Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h36
 

Enseignement

Baccalauréat 2019

La correction terminée, les résultats le 19 octobre

samedi 12 octobre | Arena R.

La correction des copies d’examen du baccalauréat option générale vient de se terminer, a confié hier un responsable auprès de l’Université d’Antananarivo. Avec toutes les dispositions prises par le ministère de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques, comme la multiplication par deux du nombre des correcteurs, l’objectif de publier vers la fin de la semaine prochaine les résultats devrait être atteint sans la moindre difficulté, rassure notre source.

Après cette ultime étape de correction, les responsables travailleront d’arrache-pied pour relever les notes dans les jours à venir. Ainsi, les résultats du baccalauréat 2019, première session, parce qu’il y en aura une deuxième, seront connus au plus tard le 19 octobre sur l’ensemble du territoire malgache. Les élèves qui ont raté leur examen à cause de différents facteurs peuvent encore se rattraper lors de la deuxième session exceptionnelle organisée par l’Etat pour donner une nouvelle chance aux élèves victimes de la fuite des sujets d’examen la semaine dernière.

Jérôme Rasolonirina, responsable de la correction des épreuves dans la capitale, précise que le nombre des correcteurs étaient suffisants. Mais ils ont dû travailler dans un rythme de travail très difficile.

Concernant les notes, un des correcteurs révèle que les notes les plus faibles ont été enregistrées dans l’épreuve de SVT pour les candidats du baccalauréat littéraire, série A. Certains d’entre eux auraient obtenu la note zéro, parce qu’ils n’ont fait que recopier les sujets dans leurs feuilles d’examen. D’autant plus que cette épreuve fait partie des celles qui a connu une fuite. Elle s’est alors déroulée, pour certains centres de la capitale, dans une ambiance très chaotique, instable.

Les notes seraient surtout meilleures pour les élèves qui ont choisi le baccalauréat scientifique, série D et les résultats sont moyens pour la série C. A cause de la fuite des sujets sur quelques épreuves, il reste pourtant difficile de se prononcer sur le niveau des élèves. Ravalojaona, un professeur au niveau d’un lycée privé de la capitale, remarque que les événements qui se sont produits lors de la dernière session d’examen du baccalauréat ne seront pas sans impacts sur le niveau des élèves. Fort heureusement qu’il y a encore la deuxième session exceptionnelle pour qu’ils renouvellent leurs chances.

Le responsable auprès de l’université d’Antananarivo de rappeler que la deuxième session exceptionnelle du baccalauréat, décidée et annoncée par le président de la République lors d’une émission télévisée du dimanche 6 octobre, débutera à partir du lundi 21 octobre. Il n’y aura pas de nouvelle convocation, le centre et la salle d’examen resteront inchangés et toutes les matières seront à refaire sauf l’épreuve d’éducation physique et sportive (EPS), selon notre source. Malgré tout, cette deuxième session n’est pas obligatoire pour ceux qui ont raté la session ordinaire.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 09:51 | happy (#10732)

    A Fianarantsoa la correction est loin d’être terminée.
    Et c’est la même chose dans beaucoup de régions.

    Répondre

  • 12 octobre à 11:12 | Behantra (#9165)

    Deuxieme n’est pas obligatoire pour ceux qui ont raté la session ordinaire !!!!

    Ce responsable confirme bien que bôka est un c.o.n avéré

    Répondre

    • 12 octobre à 11:13 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Lire : deuxième session

  • 12 octobre à 11:47 | Vohitra (#7654)

    Avec le résultat du bac 2019, l’Etat aura à faire face à un dilemme sûrement : avec un taux de réussite élevé par rapport aux années précédentes, on pourrait dire que c’est la conséquence directe des fuites de sujets, avec un taux faible, on pourrait dire que c’est la conséquence des perturbations constatées et les mauvaises organisations par l’Etat de l’épreuve nationale.

    De toutes les façons, les responsables irresponsables se soucient fort peu des avis des autres, ils ne tiennent qu’au prestige attribué à leurs fonctions, et la traque des saboteurs dans tous les coins et recoins de la vie nationale…

    Et tant qu’on y est, où en est l’Etat actuellement à propos des EPP, CEG, lycées dont les constructions seront prévues achevées avant la fin de l’année, des réalisations annoncées lors de la présentation de la PGE lors du passage du chef de gouvernement au niveau de l’Assemblée nationale ?

    Répondre

    • 12 octobre à 16:16 | MALIBUC (#9345) répond à Vohitra

      Quels EPP, CEG, Lycée dont la fin des travaux est annoncée pour Noël.... ?
      Non, de l’enfumage comme d’habitude....rien n’a changé et rien ne changera.

  • 14 octobre à 16:02 | nez_gros (#10715)

    14 octobre 1958/14 octobre 2019 : 61 ans de République pour Madagascar. il est temps de refaire l’Histoire :
    - Madagascar n’était pas indépendant mais c’est un bon début (1/4 indépendant)
    - 26 Juin 1960 : Madagascar déclaré indépendant , oui mais, je dirais sur la voie de l’indépendance (3/4 indépendant) , Zafimahova se sent trahi par Tsiranana
    - 1971 : Le vrai independantiste Monja Jaona a été aneanti par Le troupe milice de Ratsimandrava (sorte de Richard Ravalomanana ou lylison de l’époque)
    - 1975 : Ratsimandrava, independantiste certes, mais moins diplomate et inconscient a été tué
    - 1975, Madagasikara independant, Ratsiraka au pouvoir, au départ il n’ était pas mal , mais incapable de lutter au niveau international et national, et trop sur de lui, il a dilapidé son crédit de sympathie et le crédit de la caisse public.
    1980 : Madagascar redevien dependant à 100%
    1993 : Zafy etait le meilleur, mais trompé par les certains descendants fourbes de MDRM, et les revanchard Arema transmués en UNDD

    et la suite vous les connaissez, ou bien c’est à vous de la continuer

    Mitohy ny tantara, et la grosse Lysnorine est encore occupée à trouver un Roman -histoire à nous raconter

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS