Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 13h03
 

Politique

Commune urbaine d’Antananarivo

La confusion néfaste

samedi 19 janvier 2008 |  1313 visites  | RAW

Conformément à la Constitution, aux articles relatifs à la décentralisation, le bras de fer entre la Préfecture de Police et la Commune urbaine d’Antananarivo est stérile. La Constitution en vigueur est claire et ne donne lieu à aucun débât car elle affirme l’autonomie des collectivités décentralisées. Dès lors le Maire comme le premier responsable de la Région sont autorisés à créer les structures qui assurent cette décentralisation.

Tout comme le gouvernement a mis en place la Circonscription administrative et les structures intermédiaires (Arrondissement, Disrtict) pour qu’il puisse conduire sa politique, la Collectivité décentralisée et autonome qu’est la Commune est également en mesure et autorisée à se créer les moyens ou plus simplement les auxilliaires de son développement.

En tout cas, selon des spécialistes et politiques à la fois, la confusion des genres, et au rythme avec lequel le débât est parti à propos des chefs de fokontany, le pays ne peut tirer aucun profit. L’ombre de la décadence de la démocratie et de la dictature menace davantage le pays. Dès lors il faut que l’Etat éclaire, admette et déclare que les chefs de fokontany dont il est question ne sont autre, en dépit des « élections-sélections » par lesquelles ils sont passés, que des auxiliaires de la structure déconcentrée. Ils ne sont pas l’émanation de la participation ou de l’adhésion des citoyens à l’effort de développement. Ils sont des exécutants des ordres et des recommandations du gouvernement. A charge pour les élus des structures décentralisées d’initier des structures qui seront effectivement l’expression de cette participation du peuple aux affaires de la collectivité.

Plus concrètement, le Maire Andry Rajoelina ne devrait donc s’attendre à ce que le chef de fokontany travaille pour lui mais pour le gouvernement. Car il relève de la structure déconcentrée. Par contre un président de fokontany, élu directement par le peuple ou désignée par le maire travaillerait pour la collectivité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS