Base Aéronavale d’Ivato (BANI),a été constaté.

      Les munitions et les grenades sont celles du Premier Régiment de la Force d’Intervention (RFI).

      La vétusté de certaines infrastructures à la BANI est favorable à l’intrusion de civils ou même des malfaiteurs.

      Le camp de BANI est clôturé par un grillage,il y a des brèches un peu partout.

      Source :Mada Express du 06 Décembre 2011

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 décembre 2011 à 11:37 | Baba kool (#3978)

    Après l’ incendie du Palais de la Reine en novembre 1996 voilà encore que des mains criminels s’en sont pris à la couronne de la reine en ce début du mois de décembre 2011...Cet acte n’est pas seulement un vol. Comme pour le palais de la reine je pense que cette affaire a tout un autre mobile.
    Pensez vous un instant que si on avait volé les reliques ou tout autre objet ayant appartenu à un roi sakalava ou autre prince malgache est ce que ce ne serait pas un sacrilège....???
    Par cet acte, des personnes veulent bafouer un symbole de la souveraineté nationale et par la même occasion effacer l’histoire de la royauté merina.

  • 6 décembre 2011 à 12:17 | iarivo (#5822)

    Quelque soit l’origine de cette Couronne, elle représentera toujours une partie de l’histoire (donc de l’âme) de Madagascar.

    Il est vraiment navrant de constater que le vol de celle-ci est abordé avec un tel désinvolture par des malagasy qui se disent patriotes !

    Certes, la vie est TRES dure pour beaucoup d’entre nous en ce moment et c’est la satisfaction de besoin matériel basique qui prédomine.

    En tout cas, symboliquement et sentimentalement, cette Couronne a des milliards de fois plus d’importante que Marc Ravalomanana (ou n’importe quel autre huluberlu !) et son devenir !!!,

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS