Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 18h42
 

Société

Fonction publique

La chasse aux fonctionnaires fantômes sera intensifiée

samedi 26 février | Mandimbisoa R.

Il reste encore 1 219 fonctionnaires inconnus du système Augure, cette application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat, a fait savoir la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo. Ce, à l’occasion de la cérémonie de lancement des modules fraichement développés de ce système.

Pas plus tard que mercredi, le conseil des ministres a révélé que 330 fonctionnaires fantômes ont vu leurs salaires suspendus ce qui a permis au trésor public de réduire de plus de 2 milliards d’ariary ses dépenses. Ce sont des hauts fonctionnaires qui ne sont plus en fonction, des retraités et des personnes décédées ou encore des employés de courte durée dont le contrant n’a pas été renouvelé mais qui ont toujours touché leurs salaires régulièrement.

Le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique ont également procédé à la suppression des noms d’un fonctionnaire placé en détention, de deux fonctionnaires dont les contrats ont été résiliés, de 12 agents qui ont abandonné leurs postes et de 29 autres pour diverses raisons.

Le gouvernement consacre chaque année près de 30% du budget de l’Etat pour le paiement des salaires des fonctionnaires. En 2019, après une première épuration de la liste à travers l’Augure, l’Etat alloue un budget total de 2 432, 21 milliards d’ariary au payement des salaires des fonctionnaires dont 25 milliards destinés aux employés de courte durée. Mais en 2020, la Cour des comptes a encore remarqué une défaillance sur le système Augure qui a causé une perte de 14 milliards d’ariary.

Depuis, l’Etat, par le biais du ministère de l’Economie des Finances et du ministère de la Fonction publique n’a cessé d’apporter des améliorations sur le système, lançant l’année dernière l’Augure 2.0 et a procédé cette fois-ci au lancement de nouvelles modules pour optimiser les dépenses publiques. Mais encore est-il d’optimiser également les dépenses par rapport aux avantages jugés trop exorbitant par des hauts fonctionnaires de l’Etat, nommés pour des raisons politiques.

195 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février à 09:56 | arsonist (#10169)

    Le retour de la guerre en Europe risque-t-elle de menacer le monde ?

    Putin a menacé les puissances qui aident l’Ukraine d’attaque nucléaire !

    De son côté Zelensky a appelé le peuple ukarinien à utiliser l’arme du cocktail Molotov pour défendre leur pays !

    Wow ! Arme nucléaire contre cocktail Molotov !

    Inédit !

    • 26 février à 11:21 | Turping (#1235) répond à arsonist

      , Poutine voulait se prendre comme Hitler au 21 ème siècle.
      - Il connaît ses limites Poutine.Vu ,que l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN ,les occidentaux et les alliés ne peuvent pas intervenir directement.
      - Attaquer les puissances nucléaires ou attaquer les pays qui aident l’Ukraine rélèveune mission impossible pour Poutine,sinon la 3eme guerre mondiale.
      - La problématique dans cette histoire, malgré les sanctions économiques ,les gels des avoirs , interdictions bancaires ,etc... par les occidentaux et les américains c’était l’incapacité de l’Union européenne et les pays membres qui sanctionnent actuellement la Russie ne pas avoir anticipé plutôt à l’armement
      lourd de l’Ukraine pour résister avant que cette guerre n’éclate.Pourtant cette invasion de l’Ukraine par les Russes était prévisible bien avant .Les négociations diplomatiques n’ont pas marché.Poutine a nargu tout le monde.
      Rappel : Quand Hitler avait envahi la Pologne,la 2eme guerre mondiale éclata....
      Malgré sa puissance militaire ( 2eme puissance mondiale ) , Poutine ne pourra pas par exemple attaquer logiquement la Pologne ,un pays voisin de l’Ukraine même de l’OTAN malgré le dysfonctionnement de cette alliance ces derniers temps.

      - 

    • 26 février à 11:29 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Rectif : Poutine a nargué.... Pologne membre de l’OTAN.
      Le scénario actuel nous démontre un spectacle en contemplant la guerre entre David et Goliath ( atody miady amam- bato).
      Kiev va tomber bientôt .....une question d’heures et du jour.Le but des Russes c’est de faire tomber Zelensky dans un premier temps.

    • 26 février à 11:59 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Au temps de Lénine ,l’Ukraine faisait partie de l’empire soviétique ,l’ex-URSS avant que le mur de Berlin ne tombe en 1989 .Poutine avec l’âge a voulu rattacher de nouveau l’Ukraine à la Russie d’autant plus que le régime ukrainien démocratique est considéré par Poutine et les oligarques qui l’entourent comme un régime fantoche ne lui permettant pas d’avoir un bras plus long pour dominer la région après la guerre en Tchétchénie et l’obtention de la Crimée en 2014.
      - Dans cette histoire de guerre froide sempiternelle ;l’alliance des russes avec la Chine ne va t’elle changer l’histoire dans l’Europe et le reste du monde ?
      - La deuxième stratégie de Poutine c’est de mettre un dirigeant pro-Russe après la chute de Zelensky ...Wait and see !

    • 26 février à 13:27 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      H.S. :
      Tous les soi-disant stratèges, experts, diplomates pensent qu’après l’Ukraine, la Russie va envahir d’autres pays limitrophes.
      De tel scénario n’est pas possible. Putin est Putin mais Putin n’est pas si fou que ça : il envahit l’Ukraine par l’histoire , parce que c’est le grenier de la Russie depuis des siècles et que les gazoduc passent par l’Ukraine. Il n’est pas si fou que ça pour disperser ses forces et plus il aura de front moins il aura de chance de réussir.
      N’oublions pas que c’est l’envie de certains de faire adhérer l’Ukraine à l’OTAN qui a poussé Putin à cette invasion.

      Je rappelle encore le cas de la crise des missiles avec Kennedy.

      Pour l’utilisation de l’arme atomique en revanche, c’est une question de tempérament et de mentalité : les russes sont des slaves et les occidentaux sont des anglo-saxons ou des latins.
      Isoler la Russie ne fera qu’envenimer la fiérté de ce pays.

      Le cas présent aussi étant la situation en Syrie : c’est les russes qui animaient l’ambiance, les occidentaux ont-ils réussi à arrêter cette guerre ?

      La méthode "Mir" communiste : pour cette guerre en Ukraine, les média occidentales ne parlent plus que des situations qui désavantagent la Russie, exactement la même méthode de propagande que ce qui s’était passé en Irak et en Lybie.

      Un autre point important : la Chine affirme sans équivoque soutenir Putin. C’est où déjà la Chine ? La Chine c’est le front Pacifique, d’où la décision de Biden de ne pas s’engager militairement dans ce conflit bien qu’il ait martelé au début que ce sera sans pitié de la part des ricains si la Russie ose envahir l’Ukraine. Parce qu’il y a Taïwan aussi ...

      Avons-nous remarqué qu’au début de cette crise, comme s’il fallait bien parler et dire quelque chose pour montrer au monde qu’on s’en soucie : Biden, Macron, Johnson l’ont fait.

      En fin pour le cas français, Macron ose maintenant faire appel à l’unité des français en affirmant poutant il y a quelques jours que les irresponsables non vaccinés ne sont pas des citoyens.
      Lors de sa visite au salon de l’agriculture, il a dit que cette guerre durera sans pour autant préciser de quelle guerre s’agit-il : la guerre en Ukraine ? La guerre économique ou la guerre des prix conséquences de ce qui se passe en Ukraine ?
      En tout cas, on ne parlera plus par conséquent de pandémie ni de pass vaccinal pour un petit moment : bravo !

      Et pour finir, quelle est la position de Madagascar sur cette guerre russo-ukrainienne ?
      Qu’attendent DJ tsy ampy solaitra et son t.ay-kiringa de MAE pour faire entendre leur voix ?

    • 26 février à 13:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Dormez en paix -Ce n’est pas le français juif sépharade Zemmour qui va déclarer la guerre à Poutin.Lui ,il sait que l’Ukraine est pour Les russes comme l’Alsace Lorraine pour les français.La Russie n’abandonnera jamais .Micron peut s’agiter comme il veut pas de résltats

    • 26 février à 21:55 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Turping
      Poutine est assez vicieux pour anticiper !
      Ces sanctions seront comme un coup d’épée dans l’eau ...dans l’océan de la MONDIALISATION DES AFFAIRES !
      De plus il n’y aura jamais de guerre nucléaire en Europe , ce serait cracher en l’air ! c’était plus confortable à Hiroshima...chez les autres : très loin !
      Les Européens sont ils prêts à accepter LES DEGATS COLLATERAUX D’UNE GUERRE INTERNATIONALISEE ?
      Là est la vraie question !
      Les USA se désengagent déjà !

    • 26 février à 21:57 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Toutefois
      Politiquement POUTINE RISQUE GROS A TITRE PERSONNEL !
      Il a peur de la DEMOCRATIE , la dzémocratie pourrait venir à lui !

    • 26 février à 23:11 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Bekily
      Plusieurs pays sont dotés d’ armes nucléaires .A part la Russie ,l’Inde ,l’Iran ,le Pakistan ,etc....en ont .L’arme nucléaire est une arme dissuasive à double tranchant présentant autant de risques pour celui qui la subit que celui s’en sert .Donc ,le plus important à retenir dans cette histoire c’est que les pays qui possèdent les armes nucléaires se font peur entre eux et n’osent plus aller vers la destruction massive de la planète ,les dégâts collatéraux car il n’y aura pas de vainqueur ni vaincu .Les deux dernières guerres mondiales ont servi de leçon ,d’où l’intérêt de favoriser les dialogues diplomatiques .Les américains avaient la monopole technologiquement d’utiliser la bombe atomique pour bombarder Hiroshima et Nagasaki pendant la deuxième guerre monde .Or ,ce qui n’est plus le cas actuellement .Par contre pour mener des opérations en Afrique ou ailleurs dans les pays du tiers monde ,on n’a pas besoin de l’arme nucléaire ,plutôt on y exploite les uraniums à bon marché pour être enrichi destinés à fabriquer des armes à destruction massive où à des fins civiles (réacteurs nucléaires pour fabriquer de l’électricité ).

    • 26 février à 23:15 | Turping (#1235) répond à arsonist

      la deuxième guerre mondiale ....

    • 26 février à 23:24 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Bonsoir Turping
      le nucléaire détruit tout
      Or la tendance (esprit capitaliste averti aidant) est de fabriquer des armes qui TUENT les êtres vivants , mais ne DETRUISENT PAS ou PEU les biens...alors RECUPERABLES en cas de victoire......
      La perversion humaine n’a pas de limite...

    • 27 février à 11:53 | Marco_Santino (#11253) répond à arsonist

      La Chine ne soutient pas la Russie dans cette guerre. Arrêtez de raconter n’importe quoi les gars.

  • 26 février à 10:41 | arsonist (#10169)

    • 26 février à 11:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je trouve que cet homme a moralement
      le même comportement que les soutiens du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Devant la totale et complète inexactitude de ses idées publiquement largement déjà diffusées
      [mais ensuite superbement démenties à grande échelle par la réalité vraie vécue]
      cet individu tente désespérément de détourner l’attention de son auditoire
      vers tout autre chose plus ou moins voisine du sujet de son superbe plantage !

      Pour la grosse erreur de jugement commise par le raciste Juif séfarade Zemmour , inutile de le rappeler car les news s’en chargent actuellement.

      Pour le plantage monumental du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina , lui-même comme ses soutiens ne voient guère les dizaines de millions de populations Gasy miséreuses grave ,
      mais que pourtant le monde entier voit sur les écrans !

    • 26 février à 11:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voici un côté ridicule de ce qui se pratique au Conseil de Sécurité de l’ONU !
      On dirait une cahamaillerie de gamins en "Maternelle Moyens" !
      "Reconnais que c’est pas bien et que tu as tort d’avoir fait mal à ton camarade !"
      "Non , maîtresse ! il...il...il n’a pas voulu me laisser m’asseoir à côté de..de...lui !"

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/onu-la-russie-met-son-v%C3%A9to-%C3%A0-une-r%C3%A9solution-d%C3%A9plorant-son-agression-de-l-ukraine/ar-AAUjz8P?ocid=msedgdhp&pc=U531

    • 28 février à 12:25 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Puisque nos dirigeants [membres du gouvernement & autres] savent leur nombre qu’il disent 1 219, c’est qu’ils les connaissent toutes & tous, pourquoi pas 1 218 ou 1 220 mais 1 219 ?? Il y a anguilles sous roches !! Comment un enseignant sait qu’il a 30 ou 40 élèves mais qu’il ne sait pas leurs noms, ou si un intrus s’est filtré dans la classe ??

  • 26 février à 10:51 | luczanatan (#321)

    Vous polluez le thème de cette chronique pourtant très importante puisqu’elle concerne le statut, la rémunération, la gestion des ressources humaines dont le recrutement du secteur public.
    De tous ces points dépend la qualité du service public dont dépend l’avenir du pays.
    Veloma

    • 26 février à 11:10 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Bien sûr !
      L’éventuelle destruction de la planète
      si une guerre nucléaire est déclenchée
      n’est que pipi de chat comparée aux soucis de la fonction publique gasy !

      Si la planète est détruite , alors les fonctionnaires Gasy eux seront enfin tranquilles et peinards !

      Mais au fait : qui donc oblige "luczanatan" à lire "mes posts pollueurs" ?

    • 26 février à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Revenons à nos moutons , et au sujet du jour , sinon les Enseignants (encore eux), classeront notre discours hors contexte , donc hors sujet . Bien que notre population a besoin de s’informer sur l’actualité Mondiale , et que nous en sommes dépendants , il me semble qu’il existe d’autres plateformes plus "élaborées" pour débattre de cet épineux évènement , qui n’est pas prêt de s’arrêter . Les conséquences en seront encore plus désastreuses pour notre Pays ( hausse du prix du pétrole...) Mais c’est mon humble avis , et sa valeur n’a pas beaucoup d’intérêt , surtout venant d’un profane .
      Je voudrais juste mentionner deux points dans les propos de l’Editorialiste ce matin .
      - Le salaire des fonctionnaires pèse lourd sur le budget de l’Etat (30%)
      - Les avantages concédés aux hauts Fonctionnaires jugés trop exorbitant , souvent nommés pour des raisons politiques.
      Tout est dit , et je ne pense pas que ceux qui sont concernés , et ceux qui sont à l’origine de cette gabegie, se précipitent pour changer cette situation . Tout va très bien Madame La Marquise , et malheur à tous ceux qui se trouvent de l’autre côté de la barrière , au bas mot 92% .
      Salut les Copains .

  • 26 février à 11:01 | Antony (#9838)

    Sao dia mba ny mpitondra mihitsy ary no "fantômes" ?

    • 26 février à 11:43 | Vohitra (#7654) répond à Antony

      Miarahaba Antony,

      Inona ihany ary no tena tarehimarika azo heverina fa mitombina ka aroson io fitondrana io ?

      Ny taona 2019 izy dia nanambara fa misy sahabo ho 23.000 mahery eo ny mpiasampanjakana matotoa, ary io minisitra ankehitriny io no isany namoaka izany...

      Amin izao 2022 izao, dia lazaina indray fa 1.219 no matotoa sisa !

      Efa nitsangankovelona ho nofo izany ny matotoa ka lasa foza anaty birao ve ?

    • 26 février à 22:38 | Antony (#9838) répond à Antony

      Miarahaba Vohitra,
      Hihihi ! sao dia hoe ny foza tsy maty manota ka na maty aza velona ihany

  • 26 février à 12:09 | Turping (#1235)

    Au temps de Maharante Jean de Dieu ,on décelait déjà approximativement dans un intervalle de confiance aléatoire le nombre de fonctionnaires fantômes avoisinant les 4500 .0ù en est t’on exactement dans l’état actuel des choses avant de crier sur les toits comme si cette action reste une gesticulation dans le non avancement réel et de transparence ?

  • 26 février à 12:23 | Isandra (#7070)

    Certains détracteurs pensent que si on parle moins certains projets de ce régime, ils n’existent pas. Par stratégie de com, ce régime met en avant plus certains projets que les autres.

    Alors que L’En même temps s’applique bien avec ce régime :

    - Les grandes infrastructures pour transformer Madagascar, Miami, flyover, tanamasoandro, l’autoroute, grande route du soleil, les barrages hydroélectriques, etc

    - Les grandes réformes étatiques, digitalisation, décentralisation, etc

    - Le renforcement de la lutte contre les corruptions,

    - Et les assainissements au niveau des ressources humaines, chasse aux fonctionnaires fantômes,...

    - La modernisation des équipements de nos forces de l’ordre, pour lutter contre les insécurités et l’instabilité.

    • 26 février à 12:28 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Lire plutot " instrumentalisation de nos forces pour lutter contre les opposants..."

    • 26 février à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Pour lutter contre les opposants fantômes et fantoches.

    • 26 février à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’invité de l’Emission sur REAL TV , un ancien Diplomate , qui a traversé tous les régimes a tout simplement relaté les errements de votre Calife , et de ses sbires . Etant économiste de formation , et, ayant "sondé " la température de l’opinion publique sur le territoire National, il a conclu que le pouvoir actuel aura des difficultés pour se faire réélire en 2023...si ce pouvoir ne rectifie pas ses tirs .Il ne faut pas prendre à la légère les avertissements de cette personnalité , dont le discours a pesé lourd lors des évènements de 2002, et de 2009 . Il a ensuite mentionné le dérapage de certains Députés ,qui ternissent l’image de ce régime(Atsimondrano , et celle qui transportait des mallettes de billets de banque dans sa voiture) , mais aussi les critiques des autres élus de l’IRD (Rossy , Brunel R. , Siteny R.) et la liste n’est pas exhaustive . Sans parler de Sareraka , qui a été emprisonné avec 9 Officiers généraux , et qui attendent leurs revanches au moment voulu . Si un homme averti en vaut deux , le Général Razakarimanana a clairement déduit que" les 9 Officiers prévenus , en valent 18 actuellement", et 19 avec le Colonel Charles A... Sans compter ceux qui sont déçus de ce régime , et ils sont nombreux.
      Avis à la population !!!

    • 26 février à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il est claire que les opposants ne diront jamais que l’élection 2023 sera un boulevard pour Rajoelina, quelque soit la réalité sur le terrain.

      Et ces soi-disant analystes politiques ne sont que des détracteurs, qui font semblant d’ignorer l’existence de cette crise sanitaire et ses impacts, contrairement aux partisans de Rajoelina, qui le comprennent et sont indulgents envers lui, parce qu’il a la circonstance atténuante. Ils s’aperçoivent pertinemment que Rajoelina a la volonté à réaliser ces promesses, mais, il est un peu limité à cause de la circonstance, comme la plupart des dirigeants de ce monde.

      Quant à l’union orange, pas plus tard que cette semaine, les député IRD renforcent leur unité à Arena.

      N’oubliez pas ceci, en général, le socle principal de sa solidité d’un parti politique, c’est l’existence d’un personnage central, tant qu’il est là, et d’autant plus, il détient le pouvoir, la dislocation s’y éloigne et y échoue.

    • 26 février à 15:55 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Le renforcement de la lutte contre les corruptions

      Tout à fait d’accord ! Après les divulgations des comptes à Dubaï, les Gens qui sont de venus riches sans qu’on sache pourquoi, les petit porteurs, j’ai comme une impression que DJ va perdre son socle " en OR " . Mauvais jeu de Mot je le conçois mais on va voir la réaction de tout ceux qui ont avalé un Noix de Coco.

      Ton compte en banque est Nickel dis moi ?

    • 26 février à 23:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      va à la niche Isandra
      tes roucoulades stupides et sempiternelles sont saoulantes !

  • 26 février à 12:35 | Isandra (#7070)

    Et cet résultat nous démontre la volonté de ce régime à lutter contre les fantômes en tout genre.

    - Les fonctionnaires,
    - Les électeurs. C’est l’un des objectifs de la Nouvelle CENI, mise en place par ce régime.
    - Les opposants. Certains andafy qui ne sont pas opposants, mais, promoteurs de Malagasy bashing et la destruction de notre nation.
    - Le parti politique. Plus de 300 inscrits, mais, ne réapparaissent qu’au moment où on doit partager les fauteuils et pour foutre les troubles.

    Etc,

  • 26 février à 13:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Camarade Vladimir et Oncle Xi font trembler Pépé Joe, Papa Macron et Frère BoJo :

    Cordialement

    • 26 février à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Le paradoxe des andafy.

      Pourquoi les ne partent ils pas en Russie ou en Chine au lieu de s’accrocher en France, tout en détestant ce pays ?

    • 26 février à 14:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Qui vous dit qu’ on déteste la France ?

      Et par ailleurs, si on aime La France, celà ne veut pas dire autant que l’on déteste Madagascar, pays pour lequel la majeure partie des forumistes de ce site ont certaines attaches, sinon des attaches certaines.

      Vous par contre êtes dotée d’une certaine imbécillité, si ce n’est d’une imbécillité certaine.

    • 26 février à 15:04 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Et pourquoi la besileo foza femelle couillue isandra se moque-t-elle de la France
      en surnommant ironiquement ce pays "Maman" ?

      Pourtant c’est le Président de la République Française en ce temps-là
      qui avait poussé le DJ bac-3 Rajoelina
      à être filoha filou ?

    • 26 février à 15:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "pour autant" au lieu de "autant"

    • 26 février à 15:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Camarade Vladimir, pourquoi tapes tu sur ton petit frère Volodymyr, alors qu’ il voulait juste s’abriter sous l’aile de Pépé Joe (l’ OTAN) ?

      Vladimir, tu es en train de donner des sueurs froides aux grandes personnes de la famille (occidentale) à Pépé Joe, Papa Macron et frère BoJo en faisant ami ami avec l’ oncle Xi d’ Orient.

      Pendant ce temps, il n’ y a plus personne pour s’ occuper de Bébé Andry, qui dans son berceau (Madagougou) cassé par les 3 chiens loup Ana, Batsirai, Emnati, de la famille (mondiale) atteint par leur folie cyclique de mi-novembre à fin avril, est en train de pleurer fort pour avoir sa tétée (en US$).

      Mon Dieu Seigneur, dans quel Monde vivons nous ?

    • 26 février à 23:16 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      je ne sais pas s’ils font trembler vraiment....
      Des économies à pied d’argile....surtout la Chine entièrement dépendantes de la mondialisation...
      Ils ont surtout peur que couve en leur sein une gangrène bien connue qu’il abhorrent en commun :
      LA DEMOCRATIE !!!!!!!
      UKRAINE = GENE
      GEORGIE= GENE
      TAIWAN = GENE
      HONG KONG = GENE
      SINGAPOUR = GENE

  • 26 février à 14:07 | Observateurlucide (#11307)

    Bonjour,
    Tous les néo-communistes qui gouvernent actuellement Madagascar doivent être dans une inquiétude certaine ,c’est certain que leurs jours au sommet du pouvoir Gasy sont comptés en attendant la chute de poutine !
    Il est vrai que tous ces gens formés (plutôt déformés) dans les écoles russes et nord coréenne et autres n’ont ,comme les oligarques Russes ,rien fait d’autre, que de protéger leurs avantages indus en conduisant Madagascar dans une impasse de non développement mortelle pour le peuple !
    Même le dictateur rouge (par opportunisme ) Rajoel 1 er doit se poser des questions fortes sur son avenir !
    Le communisme surtout a la sauce Malgache est une idéologie néfaste et antidémocratique et doit disparaitre de la surface de la terre ,c’est l’enjeu de ce conflit qui sera sans doute planétaire !
    Après la Russie ce sera la Chine qu’il faudra mettre au pas, ne vous en déplaise !

    • 26 février à 15:40 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      Correctif a votre attention :

      Meme les Opposants sont archi contaminés a la sauce soviétique.

      Bonnet orange…et orange Bonnet..

      Poutine et tous les autres dictateurs font REVER arsonist, shalom et consorts..

      1- soutenons l ukraine
      2- ouvrons ENFIN les yeux : russie, chine, Iran…et leurs nouveaux alliés africains , doivent etre mis a l ecart..sanctionnes..
      3- tâchons de localiser précisément nos amis…et par opposition, les Kfards. Qui par leur duplicité font honte a la France et a l Europe qui les a accueillis a bras ouvert..

      Il est grand temps d investir dans du BAYGON VERT…

    • 26 février à 15:45 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Peut-être le n°4 sera-t-il moins idiot ?
      Quoique ... couac !

    • 26 février à 15:52 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      "Après la Russie ce sera la Chine qu’il faudra mettre au pas, ne vous en déplaise !"


      Voilà ce qu’on appelle "rêver".
      Il ne suffit pas d’écrire ou de dire, faut avoir le courage et les moyens de le faire.
      L’erreur grave de l’Europe est de ne pas avoir pris la Russie comme allié ou au moins partenaire, les USA s’ayant tourné vers le Pacifique.
      Car l’Europe ayant rejeté la Russie, l’adage de l’alliance s’applique : la Russie se tourne automatiquement vers la Chine.
      Et la Russie + la Chine ? Aucune puissance ou collaboration au monde ne pourra les rivaliser sur tous les plans (on peut toujours rêver)

    • 26 février à 19:20 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Rajoelina dictateur rouge ????
      vous plaisantez "MON ZAMI " !!!!
      "Plus ultra libéral que lui tu meurs ! "
      Il est là avec son système mafieux françafricain (avec Ravatomanga et quelques karana vazaha taratasy , COLAS ) pour s’enrichir personnellement au maximum et au plus vite possible
      Quelle que soit la gamelle à ingurgiter ....Il n’y a rien d’idéologique : seul le FRIC compte
      Et après lui le déluge....

  • 26 février à 14:08 | purgatoire (#11152)

    C’est sur que le Président ukrainien ne va pas demander la double nationalité comme certain … et s’enfuir se cacher en attendant des jours meilleurs

  • 26 février à 14:59 | arsonist (#10169)

    Invasion russe en Ukraine !

    (i) Un petit air de "11 septembre" !
    https://actu.orange.fr/monde/videos/guerre-en-ukraine-les-images-d-un-immeuble-residentiel-touche-par-un-missile-a-kiev-CNT000001KaJbx.html

    (ii) Signes du début du blocus de l’Occident contre la Russie ?
    Un bateau russe intercepté dans la Manche
    Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d’appartenir à une entreprise russe visée par les sanctions prises par l’UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indique à l’AFP la préfecture maritime.
    Ce bateau de 127 mètres, intercepté par la douane au large de Honfleur dans la nuit de vendredi à samedi, est "fortement soupçonné d’être lié à des intérêts russes visés par les sanctions", a précisé Véronique Magnin, officier de communication régional pour la préfecture maritime.

    (iii) Le côté hybride de la guerre entre la Russie et l’Ukraine . Cette dernière étant soutenue par l’Occident !
    https://actu.orange.fr/monde/on-ne-peut-pas-rentrer-les-premiers-refugies-ukrainiens-en-allemagne-CNT000001KaTmy/photos/une-famille-ukrainienne-venant-de-kharkiv-arrive-dans-un-centre-de-refugies-a-berlin-le-25-fevrier-2022-e6d18669b7fcfd7c86850b0bef839e4d.html

    Questions subsidiaires :
    y aura-t-il des Ukrainiens réfugiés en France ? si oui , à quelle échelle ?
    Marine , qui a mangé son chapeau hier , tiendra-t-elle l’habituel discours hérité de son père contre les immigrés ... ukrainiens ?
    le Juif sefarade raciste Zemmour maintiendra-t-il toujours son côté tourné vers l’exclusion ?

    • 26 février à 18:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les Ukrainiens sont européns C’est autre chose que les Afghans.A eux ,Mitterand aurait pu dire ;Vous etes chez vous chez nous

  • 26 février à 16:05 | Shalom (#2831)

    Certains ici raisonnent la tête à l’envers.
    Ils detestent les "communistes" ou les dictateurs.
    Quand Macron forcent ces concitoyens à se faire vacciner, ils le traitent de dictateur.
    Or quand certaines personnes essayent d’expliquer la situation actuelle en Ukraine en opposition avec ce que dit Macron, ces porteurs de pensée à l’envers les taxent de pro-ceci ou pro-cela.
    C’est de la pure dictature ou application de la pensée unique ! Et cela a lieu au 21è siècle.
    Quand on leur dit : pourquoi avez-vous envahi l’Irak et la Lybie sans l’aval de l’ONU, on vous traite de pro-Saddam ou pro-Khadafi.
    Et quand vous comparez ces invasions avec la situation en Ukraine actuellement, ils vous taxent de pro-Putin.
    C’est le mode de pensée basée sur l’ARROGANCE.
    Et qui est le peuple jugé le plus arrogant de cette planète ?

  • 26 février à 16:07 | olivier3 (#9833)

    Shalom, une fois n est pas coutume, n a pas ecrit une konnerie plus grosse que lui..

    Je tiens a le féliciter..

    Effectivement, il est question pour L europe de « prendre ses responsabilités « ..

    C est a dire, cesser de faire preuve de mollesse, et ENFIN considérer que les DICTATEURS russe, chinois et Iraniens doivent etres combattus et Abattus..

    Mais il faut aussi s attaquer a leur COMPLICES..

    Les etats complices de ces dictatures doivent être sanctionnées au meme niveau..

    Mais en lisant les écrits de shalom et ses copains, j ai cru comprendre que ses (rares) erect.ions étaient liees aux actes des dictateurs sus-cités..

  • 26 février à 16:34 | olivier3 (#9833)

    Je vous ai compris monsieur shalom

    Vous etes un militaire : dechirez votre passeport français car vous avez choisi le camp d en face.

    L honneur avant tout.

    Ne soyez pas un vulgaire Kfard..

    Quand les choses sont claires et assumées..l honneur est sauf.

    Bien a vous.

    Envoyé de mon iPad

  • 26 février à 16:36 | arsonist (#10169)

    Putin semble avoir quelques problèmes inattendus pour se débarrasser de
    Volodymyr Zelensky , qui était un acteur comique avant de devenir Président de l’Ukraine !
    Oui ! Oui ! Ce n’est pas une blague !
    Avant d’être élu Président de l’Ukraine , Volodymyr Zelensky était réellement un vrai et authentique acteur comique .
    Et il semble que devant cet actuel assaut de l’armée rouge contre son pays ce collègue de Charlie Chaplin s’est mué en véritable Chef de guerre. Du moins c’est ce que prétendent les spécialistes en la matière !
    C’est dingue hein !
    L’actuel tsar , formé à la redoutable école du KGB , éprouve des difficultés pour mater un ancien acteur comique !
    Qui l’eût cru !

    J’aurais ri s’il n’y avait pas déjà autant de morts du côté des Ukrainiens , mais aussi du côté des ... Russes ! Hé ! Oui !

    • 26 février à 16:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Putin menace d’utiliser l’arme nucléaire , l’arme la plus puissante et la plus sophistiquée qui soit !

      Zelensky, lui, appelle son peuple à utiliser la très populaire arme cocktail Molotov !

      Avouez que :
      s’il ne s’agissait pas de guerre , la situation aurait été cocasse !

    • 26 février à 18:37 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Coucou Arsonist
      Oui Zalensky était acteur "comique" même brocardé par Poutine pour cette acrtivité !!!
      Mais Poutine a commencé comme tout petit bonhomme obscur du KGB
      Il oublie de dire que Zalenski était DIPLOME DE DROIT , puis producteur , avant de faire le choix d’acteur qui critiquait le pouvoir à travers ses oeuvres très populaires.
      Tout comme en France les artistes (comiques ou non) suivants étaient diplomés de haut niveau avant :d’embrasser la carrière d’humoriste ou de chanteur :
      * feu Alex Metayer : docteur en droit
      * Michel Lebb : docteur en droit
      * Anne Roumanoff : diplomée de sciences po Paris (Saint Guillaume)
      *Sylvie Jolie : avocate
      * Chez nous l’équipe de chanteurs "Mahaleo" était constituée d’intellectuels , avec des chansons engagées
      * JJ Goddman chanteur et polytechnicien
      * Antoine chanteur était centralien
      .j’en passe et des meilleurs !!!!
      =====> l’ART a ses cartes de noblesse
      Poutine planté par le KGB fait un très médiocre .....clown
      ....comme notre misérable DJ marqué aux fesses par la françafrique
      bon WE

  • 26 février à 16:51 | luczanatan (#321)

    Il est effectivement plus valorisant pour des bons penseurs de s’occuper du sort de l’Ukraine que de la disponibilité de l’eau au robinet à Akorondrano.

    Ce forum est un déversoir à paroles.
    On palabre on palabre mais où sont les propositions concrètes ?
    Où sont les chiffres, les projets, leur cohérence, la vision pour le pays ?
    Oui j’en ai marre de ne pas lire je vous rassure, les tombereaux de paroles creuses inutiles, qui font à la fin le lit des gouvernements odieux.
    Expliquez nous non pas ce qu’il faut arrêter de faire, mais ce qu’il faut faire et surtout surtout comment, et pourquoi ce comment ( naturellement atteignable et réaliste) et par où commencer.
    Travaillez les sujets en définitive au lieu de causer.
    Le " comment" et le " commentaire" ce n’est pas le même voyage.
    Par exemple : comment vous comptez faire pour obtenir de connaître quelles sont les 1000 premières entreprises malgaches, qui sont leurs actionnaires, quels sont leurs bilans comptables, ce qu’elles font de leur bénéfice.
    Là on est dans le dur. Dans le cœur du sujet. Là on commence à comprendre que l’on ne fait plus des bons mots, mais que l’on touche la queue des crocodiles.
    Ça vous intéresse ça ? C’est un peu plus risqué non ?
    Qui ça intéresse sur ce forum ?
    Bonne nuit Madagascar.

    • 26 février à 18:45 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Luczanatan
      palabres dites vous ?
      causes inutiles de parler de la guerre en UIkraine ?
      La guerre est un DRAME HUMAIN qui doit intéresser tout le monde et que l’on prenne de la graine
      La 2° guerre MONDIALE avait commencé en sourdine par l’attaque des Sudettes
      Churchill dénançait les biens pensantq qui n’y croyaient pas , disant
      " ILS VOULURENT LA PAIC , ILS EURENT LA GUERRE !!!!" l’Histoire lui donna raison
      Il ne faut pas être NOMBRILISTE , Rajoelina qui fricote avec la CHINE , gouvernement autocratique alliée de la RUSSIE : cela ne vous dit rien ????
      WAGNER est en face , en Afrique !

  • 26 février à 16:55 | olivier3 (#9833)

    Le courage de ZELENSKY est a mettre en comparaison avec la couardise endémique d arsonit..

    Zelensky est un véritable Hero..

    Arsonist n est qu un Kfard parmi d autres Kfard mal identifiés par le pays qui leur sert de vache a lait..

    A ce jour, la priorité va vers l aide a nos vrais amis Ukrainiens..

    Plus tard, nous parlerons des ennemis de l intérieur, ces KFARDS infiltrés qui nous veulent du mal..

    Olivier77 sera la..

    Bisoius

    Envoyé de mon iPad

    • 26 février à 17:10 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Moi, arsonist, je suis
      "cou-art"
      et "cas-phare" !

      Je suis "à-musée"
      par les "dés-lire"
      2 "l’imagine-nation" du "trait-mal-ladd" n°3 !

  • 26 février à 17:13 | olivier3 (#9833)

    Le plus drole, c est que leKFARD et ses amis n ont toujours pas condamné..

    Ils attendent pour choisir leur camp..tapis dans l ombre et l humidité ..

    De VÉRITABLES KFARDS

  • 26 février à 17:15 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Magnifique comme toujours ce "Flowers of Scotland" de Murrayfield !

    • 26 février à 17:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      9e min : 7 - 0 !

      A+ !

    • 26 février à 18:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      40 + 2 e min : 19 - 10 !

      Du "coke" à "l’âne" : je trouve que le 1er cité ainsi que le second font baisser considérablement le niveau général de ce forum !

      Normal : le 1er roule à la cocaïne , le second est gavé avec de nullissimes discours qui puent le crabe.

  • 26 février à 18:03 | Besorongola (#10635)

    Par stratégie de com, ce régime met en avant plus certains projets que les autres. Dixit Isandra.
    Rappelons que récemment, pour la Cour des comptes, « des irrégularités résultent du non-respect de la procédure d’exécution des dépenses publiques » par ce régime . « Au vu des textes actuellement en vigueur, le contexte d’urgence sanitaire ne constitue pas un motif pour passer outre l’orthodoxie financière ». La Cour des comptes indique en effet que « Les effets liés à de telles irrégularités sont premièrement la gestion de fait ». « La loi considère comme gestionnaire de fait toute personne qui sans autorisation légale se serait ingérée dans le maniement de deniers publics. En l’occurrence, le fait de recevoir des fonds et de les remettre à d’autres bénéficiaires sans en avoir été habilité constitue une gestion de fait.
    Nous venons d’apprendre que Rajoelina a choisi l’octroi de marché de gré à gré que par le traditionnel appel d’offre pour la reconstruction des Infrastructures détruits par les cyclones. Cette décision nous montre encore une fois que ce régime prend l’habitude de passer outre les règles d’octroi de marché publique en justifiant ce choix pour l’état d’urgence. Tout le monde sait à quel point ce régime travaille de près ou de loin avec des entrepreneurs amis. Parmi même les membres du gouvernement, il existe des chefs d’entreprises qui pourraient être séduits par les conflits d’intérêt.
    Depuis des décennies, les cyclones font de ravage au pays chaque année et des fonds, sont prévus pour faire face au premier secours en attendant les aides internationales mais là où le bat blesse c’est que c’est le parti politique orange du régime qui accapare les distributions. Les gouverneurs des régions travaillent d’arrache-pied pour préparer chaque visite de Rajoelina. Les femmes reçoivent des T-shirt Orange et des labahoany pour former les haies d’honneur en dansant et scandant le non du président.
    Ce que Rajoelina ne veut pas comprendre c’est que les communications tuent la communication. Rajoelina et son épouse se sont rabaissés, selon les gens du sud-est quand ils servaient eux-même les nourritures aux gens . Manao asan’ny mpandao-bary. Chez les gens des côtes, un président est condideré comme au dessus des ampanjaka ce n’est pas à lui ni à son épouse de faire ce genre de tâche. Eux, ils pensent qu’ils fassent preuve d’humilité pour effacer leur image de dedaka mais les gens du sud-est considèrent ce geste comme un sacrilège. Rajoelina n’a-t-il pas un conseiller en "tradition" autour de lui. Beaucoup de malgaches considèrent que Rajoelina a commis pléiades de sacrilège depuis qu’il est au pouvoir et les conséquences sont les maladies, les cyclones ravageux qui empêchent ses projets de se réaliser. Nous venons d’apprendre que 12 personnes sont mortes de peste à Fenoarivo be dans le centre du pays, Les routes nationales sont détruites à 85 % et de vu des anciens, le pays n’a jamais connu de tel desatre depuis 60 ans..

    • 27 février à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Apparemment , vous vous êtes inspiré du passage d’un ancien diplomate sur REAL TV , pour enfoncer le clou . Si ce n’est pas le cas , je loue votre perspicacité qui ne souffre d’aucune ambiguïté depuis toujours , même si votre accointance avec l’expert comptable n’est plus à démontrer .Si je vais encore plus loin sur les déclarations de l’originaire du SUD EST, qui note sur son passage le manque de professionnalisme , sinon l’incompétence(cela on le savait déjà) des commis de la République , parachutés à leurs postes par copinage, et autres réseaux de relations ,Il a ajouté pour la route , la colère des Dieux , qui a causé toutes les catastrophes endurées par notre peuple , pour avoir enfreint les tabous de ces régions . Pour terminer , il a spécifié que la création de la 23ème région Vatovavy , a été mûrement réfléchie, pour écarter le sulfurant Député d’Ikongo , et pour qu’il ne puisse pas mettre son nez dans les affaires de la production des richesses minières(or) , de cette contrée (Mananjary). D’ailleurs , les caciques du régime ont trouvé un complice pour atteindre cet objectif , en s’alliant avec un natif de la dite région , en lui octroyant à lui ,et sa famille , des postes prestigieux , soit à la chambre haute , soit à...Washington . D’autres "intelligences avec l’ennemi ", pour mettre notre Pays (la drogue)dans un état délabré (failed State), ne sont pas à négliger , mais nous nous arrêterons là , car c’est le ...jour du Seigneur . Amen . Salut Les Copains .

  • 26 février à 18:48 | kartell (#8302)

    La détresse des malgaches
    Dans le sud de Madagascar, le silence des enfants est glaçant.Ils n’ont plus assez d’énergie pour rire ou bouger.Cette partie de l’ile est frappée par le kere, la faim dans le dialecte local. »Interception » nous plonge dans le quotidien déchirant de ceux qui vivent la première famine liée au changement climatique, selon les Nations Unies. Les Malgaches, dépendants de l’agriculture, subissent une grande sécheresse depuis deux ans. Pour France Inter, Rémi Brancato a sillonné les villages aux murs de terre cuite pour rencontrer les malnutris, et ceux qui luttent pour les aider.
    « J’ai cherché à donner à voir par le son ce qui se passe sur le terrain, par exemple, en enregistrant la détresse d’une foule, venue chercher des denrées auprès d’une organisation humanitaire « , explique le journaliste.
    Selon Arduino Mangoni, directeur adjoint du Programme alimentaire mondial, la situation est « comparable aux pays en guerre ».
    A la fois captivant et terrifiant, ce reportage en rend efficacement compte .
    Fatine Gadri pour Télérama.
    A écouter dimanche 27 février sur la radio France Inter à 9 heures 10.

    • 26 février à 19:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      l’existence même d’un KERE relève d’une CRUAUTE ET BARBARIE INNOMMABLES au 21° siècle !!!
      Parler de famine endémique encore au 21 siècle ? c’est du BOUILLANT SAUVAGE !!!!
      Avec toutes les connaissances techniques existantes , cela ne saurait plus être !
      Rien que le financement des GALLODROME, STADE BAREA, MIAMI BEACH , COLYSEE aurait pu permettre un micro-système d’usine de DESSALINISATION DE L’EAU DE MER pour permettre une AGRICULTURE VIVRIERE DECENTE DANS LE SUD !!!
      Au lieu de fantasmer "pipe-line" ! il y a de moins en moins d’eau aussi vers Diego et dans la région de Tananarive !!!
      Alors là sans AUCUN système de RETENTION DES EAUX DE PLUIE !
      Et cerise sur le gâteau toujours des feux de brousse partout : impunis !!!!
      Les iles Canaries surtout (microcosme identique à la surface du sud) et Israël ont été capables de dessaler l’eau de mer( cela s’appelle DESSALINISATION) et se permettre même d’ EXPORTER des produite agricoles !
      Bon sang quoi de plus facile que d’envoyer des ingénieurs (agronomes et de la jirama) pour un stage de formation dans ces pays phares !!!!
      RAJOELINA DOIT D’ABORD DEGAGER A TOUT PRIX : nullité à tous les étages !!!!

    • 26 février à 19:16 | arsonist (#10169) répond à kartell

      "Kere [famine] comparable à celle d’un pays en guerre" , dit-il !
      Sans doute .

      Mais en guerre , tant qu’à y ressembler alors pourquoi ces millions de populations Gasy miséreuses grave ne font-elles pas la guerre pour de bon aux foza , pour tenter de sauver ce qui encore peut être sauvé !!!

      C’est ça qui est incompréhensible !

    • 26 février à 19:23 | bekily (#9403) répond à kartell

      Arsonist
      FATALITE !
      LOGIQUE DE SURVIE !!!!

    • 26 février à 20:51 | bekily (#9403) répond à kartell

      Arsonist
      FATALITE !
      LOGIQUE DE SURVIE !!!!

    • 27 février à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Pendant que le Sud , et tout le territoire National sont à l’agonie , les regards se tournent vers l’Ukraine qui souffre de l’invasion des Russes au XXIème siècle .Cette situation qui ressemble sans s’y méprendre à la cause de la 2ème guerre Mondiale , trouve son origine dans une mésentente entre Poutin et Zelensky . Ne voulant pas me mêler à leurs désaccords , car n’étant pas apte à justifier les errements de l’un et de l’autre , je tiens tout simplement à ce que nous nous concentrions aux difficultés de La Nation , et d’essayer de les résoudre , sans pour autant négliger que les effets de cette nouvelle guerre , auront des répercussions dramatiques( prix du pétrole) , pour notre population , déjà à...genoux .

  • 26 février à 19:12 | Isandra (#7070)

    « Les Etats-Unis voulaient évacuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la nuit de vendredi à samedi. Il a toutefois décliné l’offre, affirmant qu’il n’avait « pas besoin qu’on l’emmène, mais qu’on lui donne des munitions ».

    Cela me rappelle un certain Andry Rajoelina, quand la France lui a proposée son évacuation, suite à la chasse menée par le régime Ravalo contre lui. Il a répondu Je ne peux pas abandonner le peuple, je continue avec eux ici la lutte.

    A cette époque, Ravalo avait ordonné son interpellation mort ou vif, dans la foulée, des militaires ont entouré sa maison et des hélicoptères en volaient au dessus pour le pourchasser. Il a dû sauter in extremis par la clôture de sa maison et se cacher pendant dans la maison de son voisin.

    • 26 février à 19:19 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Foutaise !
      Le DJ s’est caché comme une poule mouillée au consulat de France !
      Tout le monde sait ça !

    • 26 février à 19:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ha Ha Ha ! quelle comparaison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Isandra
      petite esclave soumise du DJ : arrête de nous faire mourir de rire !!!

    • 26 février à 20:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il avait besoin de cette retraite tactique pour mieux rebondir, nous savons tous la suite après.

      Poutine de l’époque a dû fuir comme un voleur de poule, pourtant, il aussi a promis à ses partisans de résister jusqu’au bout,...mais, c’est un faux héros.

    • 26 février à 20:42 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Nous avons averti sur ce forum pendant les jours qui avaient précédé le meeting de propagande du DJ bac-3 à Sciences Po Paris, que nous serions présents sur les lieux pour l’affronter lui et sa clique.

      La besileo foza femelle couillue de l’époque nous avait menacés , croyant à tort que nous n’oserions jamais.

      Et nous étions venus , comme annoncé.
      Nous avions vu le DJ sortir très vite de la voiture qui l’avait emmené sur les lieux, détaler comme un lapin pour s’engouffrer sous la porte d’entrée.
      Tout ça en moins de 10" !
      De quoi avait-il peur ?

      Les copains à présents l’intérieur de la salle de réunion lui en avaient fait voir de toutes les couleurs après.

      Dès le lendemain la besileo foza femelle couillue isandra de l’époque et les propandistes à la solde du DJ n’arrêtaient plus de nous menacer. Moi, en particulier.

      La besileo foza femelle couillue isandra prétendait jusqu’à récemment encore que la répression foza me cueillerait à Ivato et me ferait payer cher la note.
      Je suis allé deux fois à Madagougou, dont une fois il y a juste quelques semaines.
      Rien !

      J’ai toujours dit et je le redis encore : le DJ bac-3 Rajoelina n’échappera pas à son sort !

  • 26 février à 19:27 | Observateurlucide (#11307)

    Les communistes avec une partie de la gauche Française manifestent leur opposition a la politique guerrière de poutine à Paris cette après midi !
    Un début de rédemption ,j’en doute !
    La maladie de la tête communiste est difficile à soigner ,c’est du lavage de cerveau à haute intensité !
    Que pensez de cette soit disant gauche Africaine voulue par les élites pourries de ces pays ?
    Moi j’espère que la France accueillera des millions de réfugiés Ukrainien ,ils sont plus couleur locale ?
    Merci Poutine pour ce bienfait non souhaité au départ !

    • 27 février à 12:03 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      Bien entendu !

      Il nous faut accueillir nos frères Ukrainiens, et ENFIN nous préparer a l affrontement voulu par Poutine.
      Il ne connait que la force..il faut cesser l hypocrisie et la mollesse..
      Les alliés de Poutines, tous ces africains « non alignés « mais biberonnés au communisme depuis les annees 70, doivent être sanctionnés également.
      la mascarade n a que trop dure, et les camps doivent se « preciser »…

      C est la BAYGON VERT ATTITUDE

  • 26 février à 21:22 | arsonist (#10169)

    Mélenchon , Putin et Zelensky
    https://toulon.maville.com/actu/actudet_-presidentielle.-melenchon-dit-a-macron-de-ne-pas-agir-comme-un-petit-garcon-avec-arc-et-fleches-_54135-5099093_actu.Htm

    Voici quelques extraits . Mes commentaires sont mis dans des crochets !

    (i) [Pour arrêter l’invasion de l’Ukraine par l’armée rouge : rien de plus facile selon Mélenchon.]
    « « Au lieu d’envoyer du matériel de guerre, vous croyez pas que le plus urgent est le cessez-le-feu et les négociations ? », a questionné celui [Mélenchon] qui demande la convocation d’une réunion urgente de l’OSCE. »

    (ii) [Selon Mélenchon il vaut mieux regarder ailleurs plutôt que vers l’Est ou même vers l’Ouest].
    « Selon lui, qui prône un « non-alignement » avec les Américains ou les Russes, « nous n’avons rien à faire dans un équipage pareil », car « l’Otan abandonne les gens en cours de route ». »

    (iii) [Par contre, ce qui suit s’apparente à un blanc seing donné aux Russes dans leur stratégie de conquête . Sous réserve quand même que les Russes épargnent la France. Sacré Mélenchon !]
    « Le candidat Insoumis à la présidentielle s’est adressé aux Russes pour leur demander « le retrait de tous les matériels offensifs en état de frapper la France », s’ils les installaient sur les territoires conquis. »

    (iv) [Et si Mélenchon s’est fourré le doigt dans l’oeil sur les intentions de Putin en ce qui concerne l’Ukraine, ce n’est pas son manque de discernement à lui, Mélenchon . Non ! c’est la faute au Président Ukrainien Zelensky.]
    « Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a souhaité dissiper un « malentendu » : « J’ai dit qu’il n’y avait pas de risque d’invasion, c’est vrai, mais il faut citer le reste de la phrase, “de l’aveu même du président de l’Ukraine”. » »

  • 26 février à 21:29 | Turping (#1235)

    L’ Allemagne va livrer à l’Ukraine 1000 lance -roquettes et 1500 missiles sol-air .Est-ce que l’Ukraine pourrait -elle résister longtemps face à cette agression ? alors que la Russie élargit " l’offensive" ?

    • 26 février à 21:47 | bekily (#9403) répond à Turping

      je crains que non.
      La communauté internationale est une communauté de faux jetons avec des déclarations +, oui -talentueuses
      On fait des pas de caméléon espérant que tout s’arrangera POUR QUE LE BUSINESS INTERNATIONAL ne soit pas affecté !
      Pensez vous braves gens : les Allemands qui achètent 50% de leur gaz à la Russie !!!!
      Une fois que les règles juridiques sont respectées DANS LES FORMES : tout le monde criera ALLELUIA !!!
      Poutine mettra un homme de main à la tête du toujours " ETAT SOUVERAIN" ukrainien et toutes les tempêtes se calmeront
      Voir le cas du putschiste Rajouel !!!!
      Un putschiste doit être banni ou fusillé !

    • 26 février à 22:16 | arsonist (#10169) répond à Turping

      Un puschiste doit recevoir comme punition le sort que lui-même a fait subir à des innocents qui n’avaient rien à foutre de la politique !
      Si lors du putsch des innocents ont été tués , le putschiste doit être condamné à mort et exécuté !

  • 26 février à 22:54 | Albatros (#234)

    Pour changer un peu de Poutine et des fonctionnaires fantômes (ou fantoches ) !.

    Extrait d’un article de "Jeune Afrique" :

    "Patron du premier groupe privé de Madagascar, Hassanein Hiridjee figure naturellement parmi les interlocuteurs du locataire du palais d’Iavoloha. Si l’entrepreneur ne parle jamais de ses échanges avec le président Andry Rajoelina, les deux hommes se sont affichés ensemble en de rares occasions, ces dernières années, comme lors de l’inauguration en 2019 de l’incubateur Nexta créé par Axian dans la capitale malgache. Il a aussi compté parmi les invités au dîner organisé à l’occasion de la visite du chef de l’État en France, en août 2021".

    • 26 février à 22:59 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Le type de personnage qui me fait détester la ......... "Double Nationalité" !.

  • 26 février à 23:24 | Turping (#1235)

    QU’EST-CE QUE L’HOLODOMOR ?
    L’Holodomor (en Ukrainien голодомо́р= extermination par la faim) est la famine artificielle provoquée en Ukraine et dans le Kouban, en 1932 – 1933, par l’Etat soviétique qui a confisqué les denrées alimentaires à la population locale. Les céréales et autres produits agricoles produits en Ukraine étaient transportés en Russie ou vendus en Europe, au détriment des Ukrainiens. Il s’ensuivit entre 4 et 10 millions de morts, ce qui fait de la famine ukrainienne, par sa nature, son ampleur et sa localisation géographique, un véritable génocide.

    Cette famine en Ukraine peut-elle qualifier de génocide ?
    En effet, un génocide, tel que formulé par la « Convention sur la prévention des génocides », est un acte commis « dans l’intention de détruire une partie d’un groupe national ». Cette définition s’adapte à la politique génocidaire de Staline qui voulait éradiquer le nationalisme ukrainien et qui voulait punir la paysannerie ukrainienne, coupable à ses yeux de refuser la collectivisation des terres.

    L’Holodomor (terme datant des années 80) est une tragédie de l’histoire de l’URSS ignorée de beaucoup, notamment en France. La volonté d’une extermination par la faim, perpétrée contre le peuple ukrainien et contre l’humanité est manifeste. Bien que l’holodomor d’Ukraine s’inscrive dans le contexte des grandes famines soviétiques qui débutèrent en 1931, il présente des caractéristiques spécifiques.

    • 26 février à 23:27 | bekily (#9403) répond à Turping

      cela illustre bien la perversion humaine.... comme le gaz moutarde ....ou autres gaz meurtriers....ou empoisonnement des eaux ???

    • 27 février à 06:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Madagascar a aussi son holodomor qui dure depuis des décennies, et en language local il s’ appelle le kere.

      La différence entre l’homodomor pratiqué par l’ État soviétique et le kere pratiqué par l’ État madagougouesque est que , dans le 1-er cas celà relève d’ une volonté délibérée du pouvoir , dans le 2nd cas celà relève d’une indifférence manifeste dudit pouvoir.

      Cordialement

    • 27 février à 17:54 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Albatros ,
      Les anciens patriotes Malagasy , Députés à l’Assemblée Nationale Française (J. Rabemananjara, Raseta et Ravoahangy ,et Jean Ralaimongo ), avaient tous la double Nationalité. Mais cela ne les ont pas empêché de lutter pour l’Indépendance de leur Pays d’origine . Votre haine contre la Diaspora , avec d’autres personnalités qui ont leurs familles dans l’hexagone , serait surtout due à votre envie d’avoir les mêmes privilèges que ceux que vous détestez . Sachez tout de même , que ces exilés rapportent 450M d’Euros par an à Madagascar , sans parler de leur implication , matérielle ou pas , dans la vie quotidienne de La Nation . Cette vision binaire , comme être pro Laitier ou pro Calife , Côtiers ou Hauts Plateaux, Catholiques ou Protestants , et musulmans ou Juifs , font que tous ceux qui revendiquent une liberté d’action , se tournent vers une 3ème voix , qui correspondraient plus à leur liberté de pensée .

  • 26 février à 23:49 | Turping (#1235)

    Bekily
    La barbarie et le génocide se présentent sous plusieurs formes malheureusement dans le monde au XXI ème siècle. .

  • 27 février à 12:03 | arsonist (#10169)

    Avec une pensée
    pour les Ukrainiens réfugiés suite à l’invasion de leur pays par l’armée rouge .
    pour les autres réfugiés de droit de l’Homme ou climatiques
    partout sur la planète.

    https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+I+am+a+poor+mexican&view=detail&mid=1D688CDAC6FEED1175851D688CDAC6FEED117585&FORM=VIRE

  • 27 février à 12:20 | olivier3 (#9833)

    @ Bekily

    Regarde Zelensky, regarde les civils ukrainiens qui prennent les armes…et apprends la définition du mot « résistance « ..

    Au lieu de tartiner Ce forum de longues tirades dénuées de sens..
    A force de tourner en boucle a feliciter tes quelques complices, courageux aux heures de bureau..

    Prends en de la graine !

    Viens avec arsonist, shalom et toute la troupe defendre ton pays de l invasion « zorange », au lieu de perdre ton temps a shier sur la France, en toute impunité…

    Qu attends tu ?

    Zelensky et son peuple sont ADMIRABLES !

    Poutine est un dictateur sanguinaire a abattre..et l admiration de tes amis a son egard est plus que condamnable..
    le probleme, c est que vous êtes tellement insignifiants que tout le monde s en fout..

    L europe est en train de le comprendre, et je parie que Poutine aura ce qu il merite a terme..

    To be continued..

    BAYGON VERT ATTITUDE

    • 27 février à 13:33 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      L’olivier number 3 ,
      [celui-là même qui se prétend de façon plus que suspecte être Français]
      qui est le seul à croire qu’il est Français
      qui a avoué sur ce forum être inadapté à la vie en France [mais est-ce qu’il y a jamais mis les pieds ?]
      qui , avec une évidence indiscutable , n’est même pas adapté à la vie à Mada
      mais qui dit être quand même un expat’ à Madagougou [c’est sans doute un masochiste]

      Cet imbécile d’olivier2-3 vient sur ce forum ,
      donne des ordres inspirés par son imagination de junky malade et sous influence de sa cocaïne !

      Admirez le niveau du français ainsi la vaste étendue de la culture française ce faux Français !
      Impressionnant , non ?
      Très impressionnant !
      [Je plaisante , bien sûr !]

    • 27 février à 13:37 | bekily (#9403) répond à olivier3

      apprends à lire gros nase !
      ai je une seule fois dézingué Zalenski ????????????????

  • 27 février à 12:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    J’ ai de l’admiration pour le peuple ukrainien, il est courageux.

    Les ukrainiens, civils et militaires, ils se battent vraiment pour leur Pays.

    Et leur président Zelensky tout humoriste comique qu’il a été, est un vrai chef de guerre.

    Si ce peuple ukrainien a la persévérance du peuple vietnamien, en ne rendant pas les armes, et que la Russie ne transforme la guerre en conflit nucléaire, il pourra dégoûter l’ogre russe.

    Après tout, l’Afghanistan a été pour les soviétiques une bérézina, comme le Vietnam l’a été pour les français et les américains.

    Cordialement

    • 27 février à 12:58 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      C’est un combat fratricide.. Russes et Ukrainiens ont en commun un long passé historique. Qu’ils s’unissent au lieu de se combattre.Poutin veut les ramener de force dans la maison mère.

    • 27 février à 13:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Vatomena,

      Il faut croire que russes et ukrainiens ne sont pas si frères que ça.

      Un tigre et un chat appartient à la famille des félidés, mais sont-ils des frères pour autant ?

      Lointains cousins, certainement.

    • 27 février à 13:23 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      La Russie aurait perdu 4300 selon les autorités ukrainiennes.
      La vice-ministre ukrainienne de la Défense a déclaré que la Russie avait perdu quelque 4.300 hommes depuis le début de son offensive, ajoutant que ce chiffre faisait encore l’objet de vérifications. Elle a ajouté sur sa page Facebook que l’armée russe avait perdu 146 chars, 27 avions et 26 hélicoptères
      Source Ouest-France.

    • 27 février à 13:35 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

    • 27 février à 13:39 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      le président ukrainien était acteur , producteur ....JURISTE DE HAUT NIVEAU
      Sa capacité stratégique ne fera aucun doute

  • 27 février à 12:53 | olivier3 (#9833)

    Russie et Madagougou..une histoire d amour..

    1- combien de « cadres » malgaches formés en Urss ? Y compris les « vaillants » militaires ?
    2- qui a fait venir les Russes chez Kraoma ?…
    3- qui a reçu des financements Russes lors des precedentes elections ?

    J en connais quelqu uns qui vont faire profile bas…pour un certain temps..

    Dans l attente de la détermination du « sens du vent »..

    Comme d hab, dans l ombre, la chaleur et l humidité endemique..

    😇

    • 27 février à 13:13 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      La France est devenu un ’’’hotel de l’Afrique"" ,un hotel vraiment unique où il n’y a rien à payer,où on vous verse meme un salaire (n’est ce pas Arsoniste).Une arrivée massive d’Ukrainiens en France serait ,je crois un bon rapport qualité /prix.Qu’ils remplacent’’les autres" serait une vraie chance pour la France.

    • 27 février à 13:40 | bekily (#9403) répond à olivier3

      les deux cloportes se réveillent ?

  • 27 février à 13:11 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces extrêmes en politique : ça semble manquer de rigueur et d’honnêté intellectuelles !

    (i) Le piteux rétropédalage du Juif sefarade raciste xénophobe Eric Zemmour
    https://www.franceinter.fr/monde/je-n-y-crois-pas-quand-eric-zemmour-prenait-le-pari-que-la-russie-n-envahirait-pas-l-ukraine

    (ii) La "soupe" de P’tit Jean .
    Bizarrement , l’encore colonialiste du IIIe millénaire "vatomena" , soutien inconditionnel du Juif sefarade raciste et xénophobe Eric Zemmour, s’intéresse beaucoup à la "soupe" des réfugiés.
    Pourquoi ?
    En quoi la soupe de ces réfuigiés fait-il mal au coeur de ce "vatomena" ? https://www.youtube.com/watch?v=rhDYe75SaBc

    (iii) Marine le Pen et Putin : le plantage intégral !
    https://www.bfmtv.com/politique/front-national/guerre-en-ukraine-marine-le-pen-ne-pense-pas-du-tout-que-vladimir-poutine-soit-un-fou_AV-202202250195.html
    [Extrait] "Considérée comme pro-Poutine depuis plusieurs années - Marine Le Pen a plaidé à de nombreuses reprises pour que l’annexion de la Crimée en 2014 par la Russie soit reconnue par la France" [fin de l’extrait]

    (iv) L’etrême gauche de la France et Putin !
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-jean-luc-melenchon-explicite-sa-position-sur-la-russie_4983000.html
    [Extrait] Certes, il [Mélenchon] a bien dit que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine : "C’est vrai, j’ai commis une erreur, mais ce n’est pas par aveuglement." Il vise alors en creux Emmanuel Macron : "Je me suis référé à ce que disaient les plus hautes autorités de mon pays et j’ai eu tort de les croire !" [fin de l’xtrait]

    Qu’est-ce que c’est que ce leader politique qui n’ose même pas assumer ses propres erreurs et s’en défausse pitoyablement sur son adrversaire local !!!
    Rappel : Juste à sa descente d’avion à son arrivée à l’aéroprt de Saint-Denis de la Réunion , Mélenchon s’est déjà défaussé [de son manque de discernement sur Putin] en prétendant piteusement avoir été induit en erreur sur la question par ...le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky .
    Question : saviez-vous que Mélenchon a l’habitude de ne pas assumer ses erreurs ?

    • 27 février à 13:28 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste .Que c’est triste ! vous etes en plein naufrage § Vos commentaires étaient d’une meilleure tenue quand vus viviez avec les notres , à Madagascar.Il vous reste maintenant à prendre l’esprit""Woke "".
      Est ce en raison de votre age que vous voyez des Colons du 3ème millénaire ,du 3 ème type ? partout
      Sorrey sir !

    • 27 février à 13:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens !
      Pour une fois "vatomena" a mis son post-réponse au bon endroit !
      Habituellement ce "jeune homme" place ses réponses n’importe où , mais surtout pas au bon endroit !
      Peut-être a-t-il mis ses lunettes cette fois !
      Ou peut-être aussi a-t-il compris pour une fois ce qu’il vient de lire !
      Ou même est-ce juste un effet du hasard !

      L’effet du hasard est le plus crédible , à mon avis.

    • 27 février à 14:25 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste—Avez vous trop bu ce matin ,Cela expliquerait...

  • 27 février à 13:19 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    Je fais un pari..

    1- Poutine vient de signer son arrêt de mort : une opposition intérieure finira par le dégommer, car sa folie nucléaire est inacceptable pour les russes eux memes..
    2- idem pour loukachenko
    3- l ukraine va rapidement etre integree a l UE, qui l aide actuellement..trop tardivement a mon gout
    4 - l’UE et L otan ont compris que la prochaine etape sera la WW3…ils se préparent…et ils ont intérêt a massivement investir dans l armement.
    5- la Chine, cette « p.ute 2.0 » qui ecarte les jambes devant nos amis bi nationaux toujours prets aux pires duplicités, restera en retrait, sous peine de voir son économie s ecrouler ..

    Le monde vient de basculer dans une nouvelle ere..

    A mon avis..

    baygon Vert, contre les Kfards

    • 27 février à 15:16 | bekily (#9403) répond à olivier3

      Ouaisch !
      la vieille peau de Goureau , Gilet jaune , s’affiche à la droite de son mentor Zemmour ,
      ça c’est de la la géopolitique vue et revue par un gilet jaune !
      AAAAAAAAAAAAAAMEN !

  • 27 février à 13:24 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    Les français sont d accord pour accueillir leurs frères Ukrainiens..

    Nourris, logés, Blanchis.

    Les Français les accueillent les bras ouvert, avec la générosité qui les caractérise.

    L elan de solidarité est EUROPÉEN et IMPRESSIONNANT !!

    • 27 février à 13:33 | bekily (#9403) répond à olivier3

      le sud de la France est déjà colonisée par les Russes....
      match nul , la balle au centre

    • 27 février à 13:35 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      si j’ai des espoirs je ne prends pourtant aucun pari
      Voyez comme on peut se tromper /Macron croyait ,signifiait qu’il avait tout arrangé avec l’impénétrable Poutin

    • 27 février à 13:48 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      "vatomena" sait donc que Puin est "impénétrable" , puisqu’il le dit .
      Mais comment "vatomena" sait-il que Putin est "impénétrable ?
      Parce que "vatomena" a peut-être déjà tenté de "pénétrer" Putin ?

      On lit de ces choses sur ce forum !

  • 27 février à 13:41 | Observateurlucide (#11307)

    Le front Ukrainien passe par par Madagascar et dans tous les pays encore sous domination sovieto-communiste !
    Il est nécessaire pour la démocratie dans le monde que tous ces régimes tombent avec Poutine !

    By bye les apparatchiks profiteurs !

    • 27 février à 14:04 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      les lunettes de l’observateur sont elles des loupes déformantes ???
      Attention : les grosses certitudes embuent l’intellect !

  • 27 février à 13:46 | olivier3 (#9833)

    Pourquoi des traitres a la France comme arsonist et Bekily ne sont ils pas sanctionnés ?

    Reponse : ils sont tellement quantité négligeable, que tout le monde s en fout.

    Remarque personelle : ils sont comparables aux musulmans bi nationaux qui partagent des valeurs communes avec eux ( arsonist, Rainingory, bekily..) : abattre la France.

    Alors ces peteux vont expliquer aux malgaches comment faire la révolution a leur place..

    LOL

    ALEFA BAREA

    • 27 février à 14:00 | bekily (#9403) répond à olivier3

      t’es trop ARRIERE , va coucher dans ta niche !!!

  • 27 février à 14:02 | arsonist (#10169)

    olivier3 (#9833) 27 février à 13:46
    Pourquoi des traitres a la France comme arsonist et Bekily ne sont ils pas sanctionnés ?
    Reponse : ils sont tellement quantité négligeable, que tout le monde s en fout.


    Moi, arsonist, je suis "tellement quantité négligeable" à tel point que "tout le monde s’en fout" !
    Yes ! Alright !
    Je peux continuer à narguer les vils colonialistes attardés du genre olivier2-3 !

    Et voilà aussi pourquoi moi , arsonist , je ne hante que les jours et les nuits de seulement le faux Français olivier2-3 !
    Oui ! Oui ! Cet auto proclamé Français , qui fantasme tant de devenir un jour un vrai Français .

  • 27 février à 14:04 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    Il ne vous aura pas échappé que le risque de guerre contre la Russie impliquant l Otan..et donc la France, est extrêmement élevé..

    Nos amis bi nationaux gauchos bobos n en ont cure, car leur chef melenchon vient d expliquer toutes les vertues du « non alignement « ..grace a ZANAHARY , tous les cocos malgaches sont sauvés !!
    Segolene Valide ! C est dire !
    Vohitra vient de recevoir une boite de viagra par DHL…pour feter ca !

    Bref, tonton manu a parfaitement compris que le sujet du moment etait : guerre ou pas guerre

    La blondasse ferait mieux de faire profie bas…car la Russie pourrait rapidement (tres ?) devenir militairement un ennemi de la France..

    Et dans ce cas..

  • 27 février à 14:15 | arsonist (#10169)

    Même l’Allemagne ?
    On voit bien alors qu’Angela Merkel ne détient plus le pouvoir de ce côté là !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-quels-sont-les-pays-qui-envoient-des-armes-%C3%A0-kiev/ar-AAUlDkD?ocid=msedgdhp&pc=U531

    • 27 février à 14:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le raciste xénophobe d’extrême droite Eric Zemmour est un Juif sefarade !
      L’ancien acteur comique , le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky , est un Juif askénaze !

      Le CRIF a dénoncé à plusieurs reprises et très clairement Eric Zemmour de dresser les Juifs les uns contre les autres !

  • 27 février à 14:20 | olivier3 (#9833)

    @ bekily

    Troublante ressemblance..

    Les Ukrainiens expliquent que des saboteurs Russes sont parachutés dans leurs villes, déguisés en Ukrainiens..

    Nous avons en France des Kfards parachutés…pour nous detruire..
    Des musulmans bi nationaux..des assa traore..des gasy déguisés…arsonist, shalom, Raingory et toute la tribu..

    Je salue ici ELMAN, qui a bien compris que la nationalité Française impliquait un sens aigu des responsabilités..
    Il ne me connaît pas..je ne le connais pas..mais je salue ici ses prises de position..
    Enfin un mec qui merite sa nationalité Française..

    Je tiens a saluer le FRANCAIS ELMAN…et lui souhaite le meilleur pour lui et sa famille.

    Une VRAIE FAMILLE FRANCAISE

    • 27 février à 14:37 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Qui est donc le plus raciste ? le juif sépharade Z..ou le mérina crépu Arsoniste incrusté à l’hotel de France.L’un est français et l’autre transfuge malgache.Le proverbe français’’ : chacun chez soi’’
      n’a plus de sens

    • 27 février à 14:53 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Je l’ai bien dit , ce "vatomena" place ses réponses partout , sauf au bon endroit !
      Un esprit désordonné ?

    • 27 février à 15:18 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste—Pouvez vous répéter , ? je n’ai pas entendu ;J’ai peur d’avoir manqué quelque chose de sublime

    • 27 février à 15:20 | bekily (#9403) répond à olivier3

      toujours des effluves de pinard ? pastis ? hachich ????

  • 27 février à 14:33 | arsonist (#10169)

    Je salue l’auto proclamé Français olivier2-3 ,
    dont la nationalité française n’est que le produit de son fantasme de cocaïnomane !

    Ce faux Français avoué inadapté à la vie en France !
    Ce masochiste vomi par les Gasy , mais quand même expat’ à Madagougou .
    Bof ! Ce pauvre mec n’a pas d’autre endroit où pouvoir vivre !

    Hum ! Gare quand même à la prochaine "barbecue" !
    Car quand ça arrive , c’est irréversible !

  • 27 février à 14:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Comparatif entre 2 chefs :

    https://www.actutana.com/depeche/alors-les-endemiques-vous-prenez-position-ou-pas/#comment-129277

    Donc, il y a ce qu’ on peut appeler un vrai Chef, un Chef de guerre comme le Président Zelensky, et un Chef Trou du Cul comme SAR DJ Lapin Crétin.

    Cordialement

    • 27 février à 15:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    • 27 février à 15:08 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ka ilay besileo foza femelle couillue isandra anie no nanandrana amahan-dalitra teto fa hoe "sahala amin’ i Zelensky hono i Rajoelina" e !

      Ny kely mba nolazaina ahy anefa dia hoe
      Zalensky acteur comique taloha
      Rajoelina DJ bac-3 mpandihy dyvo taloha

    • 27 février à 15:18 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      ha ha ha
      Arsonist !
      azamahatsikaiky eto !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 27 février à 15:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Rappel :

      Au fait, c’est en Ukraine qu’ est née l’ authentique Révolution Orange.

      Aucune comparaison possible dans la finalité, entre l’ Ukrainienne et celle frelatée du DJ Lapin Crétin.

    • 27 février à 18:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Donc, il y aurait :

      https://www.actutana.com/depeche/ces-militaires-malgaches-qui-se-battent-en-ukraine/

      Des militaires malgaches qui se battraient pour l’ Ukraine, la patrie du Président Zelensky ?

      Chapeau les gars !

      Hypothèse d’ école :

      Y-aurait-il des militaires malgaches qui se battraient pour défendre une des parties de SAR DJ Lapin Crétin, si les Iles Comores déclaraient la guerre à Madagougou ? 🥳🤡👻🤣

    • 27 février à 18:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fin de l’hypothèse d’ école :

      Au cas où les Îles Comores gagnent la guerre contre Madagougou, SAR DJ Lapin Crétin pourra toujours se réfugier dans sa patrie roue de secours.

      Ne l’avait-il pas déjà fait d’ailleurs ?

  • 27 février à 15:35 | olivier3 (#9833)

    Rappel : les ukrainiens valeureux font une demonstration de ce que RESISTANCE signifie…sous les bombes..

    Pendant ce temps, tous les pires hypocrites planqués, se font passer pour des résistants..

    Sans honte..ni vergogne..ni honneur..

    J exprime mon soutien a zelensky et au peuple Ukrainien..contre l’oppression Russe

    J exprime mon mepris..encore et encore..envers les KFARDS, ennemis de la France de l europe et de l ukraine.

    J exprime mon mepris envers les KFards biens planqués dans les pays qui les accueillent..

    J espere qu ils seront sanctionnés…

    Baygon vert attitude

    • 27 février à 15:44 | Isandra (#7070) répond à olivier3

      Olivier03,

      Vous montez de grade Olivier.

      Il faut que vous fassiez quelque chose contre eux, sinon, les dégâts ne restent pas seulement à la caisse de votre sécu, mais, ils vont s’élargir, partout,...

      Quant à nous, nous les accueillerons avec le tapis rouge,...comme les fruits mûrs, à moins qu’ils iront en Russie ou en Chine,...

    • 27 février à 16:05 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Des familles françaises en Métropole se font connaître aux officiels de leurs régions pour accueillir des réfugiés Ukrainiens !

      Si le très courageux et désireux être un vrai Français l’olivier2-3 ne se rendait pas en Ukraine pour y prendre une part active dans la Résistance ukrainienne ,
      alors le très généreux olivier2-3 devrait au moins rentrer dans son fictif chez lui , en France Métropolitaine , pour y accueillir un ou deux ou trois réfugiés Ukrainiens !

      Quand on est aussi talentueux , ou aussi courageux ou aussi généreux (vis-à-vis des Blancs s’entend) comme l’est ce très envieux d’avoir la nationalité Française qu’est l’olivier2-3 , qu’est-ce qu’il gagne à rester expat’ à Madagougou et y risquer inutilement de faire l’objet d’une "barbecue" ?

      Ou alors l’olivier2-3 n’est qu’une grande gueule maso et pas autre chose !

    • 27 février à 16:21 | bekily (#9403) répond à olivier3

      pauvre olivier
      conseil d’ami : SOIGNE TOI !!!
      gare à la rupture d’anévrisme !

    • 27 février à 16:24 | bekily (#9403) répond à olivier3

      t’es mal dans ta peau , pour t’exciter tant sur ce site ou tu n’as rien à faire....

  • 27 février à 15:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Effet collatéral d’une guerre, le prix des hydrocarbures flambe :

    https://www.ladepeche.fr/2022/02/27/prix-du-carburant-des-stations-affichent-le-litre-a-plus-de-2-euros-en-occitanie-10137759.php

    Pour Madagougou, quel en sera l’effet ?

    En tout cas ce ne sera pas un effet papillon, plutôt un effet bœuf.

    Je n’ose imaginer les conséquences d’ un litre d’essence super à 9000 Ar à Madagougou.

    Cordialement

  • 27 février à 15:56 | olivier3 (#9833)

    1 vive l ukraine
    2 admiration pour le président Zelensky
    3 mort aux Kafards et autres blattes africaines victimes éternelles auto proclamées..
    4 place a l action car la guerre va probablement éclater en europe

    Aux armes citoyens…et dégagez les parasites habituels..

    • 27 février à 16:13 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Vive l’ovier2-3 qui
      soit va en Ukraine pour faire partie de la Résistance ukrainienne
      soit rentre en France , le pays dont fictivement l’olivier2-3 tient la nationalité
      soit demeure expat’ tranquille à Madagougou avec le plus que douteux aval de la besileo foza femelle couillue isandra !

  • 27 février à 16:14 | olivier3 (#9833)

    Vive l Ukraine

    Vive zelensky

    Honneur au peuple Ukrainien !

    Gloire a leur courage..Honte a notre lâcheté..

    Que tous les français se mobilisent pour nos véritables amis ukrainiens

    VIVE l UKRAINE

    • 27 février à 16:26 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Alors l’olivier2-3 ?
      à quand le départ ?

      Quitter Madagougou et partir
      soit en Ukraine pour montrer son courage
      soit rentrer fictivement en France Métropolitaine pour y accueillir généreusement dans son inexistant chez soi de vrais réfugiés Ukrainiens ?

      A quand ce départ ?
      Et pourquoi pas tout de suite ?
      Ça urge , hein !

  • 27 février à 16:17 | arsonist (#10169)

    Escalade !
    Putin vient de mettre en alerte sa "Force de Dissuasion" !

    [Ce qui signifie que les forces nucléaires russes sont en alerte]

    Wow !

  • 27 février à 16:22 | olivier3 (#9833)

    Poutine va brandir la menace nucléaire

    Les africains, dont arsonist, Rainingory, tsisdininka, elena et consort vont se sentir « exister »..

    Pauvre france qui accueille sur son sol des islamistes et des victimes de 1897..

    La france est le seul pays du monde qui a réussi a organiser son propre suicide..

    Quelle honte..

    • 27 février à 16:34 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Est-ce que l’olivier2-3 pratique par hasard la politique de l’autruche ?

      Cet abruti se fait passer pour un courageux et un généreux et un admirateur du courage ukrainien !

      Mais cette authentique poule mouillée se terre à Madagougou loin de l’Europe , menacée par une guerre déjà en cours à sa porte !

      Pfff ! Eternel vantard , mais rien dans le ventre !
      Quelle honte !
      Poule mouillée va !
      Cott - cott - cott - cocott !

    • 27 février à 17:30 | elena (#3066) répond à olivier3

      Au cloporte crustacea vert olive poutinien
      Поцілуй мене в дупу

  • 27 février à 16:40 | kartell (#8302)

    Avis à la population !…
    12h49 : L’Ukraine forme sa légion étrangère
    L’Ukraine est en train de former une légion de combattants étrangers pour l’aider à repousser les forces russes qui ont envahi le pays, a annoncé la présidence dans un communiqué dimanche. « Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense », y est-il indiqué, précisant qu’une unité spéciale sera formée sous le nom de « Légion internationale ».

    • 27 février à 16:51 | olivier3 (#9833) répond à kartell

      Poutine menace de l emploide la force nucleaire..

    • 27 février à 16:53 | arsonist (#10169) répond à kartell

      # Kartell

      La légion étrangère ukrainienne est une bonne idée !

      Mais Putin vient d’annoncer "avoir mis ses Forces de Dissuasion en alerte" !

      Ce qui plus clairement veut dire que Putin veut étendre le front contre l’Occident , puisque l’ Ukraine n’est pas une puissance nucléaire !

      Putin est-il énervé par la résistance des Ukrainiens ?
      Ce fou risque de déclencher une guerre nucléaire !

    • 27 février à 18:47 | el che (#344) répond à kartell

      Bonsoir
      V.POUTINE : "J’ordonne au ministre de la défense et au chef d’état Major de mettre les forces de dissuasion russe en régime spécial d’alerte au combat."

      Voilà, Une déclaration sidérante est lancée à la face du monde. Poutine dit de façon à peine voilée qu’il est prêt à déclencher une guerre , même nucléaire, et pas seulement à l’endroit de l’Ukraine .
      les chefs d’États des grandes puissances devraient décrocher le téléphone rouge, et entamer le dialogue.
      Nous sommes dans une logique de guerre effroyable.

    • 27 février à 18:49 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Volontaires pour la légion BHLcontre Poutin ? Arsoniste :Présent ! Vous en etes bien sur ? Le brave Arsoniste se sent bien mieux à l’abri de tous les dangers en France mais Eric ,le sépharade, lui donne souci
      ça se comprend

  • 27 février à 16:47 | olivier3 (#9833)

    @ arsouille

    Tu parles de Petin…mais tu n’as jamais connu le feu..la fureur des armes..

    Tu te dis revolutionnaire, mais ton illustre postérieur n a jamais quitté le quartier du Marais..

    Tu te dis merina..mais jamais tu ne te dis « Francais « .

    Tu es un imposteur bi national a la grande gueule..esperant que les autres se sacrifient a ta place , car tu es dénué de courage…et trop ilmbu de toi meme..avec la complicité de debiles comme dadabe..

    Les zoranges..les FOZAS, n ont absolument rien à craindre de toi car :
    - ils sont membre de ta famille
    - ils savent mieux que moi a quel point tu est un gasy comme eux

    Bisous

    • 27 février à 16:57 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      L’olivier2-3 n’est qu’une poule mouillée terrée à Madagougou !
      Cott - cott - cott - cott - cottcott !
      Pfff !
      Grande gueule , rien dans le ventre !

  • 27 février à 17:16 | olivier3 (#9833)

    L amour pour la russie d arsonist risque de lui revenir en pleine gueule..d ici pas longtemps..

    Traitre envers la nation Francaise…amoureux de la russie..

    Dont acte..

  • 27 février à 17:44 | olivier3 (#9833)

    La russie menace l’europe par l arme nucléaire..

    Et Arsonist et elena sont leur éléments infiltrés contre l europe

    La guerre arrive..

    Les gasy sont droits dans leurs bottes de TRAITRES

    TRAITRES

    • 27 février à 17:52 | elena (#3066) répond à olivier3

      Ah, la, la aussi parano que Putin. Une vodka de trop ? C’est la phase terminale du Delirium Tremens, quand on voit triple. Accrochez vous bien à votre pilier (de Bar, bien entendu)

  • 27 février à 18:26 | olivier3 (#9833)

    Il n y a rien a esperer de la part d elena..

    Elle censure..
    son intention n est pas de faire éclater la vérité..

    Son intention est de faire perddurer sa dictature..

    Elle est la complice. Des dictateurs..

    • 27 février à 18:33 | elena (#3066) répond à olivier3

      C’est trop d’honneur !
      Voyons voir...
      Je vais réfléchir : quel pays je vais pouvoir envahir, moi, toute seule, avec mes petits bras 🤔 ?

    • 27 février à 18:39 | elena (#3066) répond à olivier3

  • 27 février à 18:54 | vatomena (#8391)

    Que les maliens remigrent chez eux pour faire place aux Ukrainiens !

  • 27 février à 19:03 | el che (#344)

    Bonsoir
    V.POUTINE : "J’ordonne au ministre de la défense et au chef d’état Major de mettre les forces de dissuasion russe en régime spécial d’alerte au combat."

    Voilà, Une déclaration sidérante est lancée à la face du monde. Poutine dit de façon à peine voilée qu’il est prêt à déclencher une guerre , même nucléaire, et pas seulement à l’endroit de l’Ukraine .
    les chefs d’États des grandes puissances devraient décrocher le téléphone rouge, et entamer le dialogue.
    Nous sommes dans une logique de guerre effroyable.

  • 27 février à 19:06 | olivier3 (#9833)

    La solidarité européenne vis a vis des nos amis ukrainiens est sans précédent..

    Quelle fierté de voir nos amis européens venir en aide a nos amis ukrainiens..

    Pendant ce temps lles Kfards attendent tapis dans l ombre…et continuent de gesticuler..

    Sans honte..tels des Kfards..

    Vive l UKRAINE

    • 27 février à 19:19 | elena (#3066) répond à olivier3

      Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais tout le monde soutient l’Ukraine et les Ukrainiens, pas la peine de vous agiter comme ça comme un pochtron, d’ailleurs vous êtes le seul à gesticuler et à répéter la même chose sur ce Forum.
      C’est pas l’heure d’aller vous coucher ?
      La nuit va être longue.

  • 27 février à 19:18 | Observateurlucide (#11307)

    scenario improbable ,la guerre nucléaire éclate, le monde est dévasté et seule ,une grande ile au large de l’Afrique est préservée !
    Combien de temps faudra t-il a l’humanité pour retrouver son état de développement actuel a partir de cette humanité restante ?
    Sans doute des milliers d’années !

    • 27 février à 19:45 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      IIl y avait eu,Héléna,consensus pour détruire l’Irak de Sadam Husein et pour porter la guerre chez les Afghans..... !! Consensus consensus

      Poutine ,Seul contre Tous

  • 27 février à 19:23 | olivier3 (#9833)

    Vive l’ukraine

    Honte aux gasy bi nationaux qui attendent tapis dans l’ombre.

  • 27 février à 19:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    La menace de Poutine d’ aller jusqu’à une guerre nucléaire est-elle, 2 options :

    - un bluff pour faire pression sur les grandes puissances, afin qu’ en sous main ces dernières forcent les Ukrainiens à aller vers une reddition ?

    Ce qui de mon avis serait une honte inimaginable, si les grandes puissances faisaient celà au valeureux peuple ukrainien

    - Ou bien, une menace réelle sans fard de guerre nucléaire, et là l’Humanité pourra avec de très fortes chances, dire adieu à sa propre existence ?

    Cordialement

    • 27 février à 19:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Si Dieu ne joue pas aux dés avec l’ Univers, il me semble probable que le psychopathe Vladimir Poutine joue à pile ou face avec l’ avenir du Genre Humain.

    • 27 février à 20:01 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Yet another Rabe

      Il ne faudrait surtout pas sous-estimer les menaces d’un dictateur-fou, qui a prouvé son grand cynisme et son manque empathie, par le passé.
      Le passage de la logique à l’épilepsie pourrait bien être consommé.

    • 27 février à 20:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fin :

      Il me semble très important que la Chine, puissance nucléaire donne enfin sa position par rapport à la posture jusqu’au boutiste nucléaire du maître du Kremlin.

    • 27 février à 21:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      L’ Ukraine n’est pas encore morte.

      Hymne nationale :

  • 27 février à 19:41 | vatomena (#8391)

    Quand Arsonite s’en va en guerre nul ne sait quand il reviendra...!

  • 27 février à 19:41 | olivier3 (#9833)

    @ elena et bekiy

    Admirez l UE Qui vous fait un doigt d honneur..

    Les traites seront sanctionnés…

    Votre traitrise envers l europe aura un coup..

    😎

    • 27 février à 19:51 | Isambilo (#4541) répond à olivier3

      Le bonsaï passe à la phase 3.
      Au lieu d’écrire n’importe quoi, allez soutenir les Ukrainiens.

  • 27 février à 20:44 | kartell (#8302)

    Vous le savez les histoires d’amour finissent mal en général « étoilé », mais reconnaissons que le pouvoir préfère esquiver plutôt que dégainer son amour fou pour la démocratie, version intégrale andafy !..
    Et, puis, on est toujours redevable des petits services rendus, hier, qui risquent d’être très utiles dans un avenir aux gros nuages noirs …
    Ici, c’est la politique du donnant qui prime sur toutes autres considérations, fussent-elles d’ordre idéologique ou touchant aux droits de l’homme d’autant qu’ici, c’est une guerre atypique contre la famine que l’on sous-traite sans vergogne…
    On choisit son camp du seul contre tous en dehors de quelques pays africains qui comme au Tchad proclame sa bienvenue à Wagner face à des gaulois devenus persona non grata…
    Une Afrique frileuse, qui se met difficilement du côté du colonisé, ukrainien, apparaît peu crédible sur les strapontins d’un ordre mondial qui semble très loin de leurs préoccupations d’un entre-soi d’alliances éphémères et dictées par un opportunisme viscéral…
    Bref, on s’agite à cracher un venin inoffensif qui reflète un milieu où visiblement on attend de ressortir une rumination qui explose le couvercle à la bonne occase, tandis que le pouvoir savoure ce moment de diversion pour œuvrer à ses petites affaires, les mains dans le cambouis.
    Poutine doit être « remercié » pour avoir su par son égo surdimensionné et botoxé mettre en sourdine une sortie de pandémie qui s’annonçait catastrophique pour certains !..
    Aujourd’hui, nous sommes passés à autre chose et même la future élection présidentielle française est passée en mode pieds-nickelés, c’est peu dire !..

    🇺🇦

  • 27 février à 21:27 | arsonist (#10169)

    Une conséquence très surprenante de l’invasion de l’Ukraine à laquelle personne certainement ne s’était pas attendu , et encore moins Putin !

    Ce weekend , on a vu à Berlin les premiers signes probants d’une prise de conscience par les Allemands qu’il est vitale pour l’Allemagne d’avoir dorénavant une vraie armée allemande crédible et opérationnelle matériellement et moralement !

    D’autre part 7millions d’Ukrainiens se sont déplacés pour fuir les zones de combat !

    • 27 février à 21:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      "... à laquelle personne ne s’était attendu..."
      [il m’arrive de faire le PAS de trop]

      Souvenez-vous !
      Il n’y a pas longtemps encore de ça , les Allemands avaient fait pression sur la France pour qu’elle abandonne sa force de dissuasion ?
      Houuu !

    • 27 février à 22:01 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      L’Ukraine est un pays de l’Europe Orientale.
      Est-ce pour cela et parce que la guerre se passe à la porte de l’Europe que tout le monde s’indigne du comportement du M Putin ? Ou que le monde civilisé se rend compte par cette guerre qu’un pays puisse les contraindre maintenant et montrer qu’ils ne sont pas les seuls à commander en ce monde (illusion de la suprématie intouchable de l’occident) ?
      Je ne fais pas de distinction ni de parti pris, mais je ne vois pas quelle est la différence entre ce que fait Putin actuellement et ce qu’ont fait les occidentaux en Irak et la GB et la France en Lybie.
      Ces trois guerres sont des invasions d’un pays souverain.
      Une guerre est une guerre où qu’elle soit, il y a des morts, des blessés etc ... mais le tord est à celui qui a décidé de MENER la guerre.
      Où en sont les irakiens actuellement, la Lybie et les lybiens, personne ne s’en soucie pourtant des pays civilisés ont détruit leur pays.
      Quand je vois dans ce forum un post mentionnant l’hymne ukrainien, est-ce à dire qu’un ukrainien a plus de valeur qu’un irakien ou un lybien ?
      La guerre, il y en a et il y en aura toujours et ce ne sera pas la dernière.
      Dansnotre civilisation, la paix n’est qu’un leurre pour que certains puissent jouir de la richesse du monde et d’autres vivre dans la pourriture de la misère.
      Que Putin ou un autre dirigeant utilise l’arme atomique, quelle est la différence ? Ca a servi à quoi de l’avoir construite si ce n’est pas pour l’utiliser ?
      La solution ?
      Que tout pays censé être civilisé détruise leur arsenal nucléaire, au moins on est à peu près égal en temps de guerre. Et qu’on supprime l’ONU ou du moins le Conseil de Sécurité de l’ONU.
      Sachez que personnellement je deteste la GUERRE où qu’elle soit. Je deteste les pays qui envahissent d’autres pays.
      Revenons sur terre, c’est de l’idéalisme diront certains, je répondrai "et alors ?". Au moins une analyse plus terre à terre et plus proche de la réalité et surtout SANS PARTI PRIS en misant en premier sur l’être humain.

    • 27 février à 23:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonsoir Shalom,

      "Une guerre est une guerre où qu’elle soit, il y a des morts, des blessés etc ... mais le tord est à celui qui a décidé de MENER la guerre."

      Oui, vous avez entièrement raison.

      "Quand je vois dans ce forum un post mentionnant l’hymne ukrainien, est-ce à dire qu’un ukrainien a plus de valeur qu’un irakien ou un lybien ?"

      Pour un ancien militaire, vous êtes devenu un vrai pacifiste 😜.

      Attention, ce n’est pas du tout un reproche que je vous fait, mais juste un constat.

      Si j’ai mis dans mon post, l’hymne ukrainien, et je l’assume, c’est pour rendre hommage à ce peuple ukrainien courageux.

      Et non parce qu’une vie irakienne ou lybienne serait de moindre valeur que l’ ukrainienne.

      Une vie est une vie toute aussi respectable qu’ une autre, même pour celle de l’affamé du Kere au fin fond de l’ Androy.

      Je n’ai pas de parti pris, mais, vous n’êtes pas sans savoir que si tous les hommes sont égaux, il y en a qui se croient plus égaux que les autres.

      Et c’est ce qu’ ont pensé beaucoup d’occidentaux jusqu’à ce que la guerre se présente à leurs frontières, plus de 80 ans après celle qu’ on pensait être là der des der.

      "Never say, never again", le réveil de l’ Occident est douloureux, et il a perdu ses certitudes, d’autant qu’ il sent que le phare de l’ Amérique décline, et que l’ Orient monte en puissance et a trouvé son phare dans le réveil de la Chine.

      Cordialement

  • 27 février à 21:53 | arsonist (#10169)

    Le temps travaille contre Putin .
    Si l’Ukraine ne se rend pas et tient debout jusqu’à fin mars ,
    alors Putin risque de courir au-devant de grosses difficultés !
    Extérieurement comme intérieurement !

  • 27 février à 22:02 | Besorongola (#10635)

    LES ANDAFY ANCIENS LIVREURS DÉBARQUENT !

    Nouveau DG. En tout cas, la compagnie aérienne nationale franchit actuellement une nouvelle étape. Et ce, notamment à travers la nomination d’un nouveau Directeur général de Madagascar Airlines, en la personne de Ny Riana Rasolonjatovo. Avant cette nomination à la tête de Madagascar Airlines, la compagnie qui exploite sur la base d’une location gérance, les actifs d’Air Madagascar, actuellement en redressement judiciaire et ne pouvant, par conséquent, pas assurer son exploitation, Ny Riana Rasolonjatovo a été Country Manager de DHL pour Madagascar et Maurice. Il prendra officiellement ses fonctions, d’ici peu.

  • 27 février à 22:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Vu le désengagement sensible de l’ Amérique en Europe pour se recentrer sur la zone Indo Pacifique.

    Questions :

    - Quelle est la vraie crédibilité du Traité Atlantique Nord ?

    - ce qu’ on nomme, le parapluie nucléaire américain est-il toujours crédible ?

    De là certainement, la nécessité d’ un vrai gouvernement de l’ Europe, et conséquemment d’ une Armée.

    Au sortir de ce conflit russo-ukrainien, qui il faut l’espérer ne se terminera pas par la 3-ème guerre mondiale, celle qui signera la fin de l’ Humanité, le Monde continuera encore de trembler.

    Car il y aura le face à face de l’ Amérique avec la Chine sur la question de Taïwan, celui d’ un Empire déclinant face à une Super Puissance montante affirmée.

    "Quand la Chine s’éveillera le Monde tremblera" est le titre d’un livre d’ Alain Peyrefitte.

    Titre prémonitoire sur une Chine bien réveillée maintenant.

    Cordialement

  • 27 février à 22:47 | kartell (#8302)

  • 27 février à 22:48 | Shalom (#2831)

    Constats :
    Quand il y a une guerre, toutes les capitales du monde "normalement" devraient faire l’effort ou prendre une initiative pour obtenir des belligérants un cessez-le-feu.
    Or pour cette guerre, c’est plutôt tout le contraire qui se produit : même l’Europe veut acheter des armes pour les livrer à l’Ukraine.
    Ma question tient toujours lieu : est-ce parce que l’Ukraine fait partie de l’Europe orientale, c’est à dire que le danger est tout près de l’Europe que les dirigeants de cette dernière se comportent de la sorte ?
    Tous les stratèges, diplômates, chefs militaires européens ne pensent-ils même pas un instant que toute leur attitude actuelle montre gratuitement aux yeux des chinois leur talon d’achille, leur faiblesse profonde ?

    • 27 février à 23:11 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Personne sur ce forum n’est au courant de ce qui se dit pour de vrai dans le secret
      des cabinets de décisions
      et des réunions d’échanges
      entre les dirigeants politiques d’un même état ou encore moins de plusieurs états différents !

      Tout le monde se contente des info lâchés à destination du grand public !
      Ce qui bien sûr est très insuffisant pour se faire une idée claire des situations de crise , comme celle qui existe à cause de cette invasion de l’Ukraine par l’armée rouge !

      Par contre, s’il y a une guerre à votre porte , alors normalement vous prenez toutes les précautions pour que cette guerre ne s’étende pas jusqu’à l’intérieur de vos frontières .
      Reste à savoir ce qu’il y a réellement dans lesdites "précautions" que vous prenez .

  • 28 février à 02:06 | Shalom (#2831)

    L’histoire doit-elle se répéter ?
    Avons-nous oublié l’histoire de la Roumanie et la fin de vie du couple Nicolae Ceaușescu ?

    • 28 février à 08:43 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ne dit-on pas que
      l’Histoire a des bégaiements ,
      rien de nouveau sous le soleil ,
      ny tonta no avadibadika !

      Et ce n’est pas du fatalisme !
      Puisque l’humanité dispose tout de même d’un très large (infini ?) éventail de choix pour faire ce qu’elle est et ce qu’elle sera .
      Mais ce choix n’est jamais facile !

    • 28 février à 09:07 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Nouveau choix fait par l’Allemagne lors de ces deux-trois derniers jours :
      l’abandon de son pacifisme en vigueur depuis 1945 !

      . l’Allemagne va fournir tout de suite des armes létales à un pays étranger , l’Ukraine en l’occurrence
      . l’Allemagne vient d’annoncer qu’elle élève le budget de son armée à 100 milliards d’euros.

      Et quand on connaît les capacités militaires des Allemands , des questions se posent sur le futur du monde .

  • 28 février à 10:12 | vatomena (#8391)

    Dans toutes guerres chacun se croit dans son bon droit.C’est le vainqueur qui se reconnait comme ayant été dans son bon droit

    • 28 février à 10:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatomena

      Vatomena,

      "La raison du plus fort est toujours là meilleure" dans Le loup et l’ agneau de Jean de La Fontaine

      A Dieu ne plaise que dans cette guerre, justement que la Folie des hommes ne soit le vainqueur sur la Raison.

      Le cas échéant, cette guerre risque d’être la dernière pour l’Humanité, celle qui signe son arrêt de mort.

    • 28 février à 10:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatomena

      Correction :

      "soit" au lieu "ne soit"

    • 28 février à 10:41 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ça , c’est du "vatomena" !
      Tout dans le même sac !

      Il y a guerre et guerre .
      Putin mène une guerre d’agression pure (et simple à dire) contre son pays voisin , l’Ulkraine .

      Et l’ancien acteur comique Volodymyr Zelensko défend son pays contre cette agression de son puissant voisin .

      Il n’y a que "vatomena" qui ose faire croire que ces deux adversaires sont respectivement dans leur "bon droit" .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS