Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 18h42
 

Politique

Marc Ravalomanana en résidence surveillée à Antsiranana

La communauté internationale approuve la réaction du régime

jeudi 16 octobre 2014 | Léa Ratsiazo, Patrick A.

Suite et pas encore fin du feuilleton « retour en catimini de Marc Ravalomanana » ; le régime vient de remporter une bataille et non la moindre. En effet, le régime Hery Rajaonarimampianina a reçu un soutien de la communauté internationale. L’Union Africaine en la personne de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, le ministère des affaires étrangères français et même le chargé d’affaire des États-Unis ont marqué leur soutien au régime en place.

Dans un communiqué daté du 15 octobre 2014, la présidente de la commission de l’UA note que « ce retour s’est effectué sans concertation ni avec les autorités malgaches ni avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ». Autrement dit, l’arrivée de Marc Ravalomanana a eu lieu parce que les frontières de Madagascar et de l’Afrique de sud sont des passoires, tous les services affectés à la sécurité aérienne des deux pays n’ont rien vu ; une telle situation paraît un peu bizarre mais comme on n’a pas d’autres explications, on est obligé de le croire.

« La Présidente de la Commission regrette l’animation par l’ancien Président Ravalomanana d’une conférence de presse quelques heures seulement après son retour, et condamne fermement les propos qu’il a tenus à cette occasion. À cet égard, la Présidente de la Commission considère que la remise en cause de la légitimité des institutions malgaches, issues d’élections libres et démocratiques et dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble de la communauté internationale, y compris l’UA et la SADC, est une provocation inadmissible ».

Aux yeux de l’Union africaine – qui prend en l’occurence le rôle de chef de file de la communauté internationale en vertu du principe de subsidiarité –, l’annonce faite par l’ancien Président comme quoi il n’attendra pas forcément 2018 – c’est-à-dire les prochaines élections présidentielles – pour concrétiser ses projets est considérée comme une menace et une provocation, qui ont été ressenties aussi bien par la communauté internationale que par le régime en place. D’autant que Marc Ravalomanana avait réitéré que le régime a reçu la reconnaissance internationale mais pas la légitimité de la population malgache.

Pour marquer son soutien du régime en place, « la Présidente de la Commission salue l’esprit de grande responsabilité dont a fait preuve le Président de la République de Madagascar, M.Hery Rajaonarimampianina, en réitérant, dans sa déclaration du 13 octobre 2014, son attachement à la réconciliation nationale. Dans ce cadre, elle se réjouit de mesures subséquentes prises par son Gouvernement pour gérer la situation. »

« La Présidente de la Commission appelle toutes les parties prenantes malgaches, en général, et les acteurs politiques, en particulier, à faire preuve de retenue et de responsabilité. Elle les exhorte, en la circonstance, à privilégier l’intérêt du pays et du peuple malgache, en s’abstenant de toute action susceptible de compromettre les précieux acquis obtenus à la suite d’une longue et difficile transition ». Une position tout à fait logique vu que personne, ni la communauté internationale et encore moins le peuple malgache, ne souhaite une nouvelle crise après la dernière crise interminable qui a mis le pays à genoux.

« La Présidente de la Commission rappelle que le Groupe international de soutien à Madagascar (GIS—M), lors de sa réunion consultative tenue à Antananarivo, le 28 mars 2014, avait souligné la nécessité de mettre en œuvre les aspects pendants de la
Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar, notamment le parachèvement de la réconciliation, y compris le retour des exilés politiques. Elle souligne que ce retour doit s’effectuer en étroite collaboration avec le Gouvernement et dans le respect des impératifs liés à la sécurité ainsi qu’à l’obligation de rendre compte et au rejet de l’impunité ». Dans la mesure où l’exilé en question est déjà sur le sol malgache, l’extrader sera difficile ; il faut faire avec et accélérer la réconciliation dans les bonnes conditions.

Tout en évitant d’exprimer une désapprobation du retour de Marc Ravalomanana et des propos qu’il avait tenu, l’ambassade des États-Unis rend compte à travers sa page Facebook que le chargé d’affaires Stephen Anderson « a réaffirmé le soutien du Gouvernement américain envers le gouvernement élu de manière démocratique à Madagascar, dirigé par le Président Rajaonarimampianina ». Tout comme l’Union africaine, l’ambassade des États-Unis relève l’importance de la réconciliation politique nationale, qualifiée d’ « essentielle si l’on veut que Madagascar parvienne à la stabilité politique et le développement économique qui permettront d’améliorer la vie du peuple Malagasy ».

L’ancien Président de la république l’amiral Didier Ratsiraka, sur la télévision privée TV Plus, conseille qu’au lieu de condamner à tout va, « positivons et profitons de la présence de Ravalomanana sur place pour organiser la conférence au sommet et la réconciliation nationale ». Il demande également à l’ancien Président Ravalomanana et à ses partisans de ne pas verser dans la provocation mais de privilégier l’intérêt supérieur de la nation et du pays tout entier.

Aux dernières nouvelles, il a été confirmé que Marc Ravalomanana est à Antsiranana et sa famille a été autorisée à le voir. Initialement prévu hier, le déplacement des membres de la famille Ravalomanana à Antsiranana devrait avoir lieu aujourd’hui.

182 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2014 à 08:05 | elena (#3066)

    Madagascar : UN CHEF D’ETAT KIDNAPPé
    3ème jour de détention

    La C.I. approuve !!!!!

    • 16 octobre 2014 à 08:20 | betoko (#413) répond à elena

      Est il à plaindre Elena ? Je crois bien qu’il est cuit et désavoué par toute la communauté internationale par ses mensonges et il ne changera jamais
      Autre chose , hier la toute puissante FJKM avait organisé un culte pour peut être sauver le soldat Marc Ravalomanana , Y étiez vous Elena ? Pourquoi le FJKM intrumentalise , endoctrine , manipule et infantilise les malgaches ?
      Ni l’église catholique , ni l’église anglicane encore moins toutes les sectes confondues ne l’ont fait .
      Je ne suis pas un pro-Didier Ratsiraka , mais hier soir il a désavoué aussi Marc Ravalomanana sur TV+ lors d’une émission qui a duré plus d’une heure , et il espère que quelqu’un va remettre à Marc Ravalomanana une copie de son interview . Didier Ratsiraka disait , j’ai pardonné , mais jamais je n’oublierai tout ce qu’il a fait à ma propre famille à mes amis et aussi de son COUP D’ÉTAT en 2002 . Pourant Didier Ratsiraka a fait aussi beaucoup de mal à certaines familles malgaches en son temps , exemple à mon cousin le général Richard Andriamahilison .

    • 16 octobre 2014 à 08:37 | reglisse (#6117) répond à elena

      Et alors ???
      Il l’a bien cherché non ?

      Ce monsieur doit comprendre qu’il n’est plus au pouvoir, et qu’il y a une grande différence entre le magro et Madagascar !

    • 16 octobre 2014 à 08:48 | Bena (#2721) répond à betoko

      ne jamais oublier que r8 est vice président de la fjkm, l’église n’abandonne pas ses enfants. c’est une affaire interne, on n’a pas invité betoko particulièrement.

      pour ce qui est de l’acm, il suffit d’être coui.llon pour être nommé à sa tête. donc il y a bcp de candidats disponibles au sein du forum.

      pour l’ua, il suffit d’entendre radidy, car c’est une organisation archaïque qui peut prendre des décisions à tors et à travers, et dirigée par l’ex de zuma (cela compte). certes r8 a tenu des propos durs, car il l’a bien dit, il ne maitrise pas la situation actuelle du pays après une si longue absence (la réédition de ses "100 jours" n’a pas marché).

      pour la nouvelle organisation de ceux qui ont peur de r8 (reboza, voninahitsy, dolin, yves aimé, vazaha etc), c’est une pacotille financée grassement en haut lieu. un fndr bis ridicule. feu de paille, fiancé par le bdr.

      après tout cela, je confirme : pas moyen d’établir une réconciliation nationale à madagascar. c’est le vainqueur qui impose sa loi et tant pis pour les vaincus. l’histoire l’a confirmé :

      * ranavalona a battu les partisans de radama
      * la france a colonisé madagascar
      * le padesm a battu le mdrm
      * ratsimandrava a été tué par le gmp and co
      * le fndr a balayé tous les autres
      * les hery velona ont balayé radidy
      * radidy balaie zafy avec élégance
      * r8 balaie radidy
      * le dj balaie r8 sans gant
      * hery maditra balaie le dj et tout le monde, et radidy quémande des miettes (tient, il espère quoi de hery maditra ? un daka vody ? trop vieux pour supporter ça).

      moralité : il ne faut pas être faible dans la jungle.

    • 16 octobre 2014 à 08:58 | betoko (#413) répond à Bena

      Affaire interne dites vous au sujet de la FJKM ? C’est de la manipulation oui et ils sont tous tombés dans le panneau sauf le pasteur Maxime Rafrasoa le quel a traité Marc Ravalomanana de voleur et assassin et il s’est étonné qu’il est encore vice président de la FJKM .
      sI Le FJKM m’aurait invité certainement je serais allé et c’était l’occasion pour dire deux mots à ce pasteur fanatisé

    • 16 octobre 2014 à 09:13 | elena (#3066) répond à reglisse

      Une bonne fessée,hein ! le méchant, le vilain, il le mérite bien !!!
      Et puis d’abord, il n’y a que le magro qui le soutient, 300 personnes disait un certain DJ ?

    • 16 octobre 2014 à 09:23 | zorey974 (#7033) répond à elena

      Vu de l’extérieur, on ne peut pas dire que sa "popularité" ait soulevé les foules, que le peuple se soit rangé comme un seul homme derrière lui ! pour quelqu’un qui serait attendu, d’après certains forumistes, comme le messie (quand on lit TNN on a de la peine pour tous ces fanatiques !), la vie n’a semble t-il pas changé dans les rues de Tana.
      Les forumistes ne font pas l’opinion, donnez votre avis, c’est fait pour ça, mais arrêtez de penser que vous êtes représentatifs du peuple malgache : 90% n’a pas accès à internet parce qu’ils sont très pauvres et que leur priorité c’est de bouffer au moins une fois par jour...

    • 16 octobre 2014 à 09:33 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Je ne suis pas du tout convaincu de la façon dont vous interprétez les choses :
      - Qui avait organisé les élections ?
      - Qui les avait financé ?
      - Quel était le résultat ?
      - N’y-avait-il pas une contestation de la partie adverse ?
      - Qu’est ce qu’il faisait HR au quai d’Orsay avant la proclamation officielle du résultat ?
      Et vous voulez nous faire gober que le GIS-M ferait une toute autre déclaration contraire à ce qu’il a discouru ?
      A part quelques touches personnelles dont il a l’habitude, l’Amiral a bien eu le statut d’un ancien Chef d’Etat, dont le but est de trouver une solution à cette crise qui perdure. Toute verité n’est pas bonne à dire mais si c’est pour dénouer quelque chose, le dé non pipé est jeté. N’exclue surtout pas la fausseté des déclarations du président dans la soirée du 13 courant.
      Attendons la suite et croyez-moi, il n’y aura qu’un seul perdant dans cette affaire, et ce sera celui qui gouverne.

    • 16 octobre 2014 à 09:37 | elena (#3066) répond à zorey974

      Là, je suis tout-à-fait d’accord avec vous : les opinions sur ce forum ne représentent pas du tout l’opinion de la population et c’est valable pour tous les forumistes, que l’on soit pour ou contre Ravalo.
      Mais n’avez vous pas remarqué les attroupements devant les vendeurs de journaux dès que les journaux titrent sur Ravalo ?
      Quant à TNN, on sait l’amour que vous avez pour eux !

    • 16 octobre 2014 à 09:46 | mpitily (#1212) répond à elena

      Cela veut dire que pour la CI ce n’était pas un kidnapping ! CQFD

    • 16 octobre 2014 à 09:55 | mpitily (#1212) répond à betoko

      Malheureusement, la FJKM est dirigée par des suppôts de Ravalomanana lesquels aussi dirigent la FJKM comme si elle était à eux. Les mauvaises pratiques de Ra8 et de nos politicards dans la gestion du pays atteignent également les églises comme la FJKM pourtant ce devrait être le contraire.

      Vivement également le renouvellement de nos dirigeants à la FJKM. Il nous faut de véritables serviteurs de Dieu qui craignent Dieu et qui se soucient du plus grand nombre paupérisé mais pas de quelques nantis et de leurs propres personnes.

    • 16 octobre 2014 à 09:56 | Parole (#2602) répond à betoko

      Si c’est votre cousin, il s’appelle Andriamaholison. Pour le reste, sortons du cousinage et du copinage pour entrer dans l’ère de la gestion rationnelle des affaires publiques. Car cette affaire intéresse le public au plus haut point puisqu’elle pourrait, si elle n’est pas gérée intelligemment, affecter nos vies et nos emplois.
      La meilleure issue est de tourner la page des événements de 2009, partant du fait que les torts sont partagés. Cinq ans après, le pays s’est extrait du bourbier grâce à des élections. Mais n’oublions pas que le but d’une élection est d’abord d’apporter la sérénité et que le président est le seul à pouvoir (c’est le vrai sens du mot "pouvoir") mettre en œuvre une solution apaisante. Il est l’acteur principal de notre rétablissement tant attendu.

    • 16 octobre 2014 à 10:04 | mpitily (#1212) répond à elena

      Les malgaches sont curieux de nature d’où ces attroupements tous les matins que Dieu fait mais pas cette semaine seulement.

      N’allez pas non plus conclure que tous ces curieux sont des zanak’i dada comme vous, loin s’en faut.

      Elena, Ravalo est un has been qui a fait beaucoup de mal au pays, certes il a fait également de bonnes choses mais cela ne lui dispense pas de respecter la loi et sa parole donnée au peuple. Trouvez un nouveau Elena, un TSZRRRR pur et dur.

    • 16 octobre 2014 à 10:05 | Bena (#2721) répond à mpitily

      on sait que des pasteurs étaient toujours du coté des putschistes (péri, rafransoa, l’autre du pk18 et tant d’autres), mais c’est la force des protestants et des chrétiens en général : on ne rejette personne, on prie pour tous (prostitués et criminels compris). c’est la différence avec l’autre religion "des frères" qui coupent les têtes.

      si tu as plus de deux mots à dire, et que le sms coût cher, il suffit de le faire ici car cela arrivera chez eux.

      mais je suis d’accord avec vous sur un point, que tous les élus de l’église fjkm aient le bon réflexe de démissionner (ou abandonner leur activité religieuse) s’ils veulent embrasser une carrière politique (les mpiandry, les diakona, loholona, vody olona etc).

      savez-vous que ra-chris continuait à faire "mametra-tanana" quand elle était ministre de la justice en tant que mpiandry ? c’est degueux tout ça.

    • 16 octobre 2014 à 10:06 | elena (#3066) répond à mpitily

      Je rappelle à la CI, la déclaration universelle des droits de l’homme
      Je rappelle à la CI les articles de la feuille de route : Ravalo n’a fait qu’appliquer par lui-même ce que la CI était censée faire appliquer.
      la CI reproche à Ravalo d’avoir" mal parlé" et approuve donc son kidnapping. Donc au coin, le malotru !
      Quant à petit hery, il va se faire bouffer par l’amiral,Ra8 et même peut-être par le DJ.

      Extrait de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
      Article 9
      Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
      Article 10
      Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.
      Article 11
      1. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
      2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d’après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’acte délictueux a été commis.
      Article 12
      Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
      Article 13
      1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
      2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
      CQFD

    • 16 octobre 2014 à 10:09 | Isandra (#7070) répond à elena

      Afin qu’il soit bien surveillé, il reste au régime de libérer Coutiti, puis lui confier cette tâche avec étroite collaboration de AV7 ou AV6....!!!

    • 16 octobre 2014 à 10:21 | Bena (#2721) répond à Parole

      andriamaholison, général ? c’était bien l’œuvre des hery velona. il suffit de croupir longtemps en prison pour avoir des grades. normal si r8 revendique quelque chose après un long exil.

    • 16 octobre 2014 à 10:22 | manga (#6995) répond à Parole

      Non Parole, non et non !!!
      N’attendez surtout pas de VIBI un revirement pareil tant que RAJOELINA ne reviendrait au pouvoir. Ne cherchez pas midi à 14 heure, il vous faudra tirer ailleurs.

    • 16 octobre 2014 à 10:29 | Bena (#2721) répond à mpitily

      pour zorey, peut être que la foule ne s’est pas levé comme un seul homme (conscience nationale et horreur de crise obligent). mais l’indicateur le plus palpable c’est "la panique" qui s’en est suivi du coté du palais. certes ici il n’y a pas ipsos, mais tout le monde sait que hollande et hery c’est le même taux de popularité.

    • 16 octobre 2014 à 10:31 | elena (#3066) répond à mpitily

      Mais si vous avez trouvé mieux, à la bonne heure,nous trouverons un terrain d’entente puisqu’il s’agit de sortir notre pays et nos compatriotes de la misère, de la médiocrité et si possible en toute indépendance pour retrouver notre fierté et notre dignité !!!!

    • 16 octobre 2014 à 10:41 | zorey974 (#7033) répond à elena

      Bah, TNN je trouve l’admin intéressant parfois mais dès lors qu’il s’agit de Ra8 il se crispe, s’excite et incite à la haine contre les français, la France alors que l’on sent bien à ses com’ qu’il l’aime, l’envie car il s’y réfère en permanence !
      Et il prétend être démocrate, ouvert mais banni systématiquement tout propos contraire à son opinion ! Enfin, son arrogance par rapport à ses supposés moyens financiers est souvent écoeurante quand on sait avec quoi vivent 90% des malgaches !

      Sinon, les attroupements devant les journaux c’est un phénomène normal de curiosité, de voyeurisme, ça n’en fait pas un sondage de satisfaction ou de rejet. C’est comme Trierwailer elle n’est pas particulièrement aimée et pourtant une flopée d’abrutis s’est jetée sur son livre par pur voyeurisme...

    • 16 octobre 2014 à 10:44 | Gérard (#5118) répond à mpitily

      FJKM une église ? Certe mais avant tout une secte qui profite de l’obscurantisme des malgaches dans leur grande majorité pour les prendre pour des gogos en leur racontant des histoires destinés à des enfants en bas âge. Dans les pays "riches" les églises ferment leur portes car plus personne ne croit au bondieuseries idiotes que racontent les adeptes de toutes les sectes et Ra8 en bon profiteur a vu qu’on se ralliant à une église il pouvait avoir une certaine autorité sur les gogos. Ce n’est pas pour des prunes que les pays occidentaux ont réalisé depuis longtemps la séparation de l’église et de l’état.

    • 16 octobre 2014 à 10:48 | zorey974 (#7033) répond à elena

      Propos de bon sens mais pourquoi Ra8 arrive t-il avec ses grands sabots, en disant je vais tout faire péter ? Franchement s’il avait un soupçon d’intelligence et pas un égo surdimensionné il aurait agit discrètement, préparé son retour sur la scène politique en profitant des faiblesses du pouvoir actuel... Mais il pensait que le peuple se soulèverait et ça a fait pschitt !
      Le pouvoir actuel a eu peur car même si le peuple ne se soulèvera pas, des éléments fanatiques auraient pu poser problème. Le museler c’est calmer ces fanatiques tout de suite.

    • 16 octobre 2014 à 10:59 | iarivo (#5822) répond à Bena

      Voilà un raisonnement (en plus d’une mentalité) à 3 sous !!!

      Et cela explique bien pourquoi des malagasy comme vous sont si facilement manipulable par le premier gourou-charlatan qui se présente !!!

      Si votre gourou-charlatan, marc ravalomanana, s’est fait placer à la vice présidence de la FJKM après avoir placé à son tour son complice et co-auteur Lala Rasendrahasina à la présidence, c’est bien parce qu’il avait voulu (et le veux toujours) utiliser le FJKM comme son outil de travail, son outil de propagande pour endoctriner, enbrigader, embobiner les faibles d’esprit et autres naïfs comme ceux qui sont devenu les "Zanak’ Dada" (moutons de Panurge) !!!

    • 16 octobre 2014 à 10:59 | zorey974 (#7033) répond à Gérard

      Eh oui l’église le grand malheur des malgaches ! Cette c.onnerie a quand même été importée par les occidentaux ! D’ailleurs on se demande comment se fait-il que tous ces haineux, pseudos nationalistes ne condamnent pas ces églises symboles de la colonisation et donc du malheur de malgaches ??

    • 16 octobre 2014 à 11:05 | iarivo (#5822) répond à elena

       ??? C’est qui ce chef d’Etat qui aurait été kidnappé ???

    • 16 octobre 2014 à 11:11 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à elena

      La CI est hétéroclite. Il y a des pour et il y a des contres.

      Il est toujours essentiel d’interpeller les membres de la CI qui ne sont pas toujours cohérents avec les valeurs qu’ils prônent !

      Par exemple, les dirigeants allemands de 2014 interpellent souvent certains européens indisciplinés !

    • 16 octobre 2014 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à elena

      Vous avez oublié Elena que c’est rôle de l’Etat également de veiller les sécurités de leur citoyens,...S’il trouve que la sécurité d’une personne est menacée et que la présence de celle-ci dans un endroit est une menace pour celles des autres, c’est tout à fait leur droit de prendre des mesures préventives,..."la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres..."

    • 16 octobre 2014 à 11:33 | aost (#2921) répond à betoko

      Pasteur Maxime Rafarasoa ? Alahelon-tseza tao @ Foibe fa tsy fitoriana ny Tenin’Andriamanitra ary TSY MITORY NY FAMELAN-KELOKA TOY rakrisy sy organes NEFA HOE mpiandry ! Oadray rey olona ô ! Aleonay ihany toy ny jiolahy ka @ andro farany vao hibebaka !

    • 16 octobre 2014 à 12:03 | mpamely (#7910) répond à elena

      - Tout le monde parle de fihavanana, de réconciliation !

      Avant tout, la libération immédiate de l’ancien président ravalomanana est le premier signe et le vrai premier pas vers cette reconciliation !

      En dehors de cela ! c’est encore du fampiesonanana comme d’habitude !

      Vita kabary !

    • 16 octobre 2014 à 13:20 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Vous pouvez fanfaronner autant que vous voulez mais le jour viendra où il vous faudra rendre le dernier souffle ; et là, ni la science, ni l’argent, ni les amis, ni rien ne peuvent faire faire machine arrière à l’inéluctable. J’espère que ce ne sera pas en ce jour que vous vous déciderez enfin à commencer à envisager votre finitude et ne vivrez pas dans la terreur l’inconnu qui vient.

    • 16 octobre 2014 à 13:31 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      Mais l’inconnu ne me fait pas peur cher ami ! J’ai intégré que ma vie a une fin, ça ne me ravit pas, mais c’est comme ça ! Je préfère profiter de la vie que d’attendre une hypothétique résurrection.
      il est pas né le charlatan qui me fera avaler que la vie sur terre est un passage avant le paradis !
      Après je peux comprendre des personnes désespérées de se raccrocher à un espoir que peut lui apporter la religion. ça explique l’engouement des malgaches pauvres, les autres ne sont que les manipulateurs (Ra8, Rajoel...)

    • 16 octobre 2014 à 13:55 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Gérard,Zorey,
      - En disant que l’église est un obscurantisme total pour les malgaches comme si dire de la part de Paulo Il Léone que "l’inceste" fait partie des coutumes et us ancestrales ancré dans les génomes des malgaches ,les régimes monarchiques ,etc,.....c’est tout faux ,c’est une allégation gratuite sans réflexion !
      - C’est comme le coran ,ce n’est pas l’islam qui est condamnable mais plutôt le fanatisme ,les dérives sectaires et l’instrumentalisation de la réligion à des fins personnelles et politiques ainsi engendrés.
      - Le protestantisme ,comme le catholicisme ,etc,...introduits même avant la période coloniale ,rejeté par la reine Ranavalona 1er puis réintroduit de nouveau après ,ill n’ y a pas de mal à cela .Le propos de Bbernard en la matière comme principe marxiste "la réligion " est l’opinion du peuple ,etc,....c’est à chacun ,chacune d’y voir sa conception sans condamner même les athéistes."C’est une affaire entre Dieu et l’Homme" si Dieu existe t-il vraiment ?
      - Par conséquent ,force est de constater que la plupart des malgaches ,dans la majorité sont des croyants et c’est la raison pour laquelle malgré la précarité et la paupérisation du système de gouvernances successives sans vision collective sur le moyen ni le long terme ,vision sociétale où les gouvernants devraient être les précurseurs ,promteurs de changement collectif dans l’amélioration sociétale .....heureusement grâce à la réligieon ,en quelques sortes de l’endocrinement sur les croyances que la paix s’instaure afin d’éviter la guerre civiles comme ce qui se passe ailleurs en Afrique ,,....avec la croyance " animiste" dans la majorité.
      - Je dirais même la réligion introduite à Madgascar était une bonne source d’avancement sociétal contrairement aux d’autres manipulations ,de politiques d’ingérences étrangères dans ce pays.
      a

    • 16 octobre 2014 à 13:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectif ; la réligion est l’opium du peuple.

    • 16 octobre 2014 à 13:58 | Eloim (#8244) répond à elena

      Je vous remercie bcp de nous avoir apporté cette belle leçon de DROIT.

    • 16 octobre 2014 à 14:02 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Ne récitez simplement comme ça certaines leçons. Vous devrez savoir situer votre place dans une société. Un Président de la République ne peut pas se mettre à votre place - vous. Vous devrez raisonner selon un contexte bien précis. Sinon, ce sera le monde à l’envers.

    • 16 octobre 2014 à 14:04 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      C’est une position respectable même si je ne suis pas d’accord !
      La réalité c’est que l’instrumentalisation de la religion est une constante partout dans le monde ! Elle sert de prétexte à tout. Et surtout à maintenir les peuples dans l’acceptation de leur situation miséreuse : "je suis pauvre, maltraité, exploité mais c’est Dieu qui l’a voulu" ; ça arrange bien les pouvoirs quels qu’ils soient non ?

    • 16 octobre 2014 à 14:06 | meloky (#637) répond à elena

      On ne peut plus cacher que les CI par les billets de plusieurs organes constatent que ce vieux VAuxrien est bien rejette par son peuple ! C’est vraiment tres tarde mais au bon temps !
      Je crois que les CI sont donc convaincus sur la ruse de Mr Ra8 !

      Tsapan’ny firenena rehetra zao fa naloan’ny Vahoaka i Ingahy Ra8, Na dia efa ela vao azon-dreo veroka fa KAy tsy adala tsy akoty ny GASY, raha nanda azy tsy ho mpitondra intsony.

      Koa dia may ny endim-boanjon’ny Clan Ravalo zao !!!!!!

    • 16 octobre 2014 à 14:40 | Eloim (#8244) répond à zorey974

      Je ne sais pas qui vous êtes qui parlez à tort et à travers avec vos propos blasphématoires qui vous regardent vous seul ? Je vous suis tous les jours parmi les forumistes et quelques fois je me suis dit que celui là est devenu fou. Que ce soit, vous êtes malgache ou étranger, vous faites partie des ignorants de ce petit monde où votre vie ne vaut rien en détournant la religion comme votre idéologie anéantie. Désolé de trop vous importuner, car votre sens de l’humour ne nous impressionne pas assez.

    • 16 octobre 2014 à 15:05 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey,
      - Chez la raison pour laquelle la séparation de l’eglise et du pouvoir serait important.
      - Faire la politique comme business dans la plupart des pays sous dévéloppés à la fois en jouant le rôle "d’usurpateur" malheureusement ce qui est le cas à Madagascar en se servant de la réligion surtout comme arme en transgressant les éléments enseignés vers l’endocrinement est une chose néfaste .
      - Si la plupart des français comme les italiens ,les brésiliens ,etc...sont des catholiques contrairement aux allemands ,les anglais ,américains ,etc.....qui sont des protestants ,quelle est la différence à Madgascar ?
      - La France longtemps dirigé par le régime monarchique durant des millénaires avant de se basculer au régime républicain depuis Napoléon Bonarparte entrecoupé par le régime monarchique par LOuis XVIII ,ne pu introduire la loi sur la séparation du pouvoir et de l’eglise qu’en 1904,....
      - Donc ,Madagascara encore un retard enorme sur ce côté là car l’eglise sert souvent d’endocrinement mal placé dans cette histoire ,surtout j’insiste sur le fait de la "transgression l’enseignement biblique " la vérité ,la réalité sans mélanger avec la politique."Mon message ne se focalise pas sur la croyance ni à la foi de chacun ) .Chacun est libre de sa conviction !
      Conclusion : On est encore loin de la notion de "laicité " si on voulait encore une fois copier/coller la constitution française sous la IVème République qui ne marche pas et n’a pas été respecté (pblème de la constitution institutionnelle)que tout le monde rencontre actuellement avec l’événementiel ,de coups d’états succesifs ,...le retour inopiné de l’ancien président MArc Ravalomanana qui est d’actualité !

    • 16 octobre 2014 à 15:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : C’est la raison pour laquelle ,......sous Louis XVIII ne put....

    • 16 octobre 2014 à 15:10 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Ce n’est pas vous peut être car nous vous lisons tous les jours ici même.

    • 16 octobre 2014 à 15:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Zorey,
      Plus précisement ,la séparation de l’église et de l’état fut le 9Décembre 1905 en France .Désolé pour l’erreur de précision d’une année....

    • 16 octobre 2014 à 16:03 | ramaso (#7441) répond à elena

      Decidement LA CI ET L´UA s´ingerent trop dans les affaires malgaches,et veulent decider du sort de MADA comme pendant la TRANSITION oü LA SADEC a bien pris le plaisir de venir et descendre dans des hotels de luxe au frais de L´ETAT pour annoncer une decision et repartir bien joufflus,ca suffit que ces gens la ne viennent plus pointer leurs nez a MADA,pourquoi L´UA n´a rien a dire avec l´EBOLA en AFRIQUE DE L´OUEST pas de sommet pour prendre une decision pour lutter contre ce virus ,alors que c´est un cas tres grave,quand quelque chose se passe a MADA,tout de suite L´UA leve la voix.

    • 16 octobre 2014 à 16:58 | mpitily (#1212) répond à zorey974

      Il aurait dû apprendre sur Ratsiraka mais son égo est trop surdimensionné et son intelligence un peu limite par rapport à l’amiral d’où le résultat. L’amiral est revenu au pouvoir moins de 5 ans après !

    • 16 octobre 2014 à 17:02 | mpitily (#1212) répond à elena

      La CI sait tout cela mieux que vous mais votre Ravalo a commis un crime de lèse-majesté en reniant la légalité de HR ! Lisez bien la déclaration de la CI chère amie. Votre Ravalo a perdu une belle occasion de fermer sa gueule.

    • 16 octobre 2014 à 17:10 | zorey974 (#7033) répond à Eloim

      Mes propos blasphématoires MDR, allumez le bûcher et brûlez ce mécréant lol
      Mais pour qui vous prenez-vous pour me traiter d’ignorant ? Je ne suis ni plus ni moins que vous, j’ai mes idées, je les exprime et ça semble vous déranger !
      Je ne prétends pas, comme beaucoup ici, détenir la vérité.
      Un peu d’humilité vous ferez du bien, le mépris et la condescendance c’est ce que je vois à Mada de la part d’une minorité de nantis. Les autres crèvent sur les trottoirs dans l’indifférence...

    • 16 octobre 2014 à 17:11 | mpitily (#1212) répond à elena

      Tournons notre regard vers l’avenir mais pas tout le temps vers le passé et les has beens. Madagascar survivra à ZRRR & HMR, d’où le TSZRRRR

    • 16 octobre 2014 à 17:24 | mpitily (#1212) répond à zorey974

      Zorey, Gérard et consorts,

      Sachez que vous n’êtes pas uniquement fait de chair et de sang mais que vous avez également un âme. Votre corps redeviendra de la poussière après votre mort, il disparaitra irrémédiablement ! Mais votre âme elle est immortelle car ne vient pas de la terre comme votre corps.

      Vous vous occupez bien de votre corps en mangeant 3 fois par jour, en se soignant etc. Et votre âme ? Qu’en faites-vous ? elle ne se nourrit pas d’aliments mais des choses spirituelles comme la religion.

      A la fin des temps, le jour du jugement dernier, votre âme sera jugé et, ou il ira en enfer chez Satan ou il ira au paradis. Pour aller au paradis, il suffit de croire en Jésus Christ et de l’aimer de toutes ses forces. A vous de choisir. Tant que vous vivez il est encore temps de se repentir.

      La vie ne dure que 80 ans environ mais l’enfer et le paradis sont éternels chers amis. Kesk c 80 ans devant l’infini ? Repentez-vous je vous en prie !

    • 16 octobre 2014 à 18:01 | olivier (#7062) répond à zorey974

      OULA

      Toi tu vas avoir des problèmes !

      LOL

       :)

      Ps : t’es tombé sur la crème de la crème

    • 16 octobre 2014 à 20:08 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      J’aime vivre dangereusement :) ; surtout en bon lâche planqué derrière un clavier :)

    • 16 octobre 2014 à 20:38 | zorey974 (#7033) répond à mpitily

      Si l’enfer c’est le stupre et la fornication, je suis volontaire :)
      Ceci étant on verra, en attendant je préfère ne pas m’encombrer avec des hypothèses peu probables pour ne pas dire irréalistes.

    • 17 octobre 2014 à 14:12 | MIB_47 (#1149) répond à mpamely

      Je suis tout a fait d’accord avec mpamely.. Et je rajoute .. tsy hoe vita kabary fotsiny fa tokony ampiharina satria izany fihavanana izany no fotry ny maha malagasy ny malagasy.

  • 16 octobre 2014 à 08:09 | betoko (#413)

    Depuis la déclaration provocateur de Marc Ravalomanana j’avais hâte de connaitre la réaction de la communauté internationale , et c’est chose faite
    Quand Marc Ravalomanana disait lors de sa conférence de presse qu’il a le soutient de quelques chefs d’état ou de gouvernement , exemple de la Norvège , ou des hommes politique comme Paul Béranger de l’île Maurice ou de Louis Michel un de ses copains , c’était juste pour essayer de tromper la population malgache et d’exciter ses fanatiques . Résultat des cours , il a reçu deux coups de gifles magistrales que j’espère il n’oubliera jamais .
    Hier soir sur TV+ Didier Ratsiraka disait que Marc Ravalomanana s’est comporté comme un gysa mangala-ketsy , il aurait dû adopter un profil bas au lieu de faire des déclarations provocantes . Didier Ratsiraka disait que Marc Ravalomana a fait souffre aussi bien sa propre famille que ses amis . Parmi sa famille qui en était victime , il cite ce qui était arrivé à un de ses cousins germains , un officier supérieur dans l’armée malgache emprisonnés à Antanimaora en 2002 et qui en est mort . Et dire que la famille de Marc Ravalomanana ose critiquer la façon dont les flics ont pénétré et emmené de force leur messie .

    • 16 octobre 2014 à 09:47 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Ce ne sont que des diplomates qui sont condamnés à se ranger du côté de ce qu’ils ont bâti, le contraire ne serait que pure abstraction. Quant à ce que vous appelez soutien, même un dépourvu de sens et de logique ne serait jamais délaissé par sa propre famille, valable pour tout autre individu.
      Imaginez une toute autre version des faits : que Ra8 n’ait fait aucune déclaration depuis son arrivée sur le sol malgache : je ne demande pas votre avis comme je le connais déjà, mais quelles auraient été les dispositions prises par le régime à commencer par ce piètre conseiller qui évince le président de la république sans avoir nullement le droit selon l’ancien président de l’Assemblée Nationale.

  • 16 octobre 2014 à 08:13 | harmelle (#5862)

    Vilains , vilains étrangers qui ingèrent dans les affaires intérieures gasy - sauf les chinois qui eux font semblant de s’en taper -....ténatapa ♪ ♫

    • 16 octobre 2014 à 08:31 | betoko (#413) répond à harmelle

      Suivant votre logique donc , s’il nous arrive quelque chose , type République Centre africaine , nous n’avons pas besoin de la communauté internationale ? Mais qui a pu organiser nos élections autant présidentielle que législatives si non la communauté internationale Et quand nous avons besoin de financement ? vers qui on s’adresse ? La Chine toute seule ne peut pas le faire et vous croyez que la Chine nous aide pour nos beaux yeux ? Regardez plus loin que le bout de votre nez

    • 16 octobre 2014 à 09:29 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      C’était du second degré Betoko !!
      La Chine regarde les évènements sans bouger ! L’un ou l’autre elle s’en tape, elle saura tous les corrompre à partir du moment où il y a du business à faire ! La démocratie, les droits de l’homme, la justice, l’environnement tous ces mots elle s’en contrefout, ce qui compte c’est le business.
      Les pays occidentaux mettent toujours ces valeurs en avant qu’ils sont les premiers à bafouer ! Ils gagneraient à ne pas se mêler des affaires internes d’un pays et faire comme la Chine même si c’est immoral...

    • 16 octobre 2014 à 11:52 | harmelle (#5862) répond à betoko

      Voilà de quoi Mada est fait ....bon alors commençons par le début ! Quand on vous montre un Q Betoko il ne faut pas bestialement sentir le doigt hein .....♪ ♫ ♫

    • 16 octobre 2014 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      D’une part, si un citoyen Malgache souhaite rentrer chez lui, rien ne l’oblige à demander la permission qui que ce soit, ni aux "autorités" malgaches, [ni à] la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) »

      D’autre part, le fait que les frontières de Madagascar et de l’Afrique de sud soient des passoires, ne présage rien de bon pour l’avenir, compte tenu des menaces terroristes bien réelles liées à l’action de groupuscules musulmans terroristes qui pourraient très bien circuler librement dans le pays au nez et à la barbe des autorités qui sont trop occupées à courir le mauvais lièvre !
      Le chargé d’affaires américain a perdu une bonne occasion de se taire ; si
      j’étais lui je m’inquiéterais bien davantage de cette réelle menace — envers ces concitoyens qui, après tout, sont en première ligne — que du retour de MR effectué sans concertation avec la CI !

      ’y en a qui risquent de se mordre les doigts d’ici peu d’avoir été aussi négligents ...

    • 16 octobre 2014 à 12:11 | leclercq (#4410) répond à zorey974

      Bonjour
      La Chine a raison et ses raisons de ne pas bouger , au fond pourquoi s’en mêlerait-elle et pourquoi se fatiguer à vouloir secouer un arbre déjà instable et pratiquement déraciné , elle observe tranquillement et attend que les fruits tombent tous seuls, contrairement à certains , les Chinois eux sont beaucoup plus astucieux et qui + est calculateurs hélas souvent au détriment des Malgaches , ouvrons enfin les yeux et arrêtons de dénigrer les "ONG " et autres bonnes volontés de Vazaha ou de Suisse.

    • 16 octobre 2014 à 13:35 | zorey974 (#7033) répond à leclercq

      Ah mais je pense que quand la Chine aura pris possession de l’ensemble de Madagascar il y en a qui regretteront les occidentaux !
      Après parmi les ONG il y a aussi du tri à faire mais des bonnes âmes j’en ai rencontré pas mal à Mada, des français, n’en déplaisent à certains, qui consacrent leur vie aux miséreux de ce pays sans aucun retour bien au contraire. Mais ceux qui crachent sur ces gens là ou les touristes sacs à dos font beaucoup moins pour leur pays que ces "néo-colons"

    • 16 octobre 2014 à 15:12 | Eloim (#8244) répond à Paulo Il leone

      Je suis de votre avis.

    • 16 octobre 2014 à 15:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      eh bien voilà ... les grands esprits se rencontrent, finalement ! ha !

    • 16 octobre 2014 à 15:26 | leclercq (#4410) répond à zorey974

      Même pas beaucoup moins , ils ne feront rien du tout et ne bougeront pas le pt doigt pour venir en aide à leurs semblables ils se contentent de critiquer ceux qui se dévouent d’autant plus si ce sont des Français , c’est tout , avez-vous déjà vu ou entendu un Malgache aisé venir en aide à un de leurs frères miséreux , moi pas , au contraire ils seraient même capable de les écrabouiller avec leurs 4/4 rutilantes faisant semblant de ne pas les voir tant ça les dérange , il y a en a un entres autres sur ce forum qui persiste et soutenir qu’à Madagascar , il, n’y a pas de pauvres et que ce ne sont que des inventions des colons , pourtant celui-là a sa gamelle est remplie de bouffes grâce aux Français qu’il dénigre et qui + est aime à crier sur le toit : Madagascar aux Malgaches , réconciliation et autres pardons : mais quand on n’est pas vraiment toucher personnellement dans sa chair et dans son âme on peut se permettre de toujours se ranger dans les rangs du plus fort en fonction des évènements .

    • 16 octobre 2014 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Plutôt, les arrogants, vantards se croisent,...may tanety

    • 16 octobre 2014 à 17:55 | FIPOZ (#2162) répond à betoko

      Il est bien reconnu que les chinois ne s’ occupent que de leur business. La population peut s’ entretuer, ils n’ont rien à cirer, tout comme pour les Droits de l’homme, ils s’ assoient dessus !

    • 17 octobre 2014 à 13:22 | kakilay (#2022) répond à zorey974

      Ah ces étranzés
      qui mangent le pain des français :
      c’est nouveau,
      on vient de l’inventer.

  • 16 octobre 2014 à 08:22 | Isambilo (#4541)

    En résumé les instances internationales ne condamnent pas la présence de Ravalomanana à Madagascar mais ses propos. Elles sont sont confrontées à leurs propres inconséquences.
    La personne de Ravalomanana devient encore plus incontournable pour tout le monde.
    Il faudra bien apurer ce problème avant d’envisager un développement éventuel du pays. Les fonds internationaux ne sont pas prêt d’arriver. Et cela représente un handicap quasi-mortel sur le pouvoir en place.
    S’il doit y avoir réconciliation ce serait avec ce qui reste des troupes de Ratsiraka et Rajoelina. Pour ces derniers, il n’y a pas de problème pour les rallier : un peu d’argent et les jeux sont faits.
    Derrière les troupes de Ratsiraka, il y a les fédéralistes et une lecture singulière de l’histoire de Madagascar. Il faudra bien affronter ce problème un jour.

    • 16 octobre 2014 à 08:36 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Oh que si sa présence aussi comment il a pu quitter l’Afrique du Sud sans avertir ce pays le quel l’avait accepté de l’héberger pendant plus de 5 ans
      C’est désinvolte de sa part et aussi quelle ingratitude . Un de ces jours il aura un compte à regeler avec ce pays

    • 16 octobre 2014 à 08:58 | Bena (#2721) répond à betoko

      tena velombolo betoko androany, nahita tory tsara alina nadre an-dradidy. mahereza.

    • 16 octobre 2014 à 09:58 | manga (#6995) répond à betoko

      Murissez-vous Betoko et épargnez-vous des amalgames qui ne meritent pas votre remarquable intelligence. L’Amiral vous avait bien pu repondre à ce sujet mais non : quand cela ne vous convient pas, comme si de rien n’était. Et dire que l’Afrique du Sud était au depourvu : vous vous gourrez le doigt dans l’oeil. Ce pays est l’une des premières puissances de ce continent, ce n’est pas à vous de l’apprendre comment surveiller le flux.

    • 16 octobre 2014 à 15:14 | Eloim (#8244) répond à manga

      Vous avez raison.

  • 16 octobre 2014 à 08:37 | DanBe (#2256)

    On pourra dire ce que l’on veut, le vieux lion est encore là, malgré son âge…
    C’est un autre niveau de politique que les derniers chefs d’Etat que l’on a eu depuis.
    Cela ne veut pas dire que je soutiens ses différentes politiques, sauf celle de 1998 à 2001.

    Il faut bien avouer que c’est un véritable « Animal politique », d’un autre niveau que ses successeurs.

    Même si le pouvoir actuel a eu le soutien unanime de la CI dans l’affaire Ravalomanana, la suite ne va pas être aussi simple à gérer…

    Il va bien falloir en faire quelque chose ! On ne pourra pas le laisser des années en résidence surveillée.

    Le rejuger ? L’incarcérer en vertu du jugement déjà rendu ? L’amnistier ?

    Il n’y a malheureusement pas de bonne solution. Il va falloir trouver la "moins pire" et bien la gérer… Pas facile pour le pouvoir en place.

    D’autant que concernant Marc Ravalomanana, on a pu voir qu’il n’a absolument pas changé, ni tiré les conclusions de son histoire récente…

    D’autant que cette "majorité" à l’Assemblée est en train de lâcher le pouvoir...

    • 16 octobre 2014 à 08:51 | betoko (#413) répond à DanBe

      D’accord DanBe , quand on n’est plus au commande et que quand on est devenu vieux , on n’a plus la même vision des choses , ce que Didier Ratsiraka n’a pas fait quand il était au pouvoir . Il fait beaucoup de mal aussi à d’autres personnes et hier soir il nous a menti concernant ce qui s’est passé au mois d’aout 1991 .
      Didier Ratsiraka disait hier que Hery Rajaonarimampianina aurait dû le mettre en secret sans possibilité de recevoir des visites . Donc il trouve que Marc Ravalomanana est toujours très dangereux pour la nation vue sa déclaration à Faravohitra .
      Pourquoi cela ne se reproduise plus , pour enlever toute ambiguïté , on devrait (re) juger Marc Ravalomanana , car si un jour le même phénomène revienne , cela pourrait être considéré comme jurisprudence. S’il sera condamné ou non , c’est l’état de droit de toute façon . Mais je ne suis ni juge ni parti , mais j’espère qu’il sera condamné

    • 16 octobre 2014 à 10:05 | Parole (#2602) répond à betoko

      Tout à fait d’accord pour refaire le procès et surtout ne pas oublier d’y inclure les événements du 26 janvier et du 17 mars... Si le PRM a les guts pour le faire, banco !

    • 16 octobre 2014 à 10:08 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Une fois de plus, je suis d’accord avec vous concernant les affaires de Ra8 qu’il faudrait passer devant la justice neutre, impartiale et indépendante sous l’égide d’une organisation internationale y afférente (ONU, CPI, ...), et ceci depuis qu’il était au pouvoir jusqu’à ce jour. Ce sera le PROCES du siècle qui attirera l’attention de tout le monde journalistique. Cette cour là pourrait être la HCJ ou autre cour spéciale créée pour cette affaire uniquement.S’il est condamné, il payera ce qu’il a fait - et on verra la suite, il y aura des troubles qui engendreront d’autre crise ou ça va servir de leçons pour corriger nos futurs Dirigeants.
      Votre haine viscérale de Ra8 n’est pas chose étonnante, et personne ne vous reproche à ce point. Pourtant, comme vous avez bien suivi l’entretien de l’Amiral à TV plus hier soir, il n’a pas condamné Ra8 sur son retour qu’il considère plutôt bénéfique pour commencer le soi-disant sommet qu’il a prôné depuis son retour (l’Amiral) au pays. Ce débat sera en live à ce qu’il a dit pour que personne ne puisse renier ce qu’on se met d’accord durant.
      Donc, tout le monde attend impatiemment comment réagir nos Dirigeant actuel face à ce qu’a dit l’Amiral en relayant au fait que même le Pdt Du FFM envisage d’accélérer le processus de réconciliation à commencer par ces "CHEFS", mais tout ceci dépend évidemment à ce que comment le régime prend cette affaire au sérieux ?

    • 16 octobre 2014 à 10:20 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Je ne suis et je n’étais pas un partisan de l’Amiral Didier Ratsiraka .
      Ne transgressez pas ses propos .Par contre ,je trouve que c’est une décision sage de sa part en tant qu’ancien président de la République d’avoir proposé le sommet à 4 des anciens chefs d’état pour remettre les choses à plat ,la table rase afin de discuter sur le processus de " la réconciliation nationale" ,suite aux différents coups d’état successifs et l’immixtion et l’ingérence étrangères ,de la CI ,la françafrique,etc.... à s’ingérer dans la politique interne malgache .Le dialogue "malgacho-malgache" appuyé par les entités de CRN ,FFKM ,SEFAFI ,FFM,...sont les remèdes à sortir de cette crise interminable .
      - Logiquement , avant même de faire les éléctions de 2013 ,ce processus de réconciliation devait avoir lieu .
      - La feuille de route de la SADC devait être appliquée sur l’article 20 mais en abrogéant l’art 45 .
      - Comme l’UA ,la CI ,.....je condamne également la provocation de Marc Ravalomanana dès son arrivée ,car il ne devait pas faire les conférences de presses , ni inciter les gens aux troubles d’autant plus que le pouvoir en place et les autorités SUDAF se rejetent les fautes comme si MR était arrivé par l’OVNI (objet volant non identifié) piloté par les extra-terrestres sans contrôle .
      - Enfin ,malgré tous ces incidents ,c’est le droit de Marc Ravalomanana de retourner à Madagascar d’autant plus qu’il ne fuit pas au contraire la justice malgache .Aucun mandat d’arrêt n’a été promulgué contre lui .Ce qu’il a fait c’est vrai que c’était un geste de provocation sans concertation apparemment avec le pouvoir en place plutôt un geste de despéspoir et du courage en même temps à foncer vers l’avant .
      - Comme ce qui a été dit ,l’Homme en personne devait changer de comportement ,un peu plus de maturité intellectuelle,de se corriger depuis son exil avant d’engager dans un autre combat vu l’état lamentable de ce qui se passe dans le pays où personne n’est insensible pour le changement prompt afin que la voie sur le processus démocratique et le vrai changement prennent enfin le dessus que de raconter des bobards sans fin sur les discussions idolâtriques stériles .
      - Pour ce faire ,il est important de mener les débats sur la préservation de la souveraineté nationale et d’integrité pour combattre les misères et souffrances des malgaches à plus de 80% ;
      - L’union et la solidarité nationale font la force en mettant les haines de côté .Il était temps de se réveiller et réagir maintenant(main dans la main pour l’avenir de nos descendants).
      Masina ny Tanindrazana

    • 16 octobre 2014 à 10:40 | manga (#6995) répond à Parole

      Et rien que du cercle vicieux,
      Le laitier avait bien déclaré que son cartable est bien bourré plus que celui des autres avec le terme VERITE &RENCONCILIATION contrairement à ceux de la RECONCILIATION NATIONALE. Entre crever l’abcès et table rase, ce n’est pas à moi de le définir mais il me semble que la rançon équivaudrait à pendre sa langue fourchue. Et le peuple s’en accommoderait.

    • 16 octobre 2014 à 12:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      Ne comptez pas trop là dessus... Que toute la clarté soit faite et que la vérité éclate au grand jour (éventuellement à la faveur d’un vrai procès en bonne et due forme), c’est bien ce qui leur fait le plus peur !

  • 16 octobre 2014 à 08:47 | rasoulou (#4222)

    La capitalisation, la pérennisation, et la consolidation des avancées démocratiques de Madagascar sont plus que nécessaire.
    A mon avis, chercher la vérité sur le coup d’Etat de 2009 est aussi essentiel avant toute réconciliation :refaire un nouveau procès pour Ravalomanana,
    faire table rase au jugement par contumace ou par défaut.

  • 16 octobre 2014 à 08:49 | MILAMINA (#4588)

    A M. Didier Ratsiraka, nous aussi, nous n’avons pas oublié les barrages économiques qui ont paralysé le pays en 2001-2002, ainsi que les démolitions des ponts par les partisants Arema à l’époque...Vous n’êtes pas un ange. Vous dites que vous êtes qui pour juger ? alors que dans vos propos vous traitez Marc Ravalomanana de Gisa magala-ketsa...Drôle de raisonnement. Avec tous les respects que je vous dois, il faut être sourd ou aveugle pour ne pas comprendre votre double langage.

    • 16 octobre 2014 à 09:08 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      En effet , on dirait qu’avec sa vieillesse il est devenu amnésique ou avoir la mémoire sélective ou la maladie d’Alzheimer ? Peut être lors d’une séance de vérité et réconciliation il retrouvera sa mémoire quand on va lui poser des questions .

    • 16 octobre 2014 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      Il a raison Didier R,...la famille Ra8 n’est plus en position de force actuellement,...tous les soutiens qu’elle a espéré ne sont pas arrivés, même l’oncle sam l’abandonne,...elle devrait faire profil bas,...se comporter avec humilité,...abandonner l’arrogance,...car vous n’êtes plus centre du monde,...les gens s’en foutent de votre sort...et celui de votre père.

    • 16 octobre 2014 à 10:54 | manga (#6995) répond à betoko

      Je ne vous croyais pas aussi bête que telle en rêvant que l’Amiral ferait tout pour revenir au pouvoir. Reconnaissez que sa fille Sophie avait été abordée par un "premier tour dé vita" auquel le père lui avait fortement déconseillé. Raison pour laquelle il s’était porté "ironiquement" candidat. Monsieur Didier Ignace RATSIRAKA fait partie intégrale des seuls personnages à pouvoir dénouer cette crise. L’actuel président de la République ne remontera plus haut que la semelle de ses chaussures avec un quart de siècle d’expérience et non bons et loyaux services à la nation, entendons-nous bien là-dessus.

    • 16 octobre 2014 à 11:10 | MILAMINA (#4588) répond à Isandra

      Qui a la force actuellement ? Celui qui se fait dicter ce qu’il doit faire ou celui qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ?...Désolé mais ce ne sont pas ces communautés ( qui ont organisé ces élections debiles) qui vont dire que Ravalomanana a raison. La déclaration de Ravalomanana a touché sa cible la raison pour laquelle, on panique partout. Qu’est-ce qu’ils ont fait pendant ces 5 ans,...rien que des paroles en l’air et des prommesses d’ivrogne.

      Et voilà que Ravalomanana rentre au pays sans aucun soutien comme vous dites, quelques heures après ces mauvais organisateurs se reveillent. Si Ravalomanana ne fait plus le poids sur le plan politique, on le laisse parler sans prêter attention. Mais si on vient chez lui avec des hommes armés et couagoulés c’est qu’il est trop fort pour le pouvoir en place. Nous les partisans de Ravalomanana sont toujours là, on ne l’abandonnera jamais, ce n’est pas dans notre mentalité de baisser les bras ni de tourner le dos au moment où quelqu’un a besoin de nous.

    • 16 octobre 2014 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      S’il est si fort comme vous le prétendiez,...dites nous, comment ça se fait que ces cagoulés ont réussi à l’arrêter au milieu de ses partisans surexcités,...laquelle était chose impossible, inimaginable en 2002,...!?

    • 16 octobre 2014 à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      L’oncle Sam devrait bien plus s’inquiéter du fait que les frontières de Madagascar et de l’Afrique de sud soient des passoires ! Cela ne présage rien de bon pour l’avenir, compte tenu des menaces terroristes bien réelles liées à l’action de groupuscules musulmans terroristes qui pourraient très bien circuler librement dans le pays au nez et à la barbe des autorités qui sont trop occupées à courir le mauvais lièvre !
      Le chargé d’affaires américain a perdu une bonne occasion de se taire ; si
      j’étais lui je m’inquiéterais bien davantage de cette réelle menace — envers ces concitoyens qui, après tout, sont en première ligne — que du retour du citoyen Malgache MR, effectué "sans concertation avec la CI" Pff ! !

      J’en connais qui risquent de se mordre les doigts d’ici peu, et qui se lamenteront — trop tard— d’avoir été aussi aveugles et négligents ...

    • 16 octobre 2014 à 12:56 | betoko (#413) répond à manga

      Détrompez vous , je n’ai jamais écrit ou avoir fait une allusion quelconque que je souhaite le retour de Didier Ratsiraka , Merci de relire mes écrits

    • 16 octobre 2014 à 15:46 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous n’avez jamais cessé de nous rappeler ses années néfastes de règne, et à certain moment donné, vous ne voulez même pas entendre parler de lui comme pour vous il ne faudra plus l’écouter. Mais quand il s’agit d’une remarque à l’endroit de Ra8, pour celles qui vous interessent afin que vous pourriez vous justifier, ses phrases deviennent une référence pour vous. Il s’agit ici d’une affaire de la nation et non d’un duel Rajoelina/Ravalo comme ZA n’est pas votre pain quotidien, du moins HR.

    • 16 octobre 2014 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Les américains se taisent,...!? Ce mots"se taire" n’existe pas dans leur dictionnaire,...quelque soit la circonstance, il se croient gendarme du monde,...se mêle partout,...même dans votre cuisine,...toilette(?).

      Une menace cela ne leur fait pas réagir,...ils attendent toujours la situation se pourrit profondément avant de décider, comme la façon dont ils gèrent la situation en Irak,...peut être, à cause de pression de lobby des fabriquants d’armes...

    • 16 octobre 2014 à 17:17 | betoko (#413) répond à manga

      Je ne faisais que reprendre les dire de Didier Ratsiraka comme font tous les journaux , Est ce que cela voulait dire que je suis dans son camp ? Pas du tout . Ce n’est pas une référence mais un fait . il avait dit ce qu’il avait à dire que chacun interprète à sa façon , rien à foutre , j’ai le droit de donner mes opinions et je peux aimer ou ne pas aimer ce que je voulais . Nous sommes dans une république , mais pas dans un pays totalitaire comme en Corée du nord ou en Chine ou à Cuba qu’il faut fermer sa gueule et subir

  • 16 octobre 2014 à 09:30 | Eloim (#8244)

    Si nous sommes dans cette situation là, c’est pure grâce à la CI. Elections non consenties par la majorité des malgaches. Elections par forcing de la CI. C’est le début de l’instauration de la démocratie malgache par la CI. HR est sorti vainqueur de cette élection organisée "conjointement" avec la CI. Le PRM est donc, c’est selon, élu démocratiquement. La suite, le PRM est cautionné par le soutien "retrouvé" de la CI.
    Une tête à tête a eu lieu entre le PRM HR et Marc Ravalo au mois de Mai dernier. Comme le PRM est le genre d’homme qui n’a confiance à personne, de plus Ra8 est un homme impulsif, spontané et mégalo, qui a perdu son règne par l’ancienne équipe du PRM actuel, la confiance mutuelle n’a jamais entré en JEU. Et l’un et l’autre ont perdu les pédales quant à l’application de la FDR.
    En ce qui concerne la FDR, il n’y a que Ra8 le seul concerné par l’article 20 puis l’art 45 en annexe. Ra8 a tenté le pire pour rentrer au pays par n’importe quelle voie qu’il a jugé utile et efficace pour venir à son but : rentré au pays sain et sauf, malgré la méthode un peu louche dont ignore tout le monde.
    S’il y a violation des espaces aériens, les pays concernés à part Madagascar devraient nous apporter plus de détails (condamnation ou non, ...). Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, aucun pays ne se plaint de telle manoeuvre malintentionnée de la part de Ra8 et ceci est condamnable. La CI se limite à la condamnation en bloc à part la France (UE, UA, SADC, ...) Quant aux USA, ils approuvent simplement leur soutien au régime démocratiquement élu, mais attendent fort bien ce qui va se passer dans le futur proche surtout en ce qui concerne l’effectivité du soi-disant réconciliation nationale en prélude et litanie du PRM actuel.
    Au final, élection cautionnée par la CI (forcing ou non) -> Taux de participation assez faible -> reconnaissance "retrouvée" -> financements et aides SOUS CONDITION par l’application intégrale de la FDR -> retour inattendu de Ra8 non concerté -> condamnation tous azimuts -> RECONCILIATION NATIONALE ???

    • 16 octobre 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est à Madagascar,ce 16 octobre 2014.
      Il est rentré comme il a fait pour "SORTIR".
      =="TANT MIEUX"==
      Maintenant ,
      A nous, Malgaches de gérer "NOS" problèmes.
      Finissons en du "BAL DES HYPOCRITES".
      ="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-Point barre !

      +++"Mettre NOTRE PENDULE A ZERO"+++

      - "Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe"-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 11:21 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim ,
      - L’histoire des violations des espaces aériens ne tient pas débout . Il y a eu des complicités venant des autorités malgaches comme celles des SUDAF dans cette histoire. S’il y va y avoir des investigations sérieuses faîtes dans ce sens ,les langues se délieront.
      - Une chose surprenante dans cette histoire.La CI et l’UA,les USA ont certainement condamné l’acte malvéillant de MR comme acte provocateur dans cette histoire d’avoir mené une conférence de presse le jour même de son arrivée sur le territoire malgache en ayant invité ses partisans très tôt le matin,.....acte provocateur en critiquant le régime en place .
      - Paradoxalement à cette situation en parlant le personnage de MR ,la CI a toujours prôné le retour inconditionnel de MR selon l’art 20et le condamner aussi d’après l’art45 ,alors que la SADC ,la CI etc....parlent de la "réconciliation nationale " .
      - C’est un peu comme la politique de la françafrique ,de l’hypocrisie où tout se décide à l’étranger en muselant les vraies initiatives malgaches pour s.odomiser le système ,le contrôle du monde à leur guise ,n’est-ce pas ? et cela depuis le coup d’état ,les élections ,....A qui profite le crime ? et pourtant on parle de la misère des 92 % des populations malgaches ,le blocage même des aides provenant des baîlleurs de fonds par le manquement de rigueur du gouvernement en place ,et de concertation nationale ,.....alors que la crise perdure .
      - Une anecdote ,on va voir la suite de cette affaire MR ,s’il retournera en AF ou pas car logiquement si le processus de la "réconciliation nationale " tient vraiment a route ,c’est le moment ou à jamais de le faire car même l’exilé de l’AF a fait de tout ses moyens pour revenir à Madagascar ,de ses propres initiatives alors pour revenir à Madagascar :L’adage malgache dit " tonga toy ny mamo miantso polisy ". N’est -il pas l’occasion pour avancer les choses ? d’autant plus que l’ancien président dictateur Didier Ratsiraka se dit favorable à cette rencontre ,sommet à 4 des ex-présidents ?
      - Que la justice soit faîte ou remettre la pendule à zéro car tout le monde a déjà fauté selon degré ?

    • 16 octobre 2014 à 11:40 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Vous avez vu juste. Il n’y a là-dedans que des COMPLICES, d’HYPOCRISIE et d’INCAPACITE manifeste - en allant de piège en piège par refus de confiance mutuelle. Là où nous en sommes maintenant. Qui vont payer dans toutes ces manoeuvres là ? On verra d’ici peu la réponse, car la détention pour une résidence surveillée n’est pas du tout une ETERNITE.

  • 16 octobre 2014 à 09:36 | zorey974 (#7033)

    Le pire qui pourrait arriver à ce pays c’est cette fameuse réconciliation nationale avec les 4 ex présidents encore en vie !!
    Comment peut-on faire une réconciliation avec 4 types qui ont ruiné le pays ????
    Ce qui ferait avancer le pays c’est justement de purger toute cette période, de faire disparaître de la scène politique ces bandits, ces escrocs, ces fossoyeurs...
    Et recommencer avec des hommes neufs, propres, probes... mais existent-ils ??
    Oui je sais, I have a dream...

    • 16 octobre 2014 à 10:14 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Il y a plusieurs façons d’interpréter le terme "réconciliation" :

      1) a la sauce "sud africaine" : j’avoue tout en public, et je suis pardonné

      2) à la sauce "MALAGASY" : "arranzzzzement"...étouffement...ré-écriture de l’histoire...suivis de trahisons en série.

      Les paris sont ouverts ?

      OR

    • 16 octobre 2014 à 10:32 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Sauf que la réconciliation Sud Af’ n’avait pas le même objet : c’était les noirs contre les blancs, c’était clair ! Et il y avait Mandela !
      Là c’est 4 voleurs, pilleurs, destructeurs d’un pays ! Réconcilier des voleurs c’est juste pour voler davantage après...

    • 16 octobre 2014 à 10:39 | Bena (#2721) répond à olivier

      quand on est étranger, on ne traite pas les présidents des autres de "bandits". nous, on a le droit, pas les autres. on les déteste, mais ce sont les nôtres, et c’est entre nous. ils étaient au pouvoir car certains d’entre nous étaient derrière eux. on n’accède pas au pouvoir tout seul.

      pour vous, au moins 4 présidents bandits sont passés par l’élysé (diamant, écoute illégale, greepeace, karachi, fraude de fonds de campagne, et j’en passe), mais on s’en fout de ce que faite.

    • 16 octobre 2014 à 10:54 | zorey974 (#7033) répond à Bena

      Je pense que vous vous adressiez plus à moi qu’à Olivier.
      Mais vous pouvez dire ce que vous pensez des politiques français ça m’en touche une sans faire trembler l’autre ! J’irais sans doute dans votre sens d’ailleurs !C’est aussi votre droit de vous en foutre mais moi Madagascar m’intéresse et j’exprime mon opinion car jusqu’à preuve du contraire ce forum est ouvert...

    • 16 octobre 2014 à 15:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à zorey974

      Dans tes rêves zorey !
      les noirs se "bouffaient le nez" entre eux autant sinon plus qu’avec les blancs !
      "winnie la sorcière" la première femme de Mandela, a bcp plus de sang des "noirs" sur les mains, à défaut de l’avoir sur la conscience, que l’ensemble des forces de police "blanches" d’AF.du SUD de l’époque !
      Elle était d’une cruauté inouie envers les noirs qui refusaient l’hégémonie de l’ANC sur la population noire : torture du collier de pneus enflammés au diesel, entre autres "gâteries" !
      Puisse-t-elle rôtir en enfer, et honte à Nelson Mandela pour ne pas l’avoir écartée du leadership de l’ANC et avoir ainsi cautionné ses actes criminels pendant toutes ces années !

    • 16 octobre 2014 à 17:48 | fidele (#5622) répond à zorey974

      merci de votre commentaire . Tous les anciens présidents ne servent plus rien que des désordres .En 1963 j’ai eu le plaisir de faire connaissance à Mr Ratsiraka encore aspirant de la marine française il était sur l’Ageanne-d’arc en escale à toulon. Comme il était 1è de sa promotion rien que des français , j’ai cru c’était un intelligent hors paires , mais faire une révolution sans tuteure n’était possible qu’il avait encore la guerre froide .Quand à Mr Zafy il n’était pas un vrai politicien pour diriger Mada .Il n’a rien changé de la constitution qu’ un président peut se présenter 2fois de 5 ans c’est tout .Grâce à lui RATSIRAKA EST revenu ,comme les USA et Mr Mitterrand n’ aiment l’Amiral rouge sans tuteur donc il était obligé de dégager . Donc R8 en profite de son industrie laitier pour régner à mada , il n’aime pas les côtiers, les métisses alors qu’il avait une charte entre Tsiranana et Général De-GAULE tous ceux sont nés à mada depuis l’indépendance sont considérés des malagasy à part entiers

    • 16 octobre 2014 à 18:32 | olivier (#7062) répond à fidele

      un résumé...d’une personne qui sait...

      MERCI

    • 16 octobre 2014 à 18:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à fidele

      tous ceux qui sont nés .... blablabla
      et les karana et les "vieux" chinois ?

  • 16 octobre 2014 à 09:41 | meloky (#637)

    Et Bien Ou sont-t-ils les commentaires ????!!!!

    Si un gens fait un faux pas (une gaffe), on le laisse faire comme il le veut.... Madagascar est deja dans l"etat de Droit, meme si le Clan R8 desobeit la souverrainite de la grande Ile !!!???!!!!

    " Il fait tjrs comme il le veut comme quoi il est le bon chef de l’ETAT , ha ha ha ha h !!!!

    S’il est vraiment un adherant d’une Eglise a Madagascar. Il doit se consulter son Ange GArdien President Pour qu’il est conseille de lire les verses de ’L’ecclesiastes chapitre 3.

    Aux internautes bien avises !!!!! Salut !!!

    • 16 octobre 2014 à 11:33 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à meloky

      En votre âme et conscience, est-ce que vous appliquez à vous ce que vous conseiller aux autres ?

      - Le monde n’avance-t-il pas mieux et plus vite si chacun essaye d’appliquer à lui-même le changement qu’il veut que l’autre fasse ?

      un petit pas chaque jour, hein ?

  • 16 octobre 2014 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président Marc est =="MAINTENANT"==,à Madagascar :
    - "TANT MIEUX" !
    Il reste aux Malgaches de gérer leur "PROBLEME".
    Le Peuple Malgache est souverain.
    - Convaincu de la nécessité pour la "SOCIETE MALAGASY" de retrouver son originalité,son authenticité et sa "malgachisation" et de s’inscrire dans la "modernité du millénaire,tout en conservant==ses valeurs== et ==principes fondamentaux traditionnels==basés sur le fanahy malagasy qui comprend :
    - ny fitiavana,
    - ny fanajàna,
    - ny ny fitandroana ny aina
    et privilégiant le cadre de vie ==permanent==,un "VIVRE ENSEMBLE" ,sans distinction de Région,d’origine d’éthnie,de religion,d’opinion politique, ni de sexe.
    - Considérant que l’épanouissement de la personnalité et de l’identité de tout Malagasy est le facteur essentiel du développement durable et intégré dont les conditions sont essentiellement :
    - la préservation de la "PAIX",
    - la pratique de la "Solidarité"
    - et le devoir de préservation de ==l’UNITE NATIONALE"==dans la mise en oeuvre d’une "POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT" équilibré et harmonieux,
    - l’instauration d’un Etat de Droit en vertu duquel==les Gouvernants et les Gouvernés==sont soumis aux mêmes normes ==juridiques==,sous le contrôle d’une "JUSTICE INDEPENDANTE" ;
    - l’élimination de toutes les formes d’injustices,de corruption,d’inégalités et de discrimination ;
    - la bonne gouvernance dans la conduite des =="affaires publiques"==,grâce à la transparence dans la gestion et de la responsabilisation des déposants de la "PUISSANCE PUBLIQUE" ;
    - la séparation et l’équilibre des "POUVOIRS" exercés à travers des procédés démocratiques ;
    - la mise en oeuvre de la décentralisation effective,par l’octroi de la plus large autonomie ==aux collectivités décentralisées==tant au niveau des compétences que des moyens financiers.

    Article 5 de notre Constitution
    La souveraineté appartient au Peuple,source de tout Pouvoir,qui l’exerce par ses "Représentants élus" au suffrage universel direct et indirect.
    Aucune fraction du Peuple,ni aucun individu,ne peut s’attribuer l’exercice de la "SOUVERAINETE"
    Article 6 de la même Constitution
    La loi est l’expression de la volonté générale.Elle est la même pour "TOUS" :
    - qu’elle protège,
    - qu’elle oblige
    - ou qu’elle punisse.
    Tous les individus sont égaux en droit et jouissent des mêmes libertés fondamentales protégées parb la loi,sans descrimination fondée sur le sexe,le dégret d’instruction,la fortune,l’origine,la croyance religieuse ou l’opinion.
    Article 17
    L’Etat protège et garantit l’exercice des droits qui concernent à l’individu,son intégité et la dignité de sa personne,son plein épanouissement physique,intellectuel et moral.
    Article 19
    L’Etat reconnaît et organise ==pour tout individu==le droit à la protection de sa santé dès sa conception,par l’organisation des soins publics gratuits dont la "GRATUITE" résulte de la capacité de la "SOLIDARITE NATIONALE".

    - "LE PEUPLE MALGACHE EST SOUVERAIN".
    - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".

    - "Il faut libérer le Président Marc RAVALOMANANA".
    Que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se débarrassent de leurs "FAUX-CIONSEILLERS".

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 11:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Il reste aux Malgaches de gérer leur problème , soit dans ce cas que votre Mr le Président Ravalomanana passe devant un tribunal pour répondre des actes odieux commis durant de son mandat, pour mémoire :le 7/2/2009 , plus de 36 morts , près de 200 blessés par balle sans oublier les disparus, vivre ensemble sans distinction peut-être possible encore faut-il qu’il ait pour cela une véritable volonté de la part des dirigeants , ce qui franchement loin d’être le cas à Madagascar où le mot "VALEUR " n’a plus aucun sens sauf pour ceux que ont une compte en banque bien remplie. en occurrence le célèbre coupeur de rubans et de ses proches entres autres

    • 16 octobre 2014 à 12:13 | Turping (#1235) répond à leclercq

      Leclerc,
      - Il faut creuser un peu plus loin dans l’histoire !
      - C’est la vraie démocratie qui n’est pas encore instaurée à Madagascar .
      - Que ce soit Ravalomanana ,Ratsiraka ,Rajoelina ,....hormis Zafy l’incompétent ,lle plus raciste (anti-merina),le plus démocrate dans cette histoire ,il y a eu toujours effusion de sang dans l’histoire de Madgascar y compris pendant l’ère de Tsiranana (indépendance sous administration française de 1960 à 1972). Le 13 Mai 1972 ,il y eût beaucoup d’étudiants morts lors de la manifestation estudiantine similaire de ce qui se passa en France en 1968 quand De Gaulle était au pouvoir (alors que la France a été tjrs consideré comme le pays de droit de l’Homme ,de droit , de liberté ,....°).
      - Mot clef dans cette histoire : la vraie réconciliation nationale .Si vous demandez la politique de la françafrique ,on vous répond on va vous récoloniser de nouveau .Mentalement beaucoup y sont encore sans distiller le concept de la xénophobie mal placée .

    • 16 octobre 2014 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - degré d’instruction

  • 16 octobre 2014 à 10:20 | vuze (#918)

    Voilà, maintenant que tout ça est bien en place, il ne reste plus qu’à passer le voleur du statut de "mis en résidence surveillée" à "prisonnier de droit commun" !

    Pour l’instant, je ne parle pas du 07 février mais de toutes les malversations financières qu’il a commises !

    Arrêtons les bla bla et hop en taule !!

    Lâche il est partie, lâchement il revient... Tout est dit.

    • 16 octobre 2014 à 10:37 | meloky (#637) répond à vuze

      C’est ca la route pour eradiquer les fauxcons

    • 16 octobre 2014 à 11:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à meloky

      Avons nous le pouvoir réel de changer quelqu’un si cette personne ne veut pas changer ?

      - La seule personne sur qui nous avons le pouvoir de changer quelque chose sans se nourrir d’illusion stérile n’est-elle pas nous même ?

      - Quand nous perdons notre temps à montrer du doigt accusateur quelqu’un, n’y a-t-il pas 2/5 doigts pointés vers l’accusé et les 3/5 autres vers celui qui accuse ?

      A méditer !

    • 16 octobre 2014 à 13:42 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Hé hé, en voilà une qui vous a plu :
      Quand vous pointez quelqu’ un du doigt : ils y en a 3 pointés vers vous ☺ .

    • 16 octobre 2014 à 14:00 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Jipo

      - C une bonne grille de lecture de la nature humaine, n’est-ce pas ?

      Vous l’avez déja évoqué il y a longtemps !

    • 16 octobre 2014 à 16:04 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      En effet : trouvé au détour d’ une promenade dans l’ Esterel , dans un cahier laissé à cet effet : par un ermite qui vit là depuis des années ☀ ...

  • 16 octobre 2014 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Si la CI avait fait ses devoirs, le monde serait en paix depuis longtemps.
    Pour amadouer les bêtes (la plupart des régimes Africains, notre pays compris), il faut les caresser dans le sens de leurs poils alors que devant les hommes (comme DJ/RA8, etc..) on leurs dit la vérité.
    Delà à prendre leurs déclarations en argent comptant pour justifier les réactions des uns et des autres me semble hâtif d’autant plus qu’elles exigent l’application intégrale de la feuille (leurs leitmotiv/litanies depuis belle lurette).
    Je comprends la méthode RA8 devant un régime champion toute catégorie du REPORT A NOUVEAU.

    Concernant notre ami DANBE, la VRAIE parole de DIEU est non seulement immuable mais véridique aussi qu’elle soit écrit dans la torah, l’évangile, le Coran et beaucoup d’autres encore et que ses fils et filles reconnaissent toujours la parole de leur père.
    Parait-il aux dernières nouvelles, le virus Ebola a frappé le nœud gordien du régime et que les vautours accourent de toute part devant ce proie facile.

    • 16 octobre 2014 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...la feuille de route (...).

    • 16 octobre 2014 à 11:56 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est quoi la "VRAIE PAROLE DE DIEU" ?

      Moi, je ne l’ai jamais entendu... Alors son immuabilité et sa véracité...

      Par contre la parole de mon Père, le vrai, celui qui m’a conçu, élevé, nourri, éduqué, je l’ai bien entendu. Cette parole là m’a transmis des valeurs et ce n’est pas abstrait

    • 16 octobre 2014 à 12:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DanBe

      Vous êtes bien fier de votre père et vous avez raison !

      - Pour être concret, pourriez-vous nous les partager ces vraies valeurs qui vous animent ?

    • 16 octobre 2014 à 12:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Ce sont celles qui unissent les CROYANTS (fils et filles de Dieu), peu importe la dénomination de leur religions car ils s’y retrouvent tous comme dans une seule et même maison.
      La vraie parole de DIEU donne toujours du baume au cœur des croyants, de la lumière dans leurs réflexions et des larmes de joie dans leurs yeux.

    • 16 octobre 2014 à 12:55 | DanBe (#2256) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Sacrée question et vaste débat….

      Un peu personnel pour un forum…

      Je vais quand même essayer de vous répondre, mais en si peu d’espace ce ne peut être complet… En tout cas, quelques "préceptes" de mon Père, que j’ai essayé de transmettre à mes enfants

      Ne jamais oublier d’où l’on vient et essayer de bien définir où l’on veut aller
      Respecter ses parents, ses ancêtres, son conjoint et ses enfants. Ils sont notre vie, notre passé, notre présent et notre avenir
      Respecter la terre qui nous accueille temporairement et nous nourrit
      Être mesuré et privilégier l’action à la réaction
      Éviter à tout prix la violence, mais l’utiliser impitoyablement et le plus brièvement lorsque l’on y est obligé
      Ne jamais oublier que tout homme est la synthèse de tous ses défauts et ses qualités
      Travailler autant que l’on peut et transmettre le gout de l’effort.
      Être honnête tant que l’on peut et malhonnête avec les malhonnêtes
      Rêver le plus possible dans son sommeil et dans ses moments de pensée, mais jamais dans la vie quotidienne.
      Apprends, chaque jour, jusqu’à ta mort, apprends sans arrêt, c’est l’honneur et la liberté de l’homme

      Voilà un résumé de ce que m’a inculqué mon Père, dans la tradition et l’histoire, sans avoir besoin de se référer à un quelconque dieu abstrait, surtout importé.

    • 16 octobre 2014 à 12:57 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aucun dieu n’a jamais parlé, ce sont des hommes qui parelent au nom de dieu.

      La parole de dieu n’est qu’un parole humaine

    • 16 octobre 2014 à 13:38 | zorey974 (#7033) répond à DanBe

      Pas mieux :)

    • 16 octobre 2014 à 14:04 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DanBe

      Merci beaucoup pour votre partage.
      C plus nourrissant pour tous, C plus d’oxygène pour la planète forum !

    • 16 octobre 2014 à 14:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DanBe

      - Connaissez-vous le Verbe qui s’est fait chair ? Le Verbe créateur ?
      Le Verbe qui tue ou qui vivifie ?

      St Jean, chapitre 1, 1-18

      Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
      ...

    • 16 octobre 2014 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      2 Timothée 3:16-17 :

      "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre."

    • 16 octobre 2014 à 14:38 | DanBe (#2256) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Cela ne veut pas dire grand chose... C’est pompeux... Alors dieu n’est qu’un verbe finalement ?
      Pas quoi ériger des temples, des mosquée, des églises. Pas de quoi asservir et infantiliser une bonne partie de l’humanité. Pas de quoi faire tant de guerre... Juste pour une histoire de grammaire...

      Et Jean qui a soit disant dit ça n’était ni plus ni moins qu’un homme...

    • 16 octobre 2014 à 14:39 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Cela aussi est très pompeux... Et cela aussi est écrit par des hommes, pour des hommes...
      Lorsque j’écris quelque choses, je ne suis pas du tout inspiré par dieu !

    • 16 octobre 2014 à 14:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Si, il a parlé à ABRAHAM/IBRAHIM et MOISE/MOUSSA.

    • 16 octobre 2014 à 14:40 | zorey974 (#7033) répond à DanBe

       :)

    • 16 octobre 2014 à 14:54 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vos propos haineux envers quelqu’un vous interdisent de citer même un seul verset de la Sainte Bible si c’est pour JUGER QUELQU’UN à votre façon. Donc, arrêtez de jouer la "sainte X" et revenez sur terre pour discuter sur "nos pains quotidiens".

    • 16 octobre 2014 à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      A ces paroles de Jésus, Philippe répondit : « nous sommes contents de servir Dieu, mais nous désirons connaître Dieu, car le Prophète Isaïe a dit : « Vraiment, tu es un Dieu caché ! ». Et Dieu dit à Moïse son serviteur : « Je suis celui qui suis ». Jésus reprit : « Philippe, Dieu est un bien sans lequel il n’y a pas de bien. Dieu est un être sans qui rien n’existe. Dieu est une vie, sans qui rien ne vit. Il est si grand qu’il remplit tout et qu’il est partout. Il est le seul qui soit sans égal. Il n’a pas eu de commencement et il n’aura jamais de fin, mais il a donné commencement à tout et à tout il donnera fin. Il n’a ni père, ni mère, il n’a pas d’enfants, ni de frères, ni de compagnons. Et comme il n’a pas de corps, il ne mange pas, il ne dort pas, il ne meurt pas, il ne marche pas, il ne se meut pas, mais il demeure éternellement, sans ressemblance humaine, car il est incorporel, sans composition, immatériel, d’une substance parfaitement simple. Il est si bon qu’il aime seulement la bonté. Il est si juste que lorsqu’il punit ou pardonne, on ne peut pas le reprendre. Bref, je te le dis, Philippe, ici-bas tu ne peux ni le voir, ni le connaître parfaitement, mais dans son royaume, tu le verras pour toujours. En lui consiste toute notre félicité et notre gloire ! »
      Philippe répondit : « Que dis-tu, Maître ? Il est écrit aussi en Isaïe que Dieu est notre Père ; comment donc n’a-t-il pas d’enfants ? » Jésus dit : « Beaucoup de paraboles sont écrites dans tous les Prophètes ; pourtant tu ne dois pas les comprendre selon la lettre mais selon le sens. En effet les cent quarante quatre mille Prophètes que Dieu envoya au monde, ont parlé obscurément, mais après moi viendra la splendeur de tous les Prophètes et saints ; il éclairera les ténèbres de tout ce qu’ont dit les Prophètes, car il est le Messager de Dieu »
      Cela dit, Jésus soupira et ajouta : « Aie pitié d’Israël, Seigneur Dieu ! Avec bonté veille sur Abraham et sur sa descendance pour qu’ils te servent en vérité de cœur. » Ses disciples répondirent : « Qu’il en soit ainsi, Seigneur notre Dieu ! » Jésus dit : « Je vous le dis en vérité : les scribes et les docteurs ont rendu vaine la loi de Dieu avec leurs fausses prophéties contraires aux prophéties des vrais Prophètes de Dieu. Aussi Dieu est-il irrité contre la maison d’Israël et contre cette génération incrédule ! » A ces paroles, les disciples pleuraient et disaient : « Dieu, aie pitié du temple de la cité sainte ! Ne la donne pas en opprobre aux nations pour qu’elles ne méprisent pas ton alliance sainte ! » Jésus répondit : « Qu’il en soit ainsi. Seigneur. Dieu de nos pères ! »

    • 16 octobre 2014 à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Ne rendez pas le mal pour le mal, car c’est ainsi que font les pires animaux ! Mais rendez le bien pour le mal et priez pour ceux qui vous haïssent ! Ce n’est pas par le feu qu’on éteint le feu, mais par l’eau. Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal par le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie ! C’est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi : « Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint ! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait ». Je vous le dis en vérité : le serviteur s’efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s’habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d’aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur ! Soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde ! »

    • 16 octobre 2014 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Précision, je ne hais personne, par contre, j’ai horreur de l’injustice, des mauvaises pratiques de toutes sortes, des abus, de l’hypocrisie, de la traîtrise, de l’ingratitude,...etc

    • 16 octobre 2014 à 18:30 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, il a aussi parlé à mon gardien....
      Il faut dire que mon gardien bois pas mal...
      Une fois aussi, il a parlé à mon Grand Père...
      Mais le pauvre n’avais pas toute sa tête...

      Vous y étiez quand il a parlé à ABRAHAM/IBRAHIM et MOISE/MOUSSA ?

    • 16 octobre 2014 à 20:44 | zorey974 (#7033) répond à DanBe

      Il y a de ces illuminés, ouhaaa

  • 16 octobre 2014 à 10:28 | kartell (#8302)

    Ce mélodrame, dont les malgaches ont le secret et qui est un peu, une de leurs spécificités pour ne pas dire, partie intégrante de leur endémisme, amène à se poser des questions sur le fondement d’une telle situation ubuesque....
    La condamnation de RA8 sur laquelle le pouvoir légitime se fonde ainsi que la C.I., aujourd’hui, a été prise par une justice mercenaire aux petits oignons d’un pouvoir sans base démocratique voir putschiste !....
    Faire porter le chapeau de ce 7 février à un seul homme est un poil réducteur laissant de nombreuses interrogations sans réponse...mais ce n’est pas le sujet....
    Mais, plus encore, cette justice clientéliste avait statué dans un contexte où la transition peinait à se faire légitimer par la C.I, dubitative au possible !.....
    Aujourd’hui, cette même C.I. fait comme si de rien n’était en validant une décision de justice prise dans ce contexte si particulier de partialité et de régime inconstitutionnel en l’absence d’un prévenu en fuite, une spécialité insulaire, je le répète ....
    Tout cela pose la légitimité de l’embastillement de RA8 sur ce seul prétexte même ce dernier n’est pas exempt d’autres chefs d’accusations qui, curieusement, n’ont jamais été instruits par une justice malgache, penchant toujours dans le sens où souffle le mauvais vent du pouvoir....

    • 16 octobre 2014 à 10:49 | meloky (#637) répond à kartell

      Les CI et les autres representants des pays du monde ne sont bien pas sours ou muets. Ils ne sont pas etrangers sur les comportements de tels fauxcon et vauxriens. JE pense que les adeptes du Clan Ra8 ont oublies qu’ils sont sous les microscopes et les telescopes politiques modiales. On ne blanchit pas les racines des dilemmes et maladroit politiques !
      Le monde a des oreilles et mieux avices !

      On menerait pas par une mesonge par exellence pour des paranoids ! ou des fabrics des bonnes histoires ou des mensonges bien annonces du clan Ra8.
      Laisser le se reposer dans une residence bien surveillee pour qu’il puisse bien se revivre son memoire miais non pas ses ruses !

    • 16 octobre 2014 à 11:54 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à meloky

      - Quelle partie de vous, que vous n’aimer pas sur vous, ressemble à la partie que vous projetez sur Ravalomanana Marc ?

  • 16 octobre 2014 à 10:38 | Delllatitude (#8579)

    Ra8 a fait des dérapages Lundi. C’est vrai. Je le reconnais. C’est normal et logique car on lui a privé ses droits de rentrer dans son pays, ses droits de se présenter à l’éléction présidentielle, ses droits de répondre à ses accusations, etc.

    Mais l’arrestation brutale du lundi après midi est aussi un gros dérapage pire que ce qu’a fait Ra8.

    Et encore le plus pire des dérapages c’est ce qu’a fait la Communauté Internationnale en cautionnant l’arrestation.

    CE QUI DEVRAIT ETRE FAIT C’EST L’APPEL AUX DIALOGUES ET A LA RECONCILIATION (OU AU MOINS UN AVERTISSEMENT) NI D’ACCUSER QUI QUE CE SOIT SUR QUOI QUE CE SOIT.

    • 16 octobre 2014 à 10:47 | vuze (#918) répond à Delllatitude

      Le pauvre petit chou... Il fait pitié... On lui apportera des bonbons en taule ok ?

    • 16 octobre 2014 à 11:41 | Delllatitude (#8579) répond à vuze

      Voyez-vous vuze, le Delllatitude que j’ai sous mes mains à ce moment ci est déjà largement dépassé par un dell nouveau modèle de je ne sais plus avec un corei17 de 99999ème génération, simplement parceque les employés d’intel et dell en amérique pense à chaque minute, à chaque seconde et toutes les nuits sur une nouvelle machine plus performante.

      Or, à Mada, même une aiguille est importée en Chine. Simplement parceque vuze gaspille son temps de faire pitié à Ra8 qu’il a emprisonné hier, son argent pour le bonbon et le frais bus vers la taule. Parce que chaque malgache ne pense à chaque minute et à chaque seconde et toutes les nuits qu’ensorcelle son voisin à côté.

      Pourquoi pas d’accepter qu’on est tous des "dérapeurs", moi, vuze, Ra8, Rajao, Rajoelina, Ratsiraka, etc. et de repartir tous à zéro, d’utiliser nos minutes, nos secondes, nos nuits sur une nouvelle industrie sudérurgique, de construction d’auto, de fabrication de matériels informatiques etc pourque nos sou ne soient plus gaspillés sur des dell vraiement très cher venant d’Amérique. Moi, vuze, je suis bien capable pour toutes ces nouvelles industries.

    • 16 octobre 2014 à 12:03 | vuze (#918) répond à Delllatitude

      Très beau discours... Si vous croyez vraiment à ce que vous dites, arrêtez donc de parler "d’arrestation brutale" concernant ce spoliateur....

      Ce qui est brutal, c’est ça :

      "11h00>
      RAVALOMANANA :
      la partisans de Marc Ravalomanana ont donné un délai de 24 heures aux responsables étatiques pour que l’ancien chef d’Etat soit ramené à son domicile à Faravohitra. Passé ce délai, les "zanak’i dada" envisagent de délocaliser leur mouvement à Faravohitra."

      En général, les personnes ont toujours de beaux discours au début, puis petit à peu, leur vraie appartenance politique jaillit !

    • 16 octobre 2014 à 12:37 | betoko (#413) répond à vuze

      Ils rêvent beaucoup ces gens là , à moins qu’ils ont fumé leur moquette , mais avec la puissance financière dont Marc Ravalomanana dispose , il lui est très facile de faire appel à des mercenaires pourquoi pas à des islamistes . Il ne faut pas oublié que Marc Ravalomanana ne recule devant rien et ne cesse de mentir , son ego est atteint et il va chercher tout les moyens possible pour déstabiliser le régime de Hery Rajao .
      Autre chose , je ne comprends pas le démarche de KOLO Roger en allant rendre visite à la famille Ravalomanana à Faravohitra . C’est une marque de faiblesse et de plus ce n’est pas son rôle . C’est à la famille Ravalomanana d’aller demander une audience à monsieur le premier ministre à Mahazoharivo

    • 16 octobre 2014 à 14:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à betoko

      Le geste de Kolo Roger à mon avis est un geste d’apaisement un geste de courage et de force interieure car cela parle plus à toutes les consciences.

      - N’est-il pas temps que chacun revoir sa grille de lecture au présent pour plus de paix pour Mada au lieu d’être figé dans le passé qui paralyse ?

    • 16 octobre 2014 à 14:52 | Delllatitude (#8579) répond à vuze

      Et de ce fait, nous ne pouvons anticiper qu’une suite brutal depuis Rajao et puis depuis le camp Ravalo et puis encore depuis Rajao et la Communauté Internationnal et ainsi de suite jusqu’à une geurre civile.

      Le temps de reflechir sur nos industries ? aucun. Et le monde extérieur avance encore, encore et encore pendant que nous nous appauvrissons.

      J’ai cru entendre un Sommet de tous les dirigeants hier par l’ancien Président Didier Ratsiraka qui a bien su se placer comme un RAY AMAN-DRENY sur ce point. Je suis bien de son avis et que chacun accepte soi-même d’être un "Dérapeur".

      A propos de l’appartenance politique ? tout le monde en a et je suis bien fier du mien.

      Vous savez vuze, je crois que je vais implanter mon usine de fabrication de barrette mémoire à Maurice et non à Mada, car là-bas, tout est calme, côté fiscalité c’est le paradis, et la raison ultime au dessus de toute, je crains que vuze la vandalisera comme le cas de Tiko lorsqu’il (ou elle) verra que ... mon affaire marche bien.

    • 16 octobre 2014 à 15:12 | Delllatitude (#8579) répond à betoko

      Kolo Roger a bien fait en venant à Faravohitra : c’est indiscutable ! C’est un signe de bravoure et digne d’un RAY AMAN-DRENY lorsque ses enfants a "Dérapé".

    • 16 octobre 2014 à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Delllatitude

      Vous avez bien fait, en décidant à y installer votre usine de je ne sais quoi( à prouver...),...car elle aurait le même sort que Tiko, si vous aviez l’intention de s’’échapper les impôts, comme cette société pratiquait,....Concurrence déloyale pour nous qui les payons...

  • 16 octobre 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Une réunion de fraternité et de solidarité pour le "PEUPLE MALGACHE" est nécessaire".
    Que Messieurs :
    - Albert ZAFY,
    - Didier RATSIRAKA,
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Andry Nirina RAJOELINA
    et SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    se rencontrent ,
    juste d’abord,
    pour une poignée de mains
    et entament la discussion pour :
    - "Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale".
    NOUS SOMMES DES MALAGASY POUR :
    - ny fitiavana,
    - ny fihavanana,
    - ny fanajàna,
    - ny fitandroana ny aina.
    LE PEUPLE MALGACHE EST SOUVERAIN.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

  • 16 octobre 2014 à 11:06 | Saint-Jo (#8511)

    La Communauté Internationale s’exprime toujours en langage diplomatique. Un langage qui n’est pas toujours bien compris par les citoyens moyens.
    Chaque camp peut trouver des passages - et les tourner à son avantage - dans ces différentes et récentes déclarations faites par des personnalités étrangères, dont l’alignement sur les intérêts propres de certaines puissances étrangères n’est plus à faire ni à démontrer.

    Une grande majorité de citoyens de cette île aimerait bien savoir avec certitude qui sont les personnalités (natives ou étrangères) réellement responsables des tragédies que les populations de ce pays ont endurées en 2009 et pendant les années qui suivirent.
    Quel honnête citoyen, ayant bonne conscience, s’opposerait à l’apport de clarté complète sur les responsabilités réelles de chacun des protagonistes de cet affrontement ?

    L’impunité est le cancer qui ronge ce pays.

    Or, les militaires sont habitués à l’impunité. Très mauvaise habitude que les militaires entretiennent depuis 1975, année de l’assassinat de Ratsimandrava.
    Les gendarmes aussi sont habitués à l’impunité depuis 1971, année des massacres des populations dans le Grand Sud de l’île.
    Cette maladie de l’impunité est contagieuse, car les politiciens gasy aussi ont été cotaminés.

    Or, actuellement une opportunité favorable pour débarrasser le pays de cette tare de l’impunité semble se présenter.

    En effet, les adversaires de Ra8 ne cessent de clamer que Ra8 doit être sanctionner. Dont acte !

    Mais, dans un état de droit - ce que l’état gasy est, prétendent les actuels tenants du pouvoir - un prévenu ne peut être condamné que par un verdict émis par un tribunal.

    Or Ra8 a dit à plusieurs reprises qu’il veut être jugé.
    Ce qui se traduit par : il ne craint pas un grand déballage général.
    Chiche !
    Qu’on présente Ra8 devant un réel et vrai tribunal, à la mesure des responsabilités politiques qu’assumait le personnage dans une autre vie.
    Et ce dit tribunal ne devrait pas ressembler, de près ou de loin, à cette mascarade de tribunal qui se tenait après l’assassinat de Ratsimandrava.

    Wouaaaouh ! Un grand déballage général en perspective !

    Mais les fanfarons de l’autre bord semblent vouloir s’opposer grave à ce grand déballage général.
    D’où leur fébrilité actuelle.
    N’auraient-ils pas la conscience tranquille, par hasard ?

    • 16 octobre 2014 à 12:08 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Maître Saint-Jo vient de nous donner une leçon de lecture du langage diplomatique...

      En plus, il sait très bien ce que veut "une grande majorité des citoyens de cette île"

      Merci Maître !

  • 16 octobre 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les "ZANAK’i DADA sont des Femmes et des Hommes libres.
    Mais ce n’est pas le moment de lancer des ultimatums contre :
    - QUI que ce soit !
    SURTOUT,==contre==UN REGIME LEGAL et LEGITIME.
    Faisons confiance en la sagesse de :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    et
    - Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
    - "Que les faux-conseillers" des deux Présidents,l’un légitime et légal,l’autre ex-Président, débarrassent le plancher pour éviter ==TOUT AFFRONTEMENT INUTILE==" !
    Les Malgaches ne sont pas des "SAUVAGES" mais des =="surexcités"==

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 11:33 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais d’abord qui êtes- vous donc pour vouloir absolument bander les yeux de tous les Malgaches ??? ensuite je persiste et signe à Madagascar malheureusement des sauvages existent (NOSY -BE souvenez-vous ) des gens normaux ne seraient pas permis de commettre de tel acte mais aussi des sur-excités à force d’être brimés , il y a de quoi sortir de ses gongs .

    • 16 octobre 2014 à 12:05 | DanBe (#2256) répond à leclercq

      Sauvages... Pas sauvages...

      Qui êtes vous pour sortir de vos "gongs" il vaudrait mieux que vous sonniez les "gonds"...

      Le mieux serait de sortir de vos gonds (vielle porte) pour sonner le gong de votre intelligence !

      Pour rire bien sur....

    • 16 octobre 2014 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Copier/coller de Tananews==SANS AUTORISATION==
      Le Général de la Gendarmerie à la retraite Charles Sylvain RABOTOARISON
      Président du F.F.M.
      - "toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre la "RECONCILIATION".
      en réaction au retour du Président Marc RAVALOMANANA,le Président du FFM,le Général Charles Sylvain RABOTOARISON indique qu’il s’agit d’une occasion==de déclencher==la mise en oeuvre de la "RECONCILIATION NATIONALE".
      Cette réconciliation commencera par :
      - les Chefs d’Etat Malgache, anciens et présent,pour se répandre au niveau de la "SOCIETE".
      - "LE RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA EST LA MEILLEURE OCCASION"-

      Toutes les conditions sont réunies pour la "Réconciliation Nationale".
      A présent,tous les Chefs d’Etat,anciens et présent,sont sur le "TERRITOIRE NATIONAL",la mise en oeuvre de cette réconciliation sera "plus aisée".

      Le Président du FFM,le Général Charles Sylvain RABOTOARISON a salué le discours de :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar,
      dans lequel qu’il accorde==un attachement==à la "Réconciliation Nationale".

      En tout cas,le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas expulsé du territoire national,jusqu’à présent.
      LA SITUATION ACTUELLE N’EST CERTAINEMENT PAS LA PIRE QUE LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA AURAIT PU CONNAÎTRE,PAR RAPPORT A CES CINQ ANNEES=="l’exil et l’incarcération"==

      - "UNE RECONCILIATION ECONOMIQUE ,HISTORIQUE et CULTURELLE"-

      Le FFM souligne cependant que la réconciliation ne devra pas se limiter aux "Chefs d’Et Malagasy,anciens et présent,bien que leur rencontre soit "INCONTOURNABLE".
      - "Au cours des tournées que nous avons faites pour récolter les avis des "CITOYENS",nous nous sommes rendus compte que la "Réconciliation " devra être menée sous plusieurs aspects,au lieu d’être basée==uniquement==sur la feuille de route ".a indiqué le Général Sylvain Charles RABOTOARISON.
      Ce dernier évoque notamment la "Réconciliation Historique,Culturelle et Economique qui sont les aspects les plus revendiqués par les "CITOYENS".
      La Réconciliation Historique devra remonter jusqu’à la période monarchique
      ==mettre un trait==sur les séquelles et les animosités rémanentes (-qui perdure après la disparition de la cause qui l’a mis en place-) suite à l’expansion de l’Empire Merina.
      - "L’animosité entre le MDRM (-Mouvement démocratique de la rénovation Malgache-) et le PADESM(-Parti des Deshérités de Madagascar-),à l’époque coloniale devra être prise en considération.
      NOTA :
      A titre personnel,je revendique d’être un "AMI-héritier" :
      du:PADESM".Point barre !
      (-fermons la parenthèse-).
      Sur le plan culturel,Charles Sylvain RABOTOARISON évoque les mésententes ethniques et la dégradation de certaines coutumes,==comme le vol des zébus==qui était ==autrefois==une rite purement social.

      La Réconciliation économique,quant à elledevra se faire à travers la "DECENTRALISATION EFFECTIVE" et "LE PARTAGE EQUITABLE" des bénéfices,des exploitations des ressources naturelles.
      - "TANT QUE LES POPULATIONS SE SENTIRONT LESEES,ELLES EPROUVERONT TOUJOURS UNE CERTAINE RANCOEUR,ENVERS CEUX QU’ELLES ESTIMENT PRIVILEGIES",ajoute Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON

      Les conditions étant réunies,la balle est désormais dans le camp des entités à "RECONCILIER".

      RESTE A SAVOIR :
      - ""SI" les conseillers des Présidents de l’Etat Malgache,anciens et présent,voudront==réellement==aller dans le sens de la "Réconciliation Nationale"

      - "Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale".

      ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES"++,slogan du PADESM

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 octobre 2014 à 12:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La CI gendarme du monde, un gendarme bien sélectif, qui va approuver l’ assassinat de kadafi, de saddam hussein ou ben Laden, mais qui ne dit rien sur les crimes commis contre les Palestiniens, qui condamne Bachar de tuer les Islamistes et qui reste muette devant daesh et les massacres kurdes , tout comme ceux du général Al Sissi , qui reste muette devant guantanamo ou les répression Chinoises .
    La justice est bien pour les pauvres .
    La CPI aux ordres des puissants et pour les puissants.
    Cette CI qui par cet aveu signe son impuissance à faire appliquer ce qu’ elle prône : la justice.
    Pourquoi ne met-elle pas autant d ’empressement à condamner hery pour la non application de l’ article 20
    Pourquoi ne met-elle pas la pression sur l’ interdiction d’ interdire à tous ressortissants de rentrer dans son Pays, un droit international quelle prétend défendre .
    Comment devant de telles réactions, voudrait-elle que l’ illégalité, la médiocratie & l’ incompétence : ne fanfaronnent pas ?
    2 poids 2 mesures , la descence voudrait qu’ elle se taise !

    • 16 octobre 2014 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      La Palestine vient d’obtenir :
      - 5 Milliartds USD pour sa "RECONSTRUCTION" et après,on continue la ....GUERRE.

  • 16 octobre 2014 à 14:08 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,
    Dans ce pays Madagascar qui se prétend être un état de droit, je trouve réjouissant et je me réjouis qu’un citoyen en l’occurrence le citoyen Marc Ravalomanana ait pu rentrer dans son pays car c’est un droit légitime et imprescriptible.
    Le citoyen Ravalomanana n’est bien sûr pas un citoyen ordinaire, et il est compréhensible que pour le chef d’ etat actuel HR ayant une légitimité tirée du chapeau avalisé par un vote malgache au forceps et une légitimation de façade de la CI ait une sainte frousse.
    Il serait vraiment temps que les malgaches apprennent le vivre ensemble sans cettes hypocrisie et jalousie societales qui consiste à se tirer dans les pattes, et que nombre de gens croient être de l’intelligence.
    La notion d’être des gens et des citoyens de bonne fois sans être ou considéré être naïf existera t-elle un jour pour ce peuple.
    Finira t’il par comprendre que seul le travail et l’éducation le fera grandir et l’enrichir à ?
    On ne peut que le souhaiter.
    Cordialement.
    YaR

  • 16 octobre 2014 à 15:08 | kakilay (#2022)

    Faut-il croire Ra8 quand il dit qu’il a beaucoup de pouvoir : la preuve, je peux rentrer sans passeport.

    Etrangement, pour ses adversaires, il a le pouvoir du diable. L’autre versant de Dieu, mais en mal. Oui, disent ses adversaires : il a beaucoup de pouvoir. Ils, avec Ra8, sont d’accord au moins sur ce point : Power Rangers is Ra8.

    Nous n’en croyons rien. La preuve : ses cinq années d’exil. Les cinq années, que ses adversaires, et même certains de ses partisans, durant qu’il déclare qu’il sera bientôt de retour. Que de sarcasmes et d’ironie : minoa fotsiny ihany ! Ra8 : c’est l’homme qui crie au loup, que personne n’y croit plus. Des journalistes disent qu’ils étaient au courant de son arrivée tôt le matin : mais qui réveiller pour une telle absurdité ? : tous pensaient à un canular. Encore une désinformation de la part des fanatiques.

    Et pourtant : il était là.

    Comment il a fait ? A lire ses partisans comme ses détracteurs : il peut tout. Relire en introduction rasoulou. Certains susurrent même qu’on l’éliminasse. Il est capable de tout.

    Notre position nous ramène toujours à cette constatation de la Boétie : ce n’est qu’un homme. Il a deux mains, dix doigts, deux yeux, deux oreilles... Tout pouvoir ne vaut que par des complicités. Un leader ne devient leader que par l’adhésion d’un second homme, puis... et ainsi de suite. La capacité de convaincre : par divers moyen : la peur, l’argent, le discours, le charme, le charisme... Le mystère de l’un qui devient multiple.

    Alors quoi ?
    Il y a une entité qui commençait à être ridicule, à l’instar de Ra8, dans ses perpétuelles déclarations : la CI. Peut-elle se permettre d’être ridiculisée par des pouvoirs successifs qui ne méritent pas le respect ? La CI sait ce qu’elle fait, sait où elle a dû faire profil bas pour pouvoir continuer à dialoguer avec les pouvoirs en place. Là aussi, la CI n’est ni Dieu ni le Diable en terme de pouvoir. C’est en ce sens que De Gaulle traitait l’ONU de : ce machin.

    Alliance objective donc, devant l’illégalité qui veut cacher son nom. La non application de la feuille de route. Une chose est sûre : la CI ne peut pas se permettre que la réconciliation nationale, clamée mais non réalisée, soit à la merci du bon vouloir de ceux qui n’ont comme pouvoir que de ne pas l’appliquer. Si hr pouvait se passer de déclarer à la tribune de l’ONU des promesses de comptable sur la réconciliation nationale, il l’aurait fait. Contre la reconnaissance internationale : la reconnaissance de la nécessité de la réconciliation nationale. Les diplomates qui se sont succédès n’ont eu de cesse de lé répéter.

    Un constat : la mauvaise foi des tenants du pouvoir de ne pas la faire.

    Attendre le moment opportun : pour qui ?

    Car il faut bien se poser la question. Car nous sommes devant un cercle vicieux : doit-on confier la réconciliation nationale à un clan, quand la nation dépasse le clan ? Autant qu’ils aient le pouvoir, et parce qu’ils ont le pouvoir, ou plutôt un pouvoir, est une raison pour que la décision ne leur soit dévolue. Autrement dit : ils sont juge et partie. Car une chose que tout le monde a compris : le hery n’est pas à la hauteur du dessus de la mêlée. Pour une simple raison : que de pouvoir, il n’en a que l’ombre. La preuve ? L’incapacité de donner de l’énergie à cette nation : je veux dire, le problème Jirama. Et je vous épargnerai de lire une liste.

    Doit-on attendre que le hvm soit fort pour que la nation se réconcilie ? Ne craint-on pas ainsi LA Réconciliation du plus fort ? perdant ainsi dés le départ ce qu’on a voulu gagner ? Car ce que d’autres veulent gagner dans la refondation de la République, la CI le veut dans la réconciliation nationale. Le fandroana, que les imbéciles appellent bain des reliques, n’est que le symbolisme de cette idée d’une absolution collective. Les vœux de nouvel an, les tora-po... les velirano... et j’en passe. Quand la politique veut s’occuper des hommes, elle ne peut pas ignorer l’anthropologie.

    Et comment donc y arriver,
    quand l’autre clan déni
    la possibilité de rencontrer l’Autre ?

    Pas par la force.

    Alors quoi ?
    En faisant un forcing.

    Nous avons remarqué que Ra8 est apparue avec une barbe de un jour, comme on dit vulgairement. Ce n’est point sur un vol de quelques heures qu’il l’a contracté. Les tenants du power rangers Ra8 pensent que Ra8 a pu se jouer des sudaf comme des tours de contrôle du pays. Très fort le Ra8 !

    Pour prendre un raccourci :
    revenons à cette déclaration :
    ne me demander pas avec qui je suis venu.
    Car une chose est sûre,
    ses partenaires lui a aussi signifié :
    on te reniera.
    Même au niveau de la françafrique :
    c’est la règle.
    Sarkozy dira,
    c’est un coup d’état,
    mais l’ambassadeur de france
    sera au rendez-vous d’avec le pt.
    De toutes les chancelleries,
    c’est l’ambassade de france
    qui a le plus collaboré avec les putschistes.

    Maintenant, il est là.

    Sa présence ne doit pas un frein au développement du pays, dira une diplomate de l’ONU. Changer développement du pays par réconciliation nationale, et vous avez la réponse.

    Oui, la présence de Ra8 ne doit pas être un frein à la réconciliation nationale : au contraire, dirait l’Autre.

    Et ne vous demandez plus pourquoi kolo est allé rendre visite Mme Ravalomanana. Comme il ne faut plus se demander pourquoi d’une résidence secrète, elle est portée à la connaissance de tout le monde.

    Et contrairement
    à ce que pensent d’autres :
    nous sommes optimiste pour la suite.

  • 16 octobre 2014 à 15:29 | Jacques (#434)

    La CI abonde ainsi dans le sens du régime en place parce que Ra8 a tenu des propos malhabiles lors de son intervention improvisée. Quoi de plus normal, sémantique diplomatique oblige. Mais, paradoxe : tout à côté cette même CI n’en pipe mot quant aux circonstances (rocambolesques ou incroyables, c’est selon...) de cette virée au bercail de l’ex-président, posture qui traduit ainsi son adhésion implicite au "fait accompli".

    Quoiqu’on en pense, malgré tout, de la CI aux simples internautes que nous sommes via les politicards (cf. Ratsiraka hier) du pays, l’unanimité est on ne peut plus flagrante, à savoir le déni d’indifférence du cas Ra8. Des esprits radicaux ici du forum souhaitent son incarcération sans même pouvoir s’expliquer sur un quelconque motif d’accusation hormis ceux soi-disant présentés par la Transition, tandis que ses partisans -eux- veulent le voir libre. Et le régime en place dans tout ça ? Alors même qu’il a pu lui mettre la main au collet à Ra8 il n’en reste pas moins qu’il protège sa frousse jusque dans ses roupettes, bref péril en la demeure. De gonades, en aura-t-il pour circonscrire cet autre épisode Ra8 ?

    Moralité : balle au centre ?

  • 16 octobre 2014 à 15:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le régime a remporté une bataille ? Quelle bataille parlons-nous TOMPOKO O ?

    Combien de fois la CI devrait-elle reconnaître le régime de Mr R. Hery et le répéter pour que les Malgaches, à leur tour, reconnaissent leur propre president et gouvernants ?

    Si on peut reprocher à Mr Ravalomanana de rentrer au pays sans concertation avec le pouvoir, on peut bien se demander la lenteur d’un régime qui, ce matin meme reçoit une nouvelle fois le soutien de la CI, à mettre fin à crise qui mine le pays depuis six années.

    La CI sait bien que Mr R. Hery n’a pas été élu confortablement, son parti politique n’a pas un seul élu. Le pays n’a pas une seule institution solide. Six années de crise a abimé tous les leviers économique de pays. La CI sait bien qu’elle n’a pas des milliards à jetter dans la Grande Île. La SADC est inaudible , inefficace, incapable de mettre en place une politique commune pour lutter contre Ebola et le terrorisme. La SADC attend encore et toujours l’initiative venant des pays riches que les dirigeants africains critiquent et accusent d’être à l’origine de la pauvreté de leurs pays.

    Mais la SADC se montre très reactive en condamnant le retour non concerté d’un ancien Chef d’Etat Malgache :

    - Je vais le répéter encore, un ancien Chef d’Etat d’un pays indépendant !

    La SADC et sa president sont-ils au courant qu’on juge actuellement un ancien Chef d’Etat Africain en Europe ? Un president, élu par son peuple, représentant d’un pays, d’un peuple souverain et le représentant des institutions d’un pays souverain a été convoqué récemment en Europe par la justice internationale.

    Alors la SADC ? Il faut donc que les Malgaches s’attendent à ce que vous nous renvoyez notre ancien president en Europe pour être jugé aussi ?

    Il faut que les politiciens malgaches se réveillent. Les gens qui vous disent que cela ne sert à la reconciliation ne savent pas ce qu’ils disent, pire, ils sont vos ennemis. Cela fait 13 ans que pays est empêché de se réconcilier. Nous ne pouvons donc pas dire que la reconciliation ne sert à rien. Regardez les résultats de six années de crise par exemple, ce n’est pas une réconciliation ce que nous voyons !

    On ne va pas revenir sur la responsabilité de chacun, mais cessez de croire qu’un pouvoir, meme legitime et reconnu par la CI, La SADC, a le droit de traiter comme il le traite un ancien Chef d’Etat. On ne doit pas recevoir de l’ordre de Brussels pour mieux traiter avec dignités nos anciens Chef d’Etat. Jusqu’ici, pas un seul chef des institutions des pays riches n’a été jugé par une trubinale internationale. Commençons à respecter nos élites, on ne va pas le faire à notre place.

    Aucun pouvoir ne sortirait grandi et obtiendrait une légitimité aux yeux de son peuple en humiliant un ancien president. Mr R. Hery ne doit pas oublier qu’il sera, un jour, un ancien Chef d’Etat. Il sera traiter de la même manière qu’il traite ses prédécesseurs....

    • 16 octobre 2014 à 16:35 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego
      " Mr R. Hery ne doit pas oublier qu’il sera, un jour, un ancien Chef d’Etat. Il sera traiter de la même manière qu’il traite ses prédécesseurs...."
      Là vous demandez à : penser, mieux, réfléchir , voir au delà que demain, pour ne pas dire le bout de son nez, contrairement au viscéral & endémique " jour le jour ", de penser avec la tête et non ses tripes : est-ce bien réaliste ?

    • 16 octobre 2014 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je ne vais pas répondre mais je me précipite pour vous dire :
      - "Toutes les conditions sont réunies pour la Réconciliation Nationale".
      - "A présent,tous les Chefs d’Etat,
      - "anciens" :
      Albert ZAFY,
      Didier RATSIRAKA,
      Andry Nirina RAJOELINA
      et ==présent==,
      - SEM Hery RAJAONARIMAPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      sont sur le "TERRITOIRE NATIONAL",la mise en oeuvre de cette "Réconciliation" sera plus aisée",dixit
      Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON
      Président du FFM
      - "L’espoir fait vivre l’imbécile comme MOI".
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-
      A bientôt
      Diégo

      - "VIVE MADAGASCAR" !

    • 16 octobre 2014 à 16:43 | manantena fa niova (#4971) répond à diego

      La réconciliation comme unique solution

      C’est le branle-bas de combat au niveau de la présidence de la République en raison des difficultés rencontrées dans la gestion du cas de l’ancien président rentré au pays de façon mystérieuse après cinq ans et demi d’exil. Les réunions d’urgence se multiplient à Ambohitsorohitra et à Iavoloha. A tel point que les va-et-vient commencent à énerver certains responsables.

      Il sera toujours difficile de gérer ce cas particulier tant que les acteurs politiques se regardent en chiens faïence. La méfiance est trop importante entre les anciens dirigeants et les nouveaux maîtres du pays. Si cette tension persiste, le pays va connaître des moments difficiles dans les prochains jours. Des émeutes sont à craindre. Pis, le sang risque de couler de nouveau, alors que la Grande Ile est censée entrer dans une aire nouvelle en ce début de la Quatrième République.
      Pour éviter le chaos, il n’y a que la négociation et la réconciliation qui puissent changer la donne. Le régime HVM doit parvenir à s’entendre avec ses adversaires politiques, sans exception, y compris l’ancien exilé d’Afrique du Sud devenu actuellement un prisonnier itinérant. A ce rythme, ce prisonnier va coûter trop cher aux contribuables malgaches. Donc, il va falloir trouver les moyens de mettre un terme à cette « détention » ambulante, ou bien trouver la solution de faire de lui un prisonnier comme tous les autres, ne nécessitant pas des dépenses énormes comme les déplacements en hélicoptère et la mobilisation d’éléments d’élite des forces de l’ordre à chaque déplacement.
      Dans les conditions actuelles, il sera toutefois impossible de faire de Marc Ravalomanana un prisonnier comme tous les autres prisonniers de la Grande Ile. Tout d’abord, parce que c’est un ancien président de la République, ensuite parce que, qu’on le veuille ou non, l’homme bénéficie toujours d’une certaine sympathie d’une frange non négligeable de la population.
      La meilleure solution semble ainsi le redémarrage du processus de réconciliation nationale. Lequel nécessite cependant l’implication d’un maximum d’acteurs politiques. Ce processus devra également être conduit par des entités crédibles. On ne peut pas confier ce genre de défi à des institutions qui ne disposent pas de la confiance de la majorité de la population et des acteurs politiques nationaux. Sinon, tout risque de s’écrouler de nouveau, comme toutes les précédentes tentatives de réconciliation et de recherche de consensus, au cours des dernières années, qui n’ont finalement abouti à rien.
      Presque six ans après le début de la crise politique malgache, on continue de se chamailler. Et pour la première fois de son histoire politique postindépendance, Madagascar doit résoudre un nœud gordien concernant le sort d’un ancien président de la République. Tout est donc à refaire. Mais tant que les acteurs politiques ne sont pas réconciliés, il sera difficile d’espérer une solution durable à la crise.

      http://www.lanation.mg/article.php?id=14583

    • 16 octobre 2014 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Enfin une parole réfléchie :
      " l’ espoir ne fait vivre que" ...
      Il faut reconnaitre que : cela vous est pééniiibleu & laborieux.

  • 16 octobre 2014 à 16:35 | manantena fa niova (#4971)

    http://www.midi-madagasikara.mg/pol...

    4 nouveaux membres de la HCC prêtent serment ce jour. De quelles Institutions viennent-elles ? Le PRM a déjà nommé son quota de 3 membres ?

    Serait-ce pour la dissolution de l’AN ou bien pour s’opposer à l’empêchement si HCJ pas en place à l’expiration du délai ???

    http://www.rfi.fr/emission/20141015-retour-ravalomanana-nouvelle-crise-politique-madagascar/

    Mieux vaut en rire :

    KOF’ROC

    Angano ! Angano !

    Nalaza be tany amin’ny taona 70 tany izany jiolahy antsoina hoe Rainivoanjo izany. Tsy nety voasambotra mihitsy hono io olon-dratsy io noho ny fahefana manokana ananany. Mety miova ho voalavo, parasy, vitsika, sns. Hany ka tsy misy mahita ny fidirany ao amin’ny trano horobainy ary tsy misy mahatsikaritra ihany koa ny fivoahany avy eo. Dia namoronan’ny tarika Mahaleo hira mihitsy moa ity Rainivoanjo ity.

    Dia lasa fihomehezana sisa ny fomba niverenan’ny filoha teo aloha Marc Ravalomanana teto an-tanindrazana. Angamba kosa tsy nivadika ho parasy na voalavo na vitsika ny tenany ka tsy tazan’ireo mpitandro ny filaminana sy ny kômandôn’ny GSIS, malaza ary tena kinga tokoa amin’ny fisamborana olona tanam-polo. Miara-manaiky izany kosa isika rehetra e ! Angano ange izany Rainivoanjo izany ry sakaiza e !
    Fa ity manaraka ity no tena angano : “nafana be mantsy hono ny andro tany Antsiranana. Nangataka ny hilomano i Marc Ravalomanana ka dia navelan’ireo kômandô nanao izany. Kinanjo, nirifatra tsy nijanona namakivaky ny ranomasina ny tenany. Nihorakoraka sy niantsoantso azy mba hiverina haingana hamonjy ny tora-pasika ireo GSIS, saingy… Efa namory mpanao gazety tany Kaomôro izy vao taitra ny mpitondra. Ha !Ha !Ha !”. Angano ! Angano ! Mbola handre angona maro be mihitsy isika mandritra ity fitondrana Hery Rajaonarimampianina ity. Ny aina no matezà !

    Roc

  • 16 octobre 2014 à 16:41 | manantena fa niova (#4971)

    Marc Ravalomanana est-il libre ou prisonnier ? C’est la grande question qui alimente les conversations du public. La sécurisation que l’Etat lui assure contre toutes les menaces sur sa personne est certainement nécessaire. L’ancien président de la République est entré au pays d’une manière non concertée. Ni la communauté internationale ni le gouvernement n’ont été avertis de son retour et ont tous été pris de court. Mais ce qui semble avoir fâché les dirigeants, c’est sa conférence de presse quelques heures après son arrivée durant laquelle il a appelé la population à entrer dans l’illégalité alors que le pays a entamé la sortie de crise par des élections démocratiques qui ont permis d’élire le président de la République.

    Liberté réduite

    Malgré ce comportement cavalier et provocateur qui a conduit au placement de Marc Ravalomanana en résidence surveillée à Diégo-Suarez, l’appréhension violente par les forces spéciales de l’exilé à son domicile à Faravohitra est largement condamnée au sein du public. Ainsi, le Pr Raymond Ranjeva, juriste international « condamne les méthodes utilisées par des éléments de la Gendarmerie » parce qu’il se rappelle des mêmes traitements qui leur ont été infligés, sa fille et lui en novembre 2010. Il s’agit pour lui d’« actes révélateurs d’une politique et d’une pratique qui portent atteinte aux droits de Citoyen, et qui révèlent la nécessité de guérir notre Nation de ses maux ». La communauté internationale, en revanche, ne tolère pas que l’exilé d’Afrique du Sud soit rentré hors du cadre de la réconciliation nationale. Elle condamne aussi les déclarations provocatrices faites en conférence de l’ancien président de la République. Aujourd’hui Marc Ravalomanana est de retour au pays, mais il n’est plus libre comme en Afrique du Sud dans le pays où il a été exilé pendant cinq ans. Il n’a rien de différent avec tous ceux qui ont été condamnés et assignés à résidence pendant les républiques antérieures. Même si le président Hery Rajaonarimampianina affirme qu’« il n’a pas été arrêté ni emprisonné », la liberté de Marc Ravalomanana est bien réduite parce qu’il n’a plus le droit de circuler où il veut comme un citoyen libre. Son épouse et son fils qui ont voulu lui rendre visite ont dû subir des « procédures » qu’ils n’ont pas pu surmonter hier au point de reporter à ce jour le voyage pour le Nord du pays. Peut-on encore aujourd’hui parler de l’article 20 de la Feuille de route qui indique un « retour des exilés politiques sans condition » ? Toujours est-il que le retour de Marc Ravalomanana rend les problèmes politiques plus complexes que jamais auparavant. Sa détention en résidence surveillée est-elle la bonne solution pour éviter une autre crise politique ? Wait and see !

    Zo Rakotoseheno

    • 16 octobre 2014 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      J’ai remarqué cette intervention du Professeur -Juriste International et je suis ravi qu’un "TEL PERSONNAGE" prenne une "POSITION RECONCILIATRICE",tout en citant son cas personnel. (-LUI et sa Chère Fille-).
      Merci Raymond RANJEVA.

    • 16 octobre 2014 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      - "En résidence surveillée" est une procédure à double tranchant :
      - "ISOLER" la personnalité vis-à-vis-de ses "PARTISANS",(-pas de sa FAMILLE-)
      - "SECURISER la Personnalité",vis-à-vis des excités
      MAIS...tout ça,avec un esprit d’ORDRE PUBLIC.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2014 à 17:35 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      LE quel vous préférez , le laisser libre de tout mouvement et de faire tous les jours de la provocation dans le but de déstabiliser le pays ou le mettre en résidence surveillée ? Bine sûr là où il est il peut donner des ordres , mais ses mouvements sont très limités . Possible que ses partisans vont venir le voir mais c’est tout
      Les Zanak’i Dada a donné 24 heures à Hery Rajaonarimampianina pour que celui ci autorise Marc Ravalomanana à rentrer chez lui si non ils vont descendre dans la rue , et sans avoir obtenu l’autorisation , si cela sera avéré , nombreux seront mis en prison ou du moins en garde à vue et là cela risque de déraper . Remak de 2002 et de 2009

    • 16 octobre 2014 à 17:38 | betoko (#413) répond à betoko

      faute de grammaire , Les Zanak’i Dada ont donné , pas a donné , merci de m’avoir corrigé

    • 16 octobre 2014 à 18:59 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAVALOMANANA EN DETENTION PREVENTIVE

      Selon les informations recueillies auprès de la délégation ayant effectuée une visite à Diégo, l’ancien président Marc Ravalomanana n’est pas en résidence surveillée. Toutes les conditions de sa détention prouvent qu’il est bel et bien en prison. Installé dans une petite chambre toilette et douche à l’intérieur, poignée de la porte condamnée, Marc Ravalomanana ne jouit d’aucune liberté de circuler, de communiquer voire même de sortir de son camp de détention, BANA-Diégo.
      L’heure de visite est fixée entre 9H à 14H. Toutes les personnes qui veulent le rencontrer doivent se plier aux règles d’emprisonnement : fouille complète, aucun téléphone portable, aucun journal. Sa restauration est assurée par un Hôtel situé à proximité du camp.
      Cependant, les informations ont confirmé que Marc Ravalomanana n’a subi aucune maltraitance physique comme on l’a véhiculé dernièrement sur les réseaux sociaux.
      La famille sera de retour demain Vendredi 17 Octobre et tiendra un point de presse relatif à la situation.

  • 16 octobre 2014 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La pensée du jour applicable à tous sans distinction :

    « N’essayez pas de retenir à tout prix quelque chose à laquelle vous tenez beaucoup car vous risquerez qu’elle vous soit enlevée pour toujours ou qu’elle ne vous reviendra jamais car elle ne vous sera pas destinée » DIANA dans le film PROPOSITION INDECENTE.

  • 16 octobre 2014 à 18:22 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    • 16 octobre 2014 à 18:51 | Jacques (#434) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci pour le lien.

      Eh bien voilà une compatriote, Rakotoarisoa Jeannine, dame qui a des vraies " roupettes ". Rien d’autre à ajouter, tout y est dit. Merci, chère compatriote.

    • 16 octobre 2014 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      J’ adhère à 150 % aux propos de cette lucide et courageuse dame, qui illustre et complète magistralement les propos que j’ ai pu tenir ce jour .
      PS : dont je transfère le lien aux intéressés , Merci .

    • 16 octobre 2014 à 20:08 | FIPOZ (#2162) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci pour ce lien.
      Ce texte est excellentissime, une plaidoirie émouvante car pleine de sincérité avec des mots justes et poignants.
      BRAVO à l’auteure et que votre message soit bien compris par "les" destinataires pour une suite à donner dans le sens que vous avez bien ciblé.

  • 16 octobre 2014 à 20:45 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Il y a quelques jours 1 journaliste disait : " Ebola ne rentrera pas à Madagascar " foutaise ... RA8 un homme bien visible est rentré tranquillement - facilement . moralité tout est a faire à Madagascar : Politiciens et citoyens soyons sérieux changeons notre mentalité de l’an 1800 bibi ...
    QUE DIEU NOUS CHANGE

    • 16 octobre 2014 à 20:56 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      On ne s’improvise pas Député - Ministre - Président : ne jouez plus avec la vie des 20 Millions de Malagasy ...
      Nous sommes en 2014 pas en 1800 bibi .
      1 seul Ethnie = Malagasy
      1 seul ennemie = la pauvreté
      Pour vaincre la pauvreté = Union - Travail - Sérieux - discipline .
      QUE DIEU NOUS AIDE

  • 17 octobre 2014 à 04:01 | rasoulou (#4222)

    Les Ravalomanana-istes ont besoin de grandir en conscience, ils sont encore inconscoents à cause de leur fanatisme à une seule personne (Izay tia dia jamba).

    Il est patent que les investisseurs étrangers ne viendront jamais investir à Madagascar s’ ils ne seront jamais en sécurité !

    Il faut sanctionner Ravalomanana, et leurs complices nationaux et étrangers,afin de rassurer les investisseurs économiques, et leur donner un signal fort que l’Etat fort existe à Madagascar, c’est à dire les 5 fonctions régaliennes (Justice,Défense, Police, protection des frontières, diplomatie) sont assurées par ce régime élu démocratiquement.

    Chaque citoyen a un rôle à jouer afin de protéger la souveraineté, l’intégrité du territoire, l’indépendance du Pays, et la Sécurité Nationale.

    Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure mais il ne faut pas attendre que l’Etat Islamique nous envahit pour prendre conscience du danger du survol d’un avion inconnu (celui de l’inconscient Ravalomanana) de nos espaces aériennes.

    Ravalomanana le donneur d’ordre des pilotes était en faute, il faut le reconnaître, la détention préventive est justifiée, il a mis en danger la sécurité nationale, et l’aviation civile au mépris de toutes les procédures de l’aviation (atterrissage et survol sans autorisation des autorités locales) quand bien même l’arrestation musclée serait trop forte.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS